FR3054032B1 - Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule - Google Patents

Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3054032B1
FR3054032B1 FR1656659A FR1656659A FR3054032B1 FR 3054032 B1 FR3054032 B1 FR 3054032B1 FR 1656659 A FR1656659 A FR 1656659A FR 1656659 A FR1656659 A FR 1656659A FR 3054032 B1 FR3054032 B1 FR 3054032B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
storage unit
mapping data
update
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1656659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054032A1 (fr
Inventor
Huu Kim Thai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1656659A priority Critical patent/FR3054032B1/fr
Publication of FR3054032A1 publication Critical patent/FR3054032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054032B1 publication Critical patent/FR3054032B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/38Electronic maps specially adapted for navigation; Updating thereof
    • G01C21/3885Transmission of map data to client devices; Reception of map data by client devices
    • G01C21/3896Transmission of map data from central databases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de mise à jour de données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée dans un véhicule, avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée, le procédé comprenant les étapes de : - Vérification (21) de la disponibilité d'une mise à jour des données auprès de l'unité de stockage débarquée, - Si une mise à jour est disponible alors le téléchargement (22) de données de cartographie dans une mémoire de l'unité de stockage embarquée, - Installation (23) des données de cartographie téléchargées, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes de : - Réception (24) d'un signal indiquant une extinction imminente du véhicule, - Redémarrage (25) de la base de données cartographique, en réponse à la réception dudit signal.

Description

Procédé et dispositif de mise à jour de données cartographiques aprèsextinction d’un véhicule
La présente invention concerne de manière générale la mise à jourde données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquéedans un véhicule automobile. En particulier, l'invention concerne la mise à jourde données de cartographie lorsque le véhicule embarquant les données decartographie bénéficie d'une possibilité de connexion sans fil avec une unitéde stockage débarquée.
Il est connu dans l’art antérieur de mettre à jour des données decartographie par liaison sans fil. En particulier, le document KR20090098165décrit une méthode pour offrir un service de carte mise à jour en utilisant uneconnexion sans fil et un système de service de navigation à l'utilisateur. Unetelle solution, en particulier lorsqu’elle est entièrement automatisée, permet àl’utilisateur de disposer d’un système toujours à jour, sans avoir à s’occuperlui-même des mises à jour. Cependant, cette solution automatique peutentraîner une indisponibilité du service de navigation, durant le processus demise à jour, pendant un laps de temps déterminé. Cet inconvénient estparticulièrement pénalisant pour un utilisateur lorsque cette indisponibilitésurvient au cours d’une navigation.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients dudocument de l’art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord,de proposer un procédé de mise à jour qui évite une indisponibilité du servicede navigation due à une mise à jour de la cartographie.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé demise à jour de données de cartographie stockées dans une unité de stockageembarquée dans un véhicule, avec des données de cartographie stockéesdans une unité de stockage débarquée, le procédé comprenant les étapesde : - Vérification de la disponibilité d’une mise à jour des données auprès del’unité de stockage débarquée, - Si une mise à jour est disponible alors le téléchargement de données de cartographie dans une mémoire de l’unité de stockage embarquée (101.2), - Installation (23) des données de cartographie téléchargées, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre des étapes de : - Réception (24) d’un signal indiquant une extinction imminente du véhicule(101), - Redémarrage (25) de la base de données cartographique, en réponse à laréception dudit signal.
Grâce à l'invention, l'expérience client est transparente : une mise àjour ne nécessite aucune intervention d’un utilisateur. En outre, une mise àjour de données cartographique n’entraine aucune indisponibilité du servicenavigation.
En séparant la phase d'installation (prenant en compte des nouvellesdonnées) et le redémarrage de la base cartographique, le service denavigation est maintenu disponible pour l’utilisateur. L’étape de redémarrage de la base cartographique (qui rend leservice de navigation indisponible) est exécutée à un moment où ce servicen’est pas utilisé par un utilisateur, autrement après l’extinction du véhicule.
Avantageusement, les mises à jour sont incrémentales.
Avantageusement, les mises à jour sont réalisées par pays ou parrégion.
