FR2970928A1 - Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre - Google Patents

Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre Download PDF

Info

Publication number
FR2970928A1
FR2970928A1 FR1150693A FR1150693A FR2970928A1 FR 2970928 A1 FR2970928 A1 FR 2970928A1 FR 1150693 A FR1150693 A FR 1150693A FR 1150693 A FR1150693 A FR 1150693A FR 2970928 A1 FR2970928 A1 FR 2970928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
wiper mechanism
scanning frequency
windscreen wiper
detection means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1150693A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Chassefeyre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1150693A priority Critical patent/FR2970928A1/fr
Publication of FR2970928A1 publication Critical patent/FR2970928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0818Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to external conditions, e.g. by detection of moisture, dirt or the like
    • B60S1/0822Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to external conditions, e.g. by detection of moisture, dirt or the like characterized by the arrangement or type of detection means
    • B60S1/0862Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to external conditions, e.g. by detection of moisture, dirt or the like characterized by the arrangement or type of detection means including additional sensors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0896Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to a vehicle driving condition, e.g. speed

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule (5) de référence, de préférence ledit mécanisme (3) d'essuie-vitre étant disposé à l'avant dudit véhicule (5), remarquable en ce qu'il comprend des moyens de détection de présence configuré pour détecter la présence d'un autre véhicule (19, 21) et générer une information en fonction de la position relative de cet autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule (5) de référence, et en ce qu'il est configuré pour analyser ladite information et pour commander une modification de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction du résultat de cette analyse. L'invention permet d'anticiper sur la projection d'eau sur le pare-brise du véhicule de référence en raison de la présence d'un autre véhicule.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE D'UN MECANISME D'ESSUIE VITRE
L'invention se situe dans le domaine de l'essuyage des vitres de véhicules, par exemple de véhicules automobiles. En particulier l'invention s'inscrit dans le domaine des dispositifs et des procédés d'activation automatique des mécanismes de balayage des vitres avant de véhicules.
De nos jours il est courant d'avoir des mécanismes d'essuie-vitre pilotés de manière automatique montés sur les véhicules automobiles. Les dispositifs d'activation automatique des essuie-vitre emploient classiquement des capteurs de pluie pour activer le mécanisme d'essuie-vitre. Le conducteur garde néanmoins toujours la possibilité d'activer les essuie-vitre manuellement.
Le document US2006/0055354 présente un tel dispositif d'activation des essuie-vitre permettant de contrôler la fréquence de balayage d'un essuie-vitre et d'adapter cette fréquence en fonction de l'intensité de la pluie et de la vitesse du véhicule.
Le document US5117168 propose, quant à lui, un dispositif de contrôle des essuie- vitres d'un véhicule permettant de s'adapter aux éclaboussures envoyées par le véhicule précédent. Les éclaboussures dues à un véhicule en amont forment un nuage de gouttelettes plus petites et plus nombreuses que les gouttes venant de la pluie proprement dite. Le système détecte le type de gouttes tombant sur le pare-brise pour adapter la fréquence de balayage. Néanmoins, un tel dispositif implique que les éclaboussures percutent le pare-brise pour être prises en compte. Un tel système ne permet pas d'anticiper l'arrivée d'une vague d'éclaboussures sur le pare-brise.
En effet, lorsque le temps est pluvieux et qu'un véhicule en double un autre et se rabat devant lui, il va projeter sur le pare-brise du véhicule doublé un nuage d'eau qui altère la visibilité du conducteur dudit véhicule. Bien entendu, lorsque la vitesse de balayage des essuie-vitre est pilotée par le capteur de pluie d'un dispositif d'activation automatique, l'information concernant l'accroissement de la quantité d'eau projetée sur le pare-brise est transmise par le capteur de pluie au dispositif de contrôle des essuie-vitre qui va accélérer en réponse la fréquence de balayage des essuie-vitre. Néanmoins, on aura compris que cette accélération de la fréquence de balayage ne se fait qu'une fois que l'eau qui a été projetée par le véhicule en amont a atteint le capteur de pluie. Les dispositifs actuels n'anticipent pas sur cette projection d'eau additionnelle sur le pare-brise. Il y a donc un temps de latence entre l'arrivée de cette eau sur le pare-brise et l'essuyage de cette eau à une vitesse adéquate. Durant cette courte période de latence, le conducteur du véhicule qui a été doublé se trouve dans une situation de mauvaise visibilité alors même que la situation est critique du fait de la présence d'un véhicule en amont. Or une mauvaise visibilité peut conduire à des accidents ou à des réactions disproportionnées par rapport à la situation. Pour palier ce problème, le conducteur n'a pas d'autre choix que d'activer lui-même, manuellement, la vitesse supérieure de balayage.
