FR3064651A1 - Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux - Google Patents

Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux Download PDF

Info

Publication number
FR3064651A1
FR3064651A1 FR1752565A FR1752565A FR3064651A1 FR 3064651 A1 FR3064651 A1 FR 3064651A1 FR 1752565 A FR1752565 A FR 1752565A FR 1752565 A FR1752565 A FR 1752565A FR 3064651 A1 FR3064651 A1 FR 3064651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
block
barrier device
vehicle
spikes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064651B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Lavoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1752565A priority Critical patent/FR3064651B1/fr
Publication of FR3064651A1 publication Critical patent/FR3064651A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064651B1 publication Critical patent/FR3064651B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/08Barbed-wire obstacles; Barricades; Stanchions; Tank traps; Vehicle-impeding devices; Caltrops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de barrage destiné à stopper un véhicule en mouvement. Le dispositif de barrage comprend une pluralité de blocs (10) rigides s'étendant chacun selon un axe longitudinal (A) et aptes à se déplacer par rapport au sol, reliés en eux par au moins un élément de liaison (20) flexible, chacun des blocs (10) étant pourvu d'une armature (30) présentant une pluralité de piques (37) dirigées vers l'extérieur du bloc (10) radialement par rapport à l'axe longitudinal (A).

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
064 651
52565
COURBEVOIE ©IntCI8: E 01 F13/12 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 28.03.17. ©) Priorité : © Demandeur(s) : LAVOINE JEAN-JACQUES— FR.
@ Inventeur(s) : LAVOINE JEAN-JACQUES.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 05.10.18 Bulletin 18/40.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : LAVOINE JEAN-JACQUES.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
FR 3 064 651 - A1 (34) DISPOSITIF DE BARRAGE CONSTITUE D'UN ENSEMBLE DE BLOCS LIES ENTRE EUX.
©) L'invention concerne un dispositif de barrage destiné à stopper un véhicule en mouvement. Le dispositif de barrage comprend une pluralité de blocs (10) rigides s'étendant chacun selon un axe longitudinal (A) et aptes à se déplacer par rapport au sol, reliés en eux par au moins un élément de liaison (20) flexible, chacun des blocs (10) étant pourvu d'une armature (30) présentant une pluralité de piques (37) dirigées vers l'extérieur du bloc (10) radialement par rapport à l'axe longitudinal (A).
Figure FR3064651A1_D0001
Figure FR3064651A1_D0002
Figure FR3064651A1_D0003
DISPOSITIF DE BARRAGE CONSTITUÉ D'UN ENSEMBLE DE BLOCS LIÉS ENTRE EUX
La présente invention concerne un dispositif de barrage destiné à stopper un véhicule en mouvement.
On connaît des dispositifs de barrages dont l'objectif est de stopper un véhicule en mouvement, parce que ce véhicule présente un danger, ou cherche à échapper à une interpellation par les forces de l'ordre. Cela est le cas en particulier lorsque le conducteur de ce véhicule est décidé à projeter le véhicule contre un bâtiment ou contre des personnes, par exemple dans le cadre d'un attentat terroriste.
Ces dispositifs sont par exemple constitués d'une pluralité de blocs de béton qui sont ancrés au sol. Ces blocs sont fixés sur le sol pour former une barrière. Ils sont plus ou moins espacés, et éventuellement reliés entre eux par des chaînes.
Un tel dispositif est efficace lorsque le véhicule est de petite taille, par exemple une voiture. En revanche, dans le cas de véhicules de plus grande taille tels qu'un camion, plus lourd qu'une voiture, un tel dispositif peut s'avérer inefficace. En effet, le camion, si sa vitesse et sa taille sont suffisantes, peut arracher et déplacer les blocs, ou passer par-dessus.
Pour parer à cette éventualité, on peut utiliser des blocs de béton de plus en plus lourds. Cependant dans ce cas leur transport et leur manutention sont rendus plus complexes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'invention vise à proposer un dispositif de barrage qui permette de stopper un véhicule de la façon la plus efficace possible, tout en étant le plus maniable possible.
Ce but est atteint grâce au fait que le dispositif de barrage comprend une pluralité de blocs rigides s'étendant chacun selon un axe longitudinal et aptes à se déplacer par rapport au sol, ces blocs étant reliés en eux par au moins un élément de liaison flexible, chacun des blocs étant pourvu d'une armature présentant une pluralité de piques dirigées vers l'extérieur du bloc radialement par rapport à l'axe longitudinal.
