FR3064959A1 - Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante - Google Patents

Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante Download PDF

Info

Publication number
FR3064959A1
FR3064959A1 FR1752960A FR1752960A FR3064959A1 FR 3064959 A1 FR3064959 A1 FR 3064959A1 FR 1752960 A FR1752960 A FR 1752960A FR 1752960 A FR1752960 A FR 1752960A FR 3064959 A1 FR3064959 A1 FR 3064959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
belt
vehicle
seat system
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064959B1 (fr
Inventor
Pascal Nicod
Matthieu Lemonnier
Philippe Larvor
Sylvain Ginfray
Daniel Joie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1752960A priority Critical patent/FR3064959B1/fr
Publication of FR3064959A1 publication Critical patent/FR3064959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064959B1 publication Critical patent/FR3064959B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/03Means for presenting the belt or part thereof to the wearer, e.g. foot-operated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule (1) comprenant un système de siège (3) coulissant et doté d'une armature, et au moins une ceinture de sécurité (15) solidarisée à un élément de carrosserie dudit véhicule et associée à ce système de siège (3). La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le système de siège (3) comprend une pièce de renvoi (13) fixée sur un bord extérieur (14) de l'armature d'une assise (11) dudit système de siège (3), et destinée à coopérer avec la ceinture de sécurité (15), de sorte qu'un coulissement du système de siège (3) entraine simultanément une pliure de ladite ceinture (15) autour de ladite pièce de renvoi (13), afin de permettre à la ceinture de sécurité (15) de conserver la même configuration sur le système de siège (3), quel que soit le positionnement de celui-ci.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
064 959
52960
COURBEVOIE © IntCI8
B 60 R 22/26 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 05.04.17. © Demandeur(s) : RENAULT S.A.S. — FR.
©) Priorité :
@ Inventeur(s) : NICOD PASCAL, LEMONNIER
MATTHIEU, LARVOR PHILIPPE, GINFRAY SYLVAIN
(43) Date de mise à la disposition du public de la et JOIE DANIEL.
demande : 12.10.18 Bulletin 18/41.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : RENAULT S.A.S..
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : ® Mandataire(s) : RENAULT SAS.
POSSEDANT UNE CEINTURE DE SECURITE
FR 3 064 959 - A1
VEHICULE COMPRENANT UN SYSTEME DE SIEGE PERFORMANTE.
©) L'invention se rapporte à un véhicule (1) comprenant un système de siège (3) coulissant et doté d'une armature, et au moins une ceinture de sécurité (15) solidarisée à un élément de carrosserie dudit véhicule et associée à ce système de siège (3).
La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est que le système de siège (3) comprend une pièce de renvoi (13) fixée sur un bord extérieur (14) de l'armature d'une assise (11) dudit système de siège (3), et destinée à coopérer avec la ceinture de sécurité (15), de sorte qu'un coulissement du système de siège (3) entraîne simultanément une pliure de ladite ceinture (15) autour de ladite pièce de renvoi (13), afin de permettre à la ceinture de sécurité (15) de conserver la même configuration sur le système de siège (3), quel que soit le positionnement de celui-ci.
Figure FR3064959A1_D0001
Figure FR3064959A1_D0002
VEHICULE COMPRENANT UN SYSTEME DE SI EGE POSSEDANT UNE CEI NTURE DE SECURI TE PERFORMANTE
L’invention se rapporte à un véhicule comprenant un système de siège possédant une ceinture de sécurité performante. Un système de siège recouvre notamment les notions de siège individuel et de banquette apte à recevoir au moins deux personnes. Il est supposé qu’un siège ou une banquette de véhicule comprend classiquement une assise et un dossier.
