FR3062859A1 - Barriere de protection - Google Patents

Barriere de protection Download PDF

Info

Publication number
FR3062859A1
FR3062859A1 FR1751115A FR1751115A FR3062859A1 FR 3062859 A1 FR3062859 A1 FR 3062859A1 FR 1751115 A FR1751115 A FR 1751115A FR 1751115 A FR1751115 A FR 1751115A FR 3062859 A1 FR3062859 A1 FR 3062859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective
protective barrier
cables
posts
barrier according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1751115A
Other languages
English (en)
Inventor
Francesco Ferraiolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maccaferri Off SpA
Officine Maccaferri SpA
Original Assignee
Maccaferri Off SpA
Officine Maccaferri SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maccaferri Off SpA, Officine Maccaferri SpA filed Critical Maccaferri Off SpA
Priority to FR1751115A priority Critical patent/FR3062859A1/fr
Publication of FR3062859A1 publication Critical patent/FR3062859A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/06Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of cables, nettings or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Une barrière de protection d'une zone protégée (P) comprend une pluralité de poteaux (14, 14a, 15) disposés à distance les uns des autres. Un ou plusieurs câbles de protection (12) sont soutenus par les poteaux (14, 14a, 15) pour définir un tracé de barrière de protection et séparer une zone protégée (P) d'une zone opposée (R) à celle-ci. Les câbles de protection (12) sont pourvus à une extrémité ou aux deux extrémités (12a, 12b) de dispositifs de dissipation (18) aptes à atténuer et à dissiper l'énergie d'un corps entrant en collision avec les câbles de protection (12). Les dispositifs de dissipation (18) sont en outre pourvus d'un organe tendeur pour régler sur requête la tension du câble de protection (12) respectif.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une barrière de protection.
L’invention a été développée notamment, mais non limitativement, à l’égard d’une barrière de protection pour des zones piétonnes, des trottoirs, des pistes cyclables et des zones similaires.
Arrière-plan technologique
Il est connu des systèmes de barrière de terre-plein central et des rambardes spécifiquement destinés à contenir les impacts de véhicules aux bords d’une voie. Ces systèmes sont généralement encombrants, volumineux, chers et ne sont pas particulièrement beaux à voir. Pour cette raison, ils sont typiquement utilisés sur les autoroutes et sur les routes de grand transit, mais ils sont rarement utilisés en milieu urbain ou dans des zones où on souhaite préserver les éléments marquants du paysage, comme par exemple le long de chemins montagneux, lacustres, ou maritimes, de pistes cyclables en pleine campagne, de zones piétonnes dans des centres historiques ou près de zones d’intérêt touristique et ainsi de suite. Dans ces cas, les zones piétonnes ou les parcours cyclistes sont souvent délimités par des clôtures légères ou discontinues, telles que des palissades, des grilles, des pieux et éléments similaires. Ces palissades légères ont principalement pour but de délimiter la zone réservée aux véhicules à moteur de celle réservée aux piétons ou aux cyclistes, mais fournissent rarement une protection face aux éventuels impacts d’un véhicule qui sort de la voie adjacente et envahit la zone piétonne ou cycliste.
Un objectif de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l’art antérieur, et de fournir une barrière de protection qui est suffisamment résistante à l’impact d’un véhicule et à la fois peu encombrante, peu volumineuse, relativement peu chère et d’aspect agréable ou de toute façon peu voyante. Un autre objectif de la présente invention est de réaliser une barrière de protection qui est simple à installer. Un autre objectif de la présente invention est de réaliser une barrière de protection qui peut être facilement réalisée avec des hauteurs et des longueurs différentes. Un autre objectif de la présente invention est de réaliser une barrière de protection qui peut être facilement remplaçable en cas d’impact par un véhicule. Un autre objectif de la présente invention est de réaliser une barrière de protection qui ne permet aucune altération.
Résumé de l’invention
Dans le but d’atteindre les objectifs indiqués ci-dessus, l’invention porte sur une barrière de protection ayant un ou plusieurs aspects décrits par la suite, aussi bien individuellement que dans n’importe quelle leur combinaison.
