FR3063199A1 - Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable - Google Patents

Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable Download PDF

Info

Publication number
FR3063199A1
FR3063199A1 FR1751308A FR1751308A FR3063199A1 FR 3063199 A1 FR3063199 A1 FR 3063199A1 FR 1751308 A FR1751308 A FR 1751308A FR 1751308 A FR1751308 A FR 1751308A FR 3063199 A1 FR3063199 A1 FR 3063199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
sliding
longitudinal
contact
friction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063199B1 (fr
Inventor
Benoit Basuyau-Estrangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mersen France Amiens SAS
Original Assignee
Mersen France Amiens SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mersen France Amiens SAS filed Critical Mersen France Amiens SAS
Priority to FR1751308A priority Critical patent/FR3063199B1/fr
Priority to PCT/FR2018/050377 priority patent/WO2018150149A1/fr
Publication of FR3063199A1 publication Critical patent/FR3063199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063199B1 publication Critical patent/FR3063199B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/02Carrying-off electrostatic charges by means of earthing connections

Landscapes

  • Elimination Of Static Electricity (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) de mise à la terre d'un élément longitudinal défilant d'un système de transport mû par câble ou d'un système de transport de type manège, comprend : -un élément de contact glissant (2), -un circuit conducteur comprenant au moins un élément conducteur (6), relié électriquement à l'élément de contact glissant (2), le circuit conducteur étant notamment apte à relier électriquement l'élément de contact glissant (2) à une masse électrique enterrée (25). Le dispositif (1) est agencé de manière à ce que, lorsque le dispositif est installé sur le système de transport, l'élément longitudinal défilant (10) soit mobile par rapport à l'élément de contact (2) glissant suivant une direction (X) locale longitudinale de l'élément longitudinal défilant, en restant constamment en contact électrique avec l'élément de contact glissant (2).

Description

© N° de publication : 3 063 199 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 51308 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE
©) Int Cl8 : H 05 F 3/02 (2017.01), B 61 B 12/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 17.02.17. © Demandeur(s) : MERSEN FRANCE AMIENS SAS
(30) Priorité : Société par actions simplifiée — FR.
(72) Inventeur(s) : BASUYAU-ESTRANGIN BENOIT.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 24.08.18 Bulletin 18/34.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : MERSEN FRANCE AMIENS SAS
apparentés : Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : @) Mandataire(s) : CABINET FEDIT LORIOT.
loAJ DISPOSITIF DE MISE A LA TERRE D'UN CABLE APPARTENANT A UN SYSTEME DE TRANSPORT PAR CABLE.
FR 3 063 199 - A1
Un dispositif (1 ) de mise à la terre d'un élément longitudinal défilant d'un système de transport mû par câble ou d'un système de transport de type manège, comprend:
-un élément de contact glissant (2),
-un circuit conducteur comprenant au moins un élément conducteur (6), relié électriquement à l'élément de contact glissant (2), le circuit conducteur étant notamment apte à relier électriquement l'élément de contact glissant (2) à une masse électrique enterrée (25).
Le dispositif (1 ) est agencé de manière à ce que, lorsque le dispositif est installé sur le système de transport, l'élément longitudinal défilant (10) soit mobile par rapport à l'élément de contact (2) glissant suivant une direction (X) locale longitudinale de l'élément longitudinal défilant, en restant constamment en contact électrique avec l'élément de contact glissant (2).
Figure FR3063199A1_D0001
Figure FR3063199A1_D0002
Y
DISPOSITIF DE MISE A LA TERRE D'UN CABLE APPARTENANT A UN
SYSTEME DE TRANSPORT PAR CABLE
L'invention concerne la mise à la terre de véhicules ou de dispositifs de transport, et plus particulièrement un dispositif de mise à la terre de systèmes de transport par câble ou de transports de type manèges.
Des systèmes de mise à la terre de véhicule existent, par exemple dans le cas de véhicules automobiles, pour limiter l’accumulation d’électricité statique. De tels systèmes de mise à la terre comprennent généralement un élément conducteur souple dont une extrémité est rattachée au véhicule, et l'autre extrémité est traînée au sol.
La mise à la terre évite aux passagers de recevoir une décharge électrique en descendant du véhicule, ou selon certaines assertions, permet d’éviter certaines formes de mal de transport. Une évacuation en continu des charges d’électricité statique peut limiter ces désagréments.
Lorsqu'ils sont dimensionnés pour permettre de véhiculer des courants électriques importants, les systèmes de mise à la terre peuvent également permettre d’évacuer l’électricité vers la terre lorsque le véhicule subit une décharge électrique accidentelle, par exemple lors d’un orage.
Par système de transport par câble ou par véhicule à câble, on entend un système comprenant au moins un habitacle, un contenant, ou un élément d'accrochage, mû par au moins un câble de traction et permettant de déplacer du matériel et/ou des personnes. Le système de transport par câble peut comprendre au moins un câble de traction imposant un déplacement au véhicule. En outre, le système, peut comprendre au moins un câble support, par exemple un câble de suspension permettant de maintenir le véhicule à une altitude donnée et/ou de le guider, par exemple par un système de poulies.
Un remonte pente, un téléphérique, un funiculaire, un système de modules sous marins déplacés sous l'eau à l'aide de câbles, un système d'approvisionnement suspendu dans une chaîne de montage, une grue, un véhicule tracté par des chaînes tendues le long de la voie, sont des exemples non limitatifs de systèmes de transport par câble.
Les systèmes de type manège, au lieu de comporter des véhicules ou des nacelles reliés par des éléments flexibles ou pliables tels que ces câbles ou des chaînes, comportent par exemple une armature rotative rigide à laquelle sont suspendues des nacelles. Une jante de l'armature rotative constitue alors localement, en un point de défilement donné, un élément longitudinal de support qui défile parallèlement à lui-même.
De manière plus générale, on est en présence de systèmes de transport de masses guidées suivant un axe longitudinal local correspondant à un axe de défilement d'un élément longitudinal défilant du système. L'élément longitudinal défilant est généralement réalisé en matériau électriquement conducteur, par exemple en acier. Il peut donc à la fois être un attracteur de foudre, et servir de support pour évacuer soit la foudre soit de l'électricité statique.
De l’électricité statique accumulée sur une cabine de téléphérique, ou sur une nacelle de convoyeur aérien d’usine, peuvent ainsi donner lieu lors d'un contact ultérieur avec la terre ou avec une masse conductrice, à une décharge d’amplitude désagréable, ou à une décharge préjudiciable aux objets transportés, par exemple si ceux-ci sont des composants électroniques.
Dans le cas de systèmes de transport par câble suspendus, un ou plusieurs véhicules, un ou plusieurs contenants, un ou plusieurs systèmes d’accrochage, sont généralement suspendus à une hauteur qui est variable en fonction du point du trajet où se trouve le véhicule ou le contenant sur le trajet du transport par câble. Une mise à la terre est donc malaisée à réaliser.
En absence de mise à la terre, si des charges/courants électriques doivent s'évacuer à partir d'un point du système de transport par câble, ces charges/courants passent par des chemins de moindre résistance électrique dont le trajet n'est pas toujours maîtrisé. Lorsque le chemin de moindre résistance électrique permettant d'évacuer la foudre passe par des équipements électriques, ceux-ci peuvent être endommagés. On se trouve alors dans la nécessité de mettre hors service le système de transport par câbles pendant les périodes orageuses ou annoncées comme telles.
L’invention a pour but de proposer un dispositif de mise à la terre d’un système de transport à support ou élément de traction défilant, qui est compatible avec les topologies de la plupart des systèmes de transport par câbles, et des systèmes de manège, notamment avec les systèmes suspendus de transport par câble, les systèmes de type manège, et les autres systèmes de transport éventuels à éléments longitudinal défilant,, l'élément longitudinal défilant étant configuré pour servir de support à un transport d’une masse, ou étant configuré pour guider une masse tractée.
A cette fin, il est proposé un dispositif de mise à la terre d'un l'élément longitudinal défilant de traction et/ou de support d'un système de transport. Le dispositif comprend :
-un élément de contact glissant,
-un circuit conducteur comprenant au moins un élément conducteur, relié électriquement à l'élément de contact glissant, et étant notamment apte à relier électriquement l'élément de contact glissant à une masse électrique enterrée.
Le dispositif est agencé de manière à ce que, lorsque le dispositif est installé sur système de transport, l'élément longitudinal défilant soit mobile par rapport à l'élément de contact glissant suivant une direction locale de défilement de l'élément longitudinal défilant, en restant constamment en contact électrique avec l'élément de contact glissant. Le dispositif est donc configuré de manière à ce que l'élément longitudinal défilant puisse défiler sur toute la longueur nécessaire pour assurer les diverses fonctions du transport, tout en restant constamment, en une zone de contact donnée, en contact électrique avec l'élément de contact glissant.
L'élément longitudinal défilant peut être typiquement un câble, une chaîne, ou un élément flexible de traction d'un système de transport tracté par des moyens mécaniques fixes et extérieurs au transport. L'élément longitudinal défilant peut être un câble de traction et/ou de support d'un système de transport par câbles. L'élément longitudinal défilant peut être une portion circulaire d'armature rotative -portion circulaire que l'on peut parfois désigner par le terme jante à laquelle sont arrimées par exemple les nacelles d'un manège.
Le dispositif selon l'invention peut être plus particulièrement destiné aux systèmes de transport à nacelles dont les nacelles ne touchent pas en permanence le sol. Les systèmes de transport au sol peuvent en effet être mis à la terre par des moyens de contact direct entre un wagon et le sol.
Par masse électrique enterrée, on entend une masse configurée pour effectuer une mise à la terre du circuit conducteur. Ce peut être une masse conductrice ou un élément surfacique conducteur capable de canaliser un courant électrique, arrivant du circuit conducteur, vers la terre en tant que sol, ou vers une terre formée par une masse de matière suffisamment conductrice pour absorber les courants et/ou les charges électriques qui y sont envoyés par le circuit conducteur, tout en restant toujours sensiblement au même potentiel électrique par rapport à une référence donnée, usuellement le sol. La masse électrique enterrée peut donc être aussi par exemple une masse posée au sol, si le sol présente à cet endroit une conductivité suffisante, ou être un conducteur surfacique ou linéaire de masse peu élevé, inséré dans le sol.
