FR3062230A1 - Machine de tri et de comptage - Google Patents

Machine de tri et de comptage Download PDF

Info

Publication number
FR3062230A1
FR3062230A1 FR1750474A FR1750474A FR3062230A1 FR 3062230 A1 FR3062230 A1 FR 3062230A1 FR 1750474 A FR1750474 A FR 1750474A FR 1750474 A FR1750474 A FR 1750474A FR 3062230 A1 FR3062230 A1 FR 3062230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
belt
rotation
objects
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062230B1 (fr
Inventor
Antoine Billard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Velec Systemes
Original Assignee
Velec Systemes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Velec Systemes filed Critical Velec Systemes
Priority to FR1750474A priority Critical patent/FR3062230B1/fr
Priority to PCT/FR2018/050088 priority patent/WO2018134504A1/fr
Publication of FR3062230A1 publication Critical patent/FR3062230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062230B1 publication Critical patent/FR3062230B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass
    • G07D9/008Feeding coins from bulk

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine à trier et/ou à compter des objets en vrac, comprenant : - un plateau, tournant, destiné à recevoir les objets en vrac, et à les entrainer en rotation, - un système de ceinture, circulaire en périphérie du plateau, configuré pour constituer un appui latéral pour les objets centrifugés par le plateau tournant, et jusqu'à une sortie, fixe, constituée par une zone périphérique sans appui latéral, au travers de laquelle les objets organisés en file et privés d'appui résistant à la force centrifuge sont éjectés, caractérisé en ce que ledit système de ceinture est tournant, configuré de manière à ce que l'appui latéral crée soit synchronisé à la vitesse de rotation du plateau et tournant conjointement avec ledit plateau.

Description

Titulaires) : VELEC SYSTEMES.
O Demande(s) d’extension :
© Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
FR 3 062 230 - A1 ® MACHINE DE TRI ET DE COMPTAGE.
@) La présente invention concerne une machine à trier et/ ou à compter des objets en vrac, comprenant:
- un plateau, tournant, destiné à recevoir les objets en vrac, et à les entraîner en rotation,
- un système de ceinture, circulaire en périphérie du plateau, configuré pour constituer un appui latéral pour les objets centrifugés par le plateau tournant, et jusqu'à une sortie, fixe, constituée par une zone périphérique sans appui latéral, au travers de laquelle les objets organisés en file et privés d'appui résistant à la force centrifuge sont éjectés, caractérisé en ce que ledit système de ceinture est tournant, configuré de manière à ce que l'appui latéral crée soit synchronisé à la vitesse de rotation du plateau et tournant conjointement avec ledit plateau.
Figure FR3062230A1_D0001
Figure FR3062230A1_D0002
L’invention se rapporte à une machine à trier et/ou à compter des objets. Le domaine de l’invention concerne plus particulièrement les machines de tri et/ou de comptage utilisant la force centrifuge pour placer les objets les uns à la suite des autres à partir d’un vrac.
L’invention trouve une application particulière pour le tri et/ou le comptage de pièces de monnaie ou pièces similaires, à haute vitesse, c’est-à-dire de capacité de traitement supérieure à 2000 pièces/minute.
Une machine à trier et/ou à compter des pièces utilisant la force centrifuge comprend un plateau circulaire, tournant sur lequel sont déposés les objets en vrac à trier tels que des pièces, ainsi qu’une ceinture, fixe, à paroi verticale bordant le plateau tournant sur sa périphérie.
Dans une telle machine, on trie et on met en file les pièces présentes sur le plateau en entraînant ce dernier en rotation. En raison des frottements dus à la gravité, les pièces reposant sur le plateau sont entraînées en rotation et éjectées en direction de la ceinture sous l’effet de la force centrifuge jusqu’à ce que le chant des pièces entre en contact avec la ceinture, cette ceinture offrant alors un appui latéral s’opposant à la force centrifuge. Les pièces roulent ainsi le long de la ceinture périphérique, qui est fixe, et jusqu’à une ouverture, locale, dans la paroi de la ceinture où les pièces, privées d’appui résistant à la force centrifuge, sont éjectées. Un convoyeur linéaire permet éventuellement de reprendre la file d’objets organisés les uns à la suite des autres en aval de la sortie. Un tel état de la technique est par exemple décrit dans l’introduction du document FR 2.288.358. Alternativement, les pièces en sortie peuvent être récupérées directement dans une trémie.
Si dans un premier temps, la capacité de tri et/ou de comptage d’un tel équipement augmente avec la vitesse de rotation du plateau et surtout la vitesse linéaire périphérique du plateau, elle chute brutalement, passée une vitesse linéaire périphérique, critique. Selon les constatations des inventeurs, passée cette vitesse critique, les frottements des pièces sur la ceinture périphérique (élément fixe) dus à la force centrifuge deviennent prépondérants par rapport aux frottements dus à la gravité entre les pièces et le plateau. Autrement dit, les flottements entre les pièces et le plateau sont insuffisants et on constate alors un glissement très important entre les pièces et le plateau tournant qui n’entraîne plus correctement les pièces en rotation.
