FR3000707A1 - Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable - Google Patents

Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR3000707A1
FR3000707A1 FR1350068A FR1350068A FR3000707A1 FR 3000707 A1 FR3000707 A1 FR 3000707A1 FR 1350068 A FR1350068 A FR 1350068A FR 1350068 A FR1350068 A FR 1350068A FR 3000707 A1 FR3000707 A1 FR 3000707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
backrest
bar
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000707B1 (fr
Inventor
Gerald Cotta
Frederic Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1350068A priority Critical patent/FR3000707B1/fr
Publication of FR3000707A1 publication Critical patent/FR3000707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000707B1 publication Critical patent/FR3000707B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3038Cushion movements
    • B60N2/304Cushion movements by rotation only
    • B60N2/3045Cushion movements by rotation only about transversal axis
    • B60N2/3047Cushion movements by rotation only about transversal axis the cushion being hinged at the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un siège ou une banquette de véhicule automobile comprenant un dossier et une assise rabattable autour d'un axe de pivot. L'espace de rangement sous l'assise est délimité latéralement par au moins un élément de protection escamotable, qui est apte à suivre le mouvement de l'assise.

Description

SIEGE A COUSSIN RELEVABLE AVEC PROTECTION LATERALE ESCAMOTABLE L'invention a trait à un siège ou à une banquette pour véhicules automobiles. En particulier, elle a trait à une protection latérale escamotable, qui délimite latéralement l'espace situé en dessous de l'assise du siège, et qui peut recevoir des objets. Il existe des sièges ou banquettes pour véhicules qui comportent un dossier et un élément d'assise, qui est relevable ou repliable sur le dossier de la façon d'un fauteuil de cinéma. A cet effet, un mécanisme de pliage comprend un axe de pivot agencé en partie basse du dossier et arrière de l'assise. Afin d'augmenter l'espace au sein de l'habitacle de voiture, il est possible de rabattre l'assise sur le dossier, et éventuellement d'enlever le siège ainsi replié du véhicule. Entre le plancher de l'habitacle modulable et l'assise se situe un espace qui peut être utilisé comme espace de rangement. Des objets rangés dans cet espace risquent cependant de venir heurter et abîmer les panneaux des garnitures intérieures des portes du véhicule, notamment lors de la prise d'un virage. Dépendant de la violence du virage et du mouvement du véhicule, les objets peuvent également être éjectés de cet espace de rangement et se transformer en projectiles à l'intérieur de l'habitacle, ce qui représente un risque de sécurité pour les passagers du véhicule. Le document de brevet JP 2008230287 décrit un élément de protection latéral pour un siège conducteur qui trouve son utilité lorsque le siège côté passager est rangé ailleurs pour déposer des charges à sa place. Dans ce cas, l'emplacement dans lequel le siège passager se trouve de coutume est transformé en un espace de rangement. Le document de brevet DE 102008044180 décrit un panneau disposé dans l'habitacle d'une voiture, entre une porte et un siège. Le panneau peut coulisser dans le sens longitudinal de l'habitacle.
Le document US 2006061152 décrit un rangement sous siège qui empêche les objets rangés de glisser, principalement suite à un freinage, et dans le sens longitudinal de l'habitacle. L'invention a pour objectif de proposer un siège pour véhicules palliant au moins un des inconvénients sus mentionnés. En particulier, l'invention a pour objet un siège à assise relevable comprenant un élément de protection escamotable, qui protège l'espace de rangement situé sous l'assise du siège quand l'assise est déployée. L'élément est disposé de façon solidaire au siège et permet de suivre le mouvement de l'assise quand celui-ci est rabattu.
