FR3062988A1 - Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes - Google Patents

Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes Download PDF

Info

Publication number
FR3062988A1
FR3062988A1 FR1751402A FR1751402A FR3062988A1 FR 3062988 A1 FR3062988 A1 FR 3062988A1 FR 1751402 A FR1751402 A FR 1751402A FR 1751402 A FR1751402 A FR 1751402A FR 3062988 A1 FR3062988 A1 FR 3062988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
container
lifting means
stages
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062988B1 (fr
Inventor
Loic Clesse
Thibault Du Jonchay
Solene Comparat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ynsect SAS
Original Assignee
Ynsect SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ynsect SAS filed Critical Ynsect SAS
Priority to FR1751402A priority Critical patent/FR3062988B1/fr
Publication of FR3062988A1 publication Critical patent/FR3062988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062988B1 publication Critical patent/FR3062988B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • De-Stacking Of Articles (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif pour la réalisation d'une opération dans des contenants d'un ensemble de contenants (2) empilés en plusieurs étages et destinés à l'élevage d'insectes. Le dispositif comporte des moyens de levages (4) adaptés à coopérer avec le ou les contenants de l'un quelconque des étages de sorte à soulever cet étage et les étages supérieurs. Cela libère un espace entre les étages soulevés et l'étage directement inférieur dit étage courant. Le dispositif comporte des moyens d'opération (7) permettant la réalisation de l'opération dans le ou les contenants de l'étage courant, via l'espace libéré par les moyens de levage (4). L'invention porte également sur un procédé correspondant e réalisation d'une opération dans des contenants d'un ensemble de contenants (2) destinés à l'élevage d'insectes.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 062 988 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 51402
COURBEVOIE
©) Int Cl8 : A 01 K 67/033 (2017.01), B 65 G 1/10
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 22.02.17. ©) Demandeur(s) : YNSECT Société par actions simpli-
(30) Priorité : fiée — FR.
©) Inventeur(s) : CLESSE LOÏC, DU JONCHAY THI-
BAULT et COMPARAT SOLENE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 24.08.18 Bulletin 18/34.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
@) Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : YNSECT Société par actions simplifiée.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : ©) Mandataire(s) : SANTARELLI.
DISPOSITIF ET PROCEDE POUR LA REALISATION D'UNE OPERATION DANS DES CONTENANTS D'ELEVAGE D'INSECTES.
FR 3 062 988 - A1 (9// L'invention porte sur un dispositif pour la réalisation d'une opération dans des contenants d'un ensemble de contenants (2) empilés en plusieurs étages et destinés à l'élevage d'insectes. Le dispositif comporte des moyens de levages (4) adaptés à coopérer avec le ou les contenants de l'un quelconque des étages de sorte à soulever cet étage et les étages supérieurs. Cela libère un espace entre les étages soulevés et l'étage directement inférieur dit étage courant. Le dispositif comporte des moyens d'opération (7) permettant la réalisation de l'opération dans le ou les contenants de l'étage courant, via l'espace libéré par les moyens de levage (4).
L'invention porte également sur un procédé correspondant e réalisation d'une opération dans des contenants d'un ensemble de contenants (2) destinés à l'élevage d'insectes.
Figure FR3062988A1_D0001
Figure FR3062988A1_D0002
La présente invention concerne la réalisation d’une ou plusieurs opérations dans des contenants tels que des caisses, dans le cadre d’un élevage d’insectes.
Les insectes visés par l’invention sont par exemple les coléoptères, les diptères, les lépidoptères, les isoptères, les orthoptères, les hyménoptères, les blattoptères, les hémiptères, les hétéroptères, les éphéméroptères et les mécoptères, de préférence, les coléoptères, les diptères, les orthoptères, les lépidoptères.
Le terme insecte est employé pour désigner tout stade d’évolution de l’œuf ou oothèque à l’insecte adulte, et l’invention vise plus particulièrement l’élevage des insectes du stade larvaire à l’insecte adulte.
L’élevage d’insectes connaît un certain essor. La production d’insectes présente de nombreux intérêts, que ce soit pour l’agro-industrie, certaines espèces d’insectes comestibles étant riches en protéines, ou dans d’autres domaines industriels. Typiquement, l'exosquelette des insectes est constitué en grande partie de chitine, dont un dérivé connu est le chitosan. Les applications de la chitine et/ou du chitosan sont nombreuses : cosmétique (composition cosmétique), médicale et pharmaceutique (composition pharmaceutique, traitement des brûlures, biomatériaux, pansements cornéens, fils chirurgicaux), diététique et alimentaire, technique (agent filtrant, texturant, floculant ou adsorbant notamment pour la filtration et dépollution de l'eau), etc. En effet, la chitine et /ou le chitosan sont des matériaux biocompatibles, biodégradables et non toxiques.
