FR3058346A1 - Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite - Google Patents

Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite Download PDF

Info

Publication number
FR3058346A1
FR3058346A1 FR1660929A FR1660929A FR3058346A1 FR 3058346 A1 FR3058346 A1 FR 3058346A1 FR 1660929 A FR1660929 A FR 1660929A FR 1660929 A FR1660929 A FR 1660929A FR 3058346 A1 FR3058346 A1 FR 3058346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
block
installation
bench
cutting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058346B1 (fr
Inventor
Joseph Altamore
Ludovic Lazzarotto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE MEYER FRANCE
Original Assignee
GROUPE MEYER FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE MEYER FRANCE filed Critical GROUPE MEYER FRANCE
Priority to FR1660929A priority Critical patent/FR3058346B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053024 priority patent/WO2018087458A1/fr
Publication of FR3058346A1 publication Critical patent/FR3058346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058346B1 publication Critical patent/FR3058346B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D57/00Sawing machines or sawing devices not covered by one of the preceding groups B23D45/00 - B23D55/00
    • B23D57/003Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D57/0046Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts of devices for feeding, conveying or clamping work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D55/00Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D55/04Sawing machines or sawing devices working with strap saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for feeding or clamping work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'installation comprend un dispositif de découpe (3) de pièces dans l'épaisseur d'un bloc (9) de matière métallique ou composite allongé et de grande longueur, selon une trajectoire déterminée. Selon l'invention, l'installation comprend : - un banc sur lequel le bloc (9) à découper est destiné à reposer, et sur lequel le dispositif de découpe (3) est installé ; - des moyens permettant de réaliser un déplacement relatif entre le dispositif de découpe (3) et le bloc (9) ; - un agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux (13) contre lesquels le bloc (9) est destiné à être plaqué, et ; - des moyens de placage vertical et latéral (14) du bloc (9) contre le banc et les rouleaux de convoyage (13).

Description

Domaine Technique
La présente invention se rapporte au domaine technique de la découpe de pièces métalliques (aluminium, titane, acier...) ou composites (avec matrices thermodurcissables ou thermoplastique et fibres de carbone) dans l’épaisseur d’un bloc de grandes longueurs, notamment suivant une trajectoire déterminée.
Par grande longueur, on entend des pièces à découper d’une longueur supérieure à 600 mm, telles que des pièces d’une longueur supérieure à 2 m.
Dans un souci d’économie de matière et d’augmentation de la productivité, la découpe dans l’épaisseur d’une pièce de grande longueur permet, à partir d’un bloc brut, de découper plusieurs pièces d’ébauches complexes, imbriquées les unes dans les autres.
L’invention trouve une application avantageuse dans la découpe de pièces à partir d’un bloc brut en matière métallique ou composite, allongé, c’est-à-dire s’étendant longitudinalement, pour une utilisation dans le domaine de l’aéronautique par exemple.
Art anterieur
On connaît la demande de brevet français publiée sous le numéro FR 3 007 311 qui décrit un dispositif de découpe de pièces métalliques ou composites de grandes longueurs, et selon une trajectoire déterminée, à partir d’un bloc brut.
A cet effet, le dispositif comprend un guide formant la trajectoire de coupe et un support souple ou articulé, par exemple une chaîne, monté coulissant dans le guide. Le support comporte un flanc latéral muni, par exemple, d’au moins une plaquette de coupe comprenant une arête de coupe en saillie agencée pour effectuer la découpe dans une direction normale par rapport au flanc.
-2Par l’intermédiaire du guide, le dispositif permet une découpe selon une trajectoire comprenant avantageusement, au moins un changement de direction, c’est-à-dire qui présente au moins un angle ou au moins un point d’inflexion. La trajectoire découpée peut, par exemple, présenter un profil sinusoïdal.
Le dispositif permet l’introduction du support, des plaquettes de coupe, ainsi que du guide dans le bloc de matière métallique ou composite, au fur et à mesure de la découpe et sur toute la largeur et la longueur du bloc. Cette introduction complète des moyens de coupe permet d’obtenir des géométries complexes du profil de découpe de la pièce.
Ce dispositif donne satisfaction en termes de découpe de pièces métalliques ou composites de grandes longueurs.
Cependant, son industrialisation et sa mise en œuvre pratique demeurent difficiles, notamment lorsqu’il s’agit de découper des pièces très longues, par exemple de plus de 2m de longueur, et donc très lourdes.
Expose de l’invention
L’un des buts de l’invention est donc de remédier à ces inconvénients en perfectionnant le dispositif de découpe de l’état de la technique, notamment en proposant une installation visant à industrialiser l’opération de découpe, et à faciliter sa mise en œuvre lorsqu’il s’agit de découper des pièces de grandes longueurs, par exemple supérieures à 2 m.
A cet effet, et pour résoudre les problèmes précités, il a été mis au point une installation comprenant un dispositif de découpe de pièces dans l’épaisseur d’un bloc de matière métallique ou composite allongé et de grande longueur, selon une trajectoire déterminée.