L'invention a pour objet un siège, ou de façon équivalent une banquette, de véhicule automobile comprenant un dossier et une assise rabattable autour d'un axe situé en partie arrière de l'assise et en bas du dossier. Le siège est remarquable en ce que, dans la position déployée de l'assise, l'espace sous l'assise est délimité latéralement par au moins un élément de protection escamotable. Dans la position déployée de l'assise, l'espace sous l'assise peut de préférence être délimité latéralement de chaque côté du siège par un élément de protection escamotable. De préférence, les éléments de protection escamotables peuvent chacun 20 comprendre - une barre arrière dont une extrémité est montée pivotante sur un axe transversal situé en partie arrière de et en dessous de l'assise ; - une barre avant dont une extrémité est montée pivotante sur un axe transversal situé en partie avant de et en dessous de l'assise, et 25 - au moins un élément longitudinal reliant les barres arrière et avant et monté pivotant sur celles-ci, de façon à garder une orientation généralement parallèle à l'assise indépendamment de la position de l'assise. Chaque élément de protection escamotable peut de préférence comprendre une pluralité d'éléments longitudinaux reliant les barres arrière et avant et montés pivotants sur celles-ci. Ceci permet aux éléments longitudinaux de garder une orientation généralement parallèle à l'assise, indépendamment de la position de l'assise. De préférence, chaque élément de protection escamotable peut comprendre au moins un élément de garniture arrangé entre l'assise et la ou les éléments longitudinaux. L'élément de garniture peut être un élément souple. Il peut s'étendre uniquement entre les éléments longitudinaux, sans être relié à l'assise. L'élément de garniture peut de préférence comprendre un élément pliable. De préférence, la barre avant de chacun des éléments de protection escamotables est solidaire d'un élément de tôle du siège. L'élément de tôle peut par exemple faire partie d'un élément de support aux pieds d'un passager, qui peut être rabattable avec l'assise du siège. Au moins un des montages en pivot peut être réalisé par un anneau disposé en extrémité d'une barre, percé par l'axe du pivot.
L'invention a également comme objet un véhicule automobile comprenant au moins un siège passager, caractérisé en ce que le siège est conforme à l'invention. De manière préférentielle, le siège correspond à une banquette arrière du véhicule. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 est une illustration en perspective d'un mode de réalisation préféré d'un siège selon la présente invention ; la figure 2a est une illustration schématique en coupe latérale d'une mode de réalisation préféré d'un siège selon la présente invention, dans lequel l'assise est déployée ; la figure 2b est une illustration schématique en coupe latérale d'une mode de réalisation préféré d'un siège selon la présente invention, dans lequel l'assise est rabattue ; - la figure 3a est une illustration schématique en coupe latérale d'un mode de réalisation préféré d'un siège selon la présente invention, dans lequel l'assise est déployée ; - la figure 3b est une illustration schématique en coupe latérale d'un mode de réalisation préféré d'un siège selon la présente invention, dans lequel l'assise est rabattue ; Dans la description qui suit, des numéros de référence similaires seront utilisés pour décrire des concepts similaires à travers plusieurs modes de réalisation du dispositif selon l'invention. Par exemple, les numéros de référence 100, 200 et 300 vont être utilisés pour désigner un siège selon l'invention. La figure 1 illustre un siège selon un mode préféré de la présente invention. Le siège 100 comprend un élément de dossier 110 et un élément d'assise 120, généralement couvert d'un coussin, et apte à recevoir le passager d'un véhicule. L'assise est apte à être relevée ou rabattue sur le dossier d'un mouvement de pivot autour d'un axe situé en bas du dossier et à l'arrière de l'assise. Dans ce qui suit, la direction longitudinale se réfère au sens avant-arrière du véhicule dans lequel le siège prend son utilité. A l'inverse, la direction transversale désigne le sens droite-gauche du véhicule. L'espace 125 est délimité en haut par la face inférieure de l'assise 120, en bas par le plancher du véhicule, non-illustré. Afin d'empêcher des objets rangés dans l'espace 125 de s'en échapper latéralement, et de venir heurter la garniture des portes du véhicules et/ou ses passagers, un élément de protection 130 est agencé de façon solidaire au siège 100. L'élément de protection 130 est escamotable et apte à suivre le mouvement de l'assise et du siège lorsque l'assise est rabattue sur le dossier. D'une part, cette solution permet de sécuriser l'espace 125 quand l'assise est déployée. D'autre part, elle ne présente pas un encombrement supplémentaire lorsque l'assise est rabattue et/ou lorsque le siège entier est enlevé du véhicule. L'élément de protection 130 comprend une barre avant 134 et une barre arrière 132, qui sont de préférence de longueurs identiques. Une de leurs extrémités est fixée de manière pivotante à un axe de support situé sur la face inférieure de l'assise. De telles fixations sont connues dans l'art en soi et leur description ne sera pas explicitée en détail. De manière générale, les barres sont orientées de façon généralement verticale quand l'assise est déployée. Quand l'assise est rabattue, sous l'effet gravitationnel, leur orientation tend de façon générale à rester verticale. Les barres 134 et 132 se replient sur la face inférieure de l'assise 120. De manière alternative, leur mouvement peut être assisté par un dispositif mécanique relié au dispositif qui permet le rabattement de l'assise. Au moins une barre longitudinale 136 est fixée de part et d'autre à la barre avant 134 et à la barre arrière 132 respectivement. La fixation se fait de préférence également par une liaison à pivot. Ceci permet à la barre longitudinale 136 de suivre le mouvement de l'assise quand celle-ci est rabattue. Dans la position déployée de l'assise, telle qu'illustrée par la figure 1, la barre 136 fait office de barrière latérale à des objets rangés dans l'espace 125. Elle empêche les objets rangés de venir heurter la garniture intérieure de la porte du véhicule. De préférence, un élément de protection 130 est disposé à chaque extrémité latérale du siège ou de la banquette. Les figures 2a et 2b illustrent un mode de réalisation préféré du siège selon la présente invention. La figure 2a montre la position déployée de l'assise 220 et du dispositif de protection 230, tandis que la figure 2b montre la position rabattue de l'assise 220 et du dispositif de protection 230. L'élément de protection 230 du siège 200 comprend une barre avant 234 et une barre arrière 232, qui sont de préférence de longueurs identiques. Une de leurs extrémités est fixée de manière pivotante à un élément de support situé sur la face inférieure de l'assise. De manière générale, les barres sont orientées de façon généralement verticale quand l'assise est déployée, tel qu'indiqué par la figure 2a. Quand l'assise 220 est rabattue vers le dossier 210, sous l'effet gravitationnel, leur orientation tend de façon générale à rester verticale. Ceci est illustré par la figure 2b. Les barres 234 et 232 se replient sur la face inférieure de l'assise 220. De manière alternative, leur mouvement peut être assisté par un dispositif mécanique relié au dispositif qui permet le rabattement de l'assise.
