FR3066988A1 - Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes - Google Patents
Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes Download PDFInfo
- Publication number
- FR3066988A1 FR3066988A1 FR1754778A FR1754778A FR3066988A1 FR 3066988 A1 FR3066988 A1 FR 3066988A1 FR 1754778 A FR1754778 A FR 1754778A FR 1754778 A FR1754778 A FR 1754778A FR 3066988 A1 FR3066988 A1 FR 3066988A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- steering wheel
- branch
- hub
- motor vehicle
- steering
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 claims description 3
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 4
- 210000003127 knee Anatomy 0.000 description 3
- 238000011084 recovery Methods 0.000 description 2
- 230000004048 modification Effects 0.000 description 1
- 238000012986 modification Methods 0.000 description 1
- 238000000465 moulding Methods 0.000 description 1
- 230000001681 protective effect Effects 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D1/00—Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
- B62D1/02—Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
- B62D1/04—Hand wheels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D1/00—Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
- B62D1/02—Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
- B62D1/04—Hand wheels
- B62D1/08—Spokes, e.g. resilient
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
- Steering Controls (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un volant de direction de véhicule automobile comportant deux branches latérales de manœuvre (10) disposées de chaque côté de ce volant suivant une direction transversale (T), qui sont reliées chacune par une liaison à un moyeu (8) comprenant des moyens de fixation sur une colonne de direction disposée suivant une direction longitudinale (L), ce volant étant remarquable en ce que la liaison de chaque branche (10) sur le moyeu (8) comporte un pivot permettant un mouvement de pivotement de cette branche (10) vers le centre du volant.
Description
La présente invention concerne un volant de direction pour un véhicule automobile, ainsi qu’un véhicule automobile équipé d’un tel volant.
Les véhicules automobiles comportent généralement un volant de direction, comprenant une jante sensiblement circulaire, reliée par des bras à un moyeu fixé sur l’extrémité arrière d’une colonne de direction. L’extrémité avant de la colonne est reliée à un boîtier de direction qui fait pivoter les roues avant du véhicule.
Sur certains véhicules, en particulier sur des véhicules présentant une capacité de conduite autonome, on souhaite réduire suivant les conditions de roulage l’encombrement du volant pour augmenter l’espace disponible à bord.
Toutefois dans une position rétractée présentant un encombrement réduit, des contraintes importantes subsistent pour assurer la sécurité. En particulier le coussin gonflable de volant, appelé « airbag >> en langue anglaise, disposé dans le moyeu du volant, doit garder une bonne efficacité.
De plus les boîtiers de commandes électriques disposés en arrière du volant de chaque côté, appelés commodos, doivent rester suffisamment accessibles avec le volant dans sa position rétractée. Il faut aussi prévoir de manière simple et rapide une reprise en main du volant dans la position rétractée, et une remise dans sa position déployée afin d’intervenir manuellement sur la conduite du véhicule si nécessaire.
Il est connu de disposer le volant sur un système de glissière donnant un mouvement suivant la direction longitudinale de la colonne de direction, afin de décaler ce volant entièrement vers l’avant. Ce système a pour inconvénient de réduire la garde au genou derrière le volant, et de rapprocher les commodos de la planche de bord ce qui les rend moins accessibles.
De plus le volant s’éloignant du conducteur, une reprise en main rapide de ce volant si nécessaire est moins aisée. D’autre part l’airbag du volant porté par le moyeu s’éloigne du conducteur, ce qui modifie sa capacité de protection en cas d’accident.
Un autre type de volant connu, présenté notamment par le document CN-U-203294169, comporte deux branches latérales formant des portions de la jante, reliées chacune par un bras qui est fixé au moyeu dans plusieurs positions possibles. La fixation de chaque bras sur le moyeu comporte des perçages disposés dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, et décalés suivant cette direction, un de ces perçages recevant un axe de fixation du bras.