Selon un premier aspect décrit, une barrière de protection destinée à la protection d’une zone appelée « zone protégée » peut comprendre une série de poteaux disposés à distance les uns des autres. Les poteaux peuvent soutenir un ou plusieurs câbles de protection définissant le tracé de la barrière de protection. Les câbles de protection peuvent séparer la zone protégée d’une zone opposée à celle-ci, d’où un danger pourrait survenir, par exemple un véhicule en marche vers la zone protégée. Les câbles de protection peuvent être pourvus à une extrémité, et de préférence aux deux extrémités, de dispositifs de dissipation aptes à atténuer et à dissiper l’énergie d’un corps entrant en collision avec les câbles de protection. Les dispositifs de dissipation peuvent en outre être pourvus d’un organe tendeur pour régler sur requête la tension du câble de protection respectif. Cette caractéristique est désirable pour maintenir la tension des câbles de protection dans une plage de valeurs acceptables pour le fonctionnement optimal des dispositifs de dissipation en cas d’impact avec les câbles de protection. De cette façon, la tension sur les câbles de protection peut tenir compte aussi bien des tolérances sur la longueur des câbles de protection lors de la mise en œuvre de la barrière de protection, que des variations de longueur des câbles de protection dues à des variations de température, par exemple causées par des écarts de température saisonniers. Un entretien programmé de la barrière de protection peut prévoir, en plus du contrôle de l’intégrité des composants de la barrière de protection, notamment des dispositifs de dissipation, également le contrôle de la tension des câbles de protection et son éventuel réglage opéré au moyen d’une manœuvre sur les dispositifs de dissipation.
Selon un aspect particulier, les poteaux de la barrière de protection peuvent comprendre des poteaux de fixation auxquels les extrémités des câbles de protection peuvent être fixées, éventuellement et de préférence avec interposition d’un dispositif de dissipation respectif. Les poteaux de fixation peuvent comprendre des poteaux de fixation d’extrémité disposés aux extrémités du tracé de la barrière. Il est possible de prévoir également des poteaux de fixation intermédiaires, disposés au niveau de positions intermédiaires le long du tracé de la barrière de protection, auxquels les extrémités des câbles de protection peuvent être fixées en cas de barrières longues. Il est possible de prévoir en outre des poteaux de soutien des câbles de protection dans une ou plusieurs zones intermédiaires comprises entre leurs deux extrémités. Les poteaux de soutien permettent de soutenir les câbles de protection sans interruption, c’est-à-dire sans interrompre l’intégrité structurelle le long de leur extension d’un poteau de fixation à l’autre.
Selon un autre aspect particulier, les poteaux de fixation peuvent être tubulaires. Sur le côté du poteau une ou plusieurs ouvertures peuvent être formées, chacune desquelles peut accueillir une respective extrémité d’un câble de protection ou l’extrémité d’un dispositif de dissipation fixé à l’extrémité du câble de protection, de façon à pouvoir les fixer à l’intérieur de la cavité tubulaire du poteau. La fixation de l’extrémité du câble de protection à l’intérieur du poteau de fixation peut être effectuée au moyen d’un dispositif de fixation rapide qui en permet le montage et le démontage rapides à l’intérieur du poteau de fixation.
Selon un autre aspect particulier, chaque ouverture de fixation formée sur un poteau de fixation tubulaire peut avoir une extension transversale se développant sur la paroi du poteau de fixation selon un angle prédéterminé. De cette façon, l’extrémité du câble de protection et/ou du dispositif de dissipation relié à celui-ci peuvent tourner d’une amplitude égale audit angle sans forcer contre les bords de l’ouverture. L’angle prédéterminé peut être compris entre environ 10° et 45°.
Selon un aspect particulier, un ou plusieurs poteaux de la barrière de protection peuvent être tubulaires et peuvent présenter une ouverture supérieure. L’ouverture supérieure peut être fermée par un couvercle. De cette façon, l’accès à l’intérieur du poteau en devient aisé et rapide, par exemple dans le cas où on souhaite décrocher les câbles de protection du poteau de fixation.
