FR3061882A1 - Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule - Google Patents

Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3061882A1
FR3061882A1 FR1750380A FR1750380A FR3061882A1 FR 3061882 A1 FR3061882 A1 FR 3061882A1 FR 1750380 A FR1750380 A FR 1750380A FR 1750380 A FR1750380 A FR 1750380A FR 3061882 A1 FR3061882 A1 FR 3061882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
optical unit
support
edge
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061882B1 (fr
Inventor
Tou Thor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1750380A priority Critical patent/FR3061882B1/fr
Publication of FR3061882A1 publication Critical patent/FR3061882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061882B1 publication Critical patent/FR3061882B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/0491Shock absorbing devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un bloc optique (17) avant doté d'une face arrière tournée vers l'arrière du véhicule, le ou au moins un des blocs optiques étant monté sur un support (1) comprenant un bord relevé (3) dont la tranche (5) est positionnée dans l'axe longitudinal du véhicule en regard de la face arrière dudit bloc optique (17). Ladite tranche forme une rampe de guidage orientée de bas en haut et en direction de l'arrière du véhicule de sorte à guider ledit bloc optique (17) avant vers le haut lors d'un déplacement de ce dernier suite à un choc frontal du véhicule.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
® SUPPORT DE BLOC OPTIQUE AVANT ADAPTE POUR DEVIER LA TRAJECTOIRE DUDIT BLOC OPTIQUE LORS D'UN CHOC AVANT D'UN VEHICULE.
FR 3 061 882 - A1 (57) L'invention concerne un véhicule automobile comprenant au moins un bloc optique (17) avant doté d'une face arrière tournée vers l'arrière du véhicule, le ou au moins un des blocs optiques étant monté sur un support (1) comprenant un bord relevé (3) dont la tranche (5) est positionnée dans l'axe longitudinal du véhicule en regard de la face arrière dudit bloc optique (17). Ladite tranche forme une rampe de guidage orientée de bas en haut et en direction de l'arrière du véhicule de sorte à guider ledit bloc optique (17) avant vers le haut lors d'un déplacement de ce dernier suite à un choc frontal du véhicule.
Figure FR3061882A1_D0001
Figure FR3061882A1_D0002
SUPPORT DE BLOC OPTIQUE AVANT ADAPTE POUR DEVIER LA TRAJECTOIRE DUDIT BLOC OPTIQUE LORS D’UN CHOC AVANT D’UN VEHICULE
L’invention se situe dans le domaine des supports de bloc optique de véhicule automobile, et concerne également un véhicule automobile comprenant de tels supports de bloc optique.
Les blocs optiques de véhicules automobiles sont généralement positionnés au niveau de chaque aile avant du véhicule et sont montés sur un support qui permet de les maintenir en place dans le véhicule. Le support est quant à lui fixé à l’aide de plusieurs pattes de fixation sur les éléments adjacents, comme par exemple la carrosserie de l’aile avant du véhicule et la structure du véhicule. Le bloc optique comprend un boîtier renfermant un dispositif d’éclairage et est fermé en avant par une glace d’où sort la lumière émise par le dispositif d’éclairage.
Un choc frontal du véhicule, avec un piéton par exemple, peut entraîner un recul du bloc optique qui risque d’endommager les éléments du véhicule qui sont placés derrière, comme par exemple des accessoires du moteur ou la batterie du véhicule.
Afin d’éviter de tels inconvénients, il existe des dispositifs permettant d’empêcher le recul du bloc optique. Ainsi, le document FR 2949399 présente un projecteur comprenant une face arrière tournée vers le compartiment moteur qui vient s’appuyer contre une pièce de butée solidaire de la structure du véhicule suite à un choc frontal du véhicule. La pièce de butée comporte une paroi d’appui inclinée du haut en bas en direction de l’arrière du véhicule de manière que lors du choc frontal, le contact entre la face arrière du projecteur et la paroi d’appui oriente le projecteur vers le bas.
