FR2814638A3 - Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes - Google Patents

Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2814638A3
FR2814638A3 FR0100539A FR0100539A FR2814638A3 FR 2814638 A3 FR2814638 A3 FR 2814638A3 FR 0100539 A FR0100539 A FR 0100539A FR 0100539 A FR0100539 A FR 0100539A FR 2814638 A3 FR2814638 A3 FR 2814638A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
protector
cylinder
rolled
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814638B3 (fr
Inventor
Morreres Roser Garrofe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Associacio Comarcal Urgell D A
Original Assignee
Associacio Comarcal Urgell D A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Associacio Comarcal Urgell D A filed Critical Associacio Comarcal Urgell D A
Publication of FR2814638A3 publication Critical patent/FR2814638A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814638B3 publication Critical patent/FR2814638B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0243Protective shelters for young plants, e.g. tubular sleeves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un protecteur pour arbres et plantes pour la protection des tiges des jeunes arbres ou plantes en cours de croissance, qui est formé d'une planche qui s'enroule sur elle-même, dotée d'orifices extrêmes par où passe une baguette métallique d'une résistance suffisante pour pouvoir être enfoncée dans le sol agricole.Selon l'invention, la planche est de configuration lisse, ondulée à double enveloppe ou en maille (1) et elle est dotée à ses extrémités latérales d'une série d'orifices centraux et tous ceux-ci étant de configuration circulaire ou ovale (2), et distribués préférentiellement de façon equidistante, ladite planche (1) étant dotée d'un additif avec un produit contre les rayons ultraviolets.L'invention s'applique notamment à la protection des plantes ou arbres contre les intempéries ou les produits chimiques ou les micro-organismes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un protecteur pour arbres et plantes du type employé dans des plantations agricoles ou forestières pour la protection des tiges des jeunes arbres ou plantes en cours de croissance.
La protection des plantes ou arbres en période initiale de croissance est d'une importance vitale afin d'obtenir une plante forte et saine.
Les arbres et plantations agricoles, en période de croissance, sont très exposés aux fléaux, maladies, climats adverses et autres facteurs comme l'application de pesticides, qui limitent la croissance ou peuvent provoquer la mort.
Actuellement, on tente de plus en plus de protéger les tiges des jeunes plantes ou arbres afin d'éviter que ceux-ci puissent être endommagés par les effets du pesticide ou afin qu'ils captent la quantité minimale de pesticide par exemple au moment de la pulvérisation.
Pour tout cela, la présente invention a été développée, qui minimise les problèmes que la plante ou l'arbre peuvent subir pendant leurs premières années de vie, en les protégeant des intempéries ainsi que des facteurs antérieurement exposés.
A la base, le nouveau protecteur pour plantes selon la présente invention est conformé à partir d'une planche lisse, ondulée à double enveloppe ou en maille dotée à ses extrémités latérales d'une série d'orifices de configuration circulaire ou ovale, distribués préférentiellement de façon équidistante.
La planche s'enroule sur elle-même, se conformant à un élément cylindrique par les orifices superposés des deux extrémités duquel passe une baguette métallique d'une résistance suffisante pour s'enfoncer dans des sols agricoles.
Cette baguette présente, à sa zone supérieure, un coude qui a pour but de retenir les deux extrémités supérieures de la planche évitant que le vent ou autres
<Desc/Clms Page number 2>
intempéries puissent la dégager et supprimer la protection de la plante ou de l'arbre se trouvant à l'intérieur.
Quand la baguette est enfoncée, il faut enchausser de terre le protecteur pour son immobilisation.
Dans le cas où l'on se trouve en présence d'une planche en maille, celle-ci présente un renfort à ses deux côtés qui améliore la rigidité de la pièce. Elle présente une configuration en losange et est résistante à l'attaque des agents chimiques comme les solutions d'acides et de bases fortes ainsi qu'inaltérable à l'attaque des micro-organismes (champignons, bactéries, etc...).
Les trois types de planches décrits sont réalisés préférentiellement en polyéthylène ou polypropylène, étant dans tous les cas résistants à la lumière et aux intempéries, étant dotés d'un additif avec des produits anti-rayons ultraviolets qui évitent la dégradation de la résine et prolongent la vie du protecteur, sans dégradation, de plus de trois ans.
Facultativement, la planche, une fois enroulée, présente une saillie ou un petit angle vers l'extérieur de l'extrémité supérieure périmétrique qui évite le frottement de la plante pendant sa croissance.
