FR3062039A1 - Siege inclinable de salle de spectacle - Google Patents

Siege inclinable de salle de spectacle Download PDF

Info

Publication number
FR3062039A1
FR3062039A1 FR1750638A FR1750638A FR3062039A1 FR 3062039 A1 FR3062039 A1 FR 3062039A1 FR 1750638 A FR1750638 A FR 1750638A FR 1750638 A FR1750638 A FR 1750638A FR 3062039 A1 FR3062039 A1 FR 3062039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
foot
lever
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062039B1 (fr
Inventor
Elisabeth Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kleslo
Original Assignee
Kleslo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kleslo filed Critical Kleslo
Priority to FR1750638A priority Critical patent/FR3062039B1/fr
Publication of FR3062039A1 publication Critical patent/FR3062039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062039B1 publication Critical patent/FR3062039B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • A47C1/03255Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest with a central column, e.g. rocking office chairs

Abstract

L'invention a pour objet un siège prévu pour une salle de spectacle, comprenant une assise (4) et un dossier (8), ce siège étant remarquable en ce qu'il comporte un pied central unique (6) supportant l'assise (4) par des glissières longitudinales, et un dossier basculant (8) relié au pied (6) par un premier pivot transversal (20), ce dossier (8) comprenant un levier (22) réalisant une avance de cette assise (4) quand il bascule vers l'arrière, et en ce qu'il comporte un dispositif élastique (32) rappelant le dossier (8) vers l'avant.