Le document FR3034622 présente un atelier adapté à l’élevage d’insectes à une échelle industrielle. L’élevage y met en œuvre des contenants d’élevage (typiquement des bacs) qui sont empilés, en une ou plusieurs colonnes, pour former des unités élémentaires d’élevage. Les unités élémentaires d’élevage sont stockées dans une première zone, et, lorsqu’une opération d’élevage doit être réalisée, les contenants sont amenés vers un poste adapté à la réalisation de l’opération, groupés en unités élémentaires d’élevage ou dégroupés unitairement.
Par opération d’élevage on vise par exemple le nourrissage, l'apport d'eau, la calibration, en taille, masse, volume ou densité des insectes, le tri entre larves vivantes, mortes, et déjections, le tri entre adultes vivants et adultes morts, le tri entre nymphes vivantes et nymphes mortes, le tri entre au moins deux stades d'évolution des insectes entre œufs, larves, nymphes, et adultes, la séparation des insectes vivants et du substrat non consommé, le tri entre insectes et œufs, l'ajout d'insectes dans un contenant d'élevage, l'abattage ou la destruction d'insectes, l'identification des insectes présentant des symptômes de maladie, le lavage de contenants.
La plupart de ces opérations nécessitent un accès individuel à chacun des contenants d’élevage. Cela suppose a priori un dégroupage des unités élémentaires d’élevage en contenants individuels. Cela prend du temps, de la place, et nécessite de nombreuses manipulations, qu’elles soient réalisées par un opérateur ou un robot.
L’invention développée vise à proposer un dispositif et un procédé permettant la réalisation d’une opération dans des contenants destinés à l’élevage d’insectes et qui sont empilés.
Ainsi, l’invention porte sur un dispositif pour la réalisation d’une opération dans des contenants d’un ensemble de contenants destinés à l’élevage d’insectes. Les contenants sont empilés en plusieurs étages. Le dispositif comporte des moyens de levages adaptés à coopérer avec le ou les contenants de l’un quelconque des étages de sorte à soulever le ou les contenants de cet étage et celui ou ceux des étages supérieurs, libérant ainsi un espace entre les étages soulevés et l’étage directement inférieur dit étage courant, et des moyens d’opération permettant la réalisation de ladite opération dans le ou les contenants de l’étage courant, via l’espace libéré par les moyens de levage.
Une opération peut ainsi être réalisée dans l’un quelconque des contenants d’un ensemble de contenants empilés, sans dépiler ou dégrouper cet ensemble. Puisque l’opération peut être réalisée dans l’un quelconque des contenants, elle peut l’être dans chacun desdits contenants sans dépiler l’ensemble des contenants.
Ainsi, dans une variante de l’invention, les moyens de levage sont configurés pour pouvoir soulever successivement chacun des étages, à l’exception de l’étage inférieur, de sorte à permettre la réalisation d’opérations successivement dans les contenants de chacun des étages.
Chaque étage de contenants de l’ensemble peut ainsi faire l’objet de l’opération souhaitée, et, au final chaque contenant de l’ensemble peut faire l’objet de l’opération.
Les moyens de levage peuvent comporter des fourches adaptées à être introduites sous des rebords des contenants afin de soulever lesdits contenants.
Les moyens de levage peuvent comporter un mécanisme de déplacement vertical des fourches permettant le positionnement desdites fourches à un niveau situé sous les rebords de levage des contenants de l’un quelconque des étages, et un mécanisme de déplacement horizontal des fourches permettant l’introduction et le retrait desdites fourches de sous les rebords de levage des contenants, le mécanisme de déplacement vertical permettant en outre de soulever les contenants par leur rebord de levage.
Le dispositif peut en outre comporter un convoyeur d’amenée de l’ensemble de contenants, permettant le positionnement dans une direction horizontale dudit ensemble de contenant vis-à-vis des moyens de levage.
Les moyens d’opération peuvent comporter un dispositif de distribution d’un produit comportant un conduit de distribution ayant une embouchure de distribution dudit produit, le dispositif de distribution étant monté sur une table mobile dans un plan horizontal afin d’une part de permettre l’introduction de l’embouchure de distribution dans l’espace libéré par les moyens de levage, et le balayage par ladite embouchure de la surface d’un contenant.
