FR3067235A1 - Accessoire pour chaise - Google Patents
Accessoire pour chaise Download PDFInfo
- Publication number
- FR3067235A1 FR3067235A1 FR1755138A FR1755138A FR3067235A1 FR 3067235 A1 FR3067235 A1 FR 3067235A1 FR 1755138 A FR1755138 A FR 1755138A FR 1755138 A FR1755138 A FR 1755138A FR 3067235 A1 FR3067235 A1 FR 3067235A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chair
- plate
- accessory
- frame
- accessory according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/002—Chair or stool bases
- A47C7/006—Chair or stool bases with castors
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/62—Accessories for chairs
Landscapes
- Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
Abstract
Accessoire (A) pour chaise comprenant au moins une roulette, caractérisé en ce qu il comprend une plaque (1), en forme de parallélogramme, équipée sur un côté d au moins une roulette, au moins les deux côtés parallèles de la plaque, perpendiculaires au côté équipé d au moins une roulette, étant munis chacun d au moins un organe de fixation (10) mobile selon au moins deux directions perpendiculaires, lesdits organes (10) étant adaptés pour assurer la fixation de la plaque (1) sur une partie constitutive d une chaise (6).
Description
La présente invention concerne un accessoire pour chaise.
Le terme chaise désigne ici tout type de chaise, quel que soit la taille, la forme du dossier et de l’assisse, la présence ou non de bras d’appui et les matériaux constitutifs de la chaise, cela que la chaise soit destinée à un usage privé ou non. Par la suite, pour faciliter la lecture, il sera fait référence à une chaise avec un dossier droit, dépourvue de bras d’appui, étant entendu que l’invention s’applique à tous les types de chaises.
Il arrive que le déplacement d’une chaise soit contraignant. Cela se produit, par exemple, lorsque le nombre de chaises à déplacer est important et/ou que le poids unitaire de chaque chaise est élevé. Une telle situation se rencontre notamment lorsque les chaises sont employées dans un lieu public ou professionnel tel qu’un restaurant, une salle de réunion, une cafétéria, une salle de spectacles ou encore des bureaux. Cela se produit également lorsque les chaises sont destinées à un usage privé mais que le propriétaire a des difficultés pour les déplacer, par exemple du fait de son âge, de blessures ou d’un handicap.
Pour faciliter le déplacement des chaises, on connaît des chaises, pliantes ou non, équipées d’accessoires, en l’occurrence des roulettes escamotables ou non. US-A-2010/0096 900 décrit une chaise équipée de roulettes qui, en position de non utilisation, sont rétractées sous l’assisse et dont le déploiement s’effectue par un levier manoeuvrable au pied à partir de l’arrière de la chaise. US-A-5 364 112 divulgue une chaise munie de roulettes fixées sur les pieds arrière de la chaise. Le déplacement de la chaise s’effectue par basculement du dossier à l’aide d’une poignée. Ces différentes solutions permettent de réaliser une chaise dont le déplacement est facilité par la présence des roulettes, avec une utilisation à la demande des roulettes.
Il s’avère néanmoins que de telles chaises sont spécialement fabriquées et donc d’un coût supérieur à celui de chaises dépourvues de roulettes car l’accessoire est conçu spécialement pour la chaise et fixé définitivement sur celle-ci, voir fait partie intégrante de la chaise.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un accessoire pour chaise d’une fabrication et d’une mise en oeuvre simples et à un coût maîtrisé.
A cet effet, l’invention a pour objet un accessoire pour chaise comprenant au 5 moins une roulette, caractérisé en ce qu’l comprend une plaque, en forme de parallélogramme, équipée sur un côté d’au moins une roulette, au moins les deux côtés parallèles de la plaque, perpendiculaires au côté équipé d’au moins une roulette, étant munis chacun d’au moins un organe de fixation mobile selon au moins deux directions perpendiculaires, lesdits organes étant adaptés pour assurer la fixation de la plaque sur une partie constitutive d’une chaise.
