FR3058968A1 - Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3058968A1
FR3058968A1 FR1661263A FR1661263A FR3058968A1 FR 3058968 A1 FR3058968 A1 FR 3058968A1 FR 1661263 A FR1661263 A FR 1661263A FR 1661263 A FR1661263 A FR 1661263A FR 3058968 A1 FR3058968 A1 FR 3058968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
doors
vehicle
relays
electric motor
unlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1661263A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe PRADELLES
Amar LOUNNAS
Jean-Claude PROUVOYEUR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1661263A priority Critical patent/FR3058968A1/fr
Publication of FR3058968A1 publication Critical patent/FR3058968A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/12Automatic locking or unlocking at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/06Electrical using rotary motors

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de gestion de l'alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d'un véhicule automobile comprenant un moteur électrique (10) connecté à deux relais (20 ; 30) reliés, d'une part, à une tension batterie (VBAT) par l'intermédiaire d'un commutateur d'alimentation (40) et, d'autre part, à la masse, lesdits relais étant configurés pour réaliser l'entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le sens de verrouillage des portières du véhicule ou dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule, ledit dispositif de gestion étant caractérisé en ce que les relais (20 ; 30) sont positionnés, par défaut, dans une configuration permettant l'entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule.

Description

Titulaire(s) : CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE Société par actions simplifiée, CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE.
DISPOSITIF DE GESTION DE LA COMMANDE DE VERROUILLAGE ET DE DEVERROUILLAGE DES PORTIERES D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 058 968 - A1 t6j) La présente invention a pour objet un dispositif de gestion de l'alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d'un véhicule automobile comprenant un moteur électrique (10) connecté à deux relais (20; 30) reliés, d'une part, à une tension batterie (VBAT) par l'intermédiaire d'un commutateur d'alimentation (40) et, d'autre part, à la masse, lesdits relais étant configurés pour réaliser l'entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le sens de verrouillage des portières du véhicule ou dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule, ledit dispositif de gestion étant caractérisé en ce que les relais (20 ; 30) sont positionnés, par défaut, dans une configuration permettant l'entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule.
La présente invention concerne le domaine automobile. Plus particulièrement elle concerne un dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile.
Généralement, les calculateurs de gestion des commandes de verrouillage et de déverrouillage des portières des véhicules sont configurés pour verrouiller les portières quelques secondes après la mise en mouvement du véhicule. Si cette configuration peut s’avérer utile pour des raisons sécuritaires, notamment pour éviter les violents vols de véhicules lorsque ces derniers sont arrêtés à un feu de signalisation par exemple, elle peut en revanche avoir un effet néfaste en cas d’accident, par exemple en piégeant les occupant dans l’habitable. Ainsi, en cas d’accident du véhicule, les portières doivent être déverrouillées aussi vite que possible pour libérer les passagers de sorte que le temps de réaction du système de déverrouillage des portières doit être le plus court possible.
Le verrouillage et le déverrouillage des portières d’un véhicule automobile sont réalisés par un moteur électrique qui est propre à chaque portière. Lorsque le moteur électrique est mis en rotation dans un sens, il verrouille la portière, lorsque le moteur électrique est mis en rotation dans le sens contraire, il déverrouille la portière. Généralement, comme illustré à la figure 1, pour pouvoir entraîner en rotation le moteur électrique 1 dans un sens ou dans l’autre, l’architecture électrique des véhicules automobiles propose un dispositif dans lequel ledit moteur électrique 1 est relié à deux relais 2 et 3, chacun desdits relais étant, d’une part relié à la masse, et, d’autre part, relié à une tension batterie VBAt· Ainsi, pour éviter une alimentation permanente dudit moteur électrique 1, les relais sont reliés par défaut à la masse de sorte à n’alimenter le moteur électrique que lorsque nécessaire.
Comme illustré à la figure 2, les relais 2 et 3 sont encore reliés à la tension batterie VBat par l’intermédiaire d’un commutateur d’alimentation 4 de type composant électronique de commutation intelligent connu sous l’appellation « Smart power » an langue anglaise.
Par défaut, là encore, les relais sont reliés à la masse. Le commutateur d’alimentation 4 est configuré pour n’alimenter ces relais qu’après leur positionnement. Ainsi, pour les architectures utilisant un commutateur d’alimentation 4, il est nécessaire, dans un premier temps, de positionner les relais 2 et 3 dans la position requise selon le sens de rotation désiré du moteur électrique 1, avant de déclencher l’alimentation via le commutateur d’alimentation 4.