Selon un aspect différent, le dispositif de dissipation peut comprendre un élément de barre avec au moins une extrémité filetée. On peut visser un organe d’écrou sur l’extrémité filetée pour un réglage rapide, aisé et efficace de la tension du câble de protection. Le dispositif de dissipation peut comprendre au moins un organe de dissipation tubulaire, qui peut être destiné à être comprimé entre deux têtes de butée opposées suite à un impact sur le câble de protection déterminant une force d’approche des têtes de butée l’une vers l’autre.
Selon un autre aspect, un équipement spécifique pour la caractérisation d’une barrière de protection du type mentionné ci-dessus est décrit. L’équipement peut comprendre un support pour soutenir la barrière de protection à l’essai alignée avec un plan de référence horizontal. Une masse d’impact peut être accrochée de façon à être décrochée sur commande, c’est-à-dire sélectivement. La masse d’impact peut être initialement suspendue à une distance prédéterminée au-dessous de la barrière de protection. La masse d’impact peut être en outre liée aux câbles de protection de la barrière de protection au moyen de câbles de traction correspondants. Les câbles de traction peuvent avoir une longueur prédéterminée, plus grande que la distance entre la masse d’impact et la barrière de protection, de façon à définir une distance de chute libre de la masse d’impact lorsque celle-ci est décrochée, avant que les câbles de traction, initialement lâches, exercent une traction sur les câbles de protection de la barrière de protection.
Brève description des dessins
L’invention sera maintenant décrite en référence à une forme de réalisation préférée, avec référence aux dessins joints, qui sont donnés uniquement à titre d’exemple non limitatif, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en élévation d’une barrière de protection comprenant des aspects de l’invention ;
- la figure 2 est une vue en plan de la barrière de protection selon la flèche II de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en élévation à échelle agrandie d’un poteau de fixation d’extrémité de la barrière de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en élévation analogue à celle de la figure 3 d’un poteau de fixation intermédiaire ;
- la figure 5 est une section à échelle agrandie selon la ligne V-V de la figure 1 d’un poteau de fixation d’extrémité ;
- la figure 6 est une vue en élévation à échelle agrandie d’un poteau de soutien intermédiaire de la barrière de protection de la figure 1 ;
- la figure 7 est une section selon la ligne VII-VII de la figure 6 ; et
- les figures 8 et 9 sont des illustrations schématiques d’un équipement d’essai pour la caractérisation de la barrière de protection de la figure 1, dans une configuration initiale et finale du procédé de caractérisation, respectivement.
Description détaillée
En référence maintenant aux figures 1 et 2, une barrière de protection 10 délimite et sépare une zone protégée P, par exemple une zone piétonne, un trottoir, une piste cyclable ou des zones similaires, d’une chaussée ou d’une voie R, par exemple du type accessible aux véhicules à moteur. La barrière de protection 10 est conçue et bâtie de façon à absorber l’impact d’un véhicule provenant de la chaussée R et à empêcher qu’il s’introduise dans la zone protégée P.
La barrière de protection 10 comprend un ou plusieurs câbles de protection 12, disposés de préférence parallèlement au sol S. Lorsque les câbles de protection 12 sont plusieurs, ils peuvent être disposés à distance les uns des autres et parallèlement les uns aux autres. Une barrière de protection 10 est montrée dans les figures à titre d’exemple non limitatif, la barrière de protection 10 étant formée par deux câbles de protection 12 à distance et parallèles entre eux. Dans la description qui suit nous ferons référence à cette configuration avec deux câbles de protection 12, mais les concepts qui seront expliqués peuvent être également appliqués à une barrière de protection 10 avec n’importe quel nombre de câbles de protection 12, même non parallèles entre eux et/ou non parallèles au sol S.