Ainsi, il est possible de fixer un tel accessoire sur divers types de chaises, chaque organe de fixation permettant un ajustement précis, quelles que soient les dimensions et/ou formes du dossier et/ou des pieds de la chaise. Par ailleurs, en fixant la plaque à la hauteur voulue sur le dossier et/ou les pieds de la chaise, on positionne précisément les roulettes par rapport au sol. Un tel accessoire est utilisable sur tout type de chaise, sans qu’il soit nécessaire de réaliser une chaise spécialement dédiée à l’invention. De plus, il est aisé de mettre en place et d’ôter l’accessoire selon les besoins.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel accessoire peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- L’accessoire comprend deux roulettes.
- La plaque est montée sur une armature.
- La plaque comprend, outre au moins les deux organes de fixation équipant les côtés parallèles de la plaque, au moins un autre organe de fixation monté sur un coté de la plaque perpendiculaire auxdits deux côtés.
- Chaque organe de fixation comprend au moins deux noix de serrage mobiles, selon deux directions perpendiculaires, sur, respectivement, un montant de l’armature et un arbre de guidage.
- Les noix de serrage sont également mobiles selon deux autres directions perpendiculaires autour respectivement du montant de l’armature et de l’arbre de guidage.
- La noix de serrage montée sur l’arbre de guidage est pourvue d’une extrémité configurée en pince de serrage d‘un montant constitutif de la chaise.
- La plaque est pourvue d’un marquage visuel.
- L’accessoire est équipé d’au moins un élément de confort ou de sécurité.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:
- La figure 1 est une vue en perspective d’un accessoire conforme à un mode de réalisation de l’inventions en position sur une chaise, certains éléments constitutifs étant omis pour faciliter la lecture,
- la figure 2 est une vue partielle de dessus, à une autre échelle, de l’accessoire de la figure 1 en place sur une chaise,
- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective, partielle et à plus grande échelle, d’un organe de fixation conforme à un mode de réalisation de l’invention et
- la figure 5 est une vue de dos et à une autre échelle d’un accessoire en position sur un dossier de chaise.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d’un accessoire A selon l’invention. L’accessoire A comprend une plaque 1 globalement en forme de parallélogramme. Avantageusement, compte tenu de la forme généralement rencontrée pour les dossiers de chaise, la plaque 1 est rectangulaire, d’une largeur 11 comprise entre 350 mm et 450 mm pour une longueur L1 comprise entre 700 mm et 1300 mm. La plaque 1 est, ici plane. En variante, elle est pourvue de reliefs ou nervures, réalisés par apport de matière, moulage, pressage, usinage ou toute autre technique connue en soi. La plaque 1 est en un matériau léger et insensible aux conditions environnementales toute en étant aisé à travailler. Ainsi la plaque 1 est, de préférence, en métal ou en polymères.
En partie basse en regardant la figure 1, la plaque 1 est configurée en U. Chaque branche du U définit un pied 2, 3 pourvu chacun d’une roulette 4. Dans un mode de réalisation non illustré, la plaque est équipée d’une unique roulette centrale. L’espace entre les pieds 2, 3 permet d’accéder sous l’assisse 5 de la chaise 6. En partie haute, le bord 7 de la plaque 1 est arrondie aux angles afin d’éviter toute blessure à l’usager de la chaise 6. Comme cela apparaît particulièrement à la figure 2, la plaque 1 est fixée par des pattes 8 sur une armature 9. L’armature 9 est, dans l’exemple, une armature tubulaire en forme de U. En variante, l’armature est formée par un profilé à section transversale en H, en oméga ou tout autre type de profilé ou rail connus en soi.
L’espace ménagé entre l’armature 9 et la plaque 1, au niveau du bord 7 délimite un organe de préhension permettant à un utilisateur de manœuvrer l’accessoire A, que ce dernier soit ou non fixé sur une chaise 6. Comme cela ressort particulièrement des figures 1 et 2, au moins un organe de fixation 10 permet de relier l’accessoire A à la chaise 6. Ici, pour plus de lisibilité, l’organe de fixation 10 est illustré fixé au niveau du dossier 11 de la chaise 6.