Les moyens d’opération peuvent comporter un micro-doseur adapté au dosage du produit à distribuer. Le produit est par exemple un aliment sous forme de poudre ou de gel.
Le dispositif peut comporter une structure en portique à laquelle sont liés les moyens de levage et les moyens d’opération.
Le dispositif peut comporter une table de surélévation adaptée à surélever l’ensemble des contenants une fois ledit ensemble en position vis-àvis du dispositif pour la réalisation de l’opération dans les contenants. La table de surélévation peut comporter une balance permettant de peser les contenants de l’ensemble présents sur ladite table élévatrice qui ne sont pas soulevés par les moyens de levage.
L’invention porte également sur un procédé de réalisation d’une opération dans des contenants d’un ensemble de contenants destinés à l’élevage d’insectes, lesdits contenants étant empilés en plusieurs étages, le procédé comportant les étapes de :
a) soulever le ou les contenants d’un étage et celui ou ceux des étages supérieurs, libérant ainsi un espace entre les étages soulevés et l’étage directement inférieur dit étage courant,
b) réaliser une opération dans le ou les contenants de l’étage courant, via l’espace libéré par les moyens de levage,
c) répéter les étapes a) et b) pour chaque étage de l’ensemble de contenants.
Pour une opération visant à apporter un élément dans les contenants, par exemple de la nourriture, de l’eau, et/ou un substrat d’élevage, ou plus généralement à alourdir le contenant, il est avantageux de commencer par réaliser cette opération dans l’étage inférieur de l’ensemble de contenant, puis de la réaliser successivement pour les autres étages en remontant l’ensemble jusqu’à son étage supérieur. Cela limite ainsi la masse maximale à soulever par le dispositif.
Dans un tel procédé, l’opération est par exemple un apport d’aliment sous forme de poudre ou de gel.
Le procédé peut en outre comporter une étape de pesée des contenants de l’étage courant et des étages inférieurs à l’étage courant.
Par exemple, le procédé peut comporter une étape de pesée avant apport d’aliment, et une étape de pesée pendant et/ou après l’apport d’aliment afin de contrôler ledit apport d’aliment.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un dispositif conforme à un mode de réalisation particulier de l’invention ;
- la figure 2 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un ensemble de contenants d’élevage d’insectes empilés sur lequel l’invention peut être employée ;
- la figure 3 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, une table de surélévation mise en œuvre dans le dispositif de la figure 1 ;
- la figure 4 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, une partie du dispositif de la figure 1 comportant des fourches de levage ;
- la figure 5 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, une partie du dispositif de la figure 1 comportant une table mobile.
La figure 1 représente un dispositif conforme à un mode de réalisation particulier de l’invention.
Dans le mode de réalisation présenté à titre d’exemple, le dispositif comporte des moyens et éléments portés par une structure en portique 1, qui comporte un cadre inférieur 11, un cadre supérieur 12, et des montants verticaux 13.
Un moyen d’acheminement 14 traverse la structure en portique 1. Le moyen d’acheminement 14 permet le passage d’un ensemble palettisé sous le portique. Le moyen d’acheminement 14 peut par exemple être un dispositif à rouleaux (comme dans l’exemple ici représenté) motorisés ou non, ou un convoyeur à bande.
La structure en portique 1 est configurée et dimensionnée pour permettre d’accueillir sur le moyen d’acheminement 14 un ensemble de contenants 2 destinés à l’élevage d’insectes empilés en plusieurs étages.
Un exemple d’ensemble de contenants 2 empilés est représenté à la figure 2. Les dimensions des contenants 21 et le nombre d’étages de contenants 21 dans l’ensemble conditionnent la hauteur totale de l’ensemble, qui est adaptée à la hauteur du dispositif et en particulier de la structure en portique 1, et vice-versa. L’exemple d’ensemble représenté à la figure 2 comporte 18 étages, mais selon la dimension les contenants tout nombre d’étage, notamment compris entre 2 et 40, et l’ensemble peut présenter une hauteur comprise entre 1 m et 4 m.
Chaque contenant 21 de l’ensemble de contenants 2 a la forme d’un bac, empilable sur un bac identique. Les bacs inférieurs, c’est-à-dire ceux de l’étage le moins élevé de l’ensemble 2, sont disposés sur une palette 23.