En réglant l’écartement latéral de chaque branche on peut les resserrer ou les écarter transversalement, de façon à obtenir un volant présentant un encombrement variable. Toutefois la liaison des branches au moyeu avec les axes ajustés dans des perçages différents, pose un problème de simplicité de changement de position qui n’est pas compatible avec une modification rapide si nécessaire.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un volant de direction de véhicule automobile comportant deux branches latérales de manœuvre disposées de chaque côté de ce volant suivant une direction transversale, qui sont reliées chacune par une liaison à un moyeu comprenant des moyens de fixation sur une colonne de direction disposée suivant une direction longitudinale, ce volant étant remarquable en ce que la liaison de chaque branche sur le moyeu comporte un pivot permettant un mouvement de pivotement de cette branche vers le centre du volant.
Un avantage de ce volant de direction est que le pivotement de chaque branche vers le centre du volant permet de diminuer l’encombrement latéral de ce volant, sans rapprocher les commodos de la planche de bord ce qui assure l’accessibilité.
De plus le pivotement des branches dans chaque sens peut se faire de manière simple et rapide avec un simple verrouillage de la position sur les pivots. Par ailleurs la position du moyeu ne changeant pas, la protection apportée par l’airbag de volant reste identique.
Le volant de direction selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, chaque pivot présente un axe disposé dans un plan vertical.
Avantageusement, l’angle de pivotement de chaque branche est compris entre 60 et 100°.
Avantageusement, le volant de direction comporte une commande unique réalisant un blocage des positions de pivotement des deux branches.
En complément, la liaison de chaque branche peut comporter une coulisse permettant un mouvement de cette branche vers le centre, suivant un angle compris entre la direction longitudinale et la direction transversale.
En particulier, en partant du moyeu, pour chaque branche la coulisse peut être disposée avant le pivot.
Avantageusement, le mouvement de chaque coulisse est rectiligne, sa direction présentant un angle par rapport à la direction longitudinale, compris entre 30 et 60°.
Avantageusement, la coulisse de chaque liaison comporte deux glissières parallèles.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comportant une direction commandée par un volant de direction, comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
En particulier, le véhicule peut comporter des moyens de conduite autonome.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente un volant de direction selon l’invention avec ses branches dans une position déployée ;
- la figure 2 présente ce volant avec ses branches dans une position rétractée ; et
- la figure 3 présente ce volant avec ses branches dans une position rétractée et repliés vers l’intérieur.
La figure 1 présente un support 2 prévu pour être fixé sur la caisse du véhicule, réalisant un guidage d’une colonne de direction disposée suivant un axe longitudinal L.
La colonne de direction est prolongée du côté avant indiqué par la flèche AV, par l’intermédiaire d’un premier cardan, par une rallonge articulée 4 comprenant à son extrémité avant un deuxième cardan 6 de liaison avec un boîtier de direction commandant le pivotement des roues avant du véhicule.
Par convention la description du volant de direction qui suit est présentée pour un volant disposé dans un plan vertical, maintenu dans la position de repos mettant les roues du véhicule droites.
L’extrémité arrière de la colonne de direction supporte un moyeu 8, recevant un volant de direction formé par deux branches latérales indépendantes de manoeuvre 10 réparties suivant un axe transversal T, présentant chacune une partie courbée formant un arc de cercle centré sur l’axe longitudinal L, dont la base se prolonge après un pli par une partie inférieure horizontale 12 tournée vers le centre.
Chaque branche 10 comporte sur sa moitié supérieure un bras 14 tourné vers le centre du moyeu 8, qui se prolonge dans la même direction par une patte métallique 16. L’ensemble de chaque branche latérale 10 comprenant la partie inférieure horizontale 12 et le bras 14, comporte une armature métallique recouverte d’un moulage souple donnant un confort de préhension et une sécurité en cas de choc.
