FR3069843A1 - Navire recuperateur de dechets oceaniques - Google Patents

Navire recuperateur de dechets oceaniques Download PDF

Info

Publication number
FR3069843A1
FR3069843A1 FR1700841A FR1700841A FR3069843A1 FR 3069843 A1 FR3069843 A1 FR 3069843A1 FR 1700841 A FR1700841 A FR 1700841A FR 1700841 A FR1700841 A FR 1700841A FR 3069843 A1 FR3069843 A1 FR 3069843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ship
hydrogen
vessel
basin
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1700841A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700841A priority Critical patent/FR3069843A1/fr
Priority to PCT/EP2018/000404 priority patent/WO2019029843A1/fr
Publication of FR3069843A1 publication Critical patent/FR3069843A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/32Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for collecting pollution from open water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B15/00Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
    • E02B15/04Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
    • E02B15/046Collection of oil using vessels, i.e. boats, barges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un navire récupérateur de déchets océaniques. Le but de la présente invention est de proposer un navire récupérateur de déchets océaniques construit sur la base d'éléments techniques de construction existants, utilisés par exempte pour des navires marchands. Selon l'invention, ce but est atteint par un navire 1 récupérateur de déchets océaniques qui comporte au moins un bassin 3 traversant le navire de la proue 6 vers la poupe, te bassin étant ouvert à ses deux extrémités et comportant au moins deux sections successives de la proue vers la poupe du navire. Chacune des sections est équipée d'au moins un dispositif de ramassage, les dispositifs de chaque section étant aptes à ramasser des objets d'une plage de taille différente. Les sections sont agencées de telle manière qu'un dispositif apte à ramasser des objets plus petits est agencé derrière un dispositif apte à ramasser des objets plus grands. Le navire selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est un navire du type monocoque.

