FR3063971A1 - Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif - Google Patents

Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3063971A1
FR3063971A1 FR1752187A FR1752187A FR3063971A1 FR 3063971 A1 FR3063971 A1 FR 3063971A1 FR 1752187 A FR1752187 A FR 1752187A FR 1752187 A FR1752187 A FR 1752187A FR 3063971 A1 FR3063971 A1 FR 3063971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
shell
support
ship
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063971B1 (fr
Inventor
Bertrand Hoarau
Jean-Pascal Martinenq
Michel Proust
Richard Marchand
Sylvain Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR1752187A priority Critical patent/FR3063971B1/fr
Publication of FR3063971A1 publication Critical patent/FR3063971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063971B1 publication Critical patent/FR3063971B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G13/00Other offensive or defensive arrangements on vessels; Vessels characterised thereby

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) naval anti-intrusion comprenant au moins un chariot (3) conformé de sorte à pouvoir, en service, circuler le long d'au moins une partie d'une coque (C) d'un navire (N), le chariot étant muni d'une carapace pour déstabiliser, lors d'un déplacement du chariot le long de la coque, un équipement pirate. L'invention concerne également un navire (N) équipé d'un tel dispositif.

Description

(54) DISPOSITIF NAVAL ANTI-INTRUSION ET NAVIRE EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF.
_ L'invention concerne un dispositif (1) naval anti-intrusion comprenant au moins un chariot (3) conformé de sorte à pouvoir, en service, circuler le long d'au moins une partie d'une coque (C) d'un navire (N), le chariot étant muni d'une carapace pour déstabiliser, lors d'un déplacement du chariot le long de la coque, un équipement pirate.
L'invention concerne également un navire (N) équipé d'un tel dispositif.
FR 3 063 971 - A1
Figure FR3063971A1_D0001
Figure FR3063971A1_D0002
Figure FR3063971A1_D0003
i
L'invention concerne un dispositif naval antiintrusion. L'invention concerne également un navire équipé d'un tel dispositif.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION 5 La piraterie s'exerce dans des zones maritimes de plus en plus vastes. En effet, la plupart des navires commerciaux ne sont pas équipés ou en tout cas pas suffisamment pour repousser une attaque pirate, pirates toujours plus attirés par les richesses à bord ou la possibilité de faire des otages ou d'utiliser le navire à des fins nuisibles·.
Généralement les pirates abordent le navire- ciblé sur de petites embarcations rapides et montent à bord à l'aide d'équipements de fortune de type échelle, grappin ... Une fois a bord, les- pirates: armés tiennent alors à leur merci 1'équipage et le navire.
Il est donc nécessaire d'éviter cette phase: d'intrusion. A cet effet, différentes solutions ont déjà é té: envi sa gé e s .
II a par exemple été proposé d'installer des fils barbelés sur le pont du navire pour le rendre plus: difficile d'accès. Néanmoins cette solution n'est pas réellement sûre puisque les pirates peuvent relativement aisément enjamber les: fils barbelés ou bien les couper. De plus, cette Installation est très: sensible à la corrosion: sur le pont d'un navire de par la nature des matériaux employés.
On a également proposé de répartir le: long de la coque des oable:s qui sont: agencés à faible profondeur sous l'eau afin de bloquer les hélices des bateaux assaillants. Toutefois, cette solution est relativement peu pratique puisqu ' il convient de remonter les: câblés dés que l ' on souhaite entrer dans un port et de les dérouler ensuite lorsque le navire se trouve en haute mer.
De la même maniéré, on connait des tourniquets à chaînes installés à intervalles réguliers sur la coque du navire. Cette solution s'avère toutefois très complexe. En effet, les tourniquets doivent être arrangés de sorte que les chaînes ne se touchent' pas: entre- elles·, ne touchent pas la surface· de 1 ' eau et ne laissent pas non plus· une hauteur non protégée trop importante à- partir de la ligne de flottaison. On doit ainsi tenir compte dé la charge du navire mais également des mouvements de roulis et tangage du navire en temps réel pour que les tourniquets puissent travailler efficacement.
Oh d également proposé d'installer des canons à eausur le navire afin de les diriger vers les assaillants pour les repousser.
La difficulté majeure de cette solution réside 15 toutefois dans son installation hydraulique : en effet, il •est nécessaire: de disposer d'un débit de l'ordre de 200-0 litres par minute par canon pour pouvoir prétendre à repousser efficacement les: pirates··. En outre, les canons ayant une portée efficace de répulsion relativement limitée
0 (de 1 'ordre de 30 mètres environ pour le débit susmentionné), il convient d'en disposer tout le long de la coque pour pouvoir protéger raisonnablement le navire:. Ceci implique· donc une installation hydraulique lourde·:, complexe et volumineuse (moyens de captage d'eau de mer', pompes·,
25' tuyauterieh, vannes .
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer un dispositif naval anti-intrusion efficace et simple d'installation ainsi qu'un navire· équipé d'un tel dispositif.
BREVE DESCRIRTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif naval anti-intrusion comprenant au moins un chariot conformé de sorte à pouvoir, en service, circuler le long d'au moins une partie· d'une coque d'un navire, le chariot étant muni d'une carapace pour déstabiliser, lors
35d'un déplacement du chariot le long de la coque, un équipement pirate.
Ainsi, le simple mouvement du chariot le long de la coque- permet de déstabiliser 1'équipement pirate (en le coupant et/ou en le faisant basculer et/ou en 1'ébranlant et/ou en le repoussant et/ou en le tranchant ... selon les modes de réalisation de l'invention et/ou le type d'équipement pirate).
L'invention s'avère -donc relativement simple deconstruction, d'installation et de maintenance (préventive et corrective) tout en permettant de sécuriser de manière efficace le navire. En particulier, l'invention permet de s'affranchir du complexe réseau hydraulique de l'art antérieur utilise pour les' solütions de type canons à eau.
De façon avantageuse, l'invention est également peu volumineuse puisque comportant au moins un chariot se déplaçant le long de la coque.
En outre, la carapace: permet de protéger directement le chariot lui-même des attaques pirates-.
L'invention permet également de s'adapter à une configuration particulière d'un navire à équiper (par exemple en adaptant le nombre de chariots).
Par équipement pirate, on entend pour la présente demande tout moyen d'accès au pont du navire à partir dé la ligné de flottaison,· cotte par exemple une- corde équipée d'ün grappin, une échelle ...
De meme par navire, on entend pour la présente demande aussi 'bien un navire neuf qu'un navire déjà à flots.
De façon particulière, le chariot comporte une platine conformée pour translater le long de la coque et portant la carapace.
De façon particulière, le dispositif comporte· au moins un support sur lequel le chariot est monté de sorte que la platine coulisse sur ledit support.
De façon particulière, la carapace est un polyèdre.
De façon particulière, la carapace a globalement une forme para11é1épi pédigue.
De façon particulière., la carapace a globalement une forme de 1.
De façon particulière, au moins 1'une des faces avant ou arrière· du chariot est plane.