- 3 Selon l’invention, l’installation comprend :
- un banc sur lequel le bloc à découper est destiné à reposer, et sur lequel le dispositif de découpe est installé ;
- des moyens permettant de réaliser un déplacement relatif entre le dispositif de découpe et le bloc ;
- un agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux contre lesquels le bloc est destiné à être plaqué, et ;
- des moyens de placage vertical et latéral du bloc contre le banc et les rouleaux de convoyage verticaux.
De cette manière, l’installation permet de faciliter l’opération de découpe du bloc. L’invention fournit une installation permettant d’industrialiser et de faciliter la mise en œuvre pratique du dispositif de découpe connu de l’état de la technique.
Les moyens permettant de réaliser un déplacement relatif entre le dispositif de découpe et le bloc peuvent se présenter sous la forme d’un portique intégrant le dispositif de découpe et déplaçable par rapport au banc et au bloc qui demeurent fixes.
Selon une autre forme de réalisation décrite ci-après, le banc et le dispositif de découpe sont fixes, et l’installation comprend des moyens permettent de pousser le bloc au travers dudit dispositif de découpe.
A cet effet, l’installation comprend :
- un banc central sur lequel est installé le dispositif de découpe ;
- un banc d’entrée disposé en amont du banc central et comprenant des rouleaux de convoyage horizontaux sur lesquels le bloc à découper est destiné à reposer, et l’agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux contre lesquels le bloc est destiné à être plaqué, le banc d’entrée comprend des moyens de poussée du bloc à découper en direction du dispositif de découpe, et les moyens de placage vertical et latéral du bloc contre les rouleaux de convoyage du banc d’entrée ;
- un banc de sortie disposé en aval du banc central et comprenant des rouleaux de convoyage sur lesquels des pièces découpées sont destinées à venir reposer en
-4sortie du dispositif de découpe, le banc de sortie comprend un dispositif d’extraction des pièces hors du dispositif de découpe.
De cette manière, l’installation permet de faciliter l’approvisionnement du bloc de matière à découper, de le plaquer et de le pousser pour la découpe en tant que telle, et de faciliter l’extraction des pièces découpées.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que l’installation est divisée en trois bancs modulables et évolutifs en fonction de la longueur et du nombre de pièces à découper.
Selon une forme de réalisation particulière, le dispositif de découpe comprend un guide formant la trajectoire, et un support souple ou articulé monté coulissant dans le guide, le support comportant au moins une plaquette de coupe faisant saillie latéralement du guide pour effectuer la découpe dans une direction longitudinale par rapport au bloc.
D’une manière avantageuse, le guide de coupe est réglable numériquement en hauteur. A cet effet, le guide de coupe comprend une première extrémité et une deuxième extrémité, chacune assujettie à une vis à billes entraînée en rotation par un servomoteur pour le réglage en hauteur du guide de coupe.
De cette manière, le réglage en hauteur du guide de coupe est contrôlé par ordinateur, et s’effectue d’une manière simple et rapide, sans l’intervention manuelle d’un opérateur sur le dispositif de découpe.
D’une manière avantageuse, la première extrémité du guide de coupe est réglable en hauteur indépendamment de la deuxième extrémité. Ainsi, le dispositif de découpe de l’installation selon l’invention permet de réaliser des découpes avec des profils complexes. Le nombre de possibilités de découpe de pièces s’en trouve donc augmenté, ce qui permet de pouvoir réduire au maximum les opérations d’usinage ultérieures des pièces, et de pouvoir découper un plus grand nombre de pièces imbriquées dans le bloc brut.
- 5 Afin d’éviter le blocage du dispositif de découpe, et notamment le blocage par pincement des moyens de coupe entre les deux pièces découpées, l’installation comprend des moyens de calage prévus pour être disposés, en aval du dispositif de découpe, de part et d’autre des pièces découpées et dans une fente résultant de la découpe.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de poussée du bloc comprennent un chariot comportant une plaque verticale de poussée munie d’une pièce martyre en composite destinée à encaisser la fin de découpe du bloc. Le chariot est monté coulissant par rapport au banc d’entrée et est guidé par des patins à rouleaux pré-chargés, en étant assujetti à un système de pignons coopérant avec des crémaillères. Les pignons sont entraînés en rotation par au moins un motoréducteur.
De l’autre côté, le dispositif d’extraction de pièces découpées comprend un chariot guidé sur des patins à rouleaux pré-chargés et assujetti à un treuil solidaire du banc de sortie. Le chariot comprend une mâchoire de bridage latéral réglable à la largeur des pièces découpées et une bride de blocage vertical assurant un accrochage supplémentaire.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de placage vertical et latéral comprennent une chape horizontale comprenant, un rouleau apte à venir en appui sur une face supérieure du bloc, et un boîtier latéral duquel trois galets font saillie verticalement et vers le bas. Les trois galets sont montés mobiles latéralement à l’encontre d’un système de ressorts agencés à l’intérieur du boîtier, et sont destinés à venir en appui sur un flanc latéral du bloc.
Avantageusement, le banc central et le dispositif de découpe sont disposés dans une cabine comprenant au moins une porte d’accès pour un utilisateur, et des ouvertures opposées pour l’entrée du bloc et la sortie des pièces découpées.
