FR2866130A1 - Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher - Google Patents

Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher Download PDF

Info

Publication number
FR2866130A1
FR2866130A1 FR0401121A FR0401121A FR2866130A1 FR 2866130 A1 FR2866130 A1 FR 2866130A1 FR 0401121 A FR0401121 A FR 0401121A FR 0401121 A FR0401121 A FR 0401121A FR 2866130 A1 FR2866130 A1 FR 2866130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
vehicle
shock
pedal
pedals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866130B1 (fr
Inventor
Fabrice Leray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0401121A priority Critical patent/FR2866130B1/fr
Publication of FR2866130A1 publication Critical patent/FR2866130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866130B1 publication Critical patent/FR2866130B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/042Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated by electrical means, e.g. using travel or force sensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour un véhicule (10) automobile qui comporte un pédalier (16) dont toutes les pédales (18) du pédalier (16) sont de type "électrique au plancher" et sont articulées au niveau d'une doublure (28) de plancher de l'habitacle (12) qui est parallèle au plancher (26), qui comporte des moyens (30) de déplacement permettant, en cas de choc, aux articulations inférieures (24) des pédales (18) de se déplacer librement horizontalement par rapport au plancher (26), et dont un tablier (32) de l'habitacle (14) agencé derrière le pédalier (16) comporte un élément (34) d'absorption de chocs qui est destiné, en cas de choc, à absorber l'énergie cinétique des pieds du conducteur pour éviter des lésions auxdits pieds.

Description

"Agencement de sécurité pour un véhicule automobile
comportant un pédalier électrique au plancher" L'invention concerne un agencement de sécurité pour un véhicule automobile.
L'invention concerne plus particulièrement un agencement pour un véhicule automobile, du type dans lequel un habitacle du véhicule comporte une place conducteur en regard de laquelle est agencé un pédalier dont au moins une pédale de type dit "électrique au plancher" comporte une articulation inférieure agencée sensiblement sur un plancher de l'habitacle du véhicule et un moyen électrique de repérage de sa position angulaire qui est agencé à proximité de ladite articulation inférieure.
On connaît de nombreux exemples d'agencements de ce type.
Conventionnellement, les véhicules automobiles comportent des pédaliers dont les pédales sont agencées aux extrémités inférieures de tiges qui sont articulées par rapport au véhicule dans leurs parties supérieures. Dans certains véhicules on trouve des pédales dites "au plancher", notamment des pédales d'accélérateur ou de frein, qui sont articulées sur le plancher du véhicule de manière à permettre une utilisation plus confortable, le pied du conducteur pivotant autour de son talon lorsqu'il actionne ladite pédale.
Il n'existe en revanche pas ou peu de véhicules comportant de pédales d'embrayage de type au plancher, la course du mécanisme d'embrayage pédale n'étant pas compatible avec la cinématique particulière d'une pédale au plancher.
Les récents développements en termes d'électrification des commandes des véhicules automobiles ont permis depuis peu d'envisager l'implantation de véhicules comportant des pédaliers dont toutes les pédales, y compris l'éventuelle pédale d'embrayage, sont de type "électrique" décrit précédemment.
En effet, une pédale de type électrique n'étant plus directement liée aux organes qu'elle commande, il est possible d'envisager son utilisation pour la commande d'embrayage.
Or, jusqu'à présent, le bénéfice de la réduction des courses de commande n'a pas été utilisé pour développer un pédalier comportant uniquement des pédales au plancher.
L'invention remédie à cet inconvénient en proposant un pédalier dont toutes les pédales sont des pédales dites "au plancher" et de type électrique.
io Avantageusement, l'invention tire aussi parti de cette conception pour proposer un agencement de sécurité permettant de protéger les pieds du conducteur en cas de choc.
D'une part, en effet, par rapport à un pédalier mécanique conventionnel, le découplage des pédales et des organes mécaniques qu'elles commandent évite que les efforts de déformation auxquels peuvent être soumis ces différents organes pendant le choc ne soient transmis au conducteur, comme c'est par exemple le cas dans un véhicule conventionnel pour lequel le maître cylindre de freinage est susceptible de transmettre un effort à la pédale de frein et donc aux jambes du conducteur.
D'autre part, l'avantage des pédales de type au plancher est qu'elles ne sont pas fixées aux extrémités de tiges pouvant blesser les jambes du conducteur. L'absence de ces tiges permet par ailleurs d'envisager l'implantation d'un dispositif de sécurité derrière le pédalier.
