FR3060960A1 - Paillasson pour fauteuil roulant - Google Patents

Paillasson pour fauteuil roulant Download PDF

Info

Publication number
FR3060960A1
FR3060960A1 FR1663340A FR1663340A FR3060960A1 FR 3060960 A1 FR3060960 A1 FR 3060960A1 FR 1663340 A FR1663340 A FR 1663340A FR 1663340 A FR1663340 A FR 1663340A FR 3060960 A1 FR3060960 A1 FR 3060960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
doormat
mat
brushing
rollers
wheelchair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060960B1 (fr
Inventor
Fabrice Podevin
Magali Podevin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1663340A priority Critical patent/FR3060960B1/fr
Publication of FR3060960A1 publication Critical patent/FR3060960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060960B1 publication Critical patent/FR3060960B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/22Devices or implements resting on the floor for removing mud, dirt, or dust from footwear
    • A47L23/26Mats or gratings combined with brushes ; Mats
    • A47L23/266Mats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories

Landscapes

  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

La technique concerne un paillasson 1 comprenant un tapis de brossage 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plateforme 4 de surélévation comprenant au moins deux rouleaux 7 parallèles entre eux qui définissent ensemble une zone de surélévation d'une roue arrière de fauteuil roulant au dessus dudit tapis de brossage 3.

Description

Titulaire(s) :
PODEVIN FABRICE.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET PATRICE VIDON.
(54) PAILLASSON POUR FAUTEUIL ROULANT.
(57) La technique concerne un paillasson 1 comprenant un tapis de brossage 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plateforme 4 de surélévation comprenant au moins deux rouleaux 7 parallèles entre eux qui définissent ensemble une zone de surélévation d'une roue arrière de fauteuil roulant au dessus dudit tapis de brossage 3.
FR 3 060 960 - A1
Figure FR3060960A1_D0001
Figure FR3060960A1_D0002
Paillasson pour fauteuil roulant
1. Domaine
Le domaine de l'invention est celui des nécessités courantes de la vie, et plus précisément celui des paillassons.
2. Art antérieur
Les paillassons sont des objets de consommation courante. Pouvant alternativement être composés de fibres naturelles ou de matériaux synthétiques, ils ont pour caractéristique commune de comprendre une surface supérieure adaptée pour le grattage ou le brossage d'une semelle de chaussure. Ainsi, il est connu pour un utilisateur désireux de s'essuyer les pieds avant d'entrer dans une pièce de se positionner sur un paillasson avant d'effectuer un certain nombre de mouvements de va et vient ayant pour but de se débarrasser des impuretés présentes sous sa chaussure.
Ces paillassons de l'art antérieur, également qualifiés de « conventionnels » dans la suite de la description, présentent l'inconvénient de ne pas être adaptés au nettoyage de cycles. Ceci est particulièrement flagrant en ce qui concerne le nettoyage des roues arrière de fauteuil roulant.
En effet, les roues arrière de fauteuil roulant présentent un diamètre important, au regard de l'étendue de la surface de brossage ou de grattage offerte par un paillasson conventionnel, lorsque considéré selon une direction d'engagement du fauteuil roulant sur le paillasson, également désignée par un « axe longitudinal » dans la suite de la description. Ainsi, lorsqu'une personne en fauteuil roulant s'engage sur un paillasson et parcourt son étendue, les différentes portions de la bande de roulement des roues arrière ne sont que très brièvement mises en contact avec la surface fonctionnelle du paillasson. Le nettoyage des roues arrière est de ce fait très insatisfaisant. Il est par conséquent impossible pour une personne handicapée se déplaçant en fauteuil roulant d'effectuer une entrée dans un lieu public ou privé sans pour autant salir les sols.
Les souillures engendrées par ces fauteuils roulants sur les sols sont non seulement sources de problèmes d'hygiène, en particulier dans des établissements au moins en partie stérilisés (par exemple les hôpitaux), et de sécurité, compte tenu de la perte d'adhérence au sol du fauteuil roulant, mais représentent également un facteur d'exclusion des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant qui se voient interdire, parfois par gêne personnelle, l'accès à certains lieux publics ou privés.
Dans ce contexte, la présente invention vise à remédier à l'inconvénient précédemment mentionné.
