FR3141255A1 - Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné - Google Patents

Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné Download PDF

Info

Publication number
FR3141255A1
FR3141255A1 FR2210998A FR2210998A FR3141255A1 FR 3141255 A1 FR3141255 A1 FR 3141255A1 FR 2210998 A FR2210998 A FR 2210998A FR 2210998 A FR2210998 A FR 2210998A FR 3141255 A1 FR3141255 A1 FR 3141255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rendering
weather
forecast data
weather forecast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210998A
Other languages
English (en)
Inventor
Loic Bayard
Pierre Quinio
Charles Moreau
Maxime Savignac
Mathieu Millerand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210998A priority Critical patent/FR3141255A1/fr
Publication of FR3141255A1 publication Critical patent/FR3141255A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/10Devices for predicting weather conditions
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W2203/00Real-time site-specific personalized weather information, e.g. nowcasting

Landscapes

  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné. Le procédé transmet (32) des informations de localisation géographique du véhicule dès qu’un évènement est détecté (31) à l’intérieur du véhicule et détecte (34) un phénomène météorologique exceptionnel par comparaison de données de prévision météorologique géolocalisées reçues (33) avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usage du véhicule. Si au moins phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, les données de prévision météorologique sont rendues (35) sur un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné
La présente invention concerne les procédés et dispositifs de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné.
Arrière-plan technologique
Les usagers de véhicules, par exemple les véhicules automobiles, sont soumis à des risques d’exposition à des conditions météorologiques exceptionnelles en fonction de l’environnement dans lequel ces véhicules évoluent.
Les prévisions météorologiques sont nombreuses et dépendent notamment de la géographie de l’environnement dans lequel circule ou stationne un véhicule. Ces prévisions météorologiques comprennent par exemple les risques de fortes pluies, de vents violents, de chutes de neige, d’inondations, de périodes de verglas, de séismes, d’éruptions volcaniques, de tornades, d’ouragans, de tsunamis, d’incendies, etc.
Un des dangers associés à ces prévisions météorologiques pour les véhicules stationnés correspond au risque de perdre du temps pour démarrer son véhicule stationné ou au pire de ne pas pouvoir utiliser son véhicule si ce dernier a subi des dommages.
La solution actuelle qui s’offre à un usager d’un véhicule stationné est de consulter régulièrement les prévisions météorologiques des prochaines heures et/ou prochains jours à venir et de déplacer son véhicule dans un endroit plus sécurisé en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels dans les environs du lieu où son véhicule est actuellement stationné. Une solution automatique de diffusion de prévisions météorologiques permettrait à des usagers de protéger leur véhicules par exemple en les déplaçant dans le cas où des prévisions météorologiques annoncent des phénomènes météorologiques exceptionnels à l’endroit où sont stationnés leurs véhicules.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est de résoudre au moins l’un des problèmes de l’arrière-plan technologique décrit précédemment.
Un autre objet de la présente invention est d’améliorer la diffusion de prévisions météorologiques
Un autre objet de la présente invention est d’améliorer la sécurité des véhicules et de leurs passagers.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné, ledit procédé étant mis en œuvre par au moins un calculateur, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- détection d’un évènement à l’intérieur du véhicule ;
-.transmission d’informations de localisation géographique du véhicule ;
- réception de données de prévision météorologique associées à une zone géographique comprenant la localisation géographique du véhicule ;
- détection d’au moins un phénomène météorologique exceptionnel par comparaison des données de prévision météorologique reçues avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usage du véhicule ;
- si au moins phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, rendu des données de prévision météorologique reçues sur un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule.
Selon une variante, l’évènement est une coupure moteur du véhicule ou un évènement programmé par un usager du véhicule.
Selon une variante, l’évènement est programmé par un usager du véhicule.
Selon une variante, le rendu des données de prévision météorologique reçues comprend un contrôle d’affichage d’un ensemble de contenus graphiques sur au moins un écran d’affichage embarqué dans le véhicule.
Selon une variante, le rendu des données de prévision météorologique reçues comprend un contrôle de rendu sonore d’un contenu audio sur au moins un haut-parleur embarqué dans le véhicule.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape d’émission d’une notification représentative des données de prévision météorologique reçues à destination d’un dispositif de communication mobile d’un usager du véhicule.