Avantageusement, le procédé de mise à jour selon l’invention est misen oeuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule. L’invention concerne aussi un dispositif de mise à jour de données decartographie stockées dans une unité de stockage embarquée dans unvéhicule, avec des données de cartographie stockées dans une unité destockage débarquée, le dispositif comprenant :
Des moyens de vérification de la disponibilité d’une mise à jourdes données auprès de l’unité de stockage débarquée,
Des moyens de téléchargement de données de cartographiedans une mémoire de l’unité de stockage embarquée, si une mise à jour estdisponible,
Des moyens d’installation des données de cartographietéléchargées, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
Des moyens de réception d’un signal indiquant une extinctionimminente du véhicule,
Des moyens de redémarrage de la base de donnéescartographique, en réponse à la réception dudit signal. L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant uneunité de stockage embarquée stockant des données de cartographie, mises àjour avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockagedébarquée du véhicule par le procédé selon l’invention.
Avantageusement le véhicule automobile selon l’invention comprendun dispositif de mise à jour de données selon l’invention. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront àl’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, surlesquels : - la figure 1 illustre un exemple de système selon l’invention ; - la figure 2 illustre un logigramme représentant le procédé selon l’invention.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléterl’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que levéhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Maisl’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet touttype de véhicule terrestre pouvant effectuer des déplacements et desmanoeuvres sur le sol. Ainsi, elle concerne également les motocyclettes, lesautocars, les camions, les véhicules utilitaires et les engins de chantier.
La figure 1 représente un véhicule automobile 101 communiquantavec un serveur débarqué 102 par l’intermédiaire d’un réseau étendu 103.
Le véhicule 101 comprend une unité de guidage 101.1, autrementappelée unité de navigation, agencée pour déterminer un trajet à parcourir pour un utilisateur du véhicule. Le véhicule 101 comprend aussi des donnéesde cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée 101.2, etutilisées par l'unité de guidage 101.1. L'unité de stockage embarquée 101.2est représentée distincte de l'unité de navigation 101.1, mais elle peut trèsbien y être intégrée. Les données de cartographie stockées dans l'unité destockage embarquée 101.2 représentent l'état des routes à une date donnée,appelée ci-après "date de version".
Le véhicule 101 de la figure 1 comprend aussi une unité decommunication embarquée 101.3 qui interroge régulièrement l'unité destockage débarquée 102, par l'intermédiaire d'une connexion sans fil.Typiquement, la connexion ou liaison sans fil est une connexion par ondesradio (3G, 4G,...). . L’unité de communication embarquée 101.3 estreprésentée distincte de l'unité de stockage embarquée 101 .et de l'unité denavigation 101.1, mais elles peuvent très bien installée sur un mêmecalculateur.
Bien entendu, en fonction de travaux, de création de route, denouveaux pays ou régions cartographiés, les données de cartographiedoivent être régulièrement adaptées et corrigées. A cet effet, les données de cartographie "à jour" sont stockées dansle serveur débarqué aussi appelée unité de stockage débarquée 102, et ellesaussi se voient affectées une date de version et/ou un numéro de version.
Le serveur débarqué 102 est par exemple un calculateur génériquecomportant au moins une mémoire et un processeur sur lequel est installéeune base de données stockant les données cartographiques.
Le véhicule 101 et le serveur débarqué 102 communique via unréseau étendu tel que un réseau de communication fixe 105 (ou WAN pour"Wide Area Network"), par exemple le réseau Internet auquel véhicule seconnecte par une liaison sans fil (3G, 4G,...).
Une première étape représentée figure 2 est une étape consistant àvérifier 21 la disponibilité d’une mise à jour auprès du serveur débarqué 102.Cette vérification se fait, par exemple, en relevant et comparant des dates de version des données de cartographie de l'unité de stockage embarquée 101.2et des données de cartographie du serveur débarquée 102.
Cette étape de comparaison des dates de version revient à savoir siles données de cartographie embarquées sont plus anciennes que lesdonnées de cartographie débarquées. D’autres méthodes sont possibles,comme par exemple la comparaison de numéro de version.
Le format de données utilisé permet de réaliser une mise à jour de lacartographie par région ou pays en incrémentale. Autrement dit, seules lesdonnées obsolètes (plus anciennes sur l'unité de stockage embarquée 101.2que les données de cartographie du serveur débarquée 102) sont identifiéescomme devant être mise à jour. On rappelle que, par opposition, une mise àjour non incrémentale, implique le téléchargement de l’intégralité des donnéescartographique à chaque modification des données.