Description

Titulaire(s) :
KLESLO Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET GERMAIN & MAUREAU.
® SIEGE INCLINABLE DE SALLE DE SPECTACLE.
@) L'invention a pour objet un siège prévu pour une salle de spectacle, comprenant une assise (4) et un dossier (8), ce siège étant remarquable en ce qu'il comporte un pied central unique (6) supportant l'assise (4) par des glissières longitudinales, et un dossier basculant (8) relié au pied (6) par un premier pivot transversal (20), ce dossier (8) comprenant un levier (22) réalisant une avance de cette assise (4) quand il bascule vers l'arrière, et en ce qu'il comporte un dispositif élastique (32) rappelant le dossier (8) vers l'avant.
Figure FR3062039A1_D0001
Figure FR3062039A1_D0002
SIEGE INCLINABLE POUR SALLE DE SPECTACLE
La présente invention concerne un siège inclinable prévu pour une salle de spectacle.
Les salles de spectacles, en particulier les salles de cinéma et les salles de théâtre, comportent généralement des rangées de sièges disposées transversalement, fixées au sol, qui doivent être confortables tout en respectant certains aspects pratiques.
Un type de rangées de sièges connu, présenté notamment par le document US-A1-2009/0322140, comporte des sièges individuels équipés d’une assise et d’un dossier, comprenant entre chaque siège un pied et un accoudoir relevable.
L’accoudoir relevable permet en particulier après son relevage, de faciliter la circulation des personnes dans les allées entre les rangées.
Pour des raisons de sécurité, les normes imposent une distance minimum entre deux rangées de sièges formant une allée facilitant la circulation, et permettant en cas de danger une évacuation assez rapide des personnes. Ces distances cumulées sur l’ensemble des rangées installées, représentent dans la direction longitudinale un certain espace laissé libre qui est préservé au détriment du nombre de sièges que l’on peut installer dans la salle.
De plus les rangées de sièges sont fixées au sol grâce à des pieds intermédiaires entre ces sièges, ce qui complique l’installation car il faut prévoir systématiquement un pied supplémentaire à l’extrémité de chaque rangée.
Par ailleurs l’opération de démontage d’un siège à l’intérieur d’une rangée, par exemple pour une réparation ou un échange, est plus compliquée car il faut détacher ce siège de ses deux pieds.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes.
Elle propose à cet effet un siège prévu pour une salle de spectacle, comprenant une assise et un dossier, ce siège étant remarquable en ce qu’il comporte un pied central unique supportant l’assise par des glissières longitudinales, et un dossier basculant relié au pied par un premier pivot transversal, ce dossier comprenant un levier réalisant une avance de cette assise quand il bascule vers l’arrière, et en ce qu’il comporte un dispositif élastique rappelant le dossier vers l’avant.
Un avantage de ce siège est que l’usager peut facilement trouver une position confortable en s’appuyant sur le dossier, ce qui le fait basculer automatiquement vers l’arrière par une compression du dispositif élastique, en faisant avancer l’assise ce qui accompagne le mouvement du corps vers une position plus allongée.
Lorsque les usagers se lèvent, le dispositif élastique rappelle automatiquement le dossier vers l’avant ainsi que l’assise vers l’arrière, ce qui libère alors à la fois une distance plus importante par rapport à la rangé arrière et à la rangée avant.
On peut de cette manière respecter les normes de sécurité en prévoyant les distances réglementaires entre les rangées de sièges au repos, ces sièges présentant un encombrement longitudinal minimum, tout en bénéficiant de sièges permettant une position plus allongée qui présentent alors en cours d’usage un encombrement plus important.
De plus la glissière longitudinale de l’assise étant intégrée dans un pied central unique, on réalise plus simplement la dépose ou la pose d’un fauteuil seul intégré dans une rangée, et on obtient un encombrement au sol réduit ce qui facilite notamment des opérations de nettoyage de ce sol.
Le siège selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le premier pivot est disposé au-dessus de l’assise, le levier prolongeant le dossier vers le bas.
Dans ce cas, le levier peut comporter une tôle pliée formant un profilé en forme de « U », comprenant le premier pivot transversal qui traverse les deux ailes de ce profilé. De cette manière le levier est économique à fabriquer.
Avantageusement, le siège comporte une biellette disposée entre le levier et l’assise. La biellette permet de compenser des variations d’angle entre le levier et l’assise au cours du mouvement du dossier.
Dans ce cas, avantageusement la biellette est reliée d'un côté au levier et de l’autre côté à l’assise par des pivots transversaux.
Avantageusement, l'assise est reliée au pied par un chariot coulissant longitudinalement sur ce pied par les glissières longitudinales.
Dans ce cas, le pied supporte avantageusement des roulettes présentant un axe transversal, qui sont insérées dans les glissières longitudinales. On obtient un mouvement sans effort lorsqu’un utilisateur est installé sur le siège.
En particulier, le pied peut comporter une bande de tôle présentant des plis disposés transversalement, formant entre ces plis différentes faces comprenant une base horizontale de fixation au sol, et comporter une tôle de remplissage disposée verticalement dans un plan longitudinal, soudée à l’intérieur de cette bande de tôle. Cette fabrication réalise de manière économique un pied fortement rigide.
Avantageusement, le dispositif élastique est un vérin à gaz appliquant un effort de détente. Ce type de vérin à gaz permet de développer un effort important avec une bonne compacité.