Généralement, lorsqu’une ceinture de sécurité n’est pas utilisée, elle est solidarisée à un élément de carrosserie fixe du véhicule, situé sur le côté du siège ou de la banquette, approximativement au niveau du dossier. Une personne désirant s’installer dans le véhicule s’assoit d’abord sur le siège ou sur la banquette, puis se saisit de la ceinture avant d’exercer un effort de traction sur celle-ci afin de la fixer de l’autre côté du siège en enveloppant son buste. La fonction d’une ceinture de sécurité est de maintenir un individu sur son siège lors d’un choc du véhicule contre un obstacle extérieur, afin d’empêcher cet individu d’être projeté contre une vitre ou un élément de structure fixe du véhicule, ou d’être projeté à l’extérieur dudit véhicule. Or, certains sièges ou banquettes sont montés coulissants dans le véhicule afin d’être déplacés pour notamment s’adapter à la taille d’une personne. Ainsi, lorsque le siège ou la banquette est déplacé vers l’avant, la configuration de la ceinture de sécurité est significativement modifiée, au point de ne plus pouvoir remplir sa fonction anti sous-marinage vis-à-vis de la personne qui est assise sur la banquette ou sur le siège. En effet, l’angle de la ceinture est modifié lors de l’avancée du siège ou de la banquette, si bien que la ceinture n’est plus en mesure d’empêcher l’individu de glisser sous celle-ci, dans le cas d’un choc accidentel du véhicule. Pour cette configuration, la ceinture n’est plus en mesure d’assurer sa fonction sécuritaire avec rigueur.
Un véhicule selon l’invention est conçu de façon à permettre à une personne assise sur une banquette ou sur un siège coulissant, d’être toujours correctement protégé par la ceinture de sécurité, quelle que soit la position de ladite banquette ou dudit siège dans le véhicule.
Pour une meilleure compréhension de l’invention, il est supposé que le déplacement du système de siège s’effectue en translation essentiellement d’avant en arrière ou inversement, suivant un axe longitudinal du véhicule.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant un système de siège coulissant et doté d’une armature, et au moins une ceinture de sécurité solidarisée à un élément de carrosserie dudit véhicule et associée à ce système de siège.
La principale caractéristique d’un véhicule selon l’invention est que le système de siège comprend une pièce de renvoi fixée sur un bord extérieur de l’armature d’une assise dudit système de siège, et destinée à coopérer avec la ceinture de sécurité, de sorte qu’un coulissement du système de siège entraîne simultanément une pliure de ladite ceinture autour de ladite pièce de renvoi, afin de permettre à la ceinture de sécurité de conserver la même configuration sur le système de siège, quel que soit le positionnement de celui-ci. Le principe d’un tel véhicule, est de permettre à la ceinture de sécurité d’accompagner le mouvement de coulissement du système de siège, vers l’avant ou vers l’arrière, afin de permettre à la ceinture de conserver une configuration identique sur ledit système de siège, et d’assurer le même niveau de sécurité, quelle que soit la position du système de siège. Autrement dit, la pièce de renvoi permet à la ceinture de conserver un angle identique sur le système de siège une fois que ladite ceinture a été déployée, quel que soit le degré d’avancement ou de recul du système de siège dans le véhicule. La pièce de renvoi a pour but de préserver la géométrie du tronçon de la ceinture de sécurité, destiné à assurer une fonction d’anti sous-marinage vis-à-vis d’une personne assise sur ledit système de siège. Préférentiellement, la pièce de renvoi est une pièce solide et rigide, émergeant du système de siège pour coopérer avec la ceinture de sécurité en provoquant une pliure de ladite ceinture autour de ladite pièce de renvoi. La ceinture de sécurité peut indifféremment passer à travers la pièce de renvoi ou autour de celle-ci. Le véhicule est avantageusement constitué par un véhicule automobile. De façon préférentielle, le véhicule automobile comprend une rangée avant de sièges et une banquette arrière, ladite banquette arrière constituant le système de siège d’un véhicule selon l’invention. Il est avantageusement supposé que le système de siège est coulissant selon une direction longitudinale du véhicule, c'est-à-dire d’avant en arrière ou inversement.
Avantageusement, le système de siège est à choisir parmi un siège individuel et une banquette comprenant au moins deux places.