Lorsque le dispositif est installé sur le système de transport, l'élément longitudinal défilant peut défiler par rapport à l'élément de contact glissant, suivant une direction correspondant à l'axe longitudinal de la portion locale de câble qui est en contact avec l'élément de contact glissant.
Pour permettre ce défilement, il peut être préférable d'orienter le dispositif par rapport à l'élément longitudinal défilant de manière à faire sensiblement coïncider une première direction de l'élément de contact glissant, avec l'axe longitudinal de la portion locale de câble qui est en contact avec l'élément de contact glissant.
Par première direction, on entend une direction géométrique particulière, repérable par rapport à la structure dans l'espace du dispositif. Comme tout objet spatial, le dispositif peut bien sûr être repéré dans l'espace par des coordonnées mesurées suivant la première direction et suivant des coordonnées mesurées également suivant deux autres directions orthogonales. Certaines caractéristiques géométriques du dispositif, telle que la ou les directions admissibles pour le défilement de l'élément longitudinal défilant, peuvent être indépendantes de l'orientation de la seconde et de la troisième direction autour de la première direction, et peuvent alors s'exprimer uniquement en référence à la première direction. Cela ne signifie pas pour autant que qu'il n'y ait qu'une seule première direction du dispositif autorisant un défilement relatif de l'élément longitudinal défilant suivant cette première direction.
Par suivant la direction longitudinale locale ou suivant la direction locale de défilement, on entend une direction parallèle à une tangente à la trajectoire de défilement d'un point particulier de l'élément longitudinal défilant.
Avantageusement, le dispositif peut être agencé pour pouvoir appliquer avec une force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant. L’application d’une pression unilatérale permet de laisser la majorité de l'élément longitudinal défilant accessible pour les systèmes de traction d’accrochage qui doivent être au moins arrimés de manière débrayable ou non sur l'élément longitudinal défilant.
Selon un mode de réalisation, le dispositif peut comprendre un moyen de rappel configuré pour appliquer la force unilatérale. Le moyen de rappel peut être par exemple un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort, un moyen pilotable tel qu'un vérin, ou encore un moyen amortisseur permettant en outre d'amortir les vibrations de l'élément de contact glissant.
Selon un mode de réalisation, le dispositif peut comprendre un moyen de rappel pilotable, par exemple en force ou en déplacement, tel qu'un vérin, et configuré pour appliquer la force unilatérale.
Par de manière unilatérale, on entend que l'élément de contact glissant appuie sur l'élément longitudinal défilant sans que cette force d'appui soit totalement ou partiellement équilibrée par le dispositif lui-même. Ce sont donc de préférence la tension et/ou le poids de l'élément longitudinal défilant, qui équilibre(nt) la force appliqué par l'élément de contact glissant.
La force appliquée sur l'élément longitudinal défilant par le dispositif au travers de l'élément de contact glissant, peut, selon encore d'autres variantes de réalisation, être équilibrée par un élément de guidage ou de mise en mouvement de l'élément longitudinal défilant, tel qu'une poulie entraînant ou guidant l'élément de contact glissant.
L'élément de contact glissant peut comprendre une roue ou poulie à jante électriquement conductrice, la jante comprenant une face circonférentielle de frottement configurée pour rester en contact permanent avec l'élément longitudinal défilant sous l'effet de la force de pression unilatérale. La roue peut être configurée pour tourner au contact de l'élément longitudinal défilant de manière à limiter la vitesse relative entre l'élément longitudinal défilant et la face de frottement.
L'élément de contact glissant peut comprendre en outre un patin en matériau électriquement conducteur, le patin étant sensiblement immobile par rapport à l'axe de rotation de la roue, et présentant une portion de surface de frottement configurée pour être en contact électrique glissant avec la roue de manière à parcourir une piste de frottement sur la jante électriquement conductrice de la roue.
La portion de surface de frottement du patin peut parcourir sur la roue une piste de frottement qui se trouve sur la face de frottement par laquelle la roue est en contact avec l'élément longitudinal défilant.
La force de placage de l'élément de contact glissant est de préférence appliquée suivant un seul axe d'effort dirigé vers l'élément longitudinal défilant. L'axe de l'effort comprend de préférence une composante perpendiculaire à l'axe local de défilement de l'élément longitudinal défilant. L'axe de l'effort peut en outre comprendre une composante parallèle à l'axe local de défilement de l'élément longitudinal défilant, correspondant à une composante de force de frottement entre l'élément de contact glissant et l'élément longitudinal défilant. La composante parallèle est d'amplitude inférieure, de préférence au moins dix fois, à l'amplitude de la composante perpendiculaire de la force de placage.
Selon d'autres variantes de réalisation, des efforts de directions multiples peuvent être exercés par différents éléments de contact glissants entourant l'élément longitudinal défilant, ou par différentes parties d'un même élément glissant mobiles entre elles, de manière à serrer l'élément longitudinal défilant par un dispositif plus ou moins auto-équilibré de type pince.
De manière avantageuse, le dispositif peut comprendre en une base fixe par rapport au sol, et un moyen de placage monté sur la base, le moyen de placage comprenant un moyen de rappel exerçant une force de rappel entre au moins un point fixe lié à la base et au moins un point solidaire de l'élément de contact glissant, de manière à appliquer avec la force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant.
La force de pression unilatérale comporte de préférence au moins une composante perpendiculaire à l'axe local longitudinal de l'élément longitudinal défilant.
Le point solidaire de l'élément de contact glissant peut être par exemple solidaire en translation tout en autorisant une rotation de l'élément de contact glissant par rapport au moyen de rappel.
Selon une autre variante de réalisation, le point solidaire de l'élément de contact glissant peut être solidaire à la fois en rotation et en translation.
Avantageusement, le moyen de placage peut comprendre un bras, le bras portant l'élément de contact glissant et étant mobile en rotation par rapport à la base. Selon d'autres variantes de réalisation, le moyen de placage peut comprendre un support sur lequel est fixé l'élément de contact glissant et être configuré pour plaquer l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant. Le moyen de placage peut ne pas comprendre de bras, et peut comprendre par exemple un vérin ou une roue excentrée.
L'élément de contact glissant peut comprendre un patin en matériau électriquement conducteur, le patin comportant une face de frottement destinée à venir en contact frottant, du fait de la force de pression unilatérale, avec l'élément longitudinal défilant, par une portion de surface de frottement s'étendant longitudinalement suivant la direction locale longitudinale, lorsque le dispositif est installé sur l'élément longitudinal défilant.
La portion de surface de frottement peu présenter une section concave dans un plan perpendiculaire à la direction locale longitudinale.
Le patin peut présenter, longeant la portion de surface de frottement parallèlement à la direction locale longitudinale, deux bords chanfreinés de part et d'autre de la largeur de la portion de surface de frottement à section concave.
Le patin peut présenter, longeant la portion de surface de frottement perpendiculairement à la direction locale longitudinale de celle-ci, deux extrémités chanfreinées de part et d'autre de la longueur de la portion de surface de frottement à section concave.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif peut comprendre :
- une base, fixe en fonctionnement par rapport au sol,
- un moyen de placage,
- le moyen de placage comprenant un bras, le bras portant un support sur lequel est fixé l'élément de contact glissant et étant mobile par rapport à la base,
- et le moyen de placage comprenant un moyen de rappel disposé de manière à exercer une force de rappel sur le bras pour le déplacer par rapport à la base et ainsi appliquer avec une force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant.
Avantageusement, le bras est rattaché à la base. Avantageusement, le bras est mobile en rotation autour d'un axe horizontal par rapport à la base.
La base peut être mobile de manière débrayable autour d'un axe vertical.
Il est ainsi possible de déplacer le point d'appui du moyen de placage sur l'élément longitudinal défilant en combinant, au moment de l'installation, une rotation de la base et une rotation du bras, avant d'immobiliser la base par rapport au sol.
Selon certains modes de réalisation, le bras peut être extensible à partir de la base.
Le moyen de rappel peut être configuré pour exercer un moment de rappel sur un bras inclinable par rapport à la base.
Selon d'autres modes de réalisation, le bras peut être un bras extensible, par exemple sous l'effet d'un ressort aligné avec le bras, ou sous l'effet d'un vérin.
Le bras peut comprendre plusieurs vérins, notamment plusieurs vérins non alignés.
Le bras peut comprendre à la fois au moins un ressort et au moins un vérin.
Le bras peut être mobile suivant un mouvement complexe combinant extension axiale et rotation, par exemple sous l'effet de plusieurs vérins.
Le bras peut être un bras articulé, le bras comprenant par exemple une portion de prépositionnement articulée par rapport à la base, et comprenant une portion de maintien pour appliquer la force de pression unilatérale par rapport à la portion de prépositionnement.
Le bras peut comprendre une roue excentrée sur laquelle un ressort exerce un moment de rappel pour amener le sommet de la roue excentrée en direction de l'élément longitudinal défilant.
Un moyen de rappel peut être disposé de manière à exercer un moment de rappel sur le bras et ainsi appliquer avec la force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant.
Avantageusement, le moyen de rappel peut comprendre un élément élastique. Selon d'autres modes de réalisation, le moyen de rappel peut comprendre un élément de rappel pilotable tel qu'un vérin.
Selon un mode de réalisation, le bras peut être monté de manière à pivoter vers le haut autour d'un axe perpendiculaire au bras et sensiblement horizontal. Un ressort de traction peut être disposé de manière à réduire une distance entre un point fixe de la base, et un point du bras tous deux situés au dessus de l'axe de rotation du bras. Le bras forme alors un moyen de rappel élastique appliquant l'élément de contact glissant contre la face inférieure de l'élément longitudinal défilant.
Selon d'autres variantes de réalisations, on peut imaginer un bras de rappel élastique articulé en plusieurs parties, et comportant plusieurs éléments de rappel élastiques sur plusieurs éléments de support mobiles les uns par rapport aux autres, dont au moins une portion articulée du bras comporte une extrémité reliée à la base et au moins une autre portion articulée du bras comporte une extrémité reliée à l'élément de contact glissant.
