APPAREIL DE REPASSAGE COMPORTANTUN GENERATEUR DE
VAPEUR RELIEAUN FER AREPASSER ET
A UNE BROSSE DE DEFROISSAGE
La présente invention se rapporte à un appareil de repassage comportant un générateur de vapeur relié par un premier cordon à un fer à repasser et se rapporte plus particulièrement à un appareil de repassage dans lequel le générateur de vapeur est également relié par un deuxième cordon à une brosse de défroissage. II est connu des générateurs de vapeur multi-usages dans lesquels des prises débrochables incluant à la fois l'alimentation en courant électrique et en vapeur, permettent de raccorder différents accessoires, tels qu'un outil de nettoyage à la vapeur ou un fer à repasser. De tels appareils présentent cependant l'inconvénient de nécessiter de nombreuses manipulations de connexion et déconnexion à chaque fois que l'utilisateur souhaite utiliser un nouvel accessoire. De plus, les accessoires amovibles utilisés qu'occasionnellement se trouvent le plus souvent rangés au fond d'un placard et ne sont donc pas immédiatement disponibles.
Ii est connu, du document FR 2 714 401 déposé par la demanderesse, de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage comportant un générateur de vapeur relié à un fer à repasser par un cordon, le générateur comportant également des moyens de dérivation de la vapeur, montés sur l'orifice de remplissage en eau de la cuve du générateur, pouvant être raccordés à demeure à un accessoire tel qu'une brosse de défroissage. Cependant, une telle solution présente l'inconvénient d'engendrer un encombrement important et de compliquer le rangement de l'appareil, notamment à cause de la place prise par le cordon relié à l'accessoire. De plus, lorsque l'utilisateur utilise le fer à repasser, le cordon reliant l'accessoire au générateur traîne autour de l'appareil avec le risque que ce dernier soit accroché par inadvertance, ce qui peut conduire à la chute de l'appareil et provoquer des blessures.
Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de repassage comportant un générateur de vapeur relié à demeure à un fer à repasser ainsi qu'à une brosse de défroissage, chacun par un cordon, dans lequel l'intégration de la brosse, l'ergonomie et la sécurité d'utilisation sont grandement améliorées.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil de repassage comportant un générateur de vapeur relié à un fer à repasser par un premier cordon, caractérisé en ce que le générateur de vapeur est relié à une brosse de défroissage par un deuxième cordon monté sur un enrouleur. Une telle caractéristique permet d'avoir une brosse de défroissage reliée à demeure au générateur de vapeur et donc disponible sans manipulation complexe, tout en offrant une grande facilité de rangement. La mise en place de l'enrouleur sur le cordon de la brosse de défroissage permet donc d'encourager l'utilisation de cet accessoire, qui est habituellement rarement utilisé par l'utilisateur, en rendant son utilisation très simple. L'appareil ainsi obtenu possède également une grande sécurité d'utilisation grâce à la présence de l'enrouleur sur le cordon de la brosse de défroissage qui évite que le cordon ne traîne lors de l'utilisation du fer à repasser.
Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, l'appareil comporte un dispositif de commutation de vapeur et d'électricité permettant d'alimenter sélectivement en vapeur et en électricité soit le fer à repasser, soit la brosse de défroissage.
Une telle caractéristique présente l'avantage de limiter la puissance consommée par l'appareil en interdisant le fonctionnement simultané du fer et de la brosse de défroissage.
Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, le dispositif de commutation comporte un sélecteur manuel permettant à l'utilisateur d'indiquer quel accessoire, parmi le fer à repasser et la brosse de défroissage, il souhaite utiliser. Selon une autre caractéristique de l'appareil de repassage selon l'invention, l'appareil comporte une pince de maintien pour le rangement de la brosse de
défroissage.
Une telle caractéristique permet un rangement aisé de la brosse de défroissage tout en conservant un appareil compact.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le générateur de vapeur est intégré dans une base supportant l'enrouleur et la pince de maintien est portée par la base à proximité de la sortie du cordon de l'enrouleur.