3. Résumé
La technique proposée ne présente pas ces inconvénients de l'art antérieur. Plus particulièrement, dans au moins un mode de réalisation, la technique proposée se rapporte à un paillasson comprenant un tapis de brossage, et caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plateforme de surélévation comprenant au moins deux rouleaux parallèles entre eux qui définissent ensemble une zone de surélévation d'une roue arrière de fauteuil roulant au dessus dudit tapis de brossage.
Dans la suite de la description, les termes « zone de surélévation » désignent une zone définie entre deux rouleaux parallèles dans laquelle un objet, en l'occurrence une roue arrière de fauteuil roulant, est élevé à un niveau plus haut qu'un niveau antérieur, en l'occurrence que le niveau du tapis de brossage du paillasson. Une fois agencée dans cette zone de surélévation, la roue arrière d'un fauteuil roulant peut être mise en rotation entre les deux rouleaux, tout en conservant une position fixe par rapport au paillasson. Il est ainsi possible de procéder à un nettoyage prolongé de la bande de roulement de cette roue arrière par frottement répété avec le tapis de brossage. Le brossage de cette roue arrière est donc réalisé indépendamment de son diamètre, ou de l'étendue du paillasson selon son axe longitudinal. Par conséquent, la présente invention repose sur un concept nouveau et inventif consistant à fournir un paillasson permettant de nettoyer de manière satisfaisante une roue arrière de fauteuil roulant quelque soit son diamètre. La mise en œuvre d'un tel paillasson permet donc de réduire considérablement les risques de souillure des lieux à l'entrée desquels ce paillasson est disposé, ce qui permet d'y améliorer l'hygiène ainsi que la sécurité, la souillure des sols pouvant accroître les risques de chutes.
Selon un mode de réalisation particulier, le paillasson est de forme rectangulaire, en ce qu'il s'étend selon un axe longitudinal d'engagement et en ce qu'il comprend une surface d'appui plane surmontée dudit tapis de brossage, ladite plateforme étant fixée à ladite surface d'appui à proximité d'un de ses bords latéraux et comprenant deux profilés latéraux formant saillie sur ledit tapis de brossage et définissant selon un axe longitudinal un couloir latéral d'engagement, lesdits au moins deux rouleaux s'étendant entre lesdits profilés latéraux selon des axes transversaux respectifs.
Selon un mode de réalisation particulier, les rouleaux sont mobiles en pivotement autour de leur axe transversal respectif.
La valeur de couple nécessaire pour faire tourner la roue arrière du fauteuil roulant est ainsi réduite, chacun des rouleaux offrant moins de résistance à la rotation de cette roue.
Selon un mode de réalisation particulier, le tapis de brossage comprend à proximité desdits rouleaux des poils de brossage qui s'élèvent à une hauteur égale à celle de l'extrémité supérieure desdits rouleaux.
Cette hauteur de poil permet un brossage optimal. En effet, la mise en œuvre de poils de plus courte taille diminue l'efficacité du brossage, tandis que des poils de plus grande taille risqueraient d'être entraînés dans les rouleaux.
Selon un mode de réalisation particulier, le paillasson comprend deux plateformes de surélévation fixées à ladite surface d'appui de part et d'autre de l'axe longitudinal, à proximité de ses bords latéraux opposés.
La mise en œuvre de ces deux plateformes de surélévation permet le nettoyage de chacune des deux roues arrière, en un seul passage.
Selon un mode de réalisation particulier, les plateformes sont décalées l'une par rapporté l'autre, selon l'axe longitudinal.
Le non alignement des plateformes selon une direction transversale permet d'améliorer la stabilité du fauteuil pendant l'étape de brossage, une première roue arrière étant en appui sur le tapis de brossage pendant que la deuxième est surélevée via la plateforme, pour nettoyage.
Selon un mode de réalisation particulier, un couloir central d'engagement est libéré au centre du paillasson, selon l'axe longitudinal.
Ce couloir central d'engagement est ainsi dépourvu d'obstacle pouvant gêner le passage des pieds d'une personne occupée à pousser le fauteuil roulant sur le paillasson. Ce couloir central considéré à titre individuel remplit donc les mêmes fonctions qu'un paillasson conventionnel.
Selon un mode de réalisation particulier, l'écartement entre les rouleaux est variable. La plateforme de surélévation est ainsi adaptable à différents diamètres de roue arrière.