Dans l’exemple de contenant ici représenté, les contenants 21 sont empilés selon quatre colonnes, à savoir une première colonne C1, une deuxième colonne C2, une troisième colonne C3, et une quatrième colonne C4. L’ensemble pourrait avoir une unique colonne de contenants 21, ou deux colonnes, ou six colonnes, etc.
L’ensemble de contenants 2 acheminé sous la structure en portique 1 est amené à une position prédéfinie sur le moyen d’acheminement 14.
Dans l’exemple de dispositif représenté à la figure 1, une table de surélévation 3 représentée en détail à la figure 3 permet de légèrement surélever l’ensemble de contenant 2 vis-à-vis du moyen d’acheminement 14.
Tel que visible à la figure 3, la table de surélévation 3 comporte un plateau principal 31, pouvant être levé ou baissé par un mécanisme de surélévation 32, comportant par exemple deux bras articulés l’un par rapport à l’autre.
Le plateau principal 31 porte des plots 33, configurés pour traverser le moyen d’acheminement 14 afin de prendre appui sur la face inférieure de la palette 23. Lorsque le plateau principal 31 est levé par le mécanisme de surélévation 32, la palette 23 et donc l’ensemble de contenants 2 est légèrement surélevé par rapport au moyen d’acheminement 14. La surélévation peut être de l’ordre de 10cm.
La table de surélévation 3comporte une balance, permettant de déterminer la masse supportée par les plots 33. Cela permet une mesure et un enregistrement de la masse des étages de contenants 21 supportés par la table de surélévation 3, c’est-à-dire les étages de l’ensemble de contenant 2 qui ne sont pas soulevés, à l’instant considéré, par les moyens de levage 4 tel que décrit ci-après.
Le dispositif comporte en outre des moyens de levages 4. Les moyens de levage 4 visent à lever un étage (et les étages supérieurs à cet étage, puisqu’ils sont empilés dessus) vis-à-vis de l’étage immédiatement inférieur appelé étage courant, et dans lequel un ou plusieurs contenants duquel on souhaite réaliser une opération.
Les moyens de levage 4 comportent des fourches 41,42,43. Les fourches 41 s’étendent horizontalement, dans un même plan, et sont dimensionnées de sorte à pouvoir être introduites sous des rebords 24 des contenants 21. Les moyens de levage 4 représentés comportent trois fourches, une première fourche 41, une deuxième fourche 42, et une troisième fourche 43. Par exemple, la première fourche 41 est configurée pour prendre appui sous le rebord d’un contenant d’un étage de la première colonne C1, la troisième fourche 43 est configurée pour prendre appui sous le rebord du contenant du même étage de la deuxième colonne C2, et la deuxième fourche 42, qui est la fourche centrale des trois fourches, est configurée pour prendre appui à la fois sur le rebord du contenant de la première colonne C1 opposé au rebord sur lequel prend appui la première fourche 41 et sur le rebord du contenant de la deuxième colonne C2 opposé au rebord sur lequel prend appui la troisième fourche 43. Ainsi, la deuxième fourche 42 est introduite dans un espace 25 entre deux caisses d’un même étage (l’étage immédiatement audessus de l’étage courant). La deuxième fourche 42 peut être légèrement plus large que la première fourche 41 et la troisième fourche 43 afin d’assurer un bon appui sous les rebords de deux caisses adjacentes.
Afin d’être positionnées sous les rebords des contenants 21 et de pouvoir en être dégagées, les fourches 41,42,43 sont mobiles en translation sur des glissières 44, parallèles à la direction d’extension des fourches. Les fourches 41,42,43 sont reliées entre elles par une liaison rigide 45 permettant la synchronisation du mouvement des fourches 41,42,43 et leur mise en mouvement par un unique actionneur de fourche.
Les fourches 41,42,43 doivent en outre être mobiles verticalement afin de pouvoir lever les étages supérieurs à l’étage courant afin de créer un espace entre l’étage courant et les étages qui lui sont supérieurs, pour la réalisation d’opérations.
Pour cela, les moyens de levage 4, et en particulier les fourches 41,42,43 peuvent soit être dotées d’un actionneur vertical, soit - comme dans l’exemple ici représenté - être portés par un châssis 5, mobile verticalement vis-à-vis de la structure en portique 1. Le châssis 5 est visible notamment à la figure 5, qui représente une partie du dispositif de la figure 1 qui comporte outre le châssis 5 une table mobile 6 qui est détaillée ci-après.