De façon particulière, la carapace comporte une première face principale, une deuxième face principale s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première face principale, une troisième· face latérale en forme de L formant un côté de la carapace et ainsi solidaire de la première face principale et de la deuxième face principale et une quatrième face latérale en forme de L· formant l'autre côté de la carapace et ainsi solidaire de la première face· principale· et de la deuxième face principale, la troisième face latérale et la quatrième face latérale se faisant ainsi face et s'étendant sensiblement parallèlement l'une par- rapport à l'autre.
De façon· particulière, le chariot comporte au moins un déflecteur agencé à l'avant ou à l'arriére du chariot selon un sens de déplacement du chariot.
De façon particülièrè, le chariot comporte un crochet d'entraînement de l'équipement pirate.
De façon particulière, le chariot comporte au moins deux portions montées mobiles l'une par rapport à l'autre pour faciliter le retrait du chariot du long de la coque.
De façon particulière, le dispositif comporte au moins un support associé au chariot, le support étant agencé lé long d'au moins· uné partie du navire et le chariot étant agencé pour circuler le long dudit support.
De façon particulière, le support· est agencé à 1 ' extérieur de la coque?.
De façon particulière, le support est un profilé.
Ceci permet d'avoir un support facile à produire, le profilé pouvant être un profilé- standard du commerce facilement approvisionné par les chantiers navals.
De façon particulière, le dispositif comporte unemotorisation du chariot, la motorisation comportant au moins un enrouleur motorisé et au moins un câble associé au dit enrouleur et au dît chariot, la motorisation étant agencée de sorte- qu'une activation de l'enrouleur entraîne une translation du chariot le long de la coque.
De façon particulière, le dispositif comporte une motorisation du chariot qui est portée directement par le chariot.
On peut ainsi adapter une vitesse et une force d'entraînement du chariot à la fonction de déstabilisation des équipements 'pirates installés le long de la coque.
De façon particulière, le dispositif comporte- un contrôleur pour une comftan.de automatique ou semiautomatique d'une motorisation du chariot.
De façon particulière, le dispositif comporte au moins un capteur optique connecté au contrôleur pour permettre au contrôleur de commander le chariot.
L'invention concerne aussi un navire équipé d'un dispositif tel que- précédemment décrit.
Gomme déjà indiqué, par navire, on entend pour la présente demande aussi bien un navire /neuf qui sort donc de cOnstrüctioh directement avec- le dispositif tel que précédemment décrit, qu'un navire déjà à flots et sur lequel on vient effectuer une opération de maintenance pour agencer le dispositif tel que précédemment décrit.
D’autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes- de réalisation particuliers non limitatifs de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la '6 'description qui suit en référence aux figures annexées' cijointea parmi lesquelles r la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif naval anti-intrusion selon un premier mode de réalisation dé l'invention en position sur un navire, la figure- 2 est une vue agrandie en perspective d'un chariot du dispositif illustré à la figure 1, la figuré 3 est vue en perspective du chariot illustré à la figure· 2 selon une· autre- orientation,
- la figure 4 est une vue schématique partielle d'un dispositif naval anti-intrusion selon un deuxième mode de réalisation dé 1'invention en position sur un navire, la figure 5 est une vue identique à celle de la figure 4, le chariot étant ouvert,
- la figure 6 est une vue en perspective d'un chariot d'un dispositif naval anti-intrusion selon un troisième mode de réalisâtion de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 3, le dispositif naval anti-intrusion, gênéraLement désigné en 1, selon le premier mode de réalisation de l'invention est ici destiné à protéger trois côtés (bâbord, tribord et poupe) d'un navire N. La prou© est ici considérée comme une partie du navire N moins sujette aux attaques pirates de par la quasi impossibilité d'y aborder en mer sur un navire en route.
Le dispositif 1 comporte ici des supports 2 de chariots 3, supports 2 agencés le long des trois côtés du navire N, â chaque support 2 étant associés deux chariots 3 du dispositif 1.
Qn à donc plusieurs chariots 3 coulissant ici le long d'un même côté d'un navire ce qui permet avantageusement de repousser plusieurs attaques· pirates a la fois. Ceci permet également de pouvoir assurer une couverture de longueur decoque définie suffisamment rapide<. On note que les chariots
3 circulent donc le long de la périphérie du navire' (de la proue à la poupe et inversement) et non en hauteur (de la ligne d'eau au pont P et inversement).
Comme cela sera détaillé plus bas, le nombre de chariots 3 est choisi de sorte que la période de passage à un point donné de la coque C d'un chariot 3 soit inférieure à un temps minimum nécessaire à un pirate pour installer son matériel d'abordage et escalader la coque- C jusqu'à accéder au pont P. Ce temps est lui-même dépendant de la configuration du navire N a protéger (hauteur de franc bord, difficulté d·'installation du matériel de type grappin ou échelle, vitesse nominalë du navire, etc.) mais on considère généralement ce temps comme étant de 1 'ordre de 15 secondes. La période de passage est définie par la vitesse de déplacement des chariots 3 et par la distance a parcourir pour chaque chariot 3.
Les supports 2 vont être- à présent détaillés. Comme nous allons le voir, les supports 2 permettent de former des chemins de guidage des chariots 3, chemin que l'on pourrait également appeler- dans le cas· présent chemins de roulage.
De préférence, chaque support 2 est identique.
Les supports; 2 sont ici agencés sur la coque C du navire N, a l'extérieur de la coque C. Les supports 2 s'étendent sensiblement horizontalement la long de la coque C,
De préférence, les supports 2 sont agencés sur la coque D au plus près du pont P soit le plus haut possible sur le franc-bord du navire R. Le dispositif 1 s'avère ainsi plus efficace pour repousser des- équipements pirates. Ceci permet en outré de limiter un risque d'immersion totale ou partielle du dispositif 1 même lorsque le navire N est à pleine charge. De plus,- on évite ainsi que le dispositif 1 ne vienne gêner le navire N lorsqu'il accoste ou se met à quai.
côté·. Typiquement, les 1' exception d'éventuels
Préférentiellement, les différents supports 2 d'un même côté du navire N sont les plus rapprochés possible le long dudit côté afin d'assurer une ligne de protection quasiment continue sur ledit supports 2 sont accolés à d'écartements nécessaires au vu de la forme de la coque G et/ou pour le passage de la motorisatioh des chariots 3, qui seront détaillés plus bas, écartements· minimisés au maximum.
Chaque support 2 est ici un profilé qui est rapporté sur la coque C (au niveau dés- côtés du navire B) . Le profilé est typiquement un profile en I comme un proffié IPK (pour poutrelle en I à Profilé Normal).
Ainsi rapporté, chaque support 2 s'étend selon Une direction longitudinale X, une première semelle 4 du support 2 étant rigidement fixée à la coque G et une deuxième semelle 5 du support 2 étant tournée vers l'extérieur du navire N, l'aile centrale 6 du support 2 reliant· les· deux semelles 4, 5 selon une direction transversale Y.
Chaque support 2 est de préférence soudé directement sur la coque G, par exemple par une: Soudure à plat de la première semelle 4 sur la coque C, ce qui permet de bien solidariser les supports 2 au navire N. En variante ou en complément, les supports 2 sont soudés sur la coque G par l'intermédiaire d'éléments intermédiaires de type boucle de métal·, pontet ... afin de rattraper d'éventuelles irrégularités de la coque: G.