Dans l'exemple des figures 2a et 2b, une pluralité de barres longitudinales 236 est prévue. Chaque barre 236 est fixée de part et d'autre à la barre avant 234 et à la barre arrière 232 respectivement. Leur fixation se fait de préférence également par une liaison à pivot. Ceci permet aux barres longitudinales 236 de suivre le mouvement de l'assise quand celle-ci est rabattue. De manière générale, l'élément de protection a une forme de parallélogramme qui est déformable suivant la position de l'assise du siège. Les figures 3a et 3b illustrent un mode de réalisation différent du siège selon la présente invention. La figure 3a montre la position déployée de l'assise 320 et du dispositif de protection 330, tandis que la figure 3b montre la position rabattue de l'assise 320 et du dispositif de protection 330. Dans cette configuration, la barre avant 334 est solidaire d'un élément de tôle 340 du siège. Cet élément peut par exemple correspondre à un support de pied, en soi rabattable avec l'assise, comme indiqué sur la figure 3b.
Afin de renforcer la protection conférée par les éléments de protection escamotables décrits, un ou plusieurs éléments de garniture peuvent être installés entre les barres longitudinales. Les éléments de garniture peuvent également être fixés à l'assise. Si les éléments de garnitures sont souples et pliables, ils peuvent suivre librement le mouvement de l'élément de protection escamotable. La garniture est déployée entre les barres longitudinales lorsque l'assise et l'élément de protection escamotables sont déployés. De même, la garniture est repliée entre les barres longitudinales lorsque l'assise et l'élément de protection sont repliés. La garniture permet également de cacher les objets rangés sous l'assise du siège.25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Siège de véhicule automobile (100; 200; 300) comprenant un dossier (110 ; 210 ; 310) et une assise (120 ; 220 ; 320) rabattable autour d'un axe situé en partie arrière de l'assise et en bas du dossier, caractérisé en ce que, dans la position déployée de l'assise, l'espace sous l'assise est délimité latéralement par au moins un élément de protection escamotable (130; 230; 330).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la position déployée de l'assise, l'espace sous l'assise est délimité latéralement de chaque côté par un élément de protection escamotable (130 ; 230 ; 330).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les éléments de protection escamotables (130 ; 230 ; 330) comprennent chacun - une barre arrière (132 ; 232 ; 332) dont une extrémité est montée pivotante sur un axe transversal situé en partie arrière de et en dessous de l'assise (120 ; 220 ; 320); - une barre avant (134 ; 234 ; 334) dont une extrémité est montée pivotante sur un axe transversal situé en partie avant de et en dessous de l'assise (120; 220; 320), et - au moins un élément longitudinal (136 ; 236 ; 336) reliant les barres arrière et avant et monté pivotant sur celles-ci, de façon à garder une orientation généralement parallèle à l'assise indépendamment de la position de l'assise (120 ; 220 ; 320).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément de protection escamotable comprend une pluralité d'éléments longitudinaux (236 ; 336) reliant les barres arrière (232 ; 332) et avant (234 ; 334) et montés pivotants sur celles-ci, de façon à garder une orientation généralement parallèle à l'assise indépendamment de la position de l'assise (220 ; 320).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque élément de protection escamotable comprend au moins un élément de garniture latéral.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de garniture comprend un élément pliable.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la barre avant (334) est solidaire d'un élément de tôle (340) du siège (300).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que au moins un des montages en pivot est réalisé par un anneau disposé en extrémité d'une barre, percée par l'axe du pivot.