Préférentiellement, la pièce de renvoi est une pièce filaire. Ainsi, la pièce de renvoi demeure légère et peu encombrante.
De façon avantageuse, la pièce filaire forme une boucle ouverte, l’ouverture de ladite boucle étant orientée vers le siège. En effet, il ne faut pas que la pièce de renvoi crée une bosse et induise un espace libre entre le passager et la ceinture, qui risquerait de diminuer l’efficacité de ladite ceinture vis-à-vis dudit passager. La ceinture peut ainsi venir se placer au moins partiellement au niveau de l’ouverture de la pièce de renvoi afin de se plaquer étroitement contre le passager et le maintenir contre le système de siège.
De façon préférentielle, la pièce de renvoi est métallique. En effet, cette pièce étant amenée à subir des contraintes répétées de la part de la ceinture en traction, doit présenter une bonne tenue mécanique et une certaine robustesse dans le temps.
Préférentiellement, la pièce de renvoi est fixe sur le système de siège.
L’invention a pour autre objet une pièce de renvoi pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention.
L’invention a pour autre objet un système de siège pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention, comprenant une armature et une assise.
La principale caractéristique d’un système de siège selon l’invention est qu’il comprend une pièce de renvoi fixée sur un bord extérieur de l’armature de l’assise dudit système de siège.
L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’un système de siège et d’une ceinture de sécurité pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention.
La principale caractéristique d’un procédé de montage selon l’invention est qu’il comprend les étapes suivantes,
Une étape de fixation de la pièce de renvoi sur un bord extérieur de l’armature de l’assise du système de siège,
Une étape de passage de la ceinture de sécurité par la pièce de renvoi, de sorte qu’un déplacement du système de siège le long du véhicule demeure sans effet sur l’inclinaison du tronçon de la ceinture de sécurité amené à assurer la fonction d’anti sousmarinage sur ledit système de siège.
Le principe d’un tel procédé est de permettre à un tronçon de la ceinture de sécurité, en l’occurrence celui situé au niveau du système de siège et apte à assurer une fonction d’anti sous-marinage, de conserver une configuration identique, quelle que soit la position du système de siège dans le véhicule. De cette manière, le coulissement du système de siège d’avant en arrière ou inversement, n’affecte pas la fonction sécuritaire de la ceinture de sécurité. Le terme « par la pièce de renvoi >> signifie « à travers la pièce de renvoi >> ou « autour de la pièce de renvoi >>.
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage d’être performant en matière de sécurité, en permettant à une ceinture de sécurité affectée à un système de siège coulissant, de demeurer pleinement efficace, quelle que soit la position dudit système dans le véhicule. II a de plus l’avantage de pouvoir réaliser cette fonctionnalité supplémentaire, grâce à l’adjonction d’une seule pièce légère et peu encombrante, et donc peu coûteuse.
On donne, ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La figure 1 est une vue partielle en perspective d’un habitacle d’un véhicule selon l’invention,
La figure 2 est une vue partielle d’un système de siège coulissant d’un véhicule selon l’invention,
Les figures 3A, 3B et 3C sont trois vues en perspective d’un système de siège d’un véhicule selon l’invention, respectivement lorsque le système de siège est reculé et la ceinture de sécurité est inutilisée, lorsque le système de siège est avancé et la ceinture de sécurité est inutilisée, et lorsque le système de siège est avancé et la ceinture de sécurité est utilisée par un passager.
En se référant à la figure 1, un véhicule 1 selon l’invention comprend une rangée avant 2 de sièges, et une banquette arrière 3 rabattable, de type 1/3-2/3. La rangée avant 2 avant comprend un siège conducteur 4 et un siège passager 5, et la banquette 3 arrière comporte trois places 6, 7, 8. La banquette arrière 3 est coulissante le long d’un axe longitudinal du véhicule, pour occuper une position reculée ou avancée afin de s’adapter à la taille des personnes assises sur ladite banquette 3. La banquette arrière 3 possèdent conventionnellement une assise 11 et un dossier 12, et est dotée d’une armature apte à renforcer ladite assise 11 et ledit dossier 12. Une ceinture de sécurité 15 est apte à assurer la sécurité des passagers assis sur la banquette 3 arrière.
