FR2925185A1 - Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2925185A1
FR2925185A1 FR0759862A FR0759862A FR2925185A1 FR 2925185 A1 FR2925185 A1 FR 2925185A1 FR 0759862 A FR0759862 A FR 0759862A FR 0759862 A FR0759862 A FR 0759862A FR 2925185 A1 FR2925185 A1 FR 2925185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
arm
bottom bracket
bracket
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0759862A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Allais
Bruno Cretel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0759862A priority Critical patent/FR2925185A1/fr
Publication of FR2925185A1 publication Critical patent/FR2925185A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif de pédalier pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant un support de pédalier (1) fixé sur la structure (2) du véhicule et sur lequel est articulé une pédale (3) comportant un bras de pédale (30) monté à rotation autour d'un axe (4), caractérisé en ce que le support de pédalier (1) comporte une butée (11) destiné à limiter le fléchissement du bras de pédale (30) selon un axe transversal (YY') audit bras (30).L'invention trouve une application particulière pour les pédales de frein.

Description

DISPOSITIF DE PEDALIER POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif de pédalier pour un véhicule, notamment pour un véhicule automobile. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de pédalier fixé à la structure du véhicule et qui comprend au moins une pédale de frein, et éventuellement une pédale d'embrayage et/ou d'accélération.
io De manière classique, la pédale de frein est formée d'un bras muni à son extrémité supérieure d'un palier sur lequel est monté pivotant ledit bras par l'intermédiaire d'un axe d'articulation horizontal, et qui est relié à une tige de commande de frein. De la sorte, l'action du conducteur sur l'extrémité libre du bras de pédale de frein, classiquement muni d'un patin pour le pied du 15 conducteur, entraîne la pédale de frein en rotation, conduisant ainsi à la translation de la tige de commande à l'intérieur d'un amplificateur de freinage qui va transformer et envoyer la commande de freinage jusqu'aux récepteurs de freinage.
20 Il est d'usage que la pédale de freinage soit située à côté de la pédale d'accélération, de sorte que le conducteur du véhicule utilise, pour des raisons de sécurité, le même pied pour agir sur l'une ou l'autre des deux pédales. En situation de conduite, le conducteur a son pied situé sensiblement entre ces deux pédales et, lorsqu'il souhaite freiner le véhicule, il incline ce même pied 25 pour le positionner sur le patin de la pédale de frein et enfoncer ladite pédale. Ainsi, le conducteur impose un effort sur la pédale de frein selon une direction inclinée par rapport à la pédale, qui elle s'étend selon une direction longitudinale du véhicule, dans un plan normal à l'axe de rotation de la pédale.
30 Cet effort du conducteur sur la pédale présente l'inconvénient de conduire au fléchissement du bras de pédale dans une direction transversale, parallèle à l'axe horizontal de rotation de la pédale. En situation de vie courante, la pédale est dimensionnée de sorte à fléchir uniquement dans son domaine d'élasticité afin de revenir en position normal lorsque le conducteur stoppe son effort sur la pédale. Néanmoins, sous un effort latéral exceptionnel sur la pédale de frein, il est envisageable que le bras de pédale fléchisse au point que la déformation dépasse le seuil de plasticité et conduise à une plastification du bras de pédale. Une telle plastification du bras de pédale correspond à une situation dangereuse, car la pédale serait susceptible d'être bloqué en rotation et inapte à assurer sa fonction dans le processus de io freinage.
Pour éviter cette plastification du bras de pédale de frein, il est essentiel que le bras de pédale présente une résistance à la flexion transversale suffisamment élevée, par exemple de l'ordre de 120 à 300 daN. Il est courant 15 d'assurer cette résistance à la flexion en imposant à la section transversale du bras de pédale des dimensions adéquates pour répondre à cette contrainte mécanique. Il est ainsi d'usage d'augmenter les dimensions de la section transversale du bras de pédale.
