FR3062544A1 - Procede et dispositif d’assistance au telechargement. - Google Patents
Procede et dispositif d’assistance au telechargement. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3062544A1 FR3062544A1 FR1750849A FR1750849A FR3062544A1 FR 3062544 A1 FR3062544 A1 FR 3062544A1 FR 1750849 A FR1750849 A FR 1750849A FR 1750849 A FR1750849 A FR 1750849A FR 3062544 A1 FR3062544 A1 FR 3062544A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connection
- vehicle
- data
- connection means
- access point
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W8/00—Network data management
- H04W8/18—Processing of user or subscriber data, e.g. subscribed services, user preferences or user profiles; Transfer of user or subscriber data
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé d'assistance au téléchargement de données depuis un véhicule (101) vers un serveur distant (103), par l'intermédiaire d'au moins un premier moyen de connexion (110) sans fil et un deuxième moyen de connexion (120) sans fils, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - Déterminer et enregistrer d'informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion ; - Envoi, de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant (103).
Description
Titulaire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
® PROCEDE ET DISPOSITIF D'ASSISTANCE AU TELECHARGEMENT.
FR 3 062 544 - A1
@) L'invention concerne un procédé d'assistance au téléchargement de données depuis un véhicule (101) vers un serveur distant (103), par l'intermédiaire d'au moins un premier moyen de connexion (110) sans fil et un deuxième moyen de connexion (120) sans fils, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
- Déterminer et enregistrer d'informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion;
- Envoi, de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant (103).
i
PROCEDE ET DISPOSITIF D’ASSISTANCE AU TELECHARGEMENT.
L’invention concerne le téléchargement de données depuis un véhicule vers un serveur distant et plus particulièrement l’optimisation des coûts de tels téléchargements.
Avec l’augmentation du nombre de capteurs embarqués dans les véhicules, le volume de données relatives au fonctionnement et à l’environnement d’un véhicule est en forte croissance. Toutes ces données sont utilisables par un gestionnaire de flotte de véhicules pour gérer sa flotte, notamment son entretien.
Il est souhaitable pour un gestionnaire d’une flotte de véhicules, souhaitant remonter un tel volume de données de privilégier un canal de communication peu ou pas coûteux.
Il est connu d’utiliser un point d’accès wifi pour transférer des données depuis un véhicule vers un serveur. Par contre, ce moyen de connexion n’est pas toujours disponible.
Il est aussi connu d’utiliser une connexion 3g ou 4g pour transférer des données depuis un véhicule vers un serveur. Par contre, ce moyen de connexion peut devenir coûteux car généralement il est facturé en fonction du volume de données transférées.
On connaît, par le document US2014206353, un procédé permettant de déterminer s’il est préférable de transférer des données par l’intermédiaire d’une connexion Wifi ou d’une connexion 3g.
Mais une telle solution ne permet pas de baisser les coûts de transmission des données
L’invention a donc pour but d’améliorer la situation en proposant un procédé et un dispositif d’assistance au téléchargement permettant de déterminer le meilleur moyen de connexion pour réduire le coût de transfert de données d’un véhicule vers un serveur.
Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d’assistance au téléchargement de données depuis un véhicule vers un serveur distant, par l’intermédiaire d’au moins un premier moyen de connexion sans fil et un deuxième moyen de connexion sans fils, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
Déterminer et enregistrer des informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion ;
Envoi, de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant.
Avec l’invention, en consultant les données reçues par le serveur distant, un administrateur d’une flotte de véhicules, souhaitant remonter un volume important de données, peut savoir quel véhicule peut le faire gratuitement, et éventuellement à quelle fréquence et avec quel débit.
II peut aussi connaître la nature de la connexion : dire si la remontée de données peut se faire via une connexion directe Véhicule - Réseau domestique (hot spot public, résidence de l’utilisateur du véhicule, autre...) ou via un téléphone (par exemple celui du conducteur).
Le procédé selon l’invention est mis en oeuvre sur un calculateur du véhicule.
En utilisant l’invention, il est possible de remonter gratuitement de gros volumes de données (plusieurs Gigaoctet ou Téraoctet) et ceci de manière intelligente ;
C’est en outre une fonctionnalité relativement simple à mettre en place sur un véhicule.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 illustre un véhicule automobile communiquant avec un serveur débarqué pour lui envoyer des données, selon l’invention,
- la figure 2 illustre un logigramme représentant le procédé selon l’invention,
- la figure 3 montre un premier exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un point d’accès,
- la figure 4 montre un deuxième exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un point d’accès,
- la figure 5 montre un troisième exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un téléphone.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. II s’agit par exemple d’une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule terrestre pouvant effectuer des déplacements et des manoeuvres sur le sol. Ainsi, elle concerne également les motocyclettes, les autocars, les camions, les véhicules utilitaires et les engins de chantier.
