FR3053212A1 - Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif - Google Patents

Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3053212A1
FR3053212A1 FR1656104A FR1656104A FR3053212A1 FR 3053212 A1 FR3053212 A1 FR 3053212A1 FR 1656104 A FR1656104 A FR 1656104A FR 1656104 A FR1656104 A FR 1656104A FR 3053212 A1 FR3053212 A1 FR 3053212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
eggs
laying
harvesting
harvesting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053212B1 (fr
Inventor
Frederic Viala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Entofood Sdn Bhd
Original Assignee
Entofood Sdn Bhd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entofood Sdn Bhd filed Critical Entofood Sdn Bhd
Priority to FR1656104A priority Critical patent/FR3053212B1/fr
Priority to PCT/FR2017/051563 priority patent/WO2018002470A1/fr
Publication of FR3053212A1 publication Critical patent/FR3053212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053212B1 publication Critical patent/FR3053212B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le dispositif de récolte (100) comprend : - des supports (1), superposés les uns sur les autres, - des entretoises (2), chacune des entretoises (2) étant intercalée entre deux supports (1) adjacents, - un organe d'espacement (7) déplaçable entre une position rétractée dans laquelle les supports (1) sont en position de ponte, et une position d'interaction dans laquelle les supports (1) sont en position de récolte, le déplacement de l'organe d'espacement (7) de la position rétractée à la position d'interaction entrainant le déplacement des supports (1) de la position de ponte à la position de récolte, dans la position de ponte, les entretoises (2) sont en contact avec les deux supports (1) adjacents respectifs, et définissent un espace de ponte entre les deux supports (1) adjacents, adapté pour recevoir la ponte des insectes, et dans la position de récolte, chaque support (1) est espacé d'un support (1) adjacent d'une distance (D) supérieure à la hauteur de l'entretoise (2).

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
053 212
56104
COURBEVOIE ©IntCI8: A 01 K 67/033 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 29.06.16. (© Priorité : © Demandeur(s) : ENTOFOOD SDN BHD—MY.
@ Inventeur(s) : VIALA FREDERIC.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 05.01.18 Bulletin 18/01.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : ENTOFOOD SDN BHD.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET GERMAIN & MAUREAU.
DISPOSITIF DE RECOLTE ADAPTE POUR LA PONTE ET LA RECOLTE D'OEUFS D'INSECTES, ET PROCEDE DE TRAITEMENT D'OEUFS D'INSECTES UTILISANT CE DISPOSITIF.
FR 3 053 212 - A1
Le dispositif de récolte (100) comprend :
- des supports (1), superposés les uns sur les autres,
- des entretoises (2), chacune des entretoises (2) étant intercalée entre deux supports (1) adjacents,
- un organe d'espacement (7) déplaçable entre une position rétractée dans laquelle les supports (1) sont en position de ponte, et une position d'interaction dans laquelle les supports (1) sont en position de récolte, le déplacement de l'organe d'espacement (7) de la position rétractée à la position d'interaction entraînant le déplacement des supports (1 ) de la position de ponte à la position de récolte, dans la position de ponte, les entretoises (2) sont en contact avec les deux supports (1 ) adjacents respectifs, et définissent un espace de ponte entre les deux supports (1) adjacents, adapté pour recevoir la ponte des insectes, et dans la position de récolte, chaque support (1 ) est espacé d'un support (1 ) adjacent d'une distance (D) supérieure à la hauteur de l'entretoise (2).
Figure FR3053212A1_D0001
Figure FR3053212A1_D0002
i
La présente invention concerne un dispositif de récolte adapté pour la ponte et la récolte d'œufs d'insectes en vue de la croissance ultérieure de larves. Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de traitement des œufs d'insectes utilisant le dispositif de récolte susmentionné.
A ce jour, les pondoirs sont installés dans des volières et permettent de collecter les œufs des insectes adultes. Toutefois, la récolte manuelle des œufs, leur préparation, dosage et emballage pour leur manipulation et leur transport sont des taches chronophages et laborieuses. Or, les larves d'insectes qui proviennent de ces œufs sont de plus en plus utilisées comme ingrédient dans l'alimentation animale et humaine, de sorte que le besoin d'une collecte d'œufs à grande échelle est de plus en plus présent et nécessite la mise en place d'un système automatisé pour satisfaire la demande.
Un des buts de la présente invention est de proposer au moins une solution permettant la collecte à grande échelle dans des conditions optimisées. A cet effet, la présente invention propose un dispositif de récolte adapté pour la ponte et la récolte d'œufs d'insectes, le dispositif de récolte comprenant :
des supports, superposés les uns sur les autres, des entretoises, chacune des entretoises étant intercalée entre deux supports adjacents, parmi les supports superposés, un organe d'espacement déplaçable entre une position rétractée dans laquelle les supports sont en position de ponte, et une position d'interaction dans laquelle les supports sont en position de récolte, le déplacement de l'organe d'espacement de la position rétractée à la position d'interaction entraînant le déplacement des supports de la position de ponte à la position de récolte, dans la position de ponte, les entretoises sont en contact avec les deux supports adjacents respectifs, et définissent un espace de ponte entre les deux supports adjacents, adapté pour recevoir la ponte des insectes, et dans la position de récolte, chaque support est espacé d'un support adjacent d'une distance D supérieure à la hauteur de l'entretoise.