De préférence, l’installation fonctionne à l’huile entière et comprend des moyens d’arrosage à l’huile au niveau de la découpe, des moyens de récupération de l’écoulement d’huile, et un aspirateur d’un brouillard d’huile généré par la découpe avec un tuyau débouchant dans la cabine.
-6Pour optimiser la sécurité de l’installation et avertir des utilisateurs d’un départ de feu, des capteurs de fumée et d’étincelles sont agencés à l’intérieur de la cabine.
Pour contrer un éventuel départ de feu lié au fonctionnement à l’huile entière, la cabine comprend un système anti-incendie agencé à l’intérieur de la cabine. Le système anti-incendie comprend, par exemple, au moins une bouteille remplie de dioxyde de carbone sous pression, assujettie à un tuyau adapté pour fondre à une température comprise entre 80°C et 110°C et déclencher la pulvérisation du dioxyde de carbone.
Description sommaire des figures
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, de l’installation selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective illustrant l’installation selon l’invention ;
- la figure 2 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 1, l’installation comprend une cabine et des clôtures de protection ;
- la figure 3 est une représentation schématique en perspective illustrant le dispositif de découpe ;
- la figure 4 est une représentation schématique en perspective illustrant les moyens de poussée ;
- la figure 5 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 4, les moyens de poussée étant vus d’un autre angle ;
- la figure 6 est une représentation schématique en perspective des moyens de placage vertical et latéral de l’installation selon l’invention ;
- la figure 7 est une représentation schématique en perspective du dispositif de découpe et du système numérique de réglage en hauteur du guide de coupe ;
-7- la figure 8 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 7, le dispositif de découpe étant vu de face, pendant une opération de découpe ;
- la figure 9 est une représentation schématique en perspective illustrant le dispositif d’extraction des pièces découpées hors du dispositif de découpe ;
- la figure 10 est une représentation schématique similaire à celle de la figure 9, le dispositif d’extraction étant vus de dessus ;
- la figure 11 est une vue similaire à celle de la figure 8, illustrant l’agencement de moyens de calage dans une fente résultant de la découpe du bloc ;
- la figure 12 est une vue de détail des moyens de calage illustrés à la figure 11 ;
- la figure 13 est une vue illustrant la mise en place d’un organe de levage pour le montage/démontage des moyens de placage du bloc ;
- la figure 14 est une vue de détail, illustrant en perspective l’organe de levage de la figure 13
- la figure 15 illustre un deuxième mode de réalisation de l’invention dans lequel le dispositif de découpe est monté mobile et le bloc à découper reste fixe ;
- la figure 16 illustre l’installation vue de face, du côté de la plaque de butée du bloc à découper.
Description Detaillee de l’invention
En référence à aux figures 1 et 2, l’invention concerne une installation (1) de découpe de pièces dans l’épaisseur d’un bloc de matière métallique ou composite allongé et de grande longueur, selon une trajectoire déterminée.
A cet effet, selon une première forme de réalisation, l’installation (1) comprend un banc central (2) sur lequel repose un dispositif de découpe (3) bien connu de l’état de la technique, un banc d’entrée (4) disposé en amont du banc central (2) et comprenant des
- 8 rouleaux de convoyage horizontaux (5) sur lesquels le bloc à découper est destiné à reposer, et un banc de sortie (6) disposé en aval du banc central (2) et comprenant des rouleaux de convoyage horizontaux (5) sur lesquels des pièces découpées sont destinées à venir reposer en sortie du dispositif de découpe (3).
Le banc central (2), le banc d’entrée (4) et le banc de sortie (6) consistent en des bancs mécano-soudés, renforcés pour résister au poids du bloc et aux opérations de découpage. Le banc central (2) possède notamment une rigidité de 50N/pm suivant les 3 axes. A titre d’exemple, l’installation (1) est capable de découper des tôles à partir d’un bloc métallique ou composite de 7 tonnes.
En référence aux figures 3, 7 et 8, le dispositif de découpe (3) comprend une structure externe fixe (7) formant bâti, montée sur le banc central (2). Le dispositif comprend une ouverture (8) que le bloc (9) peut traverser pour l’opération de découpe des pièces (10) tant que telle. L’ouverture (8) est relativement large et permet, à titre d’exemple, une capacité de découpe d’un bloc (9) de 1200 mm de large, 5000 mm de long, et de 250 mm de haut. Le banc central (2) comprend également des rouleaux de convoyage horizontaux (5) sur lesquels le bloc (9) repose lorsqu’il traverse l’ouverture (8) du dispositif de découpe (3).
D’une manière connue et notamment décrite dans la demande de brevet FR 3 007 311, le dispositif de découpe (3) comprend un guide (11) formant la trajectoire de coupe, agencé dans l’ouverture (8). Un support souple ou articulé (non représenté), telle qu’une chaîne ou un câble, est monté coulissant dans le guide (11) et est entraîné en rotation pour effectuer les opérations de découpe. Le guide (11) peut être rectiligne, ou bien, en fonction de la trajectoire de coupe désirée, le guide (11) peut présenter une forme non rectiligne et comprendre au moins un point de déflexion ou une partie angulaire. Le guide (11) peut par exemple présenter une forme sinusoïdale.
