FR3056942A1 - Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique - Google Patents

Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique Download PDF

Info

Publication number
FR3056942A1
FR3056942A1 FR1659491A FR1659491A FR3056942A1 FR 3056942 A1 FR3056942 A1 FR 3056942A1 FR 1659491 A FR1659491 A FR 1659491A FR 1659491 A FR1659491 A FR 1659491A FR 3056942 A1 FR3056942 A1 FR 3056942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
support
pedal system
stop
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1659491A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Kharma
Romain Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1659491A priority Critical patent/FR3056942A1/fr
Publication of FR3056942A1 publication Critical patent/FR3056942A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K26/00Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles
    • B60K26/02Arrangements or mounting of propulsion unit control devices in vehicles of initiating means or elements
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/32Controlling members actuated by foot with means to prevent injury
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2306/00Other features of vehicle sub-units
    • B60Y2306/01Reducing damages in case of crash, e.g. by improving battery protection
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/44Controlling members actuated by foot pivoting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système de pédale d'accélérateur prévu pour commander le moteur d'un véhicule automobile, comportant une pédale rigide (2) comprenant à une extrémité un pivot transversal (4) relié à la caisse du véhicule, et à l'autre extrémité un patin (10) recevant l'appui du pied du conducteur, cette pédale (2) étant reliée à une butée de fin de course (12) recevant l'appui d'un ressort de rappel (14) agissant sur cette butée (12), ce système de pédale comportant un accouplement élastique reliant la pédale (2) à la butée de fin de course (12), présentant un mouvement élastique à partir d'un seuil minimum de couple appliqué sur la pédale (2) par le conducteur qui est supérieur au couple appliqué par le ressort de rappel (14).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
SYSTEME DE PEDALE D'ACCELERATEUR COMPORTANT UN ACCOUPLEMENT ELASTIQUE.
FR 3 056 942 - A1 (57) L'invention a pour objet un système de pédale d'accélerateur prévu pour commander le moteur d'un véhicule automobile, comportant une pédale rigide (2) comprenant à une extrémité un pivot transversal (4) relié à la caisse du véhicule, et à l'autre extrémité un patin (10) recevant l'appui du pied du conducteur, cette pédale (2) étant reliée à une butée de fin de course (12) recevant l'appui d'un ressort de rappel (14) agissant sur cette butée (12), ce système de pédale comportant un accouplement élastique reliant la pédale (2) à la butée de fin de course (12), présentant un mouvement élastique à partir d'un seuil minimum de couple appliqué sur la pédale (2) par le conducteur qui est supérieur au couple appliqué par le ressort de rappel (14).
SYSTEME DE PEDALE D’ACCELERATEUR COMPORTANT UN ACCOUPLEMENT ELASTIQUE
La présente invention concerne un système de pédale d’accélérateur pour un véhicule automobile, ainsi qu’un véhicule automobile équipé d’un tel système de pédale.
Les véhicules automobiles comportent une pédale d’accélérateur comprenant un bras rigide recevant à son extrémité supérieure un pivot relié à la caisse du véhicule, et à son extrémité inférieure un patin pour l’appui du pied du conducteur.
La pédale d’accélérateur comporte un ressort de rappel maintenant une pression constante pour relever cette pédale, afin de revenir dans sa position de repos quand le conducteur relève le pied.
La pédale d’accélérateur transmet l’information de sa position de demande de puissance du moteur du véhicule par un dispositif de commande pouvant comporter un câble, ou un capteur de position transmettant à un calculateur une information électrique sur cette position.
Pour certaines pédales d’accélérateur, le dispositif de commande comporte une butée de fin de course, qui fixe une position maximum d’enfoncement de cette pédale.
Toutefois en cas d’accident du véhicule avec un choc vers l’avant, le pied du conducteur est entraîné par son inertie vers l’avant et peut rencontrer la pédale d’accélérateur qui est arrêtée par sa butée de fin de course, en venant se blesser sur cette pédale qui est rigide.
Par ailleurs un système de pédale de frein connu prévu pour éviter des blessures, présenté notamment par le document US-A1-20100140008, comporte une pédale de frein rigide fixée sur un support maintenu par un axe transversal qui peut s’escamoter en cas de choc sur l’avant du véhicule. Le support pivote alors, en permettant l’enfoncement de la pédale de frein vers l’avant pour éviter de blesser le pied du conducteur.