Ainsi, ce dispositif de récolte incite les insectes à pondre dans des emplacements choisis, entre deux supports adjacents qui sont ensuite mécaniquement écartés pour permettre la récolte des œufs. Le rendement de la collecte est ainsi optimisé.
Avantageusement, le dispositif de récolte comprend au moins un élément de guidage sur lequel les supports sont montés mobiles, ce qui facilite le déplacement des supports.
Selon une autre disposition, le dispositif de récolte comprend au moins deux éléments de guidage parallèles, et les entretoises et les supports comprennent des moyens de glissement configurés pour le coulissement sur les au moins deux éléments de guidage. Cette configuration stabilise le mouvement de déplacement des supports, par comparaison à la configuration ne comprenant qu'un seul élément de guidage.
De préférence, les supports présentent un plan moyen et les éléments de guidage s'étendent selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan des supports, les aux moins deux éléments de guidage présentant une hauteur configurée pour guider le coulissement de tous les supports entre la position de ponte et la position de récolte. Autrement dit, la hauteur des deux éléments de guidage est suffisante pour permettre la disposition en position de récolte de tous les supports, ce qui nécessite plus d'espace qu'en position de repos.
Selon une possibilité, chacun des supports comprend une première région d'extrémité et une deuxième région d'extrémité, opposée à la première région d'extrémité, la première région d'extrémité et la deuxième région d'extrémité étant montées coulissantes respectivement sur un premier élément de guidage et sur un deuxième élément de guidage, et chaque entretoise, intercalée entre deux supports adjacents, étant montée coulissante sur le premier élément de guidage ou sur le deuxième élément de guidage.
Selon une disposition, les supports présentent globalement une forme de plaque rectangle présentant une longueur de plusieurs dizaines de centimètres et une épaisseur inférieure à 2 cm.
Selon une variante, chacun des supports présente de préférence une forme allongée et s'étend selon une direction générale d'extension, entre la première région d'extrémité et la deuxième région d'extrémité.
La longueur de chacun des supports est comprise entre 10 cm et 2 m, de préférence entre 20 cm et 1 m, et encore de préférence entre 40 et 60 cm. Ces dimensions permettent de limiter le poids et la taille des supports pour une plus grande facilité de manipulation.
Selon une disposition, la largeur de chacun des supports est comprise entre 2 et 4 cm. La hauteur de chacun des supports est comprise entre 1 et 2 cm. Ces proportions permettent d'atteindre une efficacité optimale tout en conservant un poids compatible avec un usage automatisé du dispositif de récolte.
Avantageusement, la hauteur de chacune des entretoises est comprise entre 0,15 et 10 mm et de préférence entre 2 mm et 5 mm de sorte à inciter les insectes à déposer leurs œufs entre deux supports adjacents. L'espace entre deux supports superposés est déterminé par les habitudes de ponte des insectes. Les inventeurs ont en effet observé que si l'espace est trop important, les insectes ne pondent pas, s'il est trop étroit, les insectes ne peuvent pas introduire leur ovipositeur de sorte que peu d'œufs sont récoltés.
Selon une possibilité, le dispositif de récolte comprend entre 2 et 40 supports superposés.
Avantageusement, l'organe d'espacement comprend au moins deux parois latérales s'étendant en regard dans une direction verticale, une paroi de fond destinée à recevoir les supports superposés, une pluralité de parties d'insertion montées mobiles sur chacune des deux parois latérales pour être écartées les unes des autres lorsque l'organe d'espacement est en position d'interaction, chacune des parties d'insertion étant configurée pour être insérée entre deux supports adjacents, et et le déplacement de l'organe d'espacement de sa position rétractée à sa position d'interaction génère une insertion de chacune des parties d'insertion entre deux supports adjacents concomitamment à l'écartement de chacune des parties d'insertions entre elles, entraînant le déplacement des supports de la position de ponte à la position de récolte par éloignement de l'un des deux supports adjacents par rapport à l'autre, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'insertion de chacune de partie d'insertion.
Ainsi, lorsque l'organe d'espacement comprend autant de parties d'insertion qu'il y a de paire constituées de deux supports adjacents, tous les supports sont déplacés de leur position de ponte à leur position de récolte de façon simple et en une seule étape.
Selon une disposition, le déplacement de l'organe d'espacement est réalisé dans la même direction que celle de l'insertion de chacune des parties d'insertion entre deux supports adjacents.
