FR3057371A1 - Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule - Google Patents

Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3057371A1
FR3057371A1 FR1659837A FR1659837A FR3057371A1 FR 3057371 A1 FR3057371 A1 FR 3057371A1 FR 1659837 A FR1659837 A FR 1659837A FR 1659837 A FR1659837 A FR 1659837A FR 3057371 A1 FR3057371 A1 FR 3057371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
update
vehicle
parameter
downloading
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1659837A
Other languages
English (en)
Inventor
Jonathan Beurel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1659837A priority Critical patent/FR3057371A1/fr
Publication of FR3057371A1 publication Critical patent/FR3057371A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Procédé de mise à jour sans fil d'un logiciel de véhicule, comprenant les étapes de : • téléchargement d'une mise à jour d'un logiciel de véhicule, • installation de la mise à jour téléchargée du logiciel de véhicule, caractérisé en ce que l'une de l'étape de téléchargement et/ou d'installation comprend préalablement les étapes de : • suivi d'au moins un paramètre de véhicule pendant un intervalle de temps déterminé, • identification d'au moins un créneau temporel récurrent dans lequel ledit au moins un paramètre est à un niveau prédéfini, ledit créneau identifié permettant le téléchargement et/ou l'installation de ladite mise à jour d'un logiciel de véhicule, • téléchargement et/ou installation de la mise à jour au cours d'au moins un prochain créneau identifié.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
£>4/ PROCEDE DE MISE A JOUR D'UN LOGICIEL DE VEHICULE.
FR 3 057 371 - A1
Procédé de mise à jour sans fil d'un logiciel de véhicule, comprenant les étapes de:
téléchargement d'une mise à jour d'un logiciel de véhicule, installation de la mise à jour téléchargée du logiciel de véhicule, caractérisé en ce que l'une de l'étape de téléchargement et/ou d'installation comprend préalablement les étapes de: suivi d'au moins un paramètre de véhicule pendant un intervalle de temps déterminé, identification d'au moins un créneau temporel récurrent dans lequel ledit au moins un paramètre est à un niveau prédéfini, ledit créneau identifié permettant le téléchargement et/ou l'installation de ladite mise à jour d'un logiciel de véhicule, téléchargement et/ou installation de la mise à jour au cours d'au moins un prochain créneau identifié.
- 1 PROCEDE DE MISE A JOUR D’UN LOGICIEL DE VEHICULE [0001] La présente invention concerne de manière générale un procédé de mise à jour sans fil de logiciel de véhicule. La présente invention concerne également un véhicule mettant en oeuvre un tel procédé ainsi qu’un programme de calculateur de véhicule mettant en oeuvre ce procédé.
[0002] Il est connu du déposant des procédés de mise à jour de logiciel de véhicule sans fil, c’est-à-dire par les airs sans aucune connexion par câble, ou encore « Over The Air » selon la terminologie anglaise. Ces procédés de mise à jour impliquent une première étape de téléchargement d’une mise à jour de logiciel ainsi qu’une deuxième étape d’installation de la mise à jour téléchargée.
[0003] En contrepartie, ces procédés présentent notamment l’inconvénient d’avoir un faible taux de réussite, du fait d’une opération de téléchargement et/ou d’une opération d’installation régulièrement interrompue ou impossible au moment où elles sont démarrées.
[0004] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus et en particulier, de proposer un procédé de mise à jour sans fil d’un logiciel de véhicule présentant un taux de réussite amélioré. Un but supplémentaire de la présente invention est de proposer un procédé de mise à jour sans fil d’un logiciel de véhicule supprimant ou minimisant la gêne occasionnée au conducteur du véhicule.
