FR2744496A1 - Pompe oleohydraulique - Google Patents

Pompe oleohydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2744496A1
FR2744496A1 FR9601357A FR9601357A FR2744496A1 FR 2744496 A1 FR2744496 A1 FR 2744496A1 FR 9601357 A FR9601357 A FR 9601357A FR 9601357 A FR9601357 A FR 9601357A FR 2744496 A1 FR2744496 A1 FR 2744496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
seal
fitting
pump
pump body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744496B1 (fr
Inventor
Tetsuji Hayashi
Masaharu Minowa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KYB Corp
Original Assignee
Kayaba Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kayaba Industry Co Ltd filed Critical Kayaba Industry Co Ltd
Priority to FR9601357A priority Critical patent/FR2744496B1/fr
Publication of FR2744496A1 publication Critical patent/FR2744496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744496B1 publication Critical patent/FR2744496B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/086Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe fixed with screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pompe oléohydraulique. Cette pompe comporte un corps pourvu d'un orifice d'aspiration (11) et un raccord d'aspiration portant une partie saillante (16), destinée à être insérée dans l'orifice d'aspiration, et une partie formant bride (15), une partie en épaulement (12) étant formée dans le corps le long d'un bord d'ouverture de l'orifice d'aspiration en vis-à-vis de la partie saillante et de la partie formant bride, ces parties (12, 15, 16) coopérant pour définir une gorge annulaire (18) comportant des faces latérales de serrage parallèles à la ligne axiale de la gorge et qui contient un joint d'étanchéité élastique (19), pour assurer une fixation temporaire du raccord. Application notamment aux pompes oléohydrauliques pour voitures automobiles.

Description

La présente invention concerne une pompe oléohydraulique qui comprend un raccord d'aspiration prévu au niveau d'un orifice d'aspiration pour aspirer un fluide hydraulique de fonctionnement, et plus particulièrement une structure pour joindre un raccord d'aspiration à un orifice d'aspiration d'une pompe oléohydraulique.
Une pompe typique parmi les pompes oléohydrauliques classiques est représentée sur les figures 4 et 5 annexées à la présente demande. En référence aux figures 4 et 5, on voit que la pompe oléohydraulique représentée comprend un corps b dans lequel est formé un orifice d'aspiration 1 et qui comporte une gorge 2 pour joint d'étanchéité, formée dans une partie du corps autour d'une ouverture de l'orifice d'aspiration 1, et unjoint d'étanchéité 3 monté dans la gorge 2 pour joint d'étanchéité.
Un raccord d'aspiration c est joint à l'orifice d'aspiration 1. Le raccord d'aspiration c possède une partie tubulaire 4 et comporte une partie formant bride 5 formée à une extrémité de la partie tubulaire 4. Deux trous de boulon 6 sont formés de façon symétrique dans les parties d'extrémité opposées de gauche et de droite de la partie formant bride 5. Deux autres trous de boulon 7 sont formés dans le corps b en étant alignés avec les trous de boulon 6.
Pour fixer le raccord d'aspiration c au corps b, on insère tout d'abord le joint d'étanchéité 3 dans la gorge 2 pour joint d'étanchéité. Ensuite, on positionne en place le raccord d'aspiration c de telle sorte que sa partie formant bride 5 puisse être supportée par le joint d'étanchéité 3, et on met en place deux boulons 8 dans les trous de boulon 6 et 7 pour fixer le raccord d'aspiration c au corps b.
Avec la pompe classique décrite précédemment, lors de la fixation du raccord d'aspiration c au corps b, il faut serrer les boulons 8 d'une main tout en retenant le raccord d'aspiration c de l'autre main. Par conséquent, il se pose un problème consistant en ce que l'opération de fixation est instable et que le rendement de cette opération est très faible.
En outre, étant donné qu'une force élastique d'une partie du joint d'étanchéité 3 correspondant au serrage agit dans le sens d'un écartement de la partie formant bride 5 vis-à-vis du corps b, chacun des boulons 8 doit être serré avec une force de serrage suffisamment élevée pour vaincre la force élastique du joint d'étanchéité 3. Par conséquent, avec la pompe classique décrite précédemment, au moins deux boulons sont requis pour obtenir une force de serrage équilibrée, et on ne peut pas réduire plus le nombre des boulons.