Le nouveau protecteur donne aux jeunes plantes et arbres une protection parfaite pour une bonne croissance.
La mise en place sous les tiges est facile et rapide, améliorant les pourcentages de développement et aidant et facilitant le repeuplement.
Le protecteur se présente en une large gamme de tailles en fonction de la demande de l'agriculteur et du type de plantation.
Etant donné la simplicité de fabrication, les matériaux employés sont très économiques.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description
<Desc/Clms Page number 3>
explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 correspond à une vue des différentes planches avec lesquelles on peut configurer le protecteur ; - la figure 2 correspond à une vue en perspective du protecteur monté avec la baguette enroulée avec une planche en maille ; et la figure 3 correspond à une vue frontale du protecteur avec la saillie supérieure.
Le nouveau protecteur pour plantes selon l'invention est formé d'une planche lisse, ondulée à double enveloppe ou en maille 1 dotée à ses extrémités latérales d'une série d'orifices de configuration circulaire ou ovale 2, qui sont distribués préférentiellement de façon équidistante.
La planche s'enroule sur elle-même, se conformant à un élément cylindrique de façon que les orifices 2 superposés des deux extrémités puissent être traversés d'une baguette métallique 3 d'une résistance suffisante pour être enfoncée dans des sols agricoles.
Cette baguette présente à sa zone supérieure un coude 4 qui a pour but principal de retenir les deux extrémités supérieures de la planche en évitant qu'avec le vent et autres intempéries, il puisse y avoir dégagement et suppression de la protection de la plante ou de l'arbre situé à l'intérieur.
Une fois la baguette 3 enfoncée, il faut enchausser le protecteur avec de la terre pour son immobilisation.
Dans le cas d'une planche en maille, celle-ci présente un renfort 5 à ses deux côtés, qui améliore la rigidité de la pièce. Elle présente une configuration en losange et est résistante à l'attaque des agents chimiques comme des solutions d'acides et de bases
<Desc/Clms Page number 4>
fortes, et est inaltérable à l'attaque des microorganismes (champignons, bactéries, etc...).
Les trois types de planches 1 décrits sont réalisés préférentiellement en polyéthylène ou polypropylène, étant dans tous les cas résistants à la lumière et aux intempéries, étant dotés d'un additif de produits contre les rayons ultraviolets, qui évite la dégradation de la résine et prolonge la durée de vie du protecteur, sans dégradation, de plus de trois ans.
Facultativement, la planche une fois enroulée présente une saillie ou un petit angle vers l'extérieur 6 de l'extrémité supérieure périmétrique qui évite le frottement de la plante lors de sa croissance.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Protecteur pour arbres et plantes du type employé dans des plantations agricoles ou forestières pour la protection des tiges des jeunes arbres ou plantes en cours de croissance, du type formé d'une planche qui s'enroule sur elle-même dotée d'orifices extrêmes par où passe une baguette métallique d'une résistance suffisante pour être enfoncée dans le sol agricole, caractérisé en ce que la planche se présente avec une configuration lisse, ondulée à double enveloppe ou en maille (1) dotée à ses extrémités latérales d'une série d'orifices centraux étant tous de configuration circulaire ou ovale (2), distribués préférentiellement de façon équidistante, ladite planche (1) étant dotée d'un additif avec des produits contre les rayons ultraviolets.
  2. 2. Protecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la baguette (3) précitée présente à sa zone supérieure un coude (4) retenant les deux extrémités supérieures de la planche.
  3. 3. Protecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas d'une planche en maille, elle présente un renforcement (5) sur ses deux côtés verticaux qui améliore la rigidité de la pièce, étant dotée d'une configuration en losange résistant à l'attaque des agents chimiques ainsi qu'inaltérable à l'attaque des microorganismes (champignons, bactéries, etc...).
  4. 4. Protecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la planche une fois enroulée présente une saillie ou un petit angle vers l'extérieur (6) de l'extrémité supérieure périmétrique.
FR0100539A 2000-09-29 2001-01-16 Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes Expired - Lifetime FR2814638B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES200002410U ES1047357Y (es) 2000-09-29 2000-09-29 Protector de arboles y plantas perfeccionado.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814638A3 true FR2814638A3 (fr) 2002-04-05
FR2814638B3 FR2814638B3 (fr) 2002-09-06