[0005] Pour cela un premier aspect de l’invention concerne un procédé de mise à jour sans fil d’un logiciel de véhicule, comprenant les étapes de :
• téléchargement d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule, • installation de la mise à jour téléchargée du logiciel de véhicule, caractérisé en ce que l’une de l’étape de téléchargement et/ou d’installation comprend préalablement les étapes de :
- 2 • suivi d’au moins un paramètre de véhicule pendant un intervalle de temps déterminé, • identification d’au moins un créneau temporel récurrent dans lequel ledit au moins un paramètre est à un niveau prédéfini, ledit créneau identifié permettant le téléchargement et/ou l’installation de ladite mise à jour d’un logiciel de véhicule, • téléchargement et/ou installation de la mise à jour au cours d’au moins un prochain créneau identifié.
[0006] Ainsi les étapes de suivi et d’identification font office de phase d’apprentissage pour « apprendre >> l’utilisation du véhicule, c’est-à-dire identifier des créneaux temporels récurrents durant lesquels un téléchargement ou une mise à jour d’un logiciel de véhicule est possible. Grâce à cette phase d’apprentissage, le procédé rend possibles un téléchargement et/ou une installation de mise à jour durant un créneau temporel adéquat, maximisant ainsi le taux de réussite de ces opérations. De plus, la gêne pour le conducteur du véhicule liée à l’indisponibilité de son véhicule ou de certaines fonctions est supprimée ou fortement réduite.
[0007] Avantageusement, le procédé de mise à jour comprend une étape de détermination de disponibilité d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule, afin de déclencher l’étape d’identification de créneaux temporels récurrents et éventuellement l’étape de suivi de l’au moins un paramètre de véhicule et ainsi éviter la génération de données inutiles. De plus, des informations concernant la mise à jour peuvent être transmises au calculateur du véhicule durant cette étape, telle que la taille du fichier de mise à jour.
[0008] Avantageusement, l’au moins un paramètre est choisi parmi un état de charge de la batterie et un état de fonctionnement moteur, ce qui permet notamment de s’assurer de l’alimentation électrique nécessaire pour les opérations de téléchargement et/ou de mise à jour du logiciel de véhicule.
[0009] De manière préférée, l’étape de téléchargement est réalisée dans un prochain créneau identifié dans lequel l’au moins un paramètre est un état de charge de la batterie à un niveau élevé.
- 3 [0010] De manière spécialement avantageuse, les étapes de suivi et d’identification comprennent au moins un autre paramètre de véhicule différent dudit au moins un paramètre de véhicule et choisi parmi : un état de charge de la batterie, un état de fonctionnement moteur, un état de mouvement de véhicule et un état de localisation de véhicule. La corrélation entre au moins deux paramètres de véhicule permet de s’assurer que le créneau identifié sera le plus favorable à l’opération de téléchargement et/ou de mise à jour d’un logiciel de véhicule.
[0011] De manière préférée, l’étape d’installation de la mise à jour est réalisée dans un prochain créneau identifié dans lequel un premier paramètre est un état de charge de la batterie à un niveau élevé et un deuxième paramètre est le moteur éteint.
[0012] Avantageusement, le procédé de mise à jour selon la présente invention comprend une étape de vérification de l’au moins un paramètre de véhicule avant d’effectuer l’étape de téléchargement et/ou l’étape de mise à jour, afin de vérifier que l’au moins un paramètre de véhicule est bien au niveau prédéfini requis immédiatement avant d’effectuer ou au début de l’étape de téléchargement et/ou d’installation de la mise à jour de logiciel.
[0013] Avantageusement, le procédé de mise à jour comprend une étape de détermination d’une durée de téléchargement et/ou d’installation de ladite mise à jour et ledit créneau identifié a une durée supérieure ou égale à ladite durée déterminée, afin de s’assurer que le téléchargement et/ou l’installation de la mise à jour présentent un risque faible d’être interrompu.
[0014] Un second aspect de l’invention est un véhicule mettant en œuvre le procédé de mise à jour selon le premier aspect de l’invention.
[0015] Un dernier aspect de l’invention concerne un programme de calculateur de véhicule comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution d’un procédé de mise à jour selon le premier aspect de l’invention.