Des moyens déformables à dissipation d'énergie peuvent être ajoutés au dispositif, par exemple sous forme de rondelles ou de manchons en matériaux élastomères, interposés au niveau de certaines articulation du ou des bras, par exemple entre deux bras articulés l'un sur l'autre, ou entre un bras et l'élément de contact glissant. Ces moyens déformables peuvent être interposés au niveau d'articulations entre la base et un premier bras, et/ou interposés au niveau d'un couple d'articulations entre un bras/ une paire de bras et l'élément de contact glissant. Ces moyens déformables sont conçus pour limiter la transmission de vibrations de l'élément longitudinal défilant vers l'élément de contact glissant. Des vibrations peuvent être transmises par exemple par un câble d'un système de transport, notamment lors du passage d’un véhicule sur la poulie à proximité du dispositif. Ces moyens déformables peuvent être par exemple du type silent blocks ou bagues en caoutchouc, montés sur le pivot d'un bras. Avantageusement il a été démontré lors d’essais sur le terrain que la dureté shore d'une portion élastomère de tels éléments pouvait être avantageusement comprise entre 30 Shore
D et 70 Shore D, avantageusement 50 Shore D. La dureté Shore D peut être avantageusement mesurée suivant la norme d'essai ISO 868.
Le support peut comprendre premier rebord et un deuxième rebord, et être configuré pour y enchâsser le patin de manière à ce que le patin soit maintenu en butée par le premier rebord et par le deuxième rebord du support pour limiter des déplacements du patin par rapport au support, respectivement vers l'avant et vers l'arrière du patin par rapport à la direction locale longitudinale.
L'élément de contact glissant peut avantageusement comprendre un patin. Par patin on entend un élément présentant au moins une face dédiée au frottement de contact électrique, par exemple au frottement avec l'élément longitudinal défilant. Selon un mode de réalisation, le frottement peut avoir lieu avec une vitesse relative entre le patin et la portion d'élément longitudinal défilant en contact avec le patin. Selon un mode de réalisation, la vitesse relative peut être sensiblement égale à la vitesse par rapport au sol de la portion d'élément longitudinal défilant qui est en contact avec le patin.
Selon un autre mode de réalisation, le frottement peut être un frottement de contact roulant, et peut se faire avec une vitesse de frottement strictement inférieure à la vitesse par rapport au sol de la portion d'élément longitudinal défilant qui est en contact avec le patin, ou avec une vitesse de frottement nulle
Le patin peut comprendre un élément d'usure apte à être désassemblé par rapport au dispositif, en vue d'être remplacé par un élément d'usure neuf ou présentant une usure moindre.
Avantageusement, le patin peut comporter une face de frottement destinée à venir en contact frottant avec l'élément longitudinal défilant par une portion de surface de frottement s'étendant longitudinalement suivant la direction locale de défilement de l'élément longitudinal défilant, lorsque le dispositif est installé sur l'élément longitudinal défilant.
La face de frottement peut être plane.
Selon un autre mode de réalisation, la face de frottement peut être circonférentielle.
Le patin, ou au moins l'élément d'usure, est de préférence réalisé en matériau électriquement conducteur. Par matériau électriquement conducteur on entend un élément de résistivité inférieure à 20pQ.m.
La surface de frottement est de préférence sensiblement symétrique par rapport à un axe géométrique parallèle à la direction locale de défilement de l'élément longitudinal défilant.
Dans ce mode de réalisation préférentiel, une première direction du dispositif peut donc être définie, correspondant sensiblement à la direction d'un axe de symétrie le plus long de la surface de frottement. Par longueur d'un axe de symétrie de la surface, on entend ici la longueur de la portion de surface de frottement mesurée le long de l'axe de symétrie considéré. Avantageusement, le patin lui-même peut présenter une forme allongée suivant la première direction. Par forme allongée selon la première direction, on entend ici une forme comportant une dimension suivant cette première direction qui est plus grande que la/les dimensions de la forme transverses à la première direction.
La portion de surface de frottement peut être une surface réglée dont les génératrices sont parallèles à une des plus grandes dimensions de la surface réglée.
Selon d'autres variantes de réalisation, la portion de surface de frottement peut présenter une légère convexité dans le sens de la direction locale de défilement de l'élément longitudinal défilant afin d'imposer une zone de contact préférentiel à mi-longueur de la surface.
Dans un mode de réalisation, le patin peut être monté sur un bras, au moins un axe de rotation du bras étant sensiblement perpendiculaire à la première direction. La position de l'axe longitudinal du patin peut être aussi réglable en rotation autour d'un axe perpendiculaire à la première direction. On peut ainsi imposer un angle constant prédéfini entre le patin et le bras, avant de laisser le patin venir en appui contre l'élément longitudinal défilant sous l'effet de la force de rappel élastique exercée par le bras. Cette configuration facilite le centrage du patin par rapport à l'axe de l'élément longitudinal défilant lors de la mise en position de travail du patin.
Selon encore d'autres variantes de réalisation, au moins un axe de rotation d'un bras du support peut être sensiblement parallèle à la première direction, l'axe longitudinal du patin étant lui-même réglable en rotation autour d'un axe perpendiculaire à la première direction. Cette configuration facilite le réglage de l'inclinaison longitudinale du patin par rapport à l'élément longitudinal défilant de manière à obtenir une force de contact uniforme d'une extrémité à l'autre du patin.
Selon d'autres variantes de réalisation, qui peuvent se combiner aux précédentes, l'inclinaison de l'axe transversal du patin peut être réglable en rotation autour de la première direction.
Le dispositif peut comprendre également un moyen de blocage du bras en position maintenant le patin écarté de l'élément longitudinal défilant, c’est-à-dire dans une position qui permet un remplacement du patin plus aisé et plus rapide, par exemple un remplacement qui peut être effectué par un seul opérateur.
La vitesse relative de l'élément longitudinal défilant par rapport au patin peut être de préférence sensiblement égale à la vitesse de défilement de l'élément longitudinal défilant par rapport au sol.
Dans d'autres variantes de réalisation de l'invention, l'élément de contact glissant peut être un élément rotatif de contact apte à être entraîné en rotation par l'élément longitudinal défilant, et dont une circonférence extérieure est en contact électrique avec l'élément longitudinal défilant. Dans ce cas la vitesse de frottement entre l'élément de contact glissant et l'élément longitudinal défilant peut être différente de la vitesse linéaire de l'élément longitudinal défilant par rapport au sol.
L'élément rotatif de contact peut comprendre un joint tournant électrique. Par exemple, de manière non limitative, un joint dans lequel deux pièces en rotation l'une par rapport à l'autre sont en contact électrique au travers d'un métal liquide tel que le mercure, ou d'un autre liquide conducteur.
Selon d'autres variantes de réalisation, l'élément rotatif de contact peut comprendre un roulement ou comprendre un palier rotatif. La surface de contact entre les éléments mobiles du palier rotatif étant plus importante que les zones d'appui ponctuelles d'un roulement, on peut envisager de transmettre du courant électrique d'un élément mobile à un autre du palier rotatif.
Selon encore une autre variante de réalisation, l'élément de contact glissant peut être conçu pour venir en contact glissant avec une poulie soutenant l'élément longitudinal défilant, par exemple en contact avec une poulie soutenant un câble d'un transport par câble, ou avec une poulie dédiée maintenue en appui contre le câble de manière à être entraînée en rotation par le câble.
Selon une variante de réalisation, l'élément de contact glissant peut venir en contact glissant avec une face latérale de la poulie (autrement dit une face traversée par l'axe de rotation de la poulie).
Selon une autre variante de réalisation, l'élément de contact glissant peut être appliqué contre la tranche de la poulie, avec une force de placage dirigée perpendiculairement à l’axe de rotation de la poulie. L'élément de contact glissant peut être alors conçu pour venir en contact électrique avec une circonférence extérieure d'un flasque latéral de la poulie, notamment si le fond de gorge de la poulie est revêtu d'un matériau peu conducteur électriquement et destiné à limiter le glissement d'un câble dans la gorge de la poulie. Selon encore une autre variante de réalisation, l'élément de contact glissant peut être conçu pour venir en contact électrique avec un fond de gorge de la poulie.
La poulie peut être une poulie active destinée à entraîner, à tendre ou à guider le câble. La pression du câble contre la poulie est alors assurée par la structure même du transport à câble.
Selon un autre mode de réalisation, la poulie peut être une poulie passive entraînée en rotation par le câble. La pression de l'élément de contact glissant contre le câble peut être alors assurée par un dispositif de placage spécifique au dispositif de mise à la terre.
Dans le dispositif, l'élément de contact glissant peut comprendre une roue à jante électriquement conductrice, la jante comprenant une face de frottement configurée pour rester en contact permanent avec l'élément longitudinal défilant sous l'effet de la force de pression unilatérale.
La roue peut être avantageusement configurée pour tourner au contact de l'élément longitudinal défilant de manière à limiter la vitesse relative entre l'élément longitudinal défilant et la face de frottement.
En limitant la vitesse relative de frottement entre l'élément longitudinal défilant et l'élément de contact glissant, on limite l'accumulation de matériau provenant de l'usure de l'élément de contact glissant, sur l'élément longitudinal défilant.
Par limiter la vitesse relative, on entend limiter cette vitesse relative, à une valeur inférieure à la vitesse linéaire de l'élément longitudinal défilant par rapport au sol.
Un tel dépôt de matériau d'usure, peut modifier le coefficient de frottement de l'élément longitudinal défilant, et dégrader l'efficacité des moyens d'entraînement de l'élément longitudinal défilant. Par exemple, un dépôt de graphite sur un câble de téléphérique peut réduire l'efficacité des poulies d'entraînement du téléphérique.
Un élément de contact glissant comprenant une roue de contact destinée à venir en appui contre l'élément longitudinal défilant, permet de préserver l'état de surface de l'élément longitudinal défilant.
La roue peut être une roue d'entraînement de l'élément longitudinal défilant, par exemple une poulie entraînant un câble d'un système de transport par câble.
Selon un autre mode de réalisation, la roue peut être une roue entraînée passivement en rotation par l'élément longitudinal défilant.
La roue peut avoir une forme de sphère tournant autour d'un axe, ou une forme cylindrique, par exemple pour tourner au contact d'un élément longitudinal défilant localement plan, par exemple au contact d'une jante de grande roue.