La figure 1 représente un véhicule automobile 101 communiquant avec un serveur débarqué 103 pour lui envoyer des données.
Le véhicule 101 de la figure 1 comprend une unité de communication embarquée 102 qui envoie régulièrement des données vers le serveur débarqué 103, par l'intermédiaire d'une connexion sans fil. Typiquement, la connexion ou liaison sans fil est une connexion par ondes radio (3G, 4G,...). .
Dans le but de remonter un volume de données importants à moindre coût, on cherche à identifier des moyens de remontée gratuits et rendre disponible ces informations à un administrateur d’une flotte de véhicule.
On suppose que le véhicule 101 a accès à au moins deux moyens de communications pour envoyer des données vers le serveur débarqué 103.
Un premier moyen de communication 110 comporte une connexion sans fil entre l’unité de communication 102 et un premier point d’accès 104 connecté à un réseau étendu par exemple Internet. Les données émises par le véhicules transitent alors par le premier point d’accès 104 et par le réseau étendu avant d’arrivée sur le serveur débarqué 103.
Un deuxième moyen de communication 120 comporte une connexion sans fil entre l’unité de communication 102 et un dispositif nomade 105 et une connexion entre le dispositif nomade 105 un deuxième point d’accès 106 connecté à un réseau étendu par exemple Internet. Les données émises par le véhicules transitent alors par le dispositif nomade 105 le deuxième point d’accès 106 et le réseau étendu avant d’arrivée sur le serveur débarqué 103.
Le dispositif mobile 103 est par exemple un téléphone mobile intelligent (ou « smartphone ») ou une tablette tactile, comportant des moyens de communications sans fils Wifi et/ou Bluetooth.
De façon générale, II est bien sûr préférable d’envoyer les informations en Wi-Fi, par l’intermédiaire du premier moyen de communication 110. Mais il se peut que le véhicule se retrouve très rarement connecté à ce type réseau.
La figure 3 montre un premier exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un point d’accès.
Chaque ligne du tableau correspond à une journée. La première colonne indique un numéro de semaine, la deuxième un nom de journée (lundi, mardi, ...) et la troisième comporte une courbe prenant la forme d’une ligne brisée indiquant pour chaque instant de la journée si le véhicule est connecté ou non à un point d’accès. Lorsqu’un segment est en position haute le véhicule est connecté à un point d’accès. Lorsqu’un segment est en position basse le véhicule n’est pas connecté à un point d’accès.
Chaque carreau de la troisième colonne représente une heure de la journée. Une ligne comprend donc vingt-quatre carreaux.
La courbe de la première ligne (Lundi, Semaine 1) indique que le véhicule est connecté à un point d’accès entre Minuit et huit heures du matin. Ensuite, le véhicule est déconnecté jusqu’à 17h. Puis, le véhicule est à nouveau connecté jusqu’à la fin de la journée.
Le vendredi de la semaine 1 le véhicule est connecté et déconnecté du point d’accès aux mêmes heures que le lundi. On suppose que le mardi, le mercredi et le jeudi (non représentés) sont identiques.
Le samedi de la semaine 1, le véhicule n’est pas connecté et le dimanche de la semaine 1, le véhicule est connecté toute la journée.
En outre, la semaine 2 est identique à la semaine 1.
II s’agit d’un exemple où le véhicule est régulièrement connecté à un point d’accès et où il est possible de télécharger des données par le biais de ce moyen de connexion.
La figure 4 montre un deuxième exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un point d’accès. Le format du tableau est identique à celui de la figure 3.
La courbe de la première ligne (Lundi, Semaine 1) indique le véhicule est déconnecté toute la journée. Le vendredi de la semaine 1 le véhicule est connecté et déconnecté du point d’accès aux mêmes heures que le lundi. On suppose que le mardi, le mercredi et le jeudi (non représentés) sont identiques.
Le samedi de la semaine n, le véhicule n’est pas connecté.
Le dimanche de la semaine n, le véhicule est connecté à un point d’accès entre midi et une heure de l’après-midi puis entre 15h et 16h. Le reste du temps le véhicule est déconnecté.
II s’agit d’un exemple où le véhicule est régulièrement déconnecté d’un point d’accès et où il n’est pas possible de télécharger des données par le biais de ce moyen de connexion.
C’est la raison pour laquelle il est prévu de télécharger des données par l’intermédiaire d’un dispositif mobile 105.