Chaque support. 2 est ici en acier. De préférence, chaque support 2: est également traité contre la corrosion, par exemple en étant recouvert d'un rèvêtemênt anticorrosion avant et après son installatlôn sur la coque G du navire N.
Les chariots 3· vont être à présent détaillés
De préférence, chaque chariot 3 est Identique.
Chaque chariot 3 comporte ici :
une- platine 7 montée coulissante sur l'un des supports 2 selon la direction longitudinale X, et une carapace 8 portée par la· platine· 7 et conformée 5 pour repousser, lors d'un déplacement du chariot 3 le long du support 2 considéré, un équipement pirate qui croiserait sa course.
Un seul chariot 3 Va être- à présent; décrit en référence aux figures 1 et 2 mais la description s'applique ici à tous les autres chariots 3 du dispositif 1.
Afin que) le chariot 3 puisse se déplacer le long de son support 2, la platine 7 comporte par exemple des galets, ici tous identiques, qui vont rouler sur le support 2. Les galets sont typiquement en élastomère. Afin de simplifier la construction du chariot 3, les galets sont ici montés· sur palier lisse.
De façon particulière, la platine 7 comporte ici deux flanc principaux sensiblement perpendiculaire l'un à l'autre. Lorsque; la platine 7 est montée sur son support 2, un premier flanc 9 s'étend le long de la deuxième semelle 5 selon une première direction A (sensiblement) orthogonale a la direction longitudinale X et â la direction transversale Y) et un deuxième flanc 10 s'étend selon une deuxième direction B (sensiblement parallèle à la direction longitudinale X) au-dessus) de 1 ' aile centrale 5.
Le- premier flanc 9 est' ici conformé sensiblement en triangle dont un côté est solidaire du deuxième flanc 10 et dont une pointe 11 opposée à ce côté s'étend vers le bas du chariot 3. La pointe 11 est ainsi agencée au niveau d'une extrémité inférieure de la deuxième semelle 5.
La pointe 11 porte ici un seul galet 12 qui vient donc s'appuyer sur la deuxième semelle 5. Le galet 12 est agencé de sorte que son axe de rotation soit sensiblement parallèle à- la première direction A et donc orthogonal ύ Ta
35- direction longitudinale X.
ίο
De préférence, le premier flanc 9 comporte un renvoi 13 au niveau de sa pointe 11, -renvoi 13 s'étendant sensiblement perpendiculairement au premier flanc· 9 sous le deuxième flanc 10. De la sorte, le renvoi 13 s'étend sous le support 2: et notamment sous la deuxième semelle 5 ce gui permet d'éviter un décollement' du chariot 3 de son support 2.
On a ainsi un bon guidage du chariot 3 dans son support 2.
fe: deuxième flanc 10 est ici conformé sensiblement en rectangle· formant plateau.
Au centre du plateau, le deuxième flanc 10 porte deux galets 14, 15 qui viennent s'appuyer sur l'aile centrale 6, les galets centraux 14, 15 s'étendent donc de sorte que
15: leurs axes de rotation soient sensiblement orthogonaux à la première direction A et la deuxième direction B et donc: soient sensiblement parallèles é la: direction transversale Y.
Sur les extrémités du plateau, entourant les deux galets centraux 14, 15, le deuxième flanc 10 porte deux' autres galets 16, 17 qui viennent eux s'appuyer sur la deuxième semelle 5 (mais: sur une face: de: cette semelle 5 opposée a celle contre laquelle repose le galet 12 du premier flanc 9) . Les: galets d' extrémité 16, 17 s'étendent donc de sorte que leurs: axes de rotation soient sensiblement parallèles à la première direction A et donc soient sensiblement perpendiculaires· à la direction longitudinale X et à la direction transversale Y.
Ainsi conformée, la platine 7 est en contact avec le support 2 sur trois zones différentes (les deux faces de la deuxième semelle 5 et Une face: de l'aile 'centrale 6) ce qui permet un bon guidage du chariot 3 dans son support 2. En particulier:, on limite· un risque de décrochage ou de coincement du chariot 3 au passage du chariot: 3 au niveau de 1'équipement pirate.
u
On note que de façon avantageuse, le chariot 3 tient en place sur le support 2 par 1'intermédiaire des galets centraux 14, 15 et sous- 1 ' effet de son propre poids, le renvoi 13 permettant, comme déjà indiqué, d'éviter un décollement du chariot· 3; en cas de choc (dû aux conditions^ de navigation ët/ou d'un équipement pirate). les antres galets permettent d'améliorer la qualité du guidage du chariot 3 dans le support 2.
De façon particulière, des renforts mécaniques sont 10 agencés sur les deux flancs 9, 10 de la platine 7 au niveau de leurs faces opposées à celles en regard du support 2 (c'est-à-dire que les renforts mécaniques sont agencés en regard de la carapace 8 ) . les- renf orts· mécaniques sont par exemple dès nervures 18 (dont une partie seulement est référencée ici) . Sur chaque face portant des nervures 18, les nervures 18 sont agencées selon· deux directions différentes perpendicüiairës l'une à l'autre afin de dessiner un quadrillage sur la face considérée, la platine 7 présente ainsi une bonne résistance mécanique ce qui préférable au vu des contraintes subies par le chariot 3 lors de son passage au niveau d'un équipement pirate,
La platine 7 comporte par ailleurs une gouttière 19 pour 1'accroche du chariot 3 à un câble afin de motoriser
5- le chariot 3 comme nous le verrons par la suite, La gouttière 19 est solidaire du premier flanc 9.
Gomme déjà indiqué·, le chariot 3 comporte· une carapace 8 pour repousser les équipements pirates, La carapace 8 venant ici recouvrir la platine 7, elle protège en outre la platine 7 de ces équipements pirates·· et ainsi évite que les galets ne se Coincent dans lesdits· équipements (de type corde notamment).
De façon particulière, la carapace 8 est en un matériau de masse· volumique élevée. Ceci permet d'avoir une carapace 8 lourde et à farte inertie mécanique permettant plus facilement de déloger les équipements pirates. La carapace 8 est par exemple en acier.
La carapace 8 est ici conformée· de sorte à recouvrir les deux flancs· 9/, 10 de la platine 7 ainsi qu'iei les côtés de la platine 7 ce qui permet de très bien protéger la platine 7.
La carapace 8 est un polyèdre ayant globalement une forme de L.
La carapace 8 est ici composée d'un assemblage de 10 plaques planes^.
La carapace 8 comporte· ainsi une première· plaque principale 20 recouvrant le premier flanc 9 et une deuxièîtte plaque principale 21 recouvrant le deuxième flanc 10 et s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première plaque· principale· 20. La carapace 8 comprend en outre une troisième plaque latérale 22 en forme de L formant un côté de la carapace· 8 et ainsi solidaire de la première plaque principale 20 et dé la deuxième plaque principale 21 et une quatrième plaque latérale 23 en forme de L formant l'autre côté de la carapace 8 et ainsi solidaire de la première plaque principale 20 et de la deuxième plaque principale 21, la troisième plaque latérale 22 et la quatrième plaque latéraie 23 se faisant ainsi face et s'étendant sensiblement parallèlement l'une par rapport à l'autre·.