Comme visible sur les figures 1 et 2, les câbles de protection 12 sont soutenus à leurs extrémités 12a par des poteaux de fixation 14, de préférence avec interposition de dispositifs de dissipation 18. Le long de la barrière de protection 10 il peut être placé des poteaux de soutien intermédiaires 15 qui soutiennent les câbles de protection 12 passant à travers les poteaux sans interruption. Alternativement ou en combinaison avec les poteaux de soutien intermédiaires 15, il peut être placé le long de la barrière de protection 10 également des poteaux de fixation intermédiaires 14a, dont un exemple est montré sur la figure 4. Au poteau de fixation intermédiaire 14a les extrémités 12a de deux câbles de protection 12 distincts peuvent être fixées, de préférence avec l’interposition d’un dispositif de dissipation 18 respectif. Les deux câbles de protection 12 fixés au poteau de fixation intermédiaire 14a peuvent se développer dans des directions opposées entre elles, ou peuvent se développer dans des directions inclinées entre elles pour réaliser un tracé incliné de la barrière de protection 10. Dans une variante non montrée, également plus de deux câbles de protection 12 peuvent être fixés au poteau de fixation intermédiaire 14a, pour réaliser des barrières de protection 10 ramifiées.
Les poteaux de fixation 14, 14a et les poteaux de soutien 15 sont fixés au sol S au moyen de systèmes de fondation connus. Comme visible sur la figure 2, les câbles de protection 12 sont déplacés du côté de la chaussée R par rapport à la ligne médiane des poteaux de soutien intermédiaires 15. De cette façon, la section résistante des poteaux de soutien intermédiaires 15 est utilisée au mieux dans le cas d’un impact sur les câbles de protection 12 du côté de la chaussée R, par exemple provoqué par un véhicule dirigé vers la zone protégée P.
Comme mieux visible sur les figures 5 et 6, le poteau de soutien intermédiaire 15 peut être tubulaire, de préférence mais non exclusivement à section circulaire. Sur une portion de la paroi cylindrique 22 du poteau de soutien 15, du côté destiné à être tourné vers la chaussée ou voie R, une fente 24 est pratiquée pour chaque câble de protection 12. Chaque fente 24 peut se développer selon la direction empruntée par le câble de protection 12 soutenu par le poteau de soutien 15. La fente 24 définit une fenêtre 26 dans la paroi cylindrique 22 du poteau de soutien 15, dont la profondeur en sens transversal est plus grande que le diamètre du câble de protection 12. De cette façon, le câble de protection 12 peut être logé dans la fente 24 et pénétrer d’un trait 27 dans la fenêtre 26, à l’intérieur du poteau de soutien 15. Une barre d’arrêt 28 peut être introduite dans le poteau de soutien 15, par exemple à travers une ouverture supérieure 30 du poteau fermée par un couvercle 32, de préférence bloqué au moyen d’un verrou ou élément similaire pour empêcher l’accès non autorisé à l’intérieur du poteau de soutien 15. La barre d’arrêt 28 peut être placée entre le trait 27 du câble de protection 12 et la surface interne de la paroi cylindrique 22 du poteau de soutien 15. De façon avantageuse, une seule barre d’arrêt 28 est utilisée pour tous les câbles de protection 12 logés et soutenus par un même poteau de soutien 15. Ce système d’arrêt permet de loger aisément et rapidement les câbles de protection 12 dans les fentes 24 sur les poteaux de soutien 15 sans avoir à les enfiler par une des extrémités, en apportant en même temps un soutien sûr et solide.
Le dispositif de dissipation 18 disposé à une ou aux deux extrémités 12a de chaque câble de protection 12 est réalisé de façon à absorber l’énergie résultant d’un impact sur le câble de protection 12 intéressé. Le dispositif de dissipation 18 sert de façon avantageuse également de tendeur, en étant pourvu d’un système pour régler, dans une certaine mesure, la longueur du câble de protection 12, et ainsi sa tension dans la barrière de protection 10. Le dispositif de dissipation 18 comprend un ou plusieurs organes de dissipation 30 qui peuvent absorber l’énergie d’un impact au moyen d’une déformation plastique de ceux-ci. Les exemples des figures 3 et 4 montrent des dispositifs de dissipation 18 dans lesquels les organes de dissipation (30) sont chacun réalisés au moyen de deux éléments de dissipation tubulaires 30a, 30b côte à côte, dans lesquels les extrémités 12a du câble de protection 12 et un tirant 32 sont respectivement insérées. Les organes de dissipation 30 peuvent également être de type différent, et peuvent comprendre par exemple un seul élément de dissipation tubulaire, avec deux trous passants distincts ou un seul trou tubulaire commun.
