FR3053373A1 - Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin - Google Patents

Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin Download PDF

Info

Publication number
FR3053373A1
FR3053373A1 FR1656317A FR1656317A FR3053373A1 FR 3053373 A1 FR3053373 A1 FR 3053373A1 FR 1656317 A FR1656317 A FR 1656317A FR 1656317 A FR1656317 A FR 1656317A FR 3053373 A1 FR3053373 A1 FR 3053373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece body
modular
length
panel
curvature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053373B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Desjoyaux
Jacky Tripier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piscines Desjoyaux SA
Original Assignee
Piscines Desjoyaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piscines Desjoyaux SA filed Critical Piscines Desjoyaux SA
Priority to FR1656317A priority Critical patent/FR3053373B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051770 priority patent/WO2018002554A1/fr
Publication of FR3053373A1 publication Critical patent/FR3053373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053373B1 publication Critical patent/FR3053373B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • E04H4/005Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels characterised by the framework for supporting the panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau modulaire (100) pour former des parois de bassin, le panneau (100) présentant une courbure déterminée et comportant un corps monobloc (1), de forme générale rectangulaire présentant une longueur, une hauteur, une face intérieure et une face extérieure (3). Le panneau est remarquable en ce que : • Le corps monobloc (1), de longueur supérieure à sa hauteur, présente une courbure initiale dans le sens de sa longueur, différente de la courbure déterminée, en l'absence d'une barre de maintien (10) ; • Au moins une barre de maintien (10), assemblée solidairement au corps monobloc (1) sur sa longueur, contraint le corps monobloc (1) à la courbure déterminée.

Description

(54) PANNEAU MODULAIRE POUR FORMER LES PAROIS D'UN BASSIN.
FR 3 053 373 - A1 _ L'invention concerne un panneau modulaire (100) pour former des parois de bassin, le panneau (100) présentant une courbure déterminée et comportant un corps monobloc (1), de forme générale rectangulaire présentant une longueur, une hauteur, une face intérieure et une face extérieure (3). Le panneau est remarquable en ce que:
Le corps monobloc (1), de longueur supérieure à sa hauteur, présente une courbure initiale dans le sens de sa longueur, différente de la courbure déterminée, en l'absence d'une barre de maintien (10);
Au moins une barre de maintien (10), assemblée solidairement au corps monobloc (1 ) sur sa longueur, contraint le corps monobloc (1) à la courbure déterminée.
Figure FR3053373A1_D0001
Figure FR3053373A1_D0002
Figure FR3053373A1_D0003
Figure FR3053373A1_D0004
i
PANNEAU MODULAIRE POUR FORMER LES PAROIS D'UN BASSIN
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rattache au domaine des éléments de construction pour bassin et piscine. Elle concerne en particulier un panneau modulaire pour former les parois verticales d'un bassin. Elle concerne également un assemblage desdits panneaux.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Il est connu de réaliser des parois de bassins hors sol ou semi-enterrés, au moyen de panneaux modulaires identiques, assemblés les uns aux autres.
Les documents EP0382649, FR2765909 et FR2889551 décrivent différents types de panneaux rectangulaire, dont la longueur de cm) est modulaires de forme générale (de l'ordre de quelques dizaines à réduite par rapport à la hauteur (de l'ordre de 120cm). Les panneaux comprennent une structure préfabriquée et un élément de renforcement vertical et creux, adapté pour recevoir du béton et pour former une colonne verticale de maintien de la structure. Les panneaux comprennent également en partie supérieure, un élément en forme de goulotte ouvert vers le haut, destiné à recevoir du béton et à former une bordure supérieure périphérique de maintien (également appelé chaînage haut) pour le bassin.
Ces différents types de panneaux modulaires sont adaptés à la fabrication de parois de bassin de forme carrée ou rectangulaire. Du fait de leur longueur réduite, ils peuvent également convenir pour la réalisation de bassins arrondis : pour ce faire, les panneaux adjacents sont assemblés avec un léger décalage angulaire jusqu'à former l'arrondi du bassin.
L'assemblage de ces panneaux modulaires présente néanmoins certains inconvénients. D'abord, longueur, un grand nombre de panneaux l'assemblage complet des parois d'un bassin, montage et augmente les coûts de la structure. Par ailleurs, dans le cas de bassins arrondis, la juxtaposition de plusieurs panneaux, avec un décalage angulaire adapté pour former compte tenu de leur sont necessaires
Cela complexifie le l'arrondi, induit un grand nombre de joints et de discontinuités sur les murs intérieurs du bassin. Au-delà de potentiels problèmes esthétiques, cela peut être à l'origine de problèmes d'étanchéité.