La capacité de tri et/ou de comptage dépend du diamètre des pièces à compter et à trier. Comme compréhensible, la capacité de tri d’une machine de tri et/ ou de comptage diminue plus le diamètre des pièces augmente. Typiquement, les spécifications des fabricants de telles machines de tri donnent les capacités de tri de leur machine par un tableau de correspondance exposant les capacités de tri de la machine (en pièces par minute) et pour chaque diamètre de pièces à trier (en mm). A titre d’élément de comparaison, et selon les connaissances de la Demanderesse, la capacité des machines de tri et/ou de comptages disponibles sur la marché est de l’ordre de 2000 pièces minute (ou inférieure) pour un diamètre de pièce de 28mm, autrement dit une capacité bien largement inférieure à 3000 pièces/minute.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant une machine à trier et/ou à compter, de capacité de tri et/ou de comptage bien supérieure par rapport aux machines connues de l’état de la technique.
D’autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter.
Aussi l’invention concerne une machine à trier et/ou à compter des objets en vrac, comprenant :
- un plateau, tournant, destiné à recevoir les objets en vrac, et à les entraîner en rotation,
- un système de ceinture, circulaire en périphérie du plateau, configuré pour constituer un appui latéral pour les objets centrifugés par le plateau tournant, et jusqu’à une sortie, fixe, constituée par un zone périphérique sans appui latéral, au travers de laquelle les objets organisés en file et privés d’appui résistant à la force centrifuge sont éjectés.
Selon l’invention, ledit système de ceinture est tournant, configuré de manière à ce que l’appui latéral créé soit synchronisé à la vitesse de rotation du plateau et tournant conjointement avec ledit plateau.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
- le système de ceinture comprend plusieurs sections de ceinture, indépendantes, réparties sur la périphérie du plateau, synchronisées avec la rotation du plateau selon un premier degré de liberté en rotation pour assurer l’entrainement des objets, chaque section de ceinture étant mobile suivant un deuxième degré pour passer d’une position d’engagement, où ladite section de ceinture constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par le plateau s’opposant à la force centrifuge, vers une position dégagée où la section de ceinture s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force centrifuge ;
- chaque section de ceinture est entraînée par un bras articulé, sensiblement radial, reliant le plateau et ladite section de ceinture, assurant l’entrainement en rotation de ladite section conjointement avec le plateau ;
- chaque bras est articulé en pivot notamment à son extrémité proximale audit plateau suivant un axe perpendiculaire à l’axe de rotation du plateau et perpendiculaire à l’axe longitudinal du bras, ledit pivot constituant le deuxième degré de liberté autorisant ladite section de ceinture à passer de la position d’engagement, haute, où ladite section de ceinture constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par la plateau, vers la position dégagée, basse, où la section de ceinture s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force à centrifuge;
- la machine présente un dispositif de commande configuré pour commander le déplacement de chaque section de ceinture suivant la course de déplacement autorisée par le deuxième degré de liberté pour passer la section de ceinture de la position d’engagement vers la position dégagée, et inversement ,et en fonction de la position angulaire de ladite section de ceinture lors de son déplacement suivant la course de déplacement autorisé par le premier degré de liberté en l’espèce la rotation continue synchronisée à celle du plateau, par référence à la sortie fixe par rapport au bâti.
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de commande comprend :
- une came formant une piste, circulaire, solidaire d’un bâti fixe de la machine ;
- des suiveurs de came, respectivement solidaires des sections de ceinture, aptes à suivre la trajectoire circulaire de la piste lors de la rotation, ladite piste présentant au niveau de la zone de sortie une pente suivie par les suiveurs de came provoquant le passage des sections de ceinture de leur position d’engagement vers leur position dégagée, inversement ;
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
- des systèmes ressort, tels que ressort métallique ou pneumatique contraignent les suiveurs de came contre la piste de la came ;
- un couvercle s’étend en périphérique en recouvrement de la zone de bordure périphérique du plateau tournant, l’inter-espace entre la sous face du couvercle et la surface supérieure du plateau tournant définissant la hauteur maximale d’insertion pour les objets organisés centrifugés en bordure du plateau ;
- le dispositif comprend un système de réglage de la hauteur entre le couvercle et le plateau ;
- le dispositif comprend une cellule de comptage, ciblant les objets organisés et en file les uns à la suite des autres.
Selon un autre mode de réalisation, le système de ceinture est un élément de ceinture, circulaire, d’une seul tenant, entraîné en rotation autour de son axe, et de manière synchronisée avec le plateau tournant, l’axe de rotation du plateau et l’axe de rotation de l’élément de ceinture étant inclinés de sorte à ce que l’élément de ceinture soit saillant au-dessus du plateau sur une première section angulaire du plateau tournant, fixe par rapport au bâti, fournissant un appui latéral pour les objets présents en bordure du plateau, et soit escamoté en dessous du plateau tournant sur une deuxième section angulaire fixe par rapport au bâti, diamétralement opposé du plateau tournant, l’élément de ceinture privant les objets d’appui résistant à la force centrifuge.