Description

[0001] La présente invention concerne un navire récupérateur de déchets océaniques.
[0002] Sur une vaste étendue du Pacifique nord, évaluée le plus souvent à 3,5 millions de kilomètres carrés, se concentre une «soupe » que les experts évaluent a plusieurs millions de tonnes de débris plastiques accumulés et flottant entre deux eaux, dans une couche de 10 à 30 mètres d'épaisseur.
[0003] Cette nappe du Pacifique nord est la plus grande décharge mondiale, maintenue en place par les courants marins, dont les projections de croissance datant de 2008 laissaient déjà penser qu'elle pourrait doubler de taille dans la décennie suivante.
[0004] En 2006, l'océanographe Charles Moore fut le découvreur de cette zonevortex d'ordures constituée de déchets non biodégradés pour certains depuis 50 ans, non détectable par les satellites, car circulant sous la surface des eaux, composée de plastiques à 90 %, comme pour le volume global de tous les déchets flottant dans les océans.
[0005] Cette menace est également évidente pour les écosystèmes marins, cette zone polluée du Pacifique est la manifestation d'un phénomène qui touche en effet l'ensemble des océans de la planète, car ces déchets flottent dans toutes les mers, y compris dans les régions polaires. A certains endroits, il y régnerait plus de déchets plastiques que de plancton.
[0006] Le nettoyage inéluctable de ces zones polluées représente donc à terme un chantier titanesque qui ne peut être qu'à la charge de la communauté internationale au sens large. Le nettoyage des océans est inévitable et urgent. Une aggravation persistante de la situation aboutirait à une catastrophe planétaire irréversible.
06/08/2017 [0007] Un navire récupérateur de déchets océaniques est décrit dans le document WO 2014/111 258 A2. Ce navire comporte au moins deux coques latérales qui déterminent un bassin. Le navire est une construction spécifique pour le nettoyage des océans.
[0008] Le but de la présente invention est de proposer un navire récupérateur de déchets océaniques construit sur la base d’éléments techniques de construction existants, utilisés par exemple pour des navires marchands.
[0009] Selon l'invention, ce but est atteint par un navire récupérateur de déchets océaniques qui comporte au moins un bassin traversant le navire de la proue vers la poupe, le bassin étant ouvert à ses deux extrémités et comportant au moins deux sections successives de la proue vers la poupe du navire. Chacune des sections est équipée d’au moins un dispositif de ramassage, les dispositifs de chaque section étant aptes à ramasser des objets d’une plage de taille différente. Les sections sont agencées de telle manière qu’un dispositif apte à ramasser des objets plus petits est agencé derrière un dispositif apte à ramasser des objets plus grands.
[0010] Le navire selon l’invention est caractérisé en ce qu’il est un navire du type monocoque.
[0011] La coque du navire selon l’invention peut par exemple consister en une paroi externe et une paroi interne, la paroi interne délimitant au même temps le bassin du navire. La coque peut comprendre au moins deux parois formant entre elles un espace. Elle peut par exemple être une coque à doubles parois.
[0012] La coque du navire peut être compartimentée en plusieurs sections étanches formant des volumes de flottabilité.
[0013] La section transversale minimale comprise dans un plan vertical du ou des bassins peut notamment avoir une surface au moins égale à 100 m2, avantageusement au moins égale à 500 m2 et de préférence au moins égale à 1000 m2. Le navire peut ainsi être adapté aux besoins et ressources de l’utilisateur.
06/08/2017
On peut construire des navires relativement petits, par exemple pour le nettoyage des régions difficilement accessible avec des navires de grande taille. Ces navires, ainsi que des navires de plus grande taille peuvent notamment être construits sur la base de navires existants ou avec des composantes de navires existants ou en train de démolition.
[0014] La coque du navire selon l’invention ou au moins une section étanche de la coque peut comprendre un ou plusieurs ballast(s) réglable(s).
[0015] La motorisation du navire peut de préférence être diesel-électrique hybride hydrogène fonctionnant en partie ou en totalité à l’hydrogène. Le navire peut notamment être équipé d’un ou plusieurs moteurs fonctionnant à l’hydrogène. L’hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s) peut avantageusement être produit à bord, notamment au moyen d’un groupe électrogène, de batteries à combustible ou solaires, alimentant un électrolyseur qui injecte directement ou indirectement l’hydrogène dans le ou les moteur(s). L’hydrogène peut de préférence être produit au fur et à mesure des besoins.
[0016] La capacité de production du dispositif de production d’hydrogène peut par exemple être suffisante pour injecter au moins 50% de l’hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s), de préférence au moins 70%, et avantageusement au moins 100% de l’hydrogène nécessaire. Si la production d’hydrogène est supérieure à la consommation du ou des moteur(s), l’hydrogène peut être stocké dans un réservoir tampon ou peut être utilisé pour d’autres buts, comme par exemple pour l’alimentation en énergie du pont du bateau ou d’autres équipements.
[0017] Le navire selon l’invention peut être équipé de moyens de propulsion hydrojet. Ceci permet de passer sur les filets, chaluts, bouts et autres débris sans risque d’endommager l’hélice.
[0018] Le navire récupérateur de déchets peut aussi récupérer de l’océan des animaux marins classés ponctuellement et/ou localement comme nuisibles, notamment des méduses. Dans ce cas, le navire peut avantageusement
06/08/2017 comprendre au moins un dispositif de traitement de ces animaux. Le dispositif de traitement peut par exemple être équipé d’un dispositif de chauffage à haute température permettant de tuer ces nuisibles. Un tel dispositif peut par exemple être disposé sur le pont-usine du navire et comprendre un récipient ouvert ou un espace clos, équipés d’un dispositif de chauffage à haute température avec ou sans flammes, permettant de tuer les nuisibles, ou de les incinérer par crémation.
[0019] Le navire selon l’invention peut disposer d’au moins un dispositif d’affichage d’images ou de films vidéos sous forme de panneau convexe, concave, sphérique ou d’une autre forme. Ce dispositif peut par exemple être fixé sur ses côtés du navire, pour afficher de la publicité. Un tel panneau peut avoir de très grandes dimensions, comme par exemple une largeur de 60 m ou plus. Le panneau ou l’écran peut de préférence être escamotable ou peut être rangé dans un logement de protection ou peut être équipé d’un capot de protection escamotable ou amovible. Le dispositif peut ainsi être protégé quand il n’est pas utilisé ou sous conditions météorologiques défavorables.
[0020] Le navire peut être équipé d’un dispositif de représentation d’images ou de films vidéos, de type holographique.
[0021] L'invention est expliquée plus précisément ci-après à l'aide des figures cijointes qui montrent des modes de réalisation de l’invention de manière schématique :
[0022] La figure 1 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation d’un navire selon l’invention en perspective de devant ;
[0023] La figure 2 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation d’un navire selon l’invention en perspective de devant.
[0024] Il est précisé que les figures montrent l’invention de manière purement schématique pour expliquer son mode de fonctionnement général. Les figures ne
06/08/2017 sont ni à l’échelle ni complètes mais montrent de manière schématique uniquement les éléments qui sont nécessaires pour apprécier l’invention.
[0025] La figure 1 illustre de manière schématique un navire 1 selon l’invention en perspective de devant. Le navire 1 comporte une coque unique 2 qui détermine en partie quatre bassins 3 qui sont séparés par des parois 4.
[0026] Les bassins 3 sont ouverts aux deux extrémités dont l’ouverture avant est visible sur la figure. Les bassins 3 comportent plusieurs sections successives dans la direction de déplacement D du navire dont chacune est équipée de plusieurs dispositifs de ramassage qui remontent les déchets entrés dans les bassins 3 vers le pont-usine 5 du navire.
[0027] Au-dessus de la coque 2 se trouve un pont-usine 5 comprenant tous les équipements permettant le traitement des déchets. Il fait essentiellement la largeur du navire.
[0028] La première section 11 est destinée au ramassage des plus gros déchets. Elle regroupe les dispositifs destinés au ramassage de très gros déchets, tels des conteneurs ou des billes de bois, pouvant peser 20 tonnes ou plus, et généralement de grandes dimensions.
[0029] La figure 2 illustre un navire 1 similaire au navire de la figure 1, mais avec un seul bassin 3. Notamment pour des plus petits navires il peut être avantageux de ne prévoir qu’un seul bassin 3 pour permettre la récupération de très grands objets, malgré la plus petite taille du navire.
06/08/2017
REVENDICATIONS