Grâce à ces dispositions, un véhicule qui percute le dispositif de barrage avec l'intention de le franchir va dans un premier temps être ralenti par sa collision avec les blocs rigides. En outre, grâce au(x) élément(s) de liaison et à leur flexibilité, le dispositif de barrage est amené sous l'influence de la collision à s'enrouler au moins partiellement autour du véhicule de telle sorte que des blocs viennent frapper les côtés latéraux du véhicule. Durant ces impacts latéraux, les pointes des blocs sont aptes à crever les pneus du véhicule, ou tout du moins endommager suffisamment le véhicule pour contribuer à le stopper. D'une manière générale, le fait que le dispositif s'enroule autour du véhicule contribue également à stopper ce dernier.
Avantageusement, pour chacun des blocs, les piques présentent au moins une pointe qui est radialement saillante vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal.
L'efficacité des piques pour endommager ou crever les pneus d'un véhicule est ainsi supérieure.
Avantageusement, pour chacun des blocs, les piques sont réparties régulièrement sur la circonférence.
Ainsi, le bloc est apte à endommager un véhicule quel que soit la direction radiale sous laquelle ce bloc percute le véhicule.
Avantageusement, chacun des blocs comprend un corps central qui s'étend selon l'axe longitudinal entre une face supérieure et une face inférieure, et des excroissances qui s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le corps central et qui se prolongent à leurs extrémités distales par les piques.
Les piques sont ainsi mieux solidarisées avec le bloc, ce qui augmente l'efficacité des piques lors d'un impact avec un véhicule.
Avantageusement, pour chacun des blocs, les piques sont réparties sur plusieurs niveaux de hauteur.
Lors d'un impact avec un véhicule, un bloc est ainsi apte à endommager le véhicule sur un plus grande surface que lorsque les piques sont réparties sur un seul niveau de hauteur.
Avantageusement, le dispositif forme un réseau où chacun des blocs est relié par au moins un élément de liaison à chacun des blocs qui lui sont adjacents.
Lorsqu'un véhicule percute le dispositif, la probabilité que le véhicule soit enchevêtré dans les éléments de liaisons et par conséquent stoppé dans sa progression est supérieure.
Avantageusement, le réseau forme un chapelet linéaire de blocs.
Le dispositif peut ainsi s'enrouler plus efficacement autour d'un véhicule après l'impact, ce qui augmente les chances que le véhicule soit stoppé dans sa progression.
Avantageusement, chacun des blocs est relié par deux éléments de liaison à chacun du ou des bloc(s) qui lui sont adjacent(s).
La probabilité qu'un véhicule, lors d'un impact avec le dispositif, casse la liaison entre deux blocs et franchisse le dispositif est alors plus faible.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre au moins un bloc supplémentaire empilé sur un des blocs et solidarisé avec le bloc par un élément de solidarisation, traversant le bloc et le bloc supplémentaire en leur milieu.
Le dispositif est ainsi plus haut et plus massif. L'efficacité du dispositif à stopper un véhicule d'une masse supérieure à celle d'une voiture, tel qu'un camion, est donc supérieure.
Avantageusement, chacun des blocs présente un poids (une masse) compris entre 100 kg et 300 kg.
Chaque bloc présente ainsi un poids suffisamment élevé pour gêner la progression d'un véhicule. Chaque bloc présente en même temps un poids suffisamment faible pour être transporté plus facilement d'un lieu à un autre, c'est-à-dire sans l'utilisation de moyens de manutention lourds (telle une grue).
Avantageusement, la tension de rupture d'un élément de liaison est supérieure au poids de chacun des blocs.
La probabilité que les éléments de liaison se rompent lors d'un impact avec un véhicule, de par le mouvement et l'inertie des blocs, est ainsi plus faible. Le dispositif de barrage est alors plus efficace à stopper un véhicule en mouvement.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc d'un dispositif de barrage selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective et en transparence d'un bloc d'un dispositif de barrage selon l'invention
- la figure 3 est un exemple d'un dispositif de barrage selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 4 est un exemple d'un dispositif de barrage selon un autre mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 5 est un exemple d'un dispositif de barrage selon encore un autre mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 6 est un exemple d'un dispositif de barrage selon encore un autre mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 7A est une vue d'un véhicule et du dispositif de barrage selon l'invention, avant la collision du véhicule avec ce dispositif ;
- la figure 7B est une vue d'un véhicule et du dispositif de barrage de la figure 7A, après leur collision ;
- la figure 8 est un détail de la figure 7B qui montre l'impact d'un des blocs du dispositif de barrage sur une face latérale du véhicule.