20 Néanmoins, dans un environnement encombré comme la cave à pied, il est difficile d'augmenter les dimensions du bras de pédale. En tenant compte des différents organes entourant la pédale et des distances minimales indispensables entre ces éléments, il n'est parfois pas envisageable d'implanter un bras de pédale aux dimensions trop imposantes. 25 Ce problème de dimensionnement devient critique avec certains dispositifs de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur le véhicule. En effet, dans le cas où le conducteur serait en train de freiner lors d'une collision frontale, il peut être gravement blessé si le pédalier est poussé vers lui. Il est 30 ainsi connu, notamment du document FR 2 873 829 Al, de proposer un dispositif de pédalier rétractable comportant un support de pédalier monté sur le tablier du véhicule et sur lequel est articulé au moins un bras de la pédale de frein. Un flasque de renvoi, monté sur le bras de pédale, est solidaire de la tige de commande agissant sur le frein. Ce dispositif comprend des moyens de solidarisation en translation latérale du bras avec le flasque parallèlement à leur axe de rotation et des moyens de désolidarisation agissant sur les moyens de solidarisation pour désolidariser le bras et le flasque en cas de choc frontal sur le véhicule en permettant un mouvement d'écartement en translation latérale du flasque et provoquant leur désolidarisation. La désolidarisation du bras et du flasque amène la pédale de frein à basculer vers la paroi de fond de io la cave à pieds, sous son propre poids ou à l'aide d'un ressort de torsion.
Un tel mécanisme de mise au plancher rend encore plus difficile de contenir les déformations de la pédale, particulièrement le fléchissement latéral du bras de pédale, car les moyens de désolidarisation du bras et du flasque 15 empêchent que le bras de pédale ne présente une résistance à la flexion suffisante.
La présente invention a notamment pour but de proposer une pédale répondant aux exigences de sécurité, c'est-à-dire ne fléchissant 20 transversalement au-delà de son seuil de plasticité, et présentant des dimensions adaptées à un environnement encombré.
A cet effet, elle propose un dispositif de pédalier pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant un support de pédalier fixé 25 sur la structure du véhicule et sur lequel est articulé une pédale comportant un bras de pédale monté à rotation autour d'un axe, caractérisé en ce que le support de pédalier comporte une butée destiné à limiter le fléchissement du bras de pédale selon un axe transversal audit bras.
30 Dans une réalisation particulière, le support de pédalier comporte une platine de fixation sur la structure, et la butée est en saillie de ladite platine.
Selon une caractéristique, la butée est une pièce rapportée et fixée sur la platine.
Selon une autre caractéristique, la butée vient de matière avec la platine ; le support de pédalier pouvant être une pièce obtenue par moulage.
Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : -la butée présente une surface d'arrêt s'étendant dans un plan normal à io l'axe transversal au bras de pédale ; - la butée présente une surface d'arrêt s'étendant dans un plan incliné par rapport à l'axe transversal au bras de pédale ; - la butée présente une surface d'arrêt s'étendant dans un plan normal à la platine ; 15 - la butée présente une surface d'arrêt s'étendant dans un plan incliné par rapport à la platine selon un angle inférieur à 90° ; - la pédale comporte une plaque de renfort fixée sur la surface latérale du bras de pédale en regard de la butée ; - la butée présente une surface d'arrêt au moins partiellement en vis-à-vis 20 de la pédale lorsque celle-ci est position de repos.
L'invention se rapporte également à un dispositif de pédalier comme décrit ci avant, où la pédale est une pédale de frein. Dans ce cas, le support de pédalier peut comporter une pédale d'accélération située d'un côté de la 25 pédale de frein, la butée étant disposée de l'autre côté de ladite pédale de frein.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de 30 mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de pédalier selon l'invention dans son environnement ; - la figure 2 est une vue de côté du dispositif de pédalier selon l'invention ; - la figure 3 est une vue isolée en perspective du support de pédalier du dispositif de pédalier conforme à l'invention ; - la figure 4 est une vue de face du dispositif de pédalier selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en coupe partielle du dispositif de pédalier io selon l'invention, la pédale étant dans une position de repos ; - la figure 6 est une vue identique à celle de la figure 5, la pédale étant dans une position d'actionnement du freinage ; - la figure 7 est une vue identique à celle de la figure 6, la pédale étant également dans une position d'actionnement du freinage, d'une 15 variante de réalisation du dispositif de freinage.