Dans ce but, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé : - en ce que toutes les pédales du pédalier sont de type "électrique au plancher" et sont articulées au niveau d'une doublure de plancher de l'habitacle qui est parallèle au plancher, - en ce qu'il comporte des moyens de déplacement permettant, en cas de choc, aux articulations inférieures des pédales de se déplacer librement horizontalement par rapport au plancher, - et en ce qu'un tablier de l'habitacle agencé derrière le pédalier comporte un élément d'absorption de chocs qui est destiné, en cas de choc, à absorber l'énergie cinétique des pieds du conducteur pour éviter des lésions auxdits pieds.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les moyens de déplacement des pédales comportent au moins un support de l'articulation inférieure qui est susceptible de se déplacer librement en cas de choc parallèlement au plancher du véhicule.
io - le support est agencé au niveau de la doublure de plancher à l'extrémité d'une tige d'un vérin commandé qui est susceptible, en cas de choc, d'accompagner la pédale jusqu'à l'élément d'absorption de chocs, le vérin est commandé entre: É une première position de rétention dans laquelle la tige est sensiblement immobile dans un corps du vérin, É une seconde position libre dans laquelle la tige est libre de coulisser dans le corps du vérin, par l'intermédiaire d'un piston, qui est solidaire de la tige, qui est monté coulissant dans le corps du vérin, et qui baigne dans un fluide dont la viscosité est variable sous l'action d'un champ magnétique d'intensité variable crée par un solénoïde du vérin, - le solénoïde est commandé selon un champ magnétique d'intensité variable par un calculateur du véhicule associé à des moyens de détection de choc tels que notamment un capteur de déclenchement d'un coussin gonflable de sécurité et/ou d'un prétensionneur de ceinture du véhicule, - le support est agencé aux extrémités agencées au niveau 3o de la doublure de plancher de deux bras parallèles dont les extrémités opposées sont solidaires d'une barre de torsion articulée en pivotement d'axe transversal sur le plancher du véhicule, pour permettre un déplacement de l'articulation de la pédale selon une course longitudinale déterminée, - le support est fixé à une extrémité agencée au niveau de la doublure de plancher d'un élément de tôlerie d'orientation sensiblement verticale, dont l'autre extrémité est fixé au plancher du véhicule, et qui comporte des amorces de rupture destinées à permettre un déplacement longitudinal de la pédale en cas de choc, - la doublure de plancher comporte, entre les pédales et l'élément d'absorption de choc, une zone comportant des amorces de rupture qui sont susceptibles de permettre le déchirement de io la doublure de plancher pour permettre le déplacement longitudinal de la pédale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un véhicule automobile comportant un agencement de sécurité selon l'invention; - la figure 2A est une vue en coupe d'un agencement selon 20 un premier mode de réalisation de l'invention dans une configuration de roulage du véhicule, - la figure 2B est une vue en coupe de l'agencement selon le premier mode de réalisation de l'invention dans une configuration de choc du véhicule, - la figure 3 est une vue en coupe d'un agencement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe d'un agencement selon un troisième mode de réalisation de l'invention Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence 30 identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
Par convention, les termes "inférieur", "supérieur", "avant", ou "arrière" désignent respectivement des éléments ou des positions orientés respectivement vers le bas, le haut, la gauche ou la droite des figures 1 à 4.
On a représenté à la figure 1 l'ensemble d'un véhicule automobile 10 comportant un agencement 12 réalisé conformément à l'invention.
De manière connue, le véhicule 10 comporte un habitacle 12 du véhicule qui comporte une place 14 du conducteur en regard de laquelle est agencé un pédalier 16 dont au moins une pédale 18 de type dit "électrique au plancher" est destinée à io permettre le contrôle d'un organe (non représenté) du véhicule tel que le moteur du véhicule, l'embrayage du véhicule, ou un servomoteur de freinage du véhicule.
Le véhicule comporte par ailleurs des moyens de détection de choc tels que notamment un capteur 20 de déclenchement d'un coussin gonflable de sécurité et/ou d'un prétensionneur de ceinture du véhicule qui est logé par exemple dans un pare-chocs avant 22 du véhicule 10.