L'invention a pour objectif de pallier les problèmes rencontrés par l'art antérieur en proposant à l'homme du métier un nouveau dispositif de contrôle d'un mécanisme d'essuie-vitre permettant de réduire, voire de supprimer, le temps de latence entre l'arrivée d'une quantité d'eau additionnelle sur le pare-brise d'un véhicule circulant sur une chaussée mouillée du fait de la présence d'un autre véhicule, situé par exemple en amont de celui-ci, et l'essuyage de cette eau à une vitesse adéquate pour assurer une visibilité correcte au conducteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de contrôle d'un mécanisme d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule de référence, de préférence ledit mécanisme d'essuie-vitre étant disposé à l'avant dudit véhicule, remarquable en ce qu'il comprend des moyens de détection de présence configurés pour détecter la présence d'un autre véhicule et générer une information en fonction de la position relative de cet autre véhicule par rapport au véhicule de référence, et en ce qu'il est configuré pour analyser ladite information et pour commander une modification de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie-vitre en fonction du résultat de cette analyse.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de contrôle comprend en outre des moyens d'activation automatique du mécanisme d'essuie-vitre comprenant : - des moyens de détection de gouttes de pluie, comprenant de préférence au moins un capteur de gouttes de pluie, configurés pour générer un signal de sortie en fonction de la détection de gouttes de pluie et de préférence en fonction de la quantité d'eau détectée, et - un module de décision destiné à recevoir et analyser le signal en provenance des moyens de détection de gouttes de pluie et configuré pour commander l'activation du mécanisme d'essuie-vitre selon une fréquence de balayage donnée en fonction dudit signal.
De préférence, le dispositif de contrôle est configuré pour que l'information en provenance des moyens de détection de présence soit reçue par le module de décision, ledit module de décision étant en outre configuré pour analyser cette information et pour commander la modification de la fréquence de balayage du mécanisme d'essuie vitre en fonction du résultat de cette analyse.
Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, les moyens de détection de présence comprennent au moins un capteur de présence. De préférence, le ou lesdits capteurs de présence sont configurés pour générer une information lorsqu'ils détectent la présence d'un autre véhicule situé en amont et/ou latéralement audit véhicule de référence.
Avantageusement, lorsque la présence d'un autre véhicule est détectée, la modification de la fréquence de balayage est une augmentation de ladite fréquence de balayage.
De manière optionnelle, le dispositif est configuré pour que les moyens de détection de présence génèrent une information en fonction de la distance à laquelle se trouve l'autre véhicule par rapport au véhicule de référence et en ce que la fréquence de balayage est augmentée de façon inversement proportionnelle à cette distance.
Eventuellement, le dispositif est configuré pour que les moyens de détection de présence ne soient activés, ou que l'information qu'ils génèrent ne soit transmise au module de décision, que lorsque le mécanisme d'essuie-vitre est activé.
Optionnellement, le dispositif comprend en outre un appareil de mesure de la vitesse du véhicule de référence configuré pour transmettre la mesure de la vitesse dudit véhicule de référence au module de décision. Le module de décision analyse cette mesure et l'utilise pour déterminer la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie-vitre indépendamment de la présence ou non d'un autre véhicule. De préférence, le dispositif est configuré pour que la modification de la fréquence de balayage se fasse par multiplication de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie-vitre préalablement à la détection de l'autre véhicule par un multiplicateur prédéterminé, de préférence le multiplicateur est sélectionné parmi une pluralité de multiplicateurs préenregistrés en fonction de la vitesse mesurée du véhicule de référence et/ou de la distance à laquelle se trouve l'autre véhicule par rapport au véhicule de référence.
Selon une autre définition, l'invention a pour objet un dispositif d'activation automatique et de contrôle d'un mécanisme d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule comprenant : - au moins un capteur de gouttes de pluie configuré pour générer un signal de sortie en fonction de la détection ou non de gouttes de pluie et de préférence en fonction de la quantité de pluie détectée, - un module de décision destiné à recevoir et analyser le signal en provenance du ou des capteurs de gouttes de pluie et configuré pour commander l'activation du mécanisme d'essuie-vitre selon une fréquence de balayage donnée en fonction dudit signal, remarquable en ce qu'il comprend en outre au moins un capteur de présence configuré pour détecter la présence d'un autre véhicule et générer une information en fonction de la position relative de cet autre véhicule, et en ce que le module de décision reçoit et analyse cette information, et commande une modification de la fréquence de balayage du mécanisme d'essuie vitre en fonction du résultat de cette analyse.
L'invention a également pour objet un véhicule comprenant un mécanisme d'essuie-vitre embarqué disposé à l'avant dudit véhicule remarquable en ce qu'il comprend en outre un dispositif de contrôle dudit mécanisme d'essuie-vitre tel que défini plus avant.
Avantageusement le véhicule comprend des moyens de détection de présence configurés pour être utilisés à la fois par le dispositif de contrôle du mécanisme d'essuie-vitre et par un système de Régulation de Vitesse du Véhicule intelligent. De préférence, lesdits moyens de détection de présence comprennent une pluralité de capteurs de présence disposés de telle sorte à ce qu'au moins un capteur soit disposé à l'avant du véhicule et au moins un capteur soit disposé sur un des côtés dudit véhicule, de préférence encore des capteurs de présence sont disposés sur les deux côtés dudit véhicule. Enfin, l'invention a pour objet un procédé de contrôle d'un mécanisme d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule de référence destiné à être mis en oeuvre par un dispositif de contrôle remarquable en ce qu'il comprend une première étape selon laquelle l'état d'activation du mécanisme d'essuie-vitre et la présence éventuelle d'un autre véhicule sont testés simultanément ou successivement et en ce que : - si le mécanisme d'essuie-vitre est détecté comme étant en état d'activation à une fréquence de balayage donnée, et - si la présence d'un autre véhicule à proximité du véhicule de référence est également détectée, alors une deuxième étape de commande de l'augmentation automatique de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie vitre est exécutée.
Avantageusement, le procédé comprend en outre une étape de détermination de la quantité de pluie, de telle sorte à ce que : - si la présence d'un autre véhicule à proximité du véhicule de référence n'est pas ou plus détectée, ou - si un temps défini s'est écoulé depuis l'augmentation de la fréquence de balayage du fait de la détection de la présence d'un autre véhicule, alors une étape de détermination de la fréquence de balayage à appliquer au mécanisme d'essuie-vitre en fonction de la quantité de pluie détectée et de commande de l'application de cette fréquence est exécutée.