La figure 1 montre un exemple de bloc 10 partie d'un dispositif de barrage selon l'invention.
Le bloc 10 comporte un corps central 15 et des excroissances 17 qui sont dirigées depuis ce corps 15 radialement vers l'extérieur (c'est-à-dire sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal A).
Ainsi, le corps 15 s'étend selon un axe longitudinal A (qui est vertical lorsque le bloc 10 est posé sur le sol, comme représenté en figure 1) entre une face inférieure 14 en contact avec le sol, et une face supérieure 16.
La face inférieure 14 et la face supérieure 16 sont jointes par une face latérale circonférentielle 18 sur laquelle sont réparties les excroissances 17.
La face latérale 18 est de forme générale cylindrique, de section polygonale ou circulaire.
Chaque excroissance 17 est conique avec une section transversale qui se rétrécit depuis la face latérale 18 vers son extrémité distale.
Les excroissances 17 peuvent avoir une forme quelconque.
Avantageusement, la répartition des excroissances 17 est régulière, ce qui confère au bloc 10 une efficacité identique dans sensiblement toutes les directions.
L'extrémité distale 177 (la plus éloignée du corps 15) de chacune des excroissances 17 se prolonge radialement vers l'extérieur par une pique 37.
Chacune des piques 37 fait partie d'une armature 30 qui est solidaire du bloc 10.
Avantageusement l'armature 30, à l'exception des piques 37, est noyée dans le bloc 10.
Ainsi, les piques 37 désignent la partie de l'armature 30 qui dépasse du bloc 10, et la partie centrale 35 de l'armature 30 désigne la partie de l'armature 30 qui est noyée dans le bloc 10.
La solidarisation entre l'armature 30 et le bloc 10 est alors optimale.
La figure 2 illustre le bloc 10 de la figure 1 dans lequel, par souci de clarté, le bloc 10 est représenté transparent afin de montrer la structure et la disposition de l'armature 30 à l'intérieur du bloc 10.
Comme représenté en figure 2, la partie centrale 35 de l'armature 30 est constituée d'une série de tiges 371 qui relient les piques 37. La rigidité de l'armature 30 est ainsi optimale.
Alternativement, l'armature 30 est constituée d'un ensemble de tiges disjointes dont une partie est encastrée dans le bloc 10 et dont l'extrémité distale est une pique 37.
En variante, l'armature 30 entoure le bloc 10, et ne présente pas de partie noyée dans le bloc 10.
Avantageusement l'armature 30 (et donc les piques 37) est métallique afin de présenter une plus grande résilience (résistance aux chocs).
Avantageusement, l'armature 30 est réalisée en un matériau suffisamment rigide pour causer un maximum d'endommagements à un véhicule lors d'une collision.
Par exemple, la rigidité de ce matériau est supérieure à 100 GPa.
Par exemple, ce matériau est de l'acier, dont la rigidité est environ égale à 200 GPa.
Chaque pique 37 présente au moins une pointe 377 dirigée radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal du bloc 10. Par exemple, comme représenté en figures 1 et 2, chaque pique 37 est en forme de fourche et présente trois pointes 377.
Avantageusement, les excroissances 17 sont réparties sur plusieurs niveaux de hauteur. Chaque niveau correspond à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A, la hauteur étant définie par rapport à la face inférieure 14 du bloc.
Ainsi, en percutant un véhicule, les piques 37 du bloc 10 ont davantage de chances de l'endommager.
Un exemple d'un tel bloc 10 est représenté en figure 1. Le bloc 10 présente trois niveaux de hauteur, chaque niveau comportant quatre des douze excroissances 17. A chaque niveau, les excroissances 17 sont séparées angulairement d'un angle de 90°.
D'un niveau à l'autre, les excroissances 17 sont décalées d'un angle non-nul par rapport à l'axe longitudinal A, ce qui permet d'augmenter l'efficacité du bloc 10 lors d'une collision avec un véhicule. Dans le cas de la figure 1, cet angle est de 45°.
