FR3070155A1 - Trottinette - Google Patents

Trottinette Download PDF

Info

Publication number
FR3070155A1
FR3070155A1 FR1757697A FR1757697A FR3070155A1 FR 3070155 A1 FR3070155 A1 FR 3070155A1 FR 1757697 A FR1757697 A FR 1757697A FR 1757697 A FR1757697 A FR 1757697A FR 3070155 A1 FR3070155 A1 FR 3070155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scooter
sheath
footrest
light
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070155B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Barachino
David Sebban
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Revoe
Original Assignee
Revoe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Revoe filed Critical Revoe
Priority to FR1757697A priority Critical patent/FR3070155B1/fr
Publication of FR3070155A1 publication Critical patent/FR3070155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070155B1 publication Critical patent/FR3070155B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/02Headlights
    • B62J6/028Headlights specially adapted for rider-propelled cycles with or without additional source of power
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/04Rear lights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Trottinette comportant un repose-pied (40) destiné à supporter un utilisateur, et au moins un feu (32,34) disposé sous le repose-pied.

Description

TROTTINETTE
Domaine technique
L’invention concerne une trottinette.
Etat de la technique
L’usage des trottinettes s’est développé en milieu urbain. Pour améliorer la sécurité, les constructeurs ont équipé leurs modèles de feux électriques avant et arrière, généralement à base de diodes électroluminescentes (LED). Les feux peuvent être alimentés par des piles. Sur les trottinettes électriques, ils sont classiquement alimentés par la batterie qui alimente le moteur entraînant les roues.
L’équipement de feux électriques augmente sensiblement le coût de fabrication des trottinettes.
Par ailleurs, les feux électriques sont fragiles et résistent mal aux chocs que subissent les trottinettes lors de leur utilisation.
Il existe un besoin pour une trottinette ne présentant pas les inconvénients susmentionnés. Un but de la présente invention est de répondre, au moins partiellement, à ce besoin.
Résumé de l’invention
L’invention propose une trottinette comportant un repose-pied destiné à supporter un utilisateur, et au moins un feu disposé sous le repose-pied.
Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, cet agencement permet avantageusement au repose-pied de protéger le feu.
En outre, la batterie peut être supportée par le repose-pied. La proximité du repose-pied et du feu limite la longueur des fils électriques entre le feu et la batterie, ce qui réduit le coût de fabrication.
De préférence, une trottinette selon l’invention comporte encore une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :
ledit feu est disposé, de préférence complètement, dans un fourreau ;
le fourreau débouche, du côté dudit feu, par une ouverture inclinée par rapport à la face inférieure du repose-pied et par rapport à un plan perpendiculaire à ladite face inférieure ;
une batterie d’alimentation dudit feu et d’un moteur d’entrainement d’au moins une roue de la trottinette est logée dans le fourreau ;
la batterie remplit plus de 60%, plus de 70%, plus de 80%, voire plus de 90% du volume intérieur du fourreau ;
le feu et la batterie forment un ensemble monobloc ;
le fourreau comporte une paroi métallique d’une épaisseur supérieure à 1 mm fixée, de préférence par soudure, sur la face inférieure du repose-pied ;
la paroi est définie par un profilé présentant une section transversale présentant un angle vif, de préférence en V, ou une section hémicirculaire ;
la trottinette comporte deux dits feux, disposés de manière à éclairer vers l’avant et vers l’arrière de la trottinette, respectivement.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l’examen du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente schématiquement, en perspective, une trottinette selon l’invention ;
- les figures 2a, 2b et 2c représentent schématiquement des vues de dessus, de gauche et de face de la plate-forme de la trottinette de la figure 1, respectivement.
Sur la figure 2a, le repose-pied 40 est transparent.
Définitions
Les verbes « comporter », « comprendre » et « présenter » doivent être interprétés de manière non exclusive.