Le châssis 5 constitue une structure rigide mobile entre les montants verticaux 13 de la structure en portique 1. Elle comporte deux interfaces 51 comportant chacune des poulies 52 (au nombre de quatre dans l’exemple ici représenté) permettant le guidage en translation du châssis 5 vis-à-vis d’un montant vertical 13 ou plus généralement d’une piste verticale fixe par rapport à la structure en portique 1. Les deux interfaces 51 sont rigidement reliées entre elles, par exemple par deux poutrelles 53. Un actionneur de mouvement vertical 54 permet la mise en mouvement et le positionnement en hauteur du châssis 5, et donc des éléments qu’il porte, notamment des moyens de levage 4.
Ainsi, le mouvement vertical du châssis 5 peut avoir la double fonction de : a) positionner verticalement les moyens de levage vis-à-vis de l’étage courant, c’est-à-dire en l’occurrence d’amener les fourches 41,42,43 en regard de l’étage des contenants 21 à soulever, et plus précisément en regard de la zone sous les rebords des contenants à soulever ; et b) soulever les caisses au-dessus de l’étage courant, afin de créer un espace entre l’étage courant et les étages qui lui sont supérieurs, pour réaliser une ou plusieurs opérations dans les contenant de l’espace courant via cet espace créé.
L’espace créé pour la réalisation d’une opération peut par exemple avoir une hauteur comprise entre 10cm et 30cm, par exemple de l’ordre de 15 cm, 20cm ou 25 cm.
L’opération (ou les opérations) à réaliser dans les contenant 21 est réalisée par des moyens d’opérations 7. Dans l’exemple représenté, les moyens d’opération 7 comportent deux micro-doseurs 71 présentant un conduit de distribution 72 pouvant être équipé d’une vis sans fin permettant la distribution d’un aliment sous forme de poudre (substrat sec). Le conduit de distribution 72 peut également porter une conduite de distribution d’un gel aqueux. La conduite de distribution de gel aqueux peut être sensiblement parallèle au conduit de distribution 72. La conduite de distribution de gel aqueux peut être doté d’un système de coupe goutte asservi à une doseuse volumétrique. L’opération réalisée est ainsi une opération de nourrissage et d’apport d’eau (sous la forme dudit gel aqueux). Pour la réalisation de cette opération, le conduit de distribution 72 est introduite entre le bac de l’étage courant où le substrat sec et le cas échéant du gel doivent être délivré et le bac supérieur qui est levé par les moyens de levage, et un ou plusieurs blocs de gels sont délivrés.
Afin de permettre l’introduction de la conduite de distribution 72 entre les bacs, les moyens d’opération sont portés par la table mobile 6 détaillée à la figure 5.
La table mobile 6 comporte un cadre mobile 61, le cadre mobile 61 pouvant être translaté selon une direction dite longitudinale sur des rails longitudinaux 62 portés par le châssis 5. Le cadre mobile 61 supporte deux rails transversaux 63, orthogonaux par rapport aux rails longitudinaux 62. Les moyens d’opération 7 sont liés (en liaison glissière) aux rails transversaux 63. Il y a deux rails transversaux 63 dans l’exemple de mode de réalisation détaillé, car ce mode de réalisation comporte deux ensembles de moyens d’opérations 7 par table mobile 6 comme expliqué ci-après, chaque ensemble de moyens d’opération étant porté par un rail transversal 63. Ainsi, les moyens d’opération peuvent être déplacés dans toutes les directions d’un plan horizontal via la table mobile 6, par déplacement desdits moyens d’opération 7 sur les rails transversaux, pour leur introduction dans l’espace créé verticalement entre deux contenants et la réalisation d’opération, ainsi que par déplacement du cadre mobile 61 sur les rails longitudinaux 62, pour leur positionnement longitudinal vis-à-vis du contenant dans lequel une opération doit être réalisée. Par ailleurs, pendant la réalisation de l’opération dans un contenant, la mobilité dans le plan horizontal des moyens d’opération 7 leur permet d’être déplacés par rapport au contenant. Par exemple, une distribution homogène de nourriture sur la surface d’un contenant peut ainsi être réalisée. Le positionnement vertical adéquat des moyens d’opération 7 est réalisé par translation verticale du châssis 5.
La quantité de substrat sec ou de tout autre élément ajouté dans les contenants par le conduit de distribution 72 est avantageusement pilotée par un opérateur qui définit une quantité à distribuer. Cette quantité est convertie en volume, selon la masse volumique des produits à distribuer. Le volume à ajouter est converti à son tour en degrés de rotation de la vis sans fin du microdoseur, présente dans le conduit de distribution 72. La quantité de gel aqueux ajouté par la conduite de distribution de gel aqueux est pilotée via la doseuse volumétrique qui alimente cette conduite.