Sur un même niveau de hauteur (que le bloc 10 comporte un ou plusieurs niveaux), le nombre d'excroissances 17 est au moins égal à deux. Avantageusement, il est au moins égal à trois, ce qui augmente l'efficacité du bloc 10. Par exemple, le nombre d'excroissances 17 est égal à quatre, comme représenté en figure 1.
Alternativement, le nombre d'excroissances 17 est égal à six.
Selon un autre mode de réalisation que celui représenté sur les figures 1 et 2, un bloc 10 ne présente pas d'excroissances 17, et les piques 37 s'étendent radialement vers l'extérieur directement depuis la face latérale circonférentielle 18 du corps central 15.
Selon un autre mode de réalisation, le bloc 10 présente en outre des excroissances 17 et/ou des piques 37 réparties sur sa face supérieure 16 et sa face inférieure 14.
Dans ce cas, en option, chaque bloc 10 est posé sur un socle, afin qu'il soit stable par rapport au sol.
Un bloc 10 est suffisamment lourd pour gêner la progression d'un véhicule en cas de collision, mais pas trop lourd pour être soulevé et déplacé avec un engin de manutention de taille moyenne (pouvant être monté sur un camion), afin de faciliter son transport.
Le poids d'un bloc 10 est inférieur à quelques centaines de kilogrammes (kg).
Par exemple, chaque bloc 10 a un poids compris entre 100 et 300 kg, de préférence entre 150 et 280 kg.
Les dimensions d'un bloc 10, en hauteur et en diamètre apparent D (diamètre d'un cylindre circulaire l'axe longitudinal A et tangent au bloc
10), sont de l'ordre de grandeur du mètre, afin de faciliter la manutention et le transport des blocs 10.
Par exemple, le diamètre apparent D est inférieur à trois mètres.
Par exemple, le diamètre apparent D est inférieur à deux mètres.
Par exemple, le diamètre (ou diamètre apparent) du corps central 15 est compris entre D/3 et 2-D/3.
Par exemple, la hauteur d'un bloc est comprise entre 50 cm et 200 cm.
Avantageusement, le matériau constituant le corps central 15 du bloc 10 et les excroissances 17 est tel que les conditions ci-dessus sont satisfaites.
Avantageusement, ce matériau est moulable (capacité à être moulé) de telle sorte que l'armature 30 peut y être noyée aisément durant la fabrication du bloc 10, le cas échéant. Ainsi, la fabrication du bloc 10 est facilitée.
Par exemple, ce matériau est du béton.
Ce matériau est suffisamment rigide pour causer le maximum d'endommagements en percutant un véhicule.
Avantageusement, sa rigidité est au moins égale à celle du béton (20 GPa = 20-109 Pascals)
Un bloc 10 peut être pourvu d'un habillage qui entoure le bloc 10 et le masque à la vue du conducteur d'un véhicule en approche. Par exemple cet habillage est en bois.
Chaque bloc 10 du dispositif selon l'invention est apte à se déplacer par rapport au sol. Ceci signifie qu'un bloc 10 n'est pas ancré au sol par un dispositif d'ancrage. Chaque bloc 10 glisse sur le sol ou se décolle du sol dès qu'on exerce sur lui une force horizontale supérieure à la force de friction due à au propre poids du bloc 10 et au coefficient de friction avec le sol de la partie de la face inférieure 14 du bloc 10 qui est en contact avec le sol.
Ainsi, durant une collision du dispositif de barrage avec un véhicule, les blocs 10 se déplacent par rapport au sol de telle sorte que le dispositif de barrage est apte à s'enrouler au moins partiellement autour du véhicule, comme décrit ci-après.
Avantageusement, la face inférieure 14, ou la partie inférieure du corps central 15 présente des logements ou des creux dans lequel l'organe de soulèvement (par exemple la fourche) d'un engin de manutention peut être inséré pour permettre le soulèvement et la manutention du bloc 10.
Le dispositif selon l'invention comprend une pluralité de blocs 10, qui sont reliés entre eux par au moins un ou plusieurs éléments de liaison 20.
Le ou les éléments de liaisons 20 sont accrochés aux blocs 10 par le corps central 15, les excroissances 17, ou les piques 37.
En figure 1, deux éléments de liaison 20 sont représentés, accrochés chacun à une pique 37. Chaque élément de liaison 20 lie le bloc 10 à deux autres blocs 10 (non représentés).
Par exemple, l'élément de liaison est une chaîne, dont le maillon d'extrémité est accroché à une pique 37 par un trou dans cette pique 37.