[0016] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d’un
- 4 mode de réalisation de l’invention donnée à titre d’exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente un organigramme d’une partie d’un procédé de mise à jour d’un logiciel de véhicule selon la présente invention, la figure 2 représente un organigramme d’une autre partie du procédé de mise à jour d’un logiciel de véhicule selon la figure 1, la figure 3 représente une vue d’un calendrier montrant des créneaux temporels identifiés dans le procédé décrit dans les figures 1 et 2.
[0017] Le procédé de mise à jour d’un logiciel de véhicule s’applique à tout type de logiciel embarqué dans un véhicule. Par exemple, il peut s’agir d’un logiciel de gestion moteur, d’un logiciel d’assistance à la conduite ou d’un logiciel d’info-divertissement.
[0018] Un véhicule mettant en oeuvre un tel procédé comprend des moyens techniques connus de l’homme du métier tel qu’un ou plusieurs calculateurs munis d’un ou plusieurs processeurs et d’une ou plusieurs unités de mémoire, des interfaces de communication telle qu’un module Wi-Fi, Bluetooth ou encore 4G et des interfaces pour interagir avec les occupants du véhicule comme un écran tactile, une interface vocale, des boutons ou des leviers de commande. Dans la description ci-après, le terme « le calculateur » renvoi ainsi indifféremment à un calculateur ou à plusieurs calculateurs effectuant des tâches différentes, de concert ou non.
[0019] De façon générale, le mode de réalisation décrit ci-après prévoit la mise à jour d’un calculateur de gestion moteur. Ainsi, il est prévu dans ce mode de réalisation d’effectuer un téléchargement de mise à jour uniquement quand le niveau de charge de la batterie est élevé, par exemple au moins 80 % afin de s’assurer que le calculateur et les interfaces de communication sont suffisamment alimentés en puissance électrique. L’état de fonctionnement moteur, c’est-à-dire le caractère allumé ou éteint du moteur est cependant indifférent pour le téléchargement.
[0020] De façon similaire, il est prévu d’effectuer une installation de mise à jour quand le niveau de charge de la batterie est élevé, par exemple au moins
- 5 80 % et quand le moteur du véhicule n’est pas en fonctionnement, c’est-à-dire éteint, puisqu’il n’est normalement pas possible de mettre à jour un calculateur de gestion moteur durant son fonctionnement.
[0021] Les paramètres suivis peuvent cependant différer selon le type de calculateur à mettre à jour. Ainsi, il est préférable que le conducteur du véhicule ne soit pas en train de circuler avec le véhicule au moment de l’installation de la mise à jour d’un calculateur réalisant une tâche visible pour le conducteur, afin de ne pas le surprendre et de ne pas gêner son expérience à bord du véhicule. Par exemple, il peut être perturbant pour un conducteur de constater que le système d’info-divertissement de son véhicule est temporairement inaccessible pour cause d’une installation de mise à jour, alors même que le conducteur souhaiterait l’utiliser.
[0022] Cependant, la mise à jour d’un calculateur effectuant une tâche non visible pour le conducteur, par exemple un calculateur lié à un module de communication ou à un système d’info-divertissement passager, pourra être réalisée quel que soit l’état de fonctionnement moteur, du moment que ce calculateur n’est pas en fonctionnement. Ainsi le ou les paramètres pris en considération ainsi que leur niveau prédéfini peuvent être différents selon le type de logiciel ou de calculateur à mettre à jour.
[0023] La figure 1 représente un organigramme d’une partie d’un procédé de mise à jour d’un logiciel de véhicule selon la présente invention, cette partie de procédé permettant plus précisément d’identifier et de prévoir des créneaux temporels pour effectuer le téléchargement et l’installation d’une mise à jour de logiciel.
[0024] Dans une étape 1, le calculateur de véhicule effectue le suivi du niveau de charge de la batterie ainsi que de l’état de fonctionnement moteur au cours du temps. Cette première étape peut être déclenchée à distance par le constructeur du véhicule, par un utilisateur ou être effectuée durant toute la vie du véhicule.