Selon ce dernier mode de réalisation, la machine peut comprendre un déflecteur fixe, positionné localement juste en aval de la sortie fournissant un appui latéral fixe grâce auquel les pièces côte à côte des pièces organisées sont écartées de la sortie, l’appui latéral fixe s’étendant en aval de la sortie sur toute la deuxième section angulaire pour laquelle l’élément ceinture tournant est escamoté au-dessous du plateau jusqu’à la première section angulaire pour laquelle l’élément de ceinture tournant est saillant audessus du plateau, fournissant de nouveau un appui latéral tournant, synchronisé avec la rotation du plateau.
L’invention concerne encore un procédé de tri et/ou de comptage de pièces de monnaie mise en œuvre dans une machine selon l’invention. Selon un mode de réalisation, on entraîne en rotation le plateau et le système de ceinture à une vitesse de manière à obtenir une capacité de tri et/ou de comptage supérieure à 3000 pièces par minute, tel que comprise entre 5000 et 10000 pièces par minute, pour un diamètre de pièce de 28 mm (ou plus).
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessus partielle d’une machine à trier et/ou à compter conforme à l’invention selon un mode de réalisation,
- la figure 2 est une vue partielle de la machine de la figure 1 illustrant principalement le plateau tournant et les différentes sections de longueur du système de ceinture,
- la figure 3 est une vue de dessous du plateau tournant, illustrant les bras sensiblement radiaux, reliant respectivement les sections de ceinture audit plateau, sous ce dernier, synchronisant en rotation les sections de ceinture au plateau tournant,
- la figure 4 est une vue en perspective, partielle, illustrant la cellule de comptage, apte à cibler les objets organisés en file (les uns à la suite des autres) sur la bordure du plateau lors de sa rotation, ainsi qu’un convoyeur linéaire, sensiblement tangent au diamètre du plateau, apte à reprendre les objets éjectés au travers de la sortie,
- la figure 5 est une vue de coupe, sensiblement verticale, au niveau de la bordure du plateau illustrant la coopération entre le suiveur de came, en l’espèce un galet, et la piste d’une came à un endroit de la piste où cette dernière contraint la section de ceinture dans sa position d’engagement, haute, où ladite section de ceinture constitue un appui latéral pour un objet centrifugé par le plateau, cet appui latéral s’opposant à la force centrifuge,
- la figure 6 est une vue de coupe, sensiblement verticale, au niveau de la bordure du plateau illustrant la coopération entre le suiveur de came, en l’espèce un galet, et la piste d’une came à un endroit de la piste où cette dernière autorise la section de ceinture à passer (sous l’action de la gravité aidé d’un système ressort) dans sa position dégagée, basse, où la section de ceinture s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force centrifuge,
- la figure 7 est un graphe (avec en ordonné la capacité de traitement en pièces/minutes et en abscisse la vitesse linéaire périphérique du plateau) illustrant l’évolution des capacités de tri d’une machine selon l’état de la technique en fonction de la vitesse périphérique,
- la figure 8 illustre une machine de tri et/ou de comptage conforme à l’invention selon un second mode de réalisation pour lequel le système de ceinture est un élément d’un seul tenant, d’axe de rotation incliné par rapport à l’axe de rotation du plateau, de manière à ce que l’élément de ceinture soit saillant au-dessus du plateau sur une première section angulaire du plateau tournant, fixe par rapport au bâti, fournissant un appui latéral pour les objets présents en bordure du plateau, et soit escamoté en dessous du plateau tournant sur une deuxième section angulaire, fixe par rapport au bâti, diamétralement opposé du plateau tournant, l’élément de ceinture privant les objets d’appui résistant à la force centrifuge sur cette deuxième section angulaire,
- la figure 9 est une vue en perspective de la machine selon la figure 8, illustrant le déflecteur fixe, formant une rampe fixe, en aval de la sortie, fournissant un appui latéral fixe pour les objets jusqu’à la (première) section angulaire pour laquelle la ceinture tournante est saillante au-dessus du plateau, fournissant de nouveau un appui latéral tournant, synchronisé avec la rotation du plateau.
Aussi l’invention est relative à une machine 1 à trier et/ou à compter des objets en vrac, comprenant un plateau 2, tournant, destiné à recevoir les objets en vrac et à les entraîner en rotation, et un système de ceinture 3, circulaire, en périphérie du plateau.
Le plateau 2 est sensiblement circulaire (à savoir un disque) et est animé en rotation autour de son axe par une motorisation électrique. Le plateau peut être horizontal ou incliné par rapport à l’horizontale. Le système de ceinture 3 est configuré pour constituer un appui latéral pour les objets centrifugés par le plateau tournant, et reposant en bordure du plateau tournant, et jusqu’à une sortie S, fixe, constituée par un zone périphérique sans appui latéral, au travers de laquelle les objets organisés en file (les uns à la suite des autres) et privés d’appui résistant à la force centrifuge, sont éjectés. Eventuellement, un convoyeur linéaire 8, tangent au disque, reprend les objets organisés en file, en aval de cette sortie S. Alternativement, les objets organisés en file peuvent chuter directement dans une trémie (exemple non illustré).
Le plateau 2 tournant présente de préférence une surface lisse, au moins au niveau de sa bordure 20 sur laquelle repose les objets centrifugés et organisés. La partie centrale du plateau peut comprendre un déflecteur conique 21, coaxial au plateau 2, dont la pente descend radialement vers l’extérieur et permet de chasser les objets vers le système de ceinture 3.