Le dispositif de pédalier selon l'invention comporte un support de pédalier 1 maintenu sur le tablier 2 du véhicule dans la cave à pieds de ce dernier et sur lequel est articulé un bras 30 d'une pédale de frein 3, et 20 éventuellement une pédale d'embrayage et/ou d'accélérateur ; ladite pédale d'embrayage étant absente dans le cas des véhicules à boîte de vitesses automatique. Sur les figures, la pédale d'embrayage serait située sur la gauche de la pédale de frein 3, et la pédale d'accélérateur sur la droite de la même pédale de frein 3. 25 Le support de pédalier 1 comprend une platine 10 et deux branches latérales 12, disposées en saillie de la platine 10 normalement à ladite platine 10. Le support de tablier 1 est fixé sur le tablier 2 au moyen de vis de fixation (non représentées) traversant la platine 10 munie d'orifices de passage 13 30 adéquats. De la sorte, les vis peuvent traverser la platine 10 et le tablier 2 et coopérer avec des écrous pour fixer le support 1 sur le tablier 2.
En outre, le bras de pédale 30 comporte à une de ses extrémités, un patin 31 apte à être utilisé par le conducteur pour pousser la pédale 3. Le bras de pédale 30 est articulé à l'autre extrémité sur le support de pédalier 1 au moyen d'un axe d'articulation 33 monté à ses deux extrémités sur les deux branches latérales 12 parallèles, formant moyen d'encadrement dudit bras 30.
Le support de pédalier 1, illustré sur les figures 1 à 4, comprend un mécanisme de mise au plancher du bras de pédale 30 lors d'un choc frontal, io destiné à faire basculer ledit bras 30 vers la paroi de fond de la cave à pieds.
Ce mécanisme de mise au plancher comprend un organe formant basculeur 5 qui est monté à pivot sur le support de pédalier 1, autour de l'axe d'articulation 33 entre les deux branches latérales 12. Ce basculeur 5 comporte 15 une flasque 51 et un bras 52, s'étendant radialement et dans le même plan par rapport à ladite flasque 51. Quand le dispositif de pédalier est en état non actionné, autrement dit en état de fonctionnement normal avant un choc frontal, le doigt 52 du basculeur 5 se trouve à une distance prédéterminée et en regard d'une pièce (non représenté) solidaire de la structure du véhicule et qui est en 20 général un élément rigidement lié à la traverse de planche de bord du véhicule, tel qu'un support colonne destiné à maintenir la colonne de direction par rapport à ladite traverse. Dans ce qui suit, la pièce sera donc simplement appelée le support colonne mais elle peut être toute pièce solidaire de la structure du véhicule. 25 Lors d'un fonctionnement normal, c'est-à-dire en dehors d'un accident occasionnant une déformation du tablier 2 sur lequel le dispositif de pédalier est monté, le conducteur appuie sur le patin 31 pour commander le système de freinage. Cette poussée fait tourner le bras 30 autour de l'axe 33 et induit un 30 mouvement de translation de la tige de commande, permettant ainsi de commander le système de freinage. Dans ce fonctionnement, le dispositif de pédalier est en état non actionné et le mécanisme de mise au plancher est non enclenché.
Au contraire, en présence d'un choc frontal sur le véhicule, le support colonne qui, comme on l'a vu plus haut, sert à maintenir la colonne de direction par rapport à la traverse de planche de bord, subit une déformation ou un recul quasi nul ou relativement faible au regard de la déformation ou du recul subi par le tablier 2. On rappelle à ce sujet que le tablier 2 est une paroi qui relie la traverse de planche de bord au soubassement du véhicule et supporte le io dispositif de pédalier. Ainsi, le recul du tablier 2 lors d'un choc frontal entraîne du même coup le recul du dispositif de pédalier et de son support 1.
Lors d'un choc frontal violent, le tablier 2 pénètre dans l'habitacle, et le dispositif de pédalier est poussé vers le support colonne ; le mécanisme de 15 mise au plancher étant déclenché en fonction de la distance qui le sépare dudit support colonne.
Dans un premier temps, le mécanisme de mise au plancher entre en contact avec le support colonne par l'extrémité libre du doigt 52 du basculeur 5. 20 Au fur et à mesure que le dispositif de pédalier est poussé vers le support colonne, le basculeur 5 imprime un mouvement de rotation autour de l'axe d'articulation 33, initié par la butée contre le support colonne, de sorte à déclenché le mécanisme de mise au plancher du levier d'actionnement 30.
