FR3057304A1 - "deflecteur de liquide de refroidissement" - Google Patents

"deflecteur de liquide de refroidissement" Download PDF

Info

Publication number
FR3057304A1
FR3057304A1 FR1659847A FR1659847A FR3057304A1 FR 3057304 A1 FR3057304 A1 FR 3057304A1 FR 1659847 A FR1659847 A FR 1659847A FR 1659847 A FR1659847 A FR 1659847A FR 3057304 A1 FR3057304 A1 FR 3057304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deflector
cylinder head
projecting part
edge
coolant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057304B1 (fr
Inventor
Eric Jacquart
Gonzalo Portela-Garnika
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1659847A priority Critical patent/FR3057304B1/fr
Priority to PCT/FR2017/052448 priority patent/WO2018069590A1/fr
Priority to EP17777307.4A priority patent/EP3526461B1/fr
Publication of FR3057304A1 publication Critical patent/FR3057304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057304B1 publication Critical patent/FR3057304B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/02Cylinders; Cylinder heads  having cooling means
    • F02F1/10Cylinders; Cylinder heads  having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/14Cylinders with means for directing, guiding or distributing liquid stream
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/02Arrangements for cooling cylinders or cylinder heads
    • F01P2003/021Cooling cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un déflecteur (10) pour liquide de refroidissement d'un moteur comprenant un tenon (31) à son extrémité inférieure (30) et des parties saillantes (21, 22) à son extrémité supérieure. Le tenon (30) est inséré dans une mortaise d'un carter cylindres (50) du moteur et y est maintenu particulièrement fermement grâce à la poussée exercée par un joint de culasse (40) ou un culasse (60) du moteur sur les parties saillantes (21, 22) du déflecteur (10).

Description

Domaine technique
La présente invention concerne un déflecteur de liquide de refroidissement pour moteur, pouvant notamment être utilisé dans un véhicule automobile.
Art antérieur
Le document FR2905423 B1 divulgue un déflecteur pour moteur. Il est décrit comme de forme générale sensiblement allongée parallèlement aux axes de cylindre d'un carter. Il est représenté comme un parallélépipède rectangle. Ce déflecteur dirige un flux de fluide de refroidissement dans une direction donnée, tout en empêchant le passage de fluide dans la direction opposée à ladite direction donnée. Le document FR2905423 B1 ne divulgue pas comment le déflecteur est monté dans le moteur. En outre, ce document ne divulgue pas comment le déflecteur tient en place sous la pression du liquide de refroidissement.
Résumé de l’invention
Un des buts de l'invention est de fournir un déflecteur pour moteur facile à monter et restant en place sous l'effet de la pression du liquide de refroidissement. Le déflecteur selon l'invention permet en outre de répartir le flux de fluide de refroidissement dans deux directions différentes.
L'invention propose un déflecteur pour liquide de refroidissement d'un moteur comprenant un corps de déflecteur destiné à diriger un écoulement d'un liquide de refroidissement, le corps de déflecteur s'étendant en particulier selon une première direction et ayant une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité étant essentiellement opposée à la deuxième extrémité selon la première direction, caractérisé en ce que • le déflecteur comprend un tenon fixé au corps de déflecteur et s'étendant au-delà de la deuxième extrémité du corps de déflecteur selon la première direction, et • le déflecteur comprend une première partie en saillie déformable élastiquement selon la première direction fixée au corps de déflecteur et s'étendant au-delà de la première extrémité du corps de déflecteur selon la première direction.
L'assemblage d'un tel déflecteur est particulièrement aisé car il suffit de le placer à l'endroit adéquat de façon à ce que son tenon soit inséré dans une mortaise prévue à cet effet dans le carter cylindre. L'insertion du tenon dans la mortaise du carter cylindres permet que le déflecteur ne bouge pas, en particulier sous la pression du liquide de refroidissement.