[0025] Dans une étape 2, le calculateur détermine la disponibilité d’une mise à jour pour un logiciel de véhicule, par exemple en envoyant une requête à
- 6 intervalle régulier ou à chaque démarrage du véhicule à un serveur distant et/ou en recevant une notification de disponibilité de mise à jour de la part d’un serveur distant via une interface de communication. Dans cette étape, le serveur distant informe le calculateur de la taille de la mise à jour de logiciel ainsi que d’éventuelles conditions d’installation requises, tel que l’état de paramètres de véhicule. Par exemple, une telle condition d’installation peut être un état de mouvement de véhicule avec le moteur éteint et le frein à main enclenché pour effectuer une mise à jour d’un programme de sécurité du véhicule.
[0026] Dans une étape 3, le calculateur prévoit la durée de téléchargement de la mise à jour ainsi que la durée d’installation de la mise à jour. Pour cela, il se base sur les informations transmises par le serveur distant dans l’étape 2 ainsi que de données prédéterminées par le constructeur du véhicule. Par exemple, le constructeur peut avoir déterminé un temps maximal pour chaque mise à jour. Alternativement, les durées de téléchargement et d’installation peuvent être transmises par le serveur distant ou encore être uniquement prédéterminées par le constructeur du véhicule dans une mémoire du calculateur.
[0027] Dans une étape 4, le calculateur va identifier, dans les données de suivi récoltées à l’étape 1, des créneaux temporels récurrents dans lesquels le niveau de charge de la batterie est élevé et le moteur est en fonctionnement ou éteint. Par exemple, un créneau temporel récurrent peut être une plage horaire dans un jour de la semaine durant lequel le niveau de charge de la batterie est haut et le moteur n’est pas en fonctionnement de façon récurrente.
[0028] Les créneaux temporels identifiés ont préférentiellement une durée telle que déterminée dans l’étape 3, c’est-à-dire qu’ils ont une durée permettant un téléchargement de la mise à jour disponible ou une installation de cette mise à jour. Alternativement, des créneaux temporels récurrents de toute durée sont identifiés et le lien entre la durée de téléchargement et de mise à jour et la durée de ces créneaux est effectué dans une étape supplémentaire. La façon de déterminer ces créneaux temporels récurrents sera décrite ci-après en référence avec la figure 3.
- 7 [0029] En référence à la figure 3, la méthode d’identification des créneaux temporels récurrents est détaillée grâce à un exemple. Ainsi, dans cet exemple, le niveau de charge de la batterie et l’état de fonctionnement moteur sont suivis pendant trois semaines. Le calculateur détermine alors que les mardis, mercredis, jeudis et vendredis ne présentent pas de récurrence, c’est-àdire que les niveaux de charge de la batterie détectés et/ou l’état de fonctionnement moteur ne présentent pas de corrélation d’une semaine sur l’autre, mais répondent à un schéma aléatoire.
[0030] En revanche, le calculateur identifie un premier créneau temporel récurrent le lundi, puisqu’au cours des trois derniers lundis, la batterie a présenté un niveau de charge élevé de 8 h 32 à 9 h 01. Un créneau temporel récurrent est donc identifié durant lequel un téléchargement d’une mise à jour est possible.
[0031] De plus, le calculateur identifie un deuxième créneau temporel récurrent toujours le lundi, puisqu’un cours des trois derniers lundis, la batterie a présenté un niveau de charge élevé et le moteur n’a pas été en fonctionnement de façon systématique de 9 h 10 à 10 h 00. Un créneau temporel récurrent est donc identifié durant lequel l’installation d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule est possible.
[0032] Enfin, le calculateur identifie un troisième créneau temporel récurrent encore une fois le lundi, puisqu’au cours des trois derniers lundis, la batterie a présenté un niveau de charge élevé de façon systématique de 18 h 35 à 19 h 00. Un créneau temporel récurrent est donc identifié durant lequel le téléchargement d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule est possible.