Selon un mode de réalisation particulier, la longueur des rouleaux est variable, ce qui permet d'adapter la largeur des plateformes de surélévation au conditions d'utilisation du fauteuil roulant et/ou aux dimensions de ce dernier, notamment en regard de l'écartement existant entre ses deux roues arrière.
Selon un mode de réalisation particulier, la surface d'appui est pliable selon l'axe longitudinal. Un tel paillasson est donc aisément stockable et transportable, par exemple dans une poche de fauteuil roulant.
Selon un mode de réalisation particulier, le paillasson comprend deux poignées agencées au milieu de chacun des bords latéraux de la surface d'appui.
Selon un mode de réalisation particulier, la surface d'appui est constituée d'une bande centrale mobile en pivotement vis-à-vis de deux portions latérales. De manière avantageuse, la largeur de cette bande centrale est égale à la hauteur des profilés des plateformes de surélévation. Une fois replié, le paillasson forme ainsi un pavé dont le profil est délimité par les deux portions latérales, la bande centrale et les profilés.
Selon un mode de réalisation particulier, tout ou partie de la face inférieure de la surface d'appui est recouverte d'un revêtement antidérapant, afin d'immobiliser le paillasson sur le sol, en particulier lors des étapes d'engagement et de brossage du fauteuil roulant sur le paillasson.
Selon un mode de réalisation particulier, la surface d'appui comprend au niveau d'au moins une des extrémités longitudinales de la plateforme de surélévation une rampe d'accès à ladite zone de surélévation.
L'effort à fournir pour positionner une roue du fauteuil roulant en configuration de brossage, c'est-à-dire entre les deux rouleaux, est ainsi réduit, compte tenu de la mise en œuvre de cette rampe.
Selon un mode de réalisation particulier, la surface d'appui et/ou le tapis de brossage et/ou la plateforme de surélévation est démontable. Ceci permet de faciliter le nettoyage de ces pièces, leur transport, et/ou leur remplacement lorsque défectueuses.
Selon un mode de réalisation particulier, le tapis de brossage est composé d'un matériau aisément nettoyable en machine, ce qui permet d'allonger sa durée d'utilisation.
De manière alternative, le tapis de brossage peut être aisément recyclable et donc jetable, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le contexte d'une utilisation en milieu hospitalier.
La technique concerne également l'utilisation d'un tel paillasson pour le nettoyage d'au moins une roue arrière d'un fauteuil roulant.
Bien que non décrit explicitement, les différents modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être mis en œuvre selon n'importe quelle combinaison, ou sous-combinaison.
4. Figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et de la figure annexée, à savoir :
Figure 1 - Vue schématique d'un paillasson pour fauteuil roulant selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
Figures 2 et 3 - Vues schématiques d'une plateforme de surélévation d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
Figure 4 - Vue schématique de la face inférieure d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
Figure 5 - Vue schématique de la face inférieure d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention en position repliée,
Figure 6 - Vue schématique de la face supérieure d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention en position repliée,
Figure 7 - Vue schématique d'un fauteuil roulant avant engagement sur un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
Figure 8 - Vue schématique d'un fauteuil roulant marquant un premier arrêt sur un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention,
Figure 9 - Vue schématique d'un fauteuil roulant marquant un second arrêt sur un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Les différents éléments illustrés par les figures ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle réelle, l'accent étant davantage porté sur la représentation du fonctionnement général de l'invention.
5. Description détaillée d'un mode de réalisation particulier de l'invention
Le concept général de l'invention est de fournir un paillasson équipé d'un tapis de brossage et d'au moins une plateforme de surélévation d'une roue arrière de fauteuil roulant au dessus de ce tapis, afin de permettre un nettoyage satisfaisant de cette dernière, quelque soit son diamètre.
Un mode de réalisation particulier de l'invention est présenté dans la suite de la description. Il est bien entendu que la présente invention n'est nullement limitée par ce mode de réalisation particulier et que d'autres modes de réalisation peuvent parfaitement être mis en œuvre.
5.1 Description structurelle d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention
Selon ce mode de réalisation particulier, et tel que représenté par la Figure 1, l'invention se rapporte à un paillasson 1 de forme rectangulaire. Ce paillasson 1 comprend en premier lieu une surface d'appui 2 plane, qui s'étend selon un plan théorique défini par deux axes perpendiculaires entre eux : l'axe longitudinal X et l'axe transversal Y. L'axe longitudinal X correspond à la direction empruntée par un fauteuil roulant lors de son passage sur le paillasson 1. Cet axe longitudinal X est donc parallèle aux bords latéraux 5a du paillasson 1 et perpendiculaire à ses bords longitudinaux 5b, par lesquels un fauteuil roulant est destiné à monter et/ou descend du paillasson 1.
