FR3066127A1 - Broyeur pour vegetaux - Google Patents

Broyeur pour vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR3066127A1
FR3066127A1 FR1754211A FR1754211A FR3066127A1 FR 3066127 A1 FR3066127 A1 FR 3066127A1 FR 1754211 A FR1754211 A FR 1754211A FR 1754211 A FR1754211 A FR 1754211A FR 3066127 A1 FR3066127 A1 FR 3066127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grinding
product
drum
hopper
grinding group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066127B1 (fr
Inventor
Michel Bugnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1754211A priority Critical patent/FR3066127B1/fr
Publication of FR3066127A1 publication Critical patent/FR3066127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066127B1 publication Critical patent/FR3066127B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/22Feed or discharge means
    • B02C18/2225Feed means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/24Drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un broyeur de végétaux comportant un groupe de broyage monté sur un châssis (10) associé à une trémie (5) d'amenage du produit dans le groupe de broyage, avec une paroi inférieure (13) de dépose du produit (11) à traiter et des parois convergentes au-dessus de cette paroi inférieure, au voisinage du groupe de broyage, caractérisé en ce que cette paroi inférieure (13) est inclinée de manière ascendante en direction du groupe de broyage.

Description

La présente invention concerne un broyeur de végétaux.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Il existe de nombreux types de broyeurs. Dans certains d'entre eux, le groupe de broyage comporte essentiellement un tambour de déchiquetage tournant autour d'un axe horizontal entre une trémie d'amenage d'un côté et une soufflerie de l'autre pour l'évacuation des déchets. L'entraînement du tambour est assuré par une transmission latérale entre son axe et un moteur situé du côté de la soufflerie, ce moteur pouvant être réduit à une pièce d'accouplement avec un tracteur.
La trémie d'amenage possède en général un tapis inférieur motorisé horizontal auquel peuvent être adjoints un tapis supérieur et des rouleaux latéraux verticaux. L'un des inconvénients de ces appareils connus tient au fait que l'encombrement, notamment vertical, de la charge à traiter rend son introduction difficile dans l'entonnoir de la trémie à proximité des moyens de broyage. En effet, dans le cas d'un arbuste par exemple, le volume des branches et ramilles qui reposent sur le tapis inférieur de la trémie, induit un placement du tronc au niveau de sa coupe qui est souvent trop haut et qui gêne l'introduction du produit sous le tapis supérieur. Cela oblige l'opérateur, qu'il agisse manuellement ou par l'intermédiaire d'un préhenseur, d'imprimer au produit un mouvement d'introduction complexe de manière à faire « plonger » l'avant du produit en direction du tambour de broyage. En d'autres termes, la trémie, vue de côté forme un dièdre dont la face inférieure est horizontale (le tapis inférieur) et dont la face supérieure est divergente par rapport à ce tapis, de sorte que la bissectrice de ce dièdre est inclinée vers le bas en direction du tambour de broyage. Le début de l'introduction du produit doit suivre l'inclinaison de cette bissectrice. Il n'est donc pas suffisant de poser le produit sur le tapis inférieur, il fait d'abord l'incliner et ensuite le lâcher pour qu'il soit correctement happé par la machine. Quand on utilise un outil de manutention tel qu'un bras pourvu d'un grappin, il est souvent nécessaire de tenir le produit lors de l'enfournement jusqu'au voisinage du bord de la paroi supérieure de la trémie, ce qui n'est pas sans inconvénient pour celle-ci qui peut être endommagée par le bras.
Le but de la présente invention est pallier cet inconvénient en permettant de simplement déposer le produit à traiter sur le tapis d'amenage de la machine et au besoin en permettant de l'enfourner d'un mouvement horizontal.
OBJET DE L'INVENTION C'est ainsi que l'invention a pour objet un broyeur de végétaux comportant un groupe de broyage monté sur un châssis associé à une trémie d'amenage du produit dans le groupe de broyage, avec une paroi inférieure de dépose du produit à traiter et des parois convergentes au-dessus de cette paroi inférieure, au voisinage du groupe de broyage, caractérisé en ce que cette paroi inférieure est inclinée de manière ascendante en direction du groupe de broyage.
Cette disposition est avantageuse quand la charge se présente sous la forme d'un volume ventru (comme par exemple un tas de branchages ou un arbuste complet) . En effet, lorsque cette charge est au contact du tapis d'amenage, c'est dans une zone située sous le niveau de l'entrée de la trémie de sorte que l'axe général de cette charge sera sensiblement horizontal et à peu près au niveau du tambour de broyage. L'enfournement en sera donc facilité.
La paroi inférieure ascendante comporte un tapis motorisé.
Le broyeur selon l'invention est remarquable également par le fait que, lorsque le groupe de broyage comporte un moteur d'entraînement du tambour, ce moteur est situé sous le tambour. Cette architecture est permise par l'inclinaison du plancher inférieur de la trémie et a pour avantage l'obtention de machines plus courtes que celles de l'état de la technique dans leur dimension longitudinale. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 un broyeur selon l'état de la technique, - la figure 2 illustre par un schéma un broyeur selon l'invention,
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le broyeur 1 représenté à la figure 1 comporte un groupe de broyage incluant un tambour de broyage 2 et un moteur (ici thermique) 3 d'entraînement du tambour. L'invention concerne également une variante de réalisation non représentée dans laquelle les organes de broyage sont portés par un disque transversal à l'axe principal de la machine (direction de déplacement du produit à traiter). Il possède également une goulotte 4 d'éjection du broyât. A l'opposé du moteur, par rapport au tambour (ou au disque), l'appareil comporte une trémie 5 de chargement, limitée par une paroi inférieure horizontale (ou plancher) 6, deux parois latérales convergentes 7 et 8 et une paroi supérieure 9, inclinée sur le plancher 6. L'ensemble de ces organes est agencé sur un châssis 10 pourvu d'organes de roulement. A la figure 2, on a représenté par une vue de profil schématique, un broyeur selon l'invention dont les fonctions principales sont similaires à celles du broyeur selon l'état de la technique, à savoir de déchiqueter au moyen d'un tambour de broyage 2 un produit végétal 11 enfourné dans une trémie d'introduction 5. Le broyât est évacué par une goulotte d'éjection qui est ici représentée en 12 rabattue sur le châssis. La flèche A indique le relevage de cette goulotte en position de travail au-dessus du tambour 2 coiffé par la partie 12a articulée avec la goulotte du carénage du tambour 2.
La paroi inférieure 13 de la trémie 5 est ici inclinée de manière ascendante vers le tambour 2 de sorte que la charge 11 (un arbuste) soit dans une position telle que son axe longitudinal lia soit pratiquement horizontal de manière à pouvoir être poussé dans la trémie en face du tambour par une translation horizontale B.
Il faut enfin exposer que l'invention intéresse exclusivement une certaine gamme de machines, à savoir celles qui sont adaptées à une introduction, tant manuelle qu'avec un petit moyen de préhension par exemple une pince ou un grappin porté par le châssis du broyeur. Elle permet avantageusement, pour une introduction manuelle, de ne pas avoir recours au forçage du produit par la main ou le pied de l'opérateur, ce qui évite des risques d'accident et, dans le cas d'une introduction par grappin ou pince, de diminuer la nécessité de pousser le produit avec le grappin jusque quelquefois une zone où se produisent des chocs intempestifs entre les organes de manutention et les organes d'enfournement et de broyage.
Un autre des avantages de l'invention tient au fait que le tambour ou le disque de broyage est situé à une altitude relativement plus élevée que dans les broyeurs ordinaires si bien qu'il est possible de loger le moteur d'entraînement sous ce tambour ou ce disque et ainsi gagner en longueur de matériel. Un appareil peu encombrant est toujours un avantage notamment en termes de de transport et de maniabilité.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Broyeur de végétaux comportant un groupe de broyage monté sur un châssis (10) associé à une trémie (5) d'amenage du produit dans le groupe de broyage, avec une paroi inférieure (13) de dépose du produit (11) à traiter et des parois convergentes au-dessus de cette paroi inférieure, au voisinage du groupe de broyage, caractérisé en ce que cette paroi inférieure (13) est inclinée de manière ascendante en direction du groupe de broyage.
  2. 2. Broyeur de végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur (14) du groupe de broyage est situé au-dessous du tambour (2).
FR1754211A 2017-05-12 2017-05-12 Broyeur pour vegetaux Active FR3066127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754211A FR3066127B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Broyeur pour vegetaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754211A FR3066127B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Broyeur pour vegetaux
FR1754211 2017-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066127A1 true FR3066127A1 (fr) 2018-11-16
FR3066127B1 FR3066127B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59153171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754211A Active FR3066127B1 (fr) 2017-05-12 2017-05-12 Broyeur pour vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066127B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841571A (en) * 1973-05-07 1974-10-15 Roper Corp Safety guard arrangement for shredder-bagger
US20150090817A1 (en) * 2013-10-01 2015-04-02 Vermeer Manufacturing Company Bale Processor With Automatic Control