Dans une première méthode de placement du déflecteur, le placement du déflecteur se fait après placement du joint de culasse sur le carter cylindres, en glissant le déflecteur dans une découpe prévue à cet effet dans le joint de culasse. La culasse est ensuite mise en place sur le joint de culasse, poussant ainsi la première partie saillante du déflecteur vers le carter cylindres. Celle-ci se plie légèrement vers le bas et entraînant le corps du déflecteur vers le bas, ce qui aide au maintien du tenon dans la mortaise du carter cylindre.
Dans une deuxième méthode de placement du déflecteur, le placement du déflecteur se fait avant placement du joint de culasse sur le carter cylindres. La première partie saillante du déflecteur est alors poussée vers le bas par le joint de culasse. Celle-ci se plie légèrement vers le bas entraînant le corps du déflecteur vers le bas, ce qui aide au maintien du tenon dans la mortaise du carter cylindre.
Par conséquent, dans tous les cas, la première partie saillante du déflecteur, qui est déformable élastiquement vers le bas, permet à une pièce située au-dessus du déflecteur de pousser celui-ci vers le bas et de le maintenir en position verticale malgré les tolérances des différentes pièces et malgré les déplacements possibles des différentes pièces les unes par rapport aux autres. Le tenon du déflecteur est ainsi particulièrement bien bloqué dans la mortaise du carter cylindre par une pression verticale et le déflecteur est particulièrement apte à rester en place sous le flux de liquide de refroidissement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de déflecteur comprend un trou traversant selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à la première direction. Ledit trou permet de répartir le fluide de refroidissement entre deux directions pour refroidir des éléments du carter-cylindres tels que les chemises entourant les cylindres. La géométrie et les dimensions du trou permettent en outre d'ajuster le débit de fluide de refroidissement dans chacune des deux directions.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
• la première partie en saillie comprend une bosse s'étendant selon la première direction sur la première extrémité du corps de déflecteur;
• la première partie en saillie comprend une jupe en élastomère fixée sur une partie d'un pourtour de la première extrémité du corps de déflecteur;
• la première partie en saillie s'étend en outre au-delà d'un premier bord de la première extrémité du corps de déflecteur selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction; et comprenant en outre une deuxième partie en saillie s'étendant au-delà de la première extrémité du corps de déflecteur selon la première direction, déformable élastiquement selon la première direction, et s'étendant en outre au-delà d'un deuxième bord de la première extrémité du corps de déflecteur selon la deuxième direction, le deuxième bord étant essentiellement opposé au premier bord selon la deuxième direction;
• la première et la deuxième parties en saillie comprennent chacune une protubérance située sur un côté de la partie en saillie opposé au corps de déflecteur;
• la première partie en saillie est formée par une partie découpée de la première extrémité du corps de déflecteur située sur un premier bord de la première extrémité du corps de déflecteur selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction; et comprenant en outre une deuxième partie en saillie déformable élastiquement selon la première direction et formée par une partie découpée de la première extrémité du corps de déflecteur située sur un deuxième bord de la première extrémité du corps de déflecteur selon la deuxième direction, le deuxième bord étant essentiellement opposé au premier bord selon ia deuxième direction;
L'invention propose en outre, un moteur en particulier diesel, comprenant:
• un déflecteur pour liquide de refroidissement, • un joint de culasse et • un carter cylindres comprenant une mortaise agencée pour recevoir le tenon du déflecteur, la première partie en saillie étant destinée à faire saillie au-dessus du carter cylindres de façon à pouvoir être déformée par la mise en place de la culasse ou du joint de culasse.
Dans une réalisation de l'invention, le joint de culasse comprend une découpe de joint agencée pour permettre un passage du corps de déflecteur et recevant la première extrémité du corps de déflecteur et la première partie en saillie, et l'éventuelle deuxième partie en saille, dépasse(nt) du joint de culasse de façon à pouvoir être déformée(s) par la mise en place d'une culasse sur le joint de culasse.