Enfin, les panneaux modulaires de l'état de l'art n'offrent pas de solution simple et efficace pour la réalisation d'une bordure inférieure périphérique de maintien des parois d'un bassin hors-sol, indispensable à ce type de bassins.
OBJET DE L'INVENTION
Un objet de l'invention est donc de proposer une solution remédiant aux inconvénients de l'art antérieur. Un objet de l'invention est notamment un panneau modulaire permettant la fabrication de parois pour des bassins de différentes formes.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'invention concerne un panneau modulaire pour former des parois de bassin, le panneau présentant une courbure déterminée et comportant un corps monobloc, de forme générale rectangulaire présentant une longueur, une hauteur, une face intérieure et une face extérieure. Le panneau est remarquable en ce que :
• Le corps monobloc, de longueur supérieure à sa hauteur, présente une courbure initiale dans le sens de sa longueur, différente de la courbure déterminée, en l'absence d'une barre de maintien ;
• Au moins une barre de maintien, assemblée solidairement au corps monobloc sur sa longueur, contraint le corps monobloc à la courbure déterminée.
Le corps monobloc du panneau modulaire selon l'invention présente une courbure initiale lui permettant d'adopter élastiquement une courbure déterminée sous la contrainte d'au moins une barre de maintien. Cette caractéristique le rend polyvalent pour former des panneaux modulaires adaptés à la fabrication de bassin de forme carrée ou arrondie. En effet, la courbure initiale est choisie pour pouvoir évoluer, sous la contrainte de la barre de maintien, vers une courbure déterminée plane ou vers au moins une courbure déterminée plus courbée. Le panneau modulaire présente l'avantage d'avoir un corps monobloc polyvalent, seule la barre de maintien est spécifique à la courbure déterminée requise : une telle configuration permet de réduire les coûts du fait de la polyvalence du corps monobloc pour différentes courbures de parois de bassins.
De plus, la forme rectangulaire du panneau modulaire, présentant une longueur supérieure à sa hauteur, réduit le nombre de panneaux à assembler pour former les parois verticales d'un bassin, simplifie l'assemblage et limite également les joints et discontinuités sur les murs intérieurs du bassin. Le panneau modulaire selon l'invention présente également une bonne rigidité, assurée par la ou les barre (s) de maintien, ce qui facilite l'alignement et l'assemblage des parois.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, prises seules ou en combinaison :
• la courbure initiale du corps monobloc est concave ;
• la courbure initiale du corps monobloc est convexe ;
• le corps monobloc comporte un cadre périphérique constitué de deux ailes transversales, présentes sur toute la hauteur du corps monobloc, et de deux ailes longitudinales, présentes sur toute la longueur du corps monobloc ;
• une barre de maintien est fixée à chacune des deux ailes longitudinales ;
• les ailes transversales comportent une pluralité de moyens de fixation, apte à assembler deux à deux les panneaux modulaires ;
• le corps monobloc comprend des nervures de rigidification sur sa face extérieure ;
• le corps monobloc comporte des moyens de verrouillage sur sa face extérieure, aptes à coopérer avec au moins un élément de renforcement ;
• le panneau modulaire comprend au moins un élément de renforcement, muni de moyens de fixation complémentaires coopérant avec les moyens de verrouillage et formant une cheminée transversale pour le coulage d'un matériau de type béton ;
• le panneau modulaire comprend une pluralité d'éléments de chaînage haut, munis de moyens de fixation complémentaires coopérant avec les moyens de verrouillage et formant une goulotte longitudinale haute pour le coulage d'un matériau de type béton ;
• le panneau modulaire comprend au moins une tige de renfort dans la goulotte longitudinale haute ;
• le corps monobloc est en matière plastique ;
• la barre de maintien est en métal, préférentiellement en acier.
L'invention concerne également un assemblage formant des parois verticales de bassin, comprenant une pluralité de panneaux modulaires tels que ci-dessus, de même hauteur et présentant entre eux une longueur identique ou différente.
Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, prises seules ou en combinaison :
• les panneaux modulaires présentent tous la même courbure déterminée ;
• les panneaux modulaires présentent l'une ou l'autre de deux courbures déterminées différentes ;
• l'assemblage comprend une pluralité d'éléments de chaînage bas formant une goulotte longitudinale basse pour le coulage d'un matériau de type béton.
• un élément de chaînage bas comprend :
o une pluralité de profilés équerrés maintenus entre chaque panneau modulaire et le sol ;
o et au moins une banche fixée sur les profilés équerrés et s'étendant sur la longueur de chaque panneau modulaire ;
• l'assemblage comprend au moins une tige de renfort dans la goulotte longitudinale basse.
L'invention concerne enfin une méthode de fabrication d'un panneau modulaire comprenant :
• Former un corps monobloc de forme générale rectangulaire présentant une longueur, une hauteur, une face intérieure et une face extérieure ; le corps monobloc présentant une courbure initiale dans le sens de sa longueur ;
• Assembler le corps monobloc avec au moins une barre de maintien pour contraindre le corps monobloc à une courbure déterminée dans le sens de sa longueur, différente de la courbure initiale.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquelles :
la figure 1 présente une vue de face d'un corps monobloc d'un panneau modulaire conforme à l'invention ; les figures 2a et 2b présentent respectivement des vues en perspective et de dessus d'un corps monobloc d'un panneau modulaire conforme à l'invention ;
les figures 3a, 3b et 3c présentent des exemples de formes de bassins réalisables à partir des panneaux modulaires selon l'invention ;
les figures 4 et 5 présentent des panneaux modulaires conformes à l'invention ;
les figures 6 et 7 présentent un assemblage de panneaux modulaires conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Dans la partie descriptive, les mêmes références sur les figures pourront être utilisées pour des éléments de même nature.
Le panneau modulaire 100 selon l'invention est constitué d'un corps monobloc 1, de forme générale rectangulaire présentant une longueur L, une hauteur H, une face intérieure 2 et une face extérieure 3, comme illustré sur la figure 1. La longueur L et la hauteur H constitueront également les longueur et hauteur du panneau modulaire 100. La face intérieure 2 du corps monobloc est destinée à être orientée vers l'intérieur du bassin, la face extérieure 3, vers l'extérieur.
Dans la suite de la description, la direction longitudinale est celle s'étendant le long de la longueur L du corps monobloc 1 et la direction transversale est celle s'étendant le long de la hauteur H du corps monobloc 1.
A titre d'exemple, la hauteur H du corps monobloc 1 est de 1,20m, hauteur relativement standard pour des parois de bassins de piscine. La hauteur H peut également présenter une dimension différente, par exemple entre lm et 1,5m, selon les dimensions souhaitées des parois de bassin. La longueur L du corps monobloc 1 peut être comprise entre 2m et 6m.
Selon une variante avantageuse de l'invention, le corps monobloc 1 présente une courbure initiale concave dans le sens de sa longueur (figures 2a et 2b) . On définit ici une courbure concave par rapport à la face intérieure 2 du corps monobloc 1 : en considérant un plan de référence P passant par les 4 coins du corps monobloc 2, une forme concave correspond à une courbure en creux de la face intérieure 2, comme illustré sur la figure 2b. L'amplitude, notée C±, de la courbure concave initiale du corps monobloc 1 correspond à la flèche de l'arc, c'est-à-dire à la déviation entre le plan de référence P et un point central de la longueur L du corps 1.
La courbure concave initiale est définie de sorte que le corps monobloc 1 puisse se déformer élastiquement, soit vers une courbure moins concave, voire une forme plane, pour la réalisation de parois planes, soit concave, pour la réalisation
Eventuellement, la courbure concave initiale pourra être choisie pour se déformer élastiquement, soit vers une courbure sensiblement convexe, soit vers une courbure plus concave.
Cette caractéristique du corps monobloc 1 le rend polyvalent, car il peut former des panneaux modulaires 100 pour la fabrication de parois de bassins carrés (figure 3a) ou rectangulaires, de bassins présentant des arrondis (figures 3b, 3c), de formes circulaires ou oblongues.
vers une courbure plus de parois incurvées.
Le panneau modulaire 100 comprend également au moins une barre de maintien 10 assemblée solidairement au corps monobloc 1 sur sa longueur L (figure 4) . La barre de maintien 10 présente une longueur identique à celle du corps monobloc 1 et une courbure déterminée, dont l'amplitude (ou la flèche) est notée Cd- Elle va contraindre le corps monobloc 1 à la courbure déterminée, qui sera la courbure du panneau modulaire 100. L'amplitude de cette courbure déterminée Cd est adaptée à la forme du bassin à réaliser.