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841571A (en) * 1973-05-07 1974-10-15 Roper Corp Safety guard arrangement for shredder-bagger
US20150090817A1 (en) * 2013-10-01 2015-04-02 Vermeer Manufacturing Company Bale Processor With Automatic Control

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066127B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763784A1 (fr) Tondeuse a gazon a conducteur porte comprenant notamment un collecteur pour l'herbe coupee
FR2524257A1 (fr) Procede de collecte d'arbres, arbustes et branches
EP2901853B1 (fr) Machine de distribution avec une ouverture perfectionnée
FR3066127B1 (fr) Broyeur pour vegetaux
FR2535155A1 (fr) Machine pour la recolte du mais
FR2570434A1 (fr) Haveuse munie d'un bras de coupe pouvant pivoter en tous sens
WO2012020199A1 (fr) Concasseur ou broyeur a marteaux, dechiqueteur ou analogue pourvu d'un dispositif d'alimentation mobile
FR2705190A1 (fr) Procédé et machine mobile pour l'abatage et la transformation d'arbres.
EP2073623B1 (fr) Dispositif de recuperation de la menue paille sur une moissonneuse batteuse
KR102499256B1 (ko) 포트 충전용 상토 리프트 분쇄기
FR2520189A1 (fr) Procede et appareil de reduction en fragments de souches
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
EP0182749A2 (fr) Déchiqueteur comportant deux arbres rotatifs horizontaux décalés
FR2522471A1 (fr) Vehicule de transport de recolte a dechargement automatique
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
WO2002055275A1 (fr) Engin pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
FR2768352A1 (fr) Procede pour reduire des vegetaux tels que, notamment des branches denudees ou non, des arbustes, des fleurs, des herbes ou autres, en morceaux
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR3059869A1 (fr) Godet de desilage equipe d'un moyen de separation et de deversement de la matiere
FR2748630A1 (fr) Appareil destine a creer un lit regulier a partir d'une matiere conditionnee en balle ou botte
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
EP0095613A2 (fr) Machine pour couper et récupérer les résidus de la coupe des arbres
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2677559A1 (fr) Broyeur a marteaux de faible encombrement, pour le dechiquetage d'objets metalliques ou autres, a alimentation basse, automatique et continue.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7