Le support, à savoir la chaîne ou le câble, forme une boucle, et est entraîné en rotation par l’intermédiaire d’une roue et des pignons de renvois. Le support est, d’une part, maintenu par un brin flexible (12), et, d’autre part, est guidé par le guide (11). Le support est mis en tension de toute manière appropriée et bien connue.
-9Le support comporte un flanc latéral muni, par exemple, d’au moins une plaquette de coupe comprenant une arête de coupe en saillie latérale et est agencée pour effectuer la découpe dans une direction normale par rapport au flanc.
En référence aux figures 3 et 6, le banc d’entrée (4) comprend, un agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux (13) contre lesquels le bloc (9) est destiné à être plaqué. Le banc d’entrée (4) comprend a cet effet des moyens de placage vertical et latéral (14) du bloc (9) pour le maintenir, lors de la découpe, en appui contre les rouleaux de convoyage horizontaux (5) du banc central (2) et contre les rouleaux de convoyage verticaux (13) du banc d’entrée (4). Les moyens de placage vertical et latéral (14) comprennent une chape horizontale (15) équipée d’un rouleau (16) apte à venir en appui sur une face supérieure du bloc (9). La chape horizontale (15) est réglable en hauteur par l’intermédiaire d’une manivelle (17) agissant sur une tige filetée (18) fixée de manière orthogonale sur la chape horizontale (15). De cette manière, l’actionnement de la manivelle (17) permet de descendre ou de monter la chape horizontale (15) et de plaquer verticalement le bloc (9) sur les rouleaux de convoyage horizontaux (5).
En référence à la figure 6, la chape (15) comprend latéralement un boîtier (19) duquel trois galets (20) font saillie verticalement et vers le bas. Les trois galets (20) sont montés mobiles latéralement à l’encontre d’un système de ressorts agencés à l’intérieur du boîtier (19). Les galets sont destinés à venir en appui sur un flanc latéral du bloc (9) pour réaliser le placage latéral et maintenir le bloc (9) en appui contre l’agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux (13) que comprennent le banc d’entrée (4). La chape (15) est déplaçable latéralement par l’intermédiaire d’une manivelle (21) agissant sur une tige filetée (22) assujetti à la chape (15).
En référence aux figures 4 et 5, le banc d’entrée (4) comprend des moyens de poussée du bloc (9) à découper en direction du dispositif de découpe (3). Les moyens de poussée (23) comprennent un chariot (24) comportant une plaque verticale de poussée (25) munie d’une pièce martyre (25a) en composite destinée à encaisser la fin de la découpe. De préférence, le chariot (24) comporte une bride verticale afin de plaquer le bloc (9) contre les rouleaux de convoyage (5) du banc d’entrée (4). .Le chariot (24) est
- ίο monté coulissant par rapport au banc d’entrée (4) et est guidé par des patins à rouleaux pré-chargés. Afin de pousser le bloc (9) dans l’ouverture (8) du dispositif de découpe (3), le chariot (24) est assujetti à un système de pignons (26) coopérant avec des crémaillères (27) et entraînés en rotation par au moins un motoréducteur (28). A titre d’exemple, la vitesse d’avancement du bloc (9) est comprise entre 1 et 100 mm/min, par pas de 0,5mm/min, notamment avec une précision de 10%.
De cette manière, les moyens de poussée (23) permettent de pousser le bloc (9) à découper en direction du dispositif de découpe (3), et à l’encontre de la chaîne de découpe entraînée en rotation. Ceci permet de découper le bloc (9) dans son épaisseur, selon une trajectoire de coupe déterminée par le guide (11). La découpe est réalisée par sciage du bloc (9) dans son épaisseur et sur sa longueur. La chaîne de coupe et le guide (11) et pénètrent dans le bloc (9), au fur et à mesure de l’avancement du bloc (9) de sorte à créer une fente.
Lors de la découpe, et pour éviter que la chaîne de coupe et le guide (11) se coincent par pincement entre les deux pièces découpées (10), l’installation (1) comprend des moyens de calage (29) prévus pour être disposés, en aval du dispositif de découpe (3), de part et d’autre du bloc (9) et dans la fente résultant de la découpe. A titre d’exemple, et en référence aux figures 11 et 12, les moyens de calage (29) peuvent être constitués par des coins disposés dans la fente entre les deux pièces découpées (10), tous les mètres, au fur et à mesure de l’avancement desdites pièces découpées (10). Ces coins peuvent être installés de manière automatique, ou bien manuellement par un opérateur. Selon une autre forme de réalisation, les moyens de calage (29) comprennent deux platines (29a) rigides et fixées sur le bâti de part et d’autre des pièces découpées (10) et en aval du dispositif de découpe (3). Chaque platine (29a) reçoit un doigt (29b) en forme d’ogive articulé et avec capacité de translation verticale. Chaque doigt est destiné à s’insérer dans la fente résultant de la découpe pour éviter que la fente ne se referme et éviter le pincement de la chaîne de coupe et du guide (11). L’articulation permet l’alignement des ogives par rapport à l’angle de la découpe qui peut être différent entre l’entrée et la sortie. Les platines sont fixées de manière réglable latéralement pour s’adapter à la largeur du bloc à découper.