Dans une réalisation de l'invention, le déflecteur comprend en outre des nervures s'étendant essentiellement selon la première direction et en ce que le carter cylindres comprend des rainures s'étendant essentiellement selon la première direction et agencées pour recevoir les nervures du déflecteur.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 illustre un déflecteur dans un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2a illustre un déflecteur dans un deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2b est une coupe verticale illustrant une partie d'un déflecteur dans le deuxième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3a illustre un déflecteur dans un troisième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3b est une vue en coupe verticale illustrant l'action d'une culasse sur des première et deuxième parties en saillie d'un déflecteur selon le troisième mode de réalisation de l'invention, dans un cas où la culasse est placée sur le déflecteur,
- la figure 4a illustre un déflecteur dans un quatrième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 4b est une coupe verticale illustrant l'action d'une culasse sur une première partie en saillie, dans un cas où la culasse est placée sur le déflecteur et pour un déflecteur selon le quatrième mode de réalisation de l'invention,
- la figure 5 illustre un placement, selon une première méthode de placement, d'un déflecteur selon un mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 6 illustre un déflecteur selon un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 7 illustre un déflecteur réalisé selon les enseignements de l'invention qui est agencé dans un carter-cylindre et qui réparti un flux de refroidissement vers une chambre d'eau, d'une part, et vers le haut en direction d'une culasse, d'autre part.
Modes de réalisation de l’invention
La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l’invention n’est pas limitée par celles-ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants.
Dans le contexte du présent document, les termes « premier » et « deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
Un déflecteur 10 selon l'invention comprend un corps 11 de déflecteur s'étendant principalement selon une première direction 101 qui est une direction verticale lorsque le déflecteur 10 est en place dans un moteur disposé de façon habituelle, c'est-à-dire avec un joint de culasse 40 situé horizontalement au-dessus d'un carter cylindres 50 et une culasse 60 située au-dessus du joint de culasse 40 (voir figure 3b par exemple). La première direction 101 est essentiellement parallèle aux axes des cylindres 53 du moteur.
Le carter cylindres 50 comporte au moins un cylindre qui est refroidi par au moins une chambre 51 d'eau formée dans le carter 50. Le déflecteur 10 est agencé dans la chambre 51 d'eau de manière à répartir le flux F1 du liquide de refroidissement en un premier flux F2 dirigé vers la paroi cylindrique interne de la chambre 51 d'eau, d'une part, et en un deuxième flux F3 dirigé vers la culasse, d'autre part. Ceci permet d'optimiser le refroidissement du cylindre et de la culasse. De ce fait, et comme illustré aux figures 3b et 4b, ladite culasse comprend un conduit de refroidissement dont une ouverture en vis-à-vis du carter-cylindres est formée sensiblement au droit de la chambre 51 d'eau du carter-cylindres dans laquelle est agencé le déflecteur 10.
Le corps 11 du déflecteur est interposé entre une conduite d'arrivée du flux F1 fluide de refroidissement de la chambre 51 d'eau.
Le corps 11 du déflecteur s'étend aussi dans une deuxième direction 102 et dans une troisième direction 103. Son extension dans la troisième direction 103 est préférentiellement moindre que dans la première direction 101 et son extension dans la deuxième direction 102 est préférentiellement moindre que dans la troisième direction 103. Le corps 11 du déflecteur comprend préférentiellement un trou 12 le traversant sensiblement selon la deuxième direction 102. Le trou 12 permet la circulation de fluide de refroidissement depuis la conduite 52 d'arrivée vers la chambre 51 d'eau.
La partie supérieure du corps 11 du déflecteur 10 forme une cloison qui sépare un conduit 54 de déviation d'une partie F3 du flux de fluide de refroidissement vers la culasse 60 et la chambre 51 d'eau.
Une première fonction du déflecteur 10 est de diriger un écoulement de liquide de refroidissement afin de refroidir efficacement des parois de chambres 51 du carter cylindres 50. Le déflecteur 10 est préférentiellement disposé dans le moteur de façon à ce qu'une première partie du liquide de refroidissement soit dirigée à travers le trou 12 sensiblement selon la deuxième direction 102. Après avoir franchi le trou 12, le fluide de refroidissement est circule autour du carter-cylindres par exemple selon une direction sensiblement transversale par rapport à la deuxième direction 102. Le trou 12 présente une section adaptée pour ajuster le débit de fluide de refroidissement vers lesdites chambres 51.