Comme l'illustre la figure 2A, la pédale 18 comporte une articulation 24 inférieure agencée sensiblement sur un plancher 26 de l'habitacle 12 du véhicule et elle comporte aussi un moyen électrique de repérage de sa position angulaire (non représenté) qui est agencé à proximité de ladite articulation inférieure 24.
Conformément à l'invention, toutes les pédales 18 du pédalier 16 sont de type "électrique au plancher" et elles sont articulées au niveau d'une doublure 28 du plancher 26 de l'habitacle 12 qui est parallèle au plancher 26.
Par ailleurs, l'agencement 12 comporte des moyens 30 de déplacement permettant, en cas de choc, aux articulations 24 inférieures des pédales 18 de se déplacer librement horizontalement par rapport au plancher 26 et un tablier 32 de l'habitacle 10 agencé derrière le pédalier 16 comporte un élément 34 d'absorption de chocs qui est destiné, en cas de choc à absorber l'énergie cinétique des pieds 36 du conducteur pour éviter des lésions auxdits pieds 36. Cette configuration a été représentée à la figure 2B.
Plus particulièrement, les moyens 30 de déplacement des pédales 18 comportent au moins un support 38 de l'articulation 24 5 inférieure qui est susceptible de se déplacer librement en cas de choc parallèlement au plancher 26 du véhicule.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 2A, le support 38 est agencé au niveau de la doublure 28 de plancher à l'extrémité d'une tige 40 d'un io vérin 42 commandé qui est susceptible, en cas de choc, comme représenté à la figure 2B, d'accompagner la pédale 18 jusqu'à l'élément 34 d'absorption de chocs.
Plus particulièrement, le vérin 42 est commandé entre une première position de rétention, représentée à la figure 2A, dans laquelle la tige 40 est sensiblement immobile dans un corps 44 du vérin 42, et une seconde position libre, représentée à la figure 2B, dans laquelle la tige 40 est libre de coulisser dans le corps 44 du vérin 42 pour accompagner la pédale 18.
Dans cette seconde position libre, la tige 40 est solidaire d'un piston interne (non représenté) du vérin 42, qui est monté coulissant dans le corps 44 du vérin, et qui baigne dans un fluide dit "magnéto-rhéologique" dont la viscosité est variable sous l'action d'un champ magnétique d'intensité variable crée par un solénoïde interne (non représenté) du vérin 42.
Ce solénoïde interne est commandé selon un champ magnétique d'intensité variable par un calculateur 46 du véhicule, représenté à la figure 1, qui est associé aux moyens de détection de choc tels que le capteur 20 de déclenchement du coussin gonflable de sécurité et/ou le prétensionneur de ceinture du véhicule.
Ainsi, en cas d'accident, le capteur 20 envoie au calculateur 46 une information représentative d'un choc auquel est soumis le véhicule. Le calculateur 46 commande alors le solénoïde de manière que la champ qui règne à l'intérieur du corps 44 du vérin 42 permette le coulissement du piston et donc de la tige 40 de sorte que le pied 36 du conducteur peut accompagner la pédale 18 jusqu'à l'élément 34 d'absorption de chocs.
Selon un deuxième mode de réalisation qui a été représenté à la figure 3, le support 38 est agencé à des extrémités 52, agencées au niveau de la doublure 28 de plancher, de deux bras 50 parallèles. Les extrémités 54 opposées des bras 50 sont solidaires d'une barre 56 de torsion articulée en lo pivotement d'axe transversal sur le plancher 26 du véhicule, pour permettre un déplacement de l'articulation 24 de la pédale 18 selon une course longitudinale déterminée en cas de choc.
Selon un troisième mode de réalisation qui a été représenté à la figure 4, le support 28 est fixé à une extrémité 58 is agencée au niveau de la doublure 28 de plancher d'un élément 60 de tôlerie d'orientation sensiblement verticale, dont l'autre extrémité 63 est fixée au plancher 26 du véhicule. Cet élément 60 comporte des amorces 62 de rupture qui sont destinées à permettre la rupture de l'élément 60 et le déplacement longitudinal de la pédale 18 en cas de choc.
Dans tous les modes de réalisation de l'invention, et comme l'illustrent plus particulièrement les figures 3 et 4, la doublure 28 de plancher comporte, entre les pédales 18 et l'élément 34 d'absorption de choc, une zone 64 comportant des amorces 66 de rupture qui sont susceptibles de permettre le déchirement de la doublure 28 de plancher pour permettre le déplacement longitudinal de la pédale 18 lors du choc.
