FR3065597A1 - Moteur a courant continu - Google Patents

Moteur a courant continu Download PDF

Info

Publication number
FR3065597A1
FR3065597A1 FR1761256A FR1761256A FR3065597A1 FR 3065597 A1 FR3065597 A1 FR 3065597A1 FR 1761256 A FR1761256 A FR 1761256A FR 1761256 A FR1761256 A FR 1761256A FR 3065597 A1 FR3065597 A1 FR 3065597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
field
motor
field coil
armature
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065597B1 (fr
Inventor
Masami Abe
Koichiro Kamei
Takenobu MATSUBARA
Naohito Kaneda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR3065597A1 publication Critical patent/FR3065597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065597B1 publication Critical patent/FR3065597B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/04DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having permanent magnet excitation
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/08DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having series connection of excitation windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Ce moteur à CC a des coûts de production et d'équipement diminués. Il inclut un induit (2) et une unité de génération de champ (3) disposée devant une face extérieure de l'induit ; l'unité inclut une armature cylindrique (30), et des aimants permanents (31) et unités de bobines de champ (32) montées sur une périphérie intérieure de l'armature ; chacune des unités de bobines de champ (32) est formée par moulage d'un noyau de champ (32a) et d'une bobine de champ (32b) en une seule pièce en utilisant un matériau isolant (32).

Description

(54) MOTEUR A COURANT CONTINU.
FR 3 065 597 - A1 _ Ce moteur à CC a des coûts de production et d'équipement diminués. Il inclut un induit (2) et une unité de génération de champ (3) disposée devant une face extérieure de l'induit; l'unité inclut une armature cylindrique (30), et des aimants permanents (31) et unités de bobines de champ (32) montées sur une périphérie intérieure de l'armature; chacune des unités de bobines de champ (32) est formée par moulage d'un noyau de champ (32a) et d'une bobine de champ (32b) en une seule pièce en utilisant un matériau isolant (32) .
Figure FR3065597A1_D0001
œ1
Figure FR3065597A1_D0002
Figure FR3065597A1_D0003
i
MOTEUR À COURANT CONTINU
Contexte de l'invention
Domaine de l'invention [0001] La présente invention concerne un moteur à courant continu (CC) , et plus particulièrement un moteur à CC dans lequel une unité de génération de champ est constituée d'une pluralité de types de moyens de génération de champ.
Description de l'art connexe [0002] Des types connus de moteurs à CC incluent un moteur bobiné en série à auto-excitation et un moteur excité séparément. Une caractéristique du premier, à savoir un moteur bobiné en série à autoexcitation, est qu'un champ magnétique varie en fonction d'un courant de charge. Par conséquent, une augmentation de la charge conduit à une augmentation importante du champ magnétique, tandis que lorsque la charge est faible, le champ magnétique diminue, conduisant à une augmentation importante de la vitesse de rotation. Une caractéristique du dernier, à savoir un moteur excité séparément, parallèlement, est qu'une quantité de flux du champ magnétique reste constante quel que soit le courant de charge. Par conséquent, le couple d'un moteur excité séparément est proportionnel au courant de charge, et par conséquent il augmente proportionnellement en réponse à une augmentation de la vitesse de rotation.
[0003] Dans la publication de demande de brevet japonais H5-91705, ces caractéristiques sont appliquées pour former un champ magnétique dans un moteur à CC à partir d'un champ d'aimant généré par un aimant permanent et d'un champ d'enroulement généré par un noyau de champ et un enroulement de champ. En employant le champ d'aimant et le champ d'enroulement, une quantité importante de couple peut être générée lorsque le moteur à CC est entraîné. Par ailleurs, le champ d'aimant est généré par l'aimant permanent à tout instant, même lorsqu'un courant fourni à l'enroulement de champ est coupé. Lorsque le moteur est arrêté, par conséquent, le moteur fonctionne comme un générateur, ou plus spécifiquement une force de freinage est appliquée à une machine rotative au moyen d'une interaction entre la rotation inertielle du rotor du moteur et le champ d'aimant, et de ce fait, une période de rotation inertielle du moteur peut être raccourcie.
