FR3067216A3 - Systeme de paillis - Google Patents

Systeme de paillis Download PDF

Info

Publication number
FR3067216A3
FR3067216A3 FR1854979A FR1854979A FR3067216A3 FR 3067216 A3 FR3067216 A3 FR 3067216A3 FR 1854979 A FR1854979 A FR 1854979A FR 1854979 A FR1854979 A FR 1854979A FR 3067216 A3 FR3067216 A3 FR 3067216A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
self
plate
plant
mulch system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1854979A
Other languages
English (en)
Inventor
Marco Frezza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3067216A3 publication Critical patent/FR3067216A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Un système de paillis, en particulier pour la vigne, comprend une première plaque autoportante (10) et une deuxième plaque autoportante (12) susceptibles d'être posées sur un terrain et d'être partiellement superposées l'une à l'autre de façon à entourer complètement le tronc (100) d'une plante. Les plaques autoportantes (10, 12) sont micro-perforées , de façon à permettre le passage d'eau vers le terrain sous-jacent , et sont munies de moyens d'ancrage au terrain.

Description

DESCRIPTION SYSTEME DE PAILLIS
La présente invention concerne un système de paillis, en particulier pour la vigne.
Comme on le sait, l'un des problèmes dans la culture de plantes à fruits, en particulier celle de la vigne, est la croissance d'herbes envahissantes, appelées "mauvaises herbes", autour du tronc de la plante. En effet, les herbes envahissantes drainent les substances nutritives qui, sinon, pourraient être complètement absorbées par la plante à cultiver, entrant en compétition avec celle-ci, et, dans certains cas, parasitant celle-ci.
En particulier dans le cas de vastes surfaces de culture, l'utilisation de systèmes de paillis, ou bien la couverture du terrain autour du tronc de la plante par des matériaux de type divers pour inhiber la croissance des mauvaises herbes, s'avère trop onéreuse du point de vue de la pose et de l'entretien. Actuellement, la pratique principalement utilisée reste encore, par conséquent, le désherbage à l'aide de substances chimiques.
Les substances chimiques délivrées à la base de la plante se trouvent absorbées par les racines, et contaminent le fruit. Par conséquent, l'utilisation de telles substances, en plus d'altérer les propriétés organoleptiques du fruit, est nocive pour la santé de l'homme.
De plus, l'achat des désherbants chimiques, et le coût pour leur épandage (main-d'œuvre spécialisée, carburant, achat/usure des moyens appropriés, etc.), constituent un poste de dépenses très élevé dans l'économie d'une exploitation agricole.
Le but de la présente invention est de proposer un système de paillis qui permette d'éviter l'emploi de désherbants chimiques, et qui soit en même temps de réalisation, de pose et d'entretien simples et économiques.
Ledit but est atteint par un système de paillis et ses modes de réalisation tels que décrits.
Les caractéristiques et les avantages du système de paillis selon l’invention apparaîtront de façon évidente à partir de la description qui suit, rapportée à ses exemples de réalisation préférés, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux figures jointes, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en plan de dessus de parties séparées du système de paillis selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en plan de dessus du système de paillis assemblé autour de la base du tronc d'une plante ; - la figure 3 montre, en vue de dessus, la combinaison d'éléments de systèmes de paillis adjacents ; - la figure 4 est une vue en coupe du système de paillis selon la ligne de coupe A-A de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe du système de paillis selon la ligne de coupe B-B de la figure 3 ; et la figure 6 est une vue en perspective du système de paillis assemblé autour du tronc d'une plante.
Dans lesdits dessins a été indiqué dans son ensemble en 1 un système de paillis selon l'invention, en particulier pour prévenir la croissance d’herbes envahissantes à la base du tronc de la vigne.
Selon un aspect de l'invention, le système de paillis 1 comprend une première plaque autoportante 10 et une deuxième plaque autoportante 12. Les deux plaques sont susceptibles d'être posées sur le terrain, et d'être partiellement superposées l'une à l'autre de façon à entourer complètement le tronc 100 d'une plante.
Les deux plaques autoportantes 10, 12 sont micro-perforées, de façon à permettre le passage d'eau vers le terrain sous-jacent.
Les deux plaques autoportantes 10, 12 sont de plus munies de moyens d’ancrage au terrain 14.
Dans le contexte de la présente description, l'on entend par plaque autoportante 10, 12 une plaque comportant une structure rigide et semi-rigide qui ne nécessite pas l'utilisation de moyens de support rapportés pour être maintenue dans la position d'utilisation, à la base du tronc de la plante.
Par exemple, les deux plaques 10, 12 sont réalisées en matière plastique, par exemple en poly(chlorure de vinyle) (PVC).
Selon un aspect de l'invention, dans le bord 10', 12’ de chaque plaque dirigé vers l'autre plaque est découpée une échancrure 16, 18 susceptible d'accueillir au moins partiellement le tronc 100 de la plante.
Dans un mode de réalisation, au moins l'une des échancrures 16, 18 a une forme allongée dans la direction de superposition des deux plaques, de telle sorte que la plaque respective, lorsqu'elle est disposée en contact avec le tronc 100 de la plante, fasse saillie au-delà du tronc vers l'autre plaque.
En d'autres termes, au moins l'une (16) des deux échancrures 16, 18 a la forme d'une fente ouverte en correspondance avec le bord de la plaque dirigé vers l'autre plaque.
Dans un mode de réalisation, l'échancrure (18) qui n'a pas une forme allongée a une forme sensible semi-circulaire.
De cette façon, lorsque les deux plaques 10, 12 sont partiellement superposées, il est possible de faire varier leur distance réciproque en fonction de la forme ou de la dimension transversale du tronc.
De plus, la largeur des échancrures 16, 18 dans la direction orthogonale à la direction de superposition des plaques est sensiblement égale au diamètre maximal du tronc 100 de la plante.
Selon un aspect de l'invention, les échancrures 16, 18 ont une extension réglable en fonction de la section transversale du tronc 100.
Par exemple, les parties de plaque qui délimitent les échancrures 16, 18 comportent des lignes de prédécoupé 16’, 18’ pour adapter les échancrures à la section du tronc.
Selon un aspect de l'invention, les moyens d'ancrage au terrain 14 comprennent une partie latérale 20 repliée en "L" qui s'étend le long de chacun des côtés opposés parallèlement à la direction de superposition.
