FR3068198B1 - Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau - Google Patents

Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR3068198B1
FR3068198B1 FR1756087A FR1756087A FR3068198B1 FR 3068198 B1 FR3068198 B1 FR 3068198B1 FR 1756087 A FR1756087 A FR 1756087A FR 1756087 A FR1756087 A FR 1756087A FR 3068198 B1 FR3068198 B1 FR 3068198B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
water
overflow
drainage
drainage means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1756087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068198A1 (fr
Inventor
Alain Gorguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1756087A priority Critical patent/FR3068198B1/fr
Priority to BE2018/5395A priority patent/BE1025365B1/fr
Publication of FR3068198A1 publication Critical patent/FR3068198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068198B1 publication Critical patent/FR3068198B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1423Greenhouse bench structures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/16Dismountable or portable greenhouses ; Greenhouses with sliding roofs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de culture hors-sol (100) comprenant : - un bac (10) présentant quatre parois périphériques (11, 12, 13, 14) et un fond (15) formant ensemble un réceptacle de forme sensiblement parallélépipédique destiné à recevoir notamment de l'eau et de la terre, et - un jeu de pieds (20) solidairement fixé audit bac (10) et dimensionné pour surélever ledit bac (10) par rapport au sol afin que ledit bac (10) soit à hauteur d'homme, dans lequel ledit fond (15) comprend des moyens de drainage (30) aptes à coopérer avec un mécanisme de trop-plein (40) pour une évacuation gravitaire du trop-plein d'eau dans ledit bac (10).

Description

DISPOSITIF DE CULTURE HORS-SOL COMPRENANT DES MOYENS DE DRAINAGE COOPERANT AVEC UN MECANISME DE TROP-PLEIN POUR EVACUER LE TROP-PLEIN D’EAU
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine de la culture et du jardinage.
La présente invention porte plus particulièrement sur un dispositif de culture hors-sol de type meuble destiné à être installé chez soi sur une petite surface extérieure de type cour, balcon ou terrasse, voire même sur une surface intérieure.
La présente invention trouvera de nombreuses applications avantageuses pour la culture de légumes, de fruits, de plantes, de fleurs ou encore de champignons. On parlera ici de plantations au sens générale.
Le jardinage et la culture d’un jardin potager sont des activités ludiques pratiquées par de nombreuses personnes, et notamment les personnes âgées qui par exemple n’ont plus d’activité professionnelle ou ont une activité réduite.
On constate que ces activités de plein air trouvent également un regain d’intérêt chez les urbains en quête d’un retour à la nature et du « fait-maison ».
On constate par la même occasion que les jardins dit ouvriers se multiplient autour des villes. On parle désormais de jardinage urbain.
Le Demandeur observe cependant que les espaces verts sont de plus en plus réduits, notamment dans les grandes villes.
Il devient ainsi de plus en plus difficile de réaliser son propre jardinage lorsqu’on habite en ville, ceci tant pour des raisons d’espace que pour des raisons de coûts.
Outre ces problèmes liés aux espaces verts et au jardin, le Demandeur a en outre observé que le jardinage et la culture d’un jardin potager sont des activités fatigantes qui nécessitent bien souvent d’être en position pliée ou accroupie, ce qui n’est pas une posture confortable.
Maintenir une telle posture peut entraîner des maux de dos.
Bien souvent, les personnes souffrant d’un problème de santé ne peuvent malheureusement plus s’adonner à cette activité compte tenu de l’effort physique à fournir et de la posture à tenir.
Dans l’art antérieur, on connaît les jardinières et les bacs à fleurs avec des dispositifs d’irrigation par capillarité ou par goutte-à-goutte. Ces solutions ne règlent pas le problème de la posture ; il est toujours nécessaire de s’abaisser ou de s’accroupir pour jardiner.
Ils existent des meubles destinés à la culture hors-sol.
Cependant, ces meubles ne proposent pas la modularité, l’accessibilité ou la mise en œuvre de fonction de culture tel qu’un système d’irrigation performant assurant le drainage du bac et évitant que les plantations ne soient noyées.
Le Demandeur considère qu’il n’existe pas à ce jour de dispositif de culture pour le jardinage et/ou la culture d’un jardin potager comprenant un système d’irrigation intégré permettant de pratiquer le jardinage sur une surface réduite sans devoir se plier. Résumé et objet de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un dispositif de type meuble pour faire de la culture hors-sol.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de culture hors-sol comprenant un bac présentant au moins trois parois périphériques et un fond.