Le bras 14 de chaque branche 10 est relié à la patte métallique 16 par un pivot vertical disposé suivant un axe vertical A, permettant un pivotement de cette branche suivant un angle compris entre 60 et 100°, qui est avantageusement d’environ 90°.
Les deux positions d’extrémité du pivotement de la branche 10 sont bloquées par une commande accessible par le conducteur. Avantageusement les deux branches 10 sont commandées par une commande commune, pour permettre une manoeuvre simple et rapide du pivotement des deux branches simultanément.
Des commodos de commande électrique 18 sont disposés derrière chaque côté du volant.
Un support central 20 formé par une tôle découpée et fixée à plat sur le moyeu 8, comporte une bande horizontale qui se termine à chaque extrémité par une bande verticale 22. Chaque extrémité des bandes verticales 22 se prolonge par une glissière 24, formée par un pliage de la tôle de cette bande verticale.
Les deux glissières 24 d’un même côté sont disposées parallèlement entre elles, dans un plan vertical formant un angle intermédiaire entre l’axe longitudinal L et l’axe transversal T compris entre 30 et 60°, qui est avantageusement d’environ 45°.
Chaque côté du volant comporte un support latéral 26 réalisé dans une bande de tôles, comprenant une partie centrale verticale disposée dans un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal L, se terminant à chaque extrémité par une partie horizontale 28 alignée suivant une glissière 24, qui s’ajuste sur le côté extérieur de cette glissière.
Chaque partie horizontale 28 d’un support latéral 26 comporte à son extrémité un coulisseau 30 qui est ajusté sur la glissière 24 se trouvant en dessous. De cette manière le support latéral 26 est guidé de manière rigide par ses deux coulisseaux 30 le long des glissières 24.
Les coulisseaux 30 comportent un dispositif de blocage rapide non représenté, actionné par une commande accessible, permettant de bloquer leurs deux positions d’extrémité sur les glissières 24. Avantageusement on dispose une unique commande qui est commune pour le blocage de tous les coulisseaux 30 du volant, afin d’obtenir une manœuvre rapide dans les deux directions.
La patte métallique 16 de chaque branche du volant 10, est fixée sur la partie centrale du support latéral 26 disposé de son côté. On obtient un coulissement possible de chaque branche du volant 10 sur les glissières 24 du support central 20, commandé par le dispositif de blocage rapide.
La figure 2 présente après une action simple du conducteur sur une commande accessible, la rétractation des deux branches 10 suivant une direction sensiblement à 45° par rapport à l’axe longitudinal L.
La rétractation des branches du volant 10 dans une direction inclinée vers le centre du volant en même temps que vers l’avant, laisse un espace en avant de ces branches disponible pour les genoux du conducteur, ce qui n’est pas le cas avec un mouvement du volant qui serait uniquement vers l’avant suivant la direction longitudinale L. La garde pour les genoux est conservée.
On notera que la direction de rétractation de chaque branche 10 est proche de celle de la tige supportant le commodo 18 de commande électrique disposé derrière cette branche. La distance de chaque branche 10 par rapport au commodo derrière varie peut pendant cette manœuvre, il reste facilement accessible.
En variante les glissières 24 et les coulisseaux 30 peuvent prendre toute autre forme permettant un mouvement de chaque branche 10 dans une direction inclinée par rapport à l’axe longitudinal L. Le mouvement des branches 10 peut aussi être motorisé, avec un actionneur électrique agissant sur les coulisseaux 30 après une commande par le conducteur.
La figure 3 présente après une action suivante simple du conducteur sur une commande accessible sur le devant du volant, le pivotement des deux branches 10 suivant un angle d’environ 90° aubur de leurs axes verticaux A, qui resserre chaque branche vers le centre.
On obtient un volant présentant un encombrement latéral très réduit, comprenant les parties inférieures horizontales 12 tournées vers l’avant pour ne pas blesser le conducteur, et les deux branches 10 tournées vers l’arrière qui restent facilement accessibles par le conducteur pour les écarter à nouveau dès que nécessaire.