Selon un autre mode de réalisation, la roue peut avoir la forme d'une poulie avec une rainure circonférentielle, par exemple une rainure destinée à guider un câble.
Le dispositif peut comprendre en outre un élément collecteur d'électricité sensiblement immobile par rapport à l'axe de la roue, l'élément collecteur d'électricité étant en contact électrique glissant avec la roue de manière à parcourir une piste de frottement sur la jante électriquement conductrice de la roue. Par sensiblement immobile, on entend que, dans un intervalle de temps donné, les mouvements dans un référentiel terrestre, de l'élément collecteur d'électricité par rapport à une enveloppe extérieure de la roue ou par rapport à l'axe géométrique de la roue, sont d'amplitude au moins cent fois inférieure à l'amplitude du déplacement de l'élément longitudinal défilant pendant le même intervalle de temps. Cependant un déplacement très progressif de l'élément collecteur d'électricité par rapport à la roue est envisageable pour rattraper un jeu d'usure de contact entre l'élément collecteur et la roue.
Selon un mode de réalisation, la piste de frottement parcourue sur la roue par l'élément collecteur d'électricité, est distincte de la surface de frottement par laquelle la roue est en contact avec l'élément longitudinal défilant.
Dans ce mode de réalisation, le dépôt de matériaux d'usure occasionnés par le contact frottant entre l'élément collecteur d'électricité et la roue, ne peut se transférer sur l'élément longitudinal défilant, dont l'état de surface est ainsi préservé.
L'élément de contact glissant peut par exemple comprendre une poulie conductrice entraînée au contact d'un câble d'un système de transport par câble, le câble étant guidé dans une gorge de la jante, et l'élément collecteur d'électricité étant en contact avec une surface latérale de la jante, en appui sur la surface latérale de la jante suivant une direction parallèle à l'axe de rotation de la roue.
Ainsi, la piste de frottement parcourue par l'élément collecteur d'électricité est distincte de la face de frottement par laquelle la roue est en contact avec l'élément longitudinal défilant.
Selon un autre mode de réalisation, sur une même face de frottement de la roue peuvent se superposer, partiellement ou totalement, la piste de frottement parcourue par l'élément collecteur d'électricité, et la surface de frottement assurant le contact entre la roue et l'élément longitudinal défilant.
Le rattrapage d'usure pour maintenir le contact entre l'élément collecteur d'électricité et la roue peut alors être assuré par les mêmes moyens que ceux qui plaquent avec une pression unilatérale l'élément de contact glissant contre l'élément longitudinal défilant.
L'élément de contact glissant peut par exemple comprendre une poulie conductrice entraînée au contact d'un câble d'un système de transport par câble, le câble étant guidé dans une gorge de la jante, et l'élément collecteur d'électricité étant en contact avec le fond de la gorge, ou encore avec des parois latérales d'une gorge en V.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément longitudinal défilant est un câble, l'élément de contact glissant comprend un patin, et la portion de surface de frottement du patin présente une section concave dans un plan perpendiculaire à la première direction -i.e. perpendiculaire à la direction locale de défilement du câble-, de manière à augmenter la surface de contact entre le câble et la portion de surface de frottement. Selon un mode de réalisation avantageux, la section concave comporte une portion limitée par un arc de cercle, de rayon de courbure supérieur ou égal au rayon moyen du câble. De manière avantageuse, lorsque l'élément de contact frottant est neuf, le rayon de courbure de la portion concave peut être par exemple strictement compris entre 1 et 2 fois le rayon maximal du câble. Il peut être de préférence strictement compris entre 1 et 1,1 fois le rayon maximal du câble, et plus avantageusement encore compris entre 1 et 1,05 fois le rayon maximal du câble. Par rayon maximal du câble, on entend le rayon minimal du cercle permettant d'englober tous les torons/ toutes les fibres formant du câble.
De manière avantageuse, la largeur de la portion de surface de frottement perpendiculairement à la première direction, peut être comprise entre un tiers de la largeur du câble et la largeur du câble, de manière à offrir une surface de contact suffisante avec le câble,. Selon un mode de réalisation préférentiel, la largeur de la portion de surface de frottement est comprise entre 0,5 et 0,9 fois la largeur du câble.
Selon un mode de réalisation, les dimensions du patin peuvent être adaptées au diamètre maximal du câble de manière à ce que la largeur de la surface de frottement, du point de vue géométrique, soit vue sous un certain angle au centre à partir de l'axe central du câble. Le patin neuf peut être dimensionné un peu plus large que cette surface de frottement, de manière à pouvoir y ménager des chanfreins latéraux longeant la surface de frottement parallèlement au premier axe. Un tel angle au centre peut être avantageusement compris entre 30° et 180°, de préférence entre 50 et 90°, par exemple sensiblement égal à 60°.
La longueur curviligne transversale de contact entre le patin et le câble peut être avantageusement comprise entre 0,25 et 1 fois le diamètre maximal du câble, préférentiellement égale à la moitié du diamètre du câble (ce qui correspond à un angle au centre proche de 30°).
Des surfaces de contact plus étroites peuvent parfois ne pas permettre d'assurer un contact électrique suffisant.
A l'inverse, le patin ne peut recouvrir plus de la moitié de la circonférence du câble, pour pouvoir fixer au câble la masse à tracter/à supporter.
La portion de surface de frottement peut présenter une section concave dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de la surface de frottement.
La portion de surface de frottement peut présenter parallèlement à la direction longitudinale de la surface de frottement, deux bords chanfreinés de part et d'autre de la portion de surface de frottement à section concave.
Les bords chanfreinés peuvent typiquement relier la portion à section concave et deux bords latéraux du patin. Le chanfrein peut être un chanfrein plat, ou peut être par exemple une portion cylindrique formant un arrondi de part et d'autre de la portion de section concave. La portion de surface de frottement peut en outre présenter, perpendiculairement à la direction longitudinale de la portion de surface de frottement, deux extrémités chanfreinées de part et d'autre de la longueur de la portion de surface de frottement à section concave.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément de contact glissant comprend une portion au niveau de la surface de frottement, qui est composée au moins pour partie de carbone, et qui contient avantageusement du carbone graphite.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément de contact glissant peut comprendre au niveau de la face de frottement, entre 5% et 85% de carbone en masse, par exemple entre 10% et 75% de carbone en masse. Selon un mode de réalisation qui peut se combiner au précédent, l'élément de contact glissant peut comprendre au niveau de la face de frottement entre 15% et 95% en masse de cuivre ou d'un alliage de cuivre, par exemple de préférence entre 20% et 80% en masse de cuivre ou d'un alliage de cuivre. Selon un mode de réalisation préféré, la portion de contact de l'élément de contact glissant comprend moins de 10% en masse, et de préférence moins de 5% en masse, de constituants autres que l'alliage de cuivre (éventuellement constitué de cuivre seul) et le carbone. La portion de contact peut être montée sur un support électriquement conducteur réalisé dans d'autres matériaux conducteurs électriquement, par exemple montée sur un étrier en laiton. L'élément de contact glissant peut également comprendre un bloc de frottement monobloc de composition variable entre la face de frottement et une face opposée à la face de frottement. Avantageusement, le carbone du bloc de frottement et/ou de la face de frottement peut être au moins en partie sous forme de graphite.
Selon un autre aspect, un ensemble conducteur pour système de transport par câble, peut comprendre un câble métallique de traction et/ou de de support et un dispositif de mise à la terre du câble tel que décrit précédemment.
Le câble peut typiquement comporter des torons formant un motif torsadé. Selon un mode de réalisation, la portion de surface de frottement en contact avec le câble peut présenter une longueur suffisante, parallèlement à la direction locale de défilement du câble, pour rester toujours en contact simultané avec au moins deux torons du câble.
Autrement dit, la longueur selon la première direction de la portion de surface de frottement est strictement supérieure à une des périodes du motif torsadé, de manière à ce que la surface de frottement reste toujours en contact avec au moins un premier toron et un second toron d'une torsade voisine.
De manière avantageuse, la longueur de la surface de frottement est strictement supérieure à trois périodes du motif torsadé, de manière à rester en contact permanent avec au moins trois torons.
De manière avantageuse, la longueur de la surface de frottement est strictement inférieure à 10 périodes du motif torsadé, de manière à limiter les pertes par frottement entre le contact glissant et l'élément longitudinal défilant.
De manière particulièrement avantageuse, la longueur de la surface de frottement est comprise entre 3 et 4 périodes du motif torsadé.
Par période du motif torsadé, on entend ici la période spatiale du motif visuel que l'on perçoit en regardant la surface du câble.
Selon une variante de réalisation, l'élément longitudinal défilant peut être lisse. La longueur de la surface de frottement doit être suffisante pour permettre l’évacuation du courant de foudre. La longueur de la surface de frottement est de préférence supérieure strictement à deux fois le diamètre de l'élément longitudinal défilant lorsque celui-ci est assimilable à un cylindre. De manière avantageuse la longueur de la surface de frottement reste inférieure à 10 fois le diamètre de l'élément longitudinal défilant. De manière particulièrement avantageuse, la longueur de la surface de frottement est comprise 3 et 5 fois le diamètre de l'élément longitudinal défilant.
De manière plus générale, la longueur de la surface de frottement peut être optimisée de manière à être comprise dans une plage favorable dont les bornes peuvent généralement s'exprimer en fonction d’une dimension caractéristique de l'élément longitudinal défilant.
Selon encore un autre aspect, un système de transport peut comprendre un l'élément longitudinal défilant de traction ou de support, peut comprendre au moins un ensemble conducteur tel que décrit précédemment, et peut comprenant une masse enterrée. Le système de transport peut être configuré de manière à ce qu'un chemin de moindre résistance électrique entre l'élément longitudinal défilant et la masse enterrée passe par l'élément de contact glissant de l’au moins un ensemble conducteur et par le circuit conducteur.
Selon un mode de réalisation, l'élément de contact glissant et le circuit conducteur forment au moins le chemin de moindre résistance électrique entre la portion de l'élément longitudinal défilant en contact avec l'élément de contact glissant et la masse électrique enterrée.