Une deuxième fonction du déflecteur 10 est de diriger une deuxième partie du liquide de fluide de refroidissement vers la culasse 60, et plus particulièrement vers une ouverture 62 d'entrée de conduit de refroidissement de la culasse, comme représentée aux figures 3b et 4b. Le corps 11 du déflecteur 10 présente une géométrie et des dimensions adaptées pour diriger la deuxième partie de fluide de refroidissement selon la première direction 101 vers la culasse 60. Ainsi, une deuxième partie de fluide de refroidissement arrivant par la conduite 52 d'arrivée ne passe pas à travers le trou 12 mais elle est déviée vers le haut selon la première direction 101.
Ainsi, il est avantageusement possible de répartir les deux flux F2, F3 de fluide de refroidissement, vers la culasse d'une part et vers les chambres 51 d'eau d'autre part, selon les performances du moteur sans avoir recours à des carter-cylindres munis de conduits de refroidissement spécifiques à chaque performance recherchée. Le remplacement d'un premier déflecteur 10 selon l'invention de dimensions déterminées par un deuxième déflecteur 10 selon l'invention de dimensions différentes suffit à modifier la répartition du flux F1 de fluide de refroidissement vers la culasse d'une part et vers la chambre 51 d'eau d'autre part.
Le corps 11 du déflecteur a une première extrémité 20 selon la première direction 101, qui est son extrémité supérieure lorsque le déflecteur 10 est en place dans un moteur disposé de façon habituelle. Le corps 11 du déflecteur a une deuxième extrémité 30, opposée à la première extrémité 20 selon la première direction 101, et qui est son extrémité inférieure lorsque déflecteur 10 est en place dans un moteur disposé de façon habituelle.
Le déflecteur 10 comprend un tenon 31 fixé au corps 11 de déflecteur et s'étendant au-delà de la deuxième extrémité 30 du corps 11 de déflecteur selon la première direction 101. Autrement dit, le tenon 31 s'étend en saillie vers le bas à partir du corps 11 du déflecteur. Le tenon 31 est placé dans une mortaise verticale du carter cylindre 50 prévu pour le recevoir et le bloquer selon les deuxièmes 102 et troisième 103 directions. Le tenon 31 a préférentiellement une extension plus grande selon la troisième direction 103 que selon la deuxième direction 102, de façon à bien soutenir le déflecteur 10 soumis à un flux F1 liquide de refroidissement dirigé selon la deuxième direction 102.
Le déflecteur 10 comprend en outre une première partie en saillie 21 fixée au corps 11 de déflecteur et s'étendant au moins au-delà de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur selon la première direction 101. Autrement dit, la première partie en saillie 21 s'étend au moins vers le haut à partir du corps 11 du déflecteur. La première partie en saillie 21 peut en outre s'étendre dans la deuxième 102 et/ou la troisième direction 103. La premier partie en saillie 21 est flexible êlastiquement pour se déformer vers le bas, c'est-à-dire selon la première direction 101 en direction du corps 11 du déflecteur, lorsque la culasse 60 ou le joint de culasse 40 est posé(e) sur le déflecteur 10. Ceci permet de contraindre êlastiquement le déflecteur 10 vers le bas de manière à garantir que le tenon 31 soit encastré dans la mortaise.
La figure 1 illustre un déflecteur 10 dans un premier mode de réalisation de l'invention. Dans ce premier mode de réalisation, la première partie en saillie 21 comprend une bosse 29 s'étendant selon la première direction 101 sur la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur, et le corps 11 du déflecteur comprend préférentiellement un trou 13 dans lequel la bosse 29 peut s'enfoncer êlastiquement lorsqu'une pression vers le bas s'exerce sur elle.