Plus précisément, la liaison entre l’armature 9 et la chaise 6 s’effectue au moins avec un, avantageusement deux, de manière préférée trois, et de façon plus avantageuse avec quatre organes de fixation 10. Ces organes 10, par exemple dans le cas de l’usage de deux organes 10, sont fixés en partie basse de la chaise 6, au niveau des pieds 120. Ainsi, avec deux organes 10 fixés sur les pieds 120, on assure un maintien minimal de la plaque 1 sur la chaise 6, pour autant que la rigidité de la plaque 1 soit suffisante. L’utilisation d’un troisième organe de fixation 10 monté sur la barre transversale supérieure 121 du dossier 11 permet de sécuriser la fixation de l’accessoire. De façon préférée, quatre organes 10, répartis sur les montants verticaux 12 et les pieds 120 du dossier 11 permettent un maintien optimal, sans risque de torsion de l’accessoire
A sur la chaise 6.
Ici, pour faciliter la lecture, aux figures 1 et 2, un seul organe de fixation 10 est représenté, en partie haute du dossier 11 de la chaise 6.
L’organe de fixation 10 relie une partie de l’armature tubulaire 9 à un montant vertical 12 du dossier 11 de la chaise 6. Les dimensions de l’organe de fixation 10 sont telles qu’un espace est ménagé entre l’armature 9 et le dossier 11. Ainsi il est possible de prendre la chaise 6 par le dossier 11 lorsque l’accessoire A est en place. Les figues 3 et 4 illustrent les éléments constitutifs de l’organe de fixation 10.
Tout d’abord, une noix de serrage 13 est fixée, de manière amovible et réglable sur une partie verticale ou montant 14 de l’armature 9. La noix 13 est donc mobile selon la double flèche F13 le long du montant 14. La noix de serrage 13 est montée, de manière définitive, à l’extrémité 15 d’un arbre de guidage 16. La noix 13 est disposée de sorte que sa partie destinée à être en prise avec la partie 14 de l’armature soit perpendiculaire à l’arbre de guidage 16.
L’arbre de guidage 16 a une section transversale de forme complexe : elle est principalement circulaire 17 avec une partie plate 18 s’étendant vers l’extérieur à la manière d’une patte.
Sur la partie circulaire 17 de l’arbre de guidage 16, une autre noix de serrage 19 est montée de manière amovible et réglable. Cette noix de serrage 19 est mobile le long de l’arbre de guidage 16, selon la double flèche F19.
Ainsi, les noix de serrage 13 et 19 constitutives de l’organe de fixation 10 sont respectivement mobiles selon deux directions F13 et F19 perpendiculaires.
La noix de serrage 19 est également pourvue d’une extrémité configurée en pince 20. Cette pince est formée d’une mâchoire fixe 21 correspondant au corps principal de la noix 19 et d’une mâchoire mobile 22. Comme cela ressort notamment de la figure 2, les mâchoires 21 et 22 sont destinées à être en prise avec le montant 12 du dossier 11. Le serrage des noix 13, 10 et de la pince 20 est réalisé, de façon connue, par des vis de serrage.
Les sections transversales circulaires des montants 14 de l’armature 9 d’une part et de la partie 17 de l’arbre de guidage 16 d’autre part permettent deux autres degrés de liberté pour les noix de serrage 13 et 19. Ainsi, la noix de serrage 13 est mobile dans un plan horizontal autour du montant 14, selon la double flèche F et la noix de serrage 19 est mobile dans un plan vertical autour de l’arbre 16 selon la double flèche F1. En d’autres termes, ici l’organe de fixation 10 est réglable selon quatre directions.
On conçoit qu’un tel organe de fixation soit aisément adaptable à toutes dimensions et/ou forme de dossier et/ou de pieds de chaise, par exemple des dossiers et/ou pieds droits ou inclinés.
La figure 5 illustre la plaque 1 constitutive de l’accessoire A vue de l’arrière de la chaise 6. Ici, pour plus de lisibilité, la plaque 1 est plane et unie. En variante non illustrée, elle est pourvue de reliefs et/ou de découpes.
Selon un mode de réalisation avantageux, elle est équipée d’un marquage décoratif et/ou publicitaire. Un tel marquage peut être à demeure sur la plaque 1 ou mis temporairement, par exemple, dans une pochette fixée sur la plaque 1. L’un des avantages d’un marquage publicitaire réside dans le fait que l’accessoire A peut être fourni comme outil de communication d’un fournisseur. La plaque peut également recevoir, dans une pochette ou par un autre moyen de fixation connu en soi tel que des bandes auto-agrippantes ou des aimants, une plaquette informative, un menu, des horaires ou autres documents lorsque l’accessoire A est monté sur une chaise d’un lieu public, d’un restaurant, d’une salle de spectacle.