L'amplitude de la courbure initiale du corps monobloc 1 est ainsi préférentiellement choisie dans une gamme médiane entre deux amplitudes extrêmes de courbure déterminée : le corps monobloc 1 du panneau modulaire 100 présente ainsi une bonne polyvalence pour la fabrication de parois de bassin de différentes courbures.
A titre d'exemple, les parois des bassins illustrés sur les figures 3a à 3c pourront être réalisés avec deux types de corps monoblocs 1 :
• l'un (noté A sur les figures) de longueur 3,10m et de courbure concave initiale, dont la flèche C± est comprise entre 12cm et 15cm (équivalant à un rayon de courbure compris entre 10m et 8m environ) : il pourra être déformé élastiquement et contraint par au moins une barre de maintien 10 dans une courbure d'amplitude Cd nulle pour former un panneau modulaire 100 de paroi plane (figures 3a, 3b) ; il pourra également être déformé élastiquement et contraint par au moins une autre barre de maintien 10 dans une courbure plus concave d'amplitude Cd égale à environ 17cm, voire 30cm (équivalant à un rayon de courbure de 7m, voire 4m) , pour former un panneau modulaire 100 de paroi incurvée ( figure 3c) .
• l'autre (noté B sur les figures) de longueur 2,30m et de courbure concave initiale d'amplitude C± de l'ordre de 50cm (équivalant à un rayon de courbure d'environ 1,2m) : il pourra être déformé élastiquement et contraint par au moins une barre de maintien 10 dans une courbure moins concave, présentant une flèche de l'ordre de 40cm (équivalant à un rayon de courbure de l'ordre de 1,5m)(figures 3b) ; il pourra également être déformé élastiquement et contraint par au moins une autre barre de maintien 10 dans une courbure plus concave d'amplitude Cd de l'ordre de 60cm (équivalant à un rayon de courbure de lm) (figure 3c).
Selon d'autres d'exemples, un même corps monobloc 1 pourra être déformé élastiquement et contraint dans une courbure déterminée (figure 3a) ou dans plusieurs courbures déterminées différentes (non représenté), pour fabriquer les parois d'un même bassin. Notamment, des panneaux modulaires 100 de deux voire trois courbures déterminées différentes peuvent être nécessaires pour permettre la réalisation, d'une part de parois planes et d'autre part de parois arrondies à une (ou aux) extrémités du bassin.
Avantageusement, le corps monobloc 1 comporte un cadre périphérique constitué de deux ailes transversales 4 présentes sur toute la hauteur H du corps monobloc 1, et de deux ailes longitudinales 5a, 5b présentes sur toute la longueur L du corps monobloc 1.
Deux barres de maintien 10 sont, de manière préférée, fixées sur l'une et l'autre des ailes longitudinales 5a et 5b, par exemple par vissage (figure 4) . Cette configuration permet une bonne rigidification du panneau modulaire 100 et son maintien selon la courbure déterminée requise.
Les ailes transversales 4 comportent une pluralité de moyens de fixation 6, aptes à assembler deux à deux les panneaux modulaires 100. En particulier, les moyens de fixation 6 peuvent comprendre des ouvertures qui permettront l'assemblage de deux panneaux adjacents par un système de vis-écrou.
Avantageusement, le corps monobloc 1 comprend des nervures de rigidification 7 sur sa face extérieure 3 (figure 4), qui permettent de renforcer la résistance mécanique du corps 1.
Le panneau modulaire comprend avantageusement un élément de renforcement 20 muni de moyens de fixation complémentaires 21 aptes à coopérer avec des moyens de verrouillage 8 présents sur la face extérieure 3 du corps monobloc 1 (figure 5).
Les moyens de verrouillage 8 peuvent consister en des ergots comprenant un épaulement ou une partie recourbée en leurs extrémités libres. Les moyens de fixation complémentaires 21 consistent en des lumières étranglées. Les ergots 8 sont insérés en premier lieu dans la partie la plus large des lumières 21 ; l'élément de renforcement 20 est ensuite plaqué contre la face extérieure 3 du corps monobloc 1. Enfin, un mouvement longitudinal vers le bas de l'élément 20 permet de caler les ergots 8 dans les parties étranglées des lumières 21 ; les épaulements ou les parties recourbées des ergots 8, plus larges que les parties étranglées, permettent le verrouillage de l'élément de renforcement 20 sur le corps monobloc 1.
