FR3122441A1 - Defroisseur vapeur portatif - Google Patents

Defroisseur vapeur portatif Download PDF

Info

Publication number
FR3122441A1
FR3122441A1 FR2104549A FR2104549A FR3122441A1 FR 3122441 A1 FR3122441 A1 FR 3122441A1 FR 2104549 A FR2104549 A FR 2104549A FR 2104549 A FR2104549 A FR 2104549A FR 3122441 A1 FR3122441 A1 FR 3122441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
steamer
control unit
flow rate
heating body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104549A
Other languages
English (en)
Inventor
Dadano Thouk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steamone
Original Assignee
Steamone
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steamone filed Critical Steamone
Priority to FR2104549A priority Critical patent/FR3122441A1/fr
Publication of FR3122441A1 publication Critical patent/FR3122441A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F87/00Apparatus for moistening or otherwise conditioning the article to be ironed or pressed
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/10Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
    • D06F75/14Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water in a reservoir carried by the iron

Abstract

La présente invention concerne un défroisseur vapeur portatif (1) comprenant un corps de chauffe comportant une chambre de vaporisation ; une semelle de vaporisation (4) comportant au moins un orifice de sortie (5) de vapeur pour l’application de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation à un article à défroisser ; un réservoir (6) ; une pompe configurée pour injecter du liquide depuis le réservoir (6) vers la chambre de vaporisation ; et une unité de contrôle pour moduler le débit de la pompe. L’unité de contrôle selon l’invention est configurée pour moduler le débit de la pompe en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée lorsque la pompe est en fonctionnement pour la première fois après l’allumage du défroisseur. Figure pour l’abrégé : figure 5

Description

DEFROISSEUR VAPEUR PORTATIF
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine des appareils de défroissage à la vapeur. La présente invention concerne plus particulièrement un défroisseur vapeur portatif.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un défroisseur vapeur, encore appelé défroisseur, est un dispositif comprenant un moyen apte à générer de la vapeur avec pour application l’élimination de plis sur des articles tels que des vêtements.
Les défroisseurs vapeur permettent un défroissage à la verticale des articles. L'article à défroisser est par exemple suspendu sur un portant et la vapeur du défroisseur est alors appliquée sur les plis de cet article, dans une position proche de la position d'utilisation de l'article. Le défroissage dans une position proche de la position d'utilisation de l’article permet de s'assurer que l’article à défroisser est le plus complétement défroissé sans pli résiduel visible dans la position finale d'utilisation de l’article.
On distingue généralement les défroisseurs vapeur sur pied des défroisseurs vapeur portatifs. Les défroisseurs vapeur sur pied comportent (i) une base, incorporant un réservoir et un générateur de vapeur, et (ii) une tête déportée reliée à la base qui permet l’application de la vapeur localement sur un article. Les défroisseurs vapeur portatifs comprennent dans un unique boitier portatif l’ensemble des éléments permettant la génération et l’application de la vapeur sur un article à défroisser ; c’est-à-dire un réservoir, une pompe et un corps de chauffe comprenant une chambre de vaporisation.
L’un des inconvénients des défroisseurs vapeur portatifs réside dans le risque de rejets d’eau sous forme liquide par les orifices de sortie de vapeur. De tels rejets de gouttelettes risquent de mouiller les vêtements et de diminuer l’efficacité du défroissage. Ce risque de crachats de gouttelettes existe en particulier au démarrage du défroisseur vapeur portatif lorsque l’eau sous forme liquide pénètre pour la première fois dans le corps de chauffe. Durant les premiers jets de vapeur, de nombreuses gouttelettes de liquide peuvent être projetées en même temps que la vapeur.