Selon l’invention, les parois périphériques et le fond forment ensemble un réceptacle destiné à recevoir notamment de l’eau et un substrat de culture.
Par substrat de culture selon la présente invention, on entend ici un support de culture dans lequel la plantation vit et puise les minéraux dont elle a besoin. Un tel substrat peut être de nature organique ou minéral. Il peut s’agir par exemple de terre, de terreau ou encore d’argile.
Le dispositif selon la présente invention comporte en outre un jeu de pieds solidairement fixé audit bac et dimensionné pour surélever le bac par rapport au sol afin que celui-ci soit à hauteur d’homme. Ce jeu de pieds combiné au bac permet de cultiver des plantations ou un jardin potager hors-sol.
Selon la présente invention, le fond du bac, qui forme ici une zone de rétention d’eau, comprend des moyens de drainage aptes à coopérer avec un mécanisme de trop-plein pour une évacuation gravitaire du trop-plein d’eau dans le bac.
Grâce à cette combinaison des moyens techniques, caractéristiques de la présente invention, l’utilisateur dispose d’un meuble de culture hors-sol lui permettant de faire du jardinage à hauteur d’homme sans devoir se baisser tout en disposant d’un système d’irrigation assurant l’évacuation du trop-plein d’eau du bac.
Un tel meuble forme un micro-écosystème de jardinage permettant de cultiver en hauteur sans les contraintes de maintenance et d’ergonomie du jardinage.
Avantageusement, les moyens de drainage selon l’invention comportent deux parois de fond espacées entre elles pour former sur toute ou partie de la longueur du bac une fente de drainage apte à permettre l’évacuation gravitaire de l’eau sous le bac.
Dans une variante, les parois de fond sont sensiblement de mêmes dimensions identiques. Dans cette variante, on comprend alors que la fente de drainage est centrée.
Dans une variante alternative, les parois de fond présentent des dimensions différentes. Dans cette variante, la fente de drainage peut être excentrée.
Avantageusement, chaque paroi de fond présente en bordure de fente un rebord s’étendant vers le haut perpendiculairement au plan du fond pour constituer avec la fente de drainage le mécanisme de trop-plein.
Avantageusement, les rebords présentent chacun une hauteur déterminée correspondant au niveau du trop-plein d’eau du bac.
Avantageusement, chaque rebord est formé par le pliage d’une portion de la paroi de fond.
Dans un mode de réalisation particulier, chaque rebord présente une section transversale sensiblement en forme de U. On comprendra ici qu’il s’agit d’un U tourné à 90°. Dans cette variante, la portion de paroi a été pliée deux fois de façon successive pour obtenir cette forme de U.
Dans une variante de réalisation de la présente invention, les parois de fond s’étendent dans un même plan, ce plan étant sensiblement parallèle par rapport plan du sol.
Dans une variante de réalisation alternative, chaque paroi de fond est inclinée en direction de la fente de drainage pour former une pente favorisant l’écoulement de l’eau vers la fente.
Optionnellement, le mécanisme de trop-plein comprend un capot de protection couvrant les moyens de drainage pour autoriser l’évacuation gravitaire de l’eau à travers les moyens de drainage en évitant que la terre n’obstrue ceux-ci.
De préférence, le dispositif selon la présente invention comporte un filtre positionné dans le fond du bac afin de séparer le substrat des moyens de drainage et du mécanisme de trop-plein.
De préférence, ce filtre se présente sous la forme d’un film ajouré configuré pour autoriser le passage de l’eau tout en empêchant le passage du substrat vers les moyens de drainage et le mécanisme de trop plein.
Dans un mode de réalisation particulier, ce filtre est un film textile.
Dans une variante, le fond du bac est rempli de billes d’argile.
On observera ici que d’autres matériaux absorbants pourront être utilisés dans le cadre de la présente invention.
De préférence, les pieds sont réglables en hauteur ou d’une hauteur à la demande. Ce mode de réalisation permet de régler la hauteur du bac en fonction de la taille de l’utilisateur.
Ce mode est particulièrement avantageux pour régler la taille des pieds lorsque par exemple l’utilisateur est une personne de petite taille ou une personne se déplaçant en fauteuil roulant.
Ainsi, grâce aux différentes caractéristiques techniques structurelles et fonctionnelles décrites ci-dessus, l’utilisateur dispose d’un meuble de culture hors-sol qu’il peut installer chez lui sur une surface réduite et lui permettre de pratiquer une activité de jardinage sans les contraintes rencontrées jusqu’à présent.