Par ailleurs, on connaît des dispositifs d’absorption de choc afin d’amortir l’impact du bloc optique sur les éléments du véhicule placés derrières. Grâce à ce type de dispositif, l’intégrité du bloc optique et des éléments placés en arrière est préservée. Un tel dispositif est présenté par exemple par les documents JP 2007045351 et FR 3011209. Les dispositifs d’absorption de choc décrits dans ces documents comprennent une liaison fusible entre le support de bloc optique et le bloc optique, qui est apte à se rompre lors d’un choc frontal du véhicule. Ces types de dispositif peuvent cependant générer des blessures aux piétons lors d’un choc frontal avec le véhicule, du fait d’un recul insuffisant du bloc optique qui entraîne l’apparition de points durs sous la carrosserie.
Pour pallier à ces problèmes, on connaît des dispositifs adaptés pour dévier la trajectoire du bloc optique lors d’un choc, sans pour autant l’arrêter. Ainsi, le document FR 2895954 décrit un dispositif de montage d’un bloc optique comprenant un organe de liaison du boitier du bloc optique monté au-dessous de ce boitier et pivotant autour d’un axe fixe sensiblement vertical et un organe de guidage placé derrière ledit boitier pour faciliter son basculement latéral vers l’extérieur du véhicule lors d’un choc frontal.
Le document FR 2982550 décrit une caisse de véhicule munie d’un dispositif de déflection de la trajectoire d’un boitier de feux pour protéger des éléments sensiblement placés derrière le boitier en cas de choc frontal du véhicule. Dans un tel cas, le dispositif de déflection décrit permet de guider la trajectoire du boitier vers le côté associé du véhicule.
Malheureusement, avec ces types de dispositifs, la déviation du bloc optique vers un côté du véhicule fait entrer en contact ce bloc optique avec la carrosserie de l’aile avant associée. Ceci entraîne alors une rotation de cette dernière qui induit une contraction de la porte avant associée. Dès lors, il est nécessaire de changer des pièces du véhicule qui n’étaient pas soumises au choc, ce qui engendre un coût supplémentaire de réparation pour l’utilisateur.
En outre, ces dispositifs sont difficilement adaptables à tous les types de véhicule. De tels dispositifs requièrent en effet un espacement et un placement spécifique du bloc optique, du dispositif de guidage et des éléments du véhicule environnant, qui nécessitent des études d’implantation complexes et une augmentation du nombre d’opérations de montage du véhicule, ce qui représente un surcoût de production.
Il y a donc un besoin pour un dispositif de guidage de la trajectoire d’un bloc optique d’un véhicule lors d’un choc frontal qui ne nécessite pas de changer les pièces du véhicule nonsoumises audit choc, qui soit facilement adaptable à tout type de véhicule et qui soit d’implantation facile.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes rencontrés dans l’art antérieur en proposant un nouveau dispositif de guidage de la trajectoire d’un bloc optique d’un véhicule lors d’un choc frontal configuré pour guider le bloc optique vers des pièces déjà endommagées par ledit choc frontal.
A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant au moins un bloc optique avant doté d’une face arrière tournée vers l’arrière du véhicule, le ou au moins un des blocs optiques étant monté sur un support, le véhicule étant remarquable en ce que ledit support comprend un bord relevé dont la tranche est orientée selon l’axe longitudinal du véhicule et disposée en regard de la face arrière dudit bloc optique, ladite tranche formant une rampe de guidage orientée de bas en haut et en direction de l’arrière du véhicule de sorte à guider ledit bloc optique avant vers le haut lors d’un déplacement de ce dernier en direction de l’arrière du véhicule suite à un choc frontal.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose selon un premier aspect de relever un bord du support du bloc optique avant afin qu’il puisse servir de guide de trajectoire au bloc optique avant lors d’un choc frontal du véhicule. La tranche de ce bord relevé forme alors une rampe de guidage de bas en haut en direction de l’arrière du véhicule qui permet avantageusement de guider le bloc optique avant vers le capot du véhicule et non pas vers une aile du véhicule comme dans l’art antérieur. Le capot du véhicule étant une pièce qui est déjà soumise au choc frontal et donc déjà endommagée, l’invention permet avantageusement de diriger le bloc optique avant en direction d’une pièce qui est déjà à remplacer par l’utilisateur après le choc frontal.
