FR3053294A3 - Marchepied retractable - Google Patents

Marchepied retractable Download PDF

Info

Publication number
FR3053294A3
FR3053294A3 FR1656084A FR1656084A FR3053294A3 FR 3053294 A3 FR3053294 A3 FR 3053294A3 FR 1656084 A FR1656084 A FR 1656084A FR 1656084 A FR1656084 A FR 1656084A FR 3053294 A3 FR3053294 A3 FR 3053294A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
retractable
arm
toothed element
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1656084A
Other languages
English (en)
Inventor
Manjunath Sajjan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1656084A priority Critical patent/FR3053294A3/fr
Publication of FR3053294A3 publication Critical patent/FR3053294A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D23/00Construction of steps for railway vehicles
    • B61D23/02Folding steps for railway vehicles, e.g. hand or mechanically actuated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
    • B60R3/02Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

LL'invention propose un dispositif de marchepied rétractable pour véhicule comprenant une transmission mécanique non réversible du mouvement de rotation d'une porte de véhicule en un mouvement de rotation du marchepied de véhicule. Le dispositif de marchepied rétractable comprend en outre un premier élément denté (1) destiné à être connecté de manière rigide à la porte, et orienté de manière coaxiale avec l'axe de rotation de la porte, et un deuxième élément denté (3) qui engrène avec le premier élément denté. Le deuxième élément denté (3) est connecté de manière rigide à un arbre d'entraînement (4) qui est adapté pour transmettre le mouvement à au moins un bras (7), et le marchepied (8) est connecté audit au moins un bras.