Brève description des figures annexées D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 4 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de culture hors-sol selon un exemple de réalisation de la présente invention ; - la figure 2 représente une vue schématique en perspective de dessus d’un bac pourvu d’un fond avec un mécanisme de trop-plein et des moyens de drainage ; - la figure 3 représente une vue schématique en perspective de dessous d’un bac conforme à la figure 2 ; - la figure 4 représente une vue de coupe en perspective des moyens de drainage et du mécanisme de trop-plein.
Description détaillée pour un exemple de réalisation avantageux
Un dispositif de culture hors-sol selon un exemple de réalisation va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 4.
Un des objets de la présente invention est de mettre à disposition des utilisateurs un dispositif de type meuble pour la culture hors-sol.
Un des autres objets de la présente invention est d’assurer le drainage d’un tel meuble pour assurer une bonne irrigation des plantations tout en évitant que celles-ci ne soient noyées.
Ceci est rendu possible dans l’exemple qui va suivre.
Dans cet exemple et comme illustré notamment en figure 1, on dispose d’un dispositif de culture hors-sol 100 comprenant un bac 10 présentant quatre parois périphériques 11, 12, 13 et 14 ainsi qu’un fond 15.
Ces éléments 11, 12, 13, 14 et 15 forment ici un réceptacle de forme sensiblement parallélépipédique destiné à recevoir notamment de l’eau et un substrat de culture tel que par exemple de la terre ou du terreau.
On comprend qu’il s’agit ici d’un exemple de réalisation parmi d’autres et que l’homme du métier pourra envisager des bacs d’une autre forme : triangulaire, carrée, polygonale, etc.
On pourra également prévoir une forme de bac avec un renfoncement de manière à permettre à une personne en fauteuil roulant de s’avancer dans le bac de manière à avoir accès à toute la surface de culture.
Dans cet exemple, les parois périphériques 11, 12, 13 et 14 ainsi que le fond 15 sont constituée dans un matériau métallique ayant reçu de préférence un traitement antirouille et anti-corrosion. Outre la robustesse mécanique du dispositif 100 et sa résistance aux intempéries, l’utilisation d’un tel matériau assure une bonne étanchéité.
On notera ici que l’homme du métier pourra envisager l’utilisation d’autres matériaux proposant des performances équivalents (par exemple un matériau composite).
Dans cet exemple et comme illustré en figure 1, le dispositif 100 comporte également un jeu de pieds 20. Chaque pieds 20 est solidairement fixé au bac 10 pour assurer une bonne stabilité au sol.
On pourra prévoir l’utilisation de platines de fixation (non représentées ici) pour fixer solidairement les pieds 20 au sol.
Dans cet exemple, les pieds 20 sont dimensionnés pour surélever le bac 10 par rapport au sol afin que celui-ci soit à hauteur d’homme. Ceci est particulièrement apprécié des utilisateurs qui n’auront plus à se baisser ou s’accroupir pour jardiner.
Dans un exemple de réalisation non illustré ici, il est prévu des pieds réglables en hauteur pour s’adapter à la taille des utilisateurs ou des pieds de différentes hauteurs. Comme indiqué précédemment, ce mode de réalisation est particulièrement apprécié des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
En permettant de positionner le bac 10 à hauteur d’homme, le dispositif de culture hors-sol 100 selon la présente invention s’adaptent aux personnes ayant des difficultés à se baisser et permet à celles-ci de continuer à jardiner, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec les solutions existantes.
La présente invention trouvera ainsi une utilisation particulièrement avantageuse dans les maisons de retraite ou les maisons de repos, voire même directement chez les particuliers qui rencontrent de telles difficultés.
Les écoles pourront être également intéressées par le concept pour l’initiation au jardinage sans la problématique liée à la boue dans laquelle les enfants marchent avec les solutions existantes.
Le fond 15 du bac 10 forme alors une zone de rétention d’eau.
Comme mentionné précédemment, la présente invention assure également les fonctions d’irrigation des plantations requises pour jardiner correctement.
Il est ici souhaitable que l’eau retenue dans le fond 15 du bac 10 ne noie pas les plantations. Dans l’exemple décrit ici, il est ainsi prévu que le fond 15 comprend des moyens de drainage 30 et un mécanisme de trop-plein 40.
Dans cet exemple, ces moyens de drainage 30 et ce mécanisme de trop-plein 40 coopèrent ensemble pour permettre une évacuation gravitaire sous le bac du trop-plein d’eau dans le bac 10.