- Il
En sortie du dispositif de découpe (3), et en référence aux figures 3, 7 et 9, on obtient donc deux pièces découpées (10) de grande longueur, superposées, avec un espace entre les deux pièces (10) définit par l’agencement des coins de calage.
En référence aux figures 9 et 10, et pour aider à l’extraction des pièces découpées (10), lors des derniers centimètres de découpe, le banc de sortie (6) comprend un dispositif d’extraction (30) des pièces hors du dispositif de découpe (3). Le dispositif d’extraction (30) comprend un chariot (33) guidé sur des patins à rouleaux pré-chargés pour translater le long du banc de sortie (6). Le chariot comprend une mâchoire (31) de bridage latéral réglable à la largeur des pièces découpées (10) et une bride de blocage vertical desdites pièces découpées (10).
Plus précisément, la mâchoire (31) comprend une première griffe latérale fixe (31a), et une deuxième griffe latérale opposée (31b), fixées aux extrémités latérales du chariot (33). La deuxième griffe latérale opposée (31b) est montée pivotante autour d’un axe (34) par rapport au chariot (33) et en rapprochement ou en éloignement de la première griffe fixe (31a).
La griffe pivotante (31b) est déplaçable transversalement sur un rail (35) pour se rapprocher ou s’écarter de la griffe latérale fixe (31) afin de s’adapter à la largeur des pièces découpées (10) à extraire. Lorsque la largeur est définie, la position transversale de la griffe pivotante (31b) est verrouillée par l’intermédiaire d’une broche (36) insérée dans l’un des orifices ménagés sur la longueur du chariot (33). Pour agripper efficacement les pièces découpées, la griffe pivotante (31b) est assujettie à une vis de réglage (37) dont le vissage permet de faire pivoter la griffe (31b) en rapprochement de la griffe fixe pour verrouiller l’accrochage de manière efficace.
Le chariot (33) est relié à un treuil (38) par l’intermédiaire d’un câble. Le treuil (38) est solidaire du banc de sortie (6) et permet d’enrouler le câble pour tirer le chariot (33) et extraire les pièces découpées. Le treuil (38) permet de tirer les pièces découpées hors du dispositif de découpe (3) pour permettre d’effectuer les derniers centimètres de découpe, sur lesquels les moyens de poussée (23) ne peuvent plus agir.
L’invention permet donc de découper un bloc (9) de matière composite ou métallique, dans son épaisseur, et sur toute sa longueur. Ceci permet notamment de pouvoir réaliser des pièces de grandes longueurs, avec le moins possible d’opérations d’usinage ultérieures, car deux pièces peuvent être obtenues imbriquées l’une dans l’autre. Ce genre de pièces est généralement utilisées dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial par exemple.
En référence aux figures 13 et 14, l’installation comprend également un dispositif de levage (46) destiné à être fixé sur le chariot de poussée (24). Le dispositif de levage (46) comprend une plaque d’appui (47) sur le chariot (24) de laquelle s’élèvent deux montants (48). Une potence de levage (49) est fixée de manière télescopique sur les deux montants (48). La potence de levage (49) comprend deux bras destinés à soulever et supporter les moyens de placage vertical et latéral (14) pour leur montage et démontage. Le dispositif de levage (46) permet également d’installer le guide (11) de coupe du dispositif de découpe (3). La potence de levage est actionnée en montée et descente par un cric hydraulique (51).
En référence aux figures 7 et 8, l’invention permet également d’apporter un perfectionnement au guide (11) de coupe du dispositif de découpe (3) connu. En effet, selon l’invention, le guide (11) comprend une première extrémité et une deuxième extrémité, chacune des extrémités est assujettie à un système de vis à billes (39) entraînée en rotation par un servomoteur (40) pour le réglage en hauteur du guide (11) de coupe. La première extrémité et la deuxième extrémité sont réglable en hauteur indépendamment l’une de l’autre.
Le réglage se fait de manière numérique. En pratique, les servomoteurs (40) entraînent en rotation les vis à billes (39) qui permettent de transformer le mouvement de rotation en un mouvement de translation verticale de l’une des extrémités du guide (11) de coupe, ou des deux. Les extrémités du guide (11) de coupe sont équipées de patins de freinage, de sorte qu’après le réglage de la hauteur, les patins de freinage maintiennent la hauteur désirée.
De cette manière, le guide (11) de coupe permet de faire varier les profils de trajectoire de découpe. D’une manière encore plus avantageuse, les hauteurs des extrémités du guide (11) de coupe peuvent varier pendant l’opération de découpe, pour varier davantage les possibilités de découpe des pièces.
Le dispositif de découpe (3) fonctionne à l’huile entière. L’installation (1) comprend un groupe de filtration et des moyens d’arrosage à l’huile entière, par exemple avec un débit de 100 L/min à 10 bars, de la chaîne de coupe, notamment au niveau de la zone de découpe. L’installation (1) comprend, en partie basse, des moyens de récupération de l’écoulement d’huile, par exemple des gouttières et des conduits d’évacuation, ainsi qu’un convoyeur à copeaux issus de l’opération de découpe.