Description

Marchepied rétractable
La présente invention se rapporte à un marchepied rétractable pour véhicule.
Dans la plupart des véhicules de transport de passagers, le plancher du véhicule est situé à un niveau bien plus haut que le plan du sol, et il est nécessaire de placer une marche pour faciliter l’entrée et la sortie.
Plusieurs types de marchepieds rétractables différents sont connus dans l’art.
Le brevet des Etats-Unis d’Amérique n° 8205901 décrit un dispositif qui se déploie et se rétracte pour une marche de véhicule qui comprend un support de montage adapté pour être fixé à une carrosserie d’un véhicule et un support de marche. Un élément coulissant en arc est ainsi fixé au support de marche. Dans ce document, un bras d’entraînement définit une paire d’extrémités de celui-ci connectées par une liaison pivot respectivement au support de montage et au support de marche. Un bras de support définit aussi une partie d’extrémité supérieure de celui-ci, connectée par une liaison pivot au support de montage et une partie d’extrémité inférieure du bras de support définissant au moins une fente en arc de la partie d’extrémité inférieure. L’élément coulissant en arc est adapté pour se loger dans la fente en arc de façon à être tenu de façon rigide dans la fente en arc de telle manière que la partie d’extrémité inférieure du bras de support est connectée de manière rigide au support de marche.
La demande de brevet des Etats-Unis d’Amérique n° 20150137473 décrit une marche rétractable destinée à être utilisée avec un véhicule comprenant un élément de marche ayant une surface de marche supérieure, un premier bras et un deuxième bras. Le premier bras a une première extrémité attachée de façon pivotante au véhicule, et une deuxième extrémité attachée de façon pivotante à l’élément de marche. Le deuxième bras a aussi une première extrémité attachée de façon pivotante au véhicule, et une deuxième extrémité attachée de façon pivotante à l’élément de marche. Les premier et deuxième bras peuvent être ici des liaisons planes.
En conséquence, un objet de la présente invention est de proposer un marchepied pour véhicule qui s’étend et se rétracte automatiquement lors de l’ouverture et de la fermeture respective d’une porte de véhicule associée, et qui résout les problèmes évoqués ci-dessus.
Selon un mode de réalisation, un dispositif de marchepied rétractable pour véhicule comprend une transmission mécanique non réversible du mouvement de rotation d’une porte de véhicule en un mouvement de rotation du marchepied de véhicule. La transmission mécanique comprend : un premier élément denté destiné à être connecté de manière rigide à la porte, et orienté de manière coaxiale avec l’axe de rotation de la porte ; un deuxième élément denté qui engrène avec le premier élément denté, ledit deuxième élément denté étant connecté de manière rigide à un arbre d’entraînement qui est adapté pour transmettre le mouvement à au moins un bras ; et dans lequel ledit marchepied est connecté audit au moins un bras.
Un autre objet de l’invention est de proposer un dispositif de marchepied rétractable comprenant en outre un arbre connecté de manière rigide à au moins un bras. Cet arbre est connecté à l’arbre d’entraînement par un joint de cardan et transmet ainsi le mouvement au bras.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un moyen est prévu pour maintenir le marchepied parallèle au plancher du véhicule.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un mécanisme est prévu pour provoquer le déplacement dudit marchepied au moins dans une position « ouverte » et dans une position « fermée » sous l’action dudit au moins un bras.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le mécanisme est réglé de telle manière que la position « ouverte » corresponde à une porte ouverte, et la position « fermée » corresponde à une porte fermée.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, un bras de support peut être utilisé pour maintenir le marchepied parallèle au plancher du véhicule.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, il est avantageusement prévu une fente dans la surface supérieure du marchepied, dans laquelle coulisse un guide.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le guide comprend en outre un bras articulé, connecté à une extrémité de manière rigide au châssis du véhicule. Le bras articulé maintient ainsi le marchepied de véhicule parallèle au plancher du véhicule.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le marchepied de véhicule est muni d’un ressort pour rester parallèle au plancher du véhicule.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le marchepied de véhicule est maintenu parallèle au plancher du véhicule par d’autres éléments dentés.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le marchepied de véhicule a une forme adaptée pour supporter au moins un pied, comme une barre, un tube ou un rail.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le premier élément denté et le deuxième élément denté forment un entraînement par vis sans fin. Le premier élément denté est un arbre fileté, et le deuxième élément denté est une roue à vis sans fin qui engrène avec l’arbre fileté. D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention, qui est un exemple non limitatif, illustré sur les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif de marchepied rétractable ; - la figure 2 est une vue en plan de dessus du dispositif de marchepied rétractable ; - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif de marchepied rétractable monté sur un véhicule dans sa position « fermée » ; - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif de marchepied rétractable monté sur un véhicule dans sa position « ouverte » ; - la figure 5 est une vue schématique d’un dispositif de marchepied rétractable dans une position « fermée » avec un guide coulissant dans une fente et un bras articulé pour maintenir le marchepied de véhicule parallèle au plancher du véhicule ; - la figure 6 est une vue schématique d’un dispositif de marchepied rétractable dans une position « ouverte » avec un guide coulissant dans une fente et un bras articulé pour maintenir le marchepied rétractable parallèle au plancher du véhicule ; - la figure 7 est une vue en coupe du dispositif de marchepied rétractable comprenant un bras de support monté sur un véhicule dans sa position « fermée » ; et - la figure 8 est une vue en coupe du dispositif de marchepied rétractable comprenant un bras de support monté sur un véhicule dans sa position « ouverte ».