25 Le mécanisme de mise au plancher comporte pour cela un flasque de renvoi 6 solidaire d'une tige de commande (non représenté) des freins. Ce mécanisme comprend des moyens d'entraînement en rotation du flasque de renvoi 6 par le bras de pédale 30 et des moyens indépendants de solidarisation en translation latérale parallèlement à l'axe d'articulation 33 du 30 bras de pédale 30 et du flasque de renvoi 6. Le flasque 6 et le bras 30 sont solidairement liées l'une à l'autre en situation normale de vie.
Le mécanisme comprend en outre des moyens de désolidarisation du bras 30 et du flasque 6 en cas de choc frontal, par translation latérale de ce flasque 6. Le pivotement du basculeur 5 décrit ci-dessus conduit à une désolidarisation de ces flasques 50 en permettant un écartement en translation latérale du flasque 6 par rapport au bras 30, de sorte que la pédale 3 bascule vers la paroi de fond de la cave à pieds. Un tel mécanisme fait notamment l'objet de la demande de brevet FR 2 873 829 Al et ne sera pas décrit plus en détail dans la présente demande. i0 Un tel mécanisme impose des dimensions telles que le bras de pédale 30 ne supporte que de faibles efforts latéraux avant déformation permanente, c'est-à-dire avant plastification. On entend par effort latéraux des efforts selon une direction transversale au bras de pédale 30, correspondant également à la 15 direction transversale du véhicule. Par exemple, les pédales d'embrayage, de frein et d'accélération se suivent, de gauche à droite par exemple, selon cette direction transversale ; la pédale de frein étant située entre les deux autres pédales.
20 Les figures 4 à 7 illustrent un axe transversal YY' au bras de pédale 30. Si le conducteur impose un effort latéral sur le patin 31 de la pédale 30, ledit effort latéral étant illustré par la flèche F, le bras 30 articulé sur le support 1 à son extrémité supérieure, a tendance à fléchir selon l'axe transversal YY'. Afin d'éviter que ce fléchissement n'atteigne le seuil de plasticité du bras 30, et que 25 la déformation dudit bras 30 ne soit irréversible avec les conséquences que cela aurait sur un tel organe de sécurité, le support de pédalier 1 comporte une butée 11 destiné à limiter le fléchissement du bras de pédale 30 selon l'axe transversal YY'.
30 Cette butée 11 s'étend en regard du bras de pédale 30, selon l'axe transversal YY'. Comme représenté en figure 5 où la pédale 3 est au repos, la butée 11 présente une surface d'arrêt 110 au moins partiellement en vis-à-vis de la pédale 3 lorsque celle-ci est position de repos, de sorte à pouvoir limiter le fléchissement de la pédale 3 quelque soit la position de cette dernière.
Comme illustré sur la figure 3, la butée 11 est en saillie de la platine 10. Elle forme une plaque saillante, s'étendant sur une longueur prédéterminée de sorte que son extrémité soit en vis-à-vis de la pédale 3 lorsque celle-ci est en position de repos, ainsi que décrit ci-dessus. La butée 11 peut être une pièce rapportée et fixée solidairement sur la platine 10, par exemple par des io procédés connus et non limitatifs de vissage, de soudage, de collage etc. Dans un mode préféré de réalisation illustré en figure 3, la butée 11 vient de matière avec la platine 10, par exemple dans le cas où le support de pédalier 1 est une pièce moulée.
15 Comme illustré sur les figures 5 et 6, la butée 11 présente une surface d'arrêt 110, en vis-à-vis de la pédale 3 et destinée à limiter la flexion de la pédale 3 lorsqu'elle celle-ci vient en contact avec ladite surface d'arrêt 110, qui s'étend dans un plan normal à l'axe transversal YY'. Dans cette configuration, la pédale 3 est à distance constante D de la surface d'arrêt 110 quelque soit 20 son enfoncement, c'est-à-dire quelque soit son pivotement par rapport à son axe d'articulation 33 parallèle à l'axe transversal YY'. En outre, si la platine 10 du support 1 s'étend dans un plan parallèle à l'axe transversal, alors la surface d'arrêt 110 de la butée 11 s'étend dans un plan normal à ladite platine 10.