Ce type de système adapté pour une pédale de frein recevant des efforts élevés, et entraînant une détérioration du système de pédale après un choc sur le véhicule, n’est pas prévu pour une pédale d’accélérateur recevant des efforts beaucoup plus faibles. De plus il nécessite une réparation après son déclenchement.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de pédale d’accélérateur prévu pour commander un moteur d’un véhicule automobile, comportant une pédale rigide comprenant à une extrémité un pivot transversal relié à la caisse du véhicule, et à l’autre extrémité un patin recevant l’appui du pied du conducteur, cette pédale étant reliée à une butée de fin de course recevant l’appui d’un ressort de rappel, ce système de pédale étant remarquable en ce qu’il comporte un accouplement élastique reliant la pédale à la butée de fin de course, présentant un mouvement élastique à partir d’un seuil minimum de couple appliqué sur la pédale par le conducteur qui est supérieur au couple appliqué par le ressort de rappel.
Un avantage de ce système de pédale est que de manière simple et économique, en cas de forte charge sur la pédale occasionnée par l’inertie d’un pied projeté vers l’avant lors d’un choc sur le véhicule, l’accouplement élastique est comprimé en permettant à la pédale de dépasser la position limite donnée par la butée de fin de course.
La pédale d’accélérateur vient ainsi en appui le plus loin possible sur la caisse du véhicule, ce qui lui donne une course supplémentaire pouvant éviter des blessures sur le pied du conducteur.
Le système de pédale selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, l’accouplement élastique est disposé sur le pivot transversal de la pédale.
Dans ce cas, l’accouplement élastique peut comporter des manchons circulaires disposés suivant l’axe du pivot transversal.
Avantageusement, chaque manchon comporte à l’intérieur un élastomère.
L’élastomère peut former globalement une couronne comportant un creux recevant un appui qui applique un couple sur cet élastomère.
Avantageusement, la pédale étant au repos, l’élastomère présente une compression préalable permettant un mouvement élastique pour un couple supérieur au seuil minimum de couple.
Avantageusement, l’accouplement élastique comporte deux parties élastiques disposées l’une sur la pédale et l’autre sur la butée.
Dans ce cas, avantageusement chaque partie comporte un manchon comprenant chacun un appui inséré dans le creux de l’élastomère de l’autre manchon.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d’un système de pédale comportant une pédale d’accélérateur, comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente un système de pédale selon l’invention ;
- les figures 2 et 3 sont respectivement une vue de face et une vue suivant un plan de coupe longitudinal lll-lll de ce système de pédale ;
- la figure 4 est une vue d’un manchon élastique de ce système de pédale ; et
- la figure 5 présente l’assemblage de deux manchons similaires fixés l’un sur la pédale et l’autre sur la butée.
Les figures 1,2 et 3 présentent une pédale d’accélérateur 2 comportant en partie supérieure un pivot transversal 4 relié à un support 6 comprenant de chaque côté des pattes de fixation 8 sur la caisse du véhicule, et en partie inférieure un patin 10 recevant l’appui du pied du conducteur.
Le support 6 forme un boîtier creux réalisé par un moulage en matière plastique.
Le pivot transversal 4 de la pédale 2 comporte un manchon élastique 20 fixé sur cette pédale, entraînant un manchon élastique similaire disposé axialement à côté, qui est fixé dans une butée 12 reliée à un dispositif de commande permettant de commander la puissance du moteur thermique.
En particulier le dispositif de commande peut comporter un câble, ou un capteur électrique délivrant une information sur la position de la pédale d’accélérateur.
La liaison entre les deux manchons élastiques 20 maintient une position angulaire particulière entre la pédale 2 et la butée 12, en permettant par une compression élastique une rotation relative de ces deux composants autour de l’axe pour un couple appliqué dessus dépassant un seuil minimum de décalage.
Sur la figure 3 la première position A présente la pédale 2 au repos, la deuxième position B présente cette pédale en fin de course normale pour une demande d’accélération maximum du véhicule.
Quand la pédale d’accélérateur 2 descend vers la deuxième position B, la butée 12 entraînée par cette pédale comprime un ressort de rappel 14 qui applique sur cette butée un couple transmis à la pédale pour la rappeler en permanence vers la première position A de repos.