Le guide étant réalisé par un bord du support, l’invention n’ajoute aucune pièce supplémentaire dans le véhicule, ce qui facilite son implantation et ne modifie pas la masse du véhicule. L’invention est facilement adaptable à divers types de véhicule. Par ailleurs, la mise en place de la rampe de guidage selon l’invention ne nécessite qu’une simple étape de levage d’un bord du support du bloc optique avant lors du montage du véhicule, ce qui limite les coûts de production associés.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le véhicule comprenant une aile avant présentant une paroi intérieure formant une doublure et une peau extérieure formant la carrosserie du véhicule, le véhicule étant remarquable en ce que le bord du support relevé est à proximité ou au contact de la paroi intérieure de l’aile avant. De préférence encore, le bord relevé est en contact avec l’extrémité distale de la paroi intérieure.
Ainsi, l’invention permet avantageusement de limiter voir d’éviter le contact du bloc optique avant avec l’aile du véhicule lors de son déplacement suite à un choc frontal du véhicule.
De préférence, la paroi intérieure de l’aile avant comporte une extrémité distale positionnée en avant du véhicule, ladite extrémité distale présentant une arrête supérieure, le véhicule étant remarquable en ce que ladite arrête supérieure présente une inclinaison orientée de bas en haut en direction de l’arrière du véhicule définissant un angle a avec l’horizontal et en ce que l’angle d’inclinaison montré par la tranche du bord relevé est supérieur ou égal audit angle α. Il est entendu que cet angle est inférieur à 90 degrés.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, la tranche du bord relevé du support présente un angle d’inclinaison par rapport à l’horizontal compris entre 30 et 60 degrés, de préférence entre 40 et 50 degrés, de préférence encore l’angle est d’environ 45 degrés.
Selon un mode de réalisation préféré, la tranche du bord relevé est agencée pour être placée dans la continuité de l’arrête supérieure de l’extrémité distale de la paroi intérieure de l’aile avant du véhicule. L’ensemble forme ainsi une rampe de guidage de longueur accrue.
Ainsi, selon un autre aspect, l’invention propose de créer une continuité de pente entre la pente montrée par la tranche du bord relevé du support et la pente montrée par l’arrête supérieure de l’extrémité distale de la paroi intérieure de l’aile avant du véhicule. La paroi intérieure prend alors le relais pour le guidage du bloc optique avant lors de son déplacement en direction du capot du véhicule. Ainsi l’invention va utiliser à la fois le support du bloc optique et la paroi intérieure de l’aile avant pour former une rampe de guidage du bloc optique.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention, le véhicule comprenant une pièce de structure sur laquelle est montée la paroi intérieure de l’aile avant, le véhicule est remarquable en ce qu’une partie du bord relevé est disposée de sorte à être serrée entre l’extrémité distale de la paroi intérieure de l’aile avant et ladite pièce de structure du véhicule. Le bord relevé du support de bloc optique est ainsi en partie pris en sandwich entre la structure du véhicule et la paroi intérieure de l’aile avant. Le support du véhicule étant destiné à être soumis à une force importante provenant du choc avec le bloc optique avant, cette variante de l’invention permet de limiter voire d’éviter le recul du support, sans pour autant rajouter de pièces dans le véhicule.