Afin d’optimiser la sécurité, et en référence à la figure 2, le banc central (2) et le dispositif de découpe (3) sont disposés dans une cabine (41) comprenant au moins une porte d’accès (42) pour un utilisateur, et des ouvertures opposées (43, 44) pour l’entrée du bloc (9) de matière à découper et la sortie des pièces découpées (10). Avantageusement, la cabine (41) comprend un isolant phonique permettant d’abaisser le bruit généré par la découpe à un niveau sonore inférieur à 78 dB. L’installation (1) comprend un aspirateur d’un brouillage d’huile généré par la découpe avec au moins un tuyau débouchant directement dans la cabine (41). L’aspirateur comprend par exemple une capacité d’aspiration de 2500m3/h.
Afin d’optimiser davantage la sécurité d’utilisation de l’installation (1) selon l’invention, des barrières (45) sont agencées autour de l’installation (1) pour en restreindre son accès.
Par ailleurs, des capteurs de fumée et d’étincelles sont agencés à l’intérieur de la cabine (41) pour prévenir d’un départ de feu éventuel. Pour éteindre tout départ de feu, un système anti-incendie est agencé à l’intérieur de la cabine (41). Le système anti-incendie comprend au moins une bouteille remplie de dioxyde de carbone sous pression, assujettie à un tuyau adapté pour fondre à une température comprise entre 80°C et 110°C et déclencher la pulvérisation du dioxyde de carbone.
L’invention a été décrite en relation avec un dispositif de découpe (3) monté de manière fixe sur le banc, avec des moyens de poussée (23) du bloc (9) au travers de l’ouverture (8) du dispositif de découpe (3). Cela étant, sans sortir du cadre de l’invention, et en référence aux figures 15 et 16, il peut être envisagé une installation (1) comprenant un dispositif de découpe (3) mobile par rapport au banc sur lequel repose de manière fixe le bloc (9) à découper.
Dans cette forme de réalisation, le dispositif de découpe (3) est monté sur un portique (P) motorisé apte à se déplacer le long du banc. Le portique (P) se déplace, par exemple, par l’intermédiaire de deux moteurs situés de part et d’autre du portique (P) et adaptés pour entraîner en rotation des roues dentées (50), lesquelles sont disposées pour coopérer avec des crémaillères (51) disposées le long du banc. Le portique (P) est guidé le long de deux rails parallèles (52) disposés de part et d’autre du banc.
Le bloc (9) à découper est fixe et calé sur le banc par une plaque verticale (25) munie d’une pièce martyre (25a) en composite destinée à encaisser la fin de la découpe. Le fonctionnement est identique à celui de la première forme de réalisation, et l’installation selon cette deuxième forme de réalisation comprend les mêmes caractéristiques techniques nécessaires à ce fonctionnement. La seule différence réside dans le fait que le dispositif de découpe avance lors de la découpe, et que le bloc (9) reste fixe.
A la fin de la découpe, il peut être prévu que le dispositif de découpe (3) fasse marche arrière, en combinaison avec les moyens de calage (29) qui sont mis en œuvre pour éviter le coincement du dispositif de découpe (3), ou bien que l’installation mette en œuvre un dispositif d’extraction (30) des pièces découpées hors du dispositif de découpe (3), identique à celui de la première forme de réalisation.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation (1) comprenant un dispositif de découpe (3) de pièces dans l’épaisseur d’un bloc (9) de matière métallique ou composite allongé et de grande longueur, selon une trajectoire déterminée, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    - un banc sur lequel le bloc (9) à découper est destiné à reposer, et sur lequel le dispositif de découpe (3) est installé ;
    - des moyens permettant de réaliser un déplacement relatif entre le dispositif de découpe (3) et le bloc (9) ;
    - un agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux (13) contre lesquels le bloc (9) est destiné à être plaqué, et ;
    - des moyens de placage vertical et latéral (14) du bloc (9) contre le banc et les rouleaux de convoyage (13).
  2. 2. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend :
    - un banc central (2) sur lequel est installé le dispositif de découpe (3) ;
    - un banc d’entrée (4) disposé en amont du banc central (2) et comprenant des rouleaux de convoyage horizontaux (5) sur lesquels le bloc (9) à découper est destiné à reposer, et l’agencement latéral de rouleaux de convoyage verticaux (13) contre lesquels le bloc (9) est destiné à être plaqué, le banc d’entrée (4) comprend des moyens de poussée (23) du bloc (9) à découper en direction du dispositif de découpe (3), et les moyens de placage vertical et latéral (14) du bloc (9) contre les rouleaux de convoyage (5, 13) du banc d’entrée (4) ;
    - un banc de sortie (6) disposé en aval du banc central (2) et comprenant des rouleaux de convoyage horizontaux (5) sur lesquels des pièces découpées (10) sont destinées à venir reposer en sortie du dispositif de découpe (3), le banc de sortie (6) comprend un dispositif d’extraction (30) des pièces hors du dispositif de découpe (3).