Les termes relatifs à une position dans l’espace, tels que « supérieur », « inférieur », « latéral », « droite », « gauche », « au-dessus », « en-dessous », « avant », « arrière », « horizontal », « vertical » font référence à une trottinette selon l’invention dans une position de service dans laquelle elle repose sur un sol horizontal, le guidon s’étendant sensiblement dans un plan vertical.
La longueur est définie par l’axe horizontal arrière-avant de la trottinette. Une direction transversale est une direction perpendiculaire à la direction de la longueur.
Description détaillée
La figure 1 représente schématiquement une trottinette 10 selon l’invention. La trottinette 10 comporte classiquement une plate-forme 12, une roue arrière 14, une roue avant 16, et une potence 18.
La plate-forme 12 est destinée à supporter l’utilisateur. Elle s’étend horizontalement selon un axe longitudinal X et présente classiquement une longueur comprise entre 50 cm et lm.
La roue arrière 14 est montée à rotation sur la plate-forme 12, autour d’un axe horizontal Yi4 s’étendant sensiblement dans un plan transversal, c’est-à-dire dans un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal X.
La roue avant 16 est montée à rotation autour d’un axe horizontal Yi6 fixé, par l’intermédiaire d’une fourche 20, sur la potence 18.
La potence 18 comporte un mât 22 généralement sensiblement vertical ou légèrement incliné vers l’arrière, d’axe Z. Le mât 22 est monté à rotation, autour de l’axe Z, sur la plate-forme 12. Un guidon 24, dont la hauteur est de préférence réglable, est fixé sur le mât 22. Le guidon comporte classiquement une branche droite 24d et une branche gauche 24g sensiblement horizontales, munies chacune, à leur extrémité libre, d’une poignée. Une rotation du guidon 24 autour de l’axe Z entraîne donc en rotation la potence 18, la fourche 20 et la roue avant 16. Une action sur le guidon 24 permet ainsi à l’utilisateur de modifier la trajectoire de la trottinette 10.
Dans un mode de réalisation préféré, la potence est articulée sur la plate-forme 12 autour d’un axe horizontal W, parallèle à l’axe Ym, la potence étant mobile entre une position repliée dans laquelle elle s’étend sensiblement le long de la plate-forme 14 et une position déployée, dans laquelle elle est bloquée dans sa position de service par des moyens de blocage conventionnels, sélectivement désactivables.
Dans un mode réalisation préféré, la trottinette 10 comporte encore un frein 26, par exemple actionnable au pied, agissant de préférence sur la roue arrière. Le frein peut être également classiquement activé à partir du guidon.
La trottinette 10 comporte par ailleurs un système d’éclairage comportant un feu avant 32, un feu arrière 34, une batterie 36, un interrupteur non représenté et des fils électriques non représentés reliant la batterie 36 aux feux avant 32 et arrière 34 et dans lesquels est inséré l’interrupteur 38.
La plate-forme 12 comporte un plateau horizontal, ou repose-pied 40, dont la face supérieure 40s, destinée à recevoir l’utilisateur, est de préférence pourvue d’un antidérapant.
Selon l’invention, au moins un des feux avant 32 et arrière 34, de préférence chacun des feux avant 32 et arrière 34 est fixé sous le repose-pied 40, entre la face inférieure 40i du repose-pied 40 et le sol. Le repose- pied protège ainsi les feux des chocs latéraux. En outre, avantageusement, les feux sont proches du sol, ce qui limite les risques d’éblouissement des tiers. En particulier, la puissance du feu avant peut être élevée sans risque d’éblouissement des tiers.
De préférence, les feux sont disposés de manière à être à moins de 10 cm du sol dans la position de service.
De préférence encore, chaque feu comporte plusieurs diodes électroluminescentes.
Dans un mode de réalisation préféré, au moins un feu, de préférence chaque feu, est protégé au moyen d’un bouclier s’étendant entre le feu et le sol. De préférence, le bouclier est commun aux feux avant et arrière. De préférence encore, le bouclier prend la forme d’un fourreau 50 s’étendant de préférence longitudinalement.
Le fourreau 50 débouche vers l’avant et vers l’arrière par des ouvertures avant 52 et arrière 54, respectivement.
Les feux avant 32 et arrière 34 sont de préférence disposés à moins de 5 cm, moins de 3 cm, moins de 1 cm des ouvertures avant 52 et arrière 54, respectivement, voire affleurent lesdites ouvertures. De préférence, ils sont complètement logés dans le volume défini par la paroi du fourreau et les ouvertures.