De manière optionnelle, le procédé de contrôle selon l'invention est remarquable en ce que l'augmentation de la fréquence de balayage se fait selon un multiplicateur de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie-vitre préalablement à la détection de l'autre véhicule, de préférence le multiplicateur utilisé est déterminé en fonction de la vitesse du véhicule de référence et/ou de la distance à laquelle est situé l'autre véhicule par rapport au véhicule de référence.
On aura compris à la lecture de cette définition que l'invention consiste à fournir à l'homme du métier un dispositif et un procédé de contrôle du mécanisme d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule qui soit apte à détecter la présence d'autres véhicules circulant en amont ou latéralement audit véhicule dit de référence. La mise en oeuvre de l'invention consiste à détecter la présence d'un autre véhicule afin de pouvoir anticiper sur la projection de gouttelettes d'eau sur le pare-brise d'un véhicule de référence en augmentant la fréquence de l'essuyage avant que lesdites gouttelettes ne percutent ledit pare-brise. L'invention consiste, lorsque le mécanisme d'essuie-vitre est activé en raison des conditions météorologiques, à permettre de prévoir la formation d'un nuage de gouttelettes dues à la présence en amont d'un autre véhicule circulant sur une chaussée mouillée et à commander une modification de la fréquence de balayage en réponse à la détection de cette présence. L'invention est particulièrement remarquable en ce que la fréquence de l'essuyage est alors augmentée à une valeur supérieure à celle qui est normalement paramétrée du fait de la quantité de pluie détectée au même instant. Avantageusement, la modification de la fréquence de l'essuyage se fait selon différents seuils ou différents multiplicateurs en fonction de la distance à laquelle est situé le véhicule en amont. De préférence, la modification de la fréquence de l'essuyage est fonction également de la vitesse du véhicule afin d'en accroître la réactivité. Le dispositif et le procédé selon l'invention permet donc de modifier la fréquence de balayage du mécanisme d'essuie-vitre en l'augmentant à un moment où la quantité d'eau, par exemple détectée par un capteur de gouttes de pluie, n'a pas changé en prévision d'une évolution de cette quantité d'eau détectée, ou plus précisément en prévision de l'augmentation de cette quantité d'eau.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la vue de la description qui suit donnée à titre d'exemple et en référence aux planches de dessins sur lesquelles : - La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention ; - La figure 2 est un logigramme illustrant le procédé selon l'invention pouvant être mis en oeuvre par un tel dispositif ; - Les figures 3a et 3b illustrent un exemple de situation dans laquelle intervient le dispositif selon l'invention ; - La figure 4 illustre un autre exemple de situation dans laquelle intervient le dispositif selon l'invention.
On se référera en premier lieu à la figure 1 présentant un dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule (5), de préférence un mécanisme (3) d'essuie-vitre disposé à l'avant du véhicule (5). Selon l'invention, le dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre comprend des moyens de détection de présence configurés pour détecter la présence d'un autre véhicule (19, 21) ainsi que représenté sur les figures 3 et 4. Lesdits moyens de détection de présence génèrent une information en fonction de la position relative de cet autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule (5) équipé dudit dispositif est qui est le véhicule de référence. Le dispositif (1) selon l'invention est configuré pour analyser l'information en provenance des moyens de détection de présence et pour commander une modification de la présence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction du résultat de cette analyse.
Le dispositif (1) selon l'invention est remarquable, on l'aura compris, en ce que la modification de la fréquence de balayage du mécanisme d'essuie-vitre est doublement conditionnée, d'une part par un état d'activation du mécanisme (3) d'essuie-vitre et d'autre part par la détection de la présence d'un autre véhicule (19, 21) à proximité du véhicule (5) de référence. De ce fait, lorsqu'un autre véhicule (19, 21) est détecté, la fréquence de balayage alors appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre ne dépend plus uniquement de paramètres classiques tels que la quantité de pluie détectée et/ou la mesure de la vitesse du véhicule (5) de référence mais tient compte de la détection de cette présence. De la sorte, il est possible de modifier automatiquement, en l'augmentant, la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre alors même que la quantité de pluie détectée et/ou la vitesse mesurée du véhicule de référence n'a pas évolué. Ceci permet au dispositif (1) selon l'invention d'anticiper sur une augmentation de la quantité de pluie, ou d'eau, à essuyer en raison de projection en provenance d'un autre véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif (1) de contrôle comprend en outre des moyens d'activation automatique du mécanisme (3) d'essuie-vitre. Lesdits moyens d'activation automatique comprennent des moyens de détection (7) de gouttes de pluie configurés pour générer un signal de sortie en fonction de la détection ou non de gouttes de pluie, et sont configurés pour générer un signal pouvant varier en fonction de la quantité de pluie détectée, donc en fonction de son intensité. De préférence, les moyens de détection (7) de gouttes de pluie comprennent au moins un capteur de gouttes de pluie. De tels capteurs de gouttes de pluie sont bien connus de l'homme du métier, et sont par exemple décrits dans le document EPO 680 860. Leur fonctionnement ne sera donc pas détaillé plus avant dans le présent mémoire. Sur la figure 1, les moyens de détection (7) de gouttes de pluie sont disposés sur le pare-brise (9) du véhicule (5) de référence, mais cette disposition ne saurait être limitative de la définition de l'invention. L'homme du métier pourra disposer les moyens de détection (7) de gouttes de pluie à tout autre endroit approprié comme par exemple sur le capot à proximité du pare-brise (9), sur le pare-choc ou encore sur une calandre avant du véhicule (5) de référence.