Or, selon le système actuel utilisant un commutateur d’alimentation, en cas d’accident du véhicule, lorsque le calculateur envoie une commande de déverrouillage des portières du véhicule, le temps nécessaire pour régler les relais dans la bonne configuration avant la mise sous tension via le commutateur d'alimentation pour effectivement permettre le déverrouillage des portières est trop long, or en cas d’accident, chaque seconde est décisive.
Ainsi, d’un point de vue sécurité, les solutions proposées par l’art antérieur ne sont pas suffisantes.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile exempt des inconvénients susmentionnés.
Selon l’invention ce but est atteint grâce à dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile comprenant un moteur électrique connecté à deux relais reliés d’une part, à une tension batterie par l’intermédiaire d’un commutateur d’alimentation et, d’autre part, à la masse, lesdits relais étant configurés pour réaliser l’entrainement en rotation dudit moteur électrique dans le sens de verrouillage des portières du véhicule ou dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule, ledit dispositif de gestion étant remarquable en ce que les relais sont positionnés, par défaut, dans une configuration permettant l’entrainement en rotation dudit moteur électrique dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule.
Le dispositif selon l’invention permet un gain de temps pour la fonction de décondamnation des portières et donc améliore l’aspect sécuritaire notamment en cas d’accident où il faut pouvoir déverrouiller les portières et libérer les occupants du véhicule le plus rapidement possible.
D’autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description qui suit à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1, déjà discutée, est une vue à caractère schématique illustrant un exemple de réalisation d’un dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile de l’art antérieur.
- La figure 2, déjà discutée, est une vue à caractère schématique illustrant un autre exemple de réalisation d’un dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile de l’art antérieur.
- La figure 3 est une vue à caractère schématique illustrant le dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile, selon l’invention.
Le dispositif de gestion selon l’invention comprend, de manière connue en soi, un moteur électrique 10. Ce moteur électrique 10, dont l’entrainement en rotation permet le verrouillage ou le déverrouillage des portières d’un véhicule, est connecté à deux relais 20 et 30.
Chacun de ces relais 20 et 30 est encore relié d’une part à une tension batterie VBat et, d’autre part, à la masse. Un commutateur d’alimentation 40, par exemple de type « Smart power » est disposé entre la tension batterie VBAt et les relais 20 et 30 de sorte à contrôler l’alimentation desdits relais.
Ainsi, en mode de fonctionnement normal, lorsque le commutateur d’alimentation 40 laisse passer une tension dans le circuit d’alimentation du moteur électrique 10 :
• lorsque l’un des relais (par exemple le relais 30) est relié à la tension batterie VBAt et que l’autre relais 20 est relié à la masse, le moteur électrique 10 est entraîné dans un premier sens de rotation permettant le verrouillage des portières du véhicule ;
• lorsque le relais 20 est relié à la tension batterie VBAT et que l’autre relais 30 est relié à la masse, le moteur électrique 10 est entraîné dans un sens de rotation opposé permettant le déverrouillage des portières du véhicule.
Cette dernière configuration illustrée à la figure 3 constitue la configuration par défaut du dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile selon l’invention de sorte qu’en cas d’accident du véhicule automobile, lorsque le calculateur envoie la commande automatique de déverrouillage des portières du véhicule en actionnant le commutateur d’alimentation 40 pour alimenter le circuit du moteur électrique 10, les relais 20 et 30 étant déjà positionnés dans la position permettant l’entrainement en rotation du moteur électrique 10 dans le sens permettant le déverrouillage des portières du véhicule, lesdites portières sont déverrouillées instantanément, libérant ainsi les occupants du véhicule accidenté.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de gestion de l’alimentation de la commande de verrouillage et de déverrouillage des portières d’un véhicule automobile comprenant un moteur électrique (10) connecté à deux relais (20 ; 30) reliés, d’une part, à une tension batterie (VBat) par l’intermédiaire d’un commutateur d’alimentation (40) et, d’autre part, à
  2. 5 la masse, lesdits relais étant configurés pour réaliser l’entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le sens de verrouillage des portières du véhicule ou dans le sens de déverrouillage des portières du véhicule, ledit dispositif de gestion étant caractérisé en ce que les relais (20 ; 30) sont positionnés, par défaut, dans une configuration permettant l’entrainement en rotation dudit moteur électrique (10) dans le
  3. 10 sens de déverrouillage des portières du véhicule.
    1/2
FR1661263A 2016-11-21 2016-11-21 Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile Pending FR3058968A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661263A FR3058968A1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661263A FR3058968A1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile
FR1661263 2016-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3058968A1 true FR3058968A1 (fr) 2018-05-25

