FR3065943A1 - Carene a tunnel(s) - Google Patents

Carene a tunnel(s) Download PDF

Info

Publication number
FR3065943A1
FR3065943A1 FR1700475A FR1700475A FR3065943A1 FR 3065943 A1 FR3065943 A1 FR 3065943A1 FR 1700475 A FR1700475 A FR 1700475A FR 1700475 A FR1700475 A FR 1700475A FR 3065943 A1 FR3065943 A1 FR 3065943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnels
ship
tunnel
propulsion
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1700475A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Renaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700475A priority Critical patent/FR3065943A1/fr
Publication of FR3065943A1 publication Critical patent/FR3065943A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H11/00Marine propulsion by water jets
    • B63H11/02Marine propulsion by water jets the propulsive medium being ambient water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/04Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
    • B63B1/042Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull the underpart of which being partly provided with channels or the like, e.g. catamaran shaped
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H2005/005Front propulsors, i.e. propellers, paddle wheels, or the like substantially arranged ahead of the vessels' midship section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/46Steering or dynamic anchoring by jets or by rudders carrying jets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

L'invention concerne la disposition du ou des ensemble propulsifs à l'avant d'un navire, en intégrant les propulseurs (2) dans des tunnels (3) afin de réduire la consommation de carburant et rendre plus solides les plus grands navires. La coque de ce type de navire présente un ou plusieurs tunnel(s) de propulsion principale (3), la traversant de part en part sous la ligne de flottaison de l'avant jusque l'arrière. Dans chacun de ces tunnels, est placé dans la partie avant, un propulseur (2) qui aspire l'eau à l'avant et la rejette vers l'arrière ce qui a pour effet de faire avancer le navire en supprimant la résistance de vague. A l'arrière de ces tunnels, l'eau rejetée est orientée par des gouvernails (6) assurant la manœuvrabilité du navire. Ce type d'architecture est destiné aux navires de charge, à fort déplacement, aux navires commerciaux, aussi bien dans le domaine maritime que fluvial.