  9. 9. Véhicule automobile comprenant au moins un siège passager, caractérisé en ce que le siège est conforme à l'une des revendications 1 à 8.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le siège est une banquette arrière du véhicule.15
FR1350068A 2013-01-04 2013-01-04 Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable Expired - Fee Related FR3000707B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350068A FR3000707B1 (fr) 2013-01-04 2013-01-04 Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350068A FR3000707B1 (fr) 2013-01-04 2013-01-04 Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000707A1 true FR3000707A1 (fr) 2014-07-11
FR3000707B1 FR3000707B1 (fr) 2016-02-19

Family

ID=48044851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350068A Expired - Fee Related FR3000707B1 (fr) 2013-01-04 2013-01-04 Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3000707B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB293132A (en) * 1927-04-01 1928-07-02 Edward Rowe Hook-on folding seat
EP0704340A1 (fr) * 1994-09-06 1996-04-03 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Siège escamotable pour véhicules
EP1225088A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-24 Pewe Enschede Holding B.V. Siège relevable à monter dans un véhicule
US20060061152A1 (en) * 2004-09-20 2006-03-23 Key Plastics, Llc Passenger seat blocking mechanism or device
JP2008230287A (ja) * 2007-03-16 2008-10-02 Mazda Motor Corp 車両の車室内構造
DE102008044180A1 (de) * 2008-11-28 2010-06-10 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Seitenkonsole für ein Kraftfahrzeug
FR2966097A1 (fr) * 2010-10-14 2012-04-20 Antolin Grupo Ing Sa Siege escamotable

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB293132A (en) * 1927-04-01 1928-07-02 Edward Rowe Hook-on folding seat
EP0704340A1 (fr) * 1994-09-06 1996-04-03 Société Anonyme dite: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Siège escamotable pour véhicules
EP1225088A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-24 Pewe Enschede Holding B.V. Siège relevable à monter dans un véhicule
US20060061152A1 (en) * 2004-09-20 2006-03-23 Key Plastics, Llc Passenger seat blocking mechanism or device
JP2008230287A (ja) * 2007-03-16 2008-10-02 Mazda Motor Corp 車両の車室内構造
DE102008044180A1 (de) * 2008-11-28 2010-06-10 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Seitenkonsole für ein Kraftfahrzeug
FR2966097A1 (fr) * 2010-10-14 2012-04-20 Antolin Grupo Ing Sa Siege escamotable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000707B1 (fr) 2016-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2154068B1 (fr) Agencement d'accoudoir de siège en épi sécurisé, siège et ensemble de deux sièges munis d'un tel agencement
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR3021272A1 (fr) Dispositif de protection a cloisons de protection montees a rotation et a moyen de protection lateral, pour des sieges coulissants d'un vehicule utilitaire
FR2598366A1 (fr) Equipement de securite adaptable entre les sieges avant d'un vehicule automobile
FR2912705A1 (fr) Agencement d'un poste de travail a l'arriere d'un vehicule automobile
FR3000707A1 (fr) Siege a coussin relevable avec protection laterale escamotable
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
WO2012076802A1 (fr) Dispositif de support solidaire d'un appui-tête translatable d'un dossier rabattable de siège de véhicule
FR2993519A1 (fr) Siege de vehicule adapte au transport de charge longue
FR3102417A1 (fr) Siège de véhicule, à élément anti sous-marinage entraîné mécaniquement en rotation
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR2885088A1 (fr) Ensemble de sieges pour vehicule automobile
FR2886592A1 (fr) Agencement de sieges dans un vehicule automobile
WO2014195620A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile integre a la console d'un vehicule
FR2862260A1 (fr) Siege pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
BE896997A (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile
FR2943018A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2547255A1 (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile
FR2945492A1 (fr) Dispositif de separation d'une zone de rangement de vehicule, a moyen(s) d'arret bidirectionnel
FR2979863A1 (fr) Dispositif de sieges a assise escamotable pour habitacle de vehicule
FR2967623A1 (fr) Arret de charge de vehicule, siege escamotable et banquette comprenant un tel arret de charge.
EP2808199A1 (fr) Siège pliable pour cabine de véhicule comportant une pluralité d'axes d'articulation
FR3021273A1 (fr) Dispositif de protection a cloisons de protection montees a rotation et a moyen de protection extensible et lateral, pour des sieges coulissants d'un vehicule utilitaire
FR3016835A1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928