Cette seule combinaison de caractéristiques est connue en soi de l’état de la technique : de manière notable et dans les machines à trier et à compter centrifuge de l’état de la technique pour pièces de monnaie, le système de ceinture est constitué par une ceinture, fixe par rapport au bâti de la machine, alors que le plateau est prévu tournant. Si dans un premier temps la capacité de tri et/ou de comptage d’un tel équipement augmente avec la vitesse de rotation du plateau, et ainsi la vitesse linéaire périphérique du plateau, elle chute brutalement, passé une vitesse de rotation du plateau, critique.
Le graphe de la figure 7 illustrant la capacité de traitement (en pièces par minute : p/min) en ordonné en fonction de la vitesse périphérique du plateau en abscisse (mètre par minute : m/min) permet d’illustrer ce phénomène : la courbe montre que la capacité de traitement augmente avec la vitesse périphérique du plateau jusqu’à la vitesse critique Vc où la capacité plafonne, avant de chuter brutalement. A titre d’élément de comparaison et dans les machines de tri et de comptage de pièce de monnaie de l’état de la technique tel que précédemment décrite, la capacité de traitement à la vitesse critique est de l’ordre de 2000 pièces ou inférieure pour un diamètre de pièce égal à 28mm.
Selon les constatations des inventeurs, passé cette vitesse critique, et dans les machines de l’état de la technique, les frottements des pièces sur la ceinture périphérique (élément fixe) dus à la force centrifuge deviennent prépondérants par rapport aux frottements entre les pièces et le plateau, dus à la gravité. Autrement dit, les flottements entre les pièces et le plateau sont alors insuffisants et on constate alors un glissement très important entre les pièces et le plateau tournant qui n’entraîne plus correctement les pièces en rotation : l’invention permet de répondre à ce problème.
Avantageusement, et selon l’invention, ledit système de ceinture 3 est tournant, et est configuré de manière à ce que l’appui latéral crée soit synchronisé à la vitesse de rotation du plateau 2 et tournant conjointement avec ledit plateau.
Avantageusement, les objets centrifugés par le plateau tournant, organisés les uns à la suite des autres, reposant sur la bordure du plateau 2, sont non seulement entraînés en rotation par les frottements dus à la gravité avec la bordure du plateau 2, mais également par les frottements dus à la force centrifuge avec l’appui latéral, constitué par le système de ceinture, tournant conjointement avec le plateau. Autrement dit, l’appui latéral n’est plus un frein qui s’oppose à l’entrainement du plateau selon l’état de la technique connu mais devient, selon l’invention, un élément moteur travaillant (de concert avec plateau) pour l’entraînement des objets tels que les pièces. Par exemple, et dans le cas de pièces, la face des pièces repose sur la bordure du plateau et le chant des pièces entre en contact sur l’appui latéral du système de ceinture, sous l’effet de la force centrifuge.
Placé dans les mêmes conditions, et selon l’invention, il a été possible d’augmenter très significativement (de les doubler, voire même de les tripler) les capacités de traitement, par comparaison aux machines de tri et/ou de comptage de l’état de la technique, à savoir d’atteindre des capacités de tri et/ou de comptage de 7000 pièces par minute pour un diamètre de pièces de 28mm, et sur un premier prototype construit : l’invention apporte un gain notable en terme de capacité de traitement.
Selon un mode de réalisation illustré qui correspond à ce prototype, le système de ceinture 3 comprend plusieurs sections 30 de ceinture, indépendantes (distinctes), contiguës, réparties sur la périphérie du plateau. Les différentes sections de ceinture 30 mises bout à bout forment la ceinture s’étendant en longueur suivant la périphérie autour du plateau tournant. A cet effet, les différentes sections de ceinture 30 sont des éléments rigides, arqués, qui lorsque mis bout à bout forment une ceinture sensiblement circulaire, bordant la périphérie du plateau tournant. La matière des sections peut être du métal ou un autre matériau résistant à l’usure, afin d’éviter l’usure due au contact des pièces de monnaie.
Ces sections 30 de ceinture sont synchronisées avec la rotation du plateau 2 selon un premier degré de liberté en rotation. Ce premier degré de liberté en rotation assure l’entrainement du système de ceinture conjointement avec le plateau pour assurer et favoriser l’entrainement en rotation des objets, notamment des pièces de monnaie.
De manière notable, chaque section 30 de ceinture est par ailleurs mobile (et indépendamment les unes des autres) suivant un deuxième degré pour passer d’une position d’engagement PI, où ladite section de ceinture 30 constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par le plateau s’opposant à la force centrifuge (position illustrée à la figure 5), vers une position dégagée P2, où la section de ceinture 30 s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force centrifuge (position illustrée à la figure 6).
On comprend que l’on maintient les sections de ceinture 30 dans leur position d’engagement PI aux endroits sur la périphérie de plateau où l’appui latéral est requis, et on provoque le passage des sections de ceinture P2 dans leur position dégagée P2, au niveau de la sortie S, à l’endroit où l’on désire éjecter les objets hors du plateau.
Chaque section 30 de ceinture peut être entraînée par un bras articulé 4, sensiblement radial, positionné sous le plateau, reliant le plateau 2 et ladite section 30 de ceinture, assurant l’entrainement en rotation de ladite section de ceinture 30 conjointement avec le plateau, suivant le premier degré de liberté.