  3. 3. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de découpe (3) comprend un guide (11) formant la trajectoire, et un support souple ou articulé monté coulissant dans le guide (11), le support comportant au moins une plaquette de coupe faisant saillie latéralement du guide (11) pour effectuer la découpe dans une direction longitudinale par rapport au bloc (9).
  4. 4. Installation (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le guide (11) de coupe est réglable numériquement en hauteur.
  5. 5. Installation (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le guide (11) de coupe comprend une première extrémité et une deuxième extrémité, chacune des extrémités est assujettie à une vis à billes entraînée en rotation par un servomoteur pour le réglage en hauteur du guide (11) de coupe.
  6. 6. Installation (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la première extrémité du guide (11) de coupe est réglable en hauteur indépendamment de la deuxième extrémité.
  7. 7. Installation (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens de calage (29) prévus pour être disposés, en aval du dispositif de découpe (3), de part et d’autre des pièces découpées (10) et dans une fente résultant de la découpe pour empêcher le blocage par pincement des moyens de coupe du dispositif de découpe (3).
  8. 8. Installation (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de calage (29) comprennent deux platines (29a) rigides et fixes disposées de part et d’autre des pièces découpées (10) et en aval du dispositif de découpe (3), chaque platine (29a) reçoit un doigt (29b), articulé et avec capacité de translation verticale, destiné à s’insérer dans la fente résultant de la découpe.
  9. 9. Installation (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de poussée (23) comprennent un chariot (24) comportant une plaque verticale de poussée (25) munie d’une pièce martyre (25a) en composite destinée à encaisser la fin de la découpe, le chariot (24) est monté coulissant par rapport au banc d’entrée (4) et est guidé par des patins à rouleaux pré-chargés, en étant assujetti à un système de pignons (26) coopérant avec des crémaillères (27), les pignons (26) étant entraînés en rotation par au moins un motoréducteur (28).
  10. 10. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de placage vertical et latéral (14) comprennent une chape horizontale (15) comprenant, un rouleau (16) apte à venir en appui sur une face supérieure du bloc (9), et un boîtier (19) latéral duquel trois galets (20) font saillie verticalement et vers le bas, les trois galets (20) sont montés mobiles latéralement à l’encontre d’un système de ressorts agencés à l’intérieur du boîtier (19) et sont destinés à venir en appui sur un flanc latéral du bloc (9).
  11. 11. Installation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d’extraction (30) comprend un chariot guidé sur des patins à rouleaux pré-chargés et assujetti à un treuil (38) solidaire du banc de sortie (6), le chariot comprend une mâchoire (31) de bridage latéral réglable à la largeur des pièces découpées (10) et une bride de blocage vertical desdites pièces découpées (10).
  12. 12. Installation (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le banc central (2) et le dispositif de découpe (3) sont disposés dans une cabine (41) comprenant au moins une porte d’accès (42) pour un utilisateur, et des ouvertures opposées (43, 44) pour l’entrée du bloc (9) et la sortie des pièces découpées (10).
  13. 13. Installation (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce qu’elle comprend des moyens d’arrosage à l’huile au niveau de la découpe, des moyens de récupération de l’écoulement d’huile, et un aspirateur d’un brouillard d’huile généré par la découpe avec un tuyau débouchant dans la cabine (41).
  14. 14. Installation (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que des capteurs de fumée et d’étincelles sont agencés à l’intérieur de la cabine (41).
  15. 15. Installation (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce qu’un système antiincendie est agencé à l’intérieur de la cabine (41), le système anti-incendie comprenant au moins une bouteille remplie de dioxyde de carbone sous pression, assujettie à un tuyau adapté pour fondre à une température comprise entre 80°C et 110°C et déclencher la pulvérisation du dioxyde de carbone.