La présente invention déclenche une succession d’étapes si un évènement se produisant à l’intérieur du véhicule est détecté. Parmi cette succession d’étapes, la transmission des données de localisation géographique du véhicule qui permet de recevoir des prévisions météorologiques géolocalisées au véhicule c’est-à-dire des prévisions météorologiques de la zone où est stationné le véhicule. La détection d’au moins un phénomène météorologique exceptionnel par comparaison des données de prévision météorologique reçues avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usage du véhicule, permet à cet usager de définir ce qu’il entend par phénomènes météorologiques exceptionnels au travers de préférences utilisateurs. Si au moins un phénomène météorologique est détectée, le rendu des données de prévision météorologique sur un dispositif embarqué dans le véhicule permet aux passagers de se préparer à une intempérie associée à ces prévisions météorologiques, par exemple en éloignant le véhicule de la zone où il est actuellement stationné. La présente invention permet ainsi à un usager de définir ses propres phénomènes météorologiques exceptionnels à partir de données de prévision météorologique et de diffuser automatiquement des prévisions météorologiques relatives à une zone où est stationnée son véhicule uniquement si l’un de ses phénomènes est détecté. La présente invention permet donc d’améliorer la sécurité du véhicule en anticipant des phénomènes météorologiques qu’un usager considère comme étant exceptionnels.
Selon une variante, l’évènement est une coupure moteur du véhicule.
Dans cette situation, le véhicule est stationné et le conducteur s’apprête à quitter le véhicule. Le procédé permet alors au conducteur d’être averti d’éventuels phénomènes météorologiques exceptionnels à partir de prévisions météorologiques géolocalisées et lui permet de déplacer son véhicule dans un lieu plus sécurisé.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné, le dispositif comprenant une mémoire associée à un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un environnement d’un véhicule stationné, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif configuré pour le rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de rendu de prévisions météorologiques autour du véhicule stationné de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Selon un exemple particulier et non limitatif de réalisation de la présente invention, le rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné est conditionné à l’apparition d’un évènement à l’intérieur du véhicule. Lorsque cet évènement se produit, un dispositif embarqué du véhicule transmet des informations de localisation géographique du véhicule stationné à un dispositif distant, débarqué du véhicule. Ces informations de localisation géographique sont par exemple obtenues d’un récepteur d’un système de géolocalisation par satellite embarqué du véhicule. La transmission de ces informations de localisation géographique est avantageusement mise en œuvre via une liaison sans fil, par exemple via un réseau cellulaire terrestre. Le dispositif embarqué du véhicule ayant émis les informations de localisation géographique reçoit des données de prévision météorologique pour la zone géographique comprenant la position géographique du véhicule stationné indiquée par les données de localisation géographique. La réception de ces données déclenche la détection d’au moins un phénomène météorologique exceptionnel par comparaison des données de prévision météorologique reçues avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usage du véhicule. Si au moins un phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, les données de prévision météorologique sont rendues sur un dispositif de rendu, par exemple un écran d’affichage, embarqué dans le véhicule. Les données de prévision météorologique sont ainsi géolocalisées et un usager du véhicule est informé si un phénomène météorologique que cet usager considère comme exceptionnel va se produire prochainement dans la zone de stationnement.
Le dispositif embarqué correspond par exemple à un ensemble de calculateurs comprenant au moins un calculateur du véhicule. Selon un autre exemple, le dispositif embarqué correspond à un dispositif de communication mobile (par exemple un téléphone intelligent (de l’anglais « smartphone »), une tablette ou un objet connecté) présent dans le véhicule et optionnellement relié en communication sans fil au véhicule. Selon encore un exemple, le dispositif embarqué correspond à un système formé d’un ou plusieurs calculateurs du véhicule reliés en communication sans fil avec un dispositif de communication mobile.
La illustre schématiquement un environnement 1 d’un véhicule 10 stationné, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 10 correspond par exemple à un véhicule à moteur thermique, à moteur(s) électrique(s) ou encore un véhicule hybride avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule 10 correspond ainsi par exemple à un véhicule terrestre, par exemple une automobile ou un véhicule utilitaire.