Selon un autre mode particulier de réalisation de l’invention, le support de bloc optique comprend deux parties fixées l’une à l’autre, l’une des parties étant fixée à la pièce de structure du véhicule et l’autre partie étant fixée à la peau extérieure (ou carrosserie) de l’aile avant, le véhicule est remarquable en ce que le bord relevé du support de bloc optique est présenté par la partie fixée à la pièce de structure. Selon un autre aspect, l’invention propose un support de bloc optique avant en deux parties dont une seule des deux parties comprend le bord relevé. Ainsi il est possible d’adapter l’inclinaison de la rampe de guidage à la paroi intérieure de l’aile avant du véhicule en ne modifiant qu’une partie du support de bloc optique. Ceci est particulièrement intéressant lorsque la carrosserie de l’aile avant est identique sur deux modèles de véhicule mais que la paroi intérieure de l’aile avant est différente. Il est ainsi possible d’avoir différentes parties du support de bloc optique avant comprenant le bord relevé pour une même partie du support de bloc optique avant fixée à la structure du véhicule, et permettre ainsi une réduction supplémentaire des coûts de production.
De préférence, la partie du support de bloc optique comprenant le bord relevé présente une rigidité supérieure à la rigidité de l’autre partie.
De préférence, les deux parties du support de bloc optique sont soudées l’une à l’autre.
Selon un autre mode particulier de réalisation de l’invention, le bord relevé est façonné pour présenter une forme en C de sorte à ce que la barre supérieure du C forme ladite rampe de guidage.
De par cet aspect, l’invention permet avantageusement d’élargir la surface de la rampe de guidage sur laquelle le bloc optique avant est amené à être en contact. Le guidage est ainsi amélioré en comparaison avec une rampe de guidage formée par la simple tranche du bord relevé.
L’invention concerne également un support pour un bloc optique avant de véhicule automobile tel que défini plus haut.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence à la planche de dessins annexées sur lesquelles :
- La figure 1 est une vue de profil d’un support de bloc optique avant selon l’invention fixé à une aile avant.
- La figure 2 est une vue de profil du support de bloc optique avant de la figure 1 selon un angle différent.
- Les figures 3a et 3b représentent une cinétique du déplacement d’un bloc optique avant par rapport au support de l’invention lors d’un choc frontal du véhicule.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le support de bloc optique avant ou le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « avant » et « arrière » ainsi que les directions « longitudinale » et « transversale » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. Le terme « bas » indiquera une proximité avec le sol plus importante que le terme « haut ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
On se référera tout d’abord aux figures 1 et 2 qui représentent deux vues d’un même support de bloc optique avant selon l’invention fixé à une aile avant d’un véhicule. Le bloc optique avant (représenté sous la référence 17 sur les figures 3a et 3b) comprend un boîtier renfermant un dispositif d’éclairage et par lequel il est monté sur le support 1. Le boiter du bloc optique avant comprend en outre une face arrière tournée en direction de l’arrière du véhicule. Le bloc optique avant est fermé en avant par une glace d’où sort l’éclairage du dispositif d’éclairage.
L’invention est remarquable en ce que le support 1 comprend un bord relevé 3 dont la tranche 5 est orientée selon l’axe longitudinal du véhicule et est disposée en regard de la face arrière du bloc optique avant, ladite tranche formant une rampe de guidage orientée de bas en haut et en direction de l’arrière du véhicule de sorte à recevoir et à guider le bloc optique avant vers le haut lors d’un déplacement de ce dernier en direction de l’arrière du véhicule, suite à un choc frontal. Ainsi de par sa forme, le bord relevé du suppport va guider le bloc optique avant en direction du capot du véhicule.
De préférence, la tranche du bord relevé 3 du support 1 est adaptée pour présenter une inclinaison par rapport à l’horizontal comprise entre 30 et 60 degrés, de préférence elle est de 45 degrés.