En variante, l’accessoire A reçoit des équipements susceptibles d’améliorer le confort, la sécurité ou l’environnement de la personne assise sur la chaise 6 équipée de l’accessoire A. A titre d’exemples non limitatifs, on peut citer un accroche sac, un porte manteau, un éclairage d’appoint, un logement pour un parapluie, un logement pour un verre, une tablette pliable, une batterie pour recharger un appareil électronique, un bouton d’appel ou tout autre équipements. On conçoit aisément que l’accessoires A peut recevoir plusieurs accessoires de nature différente.
De même, le bord 7 peut s’étendre au-dessus de l’extrémité supérieure du dossier et former ainsi un paravent ou un auvent de protection pour autant que le bord 7 soit cintré.
La mise en place de l’accessoire A s’effectue, dans un premier temps, en positionnant au moins une noix de serrage 19 sur l’arbre 16 de sorte que la pince 20 soit en prise avec chaque pied 120. De manière préférée, une noix de serrage 19 est également mise en place sur chaque montant 14 du dossier 11. Une fois les noix de serrage 19 en place sur les pieds 120 et les montants 14 situés à droite et à gauche, l’utilisateur effectue le serrage des noix 19 afin de solidariser l’accessoire A à la chaise 6.
Une dernière étape consiste à régler la position de la plaque 1, et donc des roulettes 4, par rapport au sol. En effet, il faut que les roulettes 4 ne touchent pas le sol lorsque la chaise 6 est en configuration d’utilisation mais il faut également qu’une légère inclinaison de quelques degrés du dossier 11 vers l’arrière induise le contact des roulettes 4 avec le sol. Pour effectuer ce réglage, la plaque est plus ou moins remontée, en agissant sur le serrage des noix 19.
Dans un autre mode de fixation, trois noix de serrage 19 sont utilisées : deux sur les pieds 120 et une en position centrale sur le bord 121 du dossier.
Dans un autre mode de réalisation, la fixation de la plaque 1 sur l’armature 9 est amovible, par exemple par vissage des pattes 8. Dans ce cas, on peut changer la plaque en gardant l’armature fixée sur la chaise. On adapte ainsi la forme et/ou les dimensions de la plaque à divers usages. Par exemple, lorsque la chaise est destinée à un usage en extérieur, on positionne une plaque de grandes dimensions avec un auvent pour protéger du soleil et/ou pour que l’usager dispose d’une plus grande intimité. Cette grande plaque est remplacée par une plus petite, avec par exemple d’autres accessoires lorsque la chaise est utilisée en intérieur.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. - Accessoire (A) pour chaise comprenant au moins une roulette (4), caractérisé en ce5 qu’il comprend une plaque (1), en forme de parallélogramme, équipée sur un côté (2, 3) d’au moins une roulette (4), au moins les deux côtés parallèles de la plaque, perpendiculaires au côté équipé d’au moins une roulette, étant munis chacun d’au moins un organe de fixation (10) mobile selon au moins deux directions (F ; F1 ; F19 ; F13) perpendiculaires, lesdits organes (10) étant adaptés pour assurer la fixation de la plaque10 (1) sur une partie (14, 120) constitutive d’une chaise (6).
- 2. - Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend deux roulettes (4).
- 3. - Accessoire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (1) est montée sur une armature (9).15
- 4,- Accessoire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (1 ) comprend, outre au moins les deux organes de fixation (10) équipant les côtés parallèles de la plaque (1) , au moins un autre organe de fixation (10) monté sur un côté de la plaque (1) perpendiculaire auxdits deux côtés.
- 5. - Accessoire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que20 chaque organe de fixation (10) comprend au moins deux noix de serrage (13, 19) mobiles, selon deux directions perpendiculaires (F13, F19), sur, respectivement, un montant (14) de l’armature (9) et un arbre de guidage (16).
- 6. - Accessoire selon la revendication 5, caractérisé en ce que les noix de serrage (13, 19) sont également mobiles selon deux autres directions (F, F1) perpendiculaires autour25 respectivement du montant (14) de l’armature (9) et de l’arbre de guidage (16).