Selon un mode de réalisation particulier, le véhicule 10 embarque un ou plusieurs calculateurs. Ces calculateurs forment par exemple une architecture multiplexée pour la réalisation de différents services utiles pour le bon fonctionnement du véhicule et pour assister le conducteur et/ou les passagers du véhicule dans le contrôle du véhicule 10 via le contrôle de systèmes embarqués dans le véhicule 10, par exemple un système d’affichage de contenus graphiques et/ou un système de rendu audio de contenus audios et/ou un système de géolocalisation du véhicule. Les calculateurs communiquent et échangent des données entre eux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs bus informatiques, par exemple un bus de communication de type bus de données CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (selon la norme ISO 17458), LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network » ou en français « Réseau interconnecté local ») ou Ethernet (selon la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un exemple particulier de réalisation, le véhicule 10 embarque un système de géolocalisation comprenant par exemple un récepteur d’un système de géolocalisation par satellite, par exemple un récepteur du système GPS (de l’anglais « Global Positioning System » ou en français « Système mondial de positionnement ») ou un récepteur du système Galileo.
L’environnement 1 du véhicule 10 comprend en outre une infrastructure de communication mobile, par exemple une infrastructure d’un réseau de type V2X (de l’anglais « Vehicle-to-everything » ou en français « Véhicule vers tout »), avec laquelle le véhicule 10 est configuré pour communiquer des données. L’infrastructure de communication 1 met par exemple en œuvre des communications selon la technologie LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Avanced (de l’anglais « Long-Term Evolution - Advanced » ou en français « Evolution à long terme avancée »), C-V2X (de l’anglais « Cellular - Vehicle to Everything » ou en français « Cellulaire – Véhicule vers tout ») qui s’appuie sur la 4G et/ou la 5G, basées sur LTE.
A cet effet, le véhicule 10 embarque un dispositif de communication correspondant par exemple à une unité de contrôle télématique, dite TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit ») associée à une ou plusieurs antennes.
Le véhicule 10 communique avantageusement en utilisant un système de communication dit V2X, par exemple basé sur les standards 3GPP LTE-V ou IEEE 802.11p de ITS G5. Dans un tel système de communication V2X, chaque véhicule embarque un nœud pour permettre une communication de véhicule à véhicule V2V (de l’anglais « vehicle-to-vehicle »), de véhicule à infrastructure V2I (de l’anglais « vehicle-to-infrastructure ») et/ou de véhicule à piéton V2P (de l’anglais « vehicle-to-pedestrian »).
L’infrastructure du réseau comprend par exemple des dispositifs de communication 110 correspondant à des antennes relais et/ou à des unités bord de route (UBR), chacune correspondant à un nœud du réseau.
L’antenne ou UBR 110 est avantageusement reliée à un ou plusieurs serveurs distants 111, 112, par exemple via le « cloud » 100 (ou en français « nuage »), via une connexion filaire et/ou sans fil. L’antenne ou UBR 110 est ainsi configurée pour faire office de relais entre le « cloud » 100 (et le serveur distant 111) et le véhicule 10.
Le serveur distant 112 associé ou relié à l’antenne ou UBR 110 correspond par exemple à un dispositif informatique périphérique, à un dispositif de type MEC (de l’anglais « Mobile Edge Computing » ou « Multi-Access Edge Computing ») qui permet de déplacer le trafic informatique et les services depuis le « cloud » 100 centralisé vers un réseau de périphérie, plus proche des utilisateurs ou dispositifs client (par exemple le véhicule 10). Au lieu d’envoyer toutes données à traiter dans le « cloud », un réseau de périphérie analyse, traite et/ou stocke les données. Le fait de collecter et de traiter les données à proximité des utilisateurs réduit la latence des communications et augmente la bande passante disponible pour chaque utilisateur en évitant l’effet tuyau d’étranglement lorsque toutes les données sont redirigées vers le « cloud » ou émises depuis le « cloud » 100. Les normes encadrant le fonctionnement de l’architecture et des dispositifs compatibles MEC sont définies par l’ETSI (de l’anglais « European Telecommunications Standards Institute » ou en français « Institut européen des normes de télécommunication »). Le dispositif informatique périphérique 112 est relié à l’infrastructure du « cloud » 100 (par exemple à des serveurs du « cloud » 100 tels que le serveur 111) via une liaison de type dorsale (de l’anglais « backbone ») filaire, par exemple de type Ethernet ou fibre optique.