Avantageusement, dans ce cas, même pour tout point de l'élément longitudinal défilant, au moins un chemin de moindre résistance électrique entre ce point de l'élément longitudinal défilant et la masse électrique enterrée, passe par un élément de contact glissant d'au moins un ensemble conducteur, et passe par le circuit conducteur de l'ensemble conducteur et par la portion de câble reliant ce point de l'élément longitudinal défilant et l'élément de contact glissant de l'ensemble conducteur.
Selon un mode de réalisation, le système de transport peut comprendre plusieurs ensembles conducteurs tels que décrits précédemment, reliés à la même masse enterrée ou reliés à deux masses électriques différentes. Si les différents ensembles conducteurs sont reliés à des masses électriques reliées à une même terre conductrice, le système de transport peut être configuré de manière à ce que, pour chaque point de l'élément longitudinal défilant, un chemin de moindre résistance électrique entre ce point de l'élément longitudinal défilant et la terre commune, passe par au moins l'un des ensembles conducteurs.
Avantageusement, selon un mode de réalisation destiné à un usage de type parafoudre, l'élément de contact glissant et le circuit conducteur sont dimensionnés de manière à pouvoir être soumis, dans un environnement à 20°C et à pression atmosphérique de lbar, à un courant prédéfini d'au moins lkA pendant au moins lps tout en formant et en continuant à former suite au passage du courant, un chemin de moindre résistance électrique entre l'élément longitudinal défilant et la masse enterrée.
Au besoin, lors du dimensionnement des différents éléments en vue de la fabrication du dispositif de mise à la terre, les sections utiles conductrices de chaque élément peuvent être par exemple augmentées jusqu'à ce que la densité de courant correspondant au courant total de lkA ne provoque pas durant cette microseconde un échauffement jugé préjudiciable pour la tenue mécanique et/ou les propriétés électriques de l'élément, par exemple de manière à ne pas dépasser une certaine fraction de la température de fusion du métal formant l'élément, et/ou de manière à ce que la résistivité du métal de l'élément reste inférieure à un seuil.
Le dispositif de mise à la terre peut être par exemple appliqué contre un câble d'un système de transport par câble, le câble étant disposé de manière à pouvoir tracter une masse ou un véhicule s'appuyant au sol.
Le dispositif de mise à la terre peut être appliqué contre un câble d'un système de transport par câble, le câble étant disposé de manière à pouvoir tracter une masse suspendue ou un véhicule suspendu.
Le dispositif de mise à la terre peut être appliqué contre un câble d'un système de transport par câble, le câble étant disposé de manière à pouvoir soutenir verticalement une masse suspendue ou un véhicule suspendu.
Dans certains systèmes de transport à câble, un câble peut assurer les trois fonctions mentionnées précédemment, par exemple les câbles de certains remontepente à perches télescopiques peuvent être considéré à la fois comme tractant une masse au sol dans la partie montante du remonte pente, et comme tractant et soutenant une masse suspendue sur le trajet de retour des perches au dessus des skieurs.
Avantageusement, le dispositif de mise à la terre peut comporter un patin conducteur venant en contact glissant avec un câble, avec une jante de grande roue ou avec un autre type d'élément longitudinal défilant, le patin conducteur comportant, inséré dans sa masse, un dispositif de suivi d'usure. Le dispositif de suivi d'usure peut par exemple comporter des portions de fils conducteurs destinés à former une ou plusieurs branches de circuits électrique, dont au moins une branche traversant le patin et destinée faire partie d'un circuit fermé ne passant pas par le câble ou l'élément longitudinal défilant, et au moins une branche destinée à faire provoquer un courant de fuite au travers de l'élément longitudinal défilant.
L'invention concerne également un système de transport de type par câble ou de type manège, comprenant :
-Un élément longitudinal défilant parallèlement à une direction locale de défilement, la direction restant fixe en un point fixe donné,
- un dispositif de mise à la terre tel que décrit précédemment,
- une masse enterrée, le système de transport étant configuré de manière à ce qu'un chemin de moindre résistance électrique entre l'élément longitudinal défilant et la masse enterrée passe par l'élément de contact glissant et par le circuit conducteur.
Quelques buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
-la figure 1 est une vue simplifiée en perspective d’un dispositif de mise à la terre pour transport par câble selon l’invention,
-la figure 2 est une vue simplifiée en coupe d’une portion d’un dispositif de mise à la terre selon l’invention,
-la figure 3 est une vue simplifiée en perspective d’un autre dispositif de mise à la terre pour transport par câble selon l’invention,
-la figure 4 est une représentation schématique d'un dispositif de mise à la terre selon un autre mode de réalisation de l'invention,
-la figure 5 est une représentation schématique d'un dispositif de mise à la terre selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre un dispositif 1 de mise à la terre selon l’invention, destiné à créer un chemin privilégié de conduction électrique entre un câble 10 d’un système de transport par câble, et une masse électrique 25 reliée à la terre, par exemple une masse électrique enterrée.
Le dispositif 1 comprend un élément de contact glissant 2 électriquement conducteur, qui est maintenu en contact glissant avec le câble 10 par une force d'appui, ici verticale, appliqué sensiblement perpendiculairement à l'axe local longitudinal du câble, appliqué par un dispositif de soutien fonctionnant comme un moyen de placage 7.
L'élément de contact glissant 2 est relié à la masse enterrée 25 par un circuit conducteur composée d'un ou de plusieurs élément conducteurs intermédiaires, dont les sections de conduction électriques et les propriétés de résistance électrique et thermique permettent d’évacuer les charges et/ou les courants escomptés (selon les cas, par exemple des charges électrostatiques et/ou des courants liés à un éventuel impact de foudre), de l’élément de contact glissant 2 jusqu'à la masse enterrée 25.
Selon les variantes de réalisation, la force d'appui de l'élément de contact glissant contre le câble, tout en étant dirigée en direction de l'axe du câble, peut ne pas être strictement perpendiculaire à celui-ci, par exemple si la force d'appui est choisie pour équilibre une force de frottement entre l'élément de contact glissant et le câble.
Dans l’exemple illustré sur la figure 1, l’élément de contact glissant 2 comprend un patin 3 placé en contact frottant avec le câble 10. Le patin comprend ici un élément d'usure 4 comprenant lui-même un bloc de frottement 4a en carbone. Sur le bloc de frottement 4a est serti, collé, ou autrement assemblé par des méthodes connues, un étrier 4b en laiton, de manière à assurer un contact électrique entre le bloc de frottement 4a et l'étrier 4b.
Le bloc de frottement 4a peut être réalisé typiquement dans un matériau électriquement conducteur, de préférence à faible coefficient de frottement (typiquement ayant un coefficient de frottement avec le câble inférieur à un coefficient de frottement entre le même câble et de l'acier usiné par exemple). Le bloc de frottement 4a peut être par exemple réalisé dans un matériau composé essentiellement de carbone et de cuivre.
L'étrier 4b est de préférence réalisé en métal conducteur, par exemple en laiton.
L'élément de contact glissant peut être maintenu par un support, qui peut par exemple comprendre un support conducteur 5 en cuivre et un étrier 4b vissé sur le support conducteur. L'étrier 4b peut être serti sur le bloc de frottement 4a.
Le circuit conducteur peut par exemple comprendre une tresse métallique 6 permettant d’évacuer les charges et/ou les courants électriques vers la masse enterrée 25.
Le support 5 comprend ainsi un ou plusieurs évidements 19 dans sa partie inférieure permettant d’y placer des vis 21 permettant à la fois de fixer l'étrier en laiton 4b par rapport au support 5, et d’assurer le contact électrique entre la tresse 6 et le support en cuivre 5.
La souplesse de la tresse facilite d'éventuels mouvements relatifs entre l'élément de contact glissant et le câble, qui nécessitent généralement aussi des mouvements relatifs entre l'élément de contact glissant et la masse enterrée. Il est ainsi plus facile d'ajuster le positionnement de l'élément de contact glissant sans avoir à reconfigurer à chaque fois les modalités de contact électrique entre le circuit conducteur et la masse enterrée.
Cependant il est possible, selon d'autres variantes de réalisation non représentées, d'utiliser d'autres éléments conducteurs déformables participant au circuit conducteur, par exemple des chaînes métalliques, ou d'utiliser un circuit conducteur qui serait relativement peu déformable entre l'élément de contact glissant et la masse enterrée, tout en étant à géométrie configurable, par exemple à l'aide d'une glissière conductrice, verrouillable ou non, reliant deux éléments du circuit conducteur.
Un circuit électrique déformable, par exemple comme celui de la figure 1, peut cependant permettre de suivre l’élément de contact glissant lorsque celui-ci accompagne les oscillations et/ou les vibrations du câble.
Le chemin de conduction électrique reliant le câble par l’intermédiaire du patin 3, de l’étrier 4, du support 5 et de la tresse métallique 6 jusqu’à la masse enterrée 25, est un chemin de moindre résistance électrique par rapport aux autres trajets de cheminement possibles entre le câble et la masse enterrée 25, compte tenu des caractéristiques électriques des autres éléments soutenant le câble 10 et non visibles sur les figures.
Le matériau du bloc de frottement 4b assure le contact électrique entre l’élément de contact glissant 2 et le câble 10. Ce matériau est choisi pour limiter l’usure par frottement du câble 10 au détriment de l'usure du patin, tout en assurant un bon contact électrique en permanence.
L’élément de contact glissant 2 présente, dans le mode de réalisation de la figure 1, une forme allongée suivant une première direction X du dispositif 1. Cette première direction X du dispositif 1, est placée parallèlement à l’axe local du câble 10, du moins lorsque le dispositif est en place dans sa position d'interaction avec le câble. Par axe local du câble 10 ou direction locale longitudinale du câble 10 ou direction locale de défilement du câble 10, on entend la tangente à la direction locale d'un axe central du câble. Selon un autre point de vue, cette direction longitudinale locale du câble correspond à la direction locale de traction exercée par le câble, au niveau d'une section droite du câble dont le plan géométrique intercepte le patin 3, par exemple à mi-longueur du patin 3.
En appliquant l’élément de contact glissant contre une portion rectiligne du câble, sans chercher à dévier celui-ci, on peut espérer, y compris au cours de l’usure de l’élément de contact glissant, conserver une géométrie de contact relativement constante entre le câble 10 et l’élément de contact glissant 2.