Comme il est visible sur la figure 2, le support 1 est fixé à une aile avant 7 du véhicule. Cette aile avant 7 comprend une paroi extérieure 9 (ou peau extérieure ou encore carrosserie) et une paroi intérieure 11 (ou doublure). La paroi intérieure 11 est disposée à l’intérieur du véhicule et forme la doublure de l’aile. La peau extérieure 9 forme la carrosserie du véhicule. La paroi intérieure 11 est montée et fixée à la structure du véhicule. Plus particulièrement, la structure 13 du véhicule étant formée par un ensemble de pièces, la paroi intérieure 11 est fixée à une pièce de structure 13 du véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le bord du support 1 de bloc optique avant qui est relevé est situé à proximité ou au contact de la paroi intérieure du véhicule, comme il est représenté en figure 2, de préférence au contact. Dans cette position, le bord relevé 3 du support 1 peut être mis en relation avec la paroi intérieure 11 de l’aile avant 7 du véhicule.
En effet en revenant sur la figure 1, on peut voir que la paroi intérieure 11 comprend une extrémité distale qui s’étend en direction de l’avant du véhicule et que cette extrémité distale de la paroi intérieure 11 est configurée pour présenter une inclinaison orientée de bas en haut en direction de l’arrière du véhicule définissant un angle a avec l’horizontal. Cette inclinaison est présenté dans la figure 1 au travers de l’axe A.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, l’angle d’inclinaison de la tranche 5 du bord relevé 3 est supérieur ou égal à l’angle a et de préférence inférieur à 90 degrés. Grâce aux angles d’inclinaison relatifs de l’arrête supérieure 15 de la paroi intérieure 11 et de la tranche du bord relevé 3 du support 1, il est possible de guider le bloc optique avant sur une plus grande distance lors d’un choc frontal, sans avoir à rajouter d’autres éléments dans le véhicule.
Comme il est représenté sur la figure 1, la tranche 5 du bord relevé 3 peut être agencée pour se placer dans la continuité de l’arrête supérieure 15 de l’extrémité distale de la paroi intérieure 11. Ceci assure un bon maintien en position respectif de l’extrémité distale de la paroi intérieure 11 et du bord relevé 3 du support 1 lors de l’impact du bloc optique avant suite à un choc frontal du véhicule. De manière alternative et non représentée, un espace peut être présent de sorte que le bord relevé 3 n’est pas en contact avec la paroi intérieure
11.
En se tournant vers les figures 3a et 3b, on peut voir une cinématique de guidage du bloc optique avant par son support lors d’un choc frontal du véhicule. La figure 3a représente un bloc optique avant 17 monté sur son support 1, avant un choc frontal du véhicule. Comme il est visible, le bloc optique 17 avant est généralement monté horizontalement sur son support
1. La figure 3b représente ce même bloc optique 17 avant mais déplacé suite au choc frontal du véhicule. On voit clairement au travers de cette figure que le bloc optique 17 avant est incliné selon l’axe A et guidé par la tranche du bord relevé 3 du support 1, et optionnellement également par l’arrête supérieure 15 de l’extrémité distale de la paroi intérieure 11 de l’aile avant 7, vers le haut.
En revenant vers la figure 2 et selon un mode de réalisation de l’invention, une partie du bord relevé 3 est prise en sandwich entre la paroi intérieure 11 de l’aile avant 7 et la structure 13 du véhicule. Lors d’un choc frontal, le bord relevé 3 étant soumis à une force de recul importante produite par l’impact du boîtier du bloc optique avant, ce placement d’une partie du bord relevé serrée entre la paroi intérieure 11 de l’aile avant 7 et la structure 13 lui permet de bien rester en place et d’accomplir efficacement sa fonction de guidage de la trajectoire du bloc optique avant.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention non-représenté, le support comprend deux parties fixées l’une à l’autre, l’une des parties étant fixée à la pièce de structure du véhicule, l’autre partie étant fixée à la carrosserie de l’aile avant. Le bord relevé est présenté par la partie fixée à la pièce de structure. Ainsi le support peut être facilement adapté à divers séries d’un même type de véhicule, présentant par exemple une différence de forme de la paroi intérieure et pas de la peau extérieure. Comme le bord relevé n’est présent que sur une des parties du support, il n’est dès lors pas nécessaire de prévoir un support de bloc optique différent pour chaque modèle mais de simplement adapter la partie du support présentant le bord relevé.