En particulier on peut réaliser les deux manœuvres de rétractation et de pivotement des branches 10 de manière indépendante l’une par rapport à l’autre, dans un ordre quelconque suivant la configuration du volant que l’on veut obtenir.
On peut aussi réaliser un volant de direction plus simple, comportant uniquement chaque branche 10 les pivots verticaux permettant la manœuvre de pivotement de ces branches, et ne comportant pas les glissières 24 et les coulisseaux 30.
Dans tous les cas le moyeu 8 avec son support central 20 ne bouge pas pendant cette manœuvre, un airbag de volant supporté par ce moyeu n’étant pas déplacé, conserve une efficacité constante pour toutes les positions du volant.
Le volant de direction suivant l’invention s’adapte en particulier sur un véhicule à conduite autonome, pour dégager un espace supplémentaire pendant la conduite automatisée où les actions sur ce volant sont réduites. Il peut aussi s’adapter à tout type de véhicule nécessitant plusieurs dimensions du volant de direction.
Claims (10)
1 - Volant de direction de véhicule automobile comportant deux branches latérales de manœuvre (10) disposées de chaque côté de ce volant suivant une direction transversale (T), qui sont reliées chacune par une liaison à un moyeu (8) comprenant des moyens de fixation sur une colonne de direction disposée suivant une direction longitudinale (L), caractérisé en ce que la liaison de chaque branche (10) sur le moyeu (8) comporte un pivot permettant un mouvement de pivotement de cette branche (10) vers le centre du volant.
2 - Volant de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pivot (8) présente un axe (A) disposé dans un plan vertical.
3 - Volant de direction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’angle de pivotement de chaque branche (10) est compris entre 60 et 100°.
4 - Volant de direction selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une commande unique réalisant un blocage des positions de pivotement des deux branches (10).
5 - Volant de direction selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison de chaque branche (10) comporte une coulisse permettant un mouvement de cette branche (10) vers le centre, suivant un angle compris entre la direction longitudinale (L) et la direction transversale (T).
6 - Volant de direction selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’en partant du moyeu (8), pour chaque branche (10) la coulisse est disposée avant le pivot.
7 - Volant de direction selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce le mouvement de chaque coulisse est rectiligne, sa direction présentant un angle par rapport à la direction longitudinale (L), compris entre 30 et 60°.
8 - Volant de direction selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la coulisse de chaque liaison comporte deux glissières parallèles (24).
9 - Véhicule automobile comportant une direction commandée par un volant de direction, caractérisé en ce que ce volant est selon l’une quelconque des revendications précédentes.
10 - Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il 5 comporte des moyens de conduite autonome.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1754778A FR3066988B1 (fr) | 2017-05-31 | 2017-05-31 | Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1754778 | 2017-05-31 | ||
FR1754778A FR3066988B1 (fr) | 2017-05-31 | 2017-05-31 | Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3066988A1 true FR3066988A1 (fr) | 2018-12-07 |
FR3066988B1 FR3066988B1 (fr) | 2021-03-12 |
Family
ID=60627682
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1754778A Active FR3066988B1 (fr) | 2017-05-31 | 2017-05-31 | Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3066988B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11453429B2 (en) * | 2020-04-17 | 2022-09-27 | ZF Automotive Safety Germany GmbH | Steering wheel assembly |
US20220315091A1 (en) * | 2021-03-30 | 2022-10-06 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Steering wheel |