Description

Titulaire(s) :
RENAUT LAURENT.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : RENAUT LAURENT.
FR 3 065 943 - A1 ® CARENE A TUNNEL(S).
(® L'invention concerne la disposition du ou des ensemble propulsifs à l'avant d'un navire, en intégrant les propulseurs (2) dans des tunnels (3) afin de réduire la consommation de carburant et rendre plus solides les plus grands navires.
La coque de ce type de navire présente un ou plusieurs tunnel(s) de propulsion principale (3), la traversant de part en part sous la ligne de flottaison de l'avant jusque l'arrière. Dans chacun de ces tunnels, est placé dans la partie avant, un propulseur (2) qui aspire l'eau à l'avant et la rejette vers l'arrière ce qui a pour effet de faire avancer le navire en supprimant la résistance de vague. A l'arrière de ces tunnels, l'eau rejetée est orientée par des gouvernails (6) assurant la manoeuvrabilité du navire.
Ce type d'architecture est destiné aux navires de charge, à fort déplacement, aux navires commerciaux, aussi bien dans le domaine maritime que fluvial.
Figure FR3065943A1_D0001
Figure FR3065943A1_D0002
DESCRIPTION
La présente invention concerne la forme de la coque d'un navire et la disposition des ensembles propulsifs associés au dit navire construit suivant cette invention.
Habituellement sur les navires, le ou les propulseurs sont disposés à l'arrière de la coque et à l'extérieur de celle-ci. Le navire est donc poussé par son ensemble propulsif et écarte les masses d'eau qu'il a à franchir. La résistance de vague est alors la principale force qui s'oppose à l'avancement du navire.
La disposition de(s) ensembles propulsif(s) d'un navire à carène à tunnel(s) permet de réduire cette résistance et donc la consommation de carburant. Chaque propulseur est logé à l'avant d'un tunnel traversant l'ensemble du navire sous la ligne de flottaison, de l'avant vers l'arrière. Pour faire avancer le navire, l'eau est aspirée à l'avant par les propulseurs, et est rejetée à l'arrière où, à la sortie de chaque tunnel, des gouvernails dirigent le flux d'eau afin d'assurer la direction du navire. Ce type de disposition permet, en plus de réaliser des économies d'énergie, de réduire la fatigue structurelle des grands navires par le fait que l'ensemble de la structure subit moins de force de poussée que celle d'un navire à coque classique. Aussi, à taille identique, un navire à carène à tunnel(s) offre plus de volume de flottabilité et de stabilité qu'un navire à coque classique. Une première estimation donne un gain de 10% de port en fourd.
Une autre conséquence concerne le sillage créé habituellement par l'avancement d'un navire à coque classique est ici très réduit car il n'y a plus de production de vague d'étrave, ce qui a pour effet de réduire le phénomène de batillage. Un navire de ce type pourrait éventuellement obtenir des réductions sur les droits de passages dans les canaux à péage.
Plus en détail, les caractéristiques de la carène à tunnel(s) sont les suivantes :
Une coque traversée dans toute sa longueur de un à plusieurs tunnels ouverts à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière, sous la ligne de flottaison.
Cette coque est symétrique selon un axe longitudinal.
Ces tunnels sont désignés comme étant les tunnels de propulsion principale.
L'avant d'un tunnel est désigné comme étant l'entrée du tunnel, l'arrière étant la sortie.
Dans le cas d'une carène à deux tunnels, l'entrée de chacun d'eux se situe entre l'étrave centrale et l'étrave latérale du côté où ils se trouvent (il y a donc un tunnel bâbord et un tunnel tribord).
L'entrée de chaque tunnel présente une géométrie élargie dans le sens horizontal et généralement aussi élargie vers le haut.
L'avant de la carène présente, dans le cas d'une carène à deux tunnels, trois étraves :
o Une étrave centrale s'avançant plus en avant que les deux étraves latérales. Elle est également plus large et, vue de dessus (fig.lb), sur une coupe à sa mi-hauteur, se profile comme un V, dont la base pointe vers l'avant et coïncide avec l'axe longitudinal du navire. La base du V de l'étrave n'est pas nécessairement pointue et peut être arrondie. L’angle d’ouverture du V a une valeur comprise entre 20 et 25°, réparti de manière égale de part et d'autre de l'axe longitudinal du navire.
o Deux étraves latérales, une à bâbord, une à tribord, plus étroites que l'étrave centrale et se présentant, selon une vue de dessus, comme des demi V pointés vers l'avant, dont la base se situe sur le côté extérieur du navire.
Le fond de ce type de carène présente une surface essentiellement plane.
L'entrée de chaque tunnel, selon une vue de dessus, suit un axe proche d'une parallèle aux côtés du V de l'étrave centrale.
A l'avant de ces tunnels, dans l'extrémité avant de la partie cylindrique, sont intégrés les propulseurs principaux.
Des grilles de protection protègent les entrées de chaque tunnel pour limité l'entrée de débris. En arrière de cette partie, les tunnels suivent un axe parallèle au bordé extérieur du navire (donc également parallèle à l'axe longitudinal). En vue de dessus, les deux tunnels s'écartent chacun vers le bordé pour laisser libre la partie centrale du navire. II reste un espace entre la muraille et les enveloppes des tunnels de chaque côté.
A l'arrière, les tunnels ainsi que les bordés de muraille se resserrent vers l'axe du navire, et entre chaque tunnel, le fond plat évolue en deux voûtes de part et d'autre de l'axe, toutes deux orientées vers la sortie des tunnels afin de favoriser l'écoulement de l'eau.