La figure 5 montre un troisième exemple de tableau indiquant à quel moment un véhicule se connecte à un téléphone. Le format du tableau est similaire à celui de la figure 3.
Dans ce tableau, chaque journée est associée à deux lignes.
La première colonne indique un numéro de semaine, la deuxième un nom de journée (lundi, mardi, ...), la troisième indique un type de connexion (téléphone/véhicule ou téléphone/serveur - noté cloud PSA) et la quatrième comporte une courbe prenant la forme d’une ligne brisée indiquant pour chaque instant de la journée si le véhicule est connecté ou non à un point d’accès. Lorsqu’un segment est en position haute le véhicule est connecté à un point d’accès. Lorsqu’un segment est en position basse le véhicule n’est pas connecté à un point d’accès.
Chaque carreau de la quatrième colonne représente une heure de la journée. Une ligne comprend donc vingt-quatre carreaux.
La courbe de la première ligne (Lundi, Semaine 1) indique que le véhicule est connecté au téléphone entre 7 et 8 heures du matin. Ensuite, le véhicule est déconnecté jusqu’à 17h et connecté au téléphone entre 17h et 19h. Puis, le véhicule est à nouveau connecté jusqu’à la fin de la journée.
La courbe de la deuxième ligne (Lundi, Semaine 1) indique que le téléphone est connecté au serveur (via Wifi) entre minuit et 7 heures du matin. Ensuite, le téléphone est déconnecté jusqu’à 19h. Puis, le téléphone est à nouveau connecté jusqu’à la fin de la journée.
Le vendredi de la semaine 1 le véhicule est connecté et déconnecté du point d’accès aux mêmes heures que le lundi. On suppose que le mardi, le mercredi et le jeudi (non représentés) sont identiques.
Les journées de samedi et dimanche ne sont pas décrites par soucis de concision.
Les journées de lundi à vendredi de la semaine 2 sont identiques à celles de la semaine 1.
II s’agit d’un exemple où le véhicule est régulièrement connecté au téléphone et où le téléphone est régulièrement connecté à un point d’accès. II est donc possible de télécharger des données par le biais de ce moyen de connexion.
L’invention concerne aussi un procédé d’assistance au téléchargement de données depuis le véhicule vers un serveur distant, par l’intermédiaire d’au moins une première connexion sans fil et une deuxième connexion sans fils. En référence à la figure 2, le procédé comporte les étapes suivantes :
Une première étape comporte la détermination et l’enregistrement 21 d’informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion. II s’agit par exemple d’une date de connexion et une durée de connexion.
Dans la suite de la description, on suppose que la première connexion est une connexion wifi avec un point d’accès connecté à un réseau étendu et que la deuxième connexion est une connexion avec un dispositif nomade, le dispositif nomade étant apte à se connecter avec un point d’accès connecté à un réseau étendu.
De façon avantageuse cette étape comporte en outre la détermination et l’enregistrement d’une information relative à un débit de la connexion pour la première et pour la deuxième connexion.
Selon une caractéristique de l’invention, le procédé d’assistance au téléchargement comporte des étapes de, mises en oeuvre par le dispositif mobile 105 :
détermination 24 et enregistrement d’une date de connexion, d’une durée de connexion et éventuellement d’une information relative à un débit de la connexion pour une connexion avec un point d’accès ;
Envoi 25 des données enregistrées vers le véhicule.
Les étapes de détermination 24 et envoi sont réalisées préalablement à l’étape de détermination et d’enregistrement 21.
Le procédé selon l’invention comprend en outre une étape de sélection 22 d’une connexion parmi la première et la deuxième connexion en fonction d’un critère prenant en compte au moins un des critères suivants. :
- des débits,
- du temps entre l’envoi et la réception,
- des fréquences de connexion.
De façon avantageuse, l’étape de sélection 22 met en oeuvre une étape d’apprentissage automatique appliquée aux données relatives à chacune des deux connections de façons à déterminer pour chacune des ceux connexions son débit, le temps entre l’envoi et la réception des données, la fréquence de connexion.
Autrement dit, un apprentissage par le véhicule de ses habitudes de connectivité est appliqué et le résultat partagé ensuite au serveur.
Le procédé comporte aussi une étape d’envoi 23, de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant 103.
De façon avantageuse, lors l’étape d’envoi 23 des données enregistrées, seules les données de la connexion sélectionnée sont envoyées vers le serveur distant.
De cette façon, un gestionnaire de parc de véhicule peut consulter sur le serveur 103 les données de connexion relatives à un véhicule. Seule la meilleure des deux connexions est disponible, ce qui facilite la consultation et la recherche de véhicule.