Une telle caractéristique permet de limiter encore la longueur de cordon en dehors de l'enrouleur et donc les risques d'accrochage du cordon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la brosse de défroissage comporte un corps chauffant muni d'une chambre de vaporisation permettant de vaporiser les éventuels condensats présents dans le cordon d'alimentation de la brosse de défroissage qui sont emportés par le flux de vapeur issu du générateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fer comporte un semelle chauffante munie d'une chambre de vaporisation permettant de vaporiser les éventuels condensats présents dans le cordon d'alimentation du fer à repasser qui sont emportés par le flux de vapeur issu du générateur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte un module de contrôle qui interdit l'émission de vapeur en direction du fer à repasser ou de la brosse de défroissage lorsque la chambre de vaporisation de ces derniers est à une température insuffisante pour assurer Pévaporation des condensats présents dans le cordon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le module de contrôle n'autorise l'émission de vapeur vers la brosse de défroissage qu'après un délai de fonctionnement déterminé du corps chauffant qui varie en fonction du temps de fonctionnement cumulé du corps chauffant depuis la mise en marche de l'appareil et du temps écoulé depuis la fin de la précédente session d'utilisation de la brosse de défroissage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le module de contrôle n'autorise l'émission de vapeur vers le fer à repasser qu'après un délai de fonctionnement déterminé de la semelle chauffante qui varie en fonction du temps de fonctionnement cumulé de la semelle chauffante depuis la mise en marche de
l'appareil et du temps écoulé depuis la fin de la précédente session d'utilisation du fer à repasser.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le module de contrôle comporte un microprocesseur qui gère l'ouverture d'une électrovanne disposée en amont d'une vanne de distribution de vapeur permettant d'orienter la vapeur vers la brosse de défroissage ou le fer à repasser, le microprocesseur pilotant l'alimentation électrique du corps chauffant de la brosse de défroissage et de la semelle chauffante du fer à repasser en fonction du signal émis par le sélecteur.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de repassage selon un mode particulier de réalisation de l'invention ; - La figure 2 représente une vue en perspective partiellement éclatée du fer à repasser de l'appareil de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en perspective partiellement éclatée de l'appareil de la figure 1 , l'enrouleur de cordon de la brosse de défroissage étant démonté de la base de l'appareil ; - La figure 4 représente une vue en perspective partiellement éclatée de la brosse de défroissage de l'appareil de la figure 1 ;
- les figures 5a et 5b sont respectivement des vues en perspective du générateur de vapeur de la figure 1 lors de l'utilisation du fer et de la brosse de défroissage ; - les figures 6a et 6b sont respectivement des vues en perspective du dispositif de commutation lors de l'alimentation en vapeur de la brosse de défroissage et du fer à repasser ;
- les figures 7a et 7b sont respectivement des vues en coupe longitudinale de la vanne d'alimentation des figures 6a et 6b ; - La figure 8 représente l'algorithme de fonctionnement du module de
contrôle du générateur de vapeur de l'appareil.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre. La figure 1 représente un appareil de repassage comprenant un générateur de vapeur constitué classiquement par une cuve pour la production de vapeur sous pression, non représentée sur les figures, intégré dans une base 1 portative, la cuve étant alimentée en eau par un réservoir 10 amovible disposé sur l'arrière de la base 1. La base 1 est avantageusement alimentée électriquement par un câble 12 monté sur un enrouleur disposé derrière la face avant de la base 1 , le câble 12 débouchant dans une cavité 13 de la face avant de la base 1 et s'enroulant automatiquement lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton 14 disposé à proximité de la cavité. Un interrupteur général 15 est également prévu sur la face avant de la base 1 pour commander la mise en marche ou l'arrêt de l'appareil.
Le générateur de la base 1 est relié à demeure à un fer à repasser 2 par un premier cordon de liaison 20 présentant avantageusement une longueur de l'ordre de 1 ,8 m et comporte un plan incliné 11 pour poser le fer 2. Conformément à la figure 2, le fer est muni d'une semelle chauffante 21 comprenant une chambre de vaporisation 22 et de surchauffe de la vapeur disposée en amont des trous de sortie de vapeur de la semelle, permettant la vaporisation d'éventuels condensats présents dans le cordon de liaison 20. De manière connue en soi, le cordon de liaison 20 intègre un conduit permettant d'alimenter le fer 2 avec la vapeur sous pression issue de la cuve du générateur ainsi qu'un câble électrique permettant d'alimenter la résistance électrique de chauffage de la semelle chauffante 21 du fer. Le fer 2 comporte également une gâchette 23 permettant de commander l'envoi de vapeur au travers des trous de sortie de vapeur de la semelle chauffante 21. Plus particulièrement selon l'invention, le générateur de vapeur de la base 1 est également relié à demeure à une brosse de défroissage 3 par un deuxième
cordon 30 présentant avantageusement une longueur de l'ordre de 1 ,6 m, le cordon 30 intégrant un conduit permettant d'alimenter la brosse de défroissage 3 avec la vapeur sous pression issue du générateur et intégrant un câble électrique permettant d'alimenter électriquement la brosse de défroissage 3.