Si une mise à jour est dispo alors le module de téléchargement 101.3télécharge 22 le ou les fichier(s) de mise à jour dans une mémoire destockage par exemple de type eMMC, autrement une puce avec une mémoireflash. Mais il pourrait aussi s’agir d’une mémoire de stockage mécanique detype disque dur. Dans certains cas, le volume des données peut atteindreplusieurs mégaoctets. On estime qu’il faut en moyenne une minute pourtélécharger cinq mégaoctets de données. Dès lors, un téléchargement d’unemise à jour d’une vingtaine de mégaoctets peut dépasser quatre minutes.
La durée de cette étape étant variable et n’étant pas connue a priori,on comprend qu’il est préférable de s’assurer de disposer d’une réserved’énergie suffisante pour la mener à son terme. L’invention permet de réalisercette étape lorsque le véhicule 101 est en fonctionnement (autrement dit,moteur tournant), de sorte que les calculateurs embarqués par le véhicule 101sont alimentés par un alternateur ou un alterno-démarreurs si la ou lesbatterie(s) du véhicule 101 sont vidée(s).
En effectuant cette étape, lorsque le véhicule 101 est éteint, onprendrait le risque de vider la ou les batteries du véhicule 101 sans pourautant mener l’étape 22 à son terme. A ce stade les données de cartographie ne sont pas encore intégréesà la base de données de cartographie. L’étape suivante comprend l’installation 23 des données téléchargéesdans la base de données cartographique. Lors de l'installation, les nouvellesdonnées viennent se substituer aux anciennes dans la base de données.
Cette prise en compte des données est sans impact pour lanavigation. Le service de navigation est toujours disponible. Cette étape estaussi connue sous le nom de fusion (ou merge en anglais) des données dansla base de donnée. L'étape d'installation des nouvelles données de cartographie estfonction du volume de ces données. Le temps nécessaire pour cetteinstallation est de l’ordre d’une minute pour cinq mégaoctets. Le volume desdonnées est très variable car il dépend des pays sélectionnés, et de la datede la dernière mise à jour du NAC pour le pays concerné. On peut donc avoirdes volumes allant d’une centaine de kilooctets à plusieurs dizainesmégaoctets. Le temps d’installation d’une mise à jour peut donc varier dequelques secondes d'installation à dix minutes environ. A ce stade les nouvelles données de cartographie ne sont pas encoreutilisables par l’unité de navigation 101.1. Ces données seront utilisablesaprès le redémarrage de l’unité de cartographie 101.2. C’est ce redémarragede l’unité de cartographie 101.2 qui provoque une indisponibilité du service denavigation. A l’issue de cette étape, le processus de mise à jour se met alors enattente d’un signal indiquant qu’un redémarrage du module de cartographieest possible. L’étape suivante comprend la réception 24 d’un signal indiquant uneextinction du véhicule 101.
Lorsque le conducteur coupe le contact de son véhicule, le moteurs’arrête. Un message est émis par l’un des calculateurs du véhicule, autravers d’un bus de données (par exemple un bus CAN), à destinationsd’autres calculateurs, et notamment le calculateur hébergeant le module de cartographie 101.2. A la réception de ce message, les calculateurs du véhicule démarreune phase de temporisation à l’issue de laquelle ils se retrouvent dans un étatde veille prolongée ou d’extinction.
La durée de la phase de temporisation est par exemple de 3 ou 4minutes. A la réception de ce message, le calculateur hébergeant le module decartographie 101.2 commande audit module 25 de redémarrer.
Le redémarrage du module de cartographie à une durée par exemplede l’ordre de 15 secondes. Ainsi, on comprend que ce redémarrage a letemps de se dérouler durant la phase de temporisation (entre le moment oùl’utilisateur coupe le contact et le moment où les calculateurs du véhicule 101sont éteints.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de mise à jour de données de cartographie stockées dans uneunité de stockage embarquée (101.2) dans un véhicule (101), avec desdonnées de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée(102), le procédé comprenant les étapes de : - Vérification (21) de la disponibilité d’une mise à jour des données auprèsde l’unité de stockage débarquée (102), - Si une mise à jour est disponible alors le téléchargement (22) de donnéesde cartographie dans une mémoire de l’unité de stockage embarquée(101.2), - Installation (23) des données de cartographie téléchargées, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre des étapes de : - Réception (24) d’un signal indiquant une extinction imminente du véhicule(101), - Redémarrage (25) de la base de données cartographique, en réponse à laréception dudit signal.