Deux têtes de butée 34a, 34b sont disposées pour venir en butée contre les extrémités des éléments de dissipation tubulaires 30a, 30b. Chaque tête de butée 34a, 34b présente deux trous pour le passage des extrémités 12a du câble de protection 12 et du tirant 32, respectivement. Le diamètre des trous sur les têtes de pression 34 est inférieur au diamètre externe des organes de dissipation tubulaires 30. L’extrémité 12a du câble de protection 12 passe à travers la première tête de butée 34a, poursuit à l’intérieur du premier organe de dissipation tubulaire 30a et sort de la seconde tête de butée 34b pour être arrêtée par un terminal 33 de taille plus grande que le trou dans la seconde tête de butée 34b. Le tirant 32 peut être réalisé par une barre avec des extrémités filetées 32a, 32b. Par souci de simplicité, le tirant 32 peut être réalisé intégralement avec une barre filetée. Le tirant 32 est inséré dans le second organe de dissipation tubulaire 30b de sorte que ses extrémités filetées 32a, 32b sortent de la première et de la second tête de butée 34a, 34b, respectivement. L’extrémité filetée 32a peut être arrêtée de façon réglable, par exemple au moyen d’un écrou 38 sur la première tête de butée 34a, du côté du dispositif de dissipation duquel s’étend le câble de protection 12. L’extrémité filetée 32b opposée du tirant 32 peut être insérée à l’intérieur d’un poteau de fixation 14, 14a et arrêtée à l’intérieur de celui-ci, par exemple par un autre écrou 38. Pour régler la tension du câble de protection 12 on peut agir sur un des deux écrous 38.
La figure 5 montre un détail de la fixation du câble de protection 10 au poteau de fixation 14 au moyen du dispositif de dissipation 18 agissant également de tendeur. La description se réfère à un poteau de fixation 14 d’extrémité, mais peut être appliquée de façon analogue également à un poteau de fixation 14a intermédiaire. Une ouverture 40 pour le passage de l’extrémité filetée 32b du tirant 32 est réalisée sur le poteau de fixation 14. En particulier, l’ouverture 40 a une extension transversale qui se développe sur la paroi 23 du poteau de fixation 14 selon an angle alpha a pour permettre à la barre filetée 32 de tourner de tel angle sans forcer contre les bords de l’ouverture 40. L’angle alpha a peut être par exemple compris entre environ 10° et 45°, mais cette plage de valeurs n’est pas limitative. Entre l’écrou 38 vissé sur l’extrémité filetée 32b et la surface interne de la paroi 23, une plaque d’appui 41 arquée peut être disposée en appui contre une rondelle arquée 42. Pour accéder à l’intérieur du poteau de fixation 14, une ouverture supérieure 17 fermée par un couvercle 19 peut être prévue de manière analogue à ce qui a été décrit précédemment en référence au poteau de soutien 15 des figures 6 et 7. L’accès à l’intérieur du poteau de fixation d’extrémité 14 ou intermédiaire 14a, par exemple à travers l’ouverture supérieure normalement fermée par un couvercle, offre l’avantage de pouvoir démonter aisément et rapidement les câbles de protection 12, par exemple pour ouvrir le passage entre la zone protégée P et la chaussée ou voie R, par exemple pour permettre le passage contrôlé des véhicules ou dans le cas où l’exigence de protéger la zone protégée P est réduite ou disparait.
Pour réaliser la barrière de protection 10 on définit d’abord le développement en plan, qui détermine le nombre et la disposition des poteaux de fixation 14 d’extrémité, des poteaux de soutien 15 intermédiaires et des poteaux de fixation 14a intermédiaires. Le projet tient compte également des caractéristiques de résistance à l’impact que la barrière de protection doit opposer. À cet égard on définit le nombre de câbles de protection 12, leur diamètre et leur résistance ainsi que la travée entre un poteau et l’autre admissibles pour fournir les caractéristiques de résistance désirées. La barrière de protection peut être caractérisée par des tests scientifiques de résistance à l’impact, réalisés par un équipement d’essai mieux décrit par la suite.