Les figures 2a et 2b illustrent un déflecteur 10 dans un deuxième mode de réalisation de l'invention. En particulier, la figure 2b est une coupe verticale selon le segment IIB indiqué à la figure 2a. Dans ce deuxième mode de réalisation, la première partie en saillie 21 comprend une jupe 28 en élastomère s'étendant selon la première direction 101 sur la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur. La jupe 28 s'étend selon la deuxième direction 102 au-dessus de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur. Lorsque la culasse 60 ou le joint de culasse 40 est posé(e) sur le haut du déflecteur 10, elle (il) pousse la haut de la jupe 28 vers le bas. La jupe 28 se plie alors en se déformant êlastiquement vers le bas, ce qui contraint le tenon 31 dans la mortaise.
La figure 3a illustre un déflecteur 10 dans un troisième mode de réalisation de l'invention. La figure 3a montre un premier 23 et un deuxième 24 bords de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur. Le premier 23 et le deuxième 24 bords sont essentiellement parallèles à la troisième direction 103. Dans ce troisième mode de réalisation, la première partie en saillie 21 s'étend au-delà du premier bord 23 selon la deuxième direction 102. En outre, le déflecteur 10 comprend une deuxième partie en saillie 22. La deuxième partie en saillie 22 s'étend au-delà de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur selon la première direction 101 et au-delà du deuxième bord 24 selon la deuxième direction 102 et dans un sens opposé à la première saillie
21. La première 21 et la deuxième 22 parties en saillie sont préférentiellement décalées l'une par rapport à l'autre dans la deuxième direction 102. La première 21 et la deuxième 22 parties en saillie comprennent préférentiellement chacune une protubérance 25 sur leur côté supérieur, de façon à favoriser le contact avec la culasse 60 ou le joint de culasse 40 placé(e) sur le déflecteur 10.
La figure 3b illustre l'action de la culasse 40 sur les première 21 et deuxième 22 parties en saillie, dans un cas où la culasse 60 est placée sur le déflecteur 10. Le placement de la culasse 60 (illustré par une flèche 61) pousse élastiquement les première 21 et deuxième 22 parties en saillie vers le bas (mouvement illustré par les flèches 210, 220). Il est aussi possible, tout en restant dans le cadre de l'invention, que ce soit le joint de culasse 40 qui soit placé sur le déflecteur 10 et pousse les première 21 et deuxième 22 parties en saillie vers le bas.
La figure 4a illustre un déflecteur 10 dans un quatrième mode de réalisation de l'invention. La figure 4a montre un premier 23 et un deuxième 24 bords de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur. Le premier 23 et le deuxième 24 bords sont essentiellement parallèles à la troisième direction 103. Dans ce quatrième mode de réalisation, la première partie en saillie 21 est formée par une partie découpée 26 de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur sur le premier bord 23. Le déflecteur 10 comprend en outre une deuxième partie en saillie 22 formée par une partie découpée 27 de la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur sur le deuxième bord 24.
La figure 4b est une coupe verticale selon le segment IVB indiqué à la figure 4a. La figure 4b illustre l'action de la culasse 40 sur la première 21 partie en saillie, dans un cas où la culasse 60 est placée sur le déflecteur 10. Le placement de la culasse 60 (illustré par une flèche 61) pousse la première partie 21 en saillie vers le bas (mouvement illustré par la flèche 210) avec une déformation élastique. En même temps, la deuxième partie en saillie 22 est aussi poussée vers le bas avec une déformation élastique. Cela crée une contrainte verticale sur le tenon 31 qui le force à rester dans la mortaise. II est aussi possible, tout en restant dans le cadre de l'invention, que ce soit le joint de culasse 40 qui soit placé sur le déflecteur 10 et pousse les première 21 et deuxième 22 parties en saillie vers le bas.
La figure 5 illustre le placement, selon une première méthode de placement, d'un déflecteur 10 selon un mode de réalisation de l'invention. Le joint de culasse 40 a déjà été disposé sur le carter cylindres 50. Le joint de culasse 40 comprend une découpe 41 de joint permettant un passage du déflecteur 10. La découpe 41 de joint est préférentiellement prévue pour recevoir la première extrémité 20 du corps 11 de déflecteur, de façon à ce que la première partie en saillie 21, et la deuxième 22 si elle est présente, dépasse(nt) légèrement du joint de culasse 40 vers le haut. La culasse 60 est mise place au-dessus du joint de culasse 40, repoussant vers le bas la ou les partie(s) en saillie 21, 22. La découpe 41 de joint aide au guidage du déflecteur 10 lors de sa mise en place.