La demande de brevet français FR 3 087 454 décrit un défroisseur vapeur portatif qui réduit le risque de rejet de gouttelettes d’eau non vaporisées. Ce défroisseur vapeur portatif comprend un corps de chauffe et une résistance électrique régulée au moyen d’un thermostat. Le défroisseur comprend un circuit de commande qui modifie les conditions de fonctionnement de la pompe en fonction de l’état de la résistance électrique : lorsque la résistante électrique n’est pas alimentée, la pompe fonctionne à un débit inférieur. Lors du démarrage du défroisseur vapeur portatif, la résistance électrique est alimentée afin de chauffer le corps de chauffe et la pompe fonctionne donc à son débit maximal. Il existe alors un risque important que des gouttelettes soient éjectées en même temps que la vapeur. Ce défroisseur vapeur portatif ne réduit donc pas le risque de rejet de gouttelettes d’eau non vaporisées lors du démarrage. En outre, le débit de la pompe varie de façon répétée au cours de l’utilisation du défroisseur à chaque fois que le thermostat modifie l’alimentation de la résistance électrique. Ces variations répétées du débit de la pompe diminuent l’efficacité du défroissage.
Ainsi, il existe un besoin pour un défroisseur vapeur portatif limitant le risque de rejet de liquide non vaporisé, en particulier lors du démarrage du défroisseur, tout en assurant un défroissage efficace.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte.
La présente invention concerne,selon un premier aspect, un défroisseur vapeur portatif comprenant :
- un corps de chauffe comportant une chambre de vaporisation ;
- une semelle de vaporisation comportant au moins un orifice de sortie de vapeur pour l’application de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation à un article à défroisser ;
- un réservoir ;
- une pompe configurée pour injecter du liquide depuis le réservoir vers la chambre de vaporisation ; et
- une unité de contrôle pour moduler le débit de la pompe.
L’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée lorsque la pompe est en fonctionnement pour la première fois après l’allumage du défroisseur.
La mise en œuvre d’un débit progressif au démarrage du défroisseur, après sa mise sous tension, permet de limiter le risque de rejet de liquide non vaporisé et ainsi d’éviter de mouiller les articles à défroisser.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un premier bouton de commande, relié à l’unité de contrôle, qui permet d’allumer ou d’éteindre le défroisseur.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un second bouton de commande, relié à l’unité de contrôle, qui permet de mettre en marche et/ou d’arrêter la pompe. Lorsque l’utilisateur appuie sur le second bouton de commande pour la première fois après avoir allumé le défroisseur, par l’intermédiaire du premier bouton de commande, l’unité de contrôlé est configurée pour augmenter progressivement le débit de la pompe jusqu’à atteindre un débit seuil. Cette caractéristique permet de limiter le risque de rejet de liquide non vaporisé lorsque le liquide pénètre pour la première fois dans la chambre de vaporisation après le démarrage du défroisseur.
Selon un mode de réalisation, la durée prédéterminée au cours de laquelle un débit progressif est imposée à la pompe est compris entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes.
Selon un mode de réalisation, le débit de la pompe est progressif jusqu’à atteindre un débit seuil ; ledit débit seuil étant préférentiellement compris entre 20g/min et 40g/min.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre une unité de mesure inertielle reliée à l’unité de contrôle pour mesurer l’orientation du défroisseur.
Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en fonction de l’orientation du défroisseur. Cette caractéristique permet de limiter le risque de rejet de liquide non vaporisé lorsque le défroisseur n’est pas utilisé en position verticale. Selon ce mode de réalisation, lorsque le défroisseur n’est pas utilisé en position verticale le débit de la pompe est modulé. En effet, lorsque le défroisseur n’est pas utilisé en position verticale, le contact entre le liquide et la chambre de vaporisation n’est pas optimal de sorte que des gouttelettes de liquide peuvent être éjectées. Pour éviter le rejet de liquide non vaporisé, la présente invention module le débit de la pompe afin de limiter la quantité d’eau injectée dans la chambre de vaporisation si le défroisseur portatif n’est pas utilisé en position verticale.
Selon un mode de réalisation le défroisseur prend la forme d’un boitier portatif comprenant une tête, une poignée et le réservoir ; la poignée et le réservoir s’étendant transversalement à la tête et du même côté de la tête.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend un thermostat, relié à l’unité de contrôle, pour réguler la température du corps de chauffe.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un capteur de température du corps de chauffe, relié à l’unité de contrôle.
Selon un mode de réalisation, la semelle de vaporisation est destinée à venir verticalement en regard d’un article à défroisser.