Par exemple, chaque bras 4 est articulé en pivot (notamment à son extrémité proximale 40), audit plateau suivant un axe de rotation, perpendiculaire à l’axe de rotation du plateau et perpendiculaire à l’axe longitudinal du bras. Cette articulation en pivot à l’extrémité proximale 40 du bras constitue le deuxième degré de liberté autorisant ladite section de ceinture 30 à passer de la position d’engagement PI, haute, où ladite section de ceinture constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par le plateau, vers la position dégagée P2, basse, où la section de ceinture 30 s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force centrifuge.
La machine peut comprendre encore un dispositif de commande 5 configuré pour commander le déplacement de chaque section de ceinture 30 suivant la course de déplacement autorisée par le deuxième degré de liberté pour passer de la section de ceinture de la position d’engagement PI vers la position dégagée P2, (et inversement) en fonction de la position angulaire de ladite section de ceinture 30 lors de son déplacement en rotation, suivant la course de déplacement autorisé par le premier degré de liberté, en l’espèce la rotation continue synchronisée à celle du plateau, et par référence à la sortie S (fixe par rapport au bâti).
Un tel dispositif de commande 5 peut comprendre :
- une came 50 formant une piste, circulaire, solidaire d’un bâti fixe de la machine,
- des suiveurs de came 51, respectivement solidaires des sections de ceinture 30, aptes à suivre la trajectoire circulaire de la piste lors de la rotation.
De manière notable, la piste présente au niveau de la zone de sortie S, par exemple légèrement en amont (suivant le sens de rotation du plateau), une pente (descendante) suivie par les suiveurs de came 51 provoquant le passage des sections de ceinture de leur position d’engagement PI vers leur position dégagée P2. Une pente (montante de la piste) suivie par les suiveurs de came provoque le retour des sections de ceinture 20 de leur position dégagée P2 vers leur position d’engagement PI, par exemple légèrement en aval de la sortie S.
La piste de came 50 s’étend au voisinage de la périphérie du plateau 2 circulaire, de préférence sous cette dernière. Comme illustré à titre d’exemple, les suiveurs de came 51 peuvent être des galets, par exemple respectivement solidaires aux extrémités distales 41 des bras 4, chacun des galets étant articulés au bras suivant un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinale du bras.
Autrement dit, et selon ce mode de réalisation :
- le niveau de la piste de la came 50 est haut sur la majeure partie de la périphérie du système de ceinture afin de forcer les sections 30 en position haute dans leur position d’engagement PI où ces sections 30 forment un appui latéral continu pour les objets centrifugés par la plateau 2, s’opposant ainsi à la force centrifuge;
- le niveau de la piste est bas sur la partie angulaire de la piste en correspondance de la sortie S afin de provoquer le passage des sections 30 dans leur position dégagée P2 où ces sections s’escamotent et privent les objets centrifugés de l’appui latéral, entraînant ainsi l’éjection des objets au travers de la sortie S.
Avantageusement, des systèmes de ressort 6, tels que ressort métallique ou pneumatique contraignent les suiveurs de came 51 contre la piste de la came 50. Un tel système est illustré à titre d’exemple à la figure 6. Chaque système 6 comprend un corps 60 cylindrique. Un piston coulisse à l’intérieur du cylindre, contraint au déploiement sous l’action d’un ressort (métallique en compression ou pneumatique) à l’intérieur du corps 60. La tige du piston 61 est forcée par l’action du ressort au déploiement.
Selon ce mode de réalisation, le corps 60 est rigidement solidaire du bras articulé 4 alors que la tige du piston 61, saillante du corps est contrainte par le ressort et en appui par son extrémité libre sur la sous face du plateau. L’action du ressort contraint ainsi le bras articulé 4 vers la bas, et ainsi force le suiveur de came 51 à l’extrémité distale du bras à suivre la trajectoire de la piste de la came 50. On s’assure que les suiveurs de came 51 suivent la pente de la piste, même à haute vitesse de rotation du plateau 2 et sans sauts intempestifs lors des changements de niveaux de la piste.
Selon un mode de réalisation, un couvercle 7 s’étend en périphérie en recouvrement de la zone de bordure périphérique du plateau 2 tournant, l’inter-espace suivant la hauteur h entre la sous face du couvercle et la surface supérieure du plateau tournant définissant la hauteur maximale d’insertion pour les objets organisés centrifugés en bordure du plateau. La partie centrale du couvercle est ouverte pour permettre d’alimenter le plateau avec des objets en vrac.
La machine peut comprendre un système de réglage de la hauteur h entre le couvercle 7 et le plateau 2. La hauteur h de Γ inter-espace séparant la sous-face du couvercle est de préférence réglée de manière à éviter la sortie d’objets en superposition. Par exemple, dans le cas de pièces on règle la hauteur h supérieure à l’épaisseur d’une pièce, mais inférieure à l’épaisseur de deux pièces superposées.