'Les· plaques latérales î2 et 23 sont les plaques destinées à entrer en contact avec les équipements pirates et à les déstabiliser par choc mécanique frontal et/ou repoussage.
La carapace 8 ainsi conformée· permet de· bien recouvrir toute la platine 7 sans toutefois gêner le déplacement du chariot 3.
De préférence, afin de s'assurer que les galets 14, 15, 16, 17 du deuxième flanc 10· (qui ne sont pas aussi bien protégés par la carapace 8 que le galet 12 du premier flanc
9) ne puissent se fetiouver coincés dans les équipements pirates, le deuxième flanc 10 est équipé de deux déflecteurs 24, 25· au niveau de ses deux extrémités· de plateau (extrémités considérées selon la deuxième; direction B) , Chaque' déflecteur 24, 25 formé ainsi un plan incliné vers !' extérieur du chariot 3 et en direction du bas du chariot 3.
Ces déflecteurs 24, 25 permettent également d/©ter du support Z tout Obstacle pouvant bloquer le déplacement du chariot 3.
Il y a ici deux déflecteurs 24, 25 du fait' que le chariot 3 est destiné â faire des mouvements de va-et-vient et donc â se déplacer dans deux directions opposées.
La carapace 8 est ainsi ici globalement de forme; parallêlépipédiqüe. En particulier, la carapace 8 présente des faces planes à 11 avant et à l'arrière de la carapace 8 ('selon la direction de déplacement de la carapace 8 soit ici selon la direction longitudinale X) pour renforcer le choc· du chariot 3 sur un équipement pirate.
La carapace 8 présente en outre des excroissances formées par les deux déflecteurs 24, 25 pour permettre de crocheter des équipements pirates n'ayant pas été emportés par le resté de la carapace.
De façon préférée, la carapace 8 est munie d'un crochet 26 afin de pouvoir entraîner 1'équipement pirate dans son mouvement' dans le cas où les plaques 22 et 23 m'étaient pas suffisantes pour repousser les équipements pirates. On limite ainsi le risque qu'un ëqüipement piraté de type corde, bien que bousculé par le passage du chariot à son niveau, retombe néanmoins contre la coque G permettant éventuellement à un pirate de continuer à monter le long de la corde si le passage du chariot 3 ne l'a pas suffisamment déstabilisé. Le crochet 26 permet d'entraîner l'équipement pirate dans sa course et donc de le faire tomber totalement ou du moins de le déstabiliser bien davantage, contrant ainsi plus efficacement l'attaque pirate·.
Le crochet 26 est ici agencé sur la première plaque 20 de la carapace 8 soit sur le cote de la carapace 8 et non sur le dessus de la carapace 8 ou à l'avant ou à l'arrière de la carapace 8. On limite ainsi un risque de blocage du chariot 3 par l'équipement pirate: une· fois celui-ci entraîné par le crochet 26,
Le crochet 26 comporte typiquement une lame 27 10 rectangulaire s'étendant parallèlement à la première plaque 20 (soit selon la première direction A) , Le crochet 2 6 comporte par ailleurs une barre d'attache 28 de la lame- 27 à 1-a première plaque 20, La barre d'attache 28 est par exemple plane· et s' étend perpendiculairement à la lame 27 entre la carapace 28 et la lame 27. La 'barre d'attache 2 8 est typiquement rigidement· fixée au centre de la lame 27,
Le crochet. 26 a ainsi globalement la forme d'un T. Sa section de normale la première direction A est conformée· en T,
Le- chariot· 3 ainsi décrit permet de très bien sécuriser le navire N même vis-à-vis d'équipements pirate différents. En entre, il est conformé de sorte à être très bien guidé par le support 2 ce qui évite au chariot 3 de se retrouver bloqué par un équipement pirate.
On va à présent décrire ta manière dont les chariots sont motorisés.
A chaque support 2 est ainsi associée une motorisation des chariots 3 circulant sur ce support.
Chaque· motorisation est ici identique,
Chaque motorisation comporte ici un premier enrouleur motorisé agencé sur le pont P: à une extrémité du support 2 et un deuxième enrouleur 31 'motorisé agencé sur le pont P à une deuxième extrémité du support 2 (extrémités considérées selon la direction longitudinale X),
L©S: deux enrouleurs 30, 31 étant agencés sur le pont
P, ils s'avèrent donc mieux protégés des vagues et également des attaques pirates·.
Chaque motorisation comporte en outre un câble 32 dont 5 les- extrémités sont respectivement solidaires de l'un des •enrouleurs motorisés de la motorisation considérée. C'est à ce câble 32 que les· chariots· 3 associés sont solidarisés par 1'intermédiaire de leur gouttière 19.
he câble 32 est par exemple à base de métal, typiquement en acier, ou encore· à base de matièresynthétique, typiquement a base de polyéthylène. De préférence, le câble 32 est à base de polyéthylène· à haute module (plus connu sous le terme anglais de HMPE pour High Modulus Polyethylene);. Ceci permet d'avoir un câble 32 léger, peu sensible à la corrosion marine et plus facile à mettre en oeuvre au niveau de ses points de renvoi . On peut par exemple choisir le câble 32 de sorte qu'il soit· en DYNEEMA (marque déposée).
Chaque· motorisation· comporte· par ailleurs des poulies de renvoi agencées de sorte que le câble 32 circulant entre les. deux enrouleurs 30, 31 comporte une portion principale s'étendant le long du support 2 associé, donc selon la direction longitudinale X, typiquement au niveau de l'aile centrale 6.
Par exemple, la motorisation comporte deux poulies de renvoi 33, 3 4 agencées sur le support 2 respectivement au niveau des extrémités du support 2 (extrémités considérées selon la direction longitudinale X) et deux poulies de renvoi 35, 36 agencées respectivement sur l'un des enrouleurs 30, 31 : de la sorte le câble 32 descend depuis le^ premier enrouleur 30 jusqu'à la première; extrémité· du support 2 grâce; à; la poulie; de renvoi 35 du premier enrouleur 30 puis s'étend le long du support 2 selon la direction longitudinale X grâce à la première poulie de renvoi 33; du support 2. Au niveau de la deuxième; extrémité du support 2, le câble 32 remonte vers le deuxième enrouleur 31 grâce à la deuxième poulie de renvoi 34 du support 2 et à la poulie de renvoi 36 du deuxième enrouleur 31.
De la sorte, lorsque lé premier enrouleur 30 est entraîné en rotation, il provoque 1'enroulement du câble 32 sur lui et donc la traction de la portion principale du câble 32 longeant le support 2 dans sa direction. Ceci provoque un coulissement correspondant des deux chariots 3 montés sur ce support 2. Une fois, les chariots 3 arrivés en bout de course (le premier chariot étant alors au niveau de la première extrémité du support 2 et le deuxième chariot au niveau du centre du support 2), le premier enrouleur 30 s'arrête.