[0004] En outre, la demande de brevet japonais N° 5959583 décrit un moteur dans lequel une unité de génération de champ du moteur est dotée à la fois d'un aimant permanent et d'une bobine de champ afin d'améliorer la performance du moteur aux vitesses de rotation élevées tout en augmentant le couple de celuici aux basses températures.
Résumé de l'invention [0005] Dans les moteurs décrits dans la publication de demande de brevet japonais H5-91705 et la demande de brevet japonais N° 5959583, l'unité de génération de champ est formée d'une bobine de champ et d'un aimant permanent. Typiquement, la bobine de champ est maintenue en étant intercalée entre le noyau de champ et une armature, alors que l'aimant permanent est maintenu à l'aide d'un support ou autre. Le noyau de champ est fixé à l'armature par soudage ou matage. Lorsque différents procédés de montage sont employés, cependant, le nombre de procédés de production augmente, conduisant à des coûts de production et à des coûts d'équipement accrus.
[0006] La présente invention a été conçue pour résoudre le problème décrit ci-dessus, et un objet de celle-ci est de fournir un moteur à CC grâce auquel les coûts de production et les coûts d'équipement peuvent être supprimés.
[0007] Un moteur à CC selon la présente invention inclut un induit, et une unité de génération de champ disposée sur une face extérieure de l'induit, dans lequel l'unité de génération de champ inclut une armature cylindrique, et des pluralités respectives d'aimants permanents et d'unités de bobines de champ montées sur une périphérie intérieure de l'armature, et chacune des unités de bobines de champ est formée par moulage d'un noyau de champ et d'une bobine de champ en une seule pièce en utilisant un matériau isolant.
[0008] Dans le moteur à CC selon la présente invention, l'unité de bobine de champ est formée par moulage du noyau de champ et de la bobine de champ en une seule pièce en utilisant un matériau isolant, et par conséquent un procédé de montage identique peut être utilisé pour monter les aimants permanents et les unités de bobines de champ sur l'armature. De ce fait, les coûts de production et les coûts d'équipement peuvent être supprimés.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
[0009] La Figure 1 est une vue schématique en coupe d'un moteur à CC selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
La Figure 2 est une vue schématique en coupe d'un moteur à CC selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;
La Figure 3 est un schéma de principe illustrant un démarreur incluant un moteur à CC selon un troisième mode de réalisation de la présente invention ; et
La Figure 4 est un graphe illustrant la variation temporelle de la tension d'une batterie (une tension d'alimentation) et du courant d'un démarreur par rapport à la Figure 3.
Description des modes de réalisation préférés [0010] Les modes de réalisation de la présente invention vont être décrits ci-dessous en référence aux dessins.
Premier mode de réalisation
La Figure 1 est une vue schématique en coupe illustrant un moteur à CC 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention. Le moteur à CC 1 inclut un induit 2 et une unité de génération de champ 3 destinée à générer un champ magnétique. L'induit 2 inclut un enroulement d'induit, un noyau d'induit, et un redresseur, aucun d'entre eux n'étant illustré sur le dessin, et est disposée sur une face intérieure de
l'unité de génération de champ 3 pour pouvoir tourner
librement.
[0011] L'unité de génération de champ 3 est
disposée sur une face extérieure de 1'induit 2, et
inclut une armature 30, une pluralité d' aimants
permanents 31, une pluralité d'unités de bobines de champ 32, et une pluralité de supports 33.
[0012] L'armature 30 est utilisée pour former un circuit magnétique, et est formée à partir d'un élément magnétique cylindrique. Les aimants permanents et les unités de bobines de champ 32 sont disposés sur une périphérie intérieure de l'armature 30 à intervalles égaux dans une direction circonférentielle de l'armature 30.
[0013] Les aimants permanents 31 ont chacun une forme extérieure en arc, et sont disposés en contact avec une surface périphérique intérieure de l'armature 30 .