Dans la deuxième position B la butée 12 arrive sur un appui 16 du boîtier 6, le ressort de rappel 14 appliquant sur cette butée un couple qui reste inférieur au couple du seuil minimum de décalage. De cette manière pendant toute la course utile de la pédale 2, les manchons élastiques 20 ne donnent pas de décalage angulaire entre la pédale 2 et la butée 12, ce qui permet à cette butée d’actionner le dispositif de commande en suivant fidèlement la course de la pédale pour répondre à la demande du conducteur.
En cas d’effort très important sur le patin 10 de la pédale 2, causé notamment par un choc sur l’avant du véhicule projetant le pied du conducteur vers l’avant, les deux manchons élastiques 20 subissent un couple dépassant le seuil minimum de décalage. Ces manchons 20 se compriment en permettant un pivotement supplémentaire de la pédale 2 qui vient alors dans la troisième position C sur un appui sur la tôle de plancher au fond de la caisse du véhicule.
On obtient de cette manière une course supplémentaire de la pédale d’accélérateur 2 qui permet de l’escamoter plus en avant dans l’habitacle, et d’éviter dans certains cas des blessures du pied du conducteur.
La figure 4 présente un manchon 20 formant un disque plat comportant un moyeu rigide comprenant un contour extérieur cylindrique 22 prévu pour être emmanché dans un perçage de la pédale 2 ou de la butée 12, et un contour intérieur cylindrique 24 relié par une face transversale à ce contour extérieur.
Le contour intérieur 24 reçoit un axe de pivotement fixé au support 6, pour permettre la rotation de la pédale 2 ou de la butée 12.
Un appui 26 fixé au moyeu et dépassant du disque plat, comporte deux faces radiales concourantes vers l’axe, reliant les contours extérieur 22 et intérieur 24.
Le volume dans le disque plat entre les contours extérieur 22 et intérieur 24, est rempli par un élastomère 28 formant globalement une couronne interrompue au niveau de l’appui 26, qui laisse un creux 30 diamétralement opposé à l’appui et présentant une forme similaire à cet appui.
La figure 5 présente l’assemblage d’un manchon 20 dans un perçage de la pédale 2 et de la butée 12, de manière à intégrer complètement la forme en disque plat des manchons dans ces composants. Pour chacun de ces composants 2, 12 seul l’appui 26 dépasse de sa face transversale disposée en regard de la face de l’autre composant.
On assemble ensuite la butée 12 sur la pédale 2, de manière à intégrer chaque appui 26 dans le creux 30 de l’autre manchon 20, les deux disques venant à plat l’un sur l’autre.
On obtient un accouplement élastique maintenant une position 5 angulaire relative de la butée 12 par rapport à la pédale 2, qui nécessite en choisissant une certaine compression préalable de l’élastomère 28 dans la position de repos, un couple dépassant un seuil minimum pour obtenir un décalage angulaire de ces composants.
Lors d’un effort important du pied du conducteur sur la pédale 10 d’accélérateur 2, notamment avec un choc sur l’avant du véhicule, cette pédale descend en mettant d’abord la butée 12 en fin de course sur l’appui 16 du support 6. Ensuite si le couple appliqué sur la pédale 2 dépasse le seuil minimum de couple, on a une compression de l’accouplement élastique qui permet à cette pédale de venir dans la troisième position C de fin de course complète.
On obtient de manière simple et économique, avec des modifications mineures sur une pédale d’accélérateur existante, une protection améliorée en cas d’accident.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de pédale d’accélérateur prévu commander le moteur d’un véhicule automobile, comportant une pédale rigide (2) comprenant à une extrémité un pivot transversal (4) relié à la caisse du véhicule, et à l’autre extrémité un patin (10) recevant l’appui du pied du conducteur, cette pédale (2) étant reliée à une butée de fin de course (12) recevant l’appui d’un ressort de rappel (14), caractérisé en ce qu’il comporte un accouplement élastique reliant la pédale (2) à la butée de fin de course (12), présentant un mouvement élastique à partir d’un seuil minimum de couple appliqué sur la pédale (2) par le conducteur qui est supérieur au couple appliqué par le ressort de rappel (14).
  2. 2 - Système de pédale selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’accouplement élastique est disposé sur le pivot transversal (4) de la pédale (2).
  3. 3 - Système de pédale selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’accouplement élastique comporte des manchons circulaires (20) disposés suivant l’axe du pivot transversal (4).
  4. 4 - Système de pédale selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque manchon (20) comporte à l’intérieur un élastomère (28).