L'élément de liaison 20 est linéaire (longiligne), c'est-à-dire qu'une de ses dimensions est largement supérieure (au moins 10 fois) à ses deux autres lorsqu'il est rectiligne.
L'élément de liaison 20 est flexible. On entend par « flexible » la capacité d'un élément d'être repliable sur lui-même à la main de telle sorte que deux de ses points se touchent.
L'élément de liaison 20 est en outre qualifié de flexible par rapport au bloc 10 rigide.
Ainsi, l'élément de liaison 20 est par exemple un câble constitué d'un matériau suffisamment souple.
Alternativement, l'élément de liaison 20 est constitué d'une série de maillons rigides articulés entre eux et aptes à pivoter librement l'un par rapport à l'autre, appelé chaîne. Une chaîne présente l'avantage de pouvoir posséder une solidité élevée (résistance à la rupture) ainsi qu'une totale flexibilité, ce qui permet à l'élément de liaison 20 de s'enrouler librement et sans effort de flexion autour de n'importe quel véhicule ou obstacle.
En figures 3 à 7, l'élément de liaison 20 est une chaîne.
Avantageusement, le matériau constituant l'élément de liaison 20 est tel que la tension de rupture de l'élément de liaison (20) est supérieure au poids d'un bloc 10.
Par exemple ce matériau est un alliage métallique tel qu'un acier.
L'élément de liaison 20 est d'une longueur telle qu'au moins les blocs situés à l'extrémité du réseau de blocs 10 sont aptes à frapper les côtés latéraux du véhicule lorsqu'un véhicule percute le dispositif selon l'invention.
Les essais réalisés par l'inventeur montrent que pour gêner le plus la progression d'un véhicule qui percute le dispositif de barrage, la longueur L de l'élément de liaison 20 entre deux blocs 10 adjacents du dispositif de barrage doit être suffisamment faible pour que la probabilité qu'au moins un des blocs 10 percute un pneu lors d'une collision soit optimale.
Par exemple, la longueur L est comprise entre D et 2-D, où D est le diamètre apparent d'un bloc 10.
Par exemple, la longueur de l'élément de liaison 20 entre deux blocs 10 adjacents du dispositif de barrage est comprise entre 50 cm et 200 cm, de préférence comprises entre 80 cm et 150 cm.
Selon l'invention, le dispositif de barrage comprend une pluralité de blocs 10 reliés en eux par au moins un élément de liaison 20.
Ainsi, au minimum le dispositif comprend deux blocs 10 reliés par un élément de liaison 20.
Par exemple, le dispositif de barrage est constitué d'un réseau de blocs 10, chacun des blocs 10 étant est relié par au moins un élément de liaison 20 à chacun des blocs 10 qui lui sont adjacents.
Le réseau est ainsi constitué d'un ensemble de mailles élémentaires polygonales (polygones). Les sommets de chacun des polygones sont les blocs 10, et les côtés des polygones sont les éléments de liaison 20.
La figure 3 donne un exemple d'un tel réseau, comportant huit blocs 10 répartis en deux rangées, et formant trois carrés. Le dispositif de barrage forme ainsi un rectangle, dont les sommets sont occupés par quatre blocs 10 chacun reliés à deux blocs, chacun des quatre blocs 10 restants étant relié à trois blocs 10.
Ainsi, dans ce réseau, chaque maille élémentaire est un carré.
La figure 4 donne un autre exemple d'un tel réseau, comportant sept blocs 10 répartis en deux rangées, et formant cinq triangles. Le dispositif de barrage forme ainsi un trapèze, dont les sommets sont occupés par quatre blocs 10 chacun reliés à deux blocs ou trois blocs, chacun des trois blocs 10 restants étant relié à quatre blocs 10.
Ainsi, dans ce réseau, chaque maille élémentaire est un triangle.
Avantageusement, comme dans cet exemple, le dispositif de barrage comporte des blocs 10 alignés sur plus d'une rangée. Ainsi, il est plus difficile à un véhicule de traverser le dispositif.
Alternativement, selon le mode de réalisation représenté en figure 5, le réseau forme un chapelet linéaire de blocs 10. Ainsi, les blocs 10 forment une seule rangée (rectiligne ou courbe) dans laquelle chaque bloc 10 est relié à deux blocs 10 par un élément de liaison 20, à l'exception des deux blocs des extrémités du réseau qui ne sont reliés qu'à un bloc 10.