Les poteaux de fixation d’extrémité 14 et les éventuels poteaux de soutien intermédiaires 15 ainsi que les éventuels poteaux de fixation intermédiaires 14a définis dans le projet sont fixés au sol S au moyen de fondations réalisées par des procédés connus. Aux poteaux 14, 14a, 15 sont fixés les câbles de protection 12. En particulier, à une ou aux deux extrémités des câbles de protection 12 sont fixés les dispositifs de dissipation 18, à leur tour fixés aux poteaux de fixation d’extrémité 14 ou aux poteaux de fixation intermédiaires 14a. En agissant sur les écrous 28, la longueur et la tension des câbles de protection 12 peuvent être réglées pour assurer qu’ils ne soient pas relâchés.
Dans le cas où la barrière de protection 10 subit un impact, par exemple par un véhicule provenant de la chaussée ou voie R, les câbles de protection 10, notamment dans la travée entre deux poteaux impliqués dans l’impact, s’éloignent de la configuration rectiligne, en tendant à former une flèche qui détermine un allongement absorbé par l’écrasement des organes de dissipation tubulaire 30a, 30b qui sont comprimés entre les deux têtes de butée 34a, 34b qui s’approchent sous la force de l’impact. La déformation plastique des organes de dissipation tubulaire 30a, 30b absorbe l’énergie de l’impact en protégeant la zone protégée P. Si la travée impliquée dans l’impact comprend à une extrémité un poteau de fixation 14, 14a, le câble de protection 12 peut assumer aisément la flèche nécessaire à l’activation des organes de dissipation 18 grâce à l’ouverture 40 qui se développe le long de l’angle alpha a.
Pour caractériser une barrière de protection 10 réalisée selon ce qui a été décrit précédemment, un équipement et une procédure d’essai spécifiques ont été réalisés. En référence aux figures 8 et 9, un équipement d’essai indiqué génériquement par le numéro de référence 50 comprend une structure de support 52 pour la barrière de protection 10 à soumettre à l’essai. La structure de support 52, schématisée sur les figures par un plan vertical, peut être réalisée dans n’importe quelle manière permettant de disposer la barrière de protection 10 parallèlement à un plan sensiblement horizontal, auquel sont alignés les poteaux de fixation 14 et de soutien 15 ainsi que les câbles de protection 12. La barrière de protection 10 délimite de cette façon un espace inférieur, correspondant à la zone protégée P par un espace supérieur, correspondant à la chaussée ou voie R. Une masse d’impact 54 de masse prédéterminée est accrochée par un câble de retenue 55 à un soutien 56 au moyen d’un organe de prise 58 sélectivement qui peut s’ouvrir, par exemple un crochet qui peut s’ouvrir ou une pince ou un élément similaire. La masse d’impact 54 est suspendue au dessous de la barrière de protection 10 à une distance prédéterminée de celle-ci. La masse d’impact 54 est en outre accrochée aux câbles de protection 12 par un nombre correspondant de câbles de traction 60 ayant une longueur prédéterminée, plus grande que la distance entre la masse d’impact 54 et la barrière de protection 10 dans la condition préliminaire de la figure 8. La masse d’impact 54 peut être disposée dans une zone centrale d’une travée entre deux poteaux, par exemple entre deux poteaux de soutien intermédiaires 15, comme montré sur les figures 8 et 9. La masse d’impact 54 peut évidemment être disposée au niveau d’autres zones de la barrière de protection 10, par exemple en proximité ou au niveau d’un des poteaux.
Pour effectuer la procédure de caractérisation, la masse d’impact 54 est décrochée par le soutien 56 et laissée libre de tomber jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par les câbles de traction 60 qui, en tirant sur les câbles de protection 12 de la barrière de protection 10, entraînent l’effet de protection et de dissipation, notamment aidé par les dispositifs de dissipation 18 aux extrémités des câbles de protection 12. L’impact de référence pour la caractérisation de la barrière est proportionnel non seulement à la masse d’impact 54 déterminée, mais également à la distance parcourue avant que les câbles de traction 60 se tendent pour exercer une traction sur les câbles de protection 12.