Selon un mode de réalisation particulier, le véhicule 10 embarque un ou plusieurs dispositifs de communication mobiles tels qu’un ou plusieurs téléphones intelligents, c’est-à-dire que ce ou ces dispositifs de communication mobiles sont dans le véhicule 10 lorsque ce dernier circule ou est stationné. Un dispositif de communication mobile est avantageusement configuré pour communiquer des données avec le « cloud » via l’infrastructure réseau de l’environnement 1, par exemple via une connexion sans fil de type LTE 4G ou 5G. Un dispositif de communication mobile est en outre configuré pour communiquer des données avec le véhicule 10 lorsqu’une connexion sans fil ou filaire est établie entre ce dispositif de communication mobile et le véhicule 10. Une connexion sans fil est par exemple du type Wifi® ou Bluetooth®. Le dispositif de communication mobile comprend par exemple un écran d’affichage. Le dispositif de communication mobile comprend par exemple un récepteur d’un système de géolocalisation par satellite.
Selon un exemple particulier, le dispositif de communication mobile embarqué est configuré pour le rendu et l’affichage de contenus en AR (de l’anglais « Augmented Reality » ou en français « Réalité augmentée »). L’affichage de contenus en AR comprend par exemple l’affichage d’objets virtuels sur l’écran du dispositif de communication mobile en plus d’un contenu dit réel, c’est-à-dire un contenu du monde réel acquis par une caméra. Par exemple, en mode AR, une image du monde réel acquise par une caméra arrangée au dos du dispositif de communication mobile est affichée en temps réel, c’est-à-dire simultanément avec l’acquisition, un ou plusieurs objets graphiques (texte, icône par exemple) étant affichés simultanément en surimpression du contenu réel par exemple.
Selon un exemple de réalisation particulier, le véhicule 10 embarque un système de rendu d’informations contrôlé par un calculateur du système embarqué du véhicule 10, par exemple par un calculateur de type IVI (de l’anglais « In-Vehicle Infotainment » ou en français « Infodivertissement embarqué »).
Un tel système comprend par exemple un ou plusieurs écrans d’affichage, par exemple intégré dans le tableau de bord du véhicule 10. Un écran d’affichage correspond par exemple à :
- un écran de type LCD (de l’anglais « Liquid Crystal Display » ou en français « Affichage à cristaux liquides »), par exemple de type de type TFT (de l’anglais « Thin-Film Transistor » ou en français « Transistor en film mince ») ;
- un écran de type OLED (de l’anglais « Organic Light-Emitting Diode » ou en français « Diode électroluminescente organique ») ;
- un écran de type afficheur tête-haute (aussi appelé Vision Tête Haute, dite VTH ou HUD (de l’anglais « Head Up Display » ou en français « Affichage Tête Haute ») ; ou
- une paire de lunettes transparentes (de l’anglais « see-through glasses ») pour l’affichage de contenus AR (de l’anglais « Augmented Réalité » ou en français « Réalité augmentée »).
Le ou les écrans d’affichages sont par exemple configurés pour l’affichage de contenus en réalité augmentée (de l’anglais « Augmented Reality », notée AR) sous le contrôle di calculateur IVI par exemple.
Le système de rendu comprend par exemple un ou plusieurs haut-parleurs (par exemple du ou des écrans d’affichages) chacun configuré pour la restitution ou le rendu de sons et/ou instructions vocales.
Le ou les écrans d’affichage et/ou le ou les haut-parleurs sont avantageusement configurés et utilisés pour le rendu de contenu(s) d’une interface homme-machine (IHM) pour la restitution d’informations destinées au conducteur et/ou aux passagers du véhicule 10.
Un processus de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné, par exemple du véhicule 10, est avantageusement mis en œuvre par un dispositif embarqué dans le véhicule 10.
Ce dispositif correspond par exemple à un ou plusieurs calculateurs (par exemple par un ou plusieurs processeurs de ce ou ces calculateurs en relation avec une mémoire) du système embarqué du véhicule 10.
Selon un autre exemple de réalisation, le dispositif correspond à un dispositif de communication mobile.
Selon encore un autre exemple, le dispositif correspond à un système formé d’un ou plusieurs calculateurs du véhicule 10 reliés en communication sans fil avec le dispositif de communication mobile.