La quantité de substrat, et le cas échéant de gel aqueux, ou d’autres éléments, peut varier selon le stade de développement des insectes présents dans les contenants 21.
La quantité d’éléments ajoutés dans les contenants peut être contrôlée, c’est-à-dire mesurée et le cas échéant enregistrée pour une comparaison entre la consigne de distribution et la masse réellement distribuée, grâce à la balance de la table de surélévation 3. En effet, le poids de chaque étage courant peut être déterminé individuellement, par différence avec la mesure réalisée pour l’étage inférieur. En effet, lorsqu’un étage (et donc les étages supérieurs) sont levés par les moyens de levage, le poids mesuré par la balance correspond au poids de l’étage courant et de tous les étages sous l’étage courant.
Dans l’exemple de mode de réalisation représenté en figure 1, le dispositif est configuré pour réaliser des opérations dans un ensemble de contenants 2 tel que celui représenté à la figure 2, comportant quatre colonnes C1,C2,C3,C4 de contenants 21. A cette fin, le dispositif comporte deux groupes de moyens de levage (respectivement pour les colonnes C1 et C2 d’une part, et C3 et C4 d’autre part). Le dispositif comporte ainsi deux châssis 5, deux tables mobiles 6. Un moyen d’opération 7 est prévu pour chaque contenant d’un étage ; le dispositif comporte donc deux groupes de deux moyens d’opérations 7, soit quatre moyens d’opérations au total. Les quatre micro-doseurs 71 sont alimentés par une trémie générale 9.
Les déplacements du châssis 5, des moyens de levage 4 et des moyens d’opération 7 sont avantageusement automatisés. Ils peuvent être réalisés selon une séquence prédéfinie. La géométrie de l’ensemble de contenant 2 est suffisamment connue et reproductible pour que le dispositif puisse être dépourvu de capteurs pour contrôler la position réelle des moyens de levage vis-à-vis de l’ensemble de contenant. La séquence prédéfinie permet par exemple la réalisation d’une opération successivement dans chacun des étages d’un ensemble de contenants 2. Cela permet potentiellement la réalisation d’une opération dans chaque contenant d’un ensemble de contenants empilés.
Par exemple le dispositif peut être programmé pour :
- soulever le ou les contenants 21 du deuxième étage de l’ensemble de contenants 2 (et donc aussi les étages supérieurs au deuxième étage, qui sont empilés dessus), pour libérer un espace entre le premier étage (celui du bas) de l’ensemble de contenants 2 et le deuxième étage ;
- réaliser une opération dans le ou les contenants du premier étage, via l’espace libéré ;
- soulever le ou les contenants 21 du troisième étage de l’ensemble de contenants 2 (et donc aussi les étages supérieurs au troisième étage, qui sont empilés dessus), pour libérer un espace entre le deuxième étage de l’ensemble de contenant 2 et le troisième étage ;
- réaliser une opération dans le ou les contenants du deuxième étage, via l’espace libéré ;
et ainsi de suite jusqu’à l’étage supérieur de l’ensemble de contenants 2.
Il est ainsi proposé dans l’invention un dispositif permettant la réalisation d’opérations dans des contenants d’élevage d’insectes, particulièrement adapté à un élevage industriel dans lequel les contenants sont empilés en ensemble de contenants. Le dispositif permet en particulier la réalisation d’opérations, telles qu’un apport en nourriture et/ou en eau, sans nécessiter de dépiler l’ensemble des contenants. Cela offre un gain important en manutention, en temps, en espace nécessaire à la réalisation des opérations, et en simplicité des processus opérationnels.