De préférence, vue de dessus (figure 2a), les ouvertures avant et arrière 52 et 54 sont inclinées par rapport à l’axe X d’un angle 0152 et 0154 compris entre 20 et 70 degrés, et entre 30 et 60 degrés, respectivement. Avantageusement, cette inclinaison des ouvertures autorise un éclairage latéral, et accroît donc la sécurité.
Une ou plusieurs des ouvertures avant et arrière 52 et 54 peuvent être également inclinées par rapport à un plan horizontal afin de favoriser un éclairage vers le bas.
De préférence, le fourreau s’étend sensiblement de manière symétrique par rapport à un plan transversal médian P’ perpendiculaire à l’axe longitudinal X et coupant sensiblement le repose-pied 40 à mi-longueur.
De préférence, la section transversale de la partie du fourreau qui s’étend entre les ouvertures avant et arrière est constante quelle que soit la position du plan de coupe selon l’axe longitudinal. De préférence, la plus grande dimension de la section transversale du fourreau 50 est supérieure à 10 mm, de préférence supérieure à 20 mm et/ou inférieure à 100 mm, de préférence inférieure à 80 mm, de préférence inférieure à 50 mm et/ou la plus petite dimension de la section transversale du fourreau I50 est supérieure à 5 mm, de préférence supérieure à 10 mm et/ou inférieure à 40 mm.
Dans un mode de réalisation préféré, le fourreau 50 contribue substantiellement à la rigidité de la plate-forme 12, et, de préférence, accroît la résistance à la flexion de plus de 5%, plus de 10%, plus de 20%, plus de 30%, plus de 50%, la résistance à la flexion étant mesurée par l’inverse de la flèche lorsqu’une force de 800N est exercée sur le repose-pied, à mi-longueur entre les roues avant et arrière. L’épaisseur du repose-pied 40 peut être ainsi réduite, et être par exemple inférieure à 5 mm.
A cet effet, le fourreau comporte de préférence une paroi 60 en un matériau métallique, et de préférence fixé rigidement, de préférence par soudure, sur la face inférieure du reposepied 40. L’épaisseur de la paroi du fourreau 50 est de préférence supérieure à 0,5 mm, de préférence supérieure à 1 mm.
La section transversale du fourreau 50 peut être quelconque.
De préférence, le repose-pied 40 définit au moins en partie le fourreau 50. En particulier, le fourreau 50 peut être constitué un profilé fixé, de préférence soudé, sur la face inférieure 40i du repose-pied 40.
Dans un mode de réalisation, le profilé présente des angles, ce qui contribue à la fonction de rigidification. La section transversale du fourreau peut être en particulier triangulaire ou carrée.
En outre, une section triangulaire permet de minimiser la quantité de matière nécessaire pour constituer le fourreau 50.
Dans un mode réalisation, la partie du fourreau 50 qui fait saillie de la face inférieure 40i du repose-pied 40 ne présente pas d’arête longitudinale vive. En particulier, la section de cette partie saillante du fourreau 50 peut être hémicylindrique.
L’absence d’arête vive limite les risques de blessures en cas d’accident, mais aussi lorsque la trottinette est repliée.
Dans un mode de réalisation préféré, la trottinette est une trottinette à propulsion électrique et une batterie 36 alimente un moteur d’entraînement de la roue arrière, non représenté.
Dans un mode de réalisation préféré, le fourreau 50 contient, au moins partiellement, de préférence complètement, la batterie 36. La batterie, disposée dans le fourreau entre le feu avant 32 et le feu arrière 34 est avantageusement dans une position optimale pour alimenter les feux avant et arrière avec un minimum de fil électrique.
En outre, la position de la batterie 36 sous le repose-pied 40 améliore la stabilité de la trottinette et facilite donc son utilisation. La disposition de la batterie 36 à l’intérieur du fourreau 50 assure enfin une protection efficace de la batterie contre les chocs.
De préférence, la batterie 36 s’étend, dans le fourreau, sur plus de 50%, plus de 70%, plus de 80%, de préférence plus de 90% de la longueur du fourreau 50. Avantageusement, le fourreau 50 est ainsi sensiblement complètement rempli, ce qui optimise l’encombrement de la trottinette et minimise la longueur des fils électriques de connexion entre la batterie 36 et les feux avant et arrière.