    1 /8
FR1660929A 2016-11-10 2016-11-10 Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite Active FR3058346B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660929A FR3058346B1 (fr) 2016-11-10 2016-11-10 Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite
PCT/FR2017/053024 WO2018087458A1 (fr) 2016-11-10 2017-11-06 Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660929 2016-11-10
FR1660929A FR3058346B1 (fr) 2016-11-10 2016-11-10 Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058346A1 true FR3058346A1 (fr) 2018-05-11
FR3058346B1 FR3058346B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=57861069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660929A Active FR3058346B1 (fr) 2016-11-10 2016-11-10 Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3058346B1 (fr)
WO (1) WO2018087458A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114474186A (zh) * 2022-02-25 2022-05-13 韩林林 一种乳胶床垫加工设备
CN117066591A (zh) * 2023-10-13 2023-11-17 兴化市顺杰高温合金制品有限公司 一种五金铝型材切割装置
CN117428251A (zh) * 2023-12-21 2024-01-23 健翌精密设备江苏有限公司 一种龙门加工中心工件自动切割装置
CN117921011A (zh) * 2024-03-21 2024-04-26 紫金矿业集团黄金冶炼有限公司 一种金属切粒机及使用其的高纯金蒸发料制备方法

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109014385A (zh) * 2018-08-23 2018-12-18 江苏森蓝智能系统有限公司 一种具有压平裁剪送料机构的铜排自动化生产线
CN109590764A (zh) * 2019-01-24 2019-04-09 苏州鹄珂智能科技有限公司 一种用于栅格板的自动化生产线及其工作方法
CN113369580B (zh) * 2021-06-30 2023-04-14 江苏兴甬铝业科技有限公司 一种铝型材加工用切割装置
CN114289788B (zh) * 2021-12-25 2022-09-09 佛山市桥鑫重型钢构安装工程有限公司 一种钢材切割用自动上下料锯床
CN116441631B (zh) * 2023-03-14 2023-12-05 江苏匠安精准模具有限公司 可调节的模具加工用原材料切割用固定设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594548A (en) * 1946-05-31 1952-04-29 M M Flick Automatic control for machines
FR2547223A1 (fr) * 1983-06-07 1984-12-14 Peyrusson Jean Perfectionnements aux machines automatiques a scier les metaux
EP0958877A2 (fr) * 1998-04-23 1999-11-24 Premark RWP Holdings, Inc. Dispositif pour séparer une plaque d'une pièce contenant des particules polymères d'un diamètre plus grand que l'épaisseur de la plaque
EP2810727A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-10 Adige S.p.A. Unité d'alimentation pour machine de sciage automatique pour la coupe de tubes en mode de coupe à double tubes
FR3007311A1 (fr) * 2013-06-19 2014-12-26 Mecachrome France Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3510381A1 (de) * 1985-03-22 1986-09-25 Oxytechnik Gesellschaft für Systemtechnik mbH, 6236 Eschborn Verfahren zum bearbeiten von werkstuecken, insbesondere zum thermischen trennen von profilen mit einem schneidbrenner

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594548A (en) * 1946-05-31 1952-04-29 M M Flick Automatic control for machines
FR2547223A1 (fr) * 1983-06-07 1984-12-14 Peyrusson Jean Perfectionnements aux machines automatiques a scier les metaux
EP0958877A2 (fr) * 1998-04-23 1999-11-24 Premark RWP Holdings, Inc. Dispositif pour séparer une plaque d'une pièce contenant des particules polymères d'un diamètre plus grand que l'épaisseur de la plaque
EP2810727A1 (fr) * 2013-06-06 2014-12-10 Adige S.p.A. Unité d'alimentation pour machine de sciage automatique pour la coupe de tubes en mode de coupe à double tubes
FR3007311A1 (fr) * 2013-06-19 2014-12-26 Mecachrome France Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114474186A (zh) * 2022-02-25 2022-05-13 韩林林 一种乳胶床垫加工设备
CN117066591A (zh) * 2023-10-13 2023-11-17 兴化市顺杰高温合金制品有限公司 一种五金铝型材切割装置
CN117066591B (zh) * 2023-10-13 2023-12-22 兴化市顺杰高温合金制品有限公司 一种五金铝型材切割装置
CN117428251A (zh) * 2023-12-21 2024-01-23 健翌精密设备江苏有限公司 一种龙门加工中心工件自动切割装置
CN117428251B (zh) * 2023-12-21 2024-03-01 湖北健恒智能装备有限公司 一种龙门加工中心工件自动切割装置
CN117921011A (zh) * 2024-03-21 2024-04-26 紫金矿业集团黄金冶炼有限公司 一种金属切粒机及使用其的高纯金蒸发料制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018087458A1 (fr) 2018-05-17
FR3058346B1 (fr) 2019-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058346B1 (fr) Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite
EP1413530B1 (fr) Machine de déplacement de récipients devant des postes de contrôle
EP0102301A2 (fr) Machine pour la fabrication de sacs en matière plastique pouvant être ouverts ou fermés par un curseur, appareil de positionnement de curseurs, équipant un telle machine; son mode de fonctionnement
EP0722413B1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
FR2483316A1 (fr) Porte-outils, pour des outils destines notamment a la production de mousses de matieres plastiques
CH644288A5 (fr) Procede et machine de coulee continue de metal.
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
EP2572759A1 (fr) Dispositif de protection contre la chute
FR3000954A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment d'une porte
LU82350A1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP1918036A1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique
EP2791421B1 (fr) Wagon pousseur de rails et procédé de pose de rails
EP2576161B1 (fr) Procede et machine de poinçonnage de pieces de carrosserie
BE1020143A3 (fr) Attendrisseur a controle d'appui.
EP1264647A1 (fr) Presse plieuse pour tôles, munie d'un dispositif mobile de doigts de butée
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR3043393B1 (fr) Dispositif pour securiser et faciliser la montee et descente d'une moto de grosse cylindree sur une remorque ou autre plateforme en etant seul
FR2897049A1 (fr) Table elevatrice a pietements articules.
FR2642680A1 (fr) Moule de coulee sous pression de produits plats metalliques tels que des brames
EP1022088B1 (fr) Procédé et machine d'extraction de tubes d'échangeurs
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
FR2744483A1 (fr) Porte a ouverture verticale
CH714352A1 (fr) Machine pour le recyclage des pneus.
FR2620074A1 (fr) Dispositif de securite pour machine a bois, comportant un ecran mobile
FR2493194A1 (fr) Machine pour faconner des toles, notamment pour les decouper, les cintrer et eventuellement les moulurer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180511

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8