[0014] Chacune des unités de bobines de champ est formée par moulage d'un noyau de champ 32a et d'une bobine de champ 32b en une seule pièce en utilisant un matériau isolant 32c de manière que l'unité de bobine de champ 32 ait une forme extérieure en arc similaire à l'aimant permanent 31. Le noyau de champ 32a est un élément magnétique ayant une forme extérieure présentant une section transversale en T. La bobine de champ 32b est un enroulement enroulé autour du noyau de champ 32a. Le matériau isolant 32c est constitué de résine ou autre, et agit en fixant le noyau de champ 32a et la bobine de champ 32b l'un à l'autre en une seule pièce.
[0015] L'unité de bobine de champ 32 peut être attachée à l'armature 30 et en être détachée comme l'unité de bobine de champ 32. Autrement dit, l'unité de bobine de champ 32 est formée à l'avance, avant d'être montée sur l'armature 30, et le noyau de champ 32a de l'unité de bobine de champ 32 ne s'étend pas directement à partir de l'armature 30. Une bobine de champ est typiquement formée par enroulement d'un enroulement autour d'un pôle magnétique s'étendant à partir d'une armature. Dans ce procédé de formation type, l'enroulement est enroulé autour du pôle magnétique dans un espace étroit, et par conséquent les dimensions extérieures de la bobine de champ sont susceptibles de varier. La précision des dimensions extérieures de l'unité de bobine de champ 32 selon ce mode de réalisation est supérieure à celle de la bobine de champ type décrite ci-dessus.
[0016] Tel que décrit ci-dessus, chaque unité de bobine de champ 32 est formée par moulage du noyau de champ 32a et de la bobine de champ 32b en une seule pièce en utilisant le matériau isolant 32c, et par conséquent le même procédé de montage peut être utilisé pour monter les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32 sur l'armature 30. Le procédé de montage des aimants permanents 31 et des unités de bobines de champ 32 sur l'armature 30 peut être choisi tel que souhaité, mais dans ce mode de réalisation, les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ sont maintenus sur la périphérie intérieure de l'armature 30 par les supports 33. Les supports 33 sont des éléments ayant une section transversale en C, et sont respectivement disposés entre les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32. Chaque support 33 est comprimé entre l'aimant permanent 31 et l'unité de bobine de champ 32 dans la direction circonférentielle de l'armature 30 de façon à solliciter l'aimant permanent 31 et l'unité de bobine de champ 32 dans la direction circonférentielle de l'armature 30. Les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32 sont maintenus sur la face intérieure de l'armature 30 par la force de sollicitation des supports respectifs 33.
[0017] Un angle al formé par des extrémités respectives de la région d'un arc dans laquelle une surface périphérique extérieure de l'aimant permanent 31 d'un pôle est en contact avec la surface périphérique intérieure de l'armature 30 et un centre C de l'armature 30 est de préférence réglé pour être identique à un angle a2 formé par les extrémités respectives de la région d'un arc dans laquelle une surface périphérique extérieure de l'unité de bobine de champ 32 d'un pôle est en contact avec la surface périphérique intérieure de l'armature 30 et le centre C de l'armature 30. Autrement dit, des largeurs respectives sur lesquelles l'aimant permanent 31 et l'unité de bobine de champ 32 s'étendent dans la direction circonférentielle de l'armature 30 sont de préférence égales. Dans cette configuration, les formes extérieures de l'aimant permanent 31 et de l'unité de bobine de champ 32 peuvent être alignées, et la configuration et le procédé de montage de l'aimant permanent 31, de l'unité de bobine de champ 32 et du support 33 peuvent être normalisés de manière plus fiable. De ce fait, une amélioration supplémentaire de la productivité et une réduction supplémentaire des coûts de production peut être attendue. Tant que l'équipement de montage de l'aimant permanent 31 est fourni, aucun nouvel équipement n'est nécessaire pour monter l'unité de bobine de champ 32, et par conséquent les coûts d'équipement peuvent également être supprimés Avec le moteur à CC 1 selon ce mode de réalisation, lorsque l'on considère la faisabilité de la modification du moteur à CC 1 d'une configuration dans laquelle l'unité de génération de champ 3 est constituée d'un seul type de moyens de génération de champ à une configuration dans laquelle l'unité de génération de champ 3 est constituée d'une pluralité de types de moyens de génération de champ, la configuration n'a pas besoin d'être modifiée, et par conséquent le temps de considération peut être raccourci.