- 7. - Accessoire selon la revendication 5, caractérisé en ce que la noix de serrage (19) montée sur l’arbre de guidage (16) est pourvue d’une extrémité configurée en pince de serrage (20, 21,22) d‘un montant (120, 12) constitutif de la chaise (6).
- 8. - Accessoire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (1) est pourvue d’un marquage visuel.
- 9. - Accessoire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est équipé d’au moins un élément de confort ou de sécurité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1755138A FR3067235B1 (fr) | 2017-06-08 | 2017-06-08 | Accessoire pour chaise |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1755138 | 2017-06-08 | ||
FR1755138A FR3067235B1 (fr) | 2017-06-08 | 2017-06-08 | Accessoire pour chaise |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3067235A1 true FR3067235A1 (fr) | 2018-12-14 |
FR3067235B1 FR3067235B1 (fr) | 2019-07-26 |
Family
ID=59746078
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1755138A Expired - Fee Related FR3067235B1 (fr) | 2017-06-08 | 2017-06-08 | Accessoire pour chaise |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3067235B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63142255U (fr) * | 1987-03-12 | 1988-09-20 | ||
FR2689477A1 (fr) * | 1992-02-05 | 1993-10-08 | Demaizieres Georges | Chariot pour la manutention d'objets encombrants, tels que chaises empilées. |
JPH0641728U (ja) * | 1992-11-17 | 1994-06-03 | オージー技研株式会社 | 入浴用リフト装置 |
US20020144846A1 (en) * | 2001-02-20 | 2002-10-10 | Darby Kenneth S. | Device to move an occupied chair |
-
2017
- 2017-06-08 FR FR1755138A patent/FR3067235B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63142255U (fr) * | 1987-03-12 | 1988-09-20 | ||
FR2689477A1 (fr) * | 1992-02-05 | 1993-10-08 | Demaizieres Georges | Chariot pour la manutention d'objets encombrants, tels que chaises empilées. |
JPH0641728U (ja) * | 1992-11-17 | 1994-06-03 | オージー技研株式会社 | 入浴用リフト装置 |
US20020144846A1 (en) * | 2001-02-20 | 2002-10-10 | Darby Kenneth S. | Device to move an occupied chair |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3067235B1 (fr) | 2019-07-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3283374B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un dispositif portatif pour siege d'aeronef | |
FR2737447A1 (fr) | Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile | |
FR2635670A1 (fr) | Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support | |
EP3775437B1 (fr) | Dispositif d'assise réglable pour piscine | |
FR3040030A1 (fr) | Dispositif de confort, notamment pour un passager de vehicule de transport public | |
FR2977202A1 (fr) | Siege pour un vehicule | |
CA2735701A1 (fr) | Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol | |
FR3047169A1 (fr) | Chaise | |
FR3067235B1 (fr) | Accessoire pour chaise | |
FR2822102A1 (fr) | Selle de sculpteur-modeleur | |
CA1221900A (fr) | Chaise-longue | |
WO2018104595A1 (fr) | Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs | |
FR3008873A1 (fr) | Siege releveur | |
FR3006642A1 (fr) | Mecanisme de maintien d un objet plan au dos d un siege de vehicule automobile | |
FR2822103A1 (fr) | Table de peinture a positions multiples | |
FR2779621A1 (fr) | Siege du type a misericorde | |
CA2964405A1 (fr) | Accoudoir pour siege d'aeronef, siege et procede associes | |
WO2019180654A1 (fr) | Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant | |
FR3066686B1 (fr) | Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci | |
EP0572345B1 (fr) | Accoudoir pour sièges avant de véhicule | |
FR2786677A1 (fr) | Ensemble a deploiement lateral stable du genre bureau ou table | |
WO2017187094A1 (fr) | Systeme a tablette pour fauteuil roulant, et fauteuil roulant equipe d'un tel systeme | |
FR3125212A1 (fr) | Dispositif d’appui fessier | |
FR3062039A1 (fr) | Siege inclinable de salle de spectacle | |
EP0693264A1 (fr) | Dispositif repose-pieds pour table de travail |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181214 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220205 |