Si le deuxième: enrouleur 31 est alors entraîné à son tour en rotation, de manière correspondante, il provoque à son tour l'enroulement du câble 32 sur lui et donc la traction de la portion principale du câble 32 longeant le support 2 dans sa direction. Ceci provoque un coulissement correspondant des deux chariots 3 montés sur ce support 2, One fois, les chariots 3 arrivés en bout de course (le deuxième chariot 3 étant alors au niveau de la deuxième extrémité du support 2 et le premier chariot 3 au niveau du centre du support 2), le deuxième enrouleur 31 s'arrête. On peut alors de nouveau activer le premier enrouleur 30.
De la sorte, par l'activation alternée des deux enrouleurs 30, 31, on provoque des mouvements de va-etvient des deux chariots 3 le long de la coque C permettant de bien protéger ladite coque C d'attaques pirates.
On note par ailleurs que: l'implantation haute des supports 2 relativement au franc bord facilite la motorisation des chariots 3, le chemin emprunté par les câbles 32 étant ainsi radius important.
Le dispositif 1 ainsi décrit permet: de très bien sécuriser le navire N. En particulier, le dispositif 1 peut fonctionner même en cas de conditions navigables sévères (mer/océan agité, fort vent ...) ou de vitesse importante du navire N (étant rappelé que dans les recommandâtions de 1'Organisation Maritime Internationale, il est conseillé lors d'une manœuvre d'échappement de suivre une route à vitesse maximale avec de forts variations de cap, le dispositif 1 pouvant avantageusement fonctionner même· avec •une telle routé) .
Le dispositif 1 ainsi décrit s'avère en outre 10 relativement simple de construction. En particulier, les supports 2 sont des- éléments· mécaniques simples et disponibles facilement. Les chariots 3 sont eux-mêmes des éléments purement mécaniques· ne portant aucun composant électrique, électronique ... En outre, les chariots 3 sont déplacés le long des support s 2 simplement par traction à l'aide des câbles· 32 .
On tel dispositif 1 nécessite donc peu de maintenance et le personnel de maintenance ne nécessite pas d'être très qualifié pour travailler sur ce dispositif 1,
Ainsi, le dispositif i a une bonne tenue à
1/environnement marin (corrosion, état dé la ffiér/ de l ' océan ...j .
On note également que le dispositif 1 peut être agencé sur des navires N déjà existants. Il suffit en effet de rapporter les supports 2 sur la coque C pour pouvoir mettre en place le dispositif 1. De manière générale, le dispositif 1 est peu coûteux et facile à installer. L'immobilisation du navire N pour cette installation est donc avantageusement faible:,
Par ailleurs, le dispositif 1 est relativement solide et difficile de destruction par les pirates:. En particulier, les chariots 3 de par leur carapace 8 et leur mouvement sont difficiles à détruire par les pirates. Quant à la motorisation elle n'est pas aisément aGcessible par les pirates puisque peu visible. En variahtë oii en complément, le dispositif' comporte une protection structurelle de la motorisation. Typiquement, la protection structurelle comporte deux enveloppes blindées recouvrant, respectivement X'un des enrouleurs 30, 31.
De plus, le dispositif 1 est capable de respecter la réglementation ATEX (ATrrto sphère s Explosives) grâce au fait que les chariots 3 ne présentent pas de motorisation propre;. Il suffit en effet d'utiliser des enrouleurs 30, 31 qualifiés ATEX (ou alors de les agencer hors zone qualifiée ATEX).
(notamment dispositif
En outre, on note que le dispositif 1 ainsi décrit est compatible avec les Installations de bord du navire N électriques et hydrauliques puisque le; 1 ne nécessite pas Ici d'alimentation hydrauliqüe et ne requiert qu'une alimentation électrique de relativement faible puissance) mais également les installations présentes sur la coque C (comme les apparaux disposés sur la coque G, il suffit en effet d'agencer les supports 2 en conséquence).
De manière plus générale,, on note que le dispositif 1 s'avère; très modulaire puisqu'on peut adapter le 'nombre de supports 2 et/ou de chariots 3 et/ou de motorisations à chaque navire N selon les dimensions; du navire N et/ou les spécificités de la coque C et/ou les spécificités du pont P du navire N et/oü les règles de classa du navire N (notamment pour l'accostage du navire K à un quai) ... De préférence, le dispositif 1 est agencé de sorte que· le temps; entre chaque; passage d'un chariot 3 au niveau d'une zone donnée; de la coque G /temps déterminé par l'espacement entre les chariots 3, la longueur du support 2 et la vitesse de de déplacement du câble 32) soit Inférieur â environ; 15 secondes et préférentiellement inférieur à 8 secondes. Les inventeurs ont ainsi pu constater que ceci permettait de très bien sécuriser le navire.
De façon préférée, le dispositif 1 comprend un contrôleur (non visible ici) pour une commande automatique de la motorisation des chariots 3 (gestion des chariots et/ou pré-positionnement des chariots).
Ceci permet ainsi de sécuriser de manière importante le navire N puisque l'équipage n'a pas à s'occuper de la mise en route du dispositif 1.
Le dispositif 1 comporte également ici au moins un capteur (non visible ici) connecté au contrôleur afin de permettre au contrôleur de décider s'il active ou non les différents; chariots 3. Dans le cas présent, le dispositif 1 comporte plusieurs capteurs· afin de pouvoir surveiller les trois côtés du navire N correctement. Les; caméras sont ici donc agencées pour couvrir la coque G sur les trois côtés du navire N mais également les zones proches de la coque G notamment bien que non exclusivement les zones d'eau proches; de la coque G.
De préférence, les capteurs sont des capteurs optiques, comme des caméras, et le contrôleur comporte un système de traitement d'images récupérées; des capteurs. Le dispositif 1 permet ainsi ici une activation des chariots par supervision optronique.
Par exemple les caméras sont de type caméra InfraRouge Non Refroidies (plus connues sous l'acronyme IKNR) ce qui permet aux caméras de pouvoir travailler jour et nuit et même si des fumigènes sont activés sur le navire N.
Si le système identifie des pirates) sur des images (à proximité; de la coque C et/ou en phase de montée le long de la coque C) , le contrôleur commande alors automatiquement le mouvement des chariots 3 afin de repousser les équipements· pirates posés contre la. coque G. Gn peut également envisager de configurer le contrôleur pour qu'il n'active qu' une partie des chariots 3 soit ceux au niveau de la zone ou des pirates; Ont été- détectés par- les capteurs (ceci étant possible puisque dans le mode de réalisation décrit les chariots 3 sont motorisés de manière indépendante entre deux supports 2).
De façon avantageuse, les caméras permettent ensuite à l'équipage (en plus du controleur) de pouvoir contrôler
1'efficacité du dispositif 1.
De préférence/ le· dispositif 1 est configuré de sorte que le temps entre'· la détection d'un pirate sur les images et le début du mouvement des chariots 3 soit inférieur à environ 15 secondes et préférentiellement inférieur à ΒΙΟ secondes.
Ceci permet de bien sécuriser le navire· N.