[0018] Dans le moteur à CC 1, chaque unité de bobine de champ 32 est formée par moulage du noyau de champ 32a et de la bobine de champ 32b en une seule pièce en utilisant le matériau isolant 32c, et par conséquent le même procédé de montage peut être utilisé pour monter les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32 sur l'armature 30. De ce fait, les coûts de production et les coûts d'équipement peuvent être supprimés.
[0019] En outre, l'angle al formé par les extrémités respectives de la région de l'arc dans laguelle la surface périphérigue extérieure de l'aimant permanent 31 d'un pôle est en contact avec la surface périphérigue intérieure de l'armature 30 et le centre C de l'armature 30 est réglé pour être identigue à l'angle a2 formé par les extrémités respectives de la région de l'arc dans laguelle la surface périphérigue extérieure de l'unité de bobine de champ 32 d'un pôle est en contact avec la surface périphérigue intérieure de l'armature 30 et le centre C de l'armature 30, et par conséguent la configuration et le procédé de montage de l'aimant permanent 31, de l'unité de bobine de champ 32 et du support 33 peuvent être normalisés de manière plus fiable.
[0020]_Deuxième mode de réalisation
La Figure 2 est une vue schématigue en coupe d'un moteur à CC 1 selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Tel gu'illustré sur la Figure 2, la configuration du deuxième mode de réalisation est obtenue par ajout de pôles magnétigues auxiliaires 34 à la configuration du premier mode de réalisation.
[0021] Les pôles magnétigues auxiliaires 34 sont des éléments magnétigues ayant une section transversale rectangulaire, et sont disposés de manière adjacente aux faces respectives à magnétisation croissante de l'unité de bobine de champ 32 et de l'aimant permanent 31 gui génèrent des champs magnétigues. En disposant les pôles magnétigues auxiliaires 34 de cette manière, une augmentation du ίο couple dans une région à courant élevé et une augmentation de la vitesse de rotation dans une région à faible courant peut être atteinte, et de ce fait, le moteur à CC 1 peut être configuré de façon à avoir des caractéristiques ressemblant à celles d'un moteur bobiné en série.
[0022] Les pôles magnétiques auxiliaires 34 conjointement avec les supports 33 maintiennent les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32 sur la périphérie intérieure de l'armature 30. Par ailleurs, les pôles magnétiques auxiliaires 34 peuvent être utilisés pour le positionnement de sorte que les aimants permanents 31 et les unités de bobines de champ 32 soient maintenus par les supports 33 tout en étant pressés contre les pôles magnétiques auxiliaires 34, et de ce fait, des améliorations de la précision du montage et de l'efficacité du montage peuvent être attendues. Toutes les autres configurations sont identiques au premier mode de réalisation.
[0023] Par conséquent, les pôles magnétiques auxiliaires 34 peuvent être ajoutés à l'unité de génération de champ 3.
[0024 ]_Troisième mode de réalisation
La Figure 3 est un schéma de principe illustrant un démarreur 4 qui inclut un moteur à CC 1 selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Le démarreur 4 illustré sur la Figure 3 inclut le moteur à CC 1 soit du premier soit du deuxième mode de réalisation, et est utilisé pour démarrer un moteur, non illustré sur le dessin. Une configuration mécanique
du moteur à CC 1 est telle qu'illustrée soit sur la
Figure 1 soit sur la Figure 2.
[0025] Tel qu'illustré sur la Figure 3, le
démarreur 4 inclut, outre le moteur à CC 1, une
batterie 5, un interrupteur de démarrage 6, un
commutateur-starter 7 et un commutateur de courtcircuit 8. La batterie 5 sert d'alimentation électrique pour fournir de l'électricité au moteur à CC 1.