La connexion par le téléphone 105 impose que l’utilisateur connecte son téléphone 105 et qu’il utilise une application du véhicule (mais également qu’il se connecte plus tard à au point d’accès 106). Pour que le véhicule détermine si le deuxième moyen est fiable et utilisable, il doit le comparer à la fréquence de disponibilité du Wi-Fi, autrement dit au premier moyen de communication.
L’invention permet de déterminer la fiabilité de la connexion téléphone 105 (deuxième moyen de connexion 120) en comparant le temps que met l’information à remonter, avec la fréquence de connexion Wi-Fi (premier moyen de connexion 110) pour ainsi déterminer lequel des deux réseaux il est préférable d’utiliser tel ou tel jour.
En comparant l’heure à laquelle les données ont été stockées dans le smartphone, et l’heure à laquelle les données ont été remontées au serveur 103, il est possible de déterminer la pertinence du moyen de communication.
In fine, toutes ces informations doivent pouvoir être collectées dans le véhicule et être mise à disposition d’un administrateur qui pourra identifier les meilleurs véhicules pour remonter des données à moindre coût.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Procédé d’assistance au téléchargement de données depuis un véhicule (101) vers un serveur distant (103), par l’intermédiaire d’au moins un premier moyen de connexion (110) sans fil et un deuxième moyen de connexion (120) sans fils, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :- Déterminer (21) et enregistrer des informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion ;- Envoi (23), de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant (103).
- 2. Procédé d’assistance au téléchargement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape de sélection (22) d’une connexion parmi la première et la deuxième connexion en fonction d’un critère déterminé.
- 3. Procédé d’assistance au téléchargement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le critère déterminé prend en compte au moins un des critères suivants :- une fréquence de connexion,- un débit,- un temps de parcours de données.
- 4. Procédé d’assistance au téléchargement selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lors de l’étape d’envoi (23) des données enregistrées, seules les données relatives au moyen de connexion sélectionné sont envoyées vers le serveur distant (103).
- 5. Procédé d’assistance au téléchargement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de connexion (110) est une connexion wifi avec un point d’accès connecté (104) à un réseau étendu.ίο
- 6. Procédé d’assistance au téléchargement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen (120) connexion est une connexion avec un dispositif nomade (105), le dispositif nomade (105) étant apte à se connecter avec un point d’accès (106) connecté à un réseau étendu.
- 7. Procédé d’assistance au téléchargement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes, mises en oeuvre par le dispositif nomade (105) :Déterminer (24) et enregistrer une date de connexion, une durée de connexion et une information relative à un débit de la connexion pour une connexion avec un point d’accès ;Envoyer (25) des données enregistrées vers le véhicule (101 ).
- 8. Procédé d’assistance au téléchargement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l’étape de sélection (22) comprend une étape d’apprentissage automatique appliquée aux données relatives à chacun des deux moyens de connexion de façons à déterminer pour chacun des deux moyens de connexion un débit, un temps entre l’envoie et la réception des données, une fréquence de connexion.
- 9. Dispositif d’assistance au téléchargement de données depuis un véhicule (101) vers un serveur distant (103), par l’intermédiaire d’au moins un premier moyen de connexion (110) sans fil et un deuxième moyen de connexion (120) sans fils, caractérisé en ce qu’il comporte :- des moyens de détermination et enregistrer d’informations relatives à une date de début et date de fin de connexion pour le premier et pour le deuxième moyen de connexion ;- des moyens d’envoi, de façon périodique, des données enregistrées vers le serveur distant (103).