Le déflecteur 10 selon n'importe lequel des premier, deuxième, troisième ou quatrième modes de réalisation de l'invention est compatible avec la découpe 41 de joint.
La figure 6 illustre un déflecteur 10 selon un mode de réalisation de l'invention. Le déflecteur 10 comprend préférentiellement des nervures 121 verticales, par exemple sur chacun de ses côtés selon la troisième direction 103. Le carter cylindre 50 correspondant comprend des rainures (nonmontrées) verticales permettant de recevoir les nervures 121.
En variante non représentée de l'invention, les nervures sont agencées de manière asymétrique pour permettre un détrompage lors de la mise en place du déflecteur 10.
Les nervures 121 aident au guidage du déflecteur 10 lors de sa mise en place. Le joint de culasse 40 ne comprend alors potentiellement pas de découpe 41 (visible à la figure 5), et le déflecteur 10 peut être mis en place avant le placement du joint de culasse 40, selon une deuxième méthode de placement du déflecteur 10. Selon la deuxième méthode de placement du déflecteur 10, le joint de culasse 40 est mis place au-dessus du carter cylindres
50 après placement du déflecteur 10, repoussant vers le bas la ou les partie(s) en saillie 21, 22. Le fait que les parties en saillie 21, 22 se déforment élastiquement en étant poussées vers le bas crée une contrainte vertical sur le tenon 31 qui le force à rester dans la mortaise. Cela permet que le déflecteur 10 soit particulièrement facile à installer et résiste particulièrement bien à une pression de flux horizontale.
Le déflecteur 10 selon n'importe lequel des premier, deuxième, troisième ou quatrième modes de réalisation de l'invention peut comprendre des nervures 121.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de 15 réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de l’article indéfini « un », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « I’ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement d'un moteur comprenant un corps (11) de déflecteur destiné à diriger un écoulement d'un liquide de refroidissement, le corps (11) de déflecteur s'étendant en particulier selon une première direction (101) et ayant une première extrémité (20) et une deuxième extrémité (30), la première extrémité (20) étant essentiellement opposée à la deuxième extrémité (30) selon la première direction (101), caractérisé en ce que • le déflecteur (10) comprend un tenon (31) fixé au corps (11) de déflecteur et s'étendant au-delà de la deuxième extrémité (30) du corps (11) de déflecteur selon la première direction (101), et • le déflecteur (10) comprend une première partie en saillie (21) déformable élastiquement selon la première direction (101) et fixée au corps (11) de déflecteur et s'étendant au-delà de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon la première direction (101).
  2. 2. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (11) de déflecteur comprend un trou (12) traversant selon une première direction de refroidissement.
  3. 3. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie en saillie (21) comprend une bosse (29) s'étendant selon la première direction (101) sur la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur.
  4. 4. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie en saillie (21) comprend une jupe (28) en élastomère fixée sur une partie d'un pourtour de la première extrémité (20) du corps (11 ) de déflecteur.
  5. 5. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie en saillie (21) s'étend en outre au-delà d'un premier bord (23) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon une deuxième direction (102) perpendiculaire à la première direction (101); et comprenant en outre une deuxième partie en saillie (22) s'étendant au-delà de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon la première direction (101), déformable élastiquement selon la première direction (101), et s'étendant en outre au-delà d'un deuxième bord (24) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon la deuxième direction (102), le deuxième bord (24) étant essentiellement opposé au premier bord (23) selon la deuxième direction (102).
  6. 6. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première (21) et la deuxième (22) parties en saillie comprennent chacune une protubérance (25) située sur un côté de la partie en saillie (21,22) opposé au corps (11) de déflecteur.