[0026] L'interrupteur de démarrage 6 est raccordé entre la batterie 5 et un point de raccordement entre une bobine d'excitation 71 et une bobine de maintien 72 du commutateur-starter 7, et sera décrit ci-dessous.
[0027] Le commutateur-starter 7 inclut un contact normalement ouvert 70, la bobine d'excitation 71 et la bobine de maintien 72. Le contact normalement ouvert 70 inclut des premier et second contacts fixes 70a, 70b, et un contact mobile 70c. Le premier contact fixe 70a est raccordé à la batterie 5, et le second contact fixe 70b est raccordé au commutateur de courtcircuit 8 et à la bobine de champ 32b du moteur à CC 1. Le contact mobile 70c raccorde les premier et second contacts fixes 70a, 70b l'un à l'autre lorsqu'un courant traverse la bobine d'excitation 71 et la bobine de maintien 72. La bobine d'excitation 71 et la bobine de maintien 72 sont raccordées en série entre le second contact fixe 70b et la terre.
[0028] Le commutateur de court-circuit 8 inclut un contact normalement ouvert 80 et une bobine d'excitation 81. Le contact normalement ouvert 80 inclut des premier et second contacts fixes 80a, 80b, et un contact mobile 80c. Le premier contact fixe 80a est raccordé au second contact fixe 70b du commutateurstarter 7, et le second contact fixe 80b est raccordé à l'induit 2 du moteur à CC 1. La bobine de champ 32b du moteur à CC 1 est raccordée en parallèle aux premier et second contacts fixes 80a, 80b. Le contact mobile 80c raccorde les premier et second contacts fixes 80a, 80b l'un à l'autre lorsqu'une tension appliquée à une extrémité de la bobine d'excitation 81 atteint une valeur prédéterminée. La bobine d'excitation 81 est raccordée entre le second contact fixe 80b et la terre.
[0029] Ensuite, une opération du démarreur 4 illustré sur la Figure 3 va être décrite.
Tout d'abord, dans une première étape, l'interrupteur de démarrage 6 est fermé en réponse à une demande de démarrage du moteur, moyennant quoi un courant est fourni de la batterie 5 à d'excitation 71 et commutateur-starter la bobine à la bobine de maintien 72 du 7 à travers l'interrupteur de démarrage 6. À ce moment-là, un courant est également fourni à l'induit 2 et à la bobine de champ 32b du moteur à CC 1.
[0030] Dans une deuxième étape, le contact normalement ouvert 70 du commutateur-starter 7 est fermé (les premier et second contacts fixes 70a, 70b sont raccordés par le contact mobile 70c) par mise en tension de la bobine d'excitation 71 et de la bobine de maintien 72. Présentement, la bobine de maintien 72 est raccordée à la batterie 5 par l'intermédiaire de l'interrupteur de démarrage 6, et par conséquent, lorsque l'interrupteur de démarrage 6 est fermé, la bobine de maintien 72 reste sous tension. De ce fait, le contact normalement ouvert 70 du commutateur-starter est maintenu fermé.
[0031] En conséquence, un couple de rotation est généré dans le moteur à CC 1, amenant un engrenage à pignons engrené à commencer à se déplacer vers le côté d'une couronne fournie sur un vilebrequin du moteur. Lorsque le contact normalement ouvert 70 du commutateur-starter 7 est fermé, un courant la circulant à travers la bobine d'excitation 71 disparaît sensiblement, alors qu'un courant lb est fourni de la
batterie 5 à la bobine de champ 32b et à 1'induit 2 à
travers le commutateur- starter 7. De ce fait, la force
de rotation provenant du moteur à CC 1 est transmise au
vilebrequin du moteur, moyennant quoi le démarrage du
moteur commence.