En effet, ne pas dévier la trajectoire du câble, revient à limiter la force de contact entre l’élément de contact 2 et le câble 10. De manière avantageuse, cette force de contact est cependant choisie suffisante pour suivre le câble dans ses vibrations et/ou incursions prévisibles. Par exemple cette force de contact peut être réglée de manière à être comprise entre 50N et 500N, avantageusement entre 100N et 300N, et de manière préférentielle entre 150N et 200N.
Dans le mode de réalisation particulier de la figure 1, le câble 10 présente une structure toronnée en torons enroulés hélicoïdalement autour du câble, avec un relief de surface périodique correspondant à cette structure toronnée. La longueur suivant la direction X du patin 3 est choisie suffisante pour assurer en permanence plusieurs zones de contact entre le patin 3 et le câble 10, compte tenu du relief périodique de la surface du câble. Par exemple, le patin 3 est dimensionné de manière à rester en permanence en contact au moins avec deux reliefs de torons voisins, et de préférence à rester en contact avec au moins trois reliefs voisins de torons, voire, suivant les modes de réalisation, de manière à rester en contact avec au moins 4b reliefs de torons voisins. Le contact avec deux reliefs de torons voisins correspond généralement à un contact avec deux torons distincts. En fonction du nombre de torons formant la surface du câble, pour un nombre n de points de contact inférieur ou égal au nombre de torons formant la surface du câble, le nombre de points de contact avec des reliefs voisins de torons correspond à des contacts avec des torons distincts. Un contact avec des torons distincts permet d'une part, de maintenir un contact électrique permanent avec le câble, et permet d'autre part, si le besoin survient d'évacuer par les points de contact une intensité de courant élevée, ce contact multi-torons permet de favoriser une évacuation par plusieurs torons du câble, ce qui peut limiter l'échauffement du câble dans les cas où le contact électrique entre les différents torons du câble serait plus résistif que le contact entre les torons et le patin 3.
Le patin 3 présente une face supérieure 20, définie au niveau du bloc de frottement 4a, et qui comprend une portion de surface de frottement restant en permanence en contact avec le câble, c’est-à-dire, compte tenu des reliefs de surface du câble, une portion de surface de frottement qui est susceptible à chaque instant de venir en contact avec la surface du câble lors du défilement de celui-ci sur le patin.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, l’élément de contact glissant 2 comprenant le bloc de frottement en carbone 4a, est monté sur un dispositif de soutien 7, comprenant un bras articulé 9 mobile par rapport à une base 8 du support. Le bras permet de venir presser le patin 3 contre le câble 10 en exerçant une force élastique de rappel suivant l’axe Z dirigé du patin vers l'axe du câble 10. Le bras 9 est mobile en rotation par rapport à la base 8 autour d’un axe de rotation 14 fixe par rapport à la base 8. Le bras 9 et est également articulé en rotation autour d’un axe 12 par rapport au support conducteur 5 portant le patin 3.
La mobilité en rotation de ces deux axes 12 et 14 peut être débrayable et/ou peut être limitée en débattement par des moyens connus. Par exemple le support conducteur en cuivre 5 peut être maintenu à un angle déterminé par rapport à une extrémité du bras 9 à l’aide d’un dispositif 16 de type écrou à créneaux fixé par une goupille. Le dispositif 16 peut par exemple n'autoriser que des débattements angulaires de quelques degrés, suffisants afin d’absorber les vibrations du câble 10.
Comme illustré sur la figure 1, le bras 9 peut être rappelé vers le haut, en rotation autour de l'axe 14, par un moment de rotation exercé sur le bras par un ressort 13. Le ressort 13 peut être accroché à une première extrémité en un point d’accroche du bras 9, par exemple au centre d'une entretoise 18 reliant deux barres latérales du bras 9, et attaché à son autre extrémité à un point fixe de la base 8, par exemple au centre d'une entretoise 17 reliant deux montants parallèles de la base 8.
Afin d’assurer une bonne répartition des forces de pression du patin 3 contre le câble 10, le patin ainsi que le bras 9 sont disposés de préférence symétriquement par rapport à un plan passant par l'axe local longitudinal du câble 10, ici symétriquement par rapport à un plan vertical s’étendant sous le câble 10.
Afin de pouvoir ajuster la position du bras 9 pendant la mise en place de l’élément de contact glissant 2 sous le câble 10, le bras 9 peut être actionnable par une manette 11 permettant d’exercer manuellement un moment antagoniste au moment exercé par le ressort 13.
La figure 2 illustre une section simplifiée de l’élément de contact glissant 2 et de son support, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de cet élément de contact glissant 2. On retrouve sur la figure 2 des éléments communs à la figure 1, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références. Seul le diamètre extérieur du câble 10 est représenté, sans faire apparaitre la structure, tressée, toronnée ou autre, du câble.
On remarque sur la figure 2 que la largeur transversale du bloc de frottement 4a du patin 3 au niveau de sa portion de surface de frottement en contact avec le câble 10, est inférieure à la largeur du câble 10, c’est-à-dire au diamètre du câble 10. Dans l’exemple illustré sur la figure 2, la largeur transversale du patin 3 au niveau de sa portion de surface de frottement en contact avec le câble 10, est même inférieure à la moitié du diamètre du câble 10.
Comme on peut le voir dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, la face supérieure 20 peut comprendre une portion de surface de frottement centrale 22 et deux rebords chanfreinés longitudinaux 23 et 24. La portion de surface de frottement 22 s’étend sensiblement dans un plan parallèle à deux axes X Y, dont un axe X parallèle à l’axe local longitudinal du câble, et un axe Y perpendiculaire à l'axe local longitudinal du câble. Le repère XY peut être complété en un repère orthonormé, par un axe Z, correspondant par exemple à la direction d'une force d’appui appliquée par le patin 3 sur le câble 10.
La largeur du patin 3 au niveau de sa portion de surface de frottement est de préférence limitée à une largeur inférieure à la largeur (i.e. au diamètre) du câble 10, non seulement pour limiter les coûts matière liés à la réalisation du patin 3, mais également parce qu'un patin 3 de grande largeur, au fur et à mesure de son usure, finirait par se creuser en une portion de surface de frottement cylindrique, dont les rebords présenteraient des angles d’autant plus aigus que la portion de surface de frottement formerait une gouttière profonde. Les vibrations et les incursions du câble seraient alors plus à risque non seulement de casser les rebords aigus du patin 3, mais risqueraient également de créer des arrachements de matière profonds et de conduire à une détérioration précoce du patin.
La face de frottement 20 présente deux bords chanfreinés arrondis 23 et 24, afin d’éviter la présence d’arrêtés vives le long des bords parallèles au câble de la portion de surface de frottement 22 du patin.
La portion de surface de frottement 22 en contact avec le câble forme une portion de surface sensiblement complémentaire du cylindre correspondant géométriquement à l'enveloppe extérieure de la portion locale de câble en contact avec le patin 3.
Grâce à cette forme chanfreinée, ainsi que grâce à la profondeur limitée de la portion concave 22 -du fait de la largeur réduite du patin 3- on évite au patin de subir, lors des incursions ou vibrations latérales du câble, des arrachements au niveau des rebords 23 et 24 en relief du patin 3.
On remarque que la base du patin 3, notamment ici au niveau de l'étrier 4b reste néanmoins plus large que la face de frottement 20, ce qui permet d’assurer un bon contact électrique entre le bloc de frottement 4a et l’étrier 4b. On améliore ainsi la conductivité du circuit électrique permettant de relier le patin 3 à la masse enterrée 25, et on réduit la densité de courant par unité de section de matière pour chaque décharge de courant à courant imposé.
Chacun des éléments conducteurs, par exemple ici le bloc de frottement 4a; l’étrier 4b, le support conducteur 5, la tresse 6, ainsi que les zones de contact entre les éléments conducteurs successifs, sont dimensionnés de manière à ce qu’une intensité minimale prescrite de courant puisse transiter par le dispositif de mise à la terre, tout en préservant les propriétés électriques et mécaniques de ce dispositif. Ainsi, le dispositif de mise à la terre reste le chemin de conduction privilégié entre le câble et la terre, pendant et même après le passage de l’intensité électrique prévue.
Typiquement, un courant minimal de 1 kA, voire un courant minimal supérieur, peut être défini comme devant pouvoir transiter par le dispositif pendant des durées allant de une à plusieurs micro secondes. Un tel dimensionnement permet d’utiliser le dispositif comme un dispositif parafoudre, et d’évacuer une ou plusieurs décharges électriques provoquées par un impact de foudre sur le câble 10.
Selon d’autres variantes de réalisation, le dispositif peut être dimensionné avant tout pour être un chemin de moindre résistance électrique, par exemple de manière à imposer une résistance maximale imposée entre le câble et la masse enterrée.
Les intensités de courant à faire transiter par le dispositif peuvent alors être plus modestes, par exemple inférieures à un ampère. Le dispositif peut même être dimensionné sans demander d’intensité minimale à supporter, si le dispositif est par exemple uniquement destiné à éviter l’accumulation de charges électrostatiques, par exemple lors du transport dans une usine d’éléments sensibles aux (dé)charges électriques.
Le support 5 et l'étrier 4b forment ensemble un support démontable dont une portion 4b peut être changée lors des maintenances avec le bloc de frottement 4a, et une portion 5 peut rester installée sur le bras 9.
La figure 3 illustre un autre dispositif de mise à la terre selon l'invention. On retrouve sur la figure 3 des éléments communs aux figures 1 et 2, les mêmes éléments étant désignés par les mêmes références.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 3, le support 5 est configuré pour y enchâsser le patin 3 de manière à ce que le patin soit maintenu en butée par un premier rebord 28 et par un deuxième rebord 29 du support 5 pour limiter des déplacements du patin par rapport au support, respectivement vers l'avant et vers l'arrière du patin par rapport à la direction locale de défilement. Les rebords peuvent être conçus pour maintenir le patin en butée au niveau de l'étrier 4b. On peut ainsi limiter les efforts de cisaillements exercés sur la vis 21 illustrée en figure 2, permettant d'assembler le patin 3 sur le support 5. On remarque en outre sur la figure 3, une forme doublement chanfreinée du patins, celui-ci comportant à la fois des chanfreins latéraux 24, 25 afin d'éviter des arrachements de matière lors de déplacements latéraux du câble par rapport au patin, et des chanfreins avant et arrière 26 et 27 permettant d'éviter des arrachements de matière du patin notamment lorsque des épissures du câble franchissent le patin.