Ces parties latérales 20 forment une ailette 20' dirigée vers l'extérieur et susceptible d'être recouverte par de la terre de façon à ancrer les plaques au terrain.
Par conséquent, chaque plaque autoportante 10, 12 comprend un plan sensiblement horizontal 102, 122 délimité par les parties latérales 20. Chaque plaque 10, 12 présente par conséquent une section transversale sensiblement en "Ω".
Selon un aspect de l'invention, la distance entre les parties latérales 20, ainsi que leur hauteur, sont choisies de façon à permettre un positionnement des plaques autoportantes 10, 12 sur la rigole de terre qui entoure normalement le tronc d'une plante.
Par exemple, du fait que le plan horizontal 102, 122 est surélevé par rapport aux ailettes 20', les plaques 10, 12 peuvent être positionnées de façon à chevaucher la rigole rectiligne à partir de laquelle s'étendent les troncs d'un rang de vigne. i Dans le mode de réalisation illustré dans les dessins, et particulièrement susceptible d'être appliqué à la vigne, les plaques autoportantes 10, 12 ont une configuration rectangulaire, de façon à pouvoir être reliées entre elles afin de tonner une bande de plaques continue le long de chaque rang du vignoble. i Par exemple, les plaques 10,12 ont une largeur comprise entre 40 et 60 cm, et, de préférence, d'environ 50 cm.
Les plaques 16, 12 peuvent avoir des longueurs différentes. Par exemple, la première plaque 10 peut avoir une longueur comprise entre 30 et 50 cm, tandis que la deuxième plaque peut avoir une longueur i comprise entre 60 et 100 cm.
La différence de longueur entre les deux plaques qui entourent le tronc est principalement due à des raisons d'ancrage au terrain et de stabilité, de façon à permettre à l'ensemble du système mis en œuvre de résister aux événements atmosphériques, et, également, à d'éventuels i impacts de type mécanique.
Grâce au système de paillis 1 décrit ci-dessus, le tronc de la plante est entouré par des plaques micro-perforées qui permettent le passage de l'eau, mais qui étouffent efficacement la croissance des mauvaises herbes. s II est à noter que les plaques autoportantes entourent le tronc de façon très précise, ou, tout au moins, sans laisser d’interstices de dimensions pouvant permettre la croissance des mauvaises herbes.
Les plaques en matière plastique peuvent être réalisées par emboutissage, et, par conséquent, avec des coûts de production très i réduits.
Les plaques peuvent être positionnées à la base du tronc de la plante de façon très simple et rapide.
Par exemple, avec une dépense de temps extrêmement limitée, les plaques peuvent être posées dans le contexte de la période des tailles » hivernales, et une seule personne sera alors suffisante pour leur pose. En effet, la pose nécessite uniquement que les ailettes latérales 20' soient recouvertes manuellement par une légère couche de terre.
Les plaques résistent aux agents atmosphériques, et nécessitent par conséquent un entretien extrêmement réduit. Dans tous les cas, l'enlèvement et le remplacement d'une plaque endommagée est une opération très simple et rapide.
Un technicien du domaine concerné pourra apporter aux modes de réalisation du système de paillis selon l'invention, afin de satisfaire à des exigences contingentes, des modifications, des adaptations et des substitutions d'éléments par d'autres fonctionnellement équivalents, sans s'écarter de l'étendue de l'applicabilité des revendications qui suivent. Chacun des éléments et caractéristiques décrits comme appartenant à un mode de réalisation possible peut être réalisé indépendamment des autres modes de réalisation décrits.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de paillis, en particulier pour la vigne, caractérisé en ce qu'il comprend une première plaque autoportante (10) et une deuxième plaque autoportante (12) adaptées de façon à être posées sur le terrain et à être partiellement superposées l'une à l'autre de façon à entourer complètement le tronc (100) d'une plante, lesdites plaques autoportantes (10,12) étant micro-perforées de façon à permettre le passage d'eau vers le terrain sous-jacent et étant munies de moyens d'ancrage au terrain (14).
  2. 2. Système de paillis selon la revendication précédente, caractérisé en ce que dans le bord (10', 12') de chaque plaque (10, 12) dirigée vers l'autre plaque (10, 12) est découpée une échancrure (16, 18) susceptible d'accueillir au moins partiellement Je tronc (100) de la plante.
  3. 3. Système de paillis selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins l’une des échancrures (16, 18) a une forme allongée dans la direction de superposition des deux plaques (10, 12), de telle sorte que la plaque (10, 12) respective, lorsqu'elle est disposée en contact avec le tronc (100) de la plante, fasse saillie au-delà du tronc (100) vers l’autre plaque (10, 12),
  4. 4. Système de paillis selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la largeur des échancrures (16, 18) dans la direction orthogonale à la direction de superposition des plaques (10, 12) est sensiblement égale au diamètre maximal du tronc (100) de la plante,
  5. 5. Système de paillis selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les échancrures (16, 18) ont une extension réglable en fonction de la section du tronc (100).
  6. 6. Système de paillis selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les parties de plaque qui délimitent les échancrures (16, 18) comportent des lignes de prédécoupe (16', 18') pour adapter les échancrures (16, 18) à la section du tronc (100).
  7. 7. Système de paillis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage au terrain (14) comprennent une partie latérale (20) repliée en "L", qui s'étend le long de chacun des côtés opposés, parallèlement à la direction de superposition, de la partie latérale (20), formant une ailette extérieure (20') susceptible d'être recouverte par de la terre.
  8. 8. Système de paillis selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque plaque autoportante (10,12) a une section transversale sensiblement en “û".
  9. 9. Système de paillis selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la distance entre les parties latérales (20), ainsi que leur hauteur, sont choisies de façon à permettre un positionnement des plaques autoportantes (10, 12) de façon à chevaucher une rigole de terre à partir de laquelle se dresse le tronc (100) de la plante.
  10. 10. Système de paillis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plaques autoportantes (10, 12) sont réalisées en matière plastique, par exemple en poly(chlorure de vinyle) (PVC).
FR1854979A 2017-06-09 2018-06-07 Systeme de paillis Pending FR3067216A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102017000064196A IT201700064196A1 (it) 2017-06-09 2017-06-09 Sistema di pacciamatura