De préférence la partie du support 1 qui comprend le bord relevé 3 est plus rigide que l’autre partie. En effet, une bonne rigidité permet de guider efficacement le bloc optique avant lors d’un choc frontal. Il n’est pas nécessaire néanmoins que l’intégralité du support de bloc optique présente une telle rigidité. L’invention permet avantageusement d’adapter la rigidité de chacune des deux parties du support 1. Une augmentation de la rigidité peut être réalisée par exemple par une augmentation de l’épaisseur de la partie comprenant le bord relevé 3 en comparaison de l’autre partie ou par l’utilisation d’un autre matériau.
La fixation des deux parties entre elle doit être suffisante pour que les deux parties ne soient pas séparées par l’impact du bloc optique avant sur le bord relevé 3. A cet effet, la fixation des deux parties entre elles se fait de préférence par soudage.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, le bord relevé peut être façonné pour présenter une forme en C de sorte à ce que la barre supérieure du C se présente sous forme de patin et forme la rampe de guidage. Une telle configuration permet d’offrir plus de surface de glissement pour le bloc optique.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Véhicule automobile comprenant au moins un bloc optique (17) avant doté d’une face arrière tournée vers l’arrière du véhicule, le ou au moins un des blocs optiques (17) étant monté sur un support (1), le véhicule étant caractérisé en ce que ledit support (1) comprend un bord relevé (3) dont la tranche (5) est orientée selon l’axe longitudinal du véhicule et disposée en regard de la face arrière dudit bloc optique (17), ladite tranche formant une rampe de guidage orientée de bas en haut et en direction de l’arrière du véhicule de sorte à guider ledit bloc optique (17) avant vers le haut lors d’un déplacement de ce dernier en direction de l’arrière du véhicule suite à un choc frontal.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1 comprenant une aile avant (7) présentant une paroi intérieure (11) formant une doublure et une peau extérieure formant la carrosserie du véhicule, caractérisé en ce le bord du support (1) relevé est situé à proximité ou au contact de la paroi intérieure (11) de l’aile avant (7).
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, la paroi intérieure (11) de l’aile avant (7) comportant une extrémité distale positionnée en avant du véhicule, ladite extrémité distale présentant une arrête supérieure (15), caractérisé en ce que ladite arrête supérieure (15) présente une inclinaison orientée de bas en haut en direction de l’arrière du véhicule définissant un angle a avec l’horizontal et en ce que l’angle d’inclinaison montré par la tranche (5) du bord relevé (3) est supérieur ou égal audit angle a.
  4. 4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la tranche (5) du bord relevé (3) du support (1) présente un angle d’inclinaison par rapport à l’horizontal compris entre 30 et 60 degrés.
  5. 5. Véhicule selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la tranche du bord relevé (3) est agencée pour être placée dans la continuité de l’arrête supérieure (15) de l’extrémité distale de la paroi intérieure (11) de l’aile avant (7) du véhicule.
  6. 6. Véhicule selon l’une des revendications 2 à 5, comprenant une pièce de structure (13) sur laquelle est montée la paroi intérieure (11) de l’aile avant (7), caractérisé en ce qu’une partie du bord relevé (3) est disposée de sorte à être serrée entre ίο l’extrémité distale de la paroi intérieure (11) de l’aile avant (7) et ladite pièce de structure (13) du véhicule.
  7. 7. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, le support de bloc optique (1) comprenant deux parties fixées l’une à l’autre, l’une des parties étant fixée à la pièce de structure (13) du véhicule et l’autre partie étant fixée à la peau extérieure (9) de l’aile avant (7), le véhicule étant caractérisé en ce le bord relevé (3) du support de bloc optique est présenté par la partie fixée à la pièce de structure (13).