Dans un mode de réalisation, le feu avant et/ou le feu arrière sont intégrés à la batterie, c’est-à-dire forment avec la batterie un ensemble monobloc, de préférence dépourvu de fil électrique de connexion. L’assemblage de la trottinette en est également avantageusement accéléré.
Dans un mode de réalisation, au moins un des feux avant et arrière est fixé sur un bouchon qui, dans la position de service, obture le fourreau 50, isolant avantageusement la batterie 36, et qui peut être démonté du fourreau pour autoriser l’accès à la batterie 36.
Dans un mode de réalisation préféré, la trottinette comporte plusieurs fourreaux 50, de préférence identiques, de préférence sensiblement parallèles les uns aux autres. De préférence, la trottinette 50 comporte exactement deux fourreaux, de préférence disposés symétriquement par rapport à un plan longitudinal vertical médian P. De préférence encore, les fourreaux sont de longueur identique.
Le fonctionnement de la trottinette découle immédiatement de la description qui vient d’en être faite.
Si la trottinette est dépliée, l’utilisateur déploie la potence puis la bloque par rapport à la plate-forme de manière qu’elle ne puisse plus tourner qu’autour de son axe Z, dans la position de service. Pour allumer les feux, l’utilisateur modifie la position de l’interrupteur. Les feux avant et arrière éclairent alors, à travers les ouvertures avant et arrière, respectivement. L’inclinaison des ouvertures favorise l’éclairage vers le bas et sur les côtés. Le fourreau 50 assure cependant une protection efficace en cas de choc, ce qui prolonge la durée de vie des feux.
Comme cela apparaît clairement à présent, l’invention fournit une trottinette dont le coût de fabrication est réduit et la durée de vie prolongée grâce à une protection efficace des feux. En outre, les feux assurent un éclairage près du sol, particulièrement efficace et non éblouissant pour les tiers.
Enfin, la présence d’un fourreau sous le repose-pied de la plate-forme permet non seulement d’y loger les feux, mais également une batterie, ce qui limite les coûts de 5 fabrication et améliore la stabilité de la trottinette. Le fourreau permet également de rigidifier la plate-forme.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, fournis à des fins illustratives seulement.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    L Trottinette comportant un repose-pied (40) destiné à supporter un utilisateur, et au moins un feu (32,34), caractérisé en ce que le feu est disposé sous le repose-pied.
  2. 2. Trottinette selon la revendication précédente, dans laquelle ledit feu est disposé, de préférence complètement, dans un fourreau (50).
  3. 3. Trottinette selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle le fourreau (50) débouche, du côté dudit feu, par une ouverture inclinée par rapport à la face inférieure (40i) du repose-pied et par rapport à un plan perpendiculaire à ladite face inférieure.
  4. 4. Trottinette selon l’une quelconque des deux revendications immédiatement précédentes, dans laquelle une batterie (36) d’alimentation dudit feu et d’un moteur d’entrainement d’au moins une roue de la trottinette est logée dans le fourreau (50).
  5. 5. Trottinette selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle la batterie remplit plus de 60% du volume intérieur du fourreau (50).
  6. 6. Trottinette selon l’une quelconque des deux revendications immédiatement précédentes, dans laquelle le feu et la batterie forment un ensemble monobloc.
  7. 7. Trottinette selon l’une quelconque des cinq revendications immédiatement précédentes, dans laquelle le fourreau comporte une paroi métallique d’une épaisseur supérieure à 1 mm fixée, de préférence par soudure, sur la face inférieure (40i) du repose-pied.
  8. 8. Trottinette selon la revendication immédiatement précédente, dans laquelle la paroi est définie par un profilé présentant une section transversale présentant un angle vif, de préférence en V, ou une section hémicirculaire.
  9. 9. Trottinette selon l’une quelconque des sept revendications immédiatement précédentes, comportant deux dits feux, disposés de manière à éclairer vers l’avant et vers l’arrière de la trottinette, respectivement.
FR1757697A 2017-08-16 2017-08-16 Trottinette Expired - Fee Related FR3070155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757697A FR3070155B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Trottinette