Lors de l'assemblage des panneaux modulaires 100 pour la fabrication de parois de bassin, chaque élément de renforcement 20 forme une cheminée transversale pour le coulage d'un matériau de type béton. Plusieurs cheminées, régulièrement réparties sur les faces extérieures 3 des corps monoblocs 1 permettent d'assurer la rigidité et le maintien mécanique des parois du bassin.
Les moyens de verrouillage 8 permettent également de fixer une pluralité d'éléments de chaînage haut 30, munis de moyens de fixation complémentaires 31 coopérant avec lesdits moyens de verrouillage 8 (figure 5) . Préférentiellement, chaque élément de chaînage haut 30 est également fixé à ses voisins à l'aide de vis.
Lors de l'assemblage des panneaux modulaires 100 pour la fabrication de parois de bassin, les éléments de chaînage haut 30 et la partie supérieure 20' des éléments de renforcement 20 forment une goulotte longitudinale ouverte vers le haut, pour le coulage d'un matériau de type béton. Avantageusement, une tige de renfort est placée dans la goulotte longitudinale haute préalablement au coulage du béton. Après la prise du béton, la goulotte longitudinale haute forme une ceinture haute de renfort mécanique pour les parois du bassin.
Avantageusement, le corps monobloc 1, l'élément de renforcement 20 et les éléments de chaînage haut 30 sont en matière plastique. De manière préférée, ils sont fabriqués par injection et moulage de matière plastique thermodurcissable.
ίο
Avantageusement, la barre de maintien est en un matériau métallique, en particulier en acier.
L'invention concerne également un assemblage 110 formant des parois verticales de bassin, comprenant une pluralité de panneaux modulaires 100 de même hauteur et présentant entre eux une longueur identique ou différente. En effet, selon les dimensions du bassin à fabriquer, on pourra choisir d'utiliser soit des panneaux modulaires 100 de même longueur, soit des panneaux modulaires de longueur différente, comme illustré sur les figures 3a à 3c.
L'assemblage 110 des panneaux modulaires 100 entre eux se fait grâce aux moyens de fixation situés sur les ailes transversales 4 du corps monobloc 1. Une fois les corps monoblocs 1 des panneaux modulaires 100 assemblés pour former les parois verticales du bassin, les éléments de renforcement 20 et les éléments de chaînage haut 30 sont fixés sur la face extérieure 3 des corps monoblocs 1, formant la goulotte longitudinale haute (figure 6) . Avantageusement, un élément de renforcement 20 est également centré sur chaque jointure (schématisée par un trait pointillé sur la figure 6) entre deux panneaux modulaires 100 adjacents ; l'élément de renforcement 20 est alors fixé d'un côté sur le premier panneau 100, et de l'autre côté sur le deuxième panneau 100, via les moyens de verrouillage 8 de chacun des deux panneaux 100. Le remplissage ultérieur de béton permettra de renforcer l'étanchéité au niveau de chaque jointure entre les panneaux modulaires 100.
L'assemblage 110 comprend en outre une pluralité d'éléments de chaînage bas 40 formant une goulotte longitudinale basse pour le coulage d'un matériau de type béton. Chaque élément de chaînage bas 1 comprend une pluralité de profilés équerrés 41 maintenus entre chaque panneau modulaire 100 et le sol (figure 7) . Il comprend également au moins une banche 42 fixée sur les profilés équerrés 41 et s'étendant sur la longueur de chaque panneau modulaire 100. La banche 42 sera avantageusement fixée par un système de clips introduit dans des ouvertures aménagées dans la banche 42 et dans chaque profilé équerré 41.
La banche 42 et les profilés équerrés 41 sont préférentiellement en matière plastique.
Avantageusement, une tige de renfort est placée dans la goulotte longitudinale basse formée par les éléments de chaînage bas 40. Les profilés équerrés 41 pourront comporter un crochet dédié à maintenir ladite tige de renfort dans une partie sensiblement centrale de la goulotte longitudinale.
Ces éléments de chaînage bas 40 permettent après coulage du béton, de former une ceinture basse de renfort pour les parois du bassin.