- 10. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif selon la revendication précédente.1/4
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1750849A FR3062544A1 (fr) | 2017-02-01 | 2017-02-01 | Procede et dispositif d’assistance au telechargement. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1750849A FR3062544A1 (fr) | 2017-02-01 | 2017-02-01 | Procede et dispositif d’assistance au telechargement. |
FR1750849 | 2017-02-01 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3062544A1 true FR3062544A1 (fr) | 2018-08-03 |
Family
ID=58347690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1750849A Withdrawn FR3062544A1 (fr) | 2017-02-01 | 2017-02-01 | Procede et dispositif d’assistance au telechargement. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3062544A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103685345A (zh) * | 2012-09-04 | 2014-03-26 | 杨新宇 | 一种基于中继信号传输的车联网系统和方法 |
US20140215491A1 (en) * | 2011-01-14 | 2014-07-31 | Cisco Technology, Inc. | System and method for internal networking, data optimization and dynamic frequency selection in a vehicular environment |
US20150003236A1 (en) * | 2012-01-20 | 2015-01-01 | Sony Corporation | Information processing device, method, and non-transitory recording medium |
EP2903387A1 (fr) * | 2014-01-31 | 2015-08-05 | Vodafone GmbH | Procédé, dispositif mobile, support lisible par ordinateur et produit de programme informatique d'établissement d'une connexion de communication dans un réseau de communication. |
US20160345341A1 (en) * | 2015-05-22 | 2016-11-24 | Ford Global Technologies, Llc | Context-Based Wireless Network Link Access Prioritization System |
-
2017
- 2017-02-01 FR FR1750849A patent/FR3062544A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20140215491A1 (en) * | 2011-01-14 | 2014-07-31 | Cisco Technology, Inc. | System and method for internal networking, data optimization and dynamic frequency selection in a vehicular environment |
US20150003236A1 (en) * | 2012-01-20 | 2015-01-01 | Sony Corporation | Information processing device, method, and non-transitory recording medium |
CN103685345A (zh) * | 2012-09-04 | 2014-03-26 | 杨新宇 | 一种基于中继信号传输的车联网系统和方法 |
EP2903387A1 (fr) * | 2014-01-31 | 2015-08-05 | Vodafone GmbH | Procédé, dispositif mobile, support lisible par ordinateur et produit de programme informatique d'établissement d'une connexion de communication dans un réseau de communication. |
US20160345341A1 (en) * | 2015-05-22 | 2016-11-24 | Ford Global Technologies, Llc | Context-Based Wireless Network Link Access Prioritization System |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
YI YANG ET AL: "Evaluation of Multihop Relaying for Robust Vehicular Internet Access", 2007 MOBILE NETWORKING FOR VEHICULAR ENVIRONMENTS, IEEE, PI, 11 May 2007 (2007-05-11), pages 19 - 24, XP031335131, ISBN: 978-1-4244-1690-5 * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US10042629B2 (en) | Remote vehicle update installation scheduling | |
US10474450B1 (en) | System and method to transmit queued over-the-air software updates | |
US10166976B2 (en) | Connection of an autonomous vehicle with a second vehicle to receive goods | |
FR2990531A1 (fr) | Methode de mise a jour d'un logiciel embarque a bord d'un aeronef | |
US9705971B2 (en) | Transferring digital data to and from mobile client devices | |
EP3539306A1 (fr) | Synchronisation asynchrone avec un réseau de communication mobile | |
EP3203445A1 (fr) | Systeme et procede d'identification automatique d'un modele de vehicule | |
FR3062544A1 (fr) | Procede et dispositif d’assistance au telechargement. | |
EP3348043B1 (fr) | Procédé et système d'établissement d'un accès à internet par utilisation d'un protocole de communication sans fil en réseau informatique local à partir d'une station cliente mobile | |
EP4115593B1 (fr) | Réseau et procédé de communication de véhicule | |
FR3065802A1 (fr) | Procede et dispositif de mise a jour de donnees de cartographie comportant une pluralite de zones elementaires | |
FR3054032B1 (fr) | Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule | |
EP3469836B1 (fr) | Procede de transmission de donnees entre un vehicule et une unite de stockage debarquee | |
US20180132131A1 (en) | Customized wireless data chunking | |
EP3355554A1 (fr) | Passerelle électronique de communication, installation avionique de communication comprenant une telle passerelle, procédé de traitement d'informations et programme d'ordinateur associés | |
EP1942635B1 (fr) | Procédé d'exploitation d'un service par un système hôte à interface homme-machine et le système hôte | |
WO2021240082A1 (fr) | Procédé et système de communication dans un réseau cellulaire sans fil | |
WO2020183077A1 (fr) | Mise à jour de données de cartographie de zones géographiques élémentaires où circule habituellement un véhicule, et aide à la navigation associée | |
FR3141255A1 (fr) | Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné | |
WO2021123512A1 (fr) | Système de partage de données de géolocalisation entre un système d'aide à la navigation d'un véhicule et un premier terminal communicant | |
FR3122306A1 (fr) | Procédé, dispositif et système de contrôle d’un système embarqué d’un véhicule | |
WO2022184986A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination d'une vitesse réglementaire sur une portion de route pour véhicule | |
FR3103035A1 (fr) | Procédé de réglage d’une horloge embarquée dans un véhicule automobile et dispositif de réglage associé | |
EP4091150A1 (fr) | Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique | |
FR3142155A1 (fr) | Procédé de mise en œuvre d’un mode d’accompagnement d’un utilisateur d’un véhicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180803 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20201006 |