La présente invention concerne,selon un second aspect, un défroisseur vapeur portatif comprenant :
- un corps de chauffe comportant une chambre de vaporisation ;
- une semelle de vaporisation comportant au moins un orifice de sortie de vapeur pour l’application de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation à un article à défroisser ;
- un réservoir ;
- une pompe configurée pour injecter du liquide depuis le réservoir vers la chambre de vaporisation ;
- une unité de contrôle pour moduler le débit de la pompe ; et
une unité de mesure inertielle reliée à l’unité de contrôle pour mesurer l’orientation du défroisseur.
L’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en fonction de l’orientation du défroisseur.
Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est en outre configurée pour moduler le débit de la pompe en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée lorsque la pompe est en fonctionnement pour la première fois après l’allumage du défroisseur.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un premier bouton de commande, relié à l’unité de contrôle, qui permet d’allumer ou d’éteindre le défroisseur. Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un second bouton de commande, relié à l’unité de contrôle, qui permet de mettre en marche et/ou d’arrêter la pompe. Selon un mode de réalisation, la durée prédéterminée au cours de laquelle un débit progressif est imposée à la pompe est compris entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes. Selon un mode de réalisation, le débit de la pompe est progressif jusqu’à atteindre un débit seuil ; ledit débit seuil étant préférentiellement compris entre 20g/min et 40g/min. Selon un mode de réalisation, le défroisseur prend la forme d’un boitier portatif comprenant une tête, une poignée et le réservoir ; la poignée et le réservoir s’étendant transversalement à la tête et du même côté de la tête. Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend un thermostat pour réguler la température du corps de chauffe. Selon un mode de réalisation, le défroisseur comprend en outre un capteur de température du corps de chauffe. Selon un mode de réalisation, la semelle de vaporisation est destinée à venir verticalement en regard d’un article à défroisser.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
représente une vue en perspective avant d’un défroisseur vapeur portatif selon un premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective arrière d’un défroisseur vapeur portatif selon le premier mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective avant d’un défroisseur vapeur portatif selon le premier mode de réalisation de l’invention dépourvu du boitier recouvrant la tête et la poignée.
représente une vue en perspective arrière d’un défroisseur vapeur portatif selon le premier mode de réalisation de l’invention dépourvu du boitier recouvrant la tête et la poignée.
représente une vue en perspective d’un défroisseur vapeur portatif selon un second mode de réalisation de l’invention.
représente une vue en perspective avant d’un défroisseur vapeur portatif selon le second mode de réalisation de l’invention dépourvu du boitier recouvrant la tête et la poignée.
représente une vue en perspective arrière d’un défroisseur vapeur portatif selon le second mode de réalisation de l’invention dépourvu du boitier recouvrant la tête et la poignée.
représente une vue en perspective d’un défroisseur vapeur portatif selon le second mode de réalisation de l’invention dépourvu d’une partie du boitier recouvrant la tête et la poignée et dépourvu du dessus du corps de chauffe.
1 – défroisseur vapeur portatif
2 – corps de chauffe
3 – chambre de vaporisation
4 – semelle de vaporisation
5 – orifice de sortie
6 – réservoir
7 – pompe
8 – unité de contrôle
9 – premier bouton de commande
10 – second bouton de commande
11 – tête
12 – poignée
13 – tuyau d’aspiration de la pompe
14 – tuyau de refoulement de la pompe
15 – câble d’alimentation
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
La illustre un défroisseur vapeur portatif 1 selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le défroisseur vapeur portatif 1 comporte un boitier portatif comprenant une tête 11 et une poignée 12 s’étendant transversalement depuis la tête.
La défroisseur vapeur portatif est alimenté électriquement par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation 15. Selon un mode de réalisation alternatif (non représenté), le défroisseur vapeur portatif comprend une batterie.
La tête 11 comprend à une extrémité une semelle de vaporisation 4. La semelle de vaporisation est configurée pour appliquer de la vapeur générée dans une chambre de vaporisation sur un article à défroisser positionné en regard de la semelle de vaporisation. La semelle de vaporisation est préférentiellement réalisée en matériau métallique, par exemple en aluminium. La semelle de vaporisation 4 comprend au moins un orifice de sortie, tel qu’une fente 5, permettant l’émission de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation. L’orifice de sortie est connecté, préférentiellement accolé, au corps de chauffe. En utilisation normale, la semelle de vaporisation est configurée pour venir en regard des articles à défroisseur en étant positionnée sensiblement verticalement.