En référence aux figures· 4 et 5, un deuxième mode de réalisation de l'invention va être à présent décrit. Ce deuxième mode de réalisation est identique au premier à la différence qu'au moins l'un des chariots 103 n'est pas d'un seul tenant (comme dans le premier mode de réalisation) mais comporte deux portions 103a, 103b montées mobiles l'une par rapport à l'autre afin de pouvoir monter et démonter plus 'facilement le chariot 103 du support 102 associé.
A cet effet, la carapace du chariot 103· comporte deux parties montées mobiles en rotation 1'une par rapport â l'autre et la platine du chariot 103 comporte de façoncorrespondante deux parties montées mobiles en rotation
5 l'üne par rapport à l'autre, la première' partie de la carapace étant rigidement fixée à la première partie de la platiné formant ainsi conjointement la première portion lQ3a du chariot et la deuxième partie de la carapace- étant rigidement fixée à la deuxième partie de la platine formant
30^ ainsi conjointement la deuxième portion 103b du chariot.
les deux portions 103a, 103b du chariot sont montées mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre selon un axe C sensiblement parallèle à la deuxième direction B (et donc sensiblement parallèle à la direction longitudinale
X) .
Le chariot 103 comporte par ailleurs un verrou 140 pour bloquer temporairement la rotation entre la première portion 103a du chariot et la deuxième portion 103b du Chariot -afin d'assurer, en service, un bon guidage du chariot 103 le long du support 102.
De la sorte, en service, comme illustré à la figure 4, le verrou 140 bloque la rotation entre les deux portions 103a, 103b du chariot de sorte que le chariot 103 soit temporairement d' un seul tenant comme dans le premier mode de réalisation. Le chariot 103 peut ainsi effectuer ses mouvements· de va-et-vient de manière efficace.
Si le chariot 103 a besoin d'être retiré, le verrou 140 est débloqué (soit manuellement soit automatiquement) afin d'autoriser la rotation entre les deux portions 103a,
103b du chariot ce qui permet d'ouvrir la deuxième portion
103b relativement à la première portion 103 a et donc relativement au support 102. Comme illustré à la figure 5, on peut ainsi retirer plus facilement le chariot 103 par le haut, le renvoi 113 du premier flanc ne s'étendant alors plus sous le support 102.
Ce deuxième mode· de réalisation permet donc un retrait, mais· également une pose, facilités du chariot 103.
Par ailleurs·, le dispositif est ainsi capable de respecter de- nombreuses règles de ciasse de navire. En effet, si les chariots 103 sont retirés du support 102 et stockés sur le pont P ou à 1 'intérieur du navire N, il ne reste^ alors que les supports 102 et la motorisation sur le pont P qui peuvent être aisément choisis de manière compatible avec les règles de classe de navire.
De préférence, le chariot 103 comporte un anneau de levage 141 agencé sur la première portion 103a du chariot 103· de sorte à s' étendre sur le haut du chariot 103.
On peut ainsi encore plus facilement retirer le chariot 103 en ayant une zone d'accroche depuis laquelle tirer le chariot 103 vers· le haut .
En référence à la figure 6, un troisième mode de réalisation va être à présent décrit. Ce troisième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation à la différence· que la forme de la carapace a été modifiée.
La carapace 2 0:8 a ainsi ici globalement la forme d'un double éperon (puisque le char lot 2 03 est destiné dans: le cas présent à circuler dans: les deux sens selon la direction longitudinale X).
Le chariot 203 joue ainsi un rôle de « chasse-neige » 10 permettant de très bien déstabiliser les équipements pirates.
La carapace 203 est ici un polyèdre. La carapace 208 est ainsi composée d'un assemblage de plaques plahes.
La carapace: 208 comporte ainsi une- première plaque 251 15 et une deuxième plaque 252 recouvrant conjointement le premier flanc 209. La carapace: 208 comporte par ailleurs une troisième plaque 253 et une quatrième plaque: 254 recouvrant· conjointement le deuxième flanc 2:10. Les différentes plaques forment ainsi une: pyramide dont le sommet S est sensiblement: au-dessus du centre: de la jonction -entre les deux flancs: 209, 210 de la platine 207, le: sommet S étant tourné: vers l'extérieur du chariot 203.
Bien entendu: 11 invent ion n ’ est pas limit ée aux modes: de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes·
2:5 sans: sortir du cadre de l'invention tel que défini par les reve hdi cations.
En particulier, bien que dans les modes de réalisation particuliers illustrés,, le dispositif soit conformé pour protéger trois côtés du navire, le dispositif pourra être conformé pour protéger d'autres .zones du navire:. Le dispositif pourra ainsi être conformé: pour ne protéger qu'un côté ou deux côtés du navire ou alors au contraire pour protéger toute la périphérie du navire (par exemple en agençant des supports de chariot également au niveau de la proue du navire') .
Par ailleurs, les chariots pourront se déplacer selon d'autres mouvements que ce qui a été indiqué. Ainsi, les chariots pourront également se déplacer en 'hauteur (de la ligne d'eau au pont)' en complément ou en remplacement du déplacement en périphérie (de bâbord à tribord). Les chariots pourront se déplacer selon d'autres directions: que rectilignes et/ou horizontales. En outre, bien qu'ioi le dispositif soit conformé de sorte que les chariots effectuent des mouvements de va-et-vient, le dispositif
1Ό pourra 'être conformé de sorte que: les chariots se déplacent toujours selon une même direction. Par exemple on pourra avoir un support faisant tout le tour du navire et dés chariots se déplaçant sur ledit support de sorte à toujours se déplacer dans le même sens (la multiplicité de chariots:
permettant qu'un chariot intervienne à intervalle de temps régulier sur une même zone de la coque).
Bien qu'ici le Chariot se déplace, entièrement le: long du support,,, le ,chariot pourra se déplacer' le long de la coque sans suivre: le support tout du long par exemple: dans:
le cas d'une motorisation de type catapulte. Le chariot pourra être déplacé autrement que par câble: par exemple par aimantation ou par alimentation pneumatique.
A un support pourra être associé un nombre: différent de chariots et par exemple un seul chariot .,
Bar ailleurs, les: différents modes de réalisation indiqués pourront être mélangés. Ainsi on pourra avoir un chariot selon le troisième mode de réalisation qui soit Conformé pour présenter deux portions: mobiles l'une par rapport: à l'autre comme cela a, été proposé pour le deuxième mode de réalisation. Le chariot du premier mode de réalisation pourra ne pas comporter de crochet comme dans le deuxième mode de réalisation.
Les supports pourront être différents de ce qui a été indiqué:. Par exemple, les supports pourront être: en partie ou eh totalité agencés à l'intérieur de la coque du navire,.
Les chariots seront alors conformés en conséquence pour pouvoir être guidés par lesdits supports. Une partie ou tous les supports pourront être montés amovibles sur la coque (par exemple pour permettre: un accostage plus facile sur les quais ou pour permettre â une: personne autorisée de monter plus facilement sur le navire). Si le support est un profilé, il pourra présenter: une autre; section que celle indiquée. Le profilé pourra ainsi avoir une section en T (et non en I) . Les supports pourront être dans un autre matériau que celui indiqué et être par exemple en matériau plastique. Le support pourra également être de forme arrondie: par exemple cylindrique.