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067216A3 true FR3067216A3 (fr) 2018-12-14

Family

ID=60081205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854979A Pending FR3067216A3 (fr) 2017-06-09 2018-06-07 Systeme de paillis

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1216971Y (fr)
FR (1) FR3067216A3 (fr)
IT (1) IT201700064196A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3940884A (en) * 1974-04-30 1976-03-02 Simco, Inc. Moisture retainable soil covering with integral fertilizing capabilities
DE2521881A1 (de) * 1975-05-14 1976-11-25 Charlotte Dr Med Wilberg Pflanzteller
US5285594A (en) * 1992-05-26 1994-02-15 Charles Penny Weed guard cover system
DE10118360A1 (de) * 2001-04-12 2002-10-24 Ulrich Hoermansperger Anwachshilfe
US6536158B2 (en) * 2001-06-14 2003-03-25 George Rice Ornamental tree protector

Also Published As

Publication number Publication date
ES1216971U (es) 2018-09-04
IT201700064196A1 (it) 2018-12-09
ES1216971Y (es) 2018-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114019A2 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
FR3067216A3 (fr) Systeme de paillis
EP0726796B1 (fr) Implant d'herbe synthetique pour marquage au sol de surfaces engazonnees
US10462984B1 (en) Watering system
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
FR2814638A3 (fr) Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR3046026A1 (fr) Dispositif pour couvrir une surface de sol naturelle
FR2722945A1 (fr) Film de bachage de protection et recouvrement pourla culture agricole et procede de pose d'un tel film
FR2943503A1 (fr) Dispositif plurifonctionnel d'isolement d'une zone de culture ou d'elevage
KR200245146Y1 (ko) 수목(樹木) 멀칭(mulching)용 매트
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
WO2005022974A2 (fr) Dispositif d’enfouissement mecanique de dechets vegetaux
FR3142323A1 (fr) Dispositif modulable pour le palissage
FR2676613A1 (fr) Couvre-sol de culture.
FR2862183A1 (fr) Pot horticole sans fond
FR2720223A1 (fr) Dispositif empêchant les taupes de remonter à la surface du sol et procédé pour l'installation de ce dispositif.
FR2542971A1 (fr) Bordure de jardin galbable
FR2569214A1 (fr) Element recueillant et canalisant les eaux et installation comprenant au moins un tel element
FR3106954A1 (fr) Dispositif pour tenir et orienter des tuteurs.
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
CA2478888C (fr) Latte pour cloture a mailles de chaine

Legal Events

Date Code Title Description
RX Complete rejection

Effective date: 20200421