L'axe transversal Y est quant à lui perpendiculaire aux bords latéraux 5a.
La surface d'appui 2 est préférentiellement constituée d'un matériau métallique, tel que l'aluminium, qui a pour avantage de présenter une rigidité satisfaisante pour la fixation d'une plateforme de surélévation, tel que décrit dans la suite de la description, tout en étant relativement léger en comparaison d'autres métaux ou matériaux rigides.
La surface d'appui 2 est revêtue sur sa face inférieure, c'est-à-dire sur la face destinée à être en contact avec le sol, d'un matériau antidérapant permettant d'immobiliser le paillasson 1 sur le sol, en particulier lors des étapes d'engagement et de brossage des roues. La face supérieure de la surface d'appui 2 est quant à elle recouverte d'un tapis de brossage 3. Ce dernier est fixé à la surface d'appui 2 de manière amovible, par exemple par le biais de bandes adhésives de type Velcro™. Il est ainsi possible désolidariser le tapis de brossage 3 de la surface d'appui 2 pour faciliter son nettoyage et/ou permettre son remplacement. Selon un mode de réalisation alternatif, la liaison entre la surface d'appui 2 et le tapis de brossage 3 peut être assurée par tout dispositif de fixation connu, qu'il soit amovible ou non. Le tapis de brossage est aisément nettoyable en machine, ce qui permet d'allonger sa durée d'utilisation. Selon un mode de réalisation particulier, le tapis de brossage 2 peut être composé d'un matériaux aisément recyclable et donc jetable, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le contexte d'une utilisation en milieu hospitalier.
Tel que représenté par les figures 1, 2 et 3, le paillasson 1 comprend au niveau de chacun de ses bords latéraux 5a une plateforme 4 de surélévation. Chacune de ces plateformes 4 comprend deux profilés latéraux 6 parallèles entre eux, qui forment saillie sur ledit tapis de brossage 3 et s'étendent longitudinalement de manière à définir selon un axe longitudinal XCl un couloir latéral CL d'engagement d'une roue arrière de fauteuil roulant. Un de ces profilés 6 est fixé au bord latéral 5a adjacent de la surface d'appui 2 par soudage ou par tout autre moyen connu de fixation. Deux rouleaux parallèles 7 s'étendent selon des axes transversaux (Yx, Y2) respectifs au-dessus du tapis de brossage 3, entre les profilés latéraux 6. L'écartement entre les rouleaux 7 est choisi de manière à ce qu'une roue arrière de fauteuil roulant puisse être positionnée en appui sur ces derniers et que dans le même temps, la bande de roulement de cette même roue soit maintenue surélevée par rapport au tapis de brossage 3. A noter que pour un diamètre de roue donné, la valeur d'un tel écartement entre les rouleaux 7 peut être aisément déduite par la conduite d'essais de routine. De manière avantageuse, cet écartement est adaptable à différents diamètres de roue. A titre d'exemple non limitatif, chaque rouleau 7 peut ainsi comprendre à chacune de ses extrémités une tige filetée adaptée pour coulisser dans une lumière horizontale (non représentée) ménagée dans un profilé latéral 6 correspondant, avant d'être fixée à ce dernier par l'apposition d'un écrou 6a.
Une fois agencée dans cette zone de surélévation, la roue arrière d'un fauteuil roulant peut être mise en rotation entre les deux rouleaux 7, tout en conservant une position fixe par rapport au paillasson 1. Afin de faciliter la rotation de la roue, les rouleaux 7 sont mobiles en pivotement autour de leurs axes transversaux respectifs (Yx, Y2).