[0032] Dans une troisième étape, après qu' un
temps prédéterminé s'est écoulé, une tension appliquée à une extrémité de la bobine d'excitation 81 du commutateur de court-circuit 8 commence à augmenter en réponse à une augmentation de la vitesse de rotation du moteur à CC 1 en raison de l'action d'une tension inverse générée après que le moteur à CC 1 a commencé à tourner, et lorsque cette tension atteint une valeur prédéterminée, un piston plongeur du commutateur de court-circuit 8 est entraîné de manière que le contact normalement ouvert 80 du commutateur de court-circuit 8 soit fermé (les premier et second contacts fixes 80a, 80b sont raccordés par le contact mobile 80c) . De ce fait, la bobine de champ 32b est court-circuitée de manière à ce que seul l'aimant permanent 31 continue à générer un champ magnétique. Le commutateur de courtcircuit 8 est activé automatiquement par l'action de la tension inverse, et par conséquent une commande compliquée n'est pas nécessaire. Par conséquent, le système peut être simplifié. Par ailleurs, en réglant la valeur de la tension à laquelle le commutateur de court-circuit 8 se ferme de manière optimale, un moment du court-circuit et une réduction de la tension se produisant au cours du court-circuit peuvent être aj ustés.
[0033] La Figure 4 est un graphe illustrant la variation temporelle de la tension d'une batterie (une tension d'alimentation) et du courant d'un démarreur par rapport à la Figure 3. Un courant d'appel qui circule à travers le moteur à CC 1 lorsque le commutateur-starter 7 est fermé dans la deuxième étape (T2) décrite ci-dessus est défini comme étant II. Lorsque la tension de la batterie 5 est définie comme étant V0, qu'une résistance interne unique de la batterie 5 est définie comme étant RB, qu'une valeur de la résistance de la bobine de champ 32b est définie comme étant RF, qu'une résistance interne du moteur à CC 1 est définie comme étant RM, et que les résistances des câblages respectifs sont définies comme étant RW, le courant d'appel II est exprimé par la formule suivante.
Il = Vo/(Rb + RW + RF + RM) Formule (1) [0034] Dans la troisième étape (T3) décrite cidessus, la résistance interne unique RB de la batterie
5, la résistance interne RM du moteur à CC 1, et les résistances des câblages respectifs RW existent. Il convient de noter qu'avant la troisième étape, un courant circule à travers le moteur à CC 1, et par conséquent une tension inverse E est générée par le moteur à CC 1 lorsque le moteur à CC 1 commence à tourner.
Lorsque le courant circulant à travers le moteur à CC 1 à ce moment-là est défini comme étant 12, 12 et une chute de tension de la batterie 5 sont exprimés par la Formule (2), illustrée ci-dessous.
= (VO - E)/(RB + RW + RM) Formule (2) [0035] Lorsqu'une constante du moteur est définie comme étant k, qu'une quantité de flux magnétique est définie comme étant Φ, et que la vitesse de rotation du moteur est définie comme étant n, la tension inverse E est exprimée par la Formule (3), illustrée ci-dessous.
E = k x Φ x n Formule (3)
Autrement dit, le courant 12 circulant à travers le moteur à CC 1 peut être ajuté en faisant varier les spécifications.
[0036] Lorsque la valeur de la tension à laquelle le commutateur de court-circuit 8 se ferme est réglée de manière à être élevée, un court-circuit ne se produit que lorsque la tension inverse E générée par le moteur à CC 1 augmente. Autrement dit, lorsque la tension inverse E augmente, une relation de II > 12 est établie dans la Formule (2), et dans la Formule (3), le commutateur de court-circuit 8 est mis en MARCHE dans une région où la vitesse de rotation du moteur à CC 1 est élevée. Par conséquent, le court-circuit est retardé, et de ce fait, le démarrage du moteur (une période s'étendant de T2 à T3) prend un temps plus long [0037] Par conséquent, en réglant la valeur de la tension à laquelle le commutateur de court-circuit 8 se ferme de manière à ce que II et 12 soient égaux, tel qu'illustré sur la Figure 4, la durée nécessaire pour que le commutateur de court-circuit 8 se ferme peut être raccourcie. De ce fait, les sautes de puissance peuvent être supprimées, et le démarrage du moteur peut être atteint plus rapidement.