Le signal émis par les moyens de détection (7) de gouttes de pluie est transmis à un module (11) de décision qui reçoit ledit signal et l'analyse. Le module (11) de décision est configuré pour commander l'activation automatique du mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction d'une fréquence donnée de balayage du pare-brise (5) par les essuie-vitre avant (13). La fréquence de balayage est variable et adaptée en fonction de la quantité de pluie détectée par les moyens de détection (7) de gouttes de pluie (3). Ladite quantité de pluie dépend de manière connue du nombre de gouttes de pluie et de leur grosseur. Le module (11) de décision comprend, ou est classiquement relié à, une mémoire (non représentée) qui stocke les valeurs prédéterminées des fréquences de balayage auxquelles sont activées le mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction de seuils définis de quantité de pluie détectée par les moyens de détection (7) de gouttes de pluie. Lorsque des gouttes de pluie sont détectées, le dispositif (1) active automatiquement le mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction de l'intensité de la pluie. Lorsque la quantité d'eau détectée diminue ou augmente, le dispositif (1) adapte automatiquement la fréquence de balayage des essuie-vitre (13) aux nouvelles données en la diminuant ou en l'augmentant selon des fréquences données, préenregistrées. Le dispositif (1) désactive automatiquement le mécanisme (3) d'essuie-vitre lorsque la pluie a cessé.
Lorsque le dispositif (1) selon l'invention comprend de tels moyens d'activation automatique du mécanisme (3) d'essuie-vitre, l'information en provenance des moyens de détection de présence est transmise au module de décision (11) qui la reçoit et l'analyse. Le module (11) de décision commande alors, en fonction du résultat de cette analyse, une modification de la fréquence de balayage du mécanisme (3) d'essuie-vitre.
Par exemple, les moyens de détection de présence comprennent au moins un capteur (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence. Le ou les capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence sont de préférence disposés sur l'avant et sur les côtés du véhicule (5). Les capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence peuvent être confondus avec ceux utilisés par un système (non représenté) de Régulation de Vitesse de Véhicule (RVV) intelligent, lorsque le véhicule considéré est équipé d'un tel dispositif. De tels capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence sont bien connus de l'homme du métier. Ils utilisent par exemple des techniques de détection par ultrason et leur fonctionnement ne sera donc pas détaillé plus avant dans le présent mémoire. De préférence, leur disposition sur le véhicule (5) permet d'obtenir un champ de rayonnement en étoile. Pour ce faire, le véhicule est équipé d'une pluralité de capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence par exemple au nombre de 5. 3 capteurs (15b, 15c, 15d) de présence sont disposés sur l'avant du véhicule, et 2 capteurs (15a, 15e) de présence sont disposés chacun sur un des côtés du véhicule (5). Cette disposition des capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence permet de générer une information lorsqu'un autre véhicule est situé latéralement ou en amont du véhicule (5) de référence.30 Lorsqu'un autre véhicule est détecté, l'information concernant la présence de cet autre véhicule est donc transmise au module (11) de décision qui va, en fonction de cette information, choisir d'augmenter la fréquence de balayage à laquelle est activée le mécanisme (3) d'essuie-vitre selon un certain seuil ou en fonction d'un certain multiplicateur comme nous allons le voir. On aura bien compris que la détection de la présence d'un autre véhicule engendre une augmentation de cette fréquence de balayage et en aucun cas ne peut conduire à une diminution de cette fréquence. La fréquence de balayage est augmentée alors même que le nuage de gouttelettes d'eau projeté par l'autre véhicule sur le pare-brise (9) du véhicule (5) sur lequel est embarqué le dispositif (1) selon l'invention n'a pas encore atteint ledit pare-brise (9).
On aura compris que l'information transmise par le ou les capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence a pour fonction d'amorcer une modification de la fréquence de balayage en vue de son augmentation. Ceci permet de réduire voire de supprimer le temps de latence constaté dans l'art antérieur entre le moment où le nuage de gouttelettes d'eau additionnelles en provenance d'un autre véhicule (19, 21) percutait le pare-brise (9) du véhicule (5) et le moment où une visibilité correcte était rétablie par augmentation de la fréquence de balayage.
La diminution de la fréquence de balayage par le dispositif (1) selon l'invention est quant à elle initiée par le signal en provenance des moyens de détection (7) de gouttes de pluie lorsque la quantité d'eau détectée diminue. La reprise de la détermination de la fréquence de balayage selon des paramètres classiques tels que la quantité de pluie détectée et/ou la vitesse du véhicule (5) de référence peut se faire soit lorsque la présence de l'autre véhicule (19, 21) n'est plus détectée, soit de préférence après un temps prédéfini, par exemple un temps inférieur à 3 secondes.
De manière avantageuse, l'information en provenance du ou des capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence permet également de déterminer la distance à laquelle se trouve l'autre véhicule (19, 21). En effet, l'importance du nuage de gouttelettes d'eau projeté sur le pare-brise (9) est variable notamment en fonction de cette distance. Le dispositif (1) selon l'invention augmentera la fréquence de balayage du mécanisme (3) d'essuie-vitre de façon inversement proportionnelle à cette distance.