[0033] Ainsi, le procédé selon la présente invention va passer par une phase d’apprentissage pour « apprendre >> l’utilisation du véhicule, c’est-à-dire identifier les habitudes du conducteur ou les évènements récurrents dans l’utilisation du véhicule. Cette phase d’apprentissage, effectuée par le suivi de paramètres de véhicule au cours du temps et la corrélation des données de suivi entre chaque semaine, va permettre de déterminer des créneaux temporels récurrents.
- 8 [0034] De manière générale, un créneau temporel récurrent peut être déterminé sur la base de l’ensemble des données de suivi collectées dans l’étape 1 ou bien sur la base des données de suivies les plus récentes, par exemple, récoltées au cours du dernier mois ou des deux derniers mois. Le degré de récurrence recherché peut être déterminé dans le calculateur, par exemple un degré de récurrence de cinq-sixième, dans lequel un créneau temporel a été répété cinq fois au cours des six dernières semaines. Par exemple, les créneaux disponibles peuvent être classés par degré de récurrence afin de sélectionner en priorité les créneaux les plus récurrents, c’est-à-dire les créneaux qui ont le plus de chance de se répéter à l’avenir.
[0035] Dans une étape 5 (figure 1), l’opération de téléchargement est prévue dans un prochain créneau identifié à l’étape 4 ayant une durée suffisante pour permettre le téléchargement et dans lequel le niveau de charge de la batterie est élevé. Ainsi, il est préférable de démarrer l’opération de téléchargement dans un créneau d’une durée suffisante et dans lequel le calculateur et les interfaces de communication seront suffisamment alimentés, afin d’éviter toute interruption et toute décharge importante de la batterie du véhicule. Dans l’exemple de la figure 3, un tel créneau a été détecté de façon récurrente lors des trois derniers lundis de 8 h 32 à 9 h 01 (premier créneau temporel récurrent). Si la durée de téléchargement de la mise à jour prévue n’excède pas 29 minutes, le téléchargement sera prévu le prochain lundi, de 8 h 32 à 9 h 01.
[0036] Cependant, si aucun créneau temporel récurrent suffisamment long n’a été identifié durant l’étape 4, mais que plusieurs créneaux temporels récurrents plus courts ont été identifiés, le téléchargement peut être divisé entre ces créneaux, c’est-à-dire mis en pause à la fin de chaque créneau pour être continué durant un créneau suivant.
[0037] Dans une étape 6, l’opération d’installation de la mise à jour est prévue dans un créneau identifié à l’étape 4 ayant une durée suffisante pour permettre l’installation et dans lequel le niveau de charge de la batterie est élevé et le moteur est éteint. Dans l’exemple de la figure 3, un tel créneau a été détecté de façon récurrente lors des trois derniers lundis de 9 h 10 à 10 h 00
- 9 (deuxième créneau temporel récurrent). Si la durée d’installation de la mise à jour prévue n’excède pas 50 minutes, l’installation sera prévue le prochain lundi, de 9 h 10 à 10 h 00.
[0038] Cependant, si aucun créneau temporel récurrent suffisamment long pour effectuer la mise à jour n’a été identifié dans l’étape 4, mais que plusieurs créneaux plus courts ont été identifiés, par exemple dans le cas d’un véhicule partagé ou professionnel dont le moteur est peu souvent arrêté, l’installation peut être divisée entre ces créneaux plus courts. Par exemple, une étape de vérification de la mise à jour peut être effectuée dans un premier créneau et l’étape d’installation proprement dite peut être réalisée dans un autre créneau. Alternativement, le conducteur peut être informé de la nécessité d’éteindre son moteur pour installer une mise à jour, notamment dans le cas d’une mise à jour de sécurité.