En se référant aux figure 2, 3A, 3B et 3C une ceinture de sécurité 15 associée à la banquette arrière 3, est solidarisée à un élément de carrosserie fixe 9 du véhicule, au niveau d’un point bas 10, et s’étend vers le haut depuis ce point 10, sensiblement selon une direction verticale. De cette manière, lorsque la banquette 3 est dans une position reculée, une personne assise sur ladite banquette 3 peut facilement se saisir de la ceinture de sécurité 15, pour ensuite la déployer grâce à la présence d’un enrouleur, et l’accrocher en un point de la banquette 3 prévu à cet effet. La ceinture 15 enserre alors la personne de façon sécuritaire, c'est-à-dire en la maintenant fermement contre la banquette 3 lors d’un choc du véhicule contre un obstacle extérieur. Lorsque la ceinture 15 est correctement positionnée autour de la personne, elle doit assurer efficacement une fonction d’anti sous-marinage, en empêchant ladite personne de glisser sous ladite ceinture 15 dans le cas d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur. Mais, si la banquette 3 est déplacée vers l’avant, et si la ceinture de sécurité 15 est ensuite déployée pour sécuriser une personne assise sur cette banquette 3, la configuration de la ceinture 15 se modifie à cause du déplacement vers l’avant de ladite banquette 3, au point de ne plus être en mesure d’assurer correctement sa fonction sécuritaire d’anti sous-marinage. En effet, l’angle du tronçon 16 de la ceinture 15 de sécurité, amené à assurer cette fonction d’anti sous-marinage, varie au gré du déplacement du système de siège 3 le long du véhicule, altérant les performances sécuritaires de ladite ceinture de sécurité.
Un véhicule selon l’invention permet de résoudre ce problème, grâce à la fixation d’une pièce de renvoi 13 sur la banquette 3, permettant d’entrainer avec celle-ci la ceinture de sécurité 15, lorsque ladite banquette 3 est déplacée.
En se référant à la figure 2, cette pièce de renvoi 13 est préférentiellement métallique et est fixée sur un bord extérieur 14 de l’armature de l’assise 11 de la banquette 3 de manière à élargir transversalement ladite assise 11. Le bord extérieur 14 de l’assise 11 s’étend selon une direction longitudinale du véhicule, et constitue le bord de l’assise 11 le plus éloigné d’un axe longitudinal et central dudit véhicule 1. Cette pièce de renvoi 13 forme une boucle ouverte, dont l’ouverture est orientée en regard de l’assise 11 de la banquette 3. Cette pièce de renvoi 13 est arrimée dans une zone arrière de l’assise 11, juste devant le dossier 12 de ladite banquette 3. Cette pièce de renvoi 13 est fixe sur l’assise 11 et est assimilable à un anneau ouvert.
Un procédé de montage d’une banquette 3 et d’une ceinture de sécurité 15 pour la réalisation d’un véhicule selon l’invention, comprend les étapes suivantes,
Une étape de fixation de la pièce de renvoi 13 sur le bord extérieur 14 de l’assise 11 de la banquette 3 de manière à ce que l’ouverture de ladite pièce de renvoi 13 soit orientée vers l’assise 11 de ladite banquette 3,
Une étape de passage de la ceinture de sécurité (15) par la pièce de renvoi (13), de sorte qu’un déplacement du système de siège (3) le long du véhicule demeure sans effet sur l’inclinaison du tronçon (16) de la ceinture de sécurité (15), amené à assurer la fonction d’anti sous-marinage sur ledit système de siège (3). En effet, grâce à la présence de cette pièce de renvoi (13) ce tronçon 16 se retrouve incliné toujours avec le même angle, quelle que soit la position du système de siège le long du véhicule.