Un déflecteur 10, fixe, peut encore être prévu, localement juste en aval de la sortie S. Le déflecteur 10 fixe a pour fonction d’empêcher la sortie des pièces côtes à côtes en constituant une rampe, fixe, fournissant un appui latéral (fixe) grâce auquelles pièces côte à côte des pièces organisées (i.e les pièces organises en file autorisées à sortir) sont écartées de la sortie .
Eventuellement, les objets (tels que les pièces) alignés les uns à la suite des autres, glissant (ou roulant) sur la rampe du déflecteur 10 peuvent être évacués par une deuxième sortie, distincte de la sortie S (non illustré). Les objets peuvent être comptés en aval de cette seconde sortie, afin d’augmenter plus encore les capacités de tri et/ou de comptage.
Encore la machine peut comprendre une cellule de comptage 8, ciblant les objets organisés et en file les uns à la suite des autres. La cellule de comptage 8, permet la détection sans contact des pièces : elle peut cibler les objets directement sur la bordure 20 du plateau, voire en aval de la sortie S. Elle est utilisée pour compter les objets tels que les pièces à haute vitesse.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré aux figures 8 et 9, le système de ceinture 3 peut être un élément de ceinture 31, circulaire, d’une seul tenant, sensiblement cylindrique. Cet élément de ceinture 31 est entraîné en rotation autour de son axe A31, et de manière synchronisée avec le plateau tournant 2.
De manière notable, et tel qu’illustré à titre indicatif à la figure 8, l’axe de rotation du plateau A2 et l’axe de rotation A31 de l’élément de ceinture 31 sont inclinés d’un angle a de sorte à ce que l’élément de ceinture 30 :
- soit saillant au-dessus du plateau 2 sur une première section angulaire βΐ du plateau tournant 2, fixe par rapport au bâti, fournissant un appui latéral sur cette première section angulaire βΐ, et
- soit escamoté en dessous du plateau tournant 2 sur une deuxième section angulaire β2, fixe par rapport au bâti, diamétralement opposé, du plateau tournant, l’élément de ceinture 31 privant les objets d’appui résistant à la force centrifuge sur cette deuxième section angulaire β2, et afin d’autoriser leur évacuation par la sortie S.
Sur la figure 9, on remarque que la sommes des angles βΐ et β2 forme l’angle plein (360°). Un tel mode de réalisation où le système de ceinture est constitué par un élément d’un seul tenant peut être plus contraignant que le mode de réalisation précédant, qui prévoit une ceinture en plusieurs sections indépendantes : il est en effet plus difficile de maîtriser la dimension de la zone où les objets sont privés d’appui par le système de ceinture.
Afin de pallier à cette contrariété, un déflecteur fixe 10’, visible à titre d’exemple sur la figure 9, peut être positionné localement juste en aval de la sortie S. Le déflecteur 10’ fixe a pour fonction d’empêcher la sortie des pièces côte à côte en constituant une rampe, fixe, fournissant un appui latéral fixe grâce auquel les pièces côte à côte des pièces organisées (i.e les pièces organisées en file autorisées à sortir) sont écartées de la sortie S.
Comme visible à la figure 9, la rampe formée par ce déflecteur fixe 10’ s’étend encore, en aval de la sortie S sur toute la deuxième section angulaire β2 pour laquelle la ceinture tournante est escamotée au-dessous du plateau (privant les objets d’un appui latéral). L’appui latéral fixe fourni par le déflecteur 10’ s’étend jusqu’à la première section angulaire βΐ pour laquelle l’élément de ceinture 31 est de nouveau saillant audessus du plateau, fournissant de nouveau un appui latéral tournant synchronisé avec la rotation du plateau (pour les objets provenant du déflecteur fixe).
L’invention concerne encore un procédé de tri et/ou de comptage de pièces de monnaie mis en œuvre dans une machine selon l’invention. Selon un mode de réalisation, on entraîne en rotation le plateau et le système de ceinture à une vitesse de manière à obtenir une capacité de tri et/ou de comptage supérieure à 3000 pièces par 5 minute, tel que par exemple supérieure à 4000 pièces par minute en particulier comprise entre 5000 pièces minute et 10 000 pièces minutes, et pour un diamètre de pièce de 28mm (ou supérieur).