Les modes de réalisation de la présente invention sont expliqués ci-dessous en se référant aux figures.
En référence aux figures 1 et 2, le marchepied rétractable comprend un premier élément denté 1 connecté de manière rigide à un premier arbre 2, et un deuxième élément denté 3 qui engrène avec le premier élément denté 1. Le deuxième élément denté 3 est connecté de manière rigide à un arbre d’entraînement 4. Un arbre 5 est connecté à l’arbre d’entraînement 4 par un joint de cardan 6. Le mouvement de rotation de l’arbre d’entraînement 4 est ainsi transmis à l’arbre 5. Deux bras 7 sont connectés de manière rigide à une extrémité à l’arbre 5, et sont adaptés pour pivoter autour dudit arbre 5. A l’autre extrémité, les deux bras 7 sont connectés à une marche 8 (également appelée « marchepied ») et font osciller cette marche lorsqu’ils pivotent.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de marchepied rétractable comprend un moyen pour rendre la surface supérieure 9 de la marche 8 parallèle au plancher du véhicule dans une position ouverte.
En référence aux figures 3 et 4, le marchepied rétractable est en place sur le véhicule. L’invention est représentée partiellement sur ces figures, puisque ni l’arbre d’entraînement, ni les éléments dentés ne sont représentés.
Dans une position « fermée », montrée sur la figure 3, la porte associée 10 est fermée, ce qui provoque la rotation d’un arbre 11, en faisant ainsi pivoter un bras 12 en direction du centre du véhicule. La marche 13 suit ensuite le mouvement et pivote dans une position « fermée », sous le plancher 14 du véhicule, où elle est cachée de l’extérieur par le seuil 15 du véhicule.
Dans une position « ouverte », montrée sur la figure 4, la porte est ouverte, ce qui provoque la rotation de l’arbre 11, en faisant ainsi pivoter le bras 12 vers l’extérieur du véhicule. La marche suit ensuite le mouvement et pivote dans une position « ouverte », partiellement sous le seuil 15 du véhicule.
Dans les deux cas, la surface supérieure de la marche 13 est parallèle au plancher 14 du véhicule.
En référence aux figures 5, 6, 7 et 8, le marchepied rétractable comprend en outre un guide 16 qui coulisse dans une fente 17. Ladite fente 17 est positionnée transversalement dans la surface supérieure de la marche 18. Le guide 16 comprend un bras articulé 19 qui est connecté à une extrémité de manière rigide au châssis 20 du véhicule.
Des bras 21 sont libres en rotation avec la marche 18, ainsi, les bras 21 ne transmettent que les mouvements de translation à la marche 18 sans aucun mouvement de rotation. Le guide 16 coulisse dans la fente 17, de manière à fournir un deuxième point d’attache et à maintenir la marche dans une position dans laquelle sa surface supérieure est parallèle au plancher 22 du véhicule.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de marchepied rétractable pour véhicule comprenant une transmission mécanique non réversible du mouvement de rotation d’une porte de véhicule (10) en un mouvement de rotation du marchepied de véhicule (8, 13, 18), et caractérisé en ce que la transmission mécanique comprend : un premier élément denté (1) destiné à être connecté de manière rigide à la porte (10), et orienté de manière coaxiale avec l’axe de rotation de la porte (10) ; un deuxième élément denté (3) qui engrène avec le premier élément denté (1), ledit deuxième élément denté (3) étant connecté de manière rigide à un arbre d’entraînement (4) qui est adapté pour transmettre le mouvement à au moins un bras (7, 12) ; et dans lequel ledit marchepied est connecté audit au moins un bras (7, 12).
  2. 2. Dispositif de marchepied rétractable selon la revendication 1, comprenant en outre un arbre (5) connecté de manière rigide à au moins un bras (7, 12), ledit arbre (5) étant connecté audit arbre d’entraînement (4) par un joint de cardan (6) et transmettant ainsi le mouvement audit au moins un bras (7, 12).
  3. 3. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen (16, 17, 19) pour maintenir ledit marchepied (8, 13, 18) parallèle au plancher (22) du véhicule.
  4. 4. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un mécanisme pour provoquer le déplacement dudit marchepied (8, 13, 18) au moins dans une position « ouverte » et dans une position « fermée » sous l’action dudit au moins un bras (7, 12).
  5. 5. Dispositif de marchepied rétractable selon la revendication 4, dans lequel ledit mécanisme est réglé de telle manière que ladite position « ouverte » corresponde à une porte ouverte, et ladite position « fermée » corresponde à une porte fermée.
  6. 6. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un bras de support pour maintenir le marchepied (8, 13, 18) parallèle au plancher (22) du véhicule.
  7. 7. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une fente (17) dans la surface supérieure (9, 18) du marchepied (8, 13, 18), dans laquelle coulisse un guide (16).
  8. 8. Dispositif de marchepied rétractable selon la revendication 7, dans lequel ledit guide (16) comprend en outre un bras articulé (19), connecté à une extrémité de manière rigide au châssis (20) du véhicule, ledit bras articulé (19) maintenant le marchepied de véhicule (8, 13, 18) parallèle au plancher (22) du véhicule.
  9. 9. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit marchepied de véhicule (8, 13, 18) est muni d’un ressort pour rester parallèle au plancher (22) du véhicule.
  10. 10. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit marchepied de véhicule (8, 13, 18) est maintenu parallèle au plancher (22) du véhicule par d’autres éléments dentés.
  11. 11. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit marchepied (8, 13, 18) a une forme adaptée pour supporter au moins un pied, comme une barre, un tube ou un rail.
  12. 12. Dispositif de marchepied rétractable selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit premier élément denté (1) et ledit deuxième élément denté (3) forment un entraînement par vis sans fin, ledit premier élément denté (1) étant un arbre fileté, et ledit deuxième élément denté (3) étant une roue à vis sans fin qui engrène avec ledit arbre fileté.
FR1656084A 2016-06-29 2016-06-29 Marchepied retractable Withdrawn FR3053294A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656084A FR3053294A3 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Marchepied retractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656084A FR3053294A3 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Marchepied retractable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3053294A3 true FR3053294A3 (fr) 2018-01-05