Dans l'objectif de permettre le nettoyage de la roue, le tapis de brossage 3 comprend à proximité des rouleaux 7 des poils longs 3a qui s'élèvent à une hauteur égale à celle de l'extrémité supérieure des rouleaux 7. Le choix de cette hauteur de poil permet un brossage optimal de la roue, lors de sa mise en rotation dans la zone de surélévation. En effet, la mise en œuvre de poils de plus courte taille diminue l'efficacité du brossage, les poils ne venant pas ou seulement partiellement en contact avec la roue, tandis que des poils de plus grande taille risqueraient d'être entraînés dans les rouleaux 7. Selon un mode de réalisation alternatif, le tapis de brossage 3 ne comprend pas de tels poils longs 3a. Le brossage de la bande de roulage, moins efficace, n'est alors réalisé qu'au niveau de l'extrémité inférieure de la roue, à proximité du tapis de brossage 3.
Afin de faciliter l'accès à la zone de surélévation, la surface d'appui 2 comprend à chaque extrémité longitudinale de la plateforme de surélévation 4 une rampe (non représentée) recouverte par le tapis de brossage 3. Cette rampe permet ainsi de répartir sur toute la longueur de son plan incliné l'effort nécessaire à l'élévation de la roue au niveau de la zone de surélévation.
Selon un mode de réalisation particulier, et tel qu'illustré par la figure 1, le paillasson 1 comprend deux plateformes de surélévation 4 qui sont respectivement fixées à la surface d'appui 2 à proximité de chacun de ses bords latéraux 5a, en décalage l'une par rapport à l'autre selon l'axe longitudinal X. Tel que détaillé dans la suite de la description et illustré par la figure 9, le non alignement des plateformes 4 selon une direction transversale permet d'améliorer la stabilité du fauteuil roulant pendant l'étape de brossage, une première roue arrière étant en appui sur le tapis de brossage 3 pendant que la deuxième est surélevée à l'aide de la plateforme 4, pour nettoyage.
Tel qu'illustré par la figure 1, chaque plateforme de surélévation 4 définit un couloir latéral CL d'engagement d'une roue arrière de fauteuil roulant. Un couloir central Cc est quant à lui libéré au centre du paillasson, entre les deux couloirs latéraux CL. Tel que détaillé ci-après, ce couloir central Cc est dépourvu d'obstacle afin de faciliter le passage des pieds d'une personne en charge de pousser ce dernier. De manière avantageuse, la longueur des rouleaux 7 est adaptable, afin de permettre de faire varier la largeur de chacune des plateformes 4 en fonction des caractéristiques structurelles et dimensionnelles du fauteuil roulant impliqué, et des conditions d'utilisation du paillasson 1. A titre d'exemple, la largeur des plateformes 4 peut être réduite de manière à libérer un large couloir central Cc au centre du paillasson 1 et ainsi faciliter l'utilisation de ce dernier comme un paillasson conventionnel. Une telle configuration peut notamment être propice à une installation du paillasson 1 dans un lieu fréquenté en majorité par des personnes valides, dont les pieds pourraient éventuellement buter contre les plateformes 4. La largeur des plateformes 4 pourrait notamment être adaptée temporairement en vue d'une utilisation ponctuelle du paillasson 1 par une personne se déplaçant en fauteuil roulant. Le cas échéant, la longueur des rouleaux 7 pourrait être accrue de manière à permettre le nettoyage d'un fauteuil roulant présentant un faible écartement entre ses roues arrière.
Selon un mode de réalisation particulier, le paillasson 1 a pour avantage supplémentaire d'être pliable et donc aisément stockable et transportable, par exemple dans une poche de fauteuil roulant.
ίο
En effet, et tel qu'illustré par les figures 4, 5 et 6, la surface d'appui 2 du paillasson 1 est divisée en trois portions longitudinales constituées d'une bande centrale 2C qui est mobile en pivotement par rapport à deux portions latérales 2L. Il est ainsi possible de replier le paillasson 1 autour de cette bande centrale 2C. Tel qu'illustré par les figures 5 et 6, la largeur de cette bande centrale 2C est égale à la hauteur des profilés 6 des plateformes de surélévation 4. Une fois replié, le paillasson 1 forme ainsi un pavé dont le profil est délimité par les deux portions latérales 2L, la bande centrale 2C et les profilés 6. De manière avantageuse, deux poignées 8 sont sur les faces inférieures des portions latérales 2L, à proximité des bords latéraux 5a.
5.2 Utilisation d'un paillasson selon un mode de réalisation particulier de l'invention pour le nettoyage des roues arrière d'un fauteuil roulant.