Il est évidemment possible d’effectuer des essais sur la barrière de protection selon des méthodes déjà connues, par exemple utilisées pour les tests dans le domaine des barrières de sécurité routières. Par exemple, il est possible de préparer un exemple de barrière de protection disposé exprès au bord de la route dans un champ d’essai, à soumettre à un impact par un véhicule simulant des conditions réelles d’emploi de la barrière de protection.
Evidemment, sans préjudice du principe de l’invention, les formes et les détails de réalisation peuvent varier sensiblement par rapport à ce qui a été décrit et montré, tout en restant dans la portée de la présente invention.
il

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Barrière de protection d’une zone protégée (P) comprenant une pluralité de poteaux (14, 14a, 15) disposés à distance les uns des autres, un ou plusieurs câbles de protection (12) étant soutenus par les poteaux (14, 14a, 15) pour définir un tracé de barrière de protection et séparer une zone protégée (P) d’une zone opposée (R) à celle-ci, les câbles de protection (12) étant pourvus à une extrémité ou aux deux extrémités (12a, 12b) de dispositifs de dissipation (18) aptes à atténuer et à dissiper l’énergie d’un corps entrant en collision avec les câbles de protection (12), les dispositifs de dissipation (18) étant en outre pourvus d’un organe tendeur pour régler sur requête la tension du câble de protection (12) respectif.
  2. 2. Barrière de protection selon la revendication 1, dans laquelle les poteaux comprennent des poteaux de fixation (14, 14a) auxquels les extrémités (12a, 12b) des câbles de protection (12) peuvent être fixées avec interposition d’un dispositif de dissipation (18) respectif.
  3. 3. Barrière de protection selon la revendication 2, dans laquelle les poteaux de fixation (14, 14a) comprennent des poteaux de fixation d’extrémité (14) disposés aux extrémités du tracé de la barrière de protection (10), et des poteaux de fixation intermédiaires (14a) disposés au niveau de positions intermédiaires le long du tracé de la barrière de protection (10).
  4. 4. Barrière de protection selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle les poteaux de fixation (14, 14a) sont tubulaires et comprennent une ou plusieurs ouvertures (40) formées sur un côté du poteau pour accueillir des extrémités correspondantes (12a) d’un câble de protection (12) ou des extrémités correspondantes (32b) d’un dispositif de dissipation (18), à fixer à l’intérieur de la cavité tubulaire du poteau (14, 14a).
  5. 5. Barrière de protection selon la revendication 4, dans laquelle chaque ouverture (40) a une extension transversale se développant sur la paroi (23) du poteau de fixation (14, 14a) selon un angle prédéterminé (a) pour permettre une rotation de l’extrémité du câble de protection (12) et/ou du dispositif de dissipation (18) relié à celui-ci d’une amplitude égale audit angle (a) sans forcer contre les bords de l’ouverture (40).
  6. 6. Barrière de protection selon la revendication 5, dans laquelle l’angle prédéterminé (a) est compris entre environ 10° et 45°.
  7. 7. Barrière selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les poteaux comprennent des poteaux de soutien (15) pour soutenir sans interruption les câbles de protection (12) au niveau d’une ou plusieurs zones intermédiaires comprises entre leurs deux extrémités (12a, 12b).
  8. 8. Barrière de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un ou plusieurs poteaux (14, 14a, 15) sont tubulaires et présentent une ouverture supérieure fermée par un couvercle, pour permettre l’accès rapide à l’intérieur du poteau (14, 14a, 15).
  9. 9. Barrière de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de dissipation (18) comprend un élément de barre (32) avec au moins une extrémité filetée (32a, 32b) pour l’engament d’un organe d’écrou (38) de réglage de la tension du câble de protection (12).
  10. 10. Barrière de protection selon la revendication 9, dans laquelle le dispositif de dissipation (18) comprend au moins un organe de dissipation tubulaire (30a, 30b) destiné à être comprimé entre deux têtes de butée (34a, 34b) opposées suite à un impact sur le câble de protection (12) déterminant une force d’approche des têtes de butée (34a, 34b).