Conformément à la figure 3, le deuxième cordon 30 est monté sur un dispositif enrouleur 4 de cordon prenant place dans une cavité prévue à cet effet sous la base 1 , derrière l'enrouleur du câble électrique 12. Ce dispositif enrouleur 4 de cordon comprend des moyens de rappel permettant l'enroulement automatique du cordon 30 à l'intérieur d'un tambour lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton 41 disposé latéralement à l'enrouleur. Cet enrouleur de cordon 4 est identique à celui décrit dans la demande de brevet FR 05 03125 déposée par la demanderesse et ne sera donc pas décrit plus en détail dans la présente demande de brevet. De manière avantageuse, la base 1 comporte, sur l'un de ses côtés, une pince de maintien 16 dans laquelle le corps de la brosse de défroissage 3 peut être inséré, un tel agencement permettant d'avoir une brosse de défroissage 3 qui reste très accessible une fois rangée tout en conservant un appareil compact.
La pince de maintien 16 est préférentiellement disposée sur le côté de la base 1 où le cordon 30 sort de l'enrouleur 4, de telle sorte que la longueur de cordon 30, restant en dehors de l'enrouleur 4 lorsque la brosse de défroissage 3 est rangée dans la pince 16, est très limitée, de l'ordre de 20 cm, une telle caractéristique permettant de réduire les risques d'accrochage du cordon 30.
Afin de permettre l'évaporation d'éventuels condensats présents dans le cordon 30, la brosse de défroissage 3, représentée plus en détail sur la figure 4, renferme un corps chauffant 31 comportant une chambre 32 de vaporisation et de surchauffe de la vapeur fermée par un couvercle 31 ', cette chambre de vaporisation 32 étant chauffée par une résistance électrique disposée sous le corps chauffant 31 et alimentée par le câble électrique intégré au cordon 30 de liaison. La chambre de vaporisation 32 débouche sur des trous de sorties de vapeur 32', visibles uniquement sur la figure 5b, permettant l'obtention de puissants jets de vapeur pour le défroissage vertical du linge. La
brosse de défroissage 3 est munie d'une gâchette 33 commandant l'envoi de la vapeur vers la brosse de défroissage 3.
De manière préférentielle, Ia face avant de la base 1 du générateur est munie d'un sélecteur rotatif 17 que l'utilisateur peut manoeuvrer entre une première position, illustrée à la figure 5a, correspondant à l'utilisation du fer à repasser 2 et une seconde position, illustrée à la figure 5b, correspondant à l'utilisation de la brosse de défroissage 3.
Conformément aux figures 6a et 6b, le sélecteur 17 est relié par une tringle 5 à un dispositif de commutation de vapeur et d'électricité comprenant une vanne 6 de distribution de vapeur comportant une entrée de vapeur 60 raccordée en amont à une électrovanne 7 disposée à la sortie de la cuve du générateur et deux sorties de vapeur 61 , 62 reliées respectivement aux conduits des cordons 20, 30 d'alimentation du fer à repasser 2 et de la brosse de défroissage 3.
La vanne 6 comprend un manchon 63 entraîné en rotation par la tringle 5 et lié au corps de la vanne 6 par une liaison de type vis, la surface extérieure du corps de la vanne comportant une nervure hélicoïdale 64 s'engageant dans une rainure hélicoïdale formée à l'intérieur du manchon 63, de sorte que la rotation du manchon 63 est accompagnée d'un mouvement en translation de ce dernier. Le dispositif de commutation comporte également deux interrupteurs 66a, 66b actionnés par des bossages 65a, 65b disposés sur la surface extérieure du manchon 63, les bossages 65a, 65b étant disposés de telle sorte que le premier interrupteur 66a est actionné uniquement lorsque le sélecteur 17 est dans la position d'utilisation du fer à repasser 2 illustrée à la figure 6a tandis que le second interrupteur 66b est actionné uniquement lorsque le sélecteur 17 est dans la position d'utilisation de la brosse de défroissage 3 illustrée à la figure 6b.
Ces deux interrupteurs 66a, 66b sont reliés à un module de contrôle 100, représenté schématiquement sur ces figures 6a et 6b, comprenant un microprocesseur qui déduit de l'état d'actionnement des interrupteurs 66a, 66b la position de la vanne 6 et donc du sélecteur 17.