A la sortie de chaque tunnel, deux gouvernails synchronisés et symétriques se faisant face et dont les formes vues de dessus prolongent de chaque côté celles du bordé et des voûtes, sont placés de façon à laisser libre l'écoulement de l'eau sortant des tunnels, et orientent le flux d'eau pour diriger le navire lors de manœuvres.
A l'avant, l'étrave centrale peut permettre d'intégrer au moins un propulseur d'étrave à action transversale, fixe ou rétractable.
A l’arrière, entre les voûtes d'écoulement, la place est suffisante pour intégrer au moins un propulseur de poupe, à action transversale, fixe ou rétractable.
Les dessins annexés illustrent rïnventïon :
Figures la, lb et le - représentation de la géométrie et disposition de la carène à deux tunnels.
La figure 2a présente sur un navire de grande dimension les contraintes subies par la structure du navire à carène classique et celles, très réduites, subies par un grand navire à carène à tunnels (fig.2b).
La figure 3 présente l'écoulement de l'eau autour de la coque et dans les tunnels.
En référence à ces dessins, l'architecture de la carène à tunnels est constituée de tunnels de propulsion (3) disposant chacun d'un propulseur dans leur partie avant (2). Les entrées de ces tunnels sont ouvertes vers l'avant et ont une forme favorisant l'aspiration de l'eau par les propulseurs de part et d'autre de l'étrave centrale (8). A la sortie de chacun des tunnels se trouvent une paire de gouvernails (6) permettant de diriger le navire.
Aussi, un grand navire de commerce, tel un porte-conteneurs, subit la poussée des ensembles propulsifs tout en subissant la contrainte des masses d'eau et vagues à traverser. La structure peut alors vite fatiguer (fig.2a). Un navire aux mêmes dimensions mais à carène à tunnels est « tracté » par son ensemble propulsif et la structure est alors beaucoup moins sollicitée (fig.2b).
Fig.la, lb et le :
1- Groupe électrogène
2- Propulse®
3- Tunne·
4- Plancher/double fond
5- Cloison étanche entre les deux salles des machines
6- Paire de gouvernails
7- Contour de la coque au niveau de la section à Taxe d'un tunnel de propulsion
8- Etrave centrale
9- Etraves latérales
10- Propulseur d'étrave
La carène à tunnel(s) est destinée aux navires de charge ou de travail de toutes dimensions ; pour les plus petites unités, les avantages offerts par la carène à tunnels (en plus des économies d'énergie) sont la réduction du tirant d'eau et un volume de flottabilité plus élevé qu'un navire à coque classique et de même taille (d'où une augmentation du port en lourd). Les navires de dragage pourront également tirer un avantage de ce dispositif.
Dans le domaine fluvial, aussi bien que pour des navires de charge ou navires à passager, ces avantages sont également largement exploitables.
Pour les navires de commerce, type pétrolier, porte-conteneurs...le port en lourd est augmenté (une première estimation offre la possibilité d'augmenter de près de 10% le port en lourd) et la sécurité est améliorée par la réduction des sollicitations au niveau de la structure du navire. Cette caractéristique permet d'envisager l'augmentation de la longueur des futurs navires de commerce.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    ΙΌ
    1) Navire comprenant des ensembles propulsifs (2) caractérisé en ce que ces ensembles propulsifs sont placés à l'avant du navire et chacun d'entre eux intégrés dans un tunnel permettant de faire avancer le navire en aspirant l'eau à l'avant et en la rejetant à l'arrière.
  2. 2) Navire selon la revendication n’I comprenant des tunnels (3) dit tunnels de propulsion principale (3) qui traversent le navire d'avant en arrière et débouchant sous la ligne de flottaison et au plus près du fond.
  3. 3) Navire selon la revendication n’I comprenant une paire de gouvernails (6) caractérisée en ce que les gouvernails sont symétriques, se font face, et sont synchronisés, à la sortie de chaque tunnel de propulsion principale (3) assurant ainsi la direction du navire.
  4. 4) Navire selon la revendication n’I comprenant deux tunnels de propulsion principale (3), une étrave centrale (8) et deux étraves latérales (9), caractérisées en ce que l'étrave centrale est plus avancée que les étraves latérales, mais également plus large, permettant à la fois d'intégrer au moins un propulseur d'étrave (10) à action transversale, et également de diriger le flux d'eau vers les entrées des deux tunnels de propulsion (3).
  5. 5) Navire selon la revendication n°l comprenant des tunnels de propulsion principale (3) caractérisés en ce que l'orientation de chacune des entrées de ces tunnels en incluant la partie comprenant les propulseurs (2), sont parallèles à l'étrave centrale (8) ce qui place le flux d'eau entrant dans les tunnels directement face aux propulseurs.
    i
    Cotoe stmcfflée au niveau des sales des machines (superstructure ncn représentée)
FR1700475A 2017-05-03 2017-05-03 Carene a tunnel(s) Pending FR3065943A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700475A FR3065943A1 (fr) 2017-05-03 2017-05-03 Carene a tunnel(s)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700475A FR3065943A1 (fr) 2017-05-03 2017-05-03 Carene a tunnel(s)
FR1700475 2017-05-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3065943A1 true FR3065943A1 (fr) 2018-11-09