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757697 2017-08-16
FR1757697A FR3070155B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Trottinette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070155A1 true FR3070155A1 (fr) 2019-02-22
FR3070155B1 FR3070155B1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=60955125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757697A Expired - Fee Related FR3070155B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Trottinette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070155B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193586A1 (fr) 2019-03-28 2020-10-01 Alligator International Design Sl Trottinette pliable

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20101316U1 (de) * 2001-01-26 2001-04-19 Gebauer, Klaus, 34508 Willingen Tretroller
GB2480753A (en) * 2010-05-24 2011-11-30 H Grossman Ltd Scooter with internal battery and foot switch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20101316U1 (de) * 2001-01-26 2001-04-19 Gebauer, Klaus, 34508 Willingen Tretroller
GB2480753A (en) * 2010-05-24 2011-11-30 H Grossman Ltd Scooter with internal battery and foot switch

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020193586A1 (fr) 2019-03-28 2020-10-01 Alligator International Design Sl Trottinette pliable
FR3094335A1 (fr) 2019-03-28 2020-10-02 Alligator International Design Sl Trottinette pliable
US12060132B2 (en) 2019-03-28 2024-08-13 Alligator International Design Sl Foldable scooter

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070155B1 (fr) 2021-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
EP3310604B1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
EP2782774B1 (fr) Dispositif de protection opur connecteur electrique d'un module d'electronique de puissance
FR2868387A1 (fr) Vehicule alimente electriquement
EP3359405B1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
FR2958259A1 (fr) Deux-roues electrique
BE1026121B1 (fr) Bicyclette electrique
FR2987340A1 (fr) Cadre de bicyclette.
WO1997023379A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation lumineuse, notamment pour deux-roues
EP2720596B1 (fr) Dispositif seche-mains
EP3300827A1 (fr) Torche de soudage tig dotee d'un dispositif d'aspiration de fumees
FR3051412A1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile destine a etre implante dans un element de carrosserie
FR3070155A1 (fr) Trottinette
EP1849697A1 (fr) Boîtier et ensemble prêts à monter pour motocyclette, motocyclette correspondante et son procédé de fabrication
FR3111597A1 (fr) Absorbeur de choc pour parechoc avant de véhicule automobile
FR3083513A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un vehicule integrant un ensemble de batteries et vehicule ayant un tel agencement
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR3061882A1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
EP2471700A1 (fr) Bicyclette pliable avec système de stabilisation
FR2792903A1 (fr) Structure sous plancher pour un vehicule de type scooter
EP2008918B1 (fr) Garde-boue de véhicule automobile et véhicule automobile associé
EP3626539B1 (fr) Pied de fixation pour des barres de toit pour un véhicule automobile
FR3088055A1 (fr) Vehicule de transport
FR2942022A1 (fr) Bloc optique pour vehicule comprenant notamment une bonnette a cellules photovoltaiques recuperant l'energie lumineuse de la source lumineuse de ce bloc
EP2228255B1 (fr) Dispositif de support rétractable à support guidé en rotation et inclinaison contrôlée

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405