Family

ID=8495175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100539A Expired - Lifetime FR2814638B3 (fr) 2000-09-29 2001-01-16 Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20020038526A1 (fr)
ES (1) ES1047357Y (fr)
FR (1) FR2814638B3 (fr)
IT (1) ITRM20010016U1 (fr)
PT (1) PT9678T (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7810275B2 (en) 2001-10-29 2010-10-12 Lacebark, Inc. Root growth barrier and method
ES2224825B1 (es) * 2002-11-27 2007-05-16 Direccion General De Investigacion Y Formacion Agraria Y Pesquera Junta De Andalucia. (Cap). Protector mixto para plantas.
FR2848382B1 (fr) * 2002-12-12 2005-08-19 Xavier Thomasson Tuteur et dispositif de protection pour plante ou plant dispose en dessous d'un fil
US20060150478A1 (en) * 2004-12-29 2006-07-13 Gfesser Anton F Plant protection apparatus
USD854386S1 (en) 2016-09-29 2019-07-23 Mariplast North America, Inc. Vegetative sheath
US11032981B2 (en) * 2017-05-22 2021-06-15 Reach Supplies, Llc Tree protection system
US11547109B2 (en) * 2018-07-26 2023-01-10 Roland L. Lardie Weed enclosure device
AT522592B1 (de) * 2019-07-11 2020-12-15 Josef Pamminger Fegeschutzvorrichtung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH361691A (de) * 1958-07-19 1962-04-30 Dinkel Edwin Schutzvorrichtung für Jungholz
GB2129664A (en) * 1982-11-11 1984-05-23 Mobile Motor Services Limited Plant protection devices
EP0347266A1 (fr) * 1988-04-28 1989-12-20 Jean Claude M. Hureau Dispositif de protection de végétaux contre les animaux prédateurs
FR2680076A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-12 Hureau Jacques Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
US5347750A (en) * 1992-03-20 1994-09-20 Thomas Mills Plant protector apparatus and method
FR2785497A1 (fr) * 1998-11-05 2000-05-12 Export Services Bureau Esb Manchon de protection pour jeunes arbres ou vegetaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH361691A (de) * 1958-07-19 1962-04-30 Dinkel Edwin Schutzvorrichtung für Jungholz
GB2129664A (en) * 1982-11-11 1984-05-23 Mobile Motor Services Limited Plant protection devices
EP0347266A1 (fr) * 1988-04-28 1989-12-20 Jean Claude M. Hureau Dispositif de protection de végétaux contre les animaux prédateurs
FR2680076A1 (fr) * 1991-08-07 1993-02-12 Hureau Jacques Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
US5347750A (en) * 1992-03-20 1994-09-20 Thomas Mills Plant protector apparatus and method
FR2785497A1 (fr) * 1998-11-05 2000-05-12 Export Services Bureau Esb Manchon de protection pour jeunes arbres ou vegetaux

Also Published As

Publication number Publication date
ES1047357U (es) 2001-04-01
FR2814638B3 (fr) 2002-09-06
ES1047357Y (es) 2002-03-16
PT9678T (pt) 2002-04-29
US20020038526A1 (en) 2002-04-04
ITRM20010016V0 (it) 2001-01-31
ITRM20010016U1 (it) 2002-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU661860B2 (en) Tree guard
FR2814638A3 (fr) Perfectionnement a un protecteur pour arbres et plantes
US20110219682A1 (en) Plant protector cage
US6067752A (en) Plant roots and bulb protection system
US5495692A (en) Root protection apparatus
GB2262424A (en) Slug stop collars.
JPH119119A (ja) 樹木保護器
CA1289362C (fr) Dispositif d&#39;ecartement pour branches d&#39;arbres
FR2621441A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un jeune plant de vegetal
WO2004093526A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage automatique pour une structure en tubes du genre serre
EP1428424A1 (fr) Tuteur et dispositif de protection pour un jeune plant disposé sous un fil de palissage
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
US6684578B1 (en) Kudzu control method and apparatus
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
KR102049264B1 (ko) 민달팽이를 포함한 달팽이류 및 연체동물 퇴치기
EP1681916B1 (fr) Dispositif de protection de plantes
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d&#39;assemblage
WO1999055140A1 (fr) Dispositif de protection ou analogue
US10617074B2 (en) Plant watering device
FR2815222A1 (fr) Manchon biodegradable de protection pour jeunes plants contre les degats du gibier
FR2858516A3 (fr) Support pour gaine de protection des jeunes plants
EP0704584A1 (fr) Structure pour la protection des végétaux et notamment des arbres pendant la conduite de chantiers
CN211721616U (zh) 一种抗风能力强的果树打药机
FR2688116A1 (fr) Sachet renfermant une matiere repulsive a l&#39;egard des animaux.
FR2703715A1 (fr) Structure pour la protection des végétaux et notamment des arbres pendant la conduite de chantiers.