  7. 7. Déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première partie en saillie (21) est formée par une partie découpée (26) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur située sur un premier bord (23) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon une deuxième direction (102) perpendiculaire à la première direction (101); et comprenant en outre une deuxième partie en saillie (22) déformable élastiquement selon la première direction (101) et formée par une partie découpée (27) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur située sur un deuxième bord (24) de la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur selon la deuxième direction (102), le deuxième bord (24) étant essentiellement opposé au premier bord (23) selon la deuxième direction (102).
  8. 8. Moteur, en particulier diesel, comprenant:
    • un déflecteur (10) pour liquide de refroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes, • un joint de culasse (40) et • un carter cylindres (50) comprenant une chambre (51) d'eau équipée d'une mortaise agencée pour recevoir le tenon (31) du déflecteur (10), la première partie en saillie (21) étant destinée à faire saillie au-dessus du carter cylindres (50) de façon à pouvoir être déformée par la mise en place de la culasse (60) ou du joint de culasse (40).
  9. 9. Moteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le joint de culasse (40) comprend une découpe (41) de joint agencée pour permettre un passage du corps (11) de déflecteur et recevant la première extrémité (20) du corps (11) de déflecteur et en ce que la première partie en saillie (21), et l'éventuelle deuxième partie en saille (22), dépasse(nt) du joint de culasse (40) de façon à pouvoir être déformée(s) par la mise en place d'une culasse (60) sur le joint de culasse (40).
    5 10. Moteur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le déflecteur (10) comprend en outre des nervures (121) s'étendant essentiellement selon la première direction (101) et en ce que le carter cylindres (50) comprend des rainures s'étendant essentiellement selon la première direction (101) et agencées pour recevoir les nervures (12) du
  10. 10 déflecteur (10).
FR1659847A 2016-10-12 2016-10-12 "deflecteur de liquide de refroidissement" Active FR3057304B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659847A FR3057304B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 "deflecteur de liquide de refroidissement"
PCT/FR2017/052448 WO2018069590A1 (fr) 2016-10-12 2017-09-14 Deflecteur de liquide de refroidissement
EP17777307.4A EP3526461B1 (fr) 2016-10-12 2017-09-14 Deflecteur de liquide de refroidissement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659847A FR3057304B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 "deflecteur de liquide de refroidissement"
FR1659847 2016-10-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057304A1 true FR3057304A1 (fr) 2018-04-13
FR3057304B1 FR3057304B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=57590658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659847A Active FR3057304B1 (fr) 2016-10-12 2016-10-12 "deflecteur de liquide de refroidissement"

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3526461B1 (fr)
FR (1) FR3057304B1 (fr)
WO (1) WO2018069590A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030230254A1 (en) * 2002-06-12 2003-12-18 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Cooling apparatus of an internal combustion engine
JP2005030297A (ja) * 2003-07-11 2005-02-03 Aisan Ind Co Ltd ウォータジャケット用スペーサ及びそのスペーサを備えたシリンダブロック
JP2005083258A (ja) * 2003-09-09 2005-03-31 Toyota Motor Corp シリンダブロックの冷却構造
WO2008010584A1 (fr) * 2006-07-21 2008-01-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Élément de séparation pour refroidir le passage d'un moteur à combustion interne, structure de refroidissement d'un moteur à combustion interne, et procédé pour former la structure de refroidissement
WO2008016127A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Élément de séparation destiné à refroidir un passage de moteur à combustion interne, mécanisme de refroidissement de moteur à combustion interne, et procédé visant à former ce mécanisme de refroidissement