Les rebords 28 et 29 du support 5 peuvent eux-mêmes former des pentes sensiblement dans le prolongement des pentes des chanfreins 26 et 27, afin de servir de tremplin protecteurs vis-à-vis de ces faces du patin lors d'impacts ponctuels sur l'élément de glissement, par exemple par des zones élargies d'un câble. Les pentes des chanfreins avant et arrière, ainsi que les pentes des rebords 28 et 29, mesurées par rapport à un plan (X,Y) parallèle à une face inférieure d'assemblage du patin peuvent ainsi avantageusement être comprise entre 20° et 40°, par exemple égales à 30°. Est également indiqué sur la figure 3, l'emplacement de manchons élastomères 30 amortissants mentionnés plus haut, interposés entre l'axe 12 traversant le support 5 et le support 5. Ces manchons (ou, en variante, des silent blocks ou des rondelles interposé entre le support 5 et le bras 9) permettent de limiter la transmission de vibrations du câble ou de l'élément défilant longitudinal au bras 9 et à la base 8, et permettent d'amortir dans le temps les vibrations du support 5 par rapport au sol.
La figure 4 illustre un système de transport par câble dont le câble 10 est entraîné par une poulie d'entraînement 31, ici horizontale, le câble 10 étant en contact avec la circonférence extérieure de la poulie 31 au niveau d'une piste de contact 37 circonférentielle. Le dispositif 1 de mise à la terre selon l'invention illustré sur la figure 4 comprend une base 8, un bras 9 sous forme de vérin extensible, et un élément frottant collecteur d'électricité 44 appliqué par le bras 9 pour frotter contre une face latérale de la jante de la poulie 31, décrivant ainsi une piste de frottement 36 dans un plan parallèle à un plan moyen de la poulie 31. L'élément frottant collecteur d'électricité 44 est relié par une tresse métallique 6 à une masse enterrée 25. La poulie, et notamment les traitements protecteurs de corrosion appliqués en surface de la poulie, sont conçus pour permettre à la fois un bon contact électrique entre le câble et la poulie au niveau de la piste 37, et un bon contact électrique entre la jante de la poulie 31, et l'élément frottant collecteur d'électricité 44. La poulie 31 et l'élément collecteur d'électricité 44 forment ensemble un élément de contact glissant 53
La figure 5 illustre un dispositif de mise à la terre 1 selon l'invention, comprenant une poulie rapportée 33, interposée dans le chemin de moindre résistance électrique offert par le dispositif 1.
Dans ce mode de réalisation, une portion conductrice d'électricité de la poulie 33 est plaquée par une force de rappel contre le câble 10, et la poulie est simultanément plaquée, de préférence par la même force de rappel, contre un élément collecteur d'électricité 44 relié à la terre.
La force de rappel peut être typiquement une pression dirigée suivant un axe passant par l'élément collecteur d'électricité, par l'axe de rotation de la poulie, et par un axe central du câble. La force de rappel peut être exercée par un moyen de rappel élastique ou par un vérin.
Le dispositif comprend ici une base 8, un bras 9 comprenant un vérin extensible, et un élément frottant 44 collecteur d'électricité, appliqué par le bras 9 contre la périphérie extérieure d'une jante de la poulie 33, de manière à ce que l'élément frottant 44 frotte contre la circonférence extérieure de la poulie 33.
L'élément frottant collecteur d'électricité 44 est relié par une tresse métallique 6 à une masse enterrée 25.
La poulie 33 est en contact avec un câble 10 d'un système de transport par câble, au niveau d'une rainure 32 ménagée sur la circonférence extérieure de la poulie. Au niveau de cette même rainure 32, la poulie 33 est en contact électrique avec l'élément collecteur d'électricité 44.
L'élément collecteur d'électricité 44 comprend ici un patin 44a qui comprend un bloc de frottement en carbone, et comprend un étrier 44b en laiton soutenant le bloc de frottement 44a, étrier sur lequel est fixée une tresse métallique 6 reliée à la terre. Le patin 44a comprend une portion de surface de frottement 50 qui est en contact frottant direct avec une piste de frottement circonférentielle définie sur l'intérieur de la rainure 32 de la poulie 33.
Le patin 44a est maintenu par un étrier en laiton 44b soutenu par le bras 9. Le patin 44a et la poulie 33 forment ensemble un élément de contact glissant 52. L'assemblage de l'étrier 44b et du rail 35 forment un support 55 soutenant l'élément de contact glissant 52.
La poulie 33 peut être en métal, par exemple en alliage de cuivre, pour assurer un bon contact électrique avec le câble 10.
Un rail de guidage 35 solidaire de l'étrier 44b, soutient l'axe 34 de la poulie 33 de manière à permettre à cet axe 34 de tourner lorsque la poulie est entraînée en rotation par le câble 10. Le rail de guidage 35 est en outre configuré pour permettre un déplacement de l'axe 34 perpendiculairement à l'axe de rotation de la poulie, permettant ainsi à la poulie 33 de se rapprocher de l'étrier 44b au fur et à mesure de l'usure du bloc de frottement 44a.
Selon certains modes de réalisation, l'axe 34 peut coulisser par contact direct le long du rail 35.
Avantageusement dans d'autres modes de réalisation (non représentés), un système de palier peut être interposé entre l’axe 34 et le rail 35, le système de palier coulissant le long du rail 35.
De préférence, le frottement entre le palier et le rail est suffisamment faible pour pouvoir être contré soit par la force de rappel plaquant la poulie contre le câble, et plaquant la poulie contre l'élément collecteur d'électricité, soit par le cumul de cette force de frottement avec le poids de la poulie.
Le rail 35 peut ne pas toucher la jante de la poulie, ou peut être en contact avec la jante par l'intermédiaire d'un système de paliers axiaux, de manière à ne pas entraver la rotation de la poulie.
Le rail 35 comprend de préférence deux éléments de guidage symétriques, disposés de part et d'autre de la jante de la poulie, aux deux extrémités de l'axe 34, afin d'équilibrer le maintien de la poulie.
Selon certaines variantes de réalisation, l'axe 34 peut ne pas être rotatif, et un système de palier radial peut être alors interposé entre l'axe 34 et la jante de la poulie 33.
On peut noter que le bras 9 soutient ici l'étrier 44b à un angle d'inclinaison sensiblement constant par rapport au câble 10, de manière à garder la poulie 33 interposée entre le câble 10 et l'élément collecteur d'électricité 44, dans l'axe de la force de rappel exercée ici par le bras 9.
Le bras 9 exerce une force de rappel permettant à la fois de plaquer l'élément collecteur d'électricité 44 contre la poulie 33, et de plaquer la poulie 33 contre le câble 10.
D'autres modes de réalisation sont possibles avec une poulie rapportée, par exemple un dispositif (non représenté) comprenant une poulie rapportée entraînée par le câble du système de transport par câble, dans lequel la poulie est enserrée latéralement par deux patins de carbone appartenant à l'élément collecteur d'électricité, les deux patins de carbone étant configurés pour se rapprocher latéralement de la poulie au fur et à mesure de l'usure des patins. Un mécanisme peut être prévu pour que le serrage latéral soit engendré à partir de la force servant à plaquer la poulie contre le câble.
On peut également envisager une variante de réalisation, avec un seul patin appliqué suivant une pression parallèle à l'axe de la poulie, contre une face latérale de la jante de la poulie, de manière similaire au mode de réalisation de la figure 4, mais avec une poulie entraînée par le câble et soutenue par le même bras que le patin.
Le dispositif de mise à la terre selon l’invention permet d’assurer la mise à la terre, ou selon les configurations, une mise à la terre avec protection anti foudre, d’un système de transport à câble existant, sans modifier l’architecture de celuici. Un même dispositif de mise à la terre peut être utilisé successivement pour plusieurs systèmes de transport par câble en fonction des besoins, en fonction des saisons et /ou en fonction du trafic prévu sur les systèmes de transport.
L'invention permet une mise à la terre en continu d’au moins un câble du système de transport par câble, de manière à offrir aux charges électriques et/ou aux décharges d’origine extérieure telles que la foudre, un chemin de conduction privilégié. L'invention peut ainsi permettre d’évacuer les charges électriques de manière continue avant que de l’électricité statique ne s’accumule. Selon un autre aspect, l'invention peut permettre d’éviter, sur des équipements qui seraient en contact avec le câble, des dommages liés à un ou à des impacts de foudre. Avantageusement, l'invention peut en outre éviter que les passagers ou les objets transportés soient traversés par les courants électriques ainsi évacués vers le sol.
L'invention peut se décliner en d'autres variantes, non représentées :
L’élément de contact glissant ou le patin conducteur peuvent être appliqués contre le câble autrement que par un appui venant sous le câble.
L’appui peut par exemple se faire dans le même plan qu’une boucle horizontale du câble contournant une poulie, de manière à exercer une pression en direction de la poulie.
La pression de l’élément de contact glissant sur le câble peut être imposée autrement que par un moyen de rappel élastique, par exemple à l’aide d’un moyen de rappel actionné par un vérin. Le vérin peut être par exemple être commandé en force.
L’élément de contact glissant pourrait être remplacé par deux éléments de contact glissants se faisant en face et appuyant l’un en direction de l’autre, par exemple maintenus par une pince.
On peut imaginer des moyens de rappels comprenant des bras articulés en plusieurs parties, ou ne comprenant pas de bras articulés. Par exemple, suivant un mode de réalisation non représenté, un ressort de compression peut s'appuyer sur la base, guidé par des moyens de guidage coulissant axialement, et appliquer une force élastique verticale dirigée vers le haut pour presser le patin sur une face inférieure du câble.