25 Selon une variante illustrée sur la figure 7, la surface d'arrêt 110 de la butée 11 s'étend dans un plan incliné par rapport à l'axe transversal YY' au bras de pédale 30. L'inclinaison est telle que lorsque la pédale 3 est enfoncée, par pivotement autour de son axe d'articulation 33, elle se rapproche de la surface d'arrêt 110. Cette configuration tient compte du fait que le 30 comportement en flexion de la pédale 3 varie en fonction de sa course. En outre, si la platine 10 du support 1 s'étend dans un plan parallèle à l'axe i0 transversal, alors la surface d'arrêt 110 de la butée 11 s'étend dans un plan incliné par rapport à la platine 10 selon un angle inférieur à 90°.
Afin de renforcer la résistance à la flexion du bras de pédale 30, il peut être prévu que la pédale 3 comporte une plaque de renfort 32 fixée sur la surface latérale du bras de pédale 20 en regard de la butée 11. Cette plaque de renfort 32 est une pièce rapportée, illustrée aux figures 1 et 2, qui s'étend sur une portion de longueur du bras de pédale 30 et qui est avantageusement en métal. i0 Avec un dispositif de pédalier comportant une pédale d'accélération, située classiquement sur la droite de la pédale de frein 3 pour les véhicules à conduite à gauche, le conducteur risque d'imposer un fléchissement transversal à la pédale de frein 3 en direction de la gauche ; son pied étant 15 généralement posé entre la pédale de frein et la pédale d'accélération. Ainsi, la butée 11 est avantageusement disposée sur le côté de la pédale de frein 3 opposé à la pédale d'accélération, soit à la gauche de la pédale de frein 3 sur les figures représentant un dispositif de pédalier pour un véhicule à conduite à gauche.
20 Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif de pédalier selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de butée peuvent être réalisées. 25 15

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pédalier pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant un support de pédalier (1) fixé sur la structure (2) du véhicule et sur lequel est articulé une pédale (3) comportant un bras de pédale (30) monté à rotation autour d'un axe (4), caractérisé en ce que le support de pédalier (1) comporte une butée (11) destiné à limiter le fléchissement du bras de pédale (30) selon un axe transversal (YY') audit bras (30).
2. Dispositif de pédalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de pédalier (1) comporte une platine (10) de fixation sur la structure (2), et en ce que la butée (11) est en saillie de ladite platine (10).
3. Dispositif de pédalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (11) est une pièce rapportée et fixée sur la platine (10).
4. Dispositif de pédalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la 20 butée (11) vient de matière avec la platine (10).
5. Dispositif de pédalier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support de pédalier (1) est une pièce obtenue par moulage. 25
6. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la butée (11) présente une surface d'arrêt (110) s'étendant dans un plan normal à l'axe transversal (YY') au bras de pédale (30). 30
7. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la butée (11) présente une surface d'arrêt (110)s'étendant dans un plan incliné par rapport à l'axe transversal (YY') au bras de pédale (30).
8. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la butée (11) présente une surface d'arrêt (110) s'étendant dans un plan normal à la platine (10).
9. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la butée (11) présente une surface d'arrêt (110) s'étendant dans un plan incliné par rapport à la platine (10) selon un angle inférieur à 90°.
10. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la pédale (3) comporte une plaque de renfort (32) fixée sur la surface latérale du bras de pédale (20) en regard de la butée (11).
11. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la butée (11) présente une surface au moins partiellement en vis-à-vis de la pédale (3) lorsque celle-ci est position de repos.
12. Dispositif de pédalier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la pédale (3) est une pédale de frein.
13. Dispositif de pédalier selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte une pédale d'accélération située d'un côté de la pédale de frein (3), et en ce que la butée (11) est disposée de l'autre côté de ladite pédale de frein (3).