Un tel dispositif permet la réalisation d’une opération d’élevage dans un, plusieurs, ou tous les contenants d’un ensemble de contenants d’élevage d’insectes empilés en un ensemble de contenants d’élevage d’insectes.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour la réalisation d’une opération dans des contenants (21) d’un ensemble de contenants (2) destinés à l’élevage d’insectes, lesdits contenants (21) étant empilés en plusieurs étages, le dispositif comportant :
    des moyens de levages (4) adaptés à coopérer avec le ou les contenants (21) de l’un quelconque des étages de sorte à soulever le ou les contenants (21) de cet étage et celui ou ceux des étages supérieurs, libérant ainsi un espace entre les étages soulevés et l’étage directement inférieur dit étage courant, et des moyens d’opération (7) permettant la réalisation de ladite opération dans le ou les contenants (21) de l’étage courant, via l’espace libéré par les moyens de levage (4).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de levage (4) sont configurés pour pouvoir soulever successivement chacun des étages, à l’exception de l’étage inférieur, de sorte à permettre la réalisation d’opérations successivement dans les contenants (21) de chacun des étages.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les moyens de levage (4) comportent des fourches (41,42,43) adaptées à être introduites sous des rebords (24) des contenants (21) afin de soulever lesdits contenants (21).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel les moyens de levage (4) comportent un mécanisme de déplacement vertical des fourches (41,42,43) permettant le positionnement desdites fourches (41,42,43) à un niveau situé sous les rebords (24) de levage des contenants (21) de l’un quelconque des étages, et un mécanisme de déplacement horizontal des fourches (41,42,43) permettant l’introduction et le retrait desdites fourches (41,42,43) de sous les rebords (24) de levage des contenants (21), le mécanisme de déplacement vertical permettant en outre de soulever les contenants (21) par leur rebord (24) de levage.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant en outre un convoyeur d’amenée de l’ensemble de contenants (2), permettant le positionnement dans une direction horizontale dudit ensemble de contenant vis-à-vis des moyens de levage (4).
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d’opération comportent un dispositif de distribution d’un produit comportant un conduit de distribution (72) ayant une embouchure de distribution dudit produit, le dispositif de distribution étant monté sur une table mobile (6) dans un plan horizontal afin d’une part de permettre l’introduction de l’embouchure de distribution dans l’espace libéré par les moyens de levage (4), et le balayage par ladite embouchure de la surface d’un contenant (21).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens d’opération comportent un micro-doseur (71) adapté au dosage du produit à distribuer.
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une structure en portique (1) à laquelle sont liés les moyens de levage (4) et les moyens d’opération (7).
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comportant une table de surélévation (3) adaptée à surélever l’ensemble de contenants (2) une fois ledit ensemble en position vis-à-vis du dispositif pour la réalisation de l’opération dans les contenants (21).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la table de surélévation (3) comporte une balance permettant de peser les contenants (21) de l’ensemble présents sur ladite table élévatrice (3) qui ne sont pas soulevés par les moyens de levage (4).
  11. 11. Procédé de réalisation d’une opération dans des contenants (21) d’un ensemble de contenants (2) destinés à l’élevage d’insectes, lesdits contenants (21) étant empilés en plusieurs étages, le procédé comportant les étapes de :
    a) soulever le ou les contenants (21) d’un étage et celui ou ceux des étages supérieurs, libérant ainsi un espace entre les étages soulevés et l’étage directement inférieur dit étage courant,
    b) réaliser une opération dans le ou les contenants (21) de l’étage courant, via l’espace libéré par les moyens de levage (4),
    c) répéter les étapes a) et b) pour chaque étage de l’ensemble de contenants (2).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11 dans lequel l’opération est un apport d’aliment sous forme de poudre ou de gel.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, comportant en outre une étape de pesée des contenants (21) de l’étage courant et des étages inférieurs à l’étage courant.
  14. 14. Procédé selon les revendications 12 et 13, comportant une étape de pesée avant apport d’aliment, et une étape de pesée pendant et/ou après l’apport d’aliment afin de contrôler ledit apport d’aliment.