Avantageusement, le siège comporte un accoudoir comprenant une partie horizontale plate fixée sur une traverse liée au pied du siège. Cette partie plate peut facilement relier deux sièges adjacents entre eux pour réaliser une rangée. De plus, la partie plate de l’accoudoir rigidifie et augmente la robustesse de la rangée de sièges.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de face d’une rangée de sièges selon l’invention ;
- les figures 2a et 2b sont des vues de côté d’un siège de cette rangée, présenté successivement au repos et en cours d’utilisation ;
- la figure 3 est une vue de l’armature de ce siège ;
- la figure 4 est une vue de face de cette armature ;
- la figure 5 est une vue de côté du pied de cette armature ;
- la figure 6 est une vue en perspective des éléments mobiles de cette armature ; et
- la figure 7 est une vue d’un support d’accoudoir intermédiaire entre deux sièges.
La figure 1 présente une rangée de sièges comportant chacun une assise 4 reliée au sol par un pied central 6, et un dossier inclinable 8. Un accoudoir 10 comportant à l’avant un porte gobelet 12, est disposé entre chaque siège ainsi qu’aux extrémités de la rangée.
La figure 2a présente le dossier 8 comportant à sa base un levier 22 disposé dans son prolongement, dont la partie supérieure est reliée au pied 6 par un premier pivot transversal 20. Dans une position de repos le dossier 8 est légèrement incliné vers l’arrière, et l’assise 4 présente un côté avant remontant légèrement vers le haut, en formant avec ce dossier un angle sensiblement droit.
Une biellette 26 disposée sensiblement horizontalement comporte du côté arrière un deuxième pivot transversal 24 relié à la base du levier 22, et du côté avant un troisième pivot transversal 28 relié à l’arrière d’un chariot 30 disposé dans le plan de l’assise 4 et supportant cette assise.
Le chariot 30 comporte des glissières disposées dans un plan longitudinal, recevant des roulettes reliées au pied 6 pour permettre un coulissement en douceur de l’assise 4 vers l’avant.
Un vérin à gaz 32 développant une force en détente, constitue un dispositif élastique reliant le pied 6 à la base du levier 22, de manière à appliquer sur cette base une force constante de recul qui tend à redresser vers l’avant le dossier 8 en le faisant pivoter autour du premier pivot 20.
La figure 2b présente le siège avec un utilisateur s’appuyant légèrement sur le dossier 8, ce qui bascule ce dossier vers l’arrière autour du premier pivot 20, en avançant la base du levier 22 qui agit sur la biellette 26.
La biellette 26 transmet à son tour cette avance au chariot 30, qui coulisse vers l’avant en entraînant l’assise 4. Les pivots transversaux 24, 28 des extrémités de la biellette 26 permettent les petites variations d’angle au cours de la manœuvre entre cette biellette, et le levier 22 ainsi que le chariot 30.
Le premier pivot 20 étant disposé un peu au-dessus de l’assise 4, on obtient pour un angle de pivotement donné un déplacement vers l’arrière de l’extrémité supérieure du dossier 8, dépendant de la distance entre ce pivot et cette extrémité, qui n’est pas trop important ce qui permet de ne pas gêner le spectateur assis.
On obtient aussi une avance suffisante de l’assise 4, qui dépend de la distance entre le premier pivot 20 et la base du levier 22 se trouvant au niveau de la base de l’assise 4.
On notera que dans la position de repos présentée figure 2a, par rapport à la position d’utilisation présentée figure 2b, on a réduit l’encombrement total du siège L dans la direction longitudinale, en avançant nettement l’extrémité supérieure du dossier 8, et en reculant un peu l’assise 4.
Cette position de repos étant automatiquement donnée par le vérin à gaz 32 quand les utilisateurs se relèvent, elle est prise comme référence pour prévoir les largeurs réglementaires de sécurité des allées entre les rangées de sièges. On obtient de cette manière à la fois des sièges permettant une position confortable plus allongée, et une implantation avec une distance minimum entre les rangées qui peut permettre de disposer plus de rangées dans une salle.
Les figures 3, 4, 5 et 6 présentent une armature d’un siège comprenant le pied 6 comportant une bande de tôle 56 présentant une succession de plis disposés transversalement, de manière à former entre ces plis différentes faces comprenant une base horizontale 40 recevant des perçages pour la fixation au sol. Une tôle de remplissage 42 disposée verticalement dans un plan longitudinal, est soudée à l’intérieur de la bande de tôle 56 en reliant ses différentes faces, ce qui apporte une forte rigidité au pied 6.
La tôle de remplissage 42 supporte un profilé transversal 44 en « U » qui traverse cette tôle, présentant une âme disposée dans le plan de l’assise 4, et deux ailes tournées vers le bas.
Le profilé transversal 44 supporte deux axes parallèles 46 disposés transversalement, comprenant chacun à une extrémité une roulette 48. Le chariot 30 présente de chaque côté une glissière 50 formée par une tôle repliée par en dessous, recevant les deux roulettes 48 qui sont disposées d’un même côté des deux axes 46.
On réalise de cette manière un guidage longitudinal de l’assise 4 fixée sur le chariot 30, qui peut librement coulisser vers l’avant sans effort malgré le poids de l’utilisateur reposant sur cette assise.
L’extrémité arrière du chariot 30 forme une chape réalisée par pliage de tôle, recevant à l’intérieur l’avant de la biellette 26 formée par un pliage de tôle, le troisième pivot transversal 28 reliant ces deux éléments.
Le levier 22 formé par pliage d’une tôle, constitue un profilé en « U » disposé dans le prolongement du dossier 8, présentant deux ailes tournées vers l’arrière formant une chape recevant l’arrière de la biellette 26, le deuxième pivot transversal 24 reliant ces deux éléments.