Les chariots pourront également être différents de ce; qui a été indiqué. Par exemple les chariots pourront être montés: coulissant sur les supports autrement que; par des galets, par exemple à 1'aide de patin ou tout autre organe de guidage assurant un contrôle à vitesse élevée du chariot sur le support. L'organe de guidage pourra être porté par un palier à roulement et non par un palier lisse. Le nombre;
d'organe de guidage ainsi que leurs agencements pourront être; différents de ce qui a été indiqué. On pourra par exemple avoir un organe de guidage agencé sur un renvoi du premier flanc de la platine et monté pivotant de sorte- à pouvoir rouler sur l'aile principale (sur la face· de l'aile principale: opposée à celle sur laquelle roulent éventuellement des: organes de guidage du deuxieme flanc).
Le chariot pourra avoir également une autre; forme- que celle décrite. Etant donné que c'est en particulier l'inertie mécanique du chariot qui permettra de déloger les équipements pirates, on cherchera à conformer le chariot pour que cette inertie: soit importante (tout; en autorisant malgré tout des mouvements: rapides du chariot). On choisira de préférence (mais de manière; non limitative) une carapace; en polyèdre et de préférence globalement parallélépipédique. On choisira dé préférence (mais de manière non limitative) des faces à 1'avant et/ou à l'arrière de la carapace (selon la direction de déplacement de la carapace) qui soient planes pouf renforcer le choc du chariot sur un équipement pirate.
Le chariot pourra être dans un -autre matériau que celui indiqué comme dans un autre métal, typiquement de l'acier, ou dans une matière plastique ou encore une matière composite. Le chariot sera rie préférence, bien que non exclusivement dans un matériau indéformable et/ou à masse volumique élevée. Si le chariot n'est pas dans à matériau à masse volumique élevée, de préférence bien que non exclusivement, le chariot pourra comporter des poids, des gueuses ... pour augmenter la masse du chariot .
Le chariot pourra ne pas comporter de crochet ou au contraire comprendre un crochet. Le crochet pourra être relié au chariot autrement que par une fixation rigide' comme cela a été proposé comme par exemple à l'aide d'iin fusible mécanique (permettant au crochet de se détacher du chariot si nécessaire) ou encore à l'aide d'un élément élastique comme un ressort. Le crochet pourra directement être dans- une matière -élastique (comme par exemple en caoutchouc') . Dans ce cas, le crochet augmentera la déstabilisation de 1'équipement pirate plus qu'il n'entraînera l'équipement pirate?. Le crochet pourra présenter une autre formé que celle illustrée. Le crochet pourra par- exemple être recourbé.
Le chariot pourra comporter une ou des? lames afin de pouvoir découper les éqüipemehts pirates de type corde. La carapace du chariot pourra elle-même être conformée pour former une lame de découpe à l'une ou ses deux extrémités (selon que le chariot est destiné' à se déplacer selon une on deux directions· différentes). La lame pourra être portée par le: crochet éventuellement présent sur le chariot. Le crochet pourra lui-même être conformé· pour former une lame de découpage.
Si le chariot comporte au moins deux portions montées mobiles l'une par rapport à l'autre pour faciliter le retrait du Ghariot, le chariot pourra comprendre un plus grand nombre de parties que ce qui a été indiqué. En variante,, le chariot pourra, être d'un seul tenant en tout temps et lé support pourra alors être conformé pour assurer une remontée, simple· du chariot sur le. pont. Typiquement, les extrémités du support seront alors: conformées en arc de cercle^ remontant jusqu'au pont pour permettre une solidarisation/désolidarisation aisée du chariot au support.
Les chariots seront de préférence', bien que -non exclusivement, conformés pour n'embarquer aucun composant électrique. De préférence, bien que non exclusivement, les chariots seront conformés pour h'embarquer ni composant éiectriquë, ni composant électronique..
La motorisation des chariots pourra également être différente de ce qui a été indiqué. En particulier, les chariots pourront embarquer leurs, propres motorisations (au lieu de la motorisation externe décrite ci-dessus). Bien qu'ici les enrouleurs motorisés soient agencés à l'extérieur du navire sur le pont, les enrouleurs pourront être agencés à l'intérieur du navire sur un pont intérieur, les câbles de traction sortant par exemple de la coque par des ouvertures et des poulies de renvoi ad hoc. Bien qu'ici, le support soit associé à deux enroüleürs agencés à chacune de ses extrémités, le support pourra être associé à un seul enrouleur a une extrémité permettant seul de tirer le câble dans les deux directions le long du support, une poulie, de renvoi étant) alors agencée en extrémité opposée du support vis-à-vis de l'enrouleur pour assurer le retour du câble. Geei permet d'avoir ainsi un seul moteur par support. Si plusieurs chariots sont· associés au support, ils pourront être entraînés en mouvement de manière dépendante comme ce qui a été illustré ou alors de manière indépendante. La motorisation des chariots pourra être de type électrique mais· également hydraulique, pneumatique, par induct ion .______
Bien qu' ici la commande des- chariots soit automatique, 5 la commande des- chariots pourra être semi-automatique (le contrôleur pourra ainsi demander à un membre de l'équipage de valider l'activation des chariots} ou manuel (seul un membre de 1'équipage pourra activer le contrôleur qui gérera les- différents chariots ou alors pourra directement gérer chaque chariot, le membre de l'équipage pourra par exemple à cet effet s'aider d'informations fournies par les capteurs comme des images dans le cas de caméras} . Le dispositif pourra ainsi comporter une interface hommemachine afin de permettra au membre de l'équipage de plus facilement commander· les déplacements des chariots.
Les capteurs pourront être différents de ce qui a été indiqué. Dans le cas de caméra, les capteurs pourront ainsi être des caméras· TV, des caméras IL, des caméras infrarouge et proche infra-rouge, des caméras: IRNR ...
De manière générale·, le dispositif pourra comporter d'autres éléments anti—intrusion que ce qui â été décrit comme par exemple des génératours de fumigènes (pouvant typiquement bien que non exclusivement être· activés par le contrôleur) et/ou des haut-parleurs délivrant -des -sons gênants et/ou des miroirs éblouissants· et/ou tout élément de protection proposé par le système Bluedome (marque déposée) de la présente /demanderesse . . .
Le temps entre chaque passage de: chariot à un endroit donné· de la coque et/ou entre le moment de détection d'un
30: pirate et le début de la mise en marche des chariots· pourra être diffèrent de ce qui a été indiqué. Θη choisira ce temps de sorte qu'il soit inférieur au temps: nécessaire à un pirate pouf installer son équipement et· réaliser l' ascension jusqu' à en j amber le bordé ce qui dépendra bien
35'· évidemment de la configuration du: navire: et notamment de sa coque et de ses super structures (définissant la facilité d'accès au pont), Qn choisira ce temps de sorte à sécuriser le navire même dans les conditions les plus défavorables (navire à pleine charge donc bas sur l'eau notamment).