Eventuellement, le dispositif (1) est configuré pour que le module (11) de décision ne reçoive d'information en provenance du ou des capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence que lorsque le mécanisme (3) d'essuie-vitre a déjà été activé par exemple de part le signal en provenance du ou des capteurs (7) de pluie. Ceci permet d'éviter toute mise en route intempestive du mécanisme (3) d'essuie-vitre alors que la chaussée est sèche et que le véhicule (5) équipé du dispositif (1) selon l'invention, double ou est doublé par un autre véhicule. Néanmoins, il est également possible d'envisager une configuration inverse lorsque, par exemple, le véhicule (5) de référence est doté d'un système de Régulation de Vitesse du Véhicule (RVV) intelligent. Dans un tel cas, la mise en activation du système RVV peut impliquer qu'à chaque fois qu'un autre véhicule est détecté, alors il est vérifié si le mécanisme (3) d'essuie-vitre est activé ou non.
Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, le dispositif (1) comprend également un appareil (17) de mesure de la vitesse du véhicule configuré pour mesurer la vitesse du véhicule et transmettre cette mesure au module (11) de décision. En effet, plus la vitesse du véhicule est importante, plus le dispositif doit être réactif. La vitesse du véhicule peut, par exemple et de manière connue, être récupérée sur son réseau CAN (Controller Area Network). La mesure de la vitesse du véhicule (5) ne sera transmise au module (11) de décision que lorsque le mécanisme (3) d'essuie-vitre est déjà activé, par exemple de part le signal en provenance du ou des capteurs (7) de gouttes de pluie.
La modification ou augmentation de la fréquence de balayage du mécanisme d'essuie-vitre peut se faire en fonction de valeurs données et préenregistrées dans la mémoire du module (11) de décision. Elle peut également être un multiplicateur de la fréquence de balayage déjà appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre.
L'augmentation de la fréquence de balayage par seuils donnés ou par multiplication de la fréquence déjà appliquée peut être fonction de la distance à un autre véhicule ou de la distance à un autre véhicule combinée à la vitesse du véhicule sur lequel est embarqué le dispositif (1) selon l'invention. Le tableau 1 est un exemple de table d'allocation de fréquence de balayage en fonction de la vitesse du véhicule et de la distance à un autre véhicule situé en amont pouvant être utilisé par le dispositif (1) selon l'invention. On constate qu'une augmentation de la vitesse du véhicule et/ou une diminution de la distance entre les véhicules augmente le facteur de multiplication de la fréquence de balayage et par là la réactivité du dispositif (1). En d'autres termes, la temporisation de l'augmentation de la fréquence de balayage est diminuée de part l'augmentation de la vitesse du véhicule.
Tableau 1 : Exemple de table d'allocation de fréquence de balayage en fonction de la vitesse du véhicule et de la distance à un autre véhicule situé en amont. Vitesse du véhicule (en km/h) 30 60 90 110 130 160 1 F1 F2 F2 F3 F4 F4 Présence 5 F1 F2 F2 F3 F4 F4 d'un véhicule 15 F1 F2 F2 F3 F3 F3 en amont 30 F1 F2 F2 F2 F2 F2 (en m) 80 F1 F1 F1 F1 F1 F1 Avec F1 = fréquence déjà appliquée x 1,2 F2 = fréquence déjà appliquée x 1,8 F3 = fréquence déjà appliquée x 2,5 F4 = fréquence déjà appliquée x 320 Il est également possible dans le cadre de l'invention de fixer des seuils limites en dessous ou au dessus desquels la fréquence de balayage n'est pas modifiée, ou est multipliée par un multiplicateur égal à 1. Ce pourrait être le cas par exemple si les moyens de détection de présence sont utilisés dans le cadre de différents procédés et sont réglés pour être apte à détecter la présence d'un autre véhicule à une distance au-delà de la distance définie comme étant la distance maximale à laquelle est mise en oeuvre le dispositif (1) selon l'invention. Il est donc possible de définir des seuils de déclenchement. Dans un tel cas, le résultat de l'analyse effectué par le dispositif (1), ou par le module de décision (11), engendrera la commande d'une modification nulle de la fréquence de balayage.
Les figures 3a et 3b présentent une situation dans laquelle un véhicule (5) équipé du dispositif (1) selon l'invention est doublé par un autre véhicule (19). La détection de l'autre véhicule (19) dans un premier temps par le capteur (15e) latéral situé sur la gauche du véhicule (5) puis par un des capteurs avant (15d) (figure 3a ) et pour finir par l'ensemble des trois capteurs (15b, 15c, 15d) de présence disposés à l'avant du véhicule (figure 3b) est interprétée par le module (11) de décision comme une situation où le véhicule (5) est doublé par un autre (19). Lorsque le véhicule (5) roule à 90 km/h, et que l'autre véhicule (19) se rabat en amont à une distance de 15 m dudit véhicule, la fréquence de balayage appliquée à ce moment là est alors multipliée par exemple par 1,8 en vue d'anticiper sur la projection d'un nuage de gouttelettes sur le pare-brise.
Selon l'invention, le taux de sollicitation des capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence peut donner une indication du gabarit de l'autre véhicule. Ainsi, comme illustré sur la figure 4, un taux de sollicitation important du capteur (15a) situé latéralement à droite du véhicule équipé du dispositif (1) selon l'invention et d'un des capteurs (15b) avant est interprété par le module (11) de décision comme une situation où ledit véhicule (5) double un camion (21). Lorsque le véhicule roule à 110 km/h et que le camion (21) est situé à une distance d'environ 1 m, le dispositif selon l'invention va multiplier la fréquence de balayage déjà appliquée par exemple par 2,5 afin d'éviter au conducteur de voir sa visibilité être réduite par des projections d'eau en provenance du camion (21).