Conformément à la figure 7a, qui représente une vue en coupe de la vanne 6 lorsque le sélecteur 17 est sur la position d'utilisation du fer à repasser 2, l'orifice d'entrée 60 de la vanne débouche dans une chambre de distribution de vapeur 67 cylindrique qui se prolonge à chacune de ses extrémités par un alésage 68a, 68b de plus faible diamètre, le premier alésage 68a étant en communication avec l'orifice de sortie 61 , raccordée au cordon 20 de liaison du fer à repasser, et le second alésage 68b étant en communication avec l'orifice de sortie 62, raccordée au cordon 30 de la brosse de défroissage 3.
Le manchon 63 est solidaire d'un piston 69 coulissant comportant un premier joint à lèvre 69a qui se trouve dans la chambre de distribution 67 lorsque le manchon 63 est dans la position d'utilisation du fer à repasser 2, de sorte que la vapeur peut passer sur le pourtour du joint 69a et s'échapper vers le fer, et un deuxième joint 69b qui se trouve alors introduit à l'intérieur du second alésage 68b pour empêcher le passage de la vapeur vers la brosse de défroissage 3. Le piston 69 est également muni d'un troisième joint 69c disposé dans le premier alésage 68a en aval de l'orifice de sortie pour empêcher les fuites de vapeur par l'orifice du corps traversé par l'axe du piston 69.
Conformément à la figure 7b, lorsque le sélecteur 17 est tourné dans la position correspondant à l'utilisation de la brosse de défroissage 3, le manchon 63 tourne en reculant sur le corps de la vanne 6, provoquant ainsi le déplacement du piston 69 et l'enfoncement du premier joint 69a au travers du premier alésage 68a de sorte que la vapeur ne peut plus passer en direction du fer à repasser 2. A l'inverse, le deuxième joint 69b se trouve alors déplacé dans la chambre de distribution 67 de plus grand diamètre de sorte que la vapeur peut passer sur le pourtour du deuxième joint 69b et s'échapper par l'orifice 62 vers la brosse de défroissage 3.
De manière avantageuse, le module de contrôle 100 pilote l'électrovanne 7 disposée en sortie de la cuve du générateur pour interdire l'alimentation en vapeur du fer à repasser 2 ou de la brosse de défroissage 3 pendant un certain temps fonction de la durée pendant laquelle l'accessoire sélectionné, à savoir le fer 2 ou la brosse de défroissage 3, n'a pas été alimenté en électricité. Une telle sécurité permet d'éviter toute projection de condensats en s'assurant que
la chambre de vaporisation 22 du fer ou la chambre de vaporisation 32 de la brosse de défroissage est à une température suffisante pour permettre l'évaporation des éventuels condensats présents dans les cordons 20,30.
A titre d'exemple, le microprocesseur du module de contrôle 100 peut contrôler l'autorisation de l'ouverture de l'électrovanne 7 de la cuve du générateur suivant l'algorithme illustré à la figure 8.
Conformément à cette figure, le module de contrôle 100 détecte dans une première étape E1 quel accessoire est sélectionné par l'utilisateur entre le fer à repasser 2 et la brosse de défroissage 3. Cette détermination de l'accessoire sélectionné s'effectue simplement à partir de l'information communiquée par les interrupteurs 66a,66b.
Le module de contrôle 100 mesure alors, dans une deuxième étape E2, le temps Tm qui s'est écoulé depuis la fin de la précédente session d'utilisation de l'accessoire sélectionné 2,3. Par session d'utilisation de l'accessoire, on entend une session où l'appareil de repassage est en marche et le sélecteur 17 est dans la position correspondant à l'accessoire.
Dans une troisième étape E3, le module de contrôle 100 vérifie si le temps de préchauffage Tcs-i cumulé lors des précédentes sessions d'utilisation de l'accessoire a été suffisant pour permettre un préchauffage de l'accessoire pendant un temps total de 120 secondes.
Si le temps de préchauffage Tcs-i cumulé lors des précédentes sessions est inférieur à 120 secondes, alors le module de contrôle 100 complète le préchauffage de l'accessoire dans une étape E31 pendant laquelle l'accessoire est chauffé pendant un temps Tc correspondant au temps de préchauffage manquant pour atteindre le total de 120 secondes de préchauffage. Pendant ce délai de préchauffage Tc, une diode 18 clignote sur la face avant de la base 1 pour signifier à l'utilisateur que l'accessoire sélectionné est en période de chauffe. A l'expiration de ce délai complémentaire de préchauffage, le module de contrôle 100 passe à l'étape E4. A l'inverse, si le temps de préchauffage de 120 secondes a déjà été atteint lors des précédentes sessions d'utilisation de l'accessoire, alors le module de
contrôle 100 passe directement à l'étape E4 dans laquelle il compare le temps Tm écoulé depuis la précédente session de l'accessoire avec un seuil qui est fixé à 5 mn dans l'exemple illustré.