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif naval anti-intrusion comprenant au moins un chariot (3 ; 103 ; 203) conformé de sorte à pouvoir, en service, circuler le long d'au moins une partie d'une coque d'un navire, le chariot étant muni d'une Carapace (8 ; 208) pour déstabiliser, lors d'un déplacement du chariot le long de la coque, un équipement pirate.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le chariot (3 ; 103 ; 203) comporté une platine (7 ; 207) conformée pour translater le long de la coque et portant la carapace.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, comportant au moins un support (2) sur lequel le chariot (3 ; 103 ; 203') est. monté de sorte que la platine (7 ; 207) coulisse sur ledit support.
    4. Dispositif selon 1' une des revendications précédentes), dans lequel la carapace (8 ; 208) est un polyèdre. 5. Dispositif selon 1 ' une des r evend icatIotts précédentes·,· dans lequel la carapace (8) a globalement une forme parallélépipédique. 6. Dispositif selon 1 ' une des r e vendIcat ions précédentes·, dans lequel la carapace (8) a globalement une forme de h. 7. Dispositif selon 1 ' une des r e vendications précédentes, dans lequel au moins 1' ) une des faces avant ou arriéré du chariot est plane^ 8. Dispositif selon 1 ' une des rev endica t ï on s
    précédentes, dans lequel la carapace (8) comporte une première face principale (20), une deuxième face- principale (21) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première face principale, une troisième face latérale (22) en forme de L formant un côté de la carapace et ainsi solidaire· de ia première face principale et de la deuxième face principale et une quatrième face latérale (23) en forme de L formant l'autre côté de la carapace et ainsi solidaire de la première face principale et de la deuxième face principale, la troisième face latérale et la quatrième
  4. 5 face latérale se faisant ainsi face et s'étendant sensiblement· parallèlement l'une par· rapport à l' autre .
  5. 9. Dispositif selon 1'une des revendications précédentes, dans lequel le chariot. (8) comporte au moins un déflecteur (24, 25) agencé a l'avant ou a l'arrière du
  6. 10 chariot selon un sens de déplacement du chariot.
    10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le chariot (8) comporte un crochet (2 6) d'entrainemënt de l'équipement pirate.
  7. 11. Dispositif selon l'une des revendications 15 précédentes, dans lequel le chariot (103·) comporte au moins deux portions (103a, 103 b) montées· mobiles l'ühe -par rapport a l'autre pour faciliter le retrait du chariot du long de la coque.
  8. 12. Dispositif selon l'une des revendications 20 précédentes, comportant au moins un support ( 2) associé au chariot (3 ; 103 ; '203) , le support étant agencé le long d'au moins une partie du navire et le chariot étant agencé pour circuler le long dudit support,
  9. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel 25 le support (2) est agencé à 1'extérieur de la coque.
  10. 14. Dispositif selon l'une des revendications 10 ou 13, dans lequel, le support (2 ) est un prof ilé· .
  11. 15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant une motorisation du chariot, la
    30 motorisation comportant au moins' un enrouleur {'30, 31) mot orisé et au moins un. câble ( 32 ) associé audit enrouleur et audit· chariot, la motorisation étant agencée de- sorte qu'une activation de l'enrouleur entraîné une translation du chariot le long de la coque.
  12. 16. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 15, comportant une motorisation du chariot gui est portée directement par le chariot.
  13. 17 . Dispositif selon 1 'une des revendications
    5 précédentes, comprenant un contrôleur pour une commande automatique ou semi-automatique d'une motorisation du
    Charlot (3 ; 103 ; 203).
  14. 18. Dispositif selon la revendication précédente, comportant au moins un capteur optique eohhectê au
    10 contrôleur pour permettre au contrôleur de commander le chariot (3 ; 103 ; 203).
  15. 19. Navire comprenant un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
    2/6
FR1752187A 2017-03-17 2017-03-17 Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif Active FR3063971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752187A FR3063971B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752187 2017-03-17
FR1752187A FR3063971B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063971A1 true FR3063971A1 (fr) 2018-09-21
FR3063971B1 FR3063971B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=59153039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752187A Active FR3063971B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063971B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010096845A2 (fr) * 2009-02-25 2010-09-02 Erich Steininger Dispositif pour se défendre des pirates
KR20120010111A (ko) * 2010-07-22 2012-02-02 삼성중공업 주식회사 해적 침입 방지 기능을 갖는 선박
WO2012111933A2 (fr) * 2011-02-18 2012-08-23 Kim Hyung Woon Dispositif pour navire pour empêcher un bateau pirate d'approcher

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010096845A2 (fr) * 2009-02-25 2010-09-02 Erich Steininger Dispositif pour se défendre des pirates
KR20120010111A (ko) * 2010-07-22 2012-02-02 삼성중공업 주식회사 해적 침입 방지 기능을 갖는 선박
WO2012111933A2 (fr) * 2011-02-18 2012-08-23 Kim Hyung Woon Dispositif pour navire pour empêcher un bateau pirate d'approcher

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063971B1 (fr) 2021-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2964515B1 (fr) Systeme et procede de recuperation d&#39;un engin sous-marin autonome
EP2648970B1 (fr) Système de mise à l&#39;eau et de récupération d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractés
CA2875597C (fr) Systeme de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;engins sous-marins, notamment d&#39;engins sous-marins tractes
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l&#39;eau et de récuperation d&#39;engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
CA2960706C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d&#39;arrimage associe
EP2776309B1 (fr) Dispositif de remorquage a chaumard articule
FR2994560A1 (fr) Dispositif permettant de remorquer un engin sous-marin autonome
FR3063971A1 (fr) Dispositif naval anti-intrusion et navire equipe d’un tel dispositif
EP2420440B1 (fr) Dispositif pour la récupération d&#39;un engin marin ou sous-marin
EP0504049A1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement d&#39;un câble de filotransmission d&#39;un engin sous-marin à partir d&#39;une plate-forme de lancement
EP3606815A1 (fr) Système de propulsion sous-marin
EP4051569B1 (fr) Taquet pour amarrage d&#39;une embarcation et ensemble d&#39;amarrage à taquet et cordage à butoir
FR2544446A1 (fr) Procede pour realiser les atterrissages d&#39;arrivee de cables sous-marins
EP2977310A1 (fr) Système et procédés de mise en attente de bateaux à flot sur un plan d&#39;eau, après leur mise à l&#39;eau et/ou avant leur sortie de l&#39;eau
FR3141923A1 (fr) Dispositif flottant en matière molle monté sur un navire pour la mise à l’eau et la récupération d’un engin nautique
EP4368490A1 (fr) Interface flottante molle pour faciliter la mise à l&#39;eau et la récupération d&#39;un objet flottant ou submergé
FR3131264A1 (fr) Systeme pour la manoeuvre d un engin marin
WO2017013137A1 (fr) Système de récupération d&#39;un aéronef télépiloté notamment sur une plateforme navale
FR3078941A1 (fr) Dispositif de mise a l&#39;eau et de recuperation d&#39;un engin marin depuis un navire
FR3075161A1 (fr) Systeme deflecteur de courant d&#39;eau
FR2914271A1 (fr) Dispositif de corps-mort pour l&#39;amarrage d&#39;un ou deux bateaux
FR2982235A1 (fr) Bateau pourvu d&#39;un dispositif pour lutter contre le roulis et le tangage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180921

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8