La tête 11 comprend un corps de chauffe 2 comportant une chambre de vaporisation. Le corps de chauffe comprend une résistance électrique reliée à une unité de contrôle 8 afin de chauffer le corps de chauffe. Selon un mode de réalisation, la puissance de la résistance électrique est comprise entre 1500W et 2500W. Le corps de chauffe est préférentiellement réalisé en matériau métallique, par exemple en aluminium. L’unité de contrôle commande le fonctionnement de la résistance électrique. La chambre de vaporisation définit à l’intérieur du corps de chauffe un parcours pour le liquide. Au contact du corps de chauffe le long de ce parcours, l’eau se vaporise. La sortie de la chambre de vaporisation est reliée à la semelle de vaporisation.
Selon un mode de réalisation, la tête comprend un capteur de température du corps de chauffe (non représenté) relié à l’unité de contrôle 8. De préférence, le capteur de température est positionné contre le corps de chauffe. L’unité de contrôle est configurée pour régulée le fonctionnement de la résistance électrique afin de maintenir la température du corps de chauffe autour d’une température de fonctionnement. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe est comprise entre 130°C et 160°C, préférentiellement entre 135°C et 145°C. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe n’est pas réglable par l’utilisateur. Par rapport aux thermostats habituellement utilisés dans les défroisseurs vapeurs, le capteur de température apporte une précision améliorée. Ainsi, la température du corps de chauffe est plus stable ce qui permet d’éviter des variations de la quantité de vapeur générée au cours de temps. L’efficacité du défroissage est donc améliorée.
Selon un mode de réalisation, en plus de capteur de température la tête comprend un thermostat (non représenté) relié à l’unité de contrôle 8. De préférence, le thermostat est positionné contre le corps de chauffe. Un thermostat est généralement moins précis qu’un capteur de température. Le thermostat régule donc moins vite la température du corps de chauffe. En présence d’un thermostat seul, la température du corps de chauffe oscille autour de la température de fonctionnement avec une amplitude plus importante que dans le cas de l’utilisation d’un capteur de température. La présence du thermostat, en plus du capteur de température, permet d’assurer la régulation de la température du corps de chauffe en cas de défaillance du capteur de température. La sécurité du défroisseur vapeur portatif est donc renforcée.
Comme illustré sur la , la tête 11 comprend un réservoir 6 configuré pour contenir un liquide, préférentiellement de l’eau. Le réservoir 6 est préférentiellement amovible afin de permettre son remplissage.
La poignée comprend une pompe électrique 7 relié à l’unité de contrôle 8. L’unité de contrôle commande le fonctionnement de la pompe électrique 7. La pompe 7 est reliée au réservoir 6 par l’intermédiaire d’un tuyau d’aspiration de la pompe 13 afin d’alimenter la pompe en liquide. En fonctionnement, la pompe alimente la chambre de vaporisation du corps de chauffe 2 en liquide par l’intermédiaire d’un tuyau de refoulement de la pompe 14.
La poignée 12 comprend un premier bouton de commande 9 illustré sur les figures 2 et 4. La poignée comprend également l’unité de contrôle 8 représenté sur les figures 3 et 4. L’unité de contrôle comprend un processeur. Le premier bouton de commande 9 est relié à l’unité de contrôle 8. Le premier bouton de commande actionne un interrupteur qui permet d’allumer ou d’éteindre le défroisseur vapeur portatif.
Selon un mode de réalisation, lors de l’allumage l’unité de contrôle met en œuvre une étape de préchauffage du corps de chauffe jusqu’à ce que le corps de chauffe atteigne sa température de fonctionnement. Selon un mode de réalisation, la durée de l’étape de préchauffage est comprise entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe est comprise entre 130°C et 160°C, préférentiellement entre 135°C et 145°C. Une fois l’étape de préchauffage terminée, l’unité de contrôle est configurée pour maintenir le corps de chauffe à sa température de fonctionnement.