Un but de la présente invention est de fournir une pompe oléohydraulique, dans laquelle un raccord d'aspiration puisse être fixé aisément à un corps à raide d'un seul boulon.
Pour atteindre le but indiqué précédemment, conformément à la présente invention, il est proposé une pompe oléohydraulique, caractérisée en ce qu'elle comporte: un corps de pompe dans lequel est formé un orifice d'aspiration; un raccord d'aspiration inséré dans l'orifice d'aspiration et fixé au corps de pompe au moyen d'un boulon; le raccord d'aspiration portant une partie saillante d'insertion destinée à être insérée dans l'orifice d'aspiration du corps de pompe, et une partie formant bride; le corps de pompe comportant une partie annulaire en épaulement formée le long d'un bord d'ouverture de l'orifice d'aspiration, en étant située en vis-àvis de la partie saillante d'insertion et de la partie formant bride du raccord d'aspiration; la partie annulaire en épaulement du corps de pompe et la partie formant bride et la partie saillante d'insertion du raccord d'aspiration coopérant, lorsque la partie saillante d'insertion est insérée dans l'orifice d'aspiration, pour définir une gorge annulaire pour joint d'étanchéité, qui possède deux faces latérales s'étendant parallèlement à une ligne axiale de la gorge pour joint d'étanchéité et servant de faces produisant un serrage; et un joint d'étanchéité élastique inséré dans la gorge pour joint d'étanchéité de telle sorte qu'une force élastique, résultant d'un serrage du joint d'étanchéité, agit uniquement sur les faces produisant un serrage pour que, lorsque la partie saillante d'insertion est insérée de façon forcée dans l'orifice d'aspiration, le raccord d'aspiration soit fixé temporairement à l'orifice d'aspiration.
Dans cette pompe oléohydraulique, même si le raccord d'aspiration est fixé temporairement au corps de la pompe, alors que le joint d'étanchéité est dans la gorge pour joint d'étanchéité, étant donné que la force élastique du joint d'étanchéité, qui correspond au serrage, n'agit pas dans une direction visant à écarter le raccord d'aspiration, du corps de pompe, même si le raccord d'aspiration n'est pas retenu, il conserve son état fixé temporairement. En outre, étant donné que la force élastique du joint d'étanchéité, correspondant au serrage, n'agit pas dans le sens écartant le raccord d'aspiration du corps, comme cela a été décrit précédemment, la force de serrage du boulon pour la fixation du raccord d'aspiration au corps peut également être comparativement faible.Plus particulièrement, le nombre des boulons servant à fixer le raccord d'aspiration au corps de pompe peut être réduit à un minimum, par exemple à un. En outre, étant donné que la force servant à fixer le raccord d'aspiration au corps de pompe peut être comparativement faible, même si le raccord d'aspiration est formé par moulage d'une résine synthétique, il peut encore conserver une résistance suffisante. Lorsque le raccord d'aspiration est formé par moulage d'une résine synthétique, il peut être fabriqué à un coût plus faible que s'il était moulé en un métal.
En outre, étant donné que le raccord d'aspiration peut être fixé temporairement au corps de pompe, le rendement de l'opération d'assemblage est amélioré de façon notable.
De préférence, le raccord d'aspiration possède au moins un trou de boulon qui est ménagé dans la partie formant bride du raccord, tandis qu'un seul trou de boulon est formé dans le corps de pompe, et le corps de pompe comporte un dispositif d'arrêt destiné à venir en prise avec le raccord d'aspiration pour établir un alignement entre les trous de boulon. Dans ce cas, si le raccord d'aspiration est amené en contact avec le dispositif d'arrêt formé sur le corps de pompe, le raccord d'aspiration étant fixé temporairement à l'orifice d'aspiration, alors les deux trous de boulon du corps de pompe et du raccord d'aspiration sont alignés l'un avec l'autre. Par conséquent, le rendement de l'opération d'assemblage est amélioré de façon supplémentaire, et également un assemblage automatique à l'aide d'une machine devient possible.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels des parties ou éléments identiques sont désignés par les mêmes chiffres de référence et dans lesquels:
-la figure 1 est une vue en plan d'une pompe oléohydraulique représentant une forme de réalisation préférée de la présente invention;
- la figure 2 représente une vue en coupe partielle à plus grande échelle de la pompe oléohydraulique de la figure 1;
- la figure 3 est une autre vue en coupe partielle à plus grande échelle de la pompe oléohydraulique de la figure 1;
- la figure 4, dont il a déjà été fait mention, est une vue en coupe partielle d'une pompe oléohydraulique classique; et
- la figure 5, dont il a déjà été fait mention, représente une vue en perspective d'un raccord d'aspiration destiné à être utilisé avec la pompe oléohydraulique de la figure 4.