L'invention concerne également un véhicule (5) équipé d'un dispositif (1) tel que décrit ci-dessus. Avantageusement, un tel véhicule (5) comprend des moyens de détection de présence adaptés pour être utilisés à la fois par le dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre selon l'invention et par un système de Régulation de Vitesse du Véhicule intelligent. L'invention est remarquable en ce que la plupart des éléments faisant partie du dispositif (1) selon l'invention peuvent déjà être présents sur ledit véhicule (5) mais être assignés à d'autres fonctions ou n'être pas en relation les uns avec les autres. Par exemple, un véhicule (5) peut déjà être équipé de capteurs de présence dans le cadre d'un système RVV intelligent et d'un dispositif d'activation automatique du mécanisme d'essuie vitre sans que l'information en provenance desdits capteurs de présence ne soit transmise ou utilisée par le dispositif d'activation automatique du mécanisme d'essuie-vitre. L'invention consiste alors à mettre en relation les différents éléments et à les configurer pour parvenir au dispositif (1) selon l'invention.
D'une manière plus générale, l'invention concerne un procédé de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule (5) permettant l'activation à une fréquence de balayage donnée dudit mécanisme (3) d'essuie-vitre lorsqu'un capteur (7) de gouttes de pluie détecte la présence d'eau sur le pare-brise (9) dudit véhicule (5). Selon le procédé de l'invention, la fréquence de balayage est augmentée lorsque que la présence d'un autre véhicule (19, 21) est détectée par au moins un capteur de présence embarqué sur ledit véhicule. On notera qu'une des conditions à l'augmentation de la fréquence de balayage selon le procédé de l'invention est que le mécanisme (3) d'essuie-vitre ait été préalablement activé soit manuellement soit du fait de la présence de pluie détectée par le capteur (7) de gouttes de pluie. Par ailleurs, la détection de la présence d'un autre véhicule (19, 21) ne trouve un intérêt dans le cadre de l'invention que lorsque cet autre véhicule est placé latéralement ou en amont du véhicule (5) de référence.
Le logigramme représenté à la figure 2 illustre un exemple de procédé de contrôle selon l'invention d'un mécanisme d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule de référence destiné à être mis en oeuvre par un dispositif de contrôle selon l'invention. Ainsi qu'on peut le voir, la mise en oeuvre du procédé comprend une première étape de test des deux conditions suivantes, selon lesquelles : - le mécanisme d'essuie-vitre est détecté comme étant en état d'activation à une fréquence de balayage Fi donnée (ou fréquence initiale), et - la présence d'un autre véhicule à proximité du véhicule de référence est également détectée. On notera que c'est si et seulement si ces deux conditions sont remplies que la deuxième étape, à savoir une étape de commande de l'augmentation automatique de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie vitre, est exécutée. Il en résulte qu'une nouvelle fréquence Fm (ou fréquence modifiée) est alors appliquée au mécanisme d'essuie-vitre. Selon l'invention la fréquence Fm est supérieure à la fréquence Fi. Durant l'étape de test, le test concernant l'état d'activation du mécanisme d'essuie-vitre et le test concernant la présence d'un autre véhicule peuvent être effectués simultanément ou successivement. De préférence, le test concernant l'état d'activation est effectué préalablement au test de présence d'un autre véhicule, mais la configuration inverse est envisageable. Selon le procédé de l'invention, l'augmentation de la fréquence de balayage est temporaire et est effectuée en réponse à la détection de la présence d'un véhicule et lorsque le mécanisme d'essuie-vitre est activé. La fréquence initiale (Fi) de balayage est déterminée avantageusement en fonction de la quantité de pluie détectée. Le procédé selon l'invention comprend donc en outre de préférence une étape de détection de la quantité de pluie. Néanmoins, l'augmentation de la fréquence de balayage est temporaire. Afin de revenir à la fréquence de balayage la plus appropriée aux conditions climatiques il est possible soit de définir un temps d'application de cette nouvelle fréquence à l'expiration duquel la fréquence de balayage est à nouveau déterminée selon des moyens classiques, soit de conditionner la reprise de la détermination classique des fréquence de balayage à l'absence de détection d'un autre véhicule, c'est-à dire lorsque la condition de présence d'un autre véhicule à proximité du véhicule de référence n'est pas ou plus remplie. Cette fréquence déterminée classiquement en fonction de la quantité de pluie détectée et/ou la vitesse du véhicule est la fréquence initiale (Fi). Comme on l'a déjà vu, l'augmentation de la fréquence de balayage, selon le procédé de l'invention, se fait selon un multiplicateur de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme d'essuie-vitre préalablement à la détection de l'autre véhicule, de préférence le multiplicateur utilisé est déterminé en fonction de la vitesse du véhicule de référence et/ou de la distance à laquelle est situé l'autre véhicule par rapport au véhicule de référence.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la définition qui en a été donnée.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule (5) de référence, de préférence ledit mécanisme (3) d'essuie-vitre étant disposé à l'avant dudit véhicule (5), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de présence configuré pour détecter la présence d'un autre véhicule (19, 21) et générer une information en fonction de la position relative de cet autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule (5) de référence, et en ce qu'il est configuré pour analyser ladite information et pour commander une modification de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction du résultat de cette analyse.