La poignée 12 comprend un second bouton de commande 10 illustré sur les figures 2 et 4. Le second bouton de commande 10 est relié à l’unité de contrôle 8. Le second bouton de commande actionne un interrupteur qui permet de commander le fonctionnement de la pompe. Selon un mode de réalisation, le second bouton de commande 10 est une gâchette qui commande le fonctionnement de la pompe lorsque la gâchette est actionnée et qui commande l’arrêt de la pompe lorsque la gâchette est relâchée.
Selon un mode de réalisation, lorsque la gâchette est actionnée l’unité de contrôle commande par défaut le fonctionnement de la pompe à un débit seuil. Selon un mode de réalisation, le débit seuil est compris entre 20g/min et 40g/min. Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée de sorte à ce que l’actionnement de la gâchette pendant la phase de préchauffage ne provoque pas le fonctionnement de la pompe.
Si l’utilisateur actionne la gâchette pour la première fois après la phase de préchauffage, l’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée. Selon un mode de réalisation, ladite durée prédéterminée est comprise entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes. Selon un mode de réalisation, le débit seuil de la pompe est atteint uniquement à la fin de ladite durée prédéterminée. Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée pour imposer une augmentation constante du débit de la pompe jusqu’à atteindre le débit seuil au bout de ladite durée prédéterminée. Par la suite, lorsque l’utilisateur actionnera à nouveau la gâchette, l’unité de contrôle commandera par défaut le fonctionnement de la pompe au débit seuil.
Ainsi, selon l’invention, lorsque l’utilisateur actionne la gâchette pour la première fois après la phase de préchauffage du corps de chauffe l’unité de contrôle impose un débit progressif à la pompe. De cette manière, lorsque la pompe injecte du liquide pour la première fois après l’allumage du défroisseur vapeur portatif, la quantité de liquide entrant dans la chambre de vaporisation et limitée. Le risque de rejet de liquide non vaporisé est donc réduit. Par la suite, lorsque l’utilisateur actionne à nouveau la gâchette, l’unité de contrôle impose le débit seuil à la pompe.
La illustre un défroisseur vapeur portatif 1 selon un second mode de réalisation de l’invention. Lorsqu’il est fait référence aux mêmes caractéristiques que sur les figures 1 à 4 représentants le défroisseur vapeur portatif selon le premier mode de réalisation, les mêmes numéros de référence sont utilisés.
Le défroisseur vapeur portatif comporte un boitier portatif comprenant une tête 11, une poignée 12 et un réservoir 6. La poignée 12 et le réservoir 6 s’étendent transversalement depuis la tête 11, du même côté de la tête. Ainsi, le défroisseur vapeur portatif peut tenir debout, dans une position sensiblement verticale. Par position sensiblement verticale, on entend une position dans laquelle la semelle de vaporisation se trouve dans une position sensiblement verticale. Selon un mode de réalisation, la poignée 12 et la réservoir 6 comprennent chacun une face inférieure plane sur laquelle le défroisseur vapeur portatif peut tenir debout.
La défroisseur vapeur portatif est alimenté électriquement par l’intermédiaire d’un câble d’alimentation 15. La câble d’alimentation s’étend transversalement depuis la poignée. Selon un mode de réalisation alternatif (non représenté), le défroisseur vapeur portatif comprend une batterie.
La tête 11 comprend à une extrémité une semelle de vaporisation 4. La semelle de vaporisation est configurée pour appliquer de la vapeur générée dans une chambre de vaporisation 3 sur un article à défroisser positionné en regard de la semelle de vaporisation. La semelle de vaporisation est préférentiellement réalisée en matériau métallique, par exemple en aluminium. La chambre de vaporisation est illustrée sur la . La semelle de vaporisation 4 comprend plusieurs orifices de sortie 5 permettant l’émission de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation. Les orifices de sortie sont connectés, préférentiellement accolés, au corps de chauffe. En utilisation normale, la semelle de vaporisation est configurée pour venir en regard des articles à défroisseur en étant positionnée sensiblement verticalement.
La tête 11 comprend un corps de chauffe 2 comportant une chambre de vaporisation. Le corps de chauffe comprend une résistance électrique reliée à une unité de contrôle 8 afin de chauffer le corps de chauffe. Selon un mode de réalisation, la puissance de la résistance électrique est comprise entre 1500W et 2500W. Le corps de chauffe est préférentiellement réalisé en matériau métallique, par exemple en aluminium. L’unité de contrôle commande le fonctionnement de la résistance électrique. La chambre de vaporisation définit à l’intérieur du corps de chauffe un parcours pour le liquide. Au contact du corps de chauffe le long de ce parcours, l’eau se vaporise. La sortie de la chambre de vaporisation est reliée à la semelle de vaporisation.