FR0759862A 2007-12-14 2007-12-14 Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile Withdrawn FR2925185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759862A FR2925185A1 (fr) 2007-12-14 2007-12-14 Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759862A FR2925185A1 (fr) 2007-12-14 2007-12-14 Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2925185A1 true FR2925185A1 (fr) 2009-06-19

Family

ID=39638972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759862A Withdrawn FR2925185A1 (fr) 2007-12-14 2007-12-14 Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925185A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113458768A (zh) * 2021-04-30 2021-10-01 宁波汽车软轴软管有限公司 电子油门踏板的装配装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3810591A1 (de) * 1988-03-29 1989-10-12 Audi Ag Vorrichtung zur betaetigung des regelgliedes einer fahrzeug-brennkraftmaschine
WO2002061520A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-08 ZF Lemförder Metallwaren AG Dispositif de rappel pour pedales de vehicule
WO2002081277A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-17 Adam Opel Ag Support de pedale
DE10336344A1 (de) * 2003-08-08 2005-02-17 Bayerische Motoren Werke Ag Bedienpedaleinrichtung für Kraftfahrzeuge
DE10336343A1 (de) * 2003-08-08 2005-02-17 Bayerische Motoren Werke Ag Bedienpedaleinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US20060230875A1 (en) * 2005-04-15 2006-10-19 Jiyuan Ouyang Pedal assembly having a hysteresis generating structure
EP2873829A1 (fr) 2012-07-12 2015-05-20 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de régulation d'un moteur à combustion interne doté d'un turbocompresseur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3810591A1 (de) * 1988-03-29 1989-10-12 Audi Ag Vorrichtung zur betaetigung des regelgliedes einer fahrzeug-brennkraftmaschine
WO2002061520A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-08 ZF Lemförder Metallwaren AG Dispositif de rappel pour pedales de vehicule
WO2002081277A1 (fr) * 2001-04-06 2002-10-17 Adam Opel Ag Support de pedale
DE10336344A1 (de) * 2003-08-08 2005-02-17 Bayerische Motoren Werke Ag Bedienpedaleinrichtung für Kraftfahrzeuge
DE10336343A1 (de) * 2003-08-08 2005-02-17 Bayerische Motoren Werke Ag Bedienpedaleinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US20060230875A1 (en) * 2005-04-15 2006-10-19 Jiyuan Ouyang Pedal assembly having a hysteresis generating structure
EP2873829A1 (fr) 2012-07-12 2015-05-20 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de régulation d'un moteur à combustion interne doté d'un turbocompresseur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113458768A (zh) * 2021-04-30 2021-10-01 宁波汽车软轴软管有限公司 电子油门踏板的装配装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1479578B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
EP3299248B1 (fr) Dispositif de détection d'obstacle pour un véhicule ferroviaire
EP1448415A1 (fr) Dispositif de montage d une pedale sur un vehicule
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
EP1247710A1 (fr) Ensemble de pédale de frein pour un véhicule automobile
EP2038149B1 (fr) Dispositif de pedalier retractable en cas de choc frontal sur un vehicule
FR2925185A1 (fr) Dispositif de pedalier pour un vehicule automobile
EP1623899B1 (fr) Structure de pédalier pour un véhicule automobile
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage avec pilotage
FR2865815A1 (fr) Agencement de pedale pour vehicule automobile
FR2848518A1 (fr) Systeme passif de restitution d'effort sur une pedale, notamment une pedale d'embrayage de vehicule automobile
FR2835796A1 (fr) Pedale de frein destinee a equiper un vehicule automobile
EP0169138B1 (fr) Commande de débrayage pour véhicule automobile, équipée d'un ressort d'assistance
FR2899174A1 (fr) Dispositif de pedalier a pedale retractable
EP1475288B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
EP2388492B1 (fr) Dispositif d'assistance à la pédale de débrayage d'un véhicule automobile
EP1657465B1 (fr) Elément de découplage destiné à être interposé entre un piston de frein à disque et un élément de friction
EP1481860A1 (fr) Système de recul pour une pédale de véhicule automobile
WO2023139341A1 (fr) Système de freinage ferroviaire pour véhicule ferroviaire, à freins à au moins un sabot, et véhicule ferroviaire pourvu d'un tel système
FR2833368A1 (fr) Systeme de recul de pedale
FR3120038A1 (fr) Pédalier pour commande de freinage à pédale d’un véhicule automobile.
WO2023066655A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un moyen de blocage de la serrure en cas de choc
FR2923186A1 (fr) Ensemble de pedale d'embrayage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831