[0038] Selon ce mode de réalisation, la bobine d'excitation 71 du commutateur-starter 7, la bobine de champ 32b, et les résistances des câblages respectifs existent sur un circuit dans la première étape, la bobine de champ 32b et les résistances des câblages respectifs existent dans la deuxième étape, et les résistances des câblages respectifs existent dans la troisième étape. Autrement dit, la résistance électrique diminue en trois temps. De plus, le moteur à CC 1 commence à tourner avant la troisième étape en réponse au courant et au courant Ib, moyennant quoi la tension inverse du démarreur augmente de manière à ce que les courants soient supprimés. Puisque la bobine de champ 32b est utilisée en tant que résistance, il n'est pas nécessaire de fournir une résistance distincte, et par conséquent des réductions de la complexité structurale et de la taille peuvent être atteintes. Par ailleurs, le courant circulant à travers la bobine de champ 32b peut être réduit par le court-circuit, permettant une réduction du flux du champ magnétique de manière qu'un passage d'une caractéristique de type couple à une caractéristique de type rotation soit atteint, et de ce fait, le moteur peut être démarré rapidement. Par conséquent, une période de fonctionnement du démarreur peut être raccourcie, et la tranquillité de marche de celui-ci peut être améliorée. De plus, la perte dans le cuivre causée par la bobine de champ 32b est réduite, conduisant à une amélioration de l'efficacité.
[0039] Avec le démarreur 4 selon ce mode de réalisation, par conséquent, tout d'abord, lorsque le démarreur est démarré, la bobine de champ 32b disposée entre l'alimentation électrique et le moteur à CC 1 est mise en tension, et après qu'un temps prédéterminé s'est écoulé, le courant circulant à travers la bobine de champ 32b est réduit par le commutateur de courtcircuit 8. Ce faisant, le courant d'appel initial peut être réduit, en supprimant ainsi une réduction de la tension, et de ce fait, le moteur peut être démarré efficacement, sans causer de sautes de puissance dans les dispositifs électriques présents dans le véhicule. Par ailleurs, le commutateur de court-circuit 8 est activé automatiquement par la tension inverse, et par conséquent une commande compliquée utilisant un capteur pour détecter la rotation du moteur à CC 1, un circuit temporiseur, et ainsi de suite n'est pas nécessaire. De ce fait, le système peut être simplifié.
[0040] De plus, puisque l'aimant permanent 31 et la bobine de champ 32b sont tous deux fournis, la force du champ magnétique peut être augmentée, conduisant à une augmentation du couple du moteur, par mise en tension de la bobine de champ 32b, et par conséquent le moteur peut être démarré de manière fiable même lorsqu'une quantité importante de couple de frottement est ainsi générée, comme à basse température, par exemple.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Moteur à CC caractérisé en ce qu'il comprend : un induit (2) ; et une unité de génération de champ (3) disposée devant une face extérieure de l'induit (2), dans lequel l'unité de génération de champ (3) inclut une armature cylindrique (30), et des pluralités respectives d'aimants permanents (31) et d'unités de bobines de champ (32) montées sur une périphérie intérieure de l'armature (30), et chacune des unités de bobines de champ (32) est formée par moulage d'un noyau de champ (32a) et d'une bobine de champ (32b) en une seule pièce en utilisant un matériau isolant (32c).
    revendication
    1,
  2. 2. Moteur à CC selon la caractérisé en ce que un angle (al) formé par les extrémités respectives d'une région en arc dans laquelle une surface périphérique extérieure de l'aimant permanent (31) d'un pôle est en contact avec une surface périphérique intérieure de l'armature (30) et un centre (C) de (30) est réglé pour être identique à un formé par des extrémités respectives d'une région en arc dans laquelle une surface périphérique extérieure de l'unité de bobine de champ (32) d'un pôle est en contact avec la surface périphérique intérieure de l'armature (30) et le centre (C) de l'armature (30).