  11. 11. Barrière de protection selon l’une quelconque des revendications précédentes associée à un équipement de caractérisation comprenant un support (52) pour soutenir une barrière de protection (10) alignée avec un plan de référence horizontal, une masse d’impact (54) accrochée qui peut être sélectivement décrochée au-dessous de la barrière de protection (10) à une distance prédéterminée, la masse d’impact (54) étant liée aux câbles de protection (12) au moyen de câbles de traction (60) correspondants de longueur prédéterminée, plus grande que la distance entre la masse d’impact (54) et la barrière de protection (10), de façon à définir une distance de chute libre de la masse d’impact (54) suite à son décrochage sélectif, avant que les câbles de traction (60), initialement lâches, exercent une traction sur les câbles de protection (12) de la barrière de protection (10).
    1 /5
FR1751115A 2017-02-10 2017-02-10 Barriere de protection Withdrawn FR3062859A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751115A FR3062859A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Barriere de protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751115 2017-02-10
FR1751115A FR3062859A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Barriere de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062859A1 true FR3062859A1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=59070771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751115A Withdrawn FR3062859A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Barriere de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062859A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2677530A (en) * 1950-03-10 1954-05-04 Lewis P Lauffenburger Highway guard rail
EP0258585A2 (fr) * 1986-09-03 1988-03-09 Malkmus-Dörnemann, Carola, Dr. Arrangement d'une clôture
FR2673253A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Sisyphe Sarl Dispositif d'absorption d'energie par la deformation des materiaux.
KR100610755B1 (ko) * 2004-06-08 2006-08-10 김동석 충격흡수용 가드레일 장치 및 이에 사용되는 충격에너지흡수장치

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2677530A (en) * 1950-03-10 1954-05-04 Lewis P Lauffenburger Highway guard rail
EP0258585A2 (fr) * 1986-09-03 1988-03-09 Malkmus-Dörnemann, Carola, Dr. Arrangement d'une clôture
FR2673253A1 (fr) * 1991-02-26 1992-08-28 Sisyphe Sarl Dispositif d'absorption d'energie par la deformation des materiaux.
KR100610755B1 (ko) * 2004-06-08 2006-08-10 김동석 충격흡수용 가드레일 장치 및 이에 사용되는 충격에너지흡수장치

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018146625A1 (fr) Barriere de protection
CA1296210C (fr) Barriere de protection contre les chutes de pierres avec des cables d'amarrage susceptibles de glisser dans des organes amortisseurs
FR2690701A1 (fr) Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés.
EP3486375B1 (fr) Système d'ancrage pour un poteau de glissière de sécurité
EP3062305A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
EP2504493A1 (fr) Ecran pare-pierres
FR3062859A1 (fr) Barriere de protection
FR2751998A1 (fr) Barriere de securite pour voie de circulation
FR3071856B1 (fr) Barriere anti voiture belier
EP2722442B1 (fr) Dispositif de sécurité à absorption de choc pour accotement de route
EP3062303B1 (fr) Kit pour le deploiement d'une banderole
EP1182296B1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules
FR2660333A1 (fr) Panneaux a fixer sur les barrieres de protection ou de securite formant une protection passive polyvalente.
FR2984375A1 (fr) Barriere de protection
EP3530807B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
EP2088246A2 (fr) Bras d'ancrage pour un système de protection de motocyclistes applicable à des barrières de sécurité à deux ondes
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
RU2333308C1 (ru) Барьер противотаранный
WO1997011875A1 (fr) Dispositif de parcage aerien de vehicules legers
EP0366555A1 (fr) Rideau de sécurité de fluidité du trafic routier
FR2925079B1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un massif en beton
FR3081891A1 (fr) Kit de structure de protection d’une voie de circulation contre les chutes de debris, structure de protection formee a partir dudit kit et procede d’installation de ladite structure
WO2013014362A1 (fr) Barrière de protection contre des blocs dévalant un terrain en pente
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR3133579A1 (fr) Dispositif d’alerte forcée de tout véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006