Le coulage du béton peut ensuite être effectué au niveau des éléments de renforcement 20 verticaux, du chaînage haut 30 et du chaînage bas 40.
Un habillage peut optionnellement être fixé sur la face extérieure des panneaux 100, pour former une face extérieure des parois d'un bassin hors sol ou semi enterré plus esthétique.
Selon une autre variante de l'invention, adapté à la fabrication de parois de bassins de formes plus atypiques, il pourrait être avantageux de former des corps monoblocs 1 de courbure initiale convexe et non concave comme décrit précédemment. La courbure initiale convexe sera alors définie de sorte que le corps monobloc 1 puisse se déformer élastiquement, soit vers une forme plane, pour la réalisation de parois planes, soit vers une courbure plus convexe, pour la réalisation de parois incurvées, soit encore vers une courbure légèrement concave.
Toutes les caractéristiques du panneau modulaire 100 énoncées précédemment s'appliquent également à cette variante.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Panneau modulaire (100) pour former des parois de bassin, le panneau (100) présentant une courbure déterminée et comportant un corps monobloc (1), de forme générale rectangulaire présentant une longueur (L) , une hauteur (H) , une face intérieure (2) et une face extérieure (3) ; le panneau (100) étant caractérisé en ce que :
    • Le corps monobloc (1), de longueur (L) supérieure à sa hauteur (H) , présente une courbure initiale dans le sens de sa longueur (L) , différente de la courbure déterminée, en l'absence d'une barre de maintien (10) ;
    • Au moins une barre de maintien (10), assemblée solidairement au corps monobloc (1) sur sa longueur (L) , contraint le corps monobloc (1) à la courbure déterminée.
  2. 2. Panneau modulaire (100) selon la revendication précédente, dans lequel la courbure initiale du corps monobloc (1) est concave.
  3. 3. Panneau modulaire (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (1) comporte un cadre périphérique constitué de deux ailes transversales (4), présentes sur toute la hauteur (H) du corps monobloc (1), et de deux ailes longitudinales (5a, 5b), présentes sur toute la longueur (L) du corps monobloc (1).
  4. 4. Panneau modulaire (100) selon la revendication précédente, dans lequel une barre de maintien (10) est fixée à chacune des deux ailes longitudinales (5a, 5b).
  5. 5. Panneau modulaire (100) selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel les ailes transversales (4) comportent une pluralité de moyens de fixation (6), apte à assembler deux à deux les panneaux modulaires (100) .
  6. 6. Panneau modulaire (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (1) comprend des nervures de riqidification (7) sur sa face extérieure (3).
  7. 7. Panneau modulaire (100) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (1) comporte des moyens de verrouillaqe (8) sur sa face extérieure (3), aptes à coopérer avec au moins un élément de renforcement (20).
  8. 8. Panneau modulaire (100) selon la revendication précédente, comprenant au moins un élément de renforcement (20), muni de moyens de fixation complémentaires (21) coopérant avec les moyens de verrouillaqe (8) et formant une cheminée transversale pour le coulaqe d'un matériau de type béton.
  9. 9. Panneau modulaire (100) selon l'une des deux revendications précédentes, comprenant une pluralité d'éléments de chainaqe haut (30), munis de moyens de fixation complémentaires (31) coopérant avec les moyens de verrouillaqe (8) et formant une qoulotte lonqitudinale haute pour le coulaqe d'un matériau de type béton.
  10. 10. Panneau modulaire (100) selon la revendication précédente, comprenant au moins une tiqe de renfort dans la qoulotte lonqitudinale haute.
    11 Panneau modulaire (100) selon 1 ' une des revendications précédentes, dans lequel le corps monobloc (D est en matière plastique. 12 Panneau modulaire (100) selon 1 ' une des revendications
    précédentes, dans lequel la barre de maintien (10) est en métal, préférentiellement en acier.
  11. 13. Assemblaqe (110) formant des parois verticales de bassin,
    comprenant une pluralité de panneaux modulaires (100) selon l'une des revendications 1 à 12, de même hauteur (H) et présentant entre eux une lonqueur (L) identique ou différente.
  12. 14. Assemblage (110) formant des parois verticales de bassin selon la revendication précédente, dans lequel les panneaux modulaires (100) présentent tous la même courbure déterminée.
  13. 15. Assemblage (110) formant des parois verticales de bassin selon la revendication 13, dans lequel les panneaux modulaires (100) présentent l'une ou l'autre de deux ou trois courbures déterminées différentes.