  2. 2. Dispositif (1) de contrôle selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'activation automatique du mécanisme (3) d'essuie-vitre comprenant : - des moyens de détection de gouttes de pluie, comprenant de préférence au moins un capteur (7) de gouttes de pluie, configurés pour générer un signal de sortie en fonction de la détection de gouttes de pluie et de préférence en fonction de la quantité de pluie détectée, et - un module (11) de décision destiné à recevoir et analyser le signal en provenance des moyens de détection de gouttes de pluie et configuré pour commander l'activation du mécanisme (3) d'essuie-vitre selon une fréquence de balayage donnée en fonction dudit signal.
  3. 3. Dispositif (1) de contrôle selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il est configuré pour que l'information en provenance des moyens de détection de présence soit reçue par le module (11) de décision, ledit module (11) de décision étant en outre configuré pour analyser cette information et pour commander lamodification de la fréquence de balayage du mécanisme (3) d'essuie vitre en fonction du résultat de cette analyse.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens de détection de présence comprennent au moins un capteur (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence, de préférence le ou lesdits capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence sont configurés pour générer une information lorsqu'ils détectent la présence d'un autre véhicule (19, 21) situé en amont et/ou latéralement audit véhicule (5) de référence.
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la modification de la fréquence de balayage est une augmentation de ladite fréquence de balayage.
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est configuré pour que les moyens de détection de présence génèrent une information en fonction de la distance à laquelle se trouve l'autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule (5) de référence et en ce que la fréquence de balayage est augmentée de façon inversement proportionnelle à cette distance.
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il est configuré pour que les moyens de détection de présence ne soient activés, ou que l'information qu'ils génèrent ne soit transmise au module (11) de décision, que lorsque le mécanisme (3) d'essuie-vitre est activé.
  8. 8. Dispositif (1) selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un appareil (17) de mesure de la vitesse du véhicule (5) de référence configuré pour transmettre la mesure de la vitesse dudit véhicule (5) de référence au module (11) de décision et en ce que le module (11) de décision analyse cette mesure et l'utilise pour déterminer la fréquence de balayageappliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre indépendamment de la présence ou non d'un autre véhicule (19, 21).
  9. 9. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il est configuré pour que la modification de la fréquence de balayage se fasse par multiplication de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre préalablement à la détection de l'autre véhicule (19, 21) par un multiplicateur prédéterminé, de préférence le multiplicateur est sélectionné parmi une pluralité de multiplicateurs préenregistrés en fonction de la vitesse mesurée du véhicule (5) de référence et/ou de la distance à laquelle se trouve l'autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule (5) de référence.
  10. 10. Véhicule (5) comprenant un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué disposé à l'avant dudit véhicule (5) caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif (1) de contrôle dudit mécanisme (3) d'essuie-vitre selon l'une des revendications 1 à 9.
  11. 11. Véhicule (5) selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de présence configurés pour être utilisés à la fois par le dispositif (1) de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre et par un système de Régulation de Vitesse du Véhicule intelligente, de préférence lesdits moyens de détection de présence comprennent une pluralité de capteurs (15a, 15b, 15c, 15d, 15e) de présence disposés de telle sorte à ce qu'au moins un capteur (15b, 15c, 15d) soit disposé à l'avant du véhicule (5) et au moins un capteur (15a, 15e) soit disposé sur un des côtés dudit véhicule (5), de préférence encore des capteurs (15a, 15e) de présence sont disposés sur les deux côtés dudit véhicule (5).
  12. 12. Procédé de contrôle d'un mécanisme (3) d'essuie-vitre embarqué sur un véhicule (5) de référence destiné à être mis en oeuvre par un dispositif (1) de contrôle caractérisé en ce qu'il comprend une première étape selon laquelle l'étatd'activation du mécanisme d'essuie-vitre et la présence éventuelle d'un autre véhicule sont testés de manière successive ou simultanée et en ce que : - si le mécanisme (3) d'essuie-vitre est détecté comme étant en état d'activation à une fréquence de balayage donnée, et - si la présence d'un autre véhicule (19, 21) à proximité du véhicule (5) de référence est également détectée, alors une deuxième étape de commande de l'augmentation automatique de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie vitre est exécutée.
  13. 13. Procédé de contrôle selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de détermination de la quantité de pluie, et en ce que : - si la présence d'un autre véhicule (19, 21) à proximité du véhicule (5) de référence n'est pas ou plus détectée, ou - si un temps défini s'est écoulé depuis l'augmentation de la fréquence de balayage du fait de la détection de la présence d'un autre véhicule (19, 21), alors une étape de détermination de la fréquence de balayage à appliquer au mécanisme (3) d'essuie-vitre en fonction de la quantité de pluie détectée et de commande de l'application de cette fréquence est exécutée.
  14. 14. Procédé selon l'une des revendications 12 ou 13 caractérisé en ce que l'augmentation de la fréquence de balayage se fait selon un multiplicateur de la fréquence de balayage appliquée au mécanisme (3) d'essuie-vitre préalablement à la détection de l'autre véhicule (19,21), de préférence le multiplicateur utilisé est déterminé en fonction de la vitesse du véhicule (5) de référence et/ou de la distance à laquelle est situé l'autre véhicule (19, 21) par rapport au véhicule de référence.