[0039] Ainsi, à l’issue du procédé décrit en figure 1, le calculateur a pu prévoir le téléchargement et la mise à jour dans deux créneaux temporels récurrents dans lesquels le téléchargement et la mise à jour ont le plus de chances de se dérouler correctement, ceci permettant d’améliorer significativement le taux de succès d’une mise à jour à distance d’un logiciel de véhicule tout en minimisant le dérangement pour le conducteur et les occupants du véhicule.
[0040] La figure 2 représente un organigramme d’une partie d’un procédé de mise à jour d’un logiciel de véhicule selon la présente invention, cette partie de procédé permettant plus précisément de réaliser les opérations de téléchargement et d’installation en tant que telles.
[0041] Ainsi, dans l’étape 7, au moment du créneau identifié dans lequel le téléchargement a été prévu à l’étape 5, c’est-à-dire au début du créneau ou immédiatement avant le créneau identifié, le calculateur vérifie que le niveau de charge de la batterie est élevé, c’est-à-dire que le paramètre suivi du véhicule nécessaire à l’opération de téléchargement est conforme, l’état de fonctionnement moteur étant indifférent pour cette opération.
- 10 [0042] Si cette étape 7 de vérification est un succès, le téléchargement est effectué dans une étape 8. Sinon, le téléchargement est reporté jusqu’au prochain créneau temporel récurrent identifié à l’étape 4 ou prévu à l’étape 5, par exemple le troisième créneau temporel récurrent identifié de 18 h 35 à 19 H 00 dans l’exemple de la figure 3.
[0043] Une fois le téléchargement effectué, la mise à jour de logiciel est stockée dans une mémoire du calculateur en attendant son installation, prévue dans un créneau temporel récurrent identifié à l’étape 6. Ainsi, à l’étape 10, au moment du créneau temporel identifié pour l’installation, c’est-à-dire immédiatement avant le créneau ou au début du créneau, le calculateur vérifie que le niveau de charge est élevé et que le moteur est éteint, c’est-à-dire que les paramètres du véhicule nécessaires à l’opération de mise à jour sont conformes. Ce créneau identifié est le lundi de 9 H 30 à 10H 00 dans l’exemple de la figure 3.
[0044] Si cette étape 10 de vérification est un succès, l’installation de la mise à jour est effectuée dans une étape 11. Sinon, l’installation de la mise à jour est reportée jusqu’au prochain créneau temporel récurrent identifié à l’étape 4 ou prévu à l’étape 6, par exemple le lundi suivant de 9 H 10 à 10 H 00 dans l’exemple de la figure 3.
[0045] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l’invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à l’étape 2 de détermination de disponibilité d’une mise à jour pour un logiciel de véhicule, qui peut être positionnée après l’étape 4 d’identification de créneaux temporels récurrents. Dans un tel procédé, le suivi est effectué de manière continue au cours de la vie du véhicule et l’ensemble des créneaux temporels récurrents sont identifiés de manière préalable à la disponibilité d’une mise à jour. Alternativement, l’étape 2 peut être réalisée avant l’étape 1 de façon à déclencher le suivi uniquement quand une mise à jour est disponible, limitant ainsi la quantité de données de suivi générées.