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie du support (1) de bloc optique (17) comprenant le bord relevé (3) présente une rigidité supérieure à la rigidité de l’autre partie.
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce le bord relevé est façonné pour présenter une forme en C de sorte à ce que la barre supérieure du C forme ladite rampe de guidage.
  10. 10. Support (1) pour bloc optique avant de véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 9.
    1/2
FR1750380A 2017-01-18 2017-01-18 Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule Active FR3061882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750380A FR3061882B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750380 2017-01-18
FR1750380A FR3061882B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061882A1 true FR3061882A1 (fr) 2018-07-20
FR3061882B1 FR3061882B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=58228322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750380A Active FR3061882B1 (fr) 2017-01-18 2017-01-18 Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061882B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024023414A1 (fr) * 2022-07-27 2024-02-01 Stellantis Auto Sas Projecteur avant de véhicule automobile à cinematique de choc avant maitrisée
FR3139308A1 (fr) * 2022-09-07 2024-03-08 Renault S.A.S. Agencement pour protection d’un équipement d’un véhicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1577160A1 (fr) * 2004-03-18 2005-09-21 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif de fixation d'un bloc optique sur la structure d'un véhicule automobile, intégrant des moyens d'amortissement d'un choc piéton
FR2936472A1 (fr) * 2008-09-30 2010-04-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de carrosserie de vehicule automobile.
FR2949399A1 (fr) * 2009-09-03 2011-03-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Amenagement de l'avant d'un vehicule comprenant un projecteur et une piece rigide de butee.
FR2982550A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisse de vehicule automobile munie d'un dispositif de deviation de la trajectoire d'un boitier de feux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1577160A1 (fr) * 2004-03-18 2005-09-21 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Dispositif de fixation d'un bloc optique sur la structure d'un véhicule automobile, intégrant des moyens d'amortissement d'un choc piéton
FR2936472A1 (fr) * 2008-09-30 2010-04-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de carrosserie de vehicule automobile.
FR2949399A1 (fr) * 2009-09-03 2011-03-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Amenagement de l'avant d'un vehicule comprenant un projecteur et une piece rigide de butee.
FR2982550A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Caisse de vehicule automobile munie d'un dispositif de deviation de la trajectoire d'un boitier de feux

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024023414A1 (fr) * 2022-07-27 2024-02-01 Stellantis Auto Sas Projecteur avant de véhicule automobile à cinematique de choc avant maitrisée
FR3138375A1 (fr) * 2022-07-27 2024-02-02 Psa Automobiles Sa Projecteur avant de véhicule automobile à cinematique de choc avant maitrisée
FR3139308A1 (fr) * 2022-09-07 2024-03-08 Renault S.A.S. Agencement pour protection d’un équipement d’un véhicule automobile
EP4335697A1 (fr) * 2022-09-07 2024-03-13 Renault s.a.s Agencement pour protection d'un équipement d'un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061882B1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP1808332A2 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des éléments de structure d'un véhicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositif de montage
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP2766220A1 (fr) Support de projecteur pour vehicule automobile et projecteur correspondant
FR3061882A1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
FR3025756A1 (fr) Glissieres pour sieges de vehicules, siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR3051412A1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile destine a etre implante dans un element de carrosserie
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3047210A1 (fr) Dispositif lumineux avec plaque de renfort
FR3081820A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR3021253A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2867734A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bloc optique sur la structure d'un vehicule automobile, integrant des moyens d'amortissement d'un choc pieton
EP2571744B1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
EP2130717B1 (fr) Systéme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'être causés par une optique à au moins un organe d'un véhicule automobile
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
FR3086227A1 (fr) Support de projecteur de vehicule automobile.
EP3083372B1 (fr) Agencement de carrosserie d'un véhicule automobile comprenant un obturateur latéral de grille d'auvent
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP3359422A1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
FR2927584A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a rupture programmee
FR3039811A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un element fonctionnel de vehicule automobile tel qu'un dispositif de freinage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8