Selon un autre mode de réalisation, dans le réseau, chacun des blocs 10 est relié par deux (ou davantage) éléments de liaison 20 à chacun du ou des bloc(s) qui lui sont adjacent(s).
Par exemple, comme représenté en figure 6, le réseau forme un chapelet linéaire de blocs 10 dans laquelle chaque bloc 10 est relié à chaque bloc 10 qui lui est adjacent par deux éléments de liaison 20.
Avantageusement, le dispositif de barrage comprend en outre au moins un bloc supplémentaire 10 empilé sur un des blocs 10 (reposant sur le sol) et solidarisé avec ce bloc 10 par un élément de solidarisation 40 traversant ce bloc (10) et le bloc supplémentaire 10 en leur milieu.
Le bloc supplémentaire 10 est identique au bloc 10 reposant sur le sol.
Par exemple, au moins un bloc supplémentaire 10 est empilé sur chacun des blocs 10 reposant sur le sol.
Un exemple d'un tel élément de solidarisation 40 est représenté en figure 2.
Le bloc 10 (et le bloc supplémentaire 10) comporte en son milieu un trou 140 (visible sur la figure 1) dirigé selon l'axe longitudinal A.
L'élément de solidarisation 40 est une barre cylindrique qui est logée dans le trou 140. La longueur de la barre 40 est au moins égale à deux fois la hauteur du bloc 10 mesurée le long de l'axe A, de telle sorte que la barre 40 traverse également le bloc supplémentaire 10 par le trou 140 du bloc supplémentaire 10.
Les figures 7A et 7B illustrent le fonctionnement du dispositif de barrage selon l'invention et son action sur un véhicule 50 dans le cas où le dispositif comprend trois blocs 10 formant un chapelet, à savoir le bloc 10 central, et deux blocs 10 d'extrémité chacun reliés par un élément de liaison 20 (ici une chaîne) au bloc 10 central.
La figure 7A montre un véhicule 50 avant sa collision avec le dispositif de barrage. Le véhicule 50 se déplace de la gauche vers la droite de la figure, dans la direction de la flèche.
La figure 7B montre le véhicule 50 lors du début de sa collision avec 5 le dispositif de barrage. L'avant du véhicule 50 percute le bloc 10 central et le pousse vers l'avant (direction de déplacement du véhicule) et en réaction les autres blocs 10, sous l'effet de la traction exercée par les éléments de liaison 20, se déplacent par rapport au sol pour venir s'enrouler autour de l'avant du véhicule. Ainsi, les autres blocs 10 percutent les faces latérales du véhicule 50.
La figure 8 est un détail de la figure 7B qui montre l'impact d'un des blocs 10 sur une face latérale du véhicule 50 et avantageusement sur les pneus du véhicule 50. Ainsi, les piques 37 de l'armature 30 perforent les pneus et contribuent à empêcher une avance supplémentaire du véhicule
50.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de barrage destiné à stopper un véhicule en mouvement caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de blocs (10) rigides s'étendant chacun selon un axe longitudinal (A) et aptes à se déplacer par rapport au sol, reliés en eux par au moins un élément de liaison (20) flexible, chacun desdits blocs (10) étant pourvu d'une armature (30) présentant une pluralité de piques (37) dirigées vers l'extérieur dudit bloc (10) radialement par rapport audit axe longitudinal (A).
  2. 2. Dispositif de barrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour chacun desdits blocs (10), lesdites piques (37) présentent au moins une pointe (377) qui est radialement saillante vers l'extérieur par rapport audit axe longitudinal.
  3. 3. Dispositif de barrage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, pour chacun desdits blocs, lesdites piques (37) sont réparties régulièrement sur la circonférence.
  4. 4. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que chacun desdits blocs (10) comprend un corps central (15) qui s'étend selon ledit axe longitudinal entre une face supérieure (16) et une face inférieure (14), et des excroissances (17) qui s'étendent radialement vers l'extérieur depuis ledit corps central (15) et qui se prolongent à leurs extrémités distales (177) par lesdites piques (37).
  5. 5. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que, pour chacun desdits blocs (10), lesdites piques (37) sont réparties sur plusieurs niveaux de hauteur.
  6. 6. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il forme un réseau où chacun desdits blocs (10) est relié par au moins un élément de liaison (20) à chacun des blocs (10) qui lui sont adjacents.
  7. 7. Dispositif de barrage selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit réseau forme un chapelet linéaire de blocs (10).