L'invention permet donc de proposer un pédalier 16 de type "au plancher" offrant des caractéristiques de sécurité 3o élevées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour un véhicule (10) automobile, du type dans lequel un habitacle (12) du véhicule comporte une place (14) du conducteur en regard de laquelle est agencé un pédalier dont au moins une pédale (18) de type dit "électrique au plancher" comporte une articulation (24) inférieure agencée sensiblement sur un plancher (26) de l'habitacle (12) du véhicule et un moyen électrique de repérage de sa position angulaire qui est agencé à proximité de ladite articulation (24) inférieure, caractérisé : io - en ce que toutes les pédales (18) du pédalier (16) sont de type "électrique au plancher" et sont articulées au niveau d'une doublure (28) de plancher de l'habitacle (12) qui est parallèle au plancher (26), - en ce qu'il comporte des moyens (30) de déplacement permettant, en cas de choc, aux articulations inférieures (24) des pédales (18) de se déplacer librement horizontalement par rapport au plancher (26), - et en ce qu'un tablier (32) de l'habitacle (14) agencé derrière le pédalier (16) comporte un élément (34) d'absorption de chocs qui est destiné, en cas de choc, à absorber l'énergie cinétique des pieds du conducteur pour éviter des lésions auxdits pieds.
2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens (30) de déplacement des pédales comportent au moins un support (38) de l'articulation inférieure qui est susceptible de se déplacer librement en cas de choc parallèlement au plancher (26) du véhicule.
3. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (38) est agencé au niveau de la doublure (28) de plancher à l'extrémité d'une tige (40) d'un vérin (42) commandé qui est susceptible, en cas de choc, d'accompagner la pédale (18) jusqu'à l'élément (34) d'absorption de chocs.
4. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le vérin (42) est commandé entre: - une première position de rétention dans laquelle la tige (40) est sensiblement immobile dans un corps (44) du vérin (42), - une seconde position libre dans laquelle la tige (40) est libre de coulisser dans le corps (44) du vérin (42), par l'intermédiaire d'un piston, qui est solidaire de la tige, qui est monté coulissant dans le corps (44) du vérin (42), et qui baigne dans un fluide dit "magnétorhélogique" dont la viscosité io est variable sous l'action d'un champ magnétique d'intensité variable crée par un solénoïde du vérin (42).
5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le solénoïde est commandé selon un champ magnétique d'intensité variable par un calculateur (46) du véhicule associé à des moyens de détection de choc tels que notamment un capteur (20) de déclenchement d'un coussin gonflable de sécurité et/ou d'un prétensionneur de ceinture du véhicule.
6. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (38) est agencé aux extrémités (52) agencées au niveau de la doublure (28) de plancher de deux bras (50) parallèles dont les extrémités (54) opposées sont solidaires d'une barre (56) de torsion articulée en pivotement d'axe transversal sur le plancher du véhicule, pour permettre un déplacement de l'articulation (24) de la pédale (18) selon une course longitudinale déterminée.
7. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (38) est fixé à une extrémité (58) agencée au niveau de la doublure (28) de plancher d'un élément (60) de tôlerie d'orientation sensiblement verticale, dont l'autre extrémité (62) est fixé au plancher (26) du véhicule, et qui comporte des amorces (62) de rupture destinées à permettre un déplacement longitudinal de la pédale (18) en cas de choc. io
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la doublure (28) de plancher comporte, entre les pédales (18) et l'élément (34) d'absorption de choc, une zone (64) comportant des amorces (66) de rupture qui sont susceptibles de permettre le déchirement de la doublure (28) de plancher pour permettre le déplacement longitudinal de la pédale (18).