Family

ID=58401680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661263A Pending FR3058968A1 (fr) 2016-11-21 2016-11-21 Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058968A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2521626A1 (fr) * 1982-02-13 1983-08-19 Fichtel & Sachs Ag Centrale de verrouillage pour vehicules automobiles
EP1678400B1 (fr) * 2003-09-11 2007-08-22 Johnson Controls Technology Company Dispositif de commande multiple de moteurs electriques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2521626A1 (fr) * 1982-02-13 1983-08-19 Fichtel & Sachs Ag Centrale de verrouillage pour vehicules automobiles
EP1678400B1 (fr) * 2003-09-11 2007-08-22 Johnson Controls Technology Company Dispositif de commande multiple de moteurs electriques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102456989B (zh) 用于车辆的充电端口锁组件
US10300886B2 (en) Keyless control system
FR2589930A1 (fr) Systeme de verrouillage pour voiture, commande par un signal radio
EP1107354A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un système d'accès sélectif dit "mains libres"
FR2461388A1 (fr) Dispositif de commande de l'entrainement d'un element mobile, notamment de l'entrainement de vitres ou analogues dans des vehicules automobiles
FR2940341A1 (fr) Dispositif de securite pour commande d'ouverture de portiere de vehicule automobile
FR2790238A1 (fr) Procede permettant de faire demarrer un vehicule automobile et dispositif de mise en marche d'allumage
JP2018048532A (ja) 車両用開閉体制御装置
EP2476593A1 (fr) Procédé de protection contre le vol d'un vehicule automobile
FR3058968A1 (fr) Dispositif de gestion de la commande de verrouillage et de deverrouillage des portieres d'un vehicule automobile
CN112072195A (zh) 一种充电控制方法、装置、设备及存储介质
FR3102502A1 (fr) Système à volet rotatif motorisé, contrôlant l’accès à un espace, et à détection d’entraînement manuel en rotation
FR2993221A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection comportant une source lumineuse
EP3401169A1 (fr) Procédé et système antivol de véhicule automobile avec déclenchement d alarme
EP1902215A1 (fr) Procede de gestion du moteur d'un vehicule
FR2874464A1 (fr) Systeme de fermeture electrique
FR2801263A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un arbre de transmission d'un vehicule automobile
JP6586806B2 (ja) 車両用開閉体制御装置
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
US9399467B2 (en) Method and system for controlling alternator voltage during a remote engine start event
WO2008152276A2 (fr) Procede de commande d'antivol electrique pour vehicule et systeme antivol de mise en oeuvre
EP1501193B1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif de détection de présence d'un utilisateur pour véhicule automobile
FR3057519A1 (fr) Procede d'antivol de vehicule automobile
WO2016009123A1 (fr) Procede de commande de la position angulaire du volant d'un vehicule et vehicule associe
WO2024079402A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de deblocage d'un actionneur de blocage en stationnement, procede et programme sur la base d'un tel vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525