Tel qu'illustré par la figure 7, un fauteuil roulant est dans un premier temps orienté selon la direction longitudinale d'engagement X et positionné devant un des bords longitudinaux 5b du paillasson 1. Chacune des roues du fauteuil est alors alignée dans le prolongement des couloirs latéraux CL du paillasson 1. A des fins uniquement illustratives, la gauche et la droite du fauteuil et du paillasson 1 sont considérées selon une vue de face du fauteuil.
Suite à l'engagement du fauteuil sur le paillasson 1, ses roues son avancées dans les couloirs latéraux CL, la roue avant gauche traversant pour ce faire la plateforme de surélévation 4 gauche du paillasson 1. Compte tenu du faible diamètre des roues avant, le nettoyage de leur bande de roulement par frottement avec le tapis de brossage 2, au cours de la traversée du paillasson 1, est considéré comme étant satisfaisant. Tel qu'illustré par la figure 8, un premier arrêt est marqué lorsque la roue arrière gauche du fauteuil est amenée sur la plateforme 4 de gauche. Cette roue arrière gauche est alors maintenue entre les deux rouleaux 6 de la plateforme 4 et mise en rotation pour nettoyage par frottement avec les poils longs 3a du tapis de brossage 3 qui s'étendent à proximité des rouleaux 6. Dans le même temps, la roue arrière droite du fauteuil est en appui sur le paillasson 1, ce qui permet de garantir une bonne stabilité du fauteuil sur le paillasson 1 pendant le nettoyage de la roue arrière gauche. Une fois le nettoyage finalisé, un utilisateur peut prendre appui sur cette roue arrière droite pour extraire la roue arrière gauche de la plateforme de surélévation 4 correspondante.
Selon un mode de réalisation, les plateformes de surélévation 4 sont alignées transversalement, ce qui réduit la stabilité générale du fauteuil en configuration de nettoyage mais peut être compensé par la mise en œuvre d'un élément tiers de support et/ou de propulsion des roues arrière hors des rouleaux 7. Un tel élément tiers peut à titre d'exemple non limitatif se présenter sous la forme d'un garde-corps fixé à la surface d'appui 2 le long d'un bord latéral 5a et positionné à portée de main de l'utilisateur du fauteuil. Une personne en charge de pousser le fauteuil pourrait également assurer ce rôle de stabilisation et d'extraction des roues arrière hors des plateformes de surélévation 4.
Une fois la roue arrière gauche extraite de la plateforme correspondante 4, le fauteuil est avancé jusqu'à ce que sa roue arrière droite vienne se positionner sur la plateforme droite 4. Un second arrêt est alors marqué, tel qu'illustré par la figure 9. Le processus de nettoyage décrit ci-dessus est alors réitéré pour la roue arrière droite.
La roue arrière droite est par la suite extraite de la plateforme droite 4 pour désengagement du fauteuil du paillasson 1. Du fait de la mise en œuvre d'une plateforme de surélévation 4 à proximité de chacun des bords latéraux 5a du paillasson 1, un unique franchissement de ce dernier par le fauteuil roulant suffit à la réalisation d'un nettoyage satisfaisant de la totalité des roues du fauteuil.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Paillasson (1) comprenant un tapis de brossage (2), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plateforme (4) de surélévation comprenant au moins deux rouleaux (7) parallèles entre eux qui définissent ensemble une zone de surélévation d'une roue arrière de fauteuil roulant au dessus dudit tapis de brossage (3).
  2. 2. Paillasson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit paillasson (1) est de forme rectangulaire, en ce qu'il s'étend selon un axe longitudinal (X) d'engagement et en ce qu'il comprend une surface d'appui (2) plane surmontée dudit tapis de brossage (3), ladite plateforme (4) étant fixée à ladite surface d'appui (2) à proximité d'un de ses bords latéraux (5) et comprenant deux profilés latéraux (6) formant saillie sur ledit tapis de brossage (3) et définissant selon un axe longitudinal (Χα) un couloir latéral d'engagement (CL), lesdits au moins deux rouleaux (7) s'étendant entre lesdits profilés latéraux (6) selon des axes transversaux (Yx, Y2) respectifs.
  3. 3. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits rouleaux (7) sont mobiles en pivotement autour de leur axe transversal (Yx, Y2) respectif.
  4. 4. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tapis de brossage (3) comprend à proximité desdits rouleaux (7) des poils de brossage (3a) qui s'élèvent à une hauteur égale à celle de l'extrémité supérieure desdits rouleaux (7).