  2. 2. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, dans lequel lesmises à jour sont incrémentales. 3. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, danslequel les mises à jour sont réalisées par pays ou par région. 4. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, mis enoeuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule. 5. Dispositif de mise à jour de données de cartographie stockées dans uneunité de stockage embarquée (101.2) dans un véhicule (101), avec desdonnées de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée (102), le dispositif comprenant : - Des moyens de vérification de la disponibilité d’une mise à jour desdonnées auprès de l’unité de stockage débarquée (102), - Des moyens de téléchargement de données de cartographie dans unemémoire de l’unité de stockage embarquée (101.2), si une mise à jour estdisponible, - Des moyens d’installation des données de cartographie téléchargées, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre : - Des moyens de réception d’un signal indiquant une extinction imminentedu véhicule (101), - Des moyens de redémarrage de la base de données cartographique, enréponse à la réception dudit signal.
  3. 6. Véhicule (101) automobile comprenant une unité de stockage embarquée(101.2) stockant des données de cartographie, mises à jour avec desdonnées de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée(102) du véhicule par le procédé selon l'une des revendications 1 à 4. 7. Véhicule automobile selon la revendication précédente, comprenant undispositif de mise à jour de données selon la revendication 5.
FR1656659A 2016-07-12 2016-07-12 Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule Expired - Fee Related FR3054032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656659A FR3054032B1 (fr) 2016-07-12 2016-07-12 Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656659 2016-07-12
FR1656659A FR3054032B1 (fr) 2016-07-12 2016-07-12 Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054032A1 FR3054032A1 (fr) 2018-01-19
FR3054032B1 true FR3054032B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=57286583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656659A Expired - Fee Related FR3054032B1 (fr) 2016-07-12 2016-07-12 Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054032B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114136307B (zh) * 2021-12-07 2024-01-26 上汽大众汽车有限公司 一种车载导航系统地图全自动更新方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2010127899A (ja) * 2008-12-01 2010-06-10 Mitsubishi Electric Corp ナビゲーションシステム

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054032A1 (fr) 2018-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2838003A1 (fr) Systeme informatique de vehicule et son procede de reception d'un message provenant d'un centre de commande
EP1934947B1 (fr) Procede d'amelioration d'un diagnostic d'une eventuelle defaillance dans un vehicule
FR3054032B1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule
EP3203445A1 (fr) Systeme et procede d'identification automatique d'un modele de vehicule
FR2935211A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la preparation et a la gestion de missions dans un aeronef
FR3065802A1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees de cartographie comportant une pluralite de zones elementaires
EP3635690B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de données de déplacement, procédé et programme correspondant
FR3054351A1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques lors d’un guidage
FR3067901B1 (fr) Procede de gestion d’applications media dans un vehicule dote d’un systeme de conduite automatisee.
FR3054706A1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques lors d’un arret temporaire d’un vehicule.
FR2935181A1 (fr) Procede et dispositif de support pour l'aide a la preparation et a la gestion de missions dans des aeronefs
FR2990040A1 (fr) Procede et systeme d'assistance a la maintenance d'un vehicule
WO2020183077A1 (fr) Mise à jour de données de cartographie de zones géographiques élémentaires où circule habituellement un véhicule, et aide à la navigation associée
FR3057371A1 (fr) Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule
FR2970928A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre
FR2949865A1 (fr) Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques
EP3777105A1 (fr) Procédé de mise a jour ã distance d'un logiciel embarqué de véhicule
FR2962241A1 (fr) Verification de la mise en fonction d'un equipement embarque dans un vehicule
FR3077038A1 (fr) Systeme et procede de diagnostic pour borne de charge de vehicule automobile electrique
WO2023275259A1 (fr) Procédé d'estimation d'un état d'usure de système de balai d'essuyage pour véhicule automobile
WO2023047026A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'une borne de recharge pour un véhicule à motorisation électrique
EP4018347A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d'un logiciel d'un calculateur embarqué d'un véhicule, comportant une mémoire d'exécution et une mémoire de sauvegarde
EP4091150A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
FR3132489A1 (fr) procédé de formation d’un conducteur à l'usage d'un système de conduite partiellement automatisée d'un véhicule automobile et véhicule automobile configuré pour mettre en œuvre ce procédé
FR3074734A1 (fr) Procede de signalement d’une station de recharge pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305