Le premier pivot transversal 20 est constitué par un axe traversant les deux ailes du levier 22, ainsi qu’un perçage 54 réalisé dans la partie supérieure de la tôle de remplissage 42 du pied 6, pour permettre par rapport à ce pied un pivotement du dossier 8 fixé au levier.
La biellette 26 comporte une patte 52 tournée vers le bas, réalisée par découpe et pliage de la tôle, recevant par un axe transversal l’extrémité arrière du vérin à gaz 32. L’extrémité avant du vérin à gaz 32 est reliée par un axe transversal à une tôle disposée dans un plan vertical, fixée sur la base 40 du pied 6.
De cette manière le vérin à gaz 32 en prenant appui sur le pied 6, applique constamment un effort vers l’arrière sur la biellette 26 reliée à la base du levier 22, ce qui tend en permanence à redresser le dossier 8 vers l’avant.
L’armature du siège présentée figure 3 et 4 comporte de chaque côté un support d’accoudoir d’extrémité 60 prévu pour être monté à l’extrémité d’une rangée, sans autre siège à côté.
Le support d’accoudoir d’extrémité 60 formé par une bande de tôle pliée, comporte une partie horizontale 66 tournée vers l’axe du siège, fixée par des vis 62 à l’extrémité du profilé transversal 44, et une partie verticale recevant en haut un profilé longitudinal 64 comportant des perçages prévus pour recevoir des vis de fixation de l’accoudoir 10.
La figure 7 présente en variante un support d’accoudoir intermédiaire 70 comportant une partie horizontale 66 prévue pour être fixée de chaque côté par des vis aux extrémités des profilés transversaux 44 des deux sièges adjacents, et une partie verticale recevant de la même manière le profilé longitudinal 64.
Le support d’accoudoir intermédiaire 70 permet de relier de manière simple les sièges adjacents entre eux, en donnant une grande rigidité à la 5 rangée de sièges. L’armature du siège qui reste standard, est prévue pour recevoir indifféremment de chaque côté un support d’accoudoir intermédiaire 70 ou d’extrémité 60, ce qui facilite la fabrication des sièges et l’installation d’une salle.
On obtient de manière économique avec différents composants réalisés 10 par des tôles découpées et pliées, une armature assurant à la fois un haut niveau de confort, une facilité d’accès et de nettoyage du sol par le pied central unique 6, ainsi que la possibilité d’installer un plus grand nombre de sièges dans une salle. Le nettoyage facilité est important en particulier pour les salles de cinéma où on vend des confiseries, ce qui laisse plus de saletés par terre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Siège prévu pour une salle de spectacle, comprenant une assise (4) et un dossier (8), caractérisé en ce qu’il comporte un pied central unique (6) supportant l’assise (4) par des glissières longitudinales (50), et un dossier basculant (8) relié au pied (6) par un premier pivot transversal (20), ce dossier (8) comprenant un levier (22) réalisant une avance de cette assise (4) quand il bascule vers l’arrière, et en ce qu’il comporte un dispositif élastique (32) rappelant le dossier (8) vers l’avant.
  2. 2 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier pivot (20) est disposé au-dessus de l’assise (4), le levier (22) prolongeant le dossier (8) vers le bas.
  3. 3 - Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le levier (22) comporte une tôle pliée formant un profilé en forme de « U », comprenant le premier pivot transversal (20) qui traverse les deux ailes de ce profilé.
  4. 4 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une biellette (26) disposée entre le levier (22) et l’assise (4).
  5. 5 - Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que la biellette (26) est reliée d'un côté au levier (20) et de l’autre côté à l’assise (4) par des pivots transversaux (24, 28).
  6. 6 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assise (4) est reliée au pied (6) par un chariot (30) coulissant longitudinalement sur ce pied (6) par les glissières longitudinales (50).
  7. 7 - Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pied (6) supporte des roulettes (48) présentant un axe transversal, qui sont insérées dans les glissières longitudinales (50).
  8. 8 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pied (6) comporte une bande de tôle (56) présentant des plis disposés transversalement, formant entre ces plis différentes faces comprenant une base horizontale (40) de fixation au sol, et comporte une tôle de remplissage (42) disposée verticalement dans un plan longitudinal, soudée à l’intérieur de cette bande de tôle (56).
  9. 9 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif élastique (32) est un vérin à gaz appliquant
    5 un effort de détente.
  10. 10 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un accoudoir (60, 70) comprenant une partie horizontale plate (66) fixée sur une traverse (44) liée au pied (6) du siège.
    1/3
FR1750638A 2017-01-26 2017-01-26 Siege inclinable de salle de spectacle Active FR3062039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750638A FR3062039B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Siege inclinable de salle de spectacle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750638A FR3062039B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Siege inclinable de salle de spectacle
FR1750638 2017-01-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062039A1 true FR3062039A1 (fr) 2018-07-27
FR3062039B1 FR3062039B1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=58228334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750638A Active FR3062039B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Siege inclinable de salle de spectacle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062039B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2843058A1 (de) * 1978-10-03 1980-04-24 Kloeber Kg Sitzmoebel mit verstelleinrichtung
EP0016937A1 (fr) * 1979-04-07 1980-10-15 Otto Zapf Meuble d'assise
DE8419826U1 (de) * 1983-07-12 1985-09-05 Bigla AG, Biglen Verstell-Stuhl