    1'armature angle (a2)
    1/4 [Fig. 1]
    2/4 [Fig. 2]
  3. 3/4 [Fig. 3]
    77777 77777 32b 77777
  4. 4/4 [Fig. 4]
FR1761256A 2017-04-21 2017-11-28 Moteur a courant continu Expired - Fee Related FR3065597B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017084429A JP6490138B2 (ja) 2017-04-21 2017-04-21 直流電動機
JP2017-084429 2017-04-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065597A1 true FR3065597A1 (fr) 2018-10-26
FR3065597B1 FR3065597B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=63799171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761256A Expired - Fee Related FR3065597B1 (fr) 2017-04-21 2017-11-28 Moteur a courant continu

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6490138B2 (fr)
CN (1) CN108736680A (fr)
FR (1) FR3065597B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112825448B (zh) * 2019-11-21 2022-11-11 李静怡 一种串并励直流电机

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49122306U (fr) * 1973-02-14 1974-10-19
JPS5484020U (fr) * 1977-11-25 1979-06-14
JPH0591705A (ja) * 1991-09-25 1993-04-09 Nippondenso Co Ltd 直流電動機
JP3704935B2 (ja) * 1998-01-09 2005-10-12 株式会社デンソー 回転電機
JP5076521B2 (ja) * 2007-01-31 2012-11-21 株式会社デンソー スタータ用モータ
JP5959583B2 (ja) * 2014-08-22 2016-08-02 三菱電機株式会社 スタータ
JP6562702B2 (ja) * 2015-05-08 2019-08-21 三菱電機株式会社 ポンプとポンプの製造方法
JP6672638B2 (ja) * 2015-08-24 2020-03-25 スズキ株式会社 モータ

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065597B1 (fr) 2021-09-17
CN108736680A (zh) 2018-11-02
JP2018183010A (ja) 2018-11-15
JP6490138B2 (ja) 2019-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2825846A1 (fr) Appareil moteur-generateur pour vehicules utilisant une machine synchrone
FR2944565B1 (fr) Appareil destine au demarrage d'un moteur monte sur un vehicule
WO2004018868A2 (fr) Dispositif de commande d'une machine electrique tournante reversible
FR2867321A1 (fr) Machine electrique rotative pour vehicule
EP2019396A1 (fr) Actionneur électromagnétique à au moins deux bobinages
EP0932245B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
FR2893778A1 (fr) Generateur a utiliser sur un vehicule
FR2838576A1 (fr) Procede de commande d'une machine electrique tournante polyphasee et reversible associee a un moteur thermique d'un vehicule automobile et agencement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2588315A1 (fr) Scie a moteur a chaine, ou machine-outil analogue manoeuvree manuellement, entrainee par un moteur a combustion interne
CH632878A5 (fr) Dispositif moteur conprenant un moteur a courant continu sans collecteur et un circuit d'alimentation de celui-ci.
WO2009077687A2 (fr) Procede de commande d'un alterno-demarreur autopilote comportant une etape abregee de preflux
EP2233732B1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile
EP1627462A2 (fr) PROCEDE DE COMMANDE D’UNE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE POLYPHASEE ET REVERSIBLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE A MOTEUR THERMIQUE
EP2209192A1 (fr) Machine électrique tournante, en particulier pour un démarreur de véhicule automobile
FR3065597A1 (fr) Moteur a courant continu
EP2158672A2 (fr) Machine electrique tournante et son procede de commande
FR2641139A1 (fr)
FR3018866A1 (fr) Dispositif et procede de controle d'un module de chauffage d'une pluralite d'injecteurs
WO2017178760A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a performances ameliorees
FR2836763A1 (fr) Procede de commande d'une machine electrique tournante et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
FR2976421A1 (fr) Machine electrique a aimants permanents securisee
FR3073102A1 (fr) Rotor de machine electrique rotative
EP4327444A1 (fr) Convertisseur de tension comprenant un dispositif de protection
FR2825845A1 (fr) Machine dynamoelectrique pour vehicule
FR3028687A1 (fr) Rotor a flux axial de type lundell et alternateur de vehicule automobile comprenant un tel rotor

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705