  8. 8. Dispositif de barrage selon la revendication 7 caractérisé en ce que chacun desdits blocs (10) est relié par deux éléments de liaison (20) à chacun du ou des bloc(s) qui lui sont adjacent(s).
  9. 9. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un bloc supplémentaire (10) empilé sur un desdits blocs et solidarisé avec ledit bloc par un élément de solidarisation (40), traversant ledit bloc (10) et
    5 ledit bloc supplémentaire (10) en leur milieu.
  10. 10. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que chacun desdits blocs (10) présente un poids compris entre 100 kg et 300 kg.
  11. 11. Dispositif de barrage selon l'une quelconque des revendications
    10 1 à 10 caractérisé en ce que la tension de rupture de chacun desdits élément de liaison (20) est supérieure au poids de chacun desdits blocs (10).
FR1752565A 2017-03-28 2017-03-28 Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux Active FR3064651B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752565A FR3064651B1 (fr) 2017-03-28 2017-03-28 Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752565A FR3064651B1 (fr) 2017-03-28 2017-03-28 Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux
FR1752565 2017-03-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064651A1 true FR3064651A1 (fr) 2018-10-05
FR3064651B1 FR3064651B1 (fr) 2019-05-03

Family

ID=59579682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752565A Active FR3064651B1 (fr) 2017-03-28 2017-03-28 Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064651B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2812516A1 (de) * 1978-03-22 1979-09-27 Laible Sylvester Vorgefertigtes element fuer panzersperren
CA2364937A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-12 Randal Bablitz Systeme de barrieres raccordables
US7210875B1 (en) * 2006-10-30 2007-05-01 Ya-May Christle Entrapment snare for the termination of vehicle pursuits
US8231303B1 (en) * 2009-08-27 2012-07-31 Plasticomp, Inc. Road spikes with improved characteristics and methods of deployment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2812516A1 (de) * 1978-03-22 1979-09-27 Laible Sylvester Vorgefertigtes element fuer panzersperren
CA2364937A1 (fr) * 2001-12-12 2003-06-12 Randal Bablitz Systeme de barrieres raccordables
US7210875B1 (en) * 2006-10-30 2007-05-01 Ya-May Christle Entrapment snare for the termination of vehicle pursuits
US8231303B1 (en) * 2009-08-27 2012-07-31 Plasticomp, Inc. Road spikes with improved characteristics and methods of deployment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064651B1 (fr) 2019-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1296210C (fr) Barriere de protection contre les chutes de pierres avec des cables d'amarrage susceptibles de glisser dans des organes amortisseurs
EP2930067B1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés
EP3378992B1 (fr) Dispositif de protection contre les attaques de camion-béliers
CA2070965A1 (fr) Outil de forage a molettes coniques rotatives
EP1710197A1 (fr) Dispositif de sécurité pour chariot de grue
FR3064651A1 (fr) Dispositif de barrage constitue d'un ensemble de blocs lies entre eux
FR2691124A1 (fr) Atténuateur de choc d'un véhicule contre un obstacle fixe.
CH677376A5 (en) Safety net for falling rocks
EP0877122A1 (fr) Barrière dynamique d'arrêt de chûtes de pierres à boucles de dissipation d'énergie
EP2317014B1 (fr) Ensemble pour la réalisation d'un ouvrage
FR2966476A1 (fr) Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation
FR2899251A1 (fr) Dispositif de freinage d'un corps en mouvement
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
EP1156158B1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs
EP2317013B1 (fr) Gabion et ensemble d'au moins deux gabions
EP3162962B1 (fr) Mât de signalisation de section polygonale ayant des faces ajourees
WO2013014362A1 (fr) Barrière de protection contre des blocs dévalant un terrain en pente
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
FR2838462A1 (fr) Barriere de protection dynamique contre les chutes de rochers dont le filet est forme de mailles entrelacees
CA1277847C (fr) Systeme d'ancrage pour la manutention d'une piece massive en beton
WO2013088058A1 (fr) Dispositif de protection pour protéger un poisson capturé sur un hameçon et système de pêche comprenant un tel dispositif de protection
EP1566485B1 (fr) Dispositif de barrière de sécurité destiné à équiper le bord d'une voie de circulation
EP2495210B1 (fr) Elingue à usage unique
FR2872832A1 (fr) Dispositif a lice de protection
WO2020161449A1 (fr) Système et procédé de sécurisation contre l'impact d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8