Dans une première opération, un évènement à l’intérieur du véhicule 10 est détecté.
Selon une variante, l’évènement est une coupure moteur du véhicule 10.
Selon une variante, l’évènement est un appui sur une interface tactile d’un écran sur lequel est affiché un icône de notification, un prononcé d’une commande vocale ou par tout autre moyen connu de l’homme du métier.
Selon une autre variante, l’évènement est programmé par un usager du véhicule 10.
Par exemple, l’usager peut activer/désactiver le processus à partir de préférences utilisateur entrées dans un système de paramétrage du véhicule 10.
Par exemple, l’usager peut définir un ensemble d’évènements qui déclencha les opérations du processus. Parmi ces évènements, on peut citer une fin de trajet programmé sur un système de navigation, le véhicule est localisé à un endroit prédéfini, une période arrive à expiration, c’est-à-dire que l’évènement se produit toutes les 12h ou tous les jours à la même heure par exemple, etc.
Dans une deuxième opération, des informations de localisation géographique du véhicule 10 sont transmises à destination du « cloud » 100 par exemple via une liaison sans fil. Les informations de localisation géographique correspondent par exemple à un ensemble de coordonnées (par exemple latitude et longitude) obtenues d’un récepteur d’un système de géolocalisation par satellite du véhicule 10 et/ou du dispositif de communication mobile.
A réception de ces informations de localisation géographique du véhicule 10, le serveur 111 vérifie si des prévisions météorologiques ont été émises pour la zone dans laquelle se trouve le véhicule 10 pour les prochaines heures et/ou prochains jours.
Si aucune prévision météorologique n’est accessible, le processus prend fin.
Si des prévisions météorologiques sont accessibles, le serveur 111 transmet des données de prévision météorologique à destination du dispositif mettant en œuvre le processus.
Dans une troisième opération, les données de prévisions météorologiques sont reçues par exemple via la liaison sans fil, ces données étant associées aux informations de localisation géographique dans le sens où les données de prévision météorologique concerne la zone géographique comprenant la localisation géographique du véhicule 10.
Les données de prévision météorologique comprennent par exemple des données textuelles et/ou graphiques. Les données de prévision météorologique comprennent par exemple un identifiant du type de phénomènes météorologique exceptionnel (fortes pluies, vents violents, chutes de neige, inondations, périodes verglas, séismes, éruptions volcaniques, tornades, ouragans, tsunamis, incendies, etc.), des données identifiant la zone géographique concernée (par exemple les routes impactées), des données sur l’heure ou l’intervalle de temps prévu pour le phénomène météorologique exceptionnel, des consignes ou instructions de sécurité, des données sur le niveau de risque, des données sur le niveau ou l’intensité du phénomène météorologique, etc.
Dans une quatrième opération, les données de prévision météorologique reçues sont comparées avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usager du véhicule.
Par exemple, des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels sont la force du vent, la quantité de pluie par heure, le niveau d’un avis de vigilance, etc.
Les critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels peuvent par exemple être choisis par un usager du véhicule à partir de préférences utilisateur qui sont saisies à partir d’un écran tactile embarqué du véhicule 10 par exemple.
Les critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels peuvent être mémorisés dans une mémoire embarqué du véhicule 10.
Si aucun phénomène météorologique exceptionnel n’est sélectionné, le processus s’arrête.
Si au moins phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, le processus se poursuit.
Dans une cinquième opération, les données de prévision météorologique reçues sont rendues sur un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule 10.
Selon une variante, le rendu des données de prévision météorologique reçues comprend un contrôle de rendu sonore d’un contenu audio sur au moins un haut-parleur embarqué dans le véhicule 10 et/ou un ou plusieurs haut-parleurs du dispositif de communication mobile.
Selon une variante, le rendu des données de prévision météorologique comprend un contrôle d’affichage d’un ensemble de contenus graphiques sur au moins un écran d’affichage du véhicule 10 et/ou sur un écran d’affichage du dispositif de communication mobile.
Le rendu des données de prévision météorologique reçues peut comprendre des traitement sur ces données avant de procéder à leur rendu.
Le rendu comprend par exemple un affichage d’un message décrivant un phénomène météorologique exceptionnel sélectionné, la zone géographique concernée, l’instant temporel du phénomène, des conseils de vigilance, etc.