Selon un mode de réalisation, la tête comprend un thermostat (non représenté) relié à l’unité de contrôle 8. De préférence, le thermostat est positionné contre le corps de chauffe. L’unité de contrôle est configurée pour régulée le fonctionnement de la résistance électrique afin de maintenir la température du corps de chauffe autour d’une température de fonctionnement. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe est comprise entre 130°C et 160°C, préférentiellement entre 135°C et 145°C. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe n’est pas réglable par l’utilisateur.
Comme illustré sur la , le réservoir 6 s’étend transversalement depuis la tête 11. Le réservoir 6 s’étend du même côté de la tête que la poignée. Le réservoir est configuré pour contenir un liquide, préférentiellement de l’eau. Le réservoir 6 est préférentiellement amovible afin de permettre son remplissage.
La poignée comprend une pompe électrique 7 relié à l’unité de contrôle 8. L’unité de contrôle commande le fonctionnement de la pompe électrique 7. La pompe est reliée au réservoir 6 par l’intermédiaire d’un tuyau d’aspiration de la pompe 13 afin d’alimenter la pompe en liquide. En fonctionnement, la pompe alimente la chambre de vaporisation du corps de chauffe 2 en liquide par l’intermédiaire d’un tuyau de refoulement de la pompe 14.
La poignée 12 comprend un premier bouton de commande 9 illustré sur les figures 7 et 8. La poignée comprend également l’unité de contrôle 8 représenté sur les figures 7 et 8. L’unité de contrôle comprend un processeur. Le premier bouton de commande 9 est relié à l’unité de contrôle 8. Le premier bouton de commande actionne un interrupteur qui permet d’allumer ou d’éteindre le défroisseur vapeur portatif.
Selon un mode de réalisation, lors de l’allumage l’unité de contrôle met en œuvre une étape de préchauffage du corps de chauffe jusqu’à ce que le corps de chauffe atteigne sa température de fonctionnement. Selon un mode de réalisation, la durée de l’étape de préchauffage est comprise entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes. Selon un mode de réalisation, la température de fonctionnement du corps de chauffe est comprise entre 130°C et 160°C, préférentiellement entre 135°C et 145°C. Une fois l’étape de préchauffage terminée, l’unité de contrôle est configurée pour maintenir le corps de chauffe à sa température de fonctionnement.
La poignée 12 comprend un second bouton de commande 10 illustré sur les figures 5, 6 et 8. Le second bouton de commande 10 est relié à l’unité de contrôle 8. Le second bouton de commande actionne un interrupteur qui permet de commander le fonctionnement de la pompe. Selon un mode de réalisation, le second bouton de commande 10 est une gâchette qui commande le fonctionnement de la pompe lorsque la gâchette est actionnée et qui commande l’arrêt de la pompe lorsque la gâchette est relâchée.
Selon un mode de réalisation, lorsque la gâchette est actionnée l’unité de contrôle commande par défaut le fonctionnement de la pompe à un débit seuil. Selon un mode de réalisation, le débit seuil est compris entre 20g/min et 40g/min. Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée de sorte à ce que l’actionnement de la gâchette pendant la phase de préchauffage ne provoque pas le fonctionnement de la pompe.
Si l’utilisateur actionne la gâchette pour la première fois après la phase de préchauffage, l’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée. Selon un mode de réalisation, ladite durée prédéterminée est comprise entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes. Selon un mode de réalisation, le débit seuil de la pompe est atteint uniquement à la fin de ladite durée prédéterminée. Selon un mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée pour imposer une augmentation constante du débit de la pompe jusqu’à atteindre le débit seuil au bout de ladite durée prédéterminée. Par la suite, lorsque l’utilisateur actionnera à nouveau la gâchette, l’unité de contrôle commandera le fonctionnement de la pompe au débit seuil.