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    Navire (1) récupérateur de déchets océaniques comportant au moins un bassin (3) traversant le navire de la proue (6) vers la poupe le bassin étant ouvert à ses deux extrémités, le bassin comportant au moins deux sections successives de la proue (6) vers la poupe du navire (1 ) dont chacune est équipée d’au moins un dispositif de ramassage, les dispositifs de ramassage de chaque section étant aptes à ramasser des objets d’une plage de taille différente, les sections étant agencées de telle manière qu’un dispositif apte à ramasser des objets plus petits est agencé derrière un dispositif apte à ramasser des objets plus grands, caractérisé en ce que le navire est un navire du type monocoque (2).
    Navire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque (2) comprend au moins deux parois formant entre elles un espace.
    Navire (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coque (2) est compartimentée en plusieurs sections étanches formant des volumes de flottabilité.
    Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section transversale minimale comprise dans un plan vertical du ou des bassins (3) correspond à une surface au moins égale à 100 m2,
    06/08/2017 avantageusement au moins égale à 500 m2 et de préférence au moins égale à 1000 m2.
  2. 5. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (2) ou au moins une section étanche de la coque comprend un ou plusieurs ballast(s) réglable(s).
  3. 6. Navire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la motorisation du navire est diesel-électrique hybride hydrogène fonctionnant en partie ou en totalité à l’hydrogène.
  4. 7. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le navire est équipé d’un ou plusieurs moteurs fonctionnant à l’hydrogène.
  5. 8. Navire (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l’hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s) est produit à bord, notamment au moyen d’un groupe électrogène, de batteries à combustible ou solaires, alimentant un électrolyseur qui injecte directement ou indirectement l’hydrogène dans le ou les moteur(s).
  6. 9. Navire (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l’hydrogène est produit au fur et à mesure des besoins.
  7. 10. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la capacité de production du dispositif de production d’hydrogène est suffisante pour injecter au moins 50% de l’hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s), de préférence au moins 70%, et avantageusement au moins 100% de l’hydrogène nécessaire.
  8. 11. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il est équipé de moyens de propulsion hydrojet.
  9. 12. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le navire comprend au moins un dispositif de traitement des animaux
    06/08/2017 marins classés ponctuellement et/ou localement comme nuisibles, notamment des méduses.
  10. 13. Navire (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’au moins un
    5 dispositif de traitement est équipé d’un dispositif de chauffage à haute température.
  11. 14. Navire (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu’il dispose d’au moins un dispositif électronique d’affichage d’images ou
    10 de films vidéos sous forme de panneau ou d’écran plat, convexe, concave, sphérique ou d’une autre forme.
  12. 15. Navire (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le panneau ou l’écran est escamotable ou peut être rangé dans un logement de protection,
    15 ou est équipé d’un capot étanche de protection escamotable ou amovible.
  13. 16. Navire (1) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif de représentation d’images ou de films vidéos, de type holographique.
FR1700841A 2017-08-07 2017-08-07 Navire recuperateur de dechets oceaniques Withdrawn FR3069843A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700841A FR3069843A1 (fr) 2017-08-07 2017-08-07 Navire recuperateur de dechets oceaniques
PCT/EP2018/000404 WO2019029843A1 (fr) 2017-08-07 2018-08-07 Navire recuperateur de dechets oceaniques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700841 2017-08-07
FR1700841A FR3069843A1 (fr) 2017-08-07 2017-08-07 Navire recuperateur de dechets oceaniques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3069843A1 true FR3069843A1 (fr) 2019-02-08