Family

ID=57137049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656084A Withdrawn FR3053294A3 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Marchepied retractable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053294A3 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE840195C (de) * 1950-02-11 1952-05-29 Carrosserie Hess A G Einrichtung an einem Fahrzeug zum Auf- und Niederklappen mindestens eines Klapptrittes beim Schliessen bzw. OEffnen einer Tuer
DE1027085B (de) * 1956-09-19 1958-03-27 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Fahrzeugeinstieg
FR2338834A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec marche escamotable perfectionnee
US4073502A (en) * 1976-06-21 1978-02-14 Frank Raymond C Retractable step
US20020113400A1 (en) * 2001-02-15 2002-08-22 Horst Leitner Retractable vehicle step
WO2003039910A1 (fr) * 2001-10-16 2003-05-15 American Moto Products, Inc. Marche de vehicule retractable
US20080191445A1 (en) * 2007-02-14 2008-08-14 T-Max (Hangzhou) Industrial Co., Ltd. Extending and retracting device for vehicle step

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE840195C (de) * 1950-02-11 1952-05-29 Carrosserie Hess A G Einrichtung an einem Fahrzeug zum Auf- und Niederklappen mindestens eines Klapptrittes beim Schliessen bzw. OEffnen einer Tuer
DE1027085B (de) * 1956-09-19 1958-03-27 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Fahrzeugeinstieg
FR2338834A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec marche escamotable perfectionnee
US4073502A (en) * 1976-06-21 1978-02-14 Frank Raymond C Retractable step
US20020113400A1 (en) * 2001-02-15 2002-08-22 Horst Leitner Retractable vehicle step
WO2003039910A1 (fr) * 2001-10-16 2003-05-15 American Moto Products, Inc. Marche de vehicule retractable
US20080191445A1 (en) * 2007-02-14 2008-08-14 T-Max (Hangzhou) Industrial Co., Ltd. Extending and retracting device for vehicle step

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2512486A1 (fr) Dispositif d'equilibrage de hayon de vehicule automobile
FR2883519A1 (fr) Dispositif escamotable pour faire coulisser un siege de vehicule automobile
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR2989131A1 (fr) Bras porteur de charge reglable, dispositif de suspension d'une charge
FR3048954B1 (fr) Systeme de desengagement verrouillable d’actionneur de roue sur un atterisseur d’aeronef.
FR2973734A1 (fr) Essieu arriere directeur de vehicule automobile
FR3053294A3 (fr) Marchepied retractable
EP1788176B1 (fr) Charnière de porte avec arrêt de porte intégré
FR2891505A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
FR2570659A1 (fr) Retroviseur exterieur commandable a distance pour vehicules notamment pour vehicules automobiles
EP1042973A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au déploiement et reploiement
EP0026689A2 (fr) Train de roulement relevable pour véhicule
FR2522712A1 (fr) Mecanisme de charniere de porte
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
FR3057897B1 (fr) Commande d’ouverture exterieure de vehicule a deploiement telescopique rotatif
EP0043302B1 (fr) Articulation double permettant le réglage angulaire du dossier d'un siège, en particulier pour siège de véhicule automobile
FR2932126A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'un couvercle de coffre d'un vehicule
FR2648763A1 (fr) Arceau intermediaire d'une capote repliable de voiture automobile
EP0814224B1 (fr) Dispositif d'articulation pour capot de véhicule automobile
FR2946380A1 (fr) Charniere a deux axes de pivotement pour ouvrant de vehicule notamment de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle charniere.
EP2069169A1 (fr) Mecanisme d'essuyage comportant des moyens de blocage d'un arbre d'entrainement dans une position angulaire
FR2936544A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'ouvrant pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180228