Ainsi, selon l’invention, lorsque l’utilisateur actionne la gâchette pour la première fois après la phase de préchauffage du corps de chauffe l’unité de contrôle impose un débit progressif à la pompe. De cette manière, lorsque la pompe injection du liquide pour la première fois après l’allumage du défroisseur vapeur portatif, la quantité de liquide entrant dans la chambre de vaporisation et limitée. Le risque de rejet de liquide non vaporisé est donc réduit. Par la suite, lorsque l’utilisateur actionne à nouveau la gâchette, l’unité de contrôle impose le débit seuil à la pompe, sous réserve de l’orientation du défroisseur vapeur portatif.
Selon un mode de réalisation, le défroisseur vapeur portatif comprend une unité de mesure inertielle (non représentée) reliée à l’unité de contrôle 8. Dans ce mode de réalisation, l’unité de contrôle est configurée pour moduler le débit de la pompe en fonction de l’orientation du défroisseur. Selon un mode de réalisation, lorsque le défroisseur vapeur portatif est utilisé en position normale, l’unité de contrôle impose le débit seuil à la pompe. Par position normale, on entend une position dans laquelle la semelle de vaporisation est orientée sensiblement verticalement et dans laquelle la poignée est orientée vers le bas. Selon un mode de réalisation, lorsque le défroisseur vapeur portatif n’est pas utilisé en position normale, l’unité de contrôle impose un débit réduit à la pompe. Selon un mode de réalisation, lorsque le défroisseur vapeur portatif est orienté à plus de 90° autour de l’axe (A) par rapport à la position normale, l’unité de contrôle impose un débit réduit. Selon un mode de réalisation, lorsque la semelle de vaporisation est orientée à plus de 90° par rapport à sa position normale, l’unité de contrôle impose un débit réduit. Selon un mode de réalisation, lorsque la semelle de vaporisation est orientée sensiblement horizontalement, l’unité de contrôle impose un débit réduit. Par débit réduit, on entend un débit inférieur au débit seuil. Selon un mode de réalisation, le débit réduit représente moins de 75%, moins de 50% ou encore moins de 25% du débit seuil.
La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée en référence aux figures jointes. Toutefois la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées. D’autres variantes, modes de réalisation et combinaisons de caractéristiques peuvent être déduits et mis en œuvre par l’homme du métier à la lecture de la présente description et des figures annexées. Les différentes caractéristiques présentées et/ou revendiquées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description ou dans des revendications dépendantes différentes, n’exclut pas en effet la possibilité de les combiner. Les signes de référence ne sauraient être compris comme limitant la portée de l’invention.

Claims (10)

  1. Défroisseur vapeur portatif (1) comprenant :
    - un corps de chauffe (2) comportant une chambre de vaporisation (3) ;
    - une semelle de vaporisation (4) comportant au moins un orifice de sortie (5) de vapeur pour l’application de la vapeur générée dans la chambre de vaporisation à un article à défroisser ;
    - un réservoir (6) ;
    - une pompe (7) configurée pour injecter du liquide depuis le réservoir (6) vers la chambre de vaporisation (3) ; et
    - une unité de contrôle (8) pour moduler le débit de la pompe ;
    caractérisé en ce que l’unité de contrôle (8) est configurée pour moduler le débit de la pompe (7) en imposant un débit progressif pendant une durée prédéterminée lorsque la pompe est en fonctionnement pour la première fois après l’allumage du défroisseur.
  2. Défroisseur selon la revendication 1, comprenant en outre un premier bouton de commande (9), relié à l’unité de contrôle (8), qui permet d’allumer ou d’éteindre le défroisseur (1).
  3. Défroisseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant en outre un second bouton de commande (10), relié à l’unité de contrôle (8), qui permet de mettre en marche et/ou d’arrêter la pompe (7).
  4. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la durée prédéterminée au cours de laquelle un débit progressif est imposée à la pompe (7) est compris entre 5 secondes et 60 secondes, préférentiellement entre 10 secondes et 30 secondes.
  5. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le débit de la pompe est progressif jusqu’à atteindre un débit seuil ; ledit débit seuil étant préférentiellement compris entre 20g/min et 40g/min.
  6. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant en outre une unité de mesure inertielle reliée à l’unité de contrôle (8) pour mesurer l’orientation du défroisseur (1).