Le rendu comprend par exemple l’affichage d’un hyperlien pointant vers une page météo détaillée.
Le rendu comprend par exemple l’affichage d’une icône représentative d’un phénomène météorologique exceptionnel sélectionné.
Le rendu des données de prévision météorologique peuvent comprendre à la fois un contrôle d’affichage et un contrôle de rendu sonore.
Selon une variante du processus, dans une sixième opération, une notification représentative des données de prévision météorologique reçues est émise à destination d’un dispositif de communication mobile d’un usager du véhicule.
Selon une variante, dans une septième opération, un usager du véhicule confirme son choix du lieu de stationnement du véhicule 10 par exemple par appui sur un icône afficher sur un écran d’affichage embarqué du véhicule 10 ou du dispositif de communication mobile. Le processus peut alors s’arrêter tant que le véhicule ne change pas de lieu de stationnement.
La illustre schématiquement un dispositif configuré pour le rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le dispositif 2 correspond par exemple à un dispositif embarqué dans le véhicule 10, par exemple un calculateur.
Selon un autre exemple, le dispositif 2 correspond à un dispositif de communication mobile.
Le dispositif 2 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard de la et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 2 comprennent, sans y être limités, un équipement électronique embarqué tel qu’un ordinateur de bord d’un véhicule, un calculateur électronique tel qu’une UCE (« Unité de Commande Electronique »), un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable, un ordinateur, un serveur. Les éléments du dispositif 2, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 2 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 2 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 2. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 2 comprend en outre au moins une mémoire 21 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 21.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif 2 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant ou le « cloud », d’autres nœuds du réseau ad hoc.
Selon un autre exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 comprend une interface de communication 23 qui permet d’établir une communication avec d’autres dispositifs (tels que d’autres calculateurs du système embarqué) via un canal de communication 230. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un transmetteur configuré pour transmettre et recevoir des informations et/ou des données via le canal de communication 230. L’interface de communication 23 correspond par exemple à un réseau filaire de type CAN (de l’anglais « Controller Area Network » ou en français « Réseau de contrôleurs »), CAN FD (de l’anglais « Controller Area Network Flexible Data-Rate » ou en français « Réseau de contrôleurs à débit de données flexible »), FlexRay (standardisé par la norme ISO 17458) ou Ethernet (standardisé par la norme ISO/IEC 802-3).
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 2 peut fournir des signaux de sortie à un ou plusieurs dispositifs externes, tels qu’un écran d’affichage 240, tactile ou non, un ou des haut-parleurs 250 et/ou d’autres périphériques 260 (par exemple un actionneur haptique) via respectivement des interfaces de sortie 24, 25 et 26. Selon une variante, l’un ou l’autre des dispositifs externes est intégré au dispositif 2.
La illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de rendu de prévisions météorologiques autour du véhicule stationné de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention. Le procédé est par exemple mis en œuvre par un dispositif embarqué dans le véhicule 10 ou par le dispositif 2 de la .
Dans une première étape 31, un évènement à l’intérieur du véhicule 10 est détecté.
Dans une deuxième étape 32, des informations de localisation géographique du véhicule 10 sont transmises.
Dans une troisième étape 33, des données de prévision météorologique associées à une zone géographique comprenant la localisation géographique du véhicule 10 sont reçues.
Dans une quatrième étape 34, les données de prévision météorologique reçues sont comparées avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usager du véhicule 10.
Dans une cinquième étape 35, si au moins phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, les données de prévision météorologique reçues sont rendues sur un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule (10).
Selon une variante, dans une sixième étape 36, une notification représentative des données de prévision météorologique reçues est émise à destination d’un dispositif de communication mobile d’un usager du véhicule.
Selon une variante, dans une septième étape 37, un usager du véhicule 10 confirme son choix du lieu de stationnement du véhicule 10.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec la s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un véhicule, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, comprenant le dispositif 2 de la .