Il est ainsi prévu dans cet exemple que les moyens de drainage 30 sont constitués par deux parois de fond 15a et 15b ; ces deux parois 15a et 15b sont sensiblement de mêmes dimensions et sont espacées entre elles pour former sur toute ou partie de la longueur du bac 10 une fente de drainage 31 (voir en figure 3).
Dans cet exemple, c’est cette fente de drainage 31 qui est située sensiblement le long de l’axe central du fond 15 qui va permettre l’évacuation gravitaire de l’eau sous ledit bac 10. D’autres configurations pourront être envisagées (par exemple une fente de drainage excentrée).
Afin d’assurer la fonction de drainage, il est prévu un mécanisme de trop-plein 40 qui permet d’évacuer l’eau excédentaire dans le bac 10. C’est en effet cette eau excédentaire qui a tendance à noyer les plantations, ce qui n’est pas bon pour la culture.
Il est ainsi prévu dans cet exemple que les parois de fond 15a et 15b présentent en bordure de fente 31 respectivement un rebord 41a et 41b. Ces rebords 41a et 41b sont formés par le pliage successif d’une portion des parois de fond 15a et 15b. Ici, chaque rebord 41a-41b présente une section transversale sensiblement en forme de U.
On comprend que ces rebords 41a et 41b s’étendent vers le haut perpendiculairement au plan du fond et constituent avec la fente de drainage 31 le mécanisme de trop-plein 40 assurant l’évacuation du trop-plein d’eau dans le bac 10. La hauteur des rebords 41a et 41b détermine le niveau du trop-plein d’eau dudit bac 10. En d’autres termes, la hauteur de ces rebords définit la zone de rétention.
Dans cet exemple, les parois de fond 15a et 15b s’étendent dans un même plan, ce plan est sensiblement parallèle au plan du sol.
Alternativement, l’homme du métier pourra prévoir d’incliner les parois 15a et 15b vers l’axe central du fond pour former deux pentes de part et d’autre de la fente de drainage 31. Cette configuration favorise l’écoulement de l’eau vers la fente 31.
Pour permettre une bonne évacuation du trop-plein d’eau et éviter l’obstruction de la fente de drainage 31, le mécanisme de trop-plein 40 comprend un capot de protection 42 (voir figures 2 et 4) couvrant la fente 31.
Dans l’exemple décrit en figure 4, le capot 42 se présente comme une pièce profilée ayant une section en coupe transversale en forme de U. Dans cet exemple, les branches du U sont posées respectivement sur les parois de fond 15a et 15b. Cette pièce profilée est usinée de manière à présenter des ouvertures 43 pour autoriser le passage de l’eau dans le trop-plein et permettre ainsi l’évacuation gravi taire de l’eau à travers la fente 31.
Pour éviter que le substrat n’obstrue les fentes 43 du capot 42, on pourra également envisager de couvrir le fond 15 du bac 10 et le capot 42 avec un filtre (non représenté ici) tel que par exemple un film textile. L’utilisation d’un tel film permet le passage de l’eau tout en évitant celui du substrat. De la même manière, on pourra envisager de remplir le fond du bac, et notamment la zone de rétention sous le filtre, de billes d’argile.
La présente invention met donc à disposition des utilisateurs un dispositif de culture hors-sol de type meuble 100 permettant le jardinage et/ou la culture d’un jardin potager sur une petite surface telle que par exemple une cour intérieure ou une terrasse tout en assurant les fonctions d’évacuation du trop-plein d’eau nécessaires à une bonne irrigation des plantations.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent. Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de culture hors-sol (100) comprenant : - un bac (10) présentant au moins trois parois périphériques (11, 12, 13, 14) et un fond (15) formant ensemble un réceptacle destiné à recevoir notamment de l’eau et un substrat de culture, - un jeu de pieds (20) solidairement fixé audit bac (10) et dimensionné pour surélever ledit bac (10) par rapport au sol afin que ledit bac (10) soit à hauteur d’homme, dans lequel ledit fond (15) comprend des moyens de drainage (30) aptes à coopérer avec un mécanisme de trop-plein (40) pour une évacuation gravitaire du trop-plein d’eau dans ledit bac (10) ; et dans lequel les moyens de drainage (30) comportent deux parois de fond (15a, 15b) espacées entre elles pour former sur toute ou partie de la longueur dudit bac (10) une fente de drainage (31) apte à permettre l’évacuation gravitaire de l’eau sous ledit bac (10).
  2. 2. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel chaque paroi de fond (15a, 15b) présente en bordure de fente (31) un rebord (41a, 41b) s’étendant vers le haut perpendiculairement au plan du fond pour constituer avec ladite fente de drainage (31 ) ledit mécanisme de trop-plein (40).