FR1150693A 2011-01-28 2011-01-28 Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre Pending FR2970928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150693A FR2970928A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150693A FR2970928A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2970928A1 true FR2970928A1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=44681168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1150693A Pending FR2970928A1 (fr) 2011-01-28 2011-01-28 Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970928A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2883759A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-17 Semcon Sweden AB Élimination automatique d'eau de surfaces de véhicule
EP3441269A1 (fr) * 2017-08-10 2019-02-13 Aptiv Technologies Limited Système essuie-glace prédictif
CN110001585A (zh) * 2019-04-30 2019-07-12 重庆长安汽车股份有限公司 一种车载雨刮控制方法、系统及汽车

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29500081U1 (de) * 1995-01-04 1995-04-20 Weber Josef Schaltvorrichtung für Scheibenwischer von Kraftfahrzeugen
EP1049065A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-02 Renault Procédé et dispositif de communication d'informations d'alarme entre véhicules
US20030192566A1 (en) * 2001-01-10 2003-10-16 Achim Neubauer Device for automatically cleaning windows
DE102005051218A1 (de) * 2004-11-06 2006-05-11 Conti Temic Microelectronic Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Vermeidung von Unfällen
EP1674356A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 Hella KG Hueck & Co. Procédé et dispositif pour l'évaluation combinée des signaux d'un capteur de pluie et d'une caméra
DE102008049983A1 (de) * 2008-10-01 2010-04-08 Hella Kgaa Hueck & Co. Steuergerät für einen oder mehrere Scheibenwischer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29500081U1 (de) * 1995-01-04 1995-04-20 Weber Josef Schaltvorrichtung für Scheibenwischer von Kraftfahrzeugen
EP1049065A1 (fr) * 1999-04-28 2000-11-02 Renault Procédé et dispositif de communication d'informations d'alarme entre véhicules
US20030192566A1 (en) * 2001-01-10 2003-10-16 Achim Neubauer Device for automatically cleaning windows
DE102005051218A1 (de) * 2004-11-06 2006-05-11 Conti Temic Microelectronic Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Vermeidung von Unfällen
EP1674356A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 Hella KG Hueck & Co. Procédé et dispositif pour l'évaluation combinée des signaux d'un capteur de pluie et d'une caméra
DE102008049983A1 (de) * 2008-10-01 2010-04-08 Hella Kgaa Hueck & Co. Steuergerät für einen oder mehrere Scheibenwischer

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2883759A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-17 Semcon Sweden AB Élimination automatique d'eau de surfaces de véhicule
WO2015088417A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-18 Semcon Sweden Ab Élimination automatique d'eau de surfaces de véhicule
EP3079955A4 (fr) * 2013-12-13 2016-12-21 Semcon Sweden Ab Élimination automatique d'eau de surfaces de véhicule
US9873407B2 (en) 2013-12-13 2018-01-23 Semcon Sweden Ab Automatic removal of water from vehicle surfaces
EP3441269A1 (fr) * 2017-08-10 2019-02-13 Aptiv Technologies Limited Système essuie-glace prédictif
US10780860B2 (en) 2017-08-10 2020-09-22 Aptiv Technologies Limited Predictive windshield wiper system
CN110001585A (zh) * 2019-04-30 2019-07-12 重庆长安汽车股份有限公司 一种车载雨刮控制方法、系统及汽车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765682A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la masse d'un vehicule
EP3414134B1 (fr) Système et procédé de pilotage d'un dispositif de nettoyage d'une vitre d'un véhicule
FR2528777A1 (fr) Dispositif pour regler automatiquement la frequence d'activation d'un essuie-glace de vehicule automobile
WO2000026069A1 (fr) Procede de commande d'un essuie-glace de vehicule
EP3357768A1 (fr) Procede de suivi de l'utilisation d'un systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
FR2970928A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un mecanisme d'essuie vitre
EP2783926B1 (fr) Procédé anti-rayure pour parebrise d'un véhicule, et essuie-glace mettant en oeuvre ledit procédé
FR2476566A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile permettant de commander la duree du fonctionnement intermittent
FR2950589A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule
FR2852559A1 (fr) Procede et dispositif de limitation de la vitesse d'un vehicule
US7154241B2 (en) Wiper control method and wiper control device
CA3078330A1 (fr) Dispositif electronique de communication, appareil de surveillance, installation de supervision, procede de communication et programme d'ordinateur associes
EP3433143B1 (fr) Procédé et système de pilotage du nettoyage d'une vitre de véhicule, et ensemble comportant un tel système et un dispositif de nettoyage
FR2934343A3 (fr) Commande d'un systeme de freinage decouple pour vehicule automobile
EP3790772B1 (fr) Dispositif d'avertissement à distance de l'état d'usure d'au moins un balai d'un système d'essuie-glace
EP3204267B1 (fr) Commande d'un système d'essuyage comportant une fonctionnalité d'essuyage automatique pour véhicule automobile
FR3107491A1 (fr) Procédé séquentiel de nettoyage de capteurs d’un véhicule.
WO2020058303A1 (fr) Dispositif de détection de neige sur une surface vitrée d'un véhicule automobile
FR3054032B1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule
FR2970453A1 (fr) Procede et dispositif d'activation d'un systeme d'essuie-vitre
JPH115514A (ja) ワイパー自動制御装置
EP3339115B1 (fr) Réservoir de liquide, en particulier lave-glace, pour un système d'essuyage de véhicule
JPH055698B2 (fr)
FR3127615A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de système d’aide à la conduite embarqué dans un véhicule
FR2734531A1 (fr) Dispositif pour commander un essuie-glace