Si le temps Tm est inférieur à 5 minutes, le module de contrôle autorise l'ouverture immédiate de l'électrovanne dans une étape E5 lorsqu'il reçoit le signal de commande de la gâchette 23,33 de l'accessoire 2, 3.
Par contre, si le temps cumulé Tm est supérieur à 5 mn, alors le module de contrôle passe à une étape E41 de chauffage supplémentaire de l'accessoire pour compenser le refroidissement de l'accessoire par pertes thermiques durant la période de non utilisation de l'accessoire.
Lors de cette étape E4' l'accessoire est chauffé pendant un temps supplémentaire Ts qui est égal au nombre de minutes Tm au-delà du seuil de 5 minutes multiplié par un coefficient KA correspondant aux nombres de secondes de chauffage supplémentaires à effectuer pour chaque minute d'arrêt de l'accessoire au-delà du seuil de 5 mn.
Toutefois, si le temps Ts obtenu par ce calcul est supérieur à 120 secondes, alors le temps de chauffage supplémentaire sera limité à Ts=120s correspondant au temps de préchauffage initial nécessaire lorsque l'accessoire est froid. Durant cette période de chauffage complémentaire, la diode 18 présente sur la face avant de la base 1 clignote pour signifier à l'utilisateur que l'accessoire sélectionné est en période de chauffe. A l'expiration de ce délai supplémentaire de chauffage, le module de contrôle 100 passe à l'étape E5 où il autorise l'ouverture de l'électrovanne 7 sur commande de la gâchette 23,33 de l'accessoire. Bien entendu, le coefficient KA dépend de la masse thermique et de la puissance de chauffage de l'accessoire sélectionné. A titre d'exemple, le coefficient KA aura pour valeur KA = 1 s/mn pour la brosse de défroissage 3 et KA = 1 ,25 s/mn pour le fer à repasser 2.
Ainsi, si l'accessoire sélectionné est la brosse de défroissage 3 et le temps Tm écoulé depuis la précédente session d'utilisation de la brosse de défroissage 3 est de 9 minutes, alors le temps Ts de préchauffage supplémentaire sera de 4
secondes avant que le module de contrôle 100 autorise l'envoi de la vapeur au travers du cordon 30.
L'appareil de repassage ainsi réalisé présente l'avantage d'une grande facilité d'utilisation des accessoires constitués par le fer à repasser et la brosse de défroissage, ces derniers étant constamment reliés à la base du générateur et pouvant donc être utilisés sans manipulation complexe. Lorsque l'utilisateur souhaite utiliser la brosse de défroissage, il lui suffit de tourner le sélecteur 17 sur la position brosse de défroissage et d'attraper la brosse de défroissage 3 en tirant sur le cordon 30 de manière à extraire une longueur utile de cordon 30 de l'enrouleur 4. Une fois l'opération de défroissage effectuée, l'utilisateur repose la brosse de défroissage 3 au travers de la pince de maintien 16 puis appuie sur le bouton 41 de manière à ce que le cordon 30 s'enroule automatiquement dans l'enrouleur 4.
La présence d'un enrouleur sur le cordon du fer à repasser permet donc d'améliorer grandement la sécurité et l'ergonomie d'utilisation de l'appareil en évitant que le cordon ne traîne et soit accroché lors de la session de repassage ou du transport de l'appareil.
Enfin, le module de contrôle de l'émission de vapeur présente l'avantage d'améliorer fortement la sécurité d'utilisation de l'appareil en réduisant notablement les risques de brûlures de l'utilisateur par projection de condensats brûlants au travers des trous de sortie de vapeur de la semelle du fer ou de la brosse de défroissage. En effet, le module de contrôle du générateur empêche l'envoi de vapeur au travers de l'accessoire nouvellement sélectionné dés lors que la chambre de vaporisation de cet accessoire n'a pas eu le temps d'atteindre une température suffisante pour assurer l'évaporation des condensats présents dans le cordon de liaison. Ainsi, si l'utilisateur appuie sur la gâchette de l'accessoire sélectionné, le module de contrôle annihilera l'ordre d'ouverture de Pélectrovanne jusqu'à l'expiration du délai supplémentaire de chauffage calculé par le module de contrôle et la diode clignotera sur la base pour avertir l'utilisateur qu'un temps d'attente est nécessaire.
Par contre, si l'accessoire a été utilisé récemment, depuis moins de 5 minutes dans l'exemple précédemment décrit, alors le module de contrôle ouvre
immédiatement l'électrovanne pour l'envoi de vapeur lors de l'appui de la gâchette.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.