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2843058A1 (de) * 1978-10-03 1980-04-24 Kloeber Kg Sitzmoebel mit verstelleinrichtung
EP0016937A1 (fr) * 1979-04-07 1980-10-15 Otto Zapf Meuble d'assise
DE8419826U1 (de) * 1983-07-12 1985-09-05 Bigla AG, Biglen Verstell-Stuhl

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062039B1 (fr) 2020-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878481B1 (fr) Siège passager à structure baquet et position ajustable
EP3385115B1 (fr) Fauteuil pour passager de véhicule comportant une configuration repos
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR3040030A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour un passager de vehicule de transport public
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
EP0097600B1 (fr) Chaise-longue
FR3062039A1 (fr) Siege inclinable de salle de spectacle
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP1537805A1 (fr) Ensemble de rélaxation pour l'ameublement ou l'automobile, du type canapé, fauteil ou siège transformable, pouvant fonctionner en étant positionne directement contre une paroi
EP0566501A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un élément de siège transformable
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
BE1012826A3 (fr) Meuble pour s'asseoir, en particulier fauteuil pour regarder la television.
FR2895219A1 (fr) Siege pour machine a sous
JP2768263B2 (ja) アームレスト付きベンチシート
EP1365671A1 (fr) Bureau monobloc reglable
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR3125691A3 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison synchronisée de l’assise et du dossier d’un siège
FR3067235A1 (fr) Accessoire pour chaise
FR2906195A1 (fr) Siege de vehicule a assise pivotante
FR3070007A1 (fr) Fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8