NOMENCLATURE
Mode de réalisation des figures 1 à 6 :
1. Machine à trier et/ou à compter
2. Plateau,
20. Bordure du plateau (pour les objets centrifugés et organisés),
21. Déflecteur conique,
3. Système de ceinture,
30. Sections de ceinture,
4. Bras articulé,
40. Extrémité proximale du bras,
4L Extrémité distale du bras,
5. Dispositif de commande,
50. Came (dispositif de commande),
51. Suiveur de came (dispositif de commande),
6. Système ressort,
60. Corps (système),
61. Tige Piston (système),
7. Couvercle,
8. Cellule de comptage,
9. Convoyeur linéaire,
10. Déflecteur fixe,
PL Position d’engagement (Figure 5),
P2. Position dégagée (Figure 6),
S. Sortie,
Mode de réalisation des figures 7 et 8
1. Machine à trier et/ou à compter
2. Plateau,
3. Système de ceinture,
31. élément de Ceinture (d’un seul tenant),
10. Déflecteur fournissant un appui latéral fixe
A2. Axe de rotation du plateau,
A31. Axe de rotation, a angle d’inclinaison entre l’axe de rotation A2 du plateau et l’axe de rotation A31 de l’élément de ceinture 31, βΐ. Section angulaire (fixe) sur laquelle l’élément de ceinture 31 est saillant au-dessus du plateau, fournissant un appui latéral pour les objets présents en bordure du plateau, β2. Section angulaire (fixe) sur laquelle l’élément de ceinture 31 est escamoté audessous du plateau, privant les objets d’un appui latéral.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine (1) à trier et/ou à compter des objets en vrac, comprenant :
    - un plateau (2), tournant, destiné à recevoir les objets en vrac, et à les entraîner en rotation,
    - un système de ceinture (3), circulaire en périphérie du plateau, configuré pour constituer un appui latéral pour les objets centrifugés par le plateau tournant, et jusqu’à une sortie (S), fixe, constituée par une zone périphérique sans appui latéral, au travers de laquelle les objets organisés en file et privés d’appui résistant à la force centrifuge sont éjectés, caractérisé en ce que ledit système de ceinture (3) est tournant, configuré de manière à ce que l’appui latéral crée soit synchronisé à la vitesse de rotation du plateau (2) et tournant conjointement avec ledit plateau.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle le système de ceinture (3) comprend plusieurs sections (30) de ceinture, indépendantes, synchronisées avec la rotation du plateau (2) selon un premier degré de liberté en rotation pour assurer l’entrainement des objets, chaque section (30) de ceinture étant mobile suivant un deuxième degré pour passer d’une position d’engagement (PI), où ladite section de ceinture (30) constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par le plateau s’opposant à la force centrifuge, vers une position dégagée (P2) où la section de ceinture (30) s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force centrifuge.
  3. 3. Machine selon la revendication 2 dans laquelle chaque section (30) de ceinture est entraînée par un bras articulé (4), sensiblement radial, reliant le plateau (2) et ladite section (30) de ceinture, assurant l’entrainement en rotation de ladite section (30) conjointement avec le plateau.
  4. 4. Machine selon la revendication 3, dans lequel chaque bras (4) est articulé en pivot à son extrémité proximal (40) audit plateau suivant un axe perpendiculaire à l’axe de rotation du plateau et perpendiculaire à l’axe longitudinal du bras, ledit pivot constituant le deuxième degré de liberté autorisant ladite section de ceinture (30) à passer de la position d’engagement PI, haute, où ladite section de ceinture constitue un appui latéral pour l’objet centrifugé par la plateau, vers la position dégagée (P2), basse, où la section de ceinture (30) s’escamote et prive l’objet d’appui résistant à la force à centrifuge.
  5. 5. Machine à trier selon l’une des revendications 2 à 4, présentant un dispositif de commande (5) configuré pour commander le déplacement de chaque section de ceinture suivant la course de déplacement autorisée par le deuxième degré de liberté pour passer la section de ceinture de la position d’engagement PI vers la position dégagée P2, et inversement, en fonction de la position angulaire de ladite section de ceinture lors de son déplacement suivant la course de déplacement autorisée par le premier degré de liberté à savoir la rotation continue synchronisée à celle du plateau, et par référence à la sortie (S), fixe par rapport au bâti.
  6. 6. Machine selon la revendication 5, dans lequel ledit dispositif de commande (5) comprend :
    - une came (50) formant une piste, circulaire, solidaire d’un bâti fixe de la machine,
    - des suiveurs de came (51), respectivement solidaires des sections de ceinture, aptes à suivre la trajectoire circulaire de la piste lors de la rotation, la piste présentant au niveau de la zone de sortie (S) une pente suivie par les suiveurs de came (51) provoquant le passage des sections de ceinture de leur position d’engagement (PI) vers leur position dégagée (P2).
  7. 7. Machine selon la revendication 6, comprenant des systèmes ressort (6), tels que ressort métallique ou pneumatique contraignant les suiveurs de came(51) contre la piste de la came (50).
  8. 8. Machine selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle un couvercle (7) s’étend en périphérique en recouvrement de la zone de bordure périphérique du plateau (2) tournant, l’inter-espace suivant la hauteur (h) entre la sous face du couvercle et la surface supérieure du plateau tournant définissant la hauteur maximale d’insertion pour les objets organisés centrifugés en bordure du plateau.
  9. 9. Machine selon la revendication 8 comprenant un système de réglage de la hauteur entre le couvercle (7) et le plateau (2).
  10. 10. Machine selon l’une des revendications 1 à 9 comprenant une cellule de comptage (8), ciblant les objets organisés et en file les uns à la suite des autres.
  11. 11. Machine selon la ou les revendication(s) 1 ou 7 à 10, dans lequel le système de ceinture (3) est un élément de ceinture (31), circulaire, d’une seul tenant, entraîné en rotation autour de son axe (A31) , et de manière synchronisée avec le plateau tournant (2), l’axe de rotation du plateau (A2) et l’axe de rotation de l’élément de ceinture (31) étant inclinés de sorte à ce que l’élément de ceinture (30) soit saillant au-dessus du plateau (2) sur une première section angulaire (βΐ) du plateau tournant (2), fixe par rapport au bâti, fournissant un appui latéral, et soit escamoté en dessous du plateau tournant (2) sur une deuxième section angulaire (β2) fixe par rapport au bâti, diamétralement opposé, du plateau tournant, l’élément de ceinture (31) privant les objets d’appui résistant à la force centrifuge sur la deuxième section angulaire (β2).