Selon une autre variante de réalisation non représentée, le dispositif peut par exemple comprendre un anneau entourant un câble, l'intérieur de l'anneau contenant l'élément de contact glissant tourné vers le câble. L'anneau peut être par exemple soumis à une force de traction élastique dirigée de l'élément de contact glissant vers le câble, par un ressort tendu entre l'anneau et la base, ou tendu entre l'anneau et une potence montée sur la base.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Dispositif (1) de mise à la terre d'un élément longitudinal défilant (10) d'un système de transport mû par câble ou d'un système de transport de type manège, le dispositif comprenant :
    -un élément de contact glissant (2, 52, 53),
    -un circuit conducteur comprenant au moins un élément conducteur (6), relié électriquement à l'élément de contact glissant (2, 52, 53), le circuit conducteur étant notamment apte à relier électriquement l'élément de contact glissant (2, 52, 53) à une masse électrique enterrée (25), le dispositif (1) étant agencé de manière à ce que, lorsque le dispositif est installé sur le système de transport, l'élément longitudinal défilant (10) soit mobile par rapport à l'élément de contact (2, 52, 53) glissant suivant une direction (X) locale longitudinale de l'élément longitudinal défilant, en restant constamment en contact électrique avec l'élément de contact glissant (22).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant des moyens de placage configurés pour appliquer avec une force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant (2, 52, 53) contre l'élément longitudinal défilant (10).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'élément de contact glissant (52, 53) comprend une roue (31, 33) à jante électriquement conductrice, la jante comprenant une face circonférentielle de frottement (37, 32) configurée pour rester en contact permanent avec l'élément longitudinal défilant (10) sous l'effet de la force de pression unilatérale, et la roue (31, 33) étant configurée pour tourner au contact de l'élément longitudinal défilant (10) de manière à limiter la vitesse relative entre l'élément longitudinal défilant et la face de frottement (32, 37).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, l'élément de contact glissant comprenant en outre un patin (44a) en matériau électriquement conducteur, le patin (44a) étant sensiblement immobile par rapport à l'axe (14) de rotation de la roue, et présentant une portion de surface de frottement (50) configurée pour être en contact électrique glissant avec la roue (31, 33) de manière à parcourir une piste de frottement (36, 32) sur la jante électriquement conductrice de la roue.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la portion de surface de frottement (50) du patin (44a) parcourt sur la roue (33) une piste de frottement qui se trouve sur la face de frottement (32) par laquelle la roue (31) est en contact avec l'élément longitudinal défilant (10).
  6. 6. Dispositif selon la revendications 2, dans lequel l'élément de contact glissant (2) comprend un patin (3) en matériau électriquement conducteur, le patin comportant une face de frottement (20) destinée à venir en contact frottant, du fait de la force de pression unilatérale, avec l'élément longitudinal défilant, par une portion de surface de frottement (22) s'étendant longitudinalement suivant la direction (X) locale longitudinale de défilement de l'élément longitudinal défilant, lorsque le dispositif est installé sur l'élément longitudinal défilant (10).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel la portion de surface de frottement (22, 50) présente une section concave dans un plan (YZ) perpendiculaire à la direction (X) locale longitudinale.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, dans lequel le patin présente, longeant la portion de surface de frottement (22, 50) parallèlement à la direction locale longitudinale (X), deux bords chanfreinés (23, 24) de part et d'autre de la largeur de la portion de surface de frottement (22) à section concave.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel le patin présente, longeant la portion de surface de frottement perpendiculairement à la direction locale longitudinale (X), deux extrémités chanfreinées (26, 27) de part et d'autre de la longueur de la portion de surface de frottement (22) à section concave.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, comprenant
    - une base (8), fixe en fonctionnement par rapport au sol,
    - un moyen de placage,
    - le moyen de placage comprenant un bras (9), le bras portant un support (5,55) sur lequel est fixé l'élément de contact glissant (2, 52) et étant mobile par rapport à la base (8),
    - et le moyen de placage comprenant un moyen de rappel (13) disposé de manière à exercer une force de rappel sur le bras (9) pour le déplacer par rapport à la base et ainsi appliquer avec une force de pression unilatérale, l'élément de contact glissant (2) contre l'élément longitudinal défilant (10).
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, combinée avec la revendication 10, dans lequel le support (5, 55) comprend un premier rebord (28) et un deuxième rebord (29), et dans lequel le support est configuré pour y enchâsser le patin (3, 44a) de manière à ce que le patin soit maintenu en butée par le premier rebord (28) et par le deuxième rebord (29) du support pour limiter des déplacements du patin (3, 44a) par rapport au support (5,55), respectivement vers l'avant et vers l'arrière du patin (3, 44a) par rapport à la direction locale (X) longitudinale.
  12. 12. Ensemble conducteur pour système de transport par câble, comprenant un câble métallique défilant (10) de traction et/ou de support, et comprenant un dispositif (1) de mise à la terre du câble selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  13. 13. Ensemble conducteur selon la revendication 12 et la revendication 6 combinées, dans lequel le câble (10) comporte des torons formant un motif torsadé, et la portion de surface de frottement (22) en contact avec le câble présente une longueur suffisante, parallèlement à la direction (X) locale longitudinale du câble, pour rester toujours en contact simultané avec au moins 2 torons du câble (10) et au plus 10 torons du câble (10), avantageusement, présente une longueur suffisante pour rester en contact avec au moins 3 et au plus 4 torons du câble (10).
  14. 14. Ensemble conducteur selon la revendication 12 et la revendication 6 combinées, dans lequel la portion de surface de frottement (22) en contact avec le câble (10) présente une longueur qui est comprise entre 2 et 10 fois le diamètre du câble.
  15. 15. Système de transport de type par câble ou de type manège, comprenant :
    -Un élément longitudinal (10) défilant parallèlement à une direction locale (X) de défilement,
    - un dispositif (1) de mise à la terre selon l'une quelconque des revendications 1 à 11,
    - une masse enterrée (25), le système de transport étant configuré de manière à ce qu'un chemin de moindre résistance électrique entre l'élément longitudinal défilant (10) et la masse enterrée (25) passe par l'élément de contact glissant (2, 52, 53) et par le circuit conducteur (6).
    X
    1/3 co
FR1751308A 2017-02-17 2017-02-17 Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable Active FR3063199B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751308A FR3063199B1 (fr) 2017-02-17 2017-02-17 Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable
PCT/FR2018/050377 WO2018150149A1 (fr) 2017-02-17 2018-02-16 Dispositif de protection antifoudre par mise a la terre d'un câble appartenant a un système de transport par câble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751308 2017-02-17
FR1751308A FR3063199B1 (fr) 2017-02-17 2017-02-17 Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063199A1 true FR3063199A1 (fr) 2018-08-24
FR3063199B1 FR3063199B1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=58632474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751308A Active FR3063199B1 (fr) 2017-02-17 2017-02-17 Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3063199B1 (fr)
WO (1) WO2018150149A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT524407A1 (de) 2020-10-27 2022-05-15 Innova Patent Gmbh Potentialausgleich eines bewegten Seiles einer seilgezogenen Fördereinrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1401393A (fr) * 1964-04-22 1965-06-04 Pomagalski Jean Sa Perfectionnements aux dispositifs de détection du déraillement d'un câble dans une installation de transport à câble aérien
US4169522A (en) * 1978-02-13 1979-10-02 Highland Stanley E Skip brake units
JPS6085080U (ja) * 1983-11-18 1985-06-12 株式会社 明輝電機製作所 可動的索条の接地機構

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919841A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-13 Pomagalski Sa Dispositif de guidage d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique comportant des moyens d'arret automatique de l'installation
CN103950449A (zh) * 2014-03-24 2014-07-30 郭强 快速索道交通系统

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1401393A (fr) * 1964-04-22 1965-06-04 Pomagalski Jean Sa Perfectionnements aux dispositifs de détection du déraillement d'un câble dans une installation de transport à câble aérien
US4169522A (en) * 1978-02-13 1979-10-02 Highland Stanley E Skip brake units
JPS6085080U (ja) * 1983-11-18 1985-06-12 株式会社 明輝電機製作所 可動的索条の接地機構

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063199B1 (fr) 2021-12-03
WO2018150149A1 (fr) 2018-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3015368B1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur d'aéronef, et aéronef correspondant
EP2022696B1 (fr) Dispositif de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique comportant des moyens d'arrêt automatique de l'installation
CA2961110A1 (fr) Dispositif et procede d'amortissement par friction
EP1052198B1 (fr) Convoyeur utilisé dans l'industrie pour acheminer des pièces en nombre important
FR3063199A1 (fr) Dispositif de mise a la terre d'un cable appartenant a un systeme de transport par cable
FR2607767A1 (fr) Installation de transport a entrainement par moteur lineaire dans une installation miniere
EP2783907B1 (fr) Système de maintien d'une caténaire
EP0060189B1 (fr) Tête de captage pour pantographe
EP3226389B1 (fr) Moteur de véhicule ferroviaire et procédé d'installation d'un moteur
EP3720752B1 (fr) Dispositif d'appui et de guidage d'un câble tracteur d'une installation de transport de véhicule et procédé de contrôle d'un tel dispositif
FR2952992A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour fixer un faisceau de cables electrique sur une structure, notamment les cables electriques d'alimentation d'un equipement electrique d'un vehicule hybride
FR2914600A1 (fr) Butoir pour la protection d'un premier element lors de la rencontre avec un deuxieme element.
WO2020099245A1 (fr) Dispositif de guidage de cable pour installation de telepherique urbain ou periurbain
EP2687398B1 (fr) Dispositif de suspension d'un câble porteur de caténaire
EP2687399A1 (fr) Dispositif de suspension d'un câble porteur de caténaire
FR2504463A1 (fr) Isolateur de section pour ligne aerienne de traction electrique de chemin de fer, et procede et appareil pour sa mise en place
EP3842275B1 (fr) Dispositif de captage d énergie électrique pour véhicule, notamment ferroviaire, et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel dispositif
BE527544A (fr)
FR2748265A1 (fr) Moufle de support et de manutention d'une charge, dispositif de manutention correspondant et son utilisation
FR2649769A1 (fr) Dispositif amortisseur de roulis
FR2555945A1 (fr) Element de suspension, notamment pour vehicule; suspension equipee d'un tel element; vehicule aerien ultraleger equipe d'une telle suspension.
FR2602500A1 (fr) Pont roulant
FR2931533A1 (fr) Dispositif de support flexible de cables pour vehicule roulant
FR2622329A1 (fr) Centrifugeuse notamment pour l'etude des effets physiopathologiques des accelerations
FR2581608A1 (fr) Heurtoir amortisseur pour le freinage de vehicules se deplacant sur une voie de guidage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8