En se référant à la figure 3A, lorsque la banquette 3 est dans une position reculée, la ceinture de sécurité 15 transitant par la pièce de renvoi 13 occupe un emplacement quasiment identique à celui qu’elle aurait en l’absence de ladite pièce de renvoi 13. La pièce de renvoi 13 joue un rôle mineur dans cette configuration.
En revanche, en se référant à la figure 3B, lorsque la banquette 3 a été avancée, la pièce de renvoi 13 impose à la ceinture de sécurité 15 une pliure vers l’avant.
En se référant à la figure 3C, la personne désireuse d’être sécurisée sur la banquette 3, se saisit de la ceinture de sécurité 15 puis exerce un effort de traction sur ladite ceinture 15, qui se déploie grâce à la présence d’un enrouleur. La personne peut alors facilement se sangler sur la banquette 3 en venant fixer une extrémité de la ceinture de sécurité 15 en un point de la banquette 3 prévu à cet effet. Le tronçon 16 de la ceinture de sécurité 15 apte à assurer une fonction d’anti sous-marinage se retrouve incliné toujours avec le même angle, grâce à la présence de la pièce de renvoi 13, et ce, quelle que soit la position (avancée ou reculée) de la banquette 3 dans le véhicule 1. De par cette inclinaison constante, la ceinture de sécurité 15 présente un niveau de performance constant et élevé en matière de sécurité, quelle que soit la position de la banquette 3.

Claims (10)

  1. REVENDI CATI ONS
    1. Véhicule (1) comprenant un système de siège (3) coulissant et doté d’une armature, et au moins une ceinture de sécurité (15) solidarisée à un élément de carrosserie dudit véhicule et associée à ce système de siège (3), caractérisé en ce que le système de siège (3) comprend une pièce de renvoi (13) fixée sur un bord extérieur (14) de l’armature d’une assise (11) dudit système de siège (3), et destinée à coopérer avec la ceinture de sécurité (15), de sorte qu’un coulissement du système de siège (3) entraîne simultanément une pliure de ladite ceinture (15) autour de ladite pièce de renvoi (13), afin de permettre à la ceinture de sécurité (15) de conserver la même configuration sur le système de siège (3), quel que soit le positionnement de celui-ci.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de siège (3) est à choisir parmi un siège individuel et une banquette comprenant au moins deux places.
  3. 3. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de renvoi (13) est une pièce filaire.
  4. 4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce filaire (13) forme une boucle ouverte, et en ce que l’ouverture de ladite boucle est orientée vers le siège (3).
  5. 5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce de renvoi (13) est métallique.
  6. 6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce de renvoi (13) est fixe sur le système de siège (3).
  7. 7. Pièce de renvoi (13) pour la réalisation d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Système de siège (3) pour la réalisation d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant une armature et une assise (11), caractérisé en ce qu’il comprend une pièce de renvoi (13) fixée sur un bord extérieur (14) de l’armature de l’assise (11) dudit système de siège (3).
  9. 9. Procédé de montage d’un système de siège (3) et d’une ceinture de 5 sécurité (15) pour la réalisation d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes,
    Une étape de fixation de la pièce de renvoi (13) sur un bord extérieur (14) de l’armature de l’assise (11) du système de siège
  10. 10 (3),
    Une étape de passage de la ceinture de sécurité (15) par la pièce de renvoi (13), de sorte qu’un déplacement du système de siège (3) le long du véhicule demeure sans effet sur l’inclinaison du tronçon de la ceinture de sécurité (15) amené à assurer la fonction d’anti sous-marinage sur ledit système de siège (3).