En référence aux figures 1 à 3, on y voit représentée une pompe oléohydraulique, à laquelle la présente invention est appliquée. La pompe oléohydraulique représentée comporte un corps b, dans lequel est formé un orifice d'aspiration 11 et qui comporte une partie annulaire en épaulement 12, formée au niveau d'une ouverture de l'orifice d'aspiration 11. Un dispositif d'arrêt 13 est prévu en un emplacement prédéterminé du corps b et fait saillie sur celui-ci.
Un raccord d'aspiration c est formé par moulage d'une résine synthétique ou d'un métal entité et comporte une partie formant bride 15 et une partie saillante d'insertion 16 formées sur une extrémité d'une partie tubulaire 14 du raccord.
La partie formant bride 15 est allongée d'un côté à partir de la partie tubulaire 14, comme cela est visible sur la figure 1, et possède un seul trou de boulon 17 qui est formé dans une zone intermédiaire de cette partie allongée de la partie formant bride.
En outre, la partie saillante d'insertion 16 est formée de telle sorte que, lorsqu'elle est poussée à force dans l'orifice d'aspiration 11, le raccord d'aspiration c est fixé temporairement à l'orifice d'aspiration 11.
De même un seul trou de boulon (non représenté) est formé dans le corps b, dans une position alignée avec le trou de boulon 17. Si une face latérale de la partie tubulaire 14 est placée en contact avec le dispositif d'arrêt 13, alors le trou de boulon 17 de la partie tubulaire 14 est aligné avec le trou de boulon formé dans le corps b.
Si on introduit ensuite la partie saillante d'insertion 16 du raccord d'aspiration c dans l'orifice d'aspiration 1 1 du corps b, la partie annulaire en épaulement 12 coopère alors avec la partie formant bride 15 et avec la partie saillante d'insertion 16, pour définir une gorge 18 pour joint d'étanchéité. La gorge 18 pour joint d'étanchéité comporte deux faces latérales qui sont parallèles à une ligne axiale de la gorge et servent de faces de serrage 18a et 18b.
Un joint d'étanchéité 19 est inséré dans la gorge 18 pour joint d'étanchéité, formée de la manière décrite précédemment. Dans ce cas, le joint d'étanchéité 19 est dotée d'une forme et de dimensions telles que sa force élastique, qui correspond au jeu de serrage ou de compression, agisse uniquement sur les faces de serrage 18a et 18b. C'est pourquoi, la force élastique du joint d'étanchéité 19 n'agit pas dans un sens écartant l'un de l'autre le corps b et le raccord d'aspiration c.
On notera que, à l'inverse du cas de la pompe oléohydraulique de la présente forme de réalisation, une partie annulaire en épaulement tournée dans une direction inverse de celle de la partie annulaire en épaulement 12 peut être prévue sur le côté, tourné vers la partie saillante d'insertion 16, du raccord d'aspiration c.
Ci-après, on va décrire une procédure de montage du raccord d'aspiration c sur le corps b. On place tout d'abord le joint d'étanchéité 19 dans la partie annu laire en épaulement 12 de l'orifice d'aspiration 11, puis on insère à force la partie saillante d'insertion 16 dans l'orifice d'aspiration 11 à travers le joint d'étanchéité 19.
En variante, on place tout d'abord le joint d'étanchéité 19 sur la partie saillante d'insertion 16, puis on insère à force la partie saillante d'insertion 16 dans l'orifice d'aspiration 11. De ce fait, la partie annulaire en épaulement 12, la partie formant bride 15 et la partie saillante d'insertion 16 coopèrent de manière à former la gorge 18 pour joint d'étanchéité, et le raccord d'aspiration c est fixé temporairement au corps b.
Dans ce cas, étant donné que la force élastique du joint d'étanchéité 19, correspondant au serrage, agit uniquement sur les faces de serrage, 18a et 18b, mais n'agit pas dans une direction écartant le raccord d'aspiration c du corps b, le raccord d'aspiration c conserve son état fixé temporairement.