Family

ID=63442592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700841A Withdrawn FR3069843A1 (fr) 2017-08-07 2017-08-07 Navire recuperateur de dechets oceaniques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069843A1 (fr)
WO (1) WO2019029843A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113955025B (zh) * 2021-11-29 2023-08-08 青岛科技大学 一种滑翔式海洋垃圾回收装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4033876A (en) * 1976-02-06 1977-07-05 Diosdado L. Cocjin Spilled oil retriever and anti-water pollution water craft
DE3338041C2 (de) * 1983-10-20 1986-06-26 Günter Dipl.-Ing. 2000 Hamburg Kupczik Mehrzweckschiff
FR2720087B1 (fr) * 1994-05-20 1996-07-19 Chastan Bagnis Alain Engin de nettoyage et de dépollution de nappes d'eaux souillées.
FR3000936A1 (fr) 2013-01-16 2014-07-18 Serge Menard Navire recuperateur de dechets oceaniques

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019029843A1 (fr) 2019-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2898255C (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
FR3069843A1 (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
FR2741865A1 (fr) Dispositif de recuperation des ordures menageres en mer
WO2019007702A1 (fr) Système de dépollution de milieux aquatiques
FR3069844A1 (fr) Navire recuperateur de dechets oceaniques
Kader et al. Design of rubbish collecting system for inland waterways
Ganvir et al. The impact of water pollution and preliminary study on river trash collecting mechanism
FR2936215A1 (fr) Systeme de protection pour la baignade en pleine eau.
FR2687286A1 (fr) Structure aquacole immergeable en mer ouverte.
EP3341530B1 (fr) Drague pour la dispersion de sédiments aquatiques
FR2968166A1 (fr) Dispositif d'habitat artificiel modulaire, evolutif adaptable aux particularites ecologiques du milieu aquatique qui doit l'accueillir
Gulati et al. Methodology for designing and fabricating a novel SEABIN used in the marine industries
EP0785888A1 (fr) Dispositif de protection d'une coque de bateau a flot de l'agression des eaux maritimes
Sanjaigandhi et al. Heavy metal characterisation in surface sediments off southeast coast of India: Implication on marine pollution
FR2909070A1 (fr) Dispositif securisant la baignade en mer, en creant un espace a l'abri des animaux marins dangereux par immersion a l'arriere d'un bateau, d'un bassin en filet infranchissable.
FR3039500A3 (fr) Embarcation pour le nettoyage de surfaces aquatiques
Stachowitsch et al. Metal, Vehicles, and Tires
Van Haren Humpback whale migration affected by internal wave surfing and mixing
Lam Conceptualization of a mobile system for river water purification with a focus for application in Vietnam
BE1017492A6 (fr) Kayak a compartiment etanche.
Puig et al. The role of internal waves in the generation of intermediate and bottom nepheloid layers within and around the Guadiaro submarine canyon
FR3077798A1 (fr) Embarcation nautique a propulsion humaine et a couchage integre
Sung et al. Integrated Treatment System to Marine Debris at Korean Offshore
FR2872482A1 (fr) Systeme automatise de nettoyage par ultrasons des parties immergees d'un bateau ou de toutes surfaces immergees flottantes
Jung et al. The Outline of the Integrate Treatment System to Marine Debris for Offshore Korea

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405