  5. 5. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux plateformes de surélévation (4) fixées à ladite surface d'appui (2) de part et d'autre de l'axe longitudinal (X), à proximité de ses bords latéraux (5) opposés.
  6. 6. Paillasson (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites plateformes (4) sont décalées l'une par rapport à l'autre, selon l'axe longitudinal (X).
  7. 7. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un couloir central d'engagement (Cc) est libéré au centre du paillasson (1), selon l'axe longitudinal (X).
  8. 8. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'écartement entre lesdits rouleaux (7) est variable.
  9. 9. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (2) est pliable selon l'axe longitudinal (X).
  10. 10. Paillasson (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la surface d'appui (2) comprend au niveau d'au moins une des extrémités longitudinales de la plateforme de surélévation (4) une rampe d'accès à ladite zone de surélévation.
    1/3
    2/3
    2C
FR1663340A 2016-12-23 2016-12-23 Paillasson pour fauteuil roulant Active FR3060960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663340A FR3060960B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Paillasson pour fauteuil roulant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663340 2016-12-23
FR1663340A FR3060960B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Paillasson pour fauteuil roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060960A1 true FR3060960A1 (fr) 2018-06-29
FR3060960B1 FR3060960B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=58162893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663340A Active FR3060960B1 (fr) 2016-12-23 2016-12-23 Paillasson pour fauteuil roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060960B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11964637B2 (en) 2020-03-18 2024-04-23 Eric Paad Tire cleaning mechanism for wheelchair and methods of use

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4233703A (en) * 1978-11-03 1980-11-18 Clyne John C Cleaning device
US5860180A (en) * 1994-03-05 1999-01-19 Rudiger Heise Tire cleaning apparatus for wheelchairs
US20050015902A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Pulvermacher Ronald J. Wheel cleaning apparatus for a wheelchair or the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4233703A (en) * 1978-11-03 1980-11-18 Clyne John C Cleaning device
US5860180A (en) * 1994-03-05 1999-01-19 Rudiger Heise Tire cleaning apparatus for wheelchairs
US20050015902A1 (en) * 2003-07-22 2005-01-27 Pulvermacher Ronald J. Wheel cleaning apparatus for a wheelchair or the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060960B1 (fr) 2019-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2693345A1 (fr) Plate-forme modulaire
EP3120818B1 (fr) Ensemble ou kit pour un fauteuil roulant pour handicapé moteur
CA3002784A1 (fr) Systeme et methode de manutention pour faciliter la maintenance d'une unite de couchage, en particulier un lit medicalise
FR3060960B1 (fr) Paillasson pour fauteuil roulant
FR2666553A1 (fr) Chariot equipe d'une partie de reception de marchandises reliee a un coulisseau mobile en hauteur, et dispositif de guidage pour ce coulisseau.
EP3215692B1 (fr) Piètement roulant pour un mât télescopique d'un appareil de levage de plaques, appareil muni d'un tel piètement, et procédé de mise en oeuvre
EP1700975B1 (fr) Echafaudage de fenêtres
EP3017916A1 (fr) Dispositif de suspension pour outil de surfaçage
FR2976791A1 (fr) Barriere de lit escamotable
WO2021191565A1 (fr) Dispositif collectif d'assistance à la mobilité
FR3016149A1 (fr) Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
EP2074977B1 (fr) Planche de transfert pour une personne permettant de faciliter sa translation entre deux emplacement assis, notamment entre un fauteuil roulant et un siège
FR2990848A1 (fr) Chariot de brancard muni de barrieres indexees multipositions
FR2718407A1 (fr) Poussette tous terrains.
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR3071525A1 (fr) Rampe d'acces.
FR2739019A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a la maintenir en une position stable de relaxation
FR2871682A1 (fr) Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient
FR2547859A1 (fr) Dispositif de support a potence ou a colonne servant de plate-forme de travail
FR3016286A1 (fr) Fauteuil medicalise a repose-pied articule
FR3032113A1 (fr) Dispositif d'evacuation adaptable pour blesses ou personnes a mobilite reduite
FR2990609A1 (fr) Meuble comprenant un plateau dote d'un pietement comprenant des roues utilisees pour le deplacement.
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
FR3110387A1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicapé moteur
FR3054196A1 (fr) Vehicule de handicape moteur, tel que scooter, facilitant le transfert depuis et vers le vehicule, et kit pour realiser un tel vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8