Si dans cet état, une face du raccord d'aspiration c est placée en contact avec le dispositif d'arrêt 13 formé sur le corps b, alors le trou de boulon 17 du raccord d'aspiration c et le trou de boulon formé dans le corps b sont alignés l'un sur l'autre.
Étant donné que, également dans cet état, I'état fixé temporairement du raccord d'aspiration c est maintenu, I'opérateur effectuant l'assemblage peut relâcher le raccord d'aspiration c et introduire et serrer un boulon dans le trou de boulon 17.
Dans la pompe oléohydraulique de la forme de réalisation décrite précédemment, étant donné que la gorge 18 pour joint d'étanchéité est définie par la combinaison de la partie annulaire en épaulement 12 formée sur le bord d'ouverture de l'orifice d'aspiration 1 1 du corps b, et de la partie saillante d'insertion 16 et de la partie formant bride 15 du raccord d'aspiration c, et que la force élastique du joint d'étanchéité 19, correspondant au serrage, agit uniquement sur les faces 18a et 18b produisant un effet de serrage, qui s'étendent parallèlement à la direction axiale de la gorge 18 pour joint d'étanchéité et par conséquent du raccord d'aspiration c, une force, qui tend à écarter l'un de l'autre le corps b et le raccord d'aspiration c, n'est pas produite par le joint d'étanchéité 19.Par conséquent, la structure utilisée pour leur fixation peut être simplifiée. En résumé, le raccord d'aspiration c peut être fixé moyennant l'utilisation d'un seul boulon, et même si le raccord d'aspiration c est formé par moulage d'une résine synthétique ou d'un autre matériau approprié, il peut conserver une résistance suffisante.
En outre, étant donné qu'une force tendant à écarter le corps et le raccord l'un de l'autre n'agit pas comme décrit précédemment, ceci facilite également le maintien du raccord d'aspiration c dans son état fixé temporairement. Si la force élastique du joint d'étanchéité 19 agit au contraire dans une direction écartant ces éléments l'un de l'autre, alors, sauf si le raccord d'aspiration c est fixé temporairement d'une manière très ferme, le raccord d'aspiration c sera extrait de l'orifice d'aspiration par la force élastique du joint d'étanchéité 19. Cependant, avec la pompe oléohydraulique décrite précédemment, étant donné que la force élastique du joint d'étanchéité 19 n'agit pas dans le sens d'un écartement réciproque desdits éléments comme décrit précédemment, la force nécessaire pour la fixation temporaire peut également être faible. En d'autres termes, on peut obtenir une fixation temporaire du raccord d'aspiration en choisissant le diamètre extérieur de la partie saillante d'insertion 16 du raccord d'aspiration c légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'orifice d'aspiration 11 ou en prévoyant une force élastique correspondant au serrage du joint d'étanchéité.
Par conséquent, la possibilité de fixation moyennant l'utilisation d'un boulon est améliorée et un assemblage automatique devient possible.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Pompe oléohydraulique, caractérisée en ce qu'elle comporte:
un corps de pompe (b) dans lequel est formé un orifice d'aspiration (11);
un raccord d'aspiration (c) inséré dans ledit orifice d'aspiration et fixé audit corps de pompe (b) au moyen d'un boulon;
ledit raccord d'aspiration (c) portant une partie saillante d'insertion (16) destinée à être insérée dans ledit orifice d'aspiration dudit corps de pompe, et une partie formant bride (15);
ledit corps de pompe (b) comportant une partie annulaire en épaulement (12) formée le long d'un bord d'ouverture dudit orifice d'aspiration, en étant située en visà-vis de ladite partie saillante d'insertion (16) et de ladite partie formant bride (15) dudit raccord d'aspiration (c);;
ladite partie annulaire en épaulement (22) dudit corps de pompe (b) et ladite partie formant bride (15) et ladite partie saillante d'insertion (16) dudit raccord d'aspiration coopérant, lorsque ladite partie saillante d'insertion est insérée dans ledit orifice d'aspiration, pour définir une gorge annulaire (18) pour joint d'étanchéité, qui possède deux faces latérales (18a,18b) s'étendant parallèlement à une ligne axiale de ladite gorge pour joint d'étanchéité et servant de faces de serrage; et
un joint d'étanchéité élastique (19) inséré dans ladite gorge (18) pour joint d'étanchéité de telle sorte qu'une force élastique, résultant d'un serrage du joint d'étanchéité, agit uniquement sur lesdites faces de serrage (1 8a, 1 8b), pour que, lorsque ladite partie saillante d'insertion (16) est insérée de façon forcée dans ledit orifice d'aspiration, ledit raccord d'aspiration (c) soit fixé temporairement audit orifice d'aspiration (11).