Family

ID=60202065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700475A Pending FR3065943A1 (fr) 2017-05-03 2017-05-03 Carene a tunnel(s)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065943A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1326730A (en) * 1919-12-30 Shaetless propeller
US3288100A (en) * 1964-06-26 1966-11-29 Clifford B Cox Boat and jet propulsion means therefor
US3977353A (en) * 1974-07-31 1976-08-31 James Toyama Jet powered marine propulsion unit
JPS5737095A (en) * 1980-08-15 1982-03-01 Central Garufu Kaiji Kk Ship's propeller by means of mainly ejecting high pressure water to water level
ES2578269A1 (es) * 2015-01-22 2016-07-22 Fco. Javier BENITO YGUALADOR Sistema de propulsión a reacción en barcos por admisión adelantada de agua en la proa para el empuje de una embarcación para su desplazamiento por el agua

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1326730A (en) * 1919-12-30 Shaetless propeller
US3288100A (en) * 1964-06-26 1966-11-29 Clifford B Cox Boat and jet propulsion means therefor
US3977353A (en) * 1974-07-31 1976-08-31 James Toyama Jet powered marine propulsion unit
JPS5737095A (en) * 1980-08-15 1982-03-01 Central Garufu Kaiji Kk Ship's propeller by means of mainly ejecting high pressure water to water level
ES2578269A1 (es) * 2015-01-22 2016-07-22 Fco. Javier BENITO YGUALADOR Sistema de propulsión a reacción en barcos por admisión adelantada de agua en la proa para el empuje de una embarcación para su desplazamiento por el agua

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1917180B1 (fr) Coque de navire comportant au moins un flotteur
FR3065943A1 (fr) Carene a tunnel(s)
WO2019012016A1 (fr) Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide
EP3094549B1 (fr) Navire multicoque à propulsion marine
EP0298856B1 (fr) Embarcation d'assaut polyvalente
FR2892375A1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carene permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
JP2022115017A (ja) 多機能ボート
EP3194258B1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids
FR2554779A1 (fr) Systeme de coque a redans variables pour bateaux rapides
FR2519930A1 (fr) Module de carene planante
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
EP3177495B1 (fr) Véhicule amphibie
EP2895386B1 (fr) Voilier de charge roulier
EP3643593A1 (fr) Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux
Basch When is a ram not a ram? The case of the Punic ship
FR2898329A1 (fr) Unite complete navigante modulaire et reductible
FR3087746A1 (fr) Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux
EP0050176A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter le rayon d'action d'un navire rapide
FR3036324A1 (fr) Vehicule amphibie
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
WO2020084123A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse a injection de gaz d'echappement sous chaque bras de liaison
FR2650244A1 (fr) Carene d'engin nautique mixte
FR2938499A3 (fr) Dispositif de puits et derive sabre pivotante pour poutre de multicoque
FR2946314A1 (fr) Chaland de transport de materiel roulant
WO2020084127A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse munie d'un hydrojet avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181109