- 11 [0046] De plus, le procédé de mise à jour n’est pas limité au suivi des paramètres de véhicule décrit sur les figures 1 et 2, mais peut suivre une pluralité de paramètres tels qu’un état de charge de la batterie, un état de fonctionnement moteur, un état de mouvement de véhicule et un état de localisation de véhicule et établir des corrélations afin d’identifier les créneaux temporels récurrents les plus appropriés. Par exemple, un état de localisation à proximité du domicile du conducteur peut être utilisé en tant que paramètre supplémentaire pour les véhicules n’incluant pas de connectivité 4G, dans le but de profiter d’une connexion Wi-Fi résidentielle. De même, l’état de fonctionnement moteur peut être corrélé ou remplacé par un état de mouvement de véhicule pour des véhicules professionnels ou militaires stationnant parfois longtemps moteur tournant. Enfin, le téléchargement et l’installation peuvent être effectués dans un seul et même créneau temporel, préférentiellement durant lequel le niveau de charge de la batterie est élevé et le moteur est éteint.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de mise à jour sans fil d’un logiciel de véhicule, comprenant les étapes de :
    • téléchargement d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule, • installation de la mise à jour téléchargée du logiciel de véhicule, caractérisé en ce que l’une de l’étape de téléchargement et/ou d’installation comprend préalablement les étapes de :
    • suivi (E1) d’au moins un paramètre de véhicule pendant un intervalle de temps déterminé, • identification (E4) d’au moins un créneau temporel récurrent dans lequel ledit au moins un paramètre est à un niveau prédéfini, ledit créneau identifié permettant le téléchargement et/ou l’installation de ladite mise à jour d’un logiciel de véhicule, • téléchargement (E8) et/ou installation (E11 ) de la mise à jour au cours d’au moins un prochain créneau identifié.
  2. 2. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une étape (E2) de détermination de disponibilité d’une mise à jour d’un logiciel de véhicule.
  3. 3. Procédé de mise à jour selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un paramètre est choisi parmi un état de charge de la batterie et un état de fonctionnement moteur.
  4. 4. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’étape de téléchargement (E8) est réalisée dans un prochain créneau identifié dans lequel l’au moins un paramètre est un état de charge de la batterie à un niveau élevé.
    - 13
  5. 5. Procédé de mise à jour selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étapes de suivi (E1) et d’identification (E4) comprennent au moins un autre paramètre de véhicule différent dudit au moins un paramètre de véhicule et choisi parmi : un état de charge de la batterie, un état de fonctionnement moteur, un état de mouvement de véhicule et un état de localisation de véhicule.
  6. 6. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’étape d’installation (E11) de la mise à jour est réalisée dans un prochain créneau identifié dans lequel un premier paramètre est un état de charge de la batterie à un niveau élevé et dans lequel un deuxième paramètre est le moteur est éteint.
  7. 7. Procédé de mise à jour selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de vérification (E7 ; E10) de l’au moins un paramètre de véhicule immédiatement avant d’effectuer ou au début de l’étape de téléchargement (E8) et/ou de l’étape d’installation de la mise à jour (E11 ).
  8. 8. Procédé de mise à jour selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape (E3) de détermination d’une durée de téléchargement et/ou d’installation de ladite mise à jour et en ce que ledit créneau identifié a une durée supérieure ou égale à ladite durée déterminée.
  9. 9. Véhicule mettant en oeuvre le procédé de mise à jour selon l’une des revendications précédentes.
  10. 10. Programme de calculateur de véhicule comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution d’un procédé de mise à jour selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
    1/3 £
    E5. Prévision du téléchargement de la mise à jour dans un prochain créneau identifié d’une durée suffisante pour permettre le téléchargement, et dans lequel le niveau de charge de la batterie est élevé et le moteur est en fonctionnement
    JJ
    E6. Prévision de l’installation de la mise à jour dans un prochain créneau identifié d’une durée suffisante pour permettre l’installation, et dans lequel le niveau de charge de la batterie est élevé et le moteur est éteint
FR1659837A 2016-10-11 2016-10-11 Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule Pending FR3057371A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659837A FR3057371A1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659837 2016-10-11