  3. 3. Dispositif (100) selon la revendication 2, dans lequel les rebords (41a, 41b) présentent chacun une hauteur déterminée correspondant au niveau du trop-plein d’eau dudit bac (10).
  4. 4. Dispositif (100) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chaque rebord (41a, 41b) est formé par le pliage d’une portion de la paroi de fond (15a, 15b).
  5. 5. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les parois de fond (15a, 15b) s’étendent dans un même plan sensiblement parallèle au plan du sol.
  6. 6. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque paroi de fond (15a, 15b) est inclinée en direction de ladite fente, de drainage (31) pour former une pente favorisant l’écoulement de l’eau vers ladite fente (31).
  7. 7. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mécanisme de trop-plein (40) comprend un capot de protection (42) couvrant les moyens de drainage (30) et autorisant l’évacuation gravitaire de l’eau à travers lesdits moyens de drainage (30) en évitant que le substrat du bac n’obstrue ceux-ci.
  8. 8. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pieds (20) sont réglables en hauteur,
  9. 9. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend un filtre positionné dans le fond (15) du bac (10) afin de séparer le substrat des moyens de drainage (30) et du mécanisme de trop-plein (40), ledit filtre se présentant sous la forme d’un film ajouré configuré pour autoriser le passage de l’eau tout en évitant le passage du substrat vers les moyens de drainage et le mécanisme de trop plein.
FR1756087A 2017-06-30 2017-06-30 Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau Expired - Fee Related FR3068198B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756087A FR3068198B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau
BE2018/5395A BE1025365B1 (fr) 2017-06-30 2018-06-13 Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756087A FR3068198B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau
FR1756087 2017-06-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068198A1 FR3068198A1 (fr) 2019-01-04
FR3068198B1 true FR3068198B1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=59746163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756087A Expired - Fee Related FR3068198B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1025365B1 (fr)
FR (1) FR3068198B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1608889A (en) * 1925-06-16 1926-11-30 Lampe Thorwald Peter Drain conduit
JP3748991B2 (ja) * 1997-07-16 2006-02-22 有限会社新鮮組 植栽用容器
US6622425B2 (en) * 2000-11-15 2003-09-23 Mary K. Shepherd Portable greenhouse cart
US6907693B1 (en) * 2004-03-31 2005-06-21 Kelly Bemben Portable gardening station
US10070593B2 (en) * 2008-03-21 2018-09-11 Terry N. Garrett Green horticultural therapy apparatus
US8215059B2 (en) * 2009-06-12 2012-07-10 Williams R Marc Modular gardening system
HK1181246A2 (en) * 2013-06-06 2014-04-04 Green Channels International Ltd Greenpipe planting container and greenpipe planting system
KR20170027038A (ko) * 2015-09-01 2017-03-09 김용찬 화분 진열대

Also Published As

Publication number Publication date
BE1025365A1 (fr) 2019-01-30
BE1025365B1 (fr) 2019-02-04
FR3068198A1 (fr) 2019-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3046713A1 (fr) Dispositif de culture hydroponique en bac, modulaire
FR3068198B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant des moyens de drainage cooperant avec un mecanisme de trop-plein pour evacuer le trop-plein d'eau
FR3068199B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
BE1025369B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
EP0823987B1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
Dibon L'Université de Leyde et la République des Lettres au 17e siècle
Firenze Intercorporéité et interanimalité. La philosophie de la nature de Merleau-Ponty et l’esquisse d’une nouvelle ontologie de la vie
EP3603381A1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2800236A1 (fr) Dispositif d'irrigation des plantes en pot
FR2618636A1 (fr) Dispositif pour l'hydratation de la terre des pots et coupes de fleurs
FR2763488A1 (fr) Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR2980953A1 (fr) Dispositif support de bacs a plantes mobiles formant jardin d'ornementation
FR2849459A1 (fr) Local enterre
FR3022937A1 (fr) Piscine demontable
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR3055180A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes, en particulier de plantes potageres
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
FR2662909A1 (fr) Bac avec reservoir a effet de serre, notamment destine a la presentation d'une composition vegetale decorative et/ou a la diffusion de parfum.
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
FR2667492A1 (fr) Plateau mobile pour pot ou bac a plantes.
BE348460A (fr)
FR2937219A1 (fr) Module de kit de pochettes
FR2563966A3 (fr) Bac a plantes
FR2786799A1 (fr) Procede d'amenagement d'elements de toiture autoportants et dispositif permettant de le mettre en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205