  5. 5 - Système de pédale selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’élastomère (28) forme globalement une couronne comportant un creux (30) recevant un appui (26) qui applique un couple sur cet élastomère (28).
  6. 6 - Système de pédale selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la pédale (2) étant au repos, l’élastomère (28) présente une compression préalable permettant un mouvement élastique pour un couple supérieur au seuil minimum de couple.
  7. 7 - Système de pédale selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’accouplement élastique comporte deux parties élastiques disposées l’une sur la pédale (2) et l’autre sur la butée (12).
  8. 8 - Système de pédale selon les revendications 5 ou 6, et 7, caractérisé en ce que chaque partie comporte un manchon (20) comprenant chacun un appui (26) inséré dans le creux (30) de l’élastomère (28) de l’autre manchon (20).
    5 9 - Véhicule automobile équipé d’un système de pédale comportant une pédale d’accélérateur (2), caractérisé en ce que ce système de pédale est selon l’une quelconque des revendications précédentes.
    1/2
    ?.2
    I π' c
    B
FR1659491A 2016-10-03 2016-10-03 Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique Pending FR3056942A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659491A FR3056942A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659491A FR3056942A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique
FR1659491 2016-10-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3056942A1 true FR3056942A1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=57539460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659491A Pending FR3056942A1 (fr) 2016-10-03 2016-10-03 Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056942A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040031350A1 (en) * 2000-10-07 2004-02-19 Christopher Williams Collapsible pedal box
FR2944115A1 (fr) * 2009-04-07 2010-10-08 Coutier Moulage Gen Ind Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
DE102014202872A1 (de) * 2014-02-17 2015-08-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Pedalanordnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040031350A1 (en) * 2000-10-07 2004-02-19 Christopher Williams Collapsible pedal box
FR2944115A1 (fr) * 2009-04-07 2010-10-08 Coutier Moulage Gen Ind Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
DE102014202872A1 (de) * 2014-02-17 2015-08-20 Volkswagen Aktiengesellschaft Pedalanordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855278A1 (fr) Dispositif de pedalier retractable en cas de choc frontal sur un vehicule
FR3057837A1 (fr) Systeme de pedale de frein pour un vehicule comportant un freinage automatique
EP0319370A1 (fr) Patin pour pédale de commande et procédé de montage de ce patin
EP0687230B1 (fr) Systeme de freinage a trois circuits hydrauliques independants
FR3056942A1 (fr) Systeme de pedale d'accelerateur comportant un accouplement elastique
EP3652028B1 (fr) Système de freinage électronique découplé avec un dispositif de transmission de mouvement à compensation des effets radiaux
FR3050970A1 (fr) Systeme de pedale pour un vehicule comportant un freinage automatique
EP0840033A1 (fr) Atténuateur de vibrations pour véhicule automobile relié à la structure du véhicule par des liaisons frangibles
WO2008000985A1 (fr) Biellette de liaison entre deux organes mobiles, et vehicule automobile correspondant
FR3054187A1 (fr) Pedale de frein articulee pour un vehicule comportant un freinage automatique
FR2892683A1 (fr) Dispositif de pedalier pour la protection des membres inferieurs
FR2866130A1 (fr) Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher
FR3037160A1 (fr) Pedale d'embrayage comportant un element elastique formant l'articulation delivrant une force de rappel
EP2388492B1 (fr) Dispositif d'assistance à la pédale de débrayage d'un véhicule automobile
EP1955905A1 (fr) Pedale de commande d'un organe fonctionnel de vehicule, notamment de vehicule automobile
FR2996615A1 (fr) Butee d'attaque pour la suspension d'un vehicule, comportant une premiere raideur lineaire sans hysteresis
FR3040954A1 (fr) Outillage d’aide au montage d'une pedale de frein evitant d'appliquer une force sur l’axe de poussee
FR2983791A1 (fr) Dispositif de kick down pour pedale d'acceleration
FR2961322A1 (fr) Systeme de simulation de freinage, comprenant une pedale de frein
FR3068941B1 (fr) Systeme de frein electronique decouple
WO2016066913A1 (fr) Carter avec impacteur integre et adaptable
FR3011350A1 (fr) Ensemble de pedale d'un vehicule automobile
FR3092806A1 (fr) Systeme de pedale de frein pour freinage automatique
FR3042743A1 (fr) Pedale pour embrayage electrique comportant des aimants et electroaimant delivrant la force de rappel
FR2925185A1 (fr) Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406