FR1752960A 2017-04-05 2017-04-05 Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante Active FR3064959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752960A FR3064959B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752960 2017-04-05
FR1752960A FR3064959B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064959A1 true FR3064959A1 (fr) 2018-10-12
FR3064959B1 FR3064959B1 (fr) 2019-12-13

Family

ID=59031172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752960A Active FR3064959B1 (fr) 2017-04-05 2017-04-05 Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064959B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2260569B1 (de) * 1972-12-11 1974-06-27 Adam Opel Ag, 6090 Ruesselsheim Sicherheitsgurtanordnung, insbesondere aus einem Schulter- und Beckengurt bestehende Dreipunktgurtanordnung, in Fahrzeugen, insbesondere Personenkraftfahrzeugen, mit verstellbarem Sitz
DE2610343A1 (de) * 1976-03-12 1977-09-15 Volkswagenwerk Ag Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
EP0067389A1 (fr) * 1981-06-12 1982-12-22 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de guide pour ceinture de sécurité
FR2944242A3 (fr) * 2009-04-08 2010-10-15 Renault Sas Siege de vehicule automobile facilitant la prehension de la ceinture de securite et vehicule automobile comportant un tel siege
DE102010018300A1 (de) * 2010-04-23 2011-10-27 Gm Global Technology Operations Llc (N.D.Ges.D. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit einem dem vorderen Fahrzeugsitz zugeordneten Sicherheitsgurt

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2260569B1 (de) * 1972-12-11 1974-06-27 Adam Opel Ag, 6090 Ruesselsheim Sicherheitsgurtanordnung, insbesondere aus einem Schulter- und Beckengurt bestehende Dreipunktgurtanordnung, in Fahrzeugen, insbesondere Personenkraftfahrzeugen, mit verstellbarem Sitz
DE2610343A1 (de) * 1976-03-12 1977-09-15 Volkswagenwerk Ag Sicherheitseinrichtung fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
EP0067389A1 (fr) * 1981-06-12 1982-12-22 Nissan Motor Co., Ltd. Structure de guide pour ceinture de sécurité
FR2944242A3 (fr) * 2009-04-08 2010-10-15 Renault Sas Siege de vehicule automobile facilitant la prehension de la ceinture de securite et vehicule automobile comportant un tel siege
DE102010018300A1 (de) * 2010-04-23 2011-10-27 Gm Global Technology Operations Llc (N.D.Ges.D. Staates Delaware) Kraftfahrzeug mit einem dem vorderen Fahrzeugsitz zugeordneten Sicherheitsgurt

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064959B1 (fr) 2019-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014060680A2 (fr) Dispositif anti-ejection d'assise de siège ou de banquette intégré a une attache de boucle de ceinture sécurité
FR3064959A1 (fr) Vehicule comprenant un systeme de siege possedant une ceinture de securite performante
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile.
EP0741057B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR3025147A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
FR3062608A1 (fr) Dispositif de verrouillage reversible a palonnier de la position longitudinale d'un siege et ensemble de siege le comprenant
FR3065684A1 (fr) Ensemble de garnissage comprenant une piece deployable
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
EP1728692B1 (fr) Siège mobile pour véhicule automobile intégrant un système de ceinture de sécurité
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
EP3365201B1 (fr) Vehicule comprenant au moins un pretensionneur de ceinture ameliore
FR2988347A1 (fr) Systeme de maintien de bagages par sangle et bride.
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR3071786A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un accoudoir mobile
FR3042156A1 (fr) Siege d’appoint pour vehicule de transport comportant un boitier de ceinture de securite escamotable
FR2962083A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif cache bagages
FR3054180A1 (fr) Support pour dispositif, tel un moyen d'affichage
WO2024083427A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un objet dans un véhicule
FR3014792A1 (fr) Dispositif de maintien de sangle pour siege de vehicule automobile et siege equipe d'un tel dispositif
FR2957311A1 (fr) Systeme de support de passager(s) a assise(s) basculante(s) et dossier a double rotation, pour un vehicule
FR3055881A1 (fr) Agencement arriere de vehicule automobile pourvu d'un element de retenue de charges
FR3085648A1 (fr) Systeme cache-bagages pour vehicule automobile
FR2928597A1 (fr) Passant a face inclinee pour une ceinture de securite.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8