2. Pompe oléohydraulique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit raccord d'aspiration (c) possède au moins un trou de boulon (17) ménagé dans ladite partie formant bride du raccord, tandis qu'un seul trou de boulon est formé dans ledit corps de pompe (b), et ledit corps de pompe (b) comporte un dispositif d'arrêt destiné à venir en prise avec ledit raccord d'aspiration pour établir un alignement entre lesdits trous de boulon.
FR9601357A 1996-02-05 1996-02-05 Pompe oleohydraulique Expired - Lifetime FR2744496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601357A FR2744496B1 (fr) 1996-02-05 1996-02-05 Pompe oleohydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601357A FR2744496B1 (fr) 1996-02-05 1996-02-05 Pompe oleohydraulique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744496A1 true FR2744496A1 (fr) 1997-08-08
FR2744496B1 FR2744496B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9488838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601357A Expired - Lifetime FR2744496B1 (fr) 1996-02-05 1996-02-05 Pompe oleohydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744496B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2130026A2 (es) * 1996-02-02 1999-06-16 Kayaba Industry Co Ltd Bomba hidraulica de aceite.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1447908A (fr) * 1962-08-01 1966-08-05 Separation Sa Franc Pour La Perfectionnements aux pompes à piston, à membranes
EP0523970A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 Senior Engineering Investments, B.V. Pièce de fixation d'étanchéité isolant les vibrations pour les structures de conduit
JPH0849664A (ja) * 1994-08-05 1996-02-20 Kayaba Ind Co Ltd 油圧ポンプ
DE4441348A1 (de) * 1994-11-21 1996-05-23 Basf Ag Flanschverbindung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1447908A (fr) * 1962-08-01 1966-08-05 Separation Sa Franc Pour La Perfectionnements aux pompes à piston, à membranes
EP0523970A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 Senior Engineering Investments, B.V. Pièce de fixation d'étanchéité isolant les vibrations pour les structures de conduit
JPH0849664A (ja) * 1994-08-05 1996-02-20 Kayaba Ind Co Ltd 油圧ポンプ
DE4441348A1 (de) * 1994-11-21 1996-05-23 Basf Ag Flanschverbindung

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"ONE-SEAL FITTING---ZERO LEAKS", MACHINE DESIGN, vol. 38, no. 7, 17 March 1966 (1966-03-17), CLEVELAND US, pages 25, XP002012778 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 96, no. 002 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2130026A2 (es) * 1996-02-02 1999-06-16 Kayaba Industry Co Ltd Bomba hidraulica de aceite.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744496B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401083B1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche d'un tube et d'un tuyau souple
EP1872043B1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2721683A1 (fr) Structure d'assemblage pour assembler un élément en dérivation à une canalisation de carburant sous haute pression.
EP0327440A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
EP0458700B1 (fr) Dispositif d'accouplement étanche de deux tubes lisses, disposés bout à bout
FR2618870A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes metalliques
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
FR2725128A1 (fr) Moyeu a demontage rapide pour fauteuil roulant notamment pour handicapes physiques
FR2639068A1 (fr) Procede de raccordement et d'assemblage d'elements tubulaires, notamment pour realiser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
FR2784724A1 (fr) Etrier de raccordement d'un arbre non cylindrique a un dispositif d'entrainement en rotation
EP0187554B1 (fr) Dispositif d'étanchéité plat
FR2746167A1 (fr) Raccord a emboitement, demontable
EP0268543B1 (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
FR2744496A1 (fr) Pompe oleohydraulique
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
EP0802299B1 (fr) Dispositif d'assemblage en équerre et de bridage entre deux profilés métalliques creux, disposés selon deux directions perpendiculaires
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR3099463A1 (fr) Dispositif de montage d’un axe sur une chape pour une turbomachine d’aeronef
FR2488968A1 (fr) Recipient soumis temporairement a une surpression interne
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
EP3526461A1 (fr) Deflecteur de liquide de refroidissement
FR2745860A1 (fr) Raccord d'aspiration pour une pompe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20