Claims (10)

  1. Procédé de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné (10), ledit procédé étant mis en œuvre par au moins un calculateur, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - détection (31) d’un évènement à l’intérieur du véhicule (10) ;
    -.transmission (32) d’informations de localisation géographique du véhicule (10) ;
    - réception (33) de données de prévision météorologique associées à une zone géographique comprenant la localisation géographique du véhicule (10) ;
    - détection (34) d’au moins un phénomène météorologique exceptionnel par comparaison des données de prévision météorologique reçues avec des critères de sélection de phénomènes météorologiques exceptionnels prédéfinis par un usage du véhicule ;
    - si au moins phénomène météorologique exceptionnel est sélectionné, rendu (35) des données de prévision météorologique reçues sur un dispositif de rendu embarqué dans le véhicule (10).
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’évènement est une coupure moteur du véhicule.
  3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel dans lequel l’évènement est programmé par un usager du véhicule.
  4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, pour lequel le rendu des données de prévision météorologique reçues comprend un contrôle d’affichage d’un ensemble de contenus graphiques sur au moins un écran d’affichage embarqué dans le véhicule (10).
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le rendu des données de prévision météorologique reçues comprend un contrôle de rendu sonore d’un contenu audio sur au moins un haut-parleur embarqué dans le véhicule (10).
  6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, qui comprend en outre une étape (36) d’émission d’une notification représentative des données de prévision météorologique reçue à destination d’un dispositif de communication mobile d’un usager du véhicule.
  7. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  8. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. Dispositif (2) de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné, ledit dispositif (2) comprenant une mémoire (21) associée à au moins un processeur (20) configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  10. Véhicule (10) comprenant le dispositif (2) selon la revendication 9.
FR2210998A 2022-10-24 2022-10-24 Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné Pending FR3141255A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210998A FR3141255A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210998A FR3141255A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné
FR2210998 2022-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141255A1 true FR3141255A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84569788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210998A Pending FR3141255A1 (fr) 2022-10-24 2022-10-24 Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141255A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170276834A1 (en) * 2016-03-22 2017-09-28 Here Global B.V. Selecting a weather estimation algorithm and providing a weather estimate

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170276834A1 (en) * 2016-03-22 2017-09-28 Here Global B.V. Selecting a weather estimation algorithm and providing a weather estimate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102300152B (zh) 借助于无线移动装置使用车辆位置信息的方法
US7865303B2 (en) Method of providing a navigational route for a vehicle navigation system
US20120215403A1 (en) Method of monitoring a vehicle driver
WO2020212150A1 (fr) Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire
FR3141255A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu de prévisions météorologiques autour d’un véhicule stationné
FR3100011A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du pré-conditionnement d’un véhicule
FR3141274A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu d’alerte d’un évènement de catastrophe naturelle pour véhicule
FR3053948A1 (fr) Procede d'assistance d'un conducteur d'un vehicule en fonction d'informations fournies par un vehicule pilote, et dispositif associe
FR3071691A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'itineraire, procede et dispositif de navigation, et terminal l'utilisant
FR3110805A1 (fr) Procédé et système de communication dans un réseau cellulaire sans fil
FR3122306A1 (fr) Procédé, dispositif et système de contrôle d’un système embarqué d’un véhicule
FR3122009A1 (fr) Procédé, dispositif et système de prédiction d’une opération de maintenance pour véhicule
FR3142267A1 (fr) Procédé et dispositif de suivi de personne physique en mouvement par un véhicule autonome
WO2024126908A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système de régulation de vitesse d'un véhicule dans un rond-point
FR3122307A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données pour véhicule
FR3142030A1 (fr) Procédé et dispositif de validation d’un déplacement d’un véhicule par un équipement d’une infrastructure réseau de communication mobile
FR3139384A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu d’un chemin le plus probable pour un véhicule
FR3136579A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’indication d’une limite de vitesse d’un véhicule en fonction d’une information de pollution de l’air
FR3143936A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un récepteur radio embarqué dans un véhicule.
FR3126586A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre un véhicule et un dispositif de communication mobile
WO2022184986A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'une vitesse réglementaire sur une portion de route pour véhicule
WO2023007066A1 (fr) Procédé et dispositif d'alerte de véhicules circulant en sens inverse sur une même voie de circulation
FR3142976A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un niveau de décélération d’un système de conduite à pédale unique d’un véhicule électrique.
FR3142581A1 (fr) Procédé et dispositif de prédiction d’un niveau de risque d’apparition de buée à l’intérieur d’un véhicule
FR3137643A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule par sélection d’une portion de route d’une intersection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426