JP2008025482A (ja) * 2006-07-21 2008-02-07 Mitsubishi Motors Corp 多気筒内燃機関の冷却構造
KR20100111466A (ko) * 2009-04-07 2010-10-15 기아자동차주식회사 내연기관의 냉각장치 및 워터재킷용 인서트
JP2011106387A (ja) * 2009-11-19 2011-06-02 Honda Motor Co Ltd 内燃機関の冷却構造
JP2012036742A (ja) * 2010-08-03 2012-02-23 Honda Motor Co Ltd スペーサ
WO2015053175A1 (fr) * 2013-10-11 2015-04-16 内山工業株式会社 Procédé pour produire une entretoise de chemise d'eau

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007127066A (ja) * 2005-11-04 2007-05-24 Toyota Motor Corp 内燃機関の冷却構造及び水路形成部材
FR2905423B1 (fr) 2006-09-06 2008-10-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030230254A1 (en) * 2002-06-12 2003-12-18 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Cooling apparatus of an internal combustion engine
JP2005030297A (ja) * 2003-07-11 2005-02-03 Aisan Ind Co Ltd ウォータジャケット用スペーサ及びそのスペーサを備えたシリンダブロック
JP2005083258A (ja) * 2003-09-09 2005-03-31 Toyota Motor Corp シリンダブロックの冷却構造
WO2008010584A1 (fr) * 2006-07-21 2008-01-24 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Élément de séparation pour refroidir le passage d'un moteur à combustion interne, structure de refroidissement d'un moteur à combustion interne, et procédé pour former la structure de refroidissement
JP2008025482A (ja) * 2006-07-21 2008-02-07 Mitsubishi Motors Corp 多気筒内燃機関の冷却構造
WO2008016127A1 (fr) * 2006-07-31 2008-02-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Élément de séparation destiné à refroidir un passage de moteur à combustion interne, mécanisme de refroidissement de moteur à combustion interne, et procédé visant à former ce mécanisme de refroidissement
KR20100111466A (ko) * 2009-04-07 2010-10-15 기아자동차주식회사 내연기관의 냉각장치 및 워터재킷용 인서트
JP2011106387A (ja) * 2009-11-19 2011-06-02 Honda Motor Co Ltd 内燃機関の冷却構造
JP2012036742A (ja) * 2010-08-03 2012-02-23 Honda Motor Co Ltd スペーサ
WO2015053175A1 (fr) * 2013-10-11 2015-04-16 内山工業株式会社 Procédé pour produire une entretoise de chemise d'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057304B1 (fr) 2019-11-15
EP3526461A1 (fr) 2019-08-21
WO2018069590A1 (fr) 2018-04-19
EP3526461B1 (fr) 2022-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481871B1 (fr) Bride pour le raccordement des tubulures d'entrée et de sortie d'un évaporateur
EP3526461B1 (fr) Deflecteur de liquide de refroidissement
FR2890121A1 (fr) Couvercle superieur de soupapes
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2833539A1 (fr) Assemblage perfectionne pour maintenir un equipement de vehicule automobile et preserver cet equipement en cas de choc
FR3055926A1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide dans un compartiment moteur d'un vehicule
FR2841527A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
EP3384139B1 (fr) Ensemble pour moteur thermique comportant un support moteur integrant une fonction de degazage de culasse
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR3017169A1 (fr) Assemblage de planches
EP3080497B1 (fr) Corps de vanne dote d'un logement optimise pour la reception d'un moteur
FR3126393A1 (fr) Véhicule électrique comportant un logement pour batterie, et procédé de montage
FR3051834A1 (fr) Ferrure de manutention a mors mobiles pour un carter de turbomachine
WO2016020589A1 (fr) Panneau arrière de véhicule automobile
EP0625636B1 (fr) Pièce métallique creuse pourvue d'un joint d'étanchéité, telle qu'un carter inferieur de moteur de véhicule automobile
EP3077230A1 (fr) Conduit de liaison reliant un dispositif thermique de vehicule automobile au tablier du vehicule
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
FR2815384A1 (fr) Pompe
FR2760544A1 (fr) Thermostat a montage rapide
FR2744496A1 (fr) Pompe oleohydraulique
FR3049004A1 (fr) Dispositif de verrouillage de tubes de lubrification sur un turbocompresseur
FR3135764A1 (fr) Pièce moulée à patte de clippage contrainte
EP4249787A1 (fr) Dispositif d'amortissement de pression pour un circuit de fluide
EP3768978A1 (fr) Boitier de ventilation a écran de protection clipsable
EP2039925A1 (fr) Agencement pour la fixation par frettage d'un tube-injecteur dans une culasse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014