  7. Défroisseur selon la revendication 6, dans lequel l’unité de contrôle (8) est configurée pour moduler le débit de la pompe en fonction de l’orientation du défroisseur (1).
  8. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, sous la forme d’un boitier portatif comprenant une tête (11), une poignée (12) et le réservoir (6) ; la poignée (12) et le réservoir (6) s’étendant transversalement à la tête (11) et du même côté de la tête.
  9. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre un capteur de température du corps de chauffe relié à l’unité de contrôle (8).
  10. Défroisseur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel la semelle de vaporisation (4) est destinée à venir verticalement en regard d’un article à défroisser.
FR2104549A 2021-04-30 2021-04-30 Defroisseur vapeur portatif Pending FR3122441A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104549A FR3122441A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Defroisseur vapeur portatif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104549A FR3122441A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Defroisseur vapeur portatif
FR2104549 2021-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122441A1 true FR3122441A1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=76159629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104549A Pending FR3122441A1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Defroisseur vapeur portatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122441A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1835067A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-19 Domena Appareil de repassage
EP3259394A1 (fr) * 2015-12-24 2017-12-27 Koninklijke Philips N.V. Vaporisateur de vêtement portatif avec chambre de collecte de tartre
FR3060027A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-15 Seb S.A. Appareil de defroissage a la vapeur
FR3087454A1 (fr) 2018-10-18 2020-04-24 Seb S.A. Appareil de defroissage a la vapeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1835067A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-19 Domena Appareil de repassage
EP3259394A1 (fr) * 2015-12-24 2017-12-27 Koninklijke Philips N.V. Vaporisateur de vêtement portatif avec chambre de collecte de tartre
FR3060027A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-15 Seb S.A. Appareil de defroissage a la vapeur
FR3087454A1 (fr) 2018-10-18 2020-04-24 Seb S.A. Appareil de defroissage a la vapeur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3555359B1 (fr) Appareil de défroissage à la vapeur
EP1910604B1 (fr) Appareil electromenager comportant un generateur de vapeur relie par plusieurs cordons a differents accessoires
EP2423581B1 (fr) Appareil électroménager comportant un générateur de vapeur
EP3640395B1 (fr) Appareil de defroissage a la vapeur
FR2889212A1 (fr) Appareil de repassage comportant un generateur de vapeur relie a un fer a repasser et a une brosse de defroissage
EP2002050A1 (fr) Fer a vapeur comportant un indicateur d'entartrage
EP3156538B1 (fr) Fer a repasser comportant une chambre de vaporisation munie de deux zones d'evaporation distinctes
EP1651808B1 (fr) Fer a repasser avec fonction de defroissage vertical
FR3072100A1 (fr) Appareil de defroissage equipe d'une chambre de vaporisation munie d'un orifice de nettoyage
FR3122441A1 (fr) Defroisseur vapeur portatif
WO2001053596A1 (fr) Fer a vapeur a recharge d'eau chaude sous pression
EP3418440B1 (fr) Appareil pour le traitement du linge comportant un générateur de vapeur à vaporisation instantanée
FR2889211A1 (fr) Appareil de repassage comportant un dispositif de commutation permettant d'alimenter selectivement en vapeur et en electricite differents accessoires
FR2952135A1 (fr) Procede de pilotage d'une pompe piezoelectrique d'appareil electromenager et appareil electromenager mettant en oeuvre un tel procede
FR3053703A1 (fr) Fer a repasser comprenant un corps chauffant au contact thermique d'une plaque de repassage
FR2853671A1 (fr) Fer a repasser a generateur de vapeur
EP3868951B1 (fr) Appareil de defroissage portatif
FR2771110A1 (fr) Appareil et procede de repassage avec generation de vapeur
WO2023280724A1 (fr) Appareil pour le traitement du linge à la vapeur comportant une base destinée à reposer sur un support
FR2739919A1 (fr) Dispositif de sechage, notamment seche-cheveux
EP3575486B1 (fr) Appareil de repassage équipé d'un organe de commande de vapeur
WO2023089283A1 (fr) Appareil de traitement du linge à vapeur
WO2024009014A1 (fr) Appareil de défroissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3