FR0401121A 2004-02-05 2004-02-05 Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher Expired - Fee Related FR2866130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401121A FR2866130B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401121A FR2866130B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866130A1 true FR2866130A1 (fr) 2005-08-12
FR2866130B1 FR2866130B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34778541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401121A Expired - Fee Related FR2866130B1 (fr) 2004-02-05 2004-02-05 Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866130B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009011068A1 (de) * 2009-02-28 2010-09-02 Volkswagen Ag Fußpedalanordnung eines Kraftfahrzeugs
EP2724904A2 (fr) * 2011-06-24 2014-04-30 Choi, Jung Kyoung Dispositif permettant d'empêcher l'insertion de substances étrangères dans la partie inférieure d'une unité de pédale de véhicule
US10296036B2 (en) * 2003-01-24 2019-05-21 Club Car, Llc Modular pedal assembly for vehicles

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021106461A1 (de) 2021-03-17 2022-09-22 Audi Aktiengesellschaft Bremssystem in einem Fahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6925834U (de) * 1969-06-23 1969-11-20 Gustav Lissner Kraftwagen-notbremse
US5309361A (en) * 1990-09-15 1994-05-03 Peter Drott Pedal assembly for an automotive vehicles
US20030230153A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Logitech Europe S.A. Rotational sensor mechanical limiter for automatic calibration

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6925834U (de) * 1969-06-23 1969-11-20 Gustav Lissner Kraftwagen-notbremse
US5309361A (en) * 1990-09-15 1994-05-03 Peter Drott Pedal assembly for an automotive vehicles
US20030230153A1 (en) * 2002-06-14 2003-12-18 Logitech Europe S.A. Rotational sensor mechanical limiter for automatic calibration

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10296036B2 (en) * 2003-01-24 2019-05-21 Club Car, Llc Modular pedal assembly for vehicles
DE102009011068A1 (de) * 2009-02-28 2010-09-02 Volkswagen Ag Fußpedalanordnung eines Kraftfahrzeugs
EP2724904A2 (fr) * 2011-06-24 2014-04-30 Choi, Jung Kyoung Dispositif permettant d'empêcher l'insertion de substances étrangères dans la partie inférieure d'une unité de pédale de véhicule
EP2724904A4 (fr) * 2011-06-24 2015-01-21 Jung Kyoung Choi Dispositif permettant d'empêcher l'insertion de substances étrangères dans la partie inférieure d'une unité de pédale de véhicule
AU2012273609B2 (en) * 2011-06-24 2015-11-19 Jung Kyoung CHOI Device for preventing foreign substances from being inserted into lower part of foot pedal unit of vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866130B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484935A1 (fr) Siege de vehicule, en particulier pour vehicules a moteur
FR2791015A1 (fr) Dispositif pour siege de vehicule destine a empecher un glissement vers l'avant d'un occupant du vehicule, sous la ceinture de securite en cas de choc
FR3010037A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif deflecteur et dispositif deflecteur
FR2782486A1 (fr) Systeme de protection des occupants d'un vehicule pouvant diminuer la deceleration s'exercant sur les occupants lors d'un accident
FR2899530A1 (fr) Appui-tete pour sieges de vehicule automobile
FR2896461A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec sangle thoracique integree au siege.
EP1127778B1 (fr) Véhicule comportant un système de protection en cas de choc
FR2884784A1 (fr) Dispositif de protection a arceaux(x) articule(s)
WO2008062128A1 (fr) Agencement de vehicule automobile pour la protection de pietons en cas de choc frontal
FR2866130A1 (fr) Agencement de securite pour un vehicule automobile comportant un pedalier electrique au plancher
EP0979183B1 (fr) Agencement de pedale pour vehicule automobile
EP2443004B1 (fr) Dispositif de protection de pied d'un conducteur de vehicule en cas de choc frontal.
FR2948914A1 (fr) Traverse de planche de bord et vehicule equipe d'une telle traverse
EP1042139A1 (fr) Dispositif d'antisoumarinage deployable d'une position inactive vers une position active
FR2892534A1 (fr) Pedalier de vehicule comprenant une pedale reliee a un plancher du vehicule
FR2901196A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege equipe de moyens d'inclinaison
FR2912518A1 (fr) Pedale de commande d'un organe fonctionnel de vehicule, notamment de vehicule automobile.
FR2903158A1 (fr) Biellette de liaison entre deux organes mobiles,et vehicule automobile correspondant
FR2836665A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant un mecanisme de direction integre a une poutre transversale
FR2848959A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale de vehicule automobile
FR3005929A1 (fr) Interface de fixation entre un plancher de vehicule et un berceau moteur pour l'attenuation de la loi de deceleration lors d'un choc frontal.
EP3419870B1 (fr) Pédalier pour véhicule automobile
FR3068941B1 (fr) Systeme de frein electronique decouple
FR2855624A1 (fr) Systeme de recul pour une pedale de vehicule automobile
EP1731358A3 (fr) Dispositif anti-sousmarinage pour un siège de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031