    1/5
FR1751402A 2017-02-22 2017-02-22 Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes Active FR3062988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751402A FR3062988B1 (fr) 2017-02-22 2017-02-22 Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751402 2017-02-22
FR1751402A FR3062988B1 (fr) 2017-02-22 2017-02-22 Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062988A1 true FR3062988A1 (fr) 2018-08-24
FR3062988B1 FR3062988B1 (fr) 2019-04-12

Family

ID=58501733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751402A Active FR3062988B1 (fr) 2017-02-22 2017-02-22 Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062988B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112644979A (zh) * 2019-10-10 2021-04-13 江苏满晟科技发展有限公司 一种用于蚯蚓培养料的推筐装置及翻筐机
CN114466590A (zh) * 2019-08-05 2022-05-10 G·T·恩戈 用于培育、尤其是用于培育昆虫的装置和方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765546A (en) * 1971-10-06 1973-10-16 D Westerling Apparatus for stacking or unstacking containers
US5685762A (en) * 1995-06-28 1997-11-11 David Frederick Penrose De-boxing apparatus for honey frames
EP1595445A1 (fr) * 2004-05-11 2005-11-16 Helmut Ringel Dispositif de levage pour ruches
DE202006007750U1 (de) * 2006-05-12 2006-07-13 Hoof, Max W. Bienenbeutenmagazin-Anhebe-Vorrichtung
WO2014171829A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-23 Protix Biosystems B.V. Procédé et système pour élever des insectes à l'aide d'une pluralité de casiers individuels
GB2513418A (en) * 2013-04-26 2014-10-29 Singer Instr Company Ltd A method and apparatus for filling a plurality of media plates in a self-supporting stack
WO2015184198A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Jones Alexander K Surveillance de ruche à détection différentielle de charge partielle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3765546A (en) * 1971-10-06 1973-10-16 D Westerling Apparatus for stacking or unstacking containers
US5685762A (en) * 1995-06-28 1997-11-11 David Frederick Penrose De-boxing apparatus for honey frames
EP1595445A1 (fr) * 2004-05-11 2005-11-16 Helmut Ringel Dispositif de levage pour ruches
DE202006007750U1 (de) * 2006-05-12 2006-07-13 Hoof, Max W. Bienenbeutenmagazin-Anhebe-Vorrichtung
WO2014171829A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-23 Protix Biosystems B.V. Procédé et système pour élever des insectes à l'aide d'une pluralité de casiers individuels
GB2513418A (en) * 2013-04-26 2014-10-29 Singer Instr Company Ltd A method and apparatus for filling a plurality of media plates in a self-supporting stack
WO2015184198A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Jones Alexander K Surveillance de ruche à détection différentielle de charge partielle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114466590A (zh) * 2019-08-05 2022-05-10 G·T·恩戈 用于培育、尤其是用于培育昆虫的装置和方法
CN112644979A (zh) * 2019-10-10 2021-04-13 江苏满晟科技发展有限公司 一种用于蚯蚓培养料的推筐装置及翻筐机

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062988B1 (fr) 2019-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3282836B1 (fr) Procede d'elevage d'insectes
CA2980941C (fr) Atelier d'elevage d'insectes
FR3062988A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'une operation dans des contenants d'elevage d'insectes
FR3084657A1 (fr) Dispositif et procede de prehension simultanee et de deplacement de produits
EP4093193A1 (fr) Système et procédé de manutention de bacs de production d'insectes
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP3511135B1 (fr) Installation de decoupe de produits alimentaires equipee de moyens de remplissage de goulotte
CA2924096C (fr) Equipement de tri postal comportant un magasin d'alimentation avec deux soles superposees
WO2018050990A1 (fr) Dispositif et procédé de groupage et de transfert de caisses palettes de produits triés en lots
NL8300677A (nl) Werkwijze voor het kweken van wormen en voor het verkrijgen van gecomposteerd materiaal, alsmede een stelsel geschikt voor de toepassing van de werkwijze.
KR200453652Y1 (ko) 계란이 안치된 난좌의 이송 및 적재장치
FR3111520A1 (fr) Dispositif de tri d’insectes pour le tri d’un mélange comportant des nymphes
CN112167493A (zh) 一种金银花饮品的生产系统及生产方法
FR2971496A1 (fr) Outil de manipulation de produits
EP1973410A2 (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre.
NL1017698C2 (nl) Inrichting voor het vervaardigen van voorwerpen van cellenbeton.
FR3077955A1 (fr) Systeme et procede de nutrition d'insectes
FR3053772A1 (fr) Secheur industriel ameliore pour poches plastiques
BE1017056A5 (nl) Inrichting en werkwijze voor het verzamelen van gerooide prei.
WO2018002470A1 (fr) Dispositif de récolte adapté pour la ponte et la récolte d'œufs d'insectes, et procédé de traitement d'œufs d'insectes utilisant ce dispositif
DE102021117134B3 (de) Vorrichtung und Verfahren zur Aufzucht von Insekten in einem Hochregallager
FR2654067A1 (fr) Appareil automatique avec dispositif de basculement pour agencer dans un carton des bouteilles retournees intercalees par rapport aux bouteilles droites, et procede de conditionnement correspondant.
FR3119511A1 (fr) Installation d'élevage d'arthropodes dans des modules multi-étagés
JPH11235167A (ja) たばこ加工産業における棒状の物品を集積し移送するための装置
FR2830525A1 (fr) Dispositif de stockage de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8