  12. 12. Machine selon la revendication 11 comprenant un déflecteur fixe (10’), positionné localement juste en aval de la sortie (S) fournissant un appui latéral fixe grâce auquel les pièces côte à côte des pièces organisées sont écartées de la sortie (S), l’appui latéral fixe s’étendant, en aval de la sortie (S), sur toute la deuxième section angulaire (β2) pour laquelle l’élément de ceinture tournant est escamoté au-dessous du plateau (2) jusqu’à la première section angulaire (βΐ) pour laquelle l’élément de ceinture (31) tournant est saillant au-dessus du plateau, fournissant de nouveau un appui latéral tournant, synchronisé avec la rotation du plateau.
  13. 13. Utilisation d’une machine selon l’une des revendications 1 à 12 pour le tri et/ou le comptage de pièces de monnaie.
  14. 14. Utilisation selon la revendication 13, pour laquelle on entraîne en rotation le plateau et le système de ceinture à une vitesse de manière à obtenir une capacité de tri et/ou de comptage supérieure à 3000 pièces par minute, telle que comprise entre 5000 et 10000 pièces par minute, pour un diamètre de pièce d’au moins 28 mm.
    1/4
FR1750474A 2017-01-20 2017-01-20 Machine de tri et de comptage Expired - Fee Related FR3062230B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750474A FR3062230B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine de tri et de comptage
PCT/FR2018/050088 WO2018134504A1 (fr) 2017-01-20 2018-01-15 Machine de tri et de comptage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750474A FR3062230B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine de tri et de comptage
FR1750474 2017-01-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062230A1 true FR3062230A1 (fr) 2018-07-27
FR3062230B1 FR3062230B1 (fr) 2020-08-07

Family

ID=59253586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750474A Expired - Fee Related FR3062230B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine de tri et de comptage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3062230B1 (fr)
WO (1) WO2018134504A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3226492A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Glory Kogyo K.K., Himeji, Hyogo Vorrichtung zum ordnen von muenzen
DE29903812U1 (de) * 1999-03-03 1999-05-20 Tuer Und Tor Technik Gmbh Vorrichtung zum Vereinzeln und Zuführen von kreisrunden, scheibenförmigen Werkstücken, insbesondere Münzen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2288358A1 (fr) 1974-10-15 1976-05-14 Vandeputte Fils & Cie Machine pour trier les pieces de monnaie et similaires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3226492A1 (de) * 1981-07-16 1983-02-03 Glory Kogyo K.K., Himeji, Hyogo Vorrichtung zum ordnen von muenzen
DE29903812U1 (de) * 1999-03-03 1999-05-20 Tuer Und Tor Technik Gmbh Vorrichtung zum Vereinzeln und Zuführen von kreisrunden, scheibenförmigen Werkstücken, insbesondere Münzen

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018134504A1 (fr) 2018-07-26
FR3062230B1 (fr) 2020-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2588394B1 (fr) Procede et machine de preparation d'objets du genre bouchons, capsules ou autres
WO2020001964A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
EP2567178B1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP2652436B1 (fr) Machine de lancement de cibles
FR2961801A1 (fr) Dispositif de preparation d'elements de bouchage
EP2567182B1 (fr) Machines pour le lancement de cibles a surfaces de contact optimisees
FR3003778A1 (fr) Procede et dispositif de tri de billes
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distrubution automatique de pieces
EP2604347A1 (fr) Séparateur magnétique
FR3062230A1 (fr) Machine de tri et de comptage
WO2016034500A1 (fr) Dispositif d'individualisation d'objets en vrac de petite taille
FR2750682A1 (fr) Dispositif destine a modifier l'orientation d'articles transportes, par exemple pour des installations de conditionnement automatiques
FR2655630A1 (fr) Machine pour distribuer individuellement et successivement, a une cadence determine, des articles initialement en vrac.
EP3114055B1 (fr) Procédé et installation de fourniture orientée de flans.
EP3075686B1 (fr) Dispositif et méthode de rotation de produit
EP1557381A1 (fr) Dispositif de conditionnement en blisters de produits, par exemple des comprimés pharmaceutiques, incluant des moyens d'entraínement des produits vers les blisters
EP1396290A1 (fr) Procede et installation pour le tri morphologique automatique d'objets substantiellement spheriques
WO2009153489A1 (fr) Machine d'appret pour preformes
EP3371078A1 (fr) Dispositif d'individualisation d'objets en vrac de petite taille
FR3136999A3 (fr) Dispositif de démêlage de petites pièces
FR3085947A1 (fr) Dispositif d'individualisation, d'orientation et de guidage d'objets en vrac
EP1736249A1 (fr) Dispositif de calibrage dimensionnel d'objets sensiblement sphériques ou ovoïdes tels que des fruits
FR2833866A1 (fr) Installation de separation et de depose dans une direction longitudinale
FR2986518A1 (fr) Dispositif pour desempiler au moins un element d'une pile
FR2568230A1 (fr) Dispositif de convoyage a vis sans fin perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905