FR1659837A FR3057371A1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3057371A1 true FR3057371A1 (fr) 2018-04-13

Family

ID=58054214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659837A Pending FR3057371A1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057371A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091613A1 (fr) * 2019-01-09 2020-07-10 Electricite De France Procédé de maintenance automatique d’un véhicule autonome
CN111699471A (zh) * 2018-05-02 2020-09-22 奥迪股份公司 用于在机动车的控制器中执行软件更新的方法以及相应设计的机动车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060161314A1 (en) * 2005-01-19 2006-07-20 Hitachi, Ltd. Software defined radio unit and vehicular information system
US9086941B1 (en) * 2014-05-29 2015-07-21 Massachusetts Institute Of Technology System and method for providing predictive software upgrades
US20150277890A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Ford Global Technologies, Llc Smart vehicle reflash with battery soc estimator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060161314A1 (en) * 2005-01-19 2006-07-20 Hitachi, Ltd. Software defined radio unit and vehicular information system
US20150277890A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Ford Global Technologies, Llc Smart vehicle reflash with battery soc estimator
US9086941B1 (en) * 2014-05-29 2015-07-21 Massachusetts Institute Of Technology System and method for providing predictive software upgrades

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111699471A (zh) * 2018-05-02 2020-09-22 奥迪股份公司 用于在机动车的控制器中执行软件更新的方法以及相应设计的机动车
CN111699471B (zh) * 2018-05-02 2021-11-02 奥迪股份公司 用于在机动车的控制器中执行软件更新的方法以及相应设计的机动车
US11340887B2 (en) 2018-05-02 2022-05-24 Audi Ag Method for performing a software update in a control unit of a motor vehicle, and motor vehicle designed accordingly
FR3091613A1 (fr) * 2019-01-09 2020-07-10 Electricite De France Procédé de maintenance automatique d’un véhicule autonome
WO2020144281A1 (fr) * 2019-01-09 2020-07-16 Electricite De France Procede de maintenance automatique d'un vehicule autonome

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2977934A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner le chemin probable d'un vehicule
WO2013079673A1 (fr) Système de fourniture de services télématiques et procédé correspondant
FR3057371A1 (fr) Procede de mise a jour d’un logiciel de vehicule
FR3067136A1 (fr) Procede de mise a jour d’un calculateur embarque de vehicule
FR3045873A1 (fr) Systeme et procede de saisie d'un composant de remplacement d'un dispositif
EP4066103A1 (fr) Procédé de mise à jour de système numérique
WO2020254773A1 (fr) Procede et systeme de gestion de places de stationnement
EP3635690B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de données de déplacement, procédé et programme correspondant
FR3100011A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du pré-conditionnement d’un véhicule
EP3777105B1 (fr) Procédé de mise a jour ã distance d'un logiciel embarqué de véhicule
EP3894284B1 (fr) Procede de commande d'un etat de fonctionnement d'un vehicule
EP3894283B1 (fr) Procede de commande d'un vehicule a plusieurs mode de fonctionnement
EP2402913B1 (fr) Communication de la mise en fonction d'un équipement embarqué dans un véhicule
FR3054032B1 (fr) Procede et dispositif de mise a jour de donnees cartographiques apres extinction d'un vehicule
FR3055986A1 (fr) Dispositif de controle de la reinitialisation d'un calculateur embarque automobile
FR3075726A1 (fr) Procede de desactivation temporaire d’un systeme d’ouverture et de fermeture automatique d’un vehicule.
WO2023099824A1 (fr) Détermination à distance de durées d'utilisation de calculateurs d'un véhicule automobile
FR3100899A1 (fr) Calculateur de véhicule et procédé de contrôle du calculateur
FR3061887A1 (fr) Systeme embarque pour vehicule , systeme et procede de controle interactif d'une manoeuvre de stationnement d'un vehicule.
FR2907237A1 (fr) Procede et systeme de telechargement d'un fichier dans des calculateurs de vehicules automobiles en reprise sur parc
FR3086238A1 (fr) Perfectionnement d’un procede de commande a distance du demarrage des vehicules automobiles au moyen d’un appareil mobile de telecommunication
EP3664484A1 (fr) Procédé d'activation de fonctions, mis en oeuvre dans un équipement hôte intégrant ou relié à un dispositif de charge sans fil
WO2023099825A1 (fr) Détermination à distance d'un nombre de réveils de calculateurs d'un véhicule automobile
FR3122931A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un ensemble de calculateurs d’un véhicule
WO2019202273A1 (fr) Procédé et système de contrôle qualité en temps réel par modèle de réseau social

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413