  14. 16. Assemblage (110) formant des parois verticales de bassin selon l'une des trois revendications précédentes, comprenant une pluralité d'éléments de chaînage bas (40) formant une goulotte longitudinale basse pour le coulage d'un matériau de type béton.
  15. 17. Assemblage (110) formant des parois verticales de bassin selon la revendication précédente, dans lequel un élément de chaînage bas (40) comprend :
    • une pluralité de profilés équerrés (41) maintenus entre chaque panneau modulaire (100) et le sol ;
    • et au moins une banche (42) fixée sur les profilés équerrés (41) et s'étendant sur la longueur de chaque panneau modulaire.
  16. 18. Assemblage (110) formant des parois verticales de bassin selon l'une des deux revendications précédentes, comprenant
    au moins une basse. tige de renfort dans la goulotte longitudinale 19. Méthode de fabrication d'un panneau modulaire (100) comprenant : • Former un corps monobloc (1) de forme générale rectangulaire présentant une longueur (L) , une hauteur
    (H), une face intérieure (2) et une face extérieure (3) ; le corps monobloc (1) présentant une courbure initiale dans le sens de sa longueur (L) ;
    • Assembler le corps monobloc (1) avec au moins une barre de maintien (10) pour contraindre le corps monobloc (1) à une courbure déterminée dans le sens de sa longueur (L), différente de la courbure initiale.
    1/4
    A
    H y
FR1656317A 2016-07-01 2016-07-01 Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin Active FR3053373B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656317A FR3053373B1 (fr) 2016-07-01 2016-07-01 Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin
PCT/FR2017/051770 WO2018002554A1 (fr) 2016-07-01 2017-06-30 Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656317 2016-07-01
FR1656317A FR3053373B1 (fr) 2016-07-01 2016-07-01 Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053373A1 true FR3053373A1 (fr) 2018-01-05
FR3053373B1 FR3053373B1 (fr) 2020-07-10

Family

ID=57233601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656317A Active FR3053373B1 (fr) 2016-07-01 2016-07-01 Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3053373B1 (fr)
WO (1) WO2018002554A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997002398A1 (fr) * 1995-07-06 1997-01-23 Kafko International Inc. Structures de parois pour piscines
EP1420121A2 (fr) * 2002-11-12 2004-05-19 Jean-Laurent Wilson Structure de mur de courbure variable recevant du béton
AU2009202548A1 (en) * 2009-06-03 2011-01-20 Nicholas Charles Ransom Improvements in and Relating to Wall Panels

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641811B1 (fr) 1989-01-09 1992-09-11 Desjoyaux Jean Louis Panneau pour la realisation de piscines notamment, et son procede de fabrication
FR2765909B1 (fr) 1997-07-09 1999-09-10 Piscines Desjoyaux Sa Panneaux pour la realisation de bassins de piscines
FR2889551B1 (fr) 2005-08-08 2008-12-26 Stephane Macrez Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997002398A1 (fr) * 1995-07-06 1997-01-23 Kafko International Inc. Structures de parois pour piscines
EP1420121A2 (fr) * 2002-11-12 2004-05-19 Jean-Laurent Wilson Structure de mur de courbure variable recevant du béton
AU2009202548A1 (en) * 2009-06-03 2011-01-20 Nicholas Charles Ransom Improvements in and Relating to Wall Panels

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018002554A1 (fr) 2018-01-04
FR3053373B1 (fr) 2020-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2007322C (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
FR3057883A1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2995330A1 (fr) Predalle en beton pour construction de plancher de batiment
FR3053373A1 (fr) Panneau modulaire pour former les parois d'un bassin
FR2559821A1 (fr) Coffrage perdu
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
EP1827958A1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
FR2478171A1 (fr) Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR3053374A1 (fr) Element de rehaussement pour panneau modulaire
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d'une piscine, notamment par un particulier.
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP3478907B1 (fr) Panneau modulaire pour parois de bassin et bassin correspondant
EP1224362A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
FR3127766A1 (fr) Regard à implanter en terre avec un ancrage de sécurité et ancrage de sécurité pour celui-ci
FR2729985A1 (fr) Structure d'installation generale a mise en place de panneaux de cloison facilitee
FR3088348A1 (fr) Support d’un poteau de garde-corps pour un systeme de stabilisation d’un terrain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8