WO2024104883A1 (fr) * | 2022-11-18 | 2024-05-23 | Autoliv Development Ab | Dispositif de direction de véhicule comprenant une structure mobile et un dispositif de verrouillage de la structure mobile |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102006006995A1 (de) * | 2006-02-15 | 2007-08-23 | Audi Ag | Kraftfahrzeug umfassend ein Lenkrad und ein ein- und ausschaltbares Autopilot-System |
JP2008307926A (ja) * | 2007-06-12 | 2008-12-25 | Toyota Motor Corp | 車両用ステアリング装置 |
CN106627724A (zh) * | 2017-01-06 | 2017-05-10 | 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 | 一种可伸缩折叠的方向盘机构 |
-
2017
- 2017-05-31 FR FR1754778A patent/FR3066988B1/fr active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102006006995A1 (de) * | 2006-02-15 | 2007-08-23 | Audi Ag | Kraftfahrzeug umfassend ein Lenkrad und ein ein- und ausschaltbares Autopilot-System |
JP2008307926A (ja) * | 2007-06-12 | 2008-12-25 | Toyota Motor Corp | 車両用ステアリング装置 |
CN106627724A (zh) * | 2017-01-06 | 2017-05-10 | 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 | 一种可伸缩折叠的方向盘机构 |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11453429B2 (en) * | 2020-04-17 | 2022-09-27 | ZF Automotive Safety Germany GmbH | Steering wheel assembly |
US20220315091A1 (en) * | 2021-03-30 | 2022-10-06 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Steering wheel |
US11608103B2 (en) * | 2021-03-30 | 2023-03-21 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Steering wheel |
WO2024104883A1 (fr) * | 2022-11-18 | 2024-05-23 | Autoliv Development Ab | Dispositif de direction de véhicule comprenant une structure mobile et un dispositif de verrouillage de la structure mobile |
FR3142156A1 (fr) * | 2022-11-18 | 2024-05-24 | Autoliv Development Ab | Dispositif de direction de véhicule comprenant une structure mobile et un dispositif de verrouillage de la structure mobile |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3066988B1 (fr) | 2021-03-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3066462B1 (fr) | Volant de direction de vehicule deplacable entre une position deployee et une position retractee | |
FR3068309B1 (fr) | Habitacle de vehicule ammenageable | |
FR3066988A1 (fr) | Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales pivotantes | |
FR3067317B1 (fr) | Systeme de direction pour vehicule autonome comportant un volant repliable equipe d’un airbag | |
WO2019068997A1 (fr) | Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte | |
FR3099455A1 (fr) | Dispositif de direction par fils a volant escamotable pour vehicules automobiles | |
EP3060455B1 (fr) | Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier | |
FR3066989A1 (fr) | Volant de direction pour vehicule automobile comportant deux branches laterales retractables | |
EP1763445B1 (fr) | Toit rigide pliable | |
EP1717081B1 (fr) | Déflecteur d'air | |
FR3066463A1 (fr) | Commande de direction pour vehicule automobile retractable dans le siege | |
FR2887500A1 (fr) | Vehicule automobile comportant une banquette mobile et modulable entre une configuration deux places et une configuration trois places | |
EP1674315A1 (fr) | Toit escamotable pour véhicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement | |
EP1808330B1 (fr) | Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège | |
EP3055185B1 (fr) | Système de réglage de colonne de direction | |
EP3877211B1 (fr) | Siège escamotable pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel siège | |
EP2868519B1 (fr) | Siège escamotable anti déversement | |
FR2831284A1 (fr) | Poste de conduite de vehicule automobile avec pedalier reglable | |
EP1454802B1 (fr) | Coussin gonflable fixe sur volant | |
EP1972479B1 (fr) | véhicule automobile du type découvrable | |
WO2003013900A1 (fr) | Banquette a assise modulable, pour vehicule | |
EP2792580B1 (fr) | Ensemble de déflecteurs destinés à etre fixés sous le bouclier avant d'un véhicule automobile | |
FR2905106A1 (fr) | Ensemble de direction de vehicule automobile | |
FR2906502A1 (fr) | Dispositif de deplacement d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de deplacement | |
FR2835789A1 (fr) | Agencement de sieges dans un habitacle de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181207 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR Effective date: 20240423 |