Avantageusement, les deux supports adjacents comprennent chacun une face délimitant au moins en partie l'espace de ponte entre les deux supports adjacents et chaque partie d'insertion comprend une portion d'extrémité en forme de pointe configurée pour exercer une pression sur une face de l'un des deux supports adjacents, de sorte que l'insertion des parties d'insertion entre les deux supports adjacents et l'écartement des partie d'insertion entre elles entraînent l'éloignement de ladite face par rapport à l'autre et le déplacement des supports de la position de ponte à la position de récolte .
En variante, la portion d'extrémité en forme de pointe est configurée pour exercer une pression sur les deux faces délimitant au moins en partie l'espace de ponte entre les deux supports adjacents, de sorte que l'insertion de l'au moins une partie d'insertion entre les deux supports adjacents entraîne l'écartement mutuel des deux supports adjacents par l'éloignement simultané des deux faces l'une par rapport à l'autre.
De préférence, les parties d'insertion sont régulièrement espacées le long des parois latérales et l'intervalle entre deux parties d'insertion adjacentes en position de rétractée de l'organe d'espacement correspond à la hauteur d'une entretoise cumulée à la hauteur d'un support, de sorte à permettre la disposition de chacune des portions d'extrémités des parties d'insertion en regard de chacune des entretoises. Il est ainsi possible d'écarter chacune des paires constituées de deux supports adjacents du dispositif de récolte avec la même amplitude.
Les deux parois latérales de l'organe d'espacement comprennent chacune de préférence un nombre de parties d'insertion identique au nombre d'entretoise.
Avantageusement, le dispositif de récolte comprend un organe de vibrations configuré pour appliquer des vibrations aux supports lorsqu'ils sont placés en position de récolte, les vibrations étant configurées pour entraîner la chute et la récupération des œufs provenant de la ponte d'insectes sur les supports.
De préférence, le dispositif de récolte comprend en outre un dispositif de balayage d'air comprimé configuré pour balayer de l'air comprimé latéralement aux supports de sorte à participer au décollement des œufs. Ce balayage est avantageusement associé à l'application des vibrations qu'il complète.
Avantageusement, le dispositif de balayage d'air est intégré à l'organe d'espacement. Une buse de projection d'air comprimé est disposée dans chacune des portions d'extrémité des parties d'insertion.
Selon une possibilité, le dispositif de récolte comprend un conteneur disposé sous les supports superposés de sorte à récolter les œufs d'insectes..
De préférence, le conteneur est disposé sur la paroi de fond de l'organe d'espacement, la paroi de fond étant elle-même disposé sur l'organe de vibration. La récolte des œufs dans le conteneur se fait lors de l'application de vibrations. Avantageusement, le conteneur comprend une paroi latérale pivotante configurée pour faire tomber les œufs récoltés dans un organe de pesée disposé en contrebas et comprenant une quantité déterminée de poudre de brassage, l'organe de pesée étant configuré pour déterminer la quantité d'œufs présente dans le mélange par pesée et l'organe de pesée comprenant un organe de brassage configuré pour brasser les œufs avec la poudre de brassage afin d'obtenir un mélange homogène.
De préférence, le dispositif de récolte comprend un organe doseur configuré pour préparer des portions d'une quantité prédéterminée d'œufs, les portions étant destinées à être emballées dans des conditionnements individuels formés de matière comestible ou de matière hydrosoluble. Ces conditionnements sont typiquement préparés à partir de pain azyme ou de gélatine. Ils se présentent par exemple sous forme de capsule.
Avantageusement, les supports sont recouverts d'un produit antiadhérent, configuré pour limiter l'adhérence des œufs de ponte sur les supports et faciliter leur récolte. Les œufs de ponte présentent en effet sur leur surface un mucus de ponte qui peut adhérer au support. Le produit anti-adhérent limite l'effet collant du mucus.
Le produit anti-adhérent est notamment un produit connu sous le nom de « TEFLON » (marque déposée), auquel cas les supports sont recouverts d'un revêtement en « TEFLON »® .
Selon une variante de réalisation, les supports sont enduits régulièrement par un produit anti-adhérent, constitué par une poudre, minérale ou organique, présentant une granulométrie comprise entre 1 et 1000 micromètres.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de traitement des œufs d'insectes, le procédé comprenant les étapes de:
a) Fourniture d'un dispositif de récolte tel que précédemment décrit,
b) Disposition de l'organe d'espacement en position rétractée,
c) Disposition des supports en position de ponte, de sorte à recevoir la ponte d'insectes, et
d) Déplacement de l'organe d'espacement en position d'interaction entraînant le déplacement des supports depuis la position de ponte à la position de récolte.
Ainsi ce procédé permet l'automatisation du traitement de la ponte et de la récolte pour un traitement à grande échelle.
Selon une possibilité, le procédé de traitement comprend la réalisation d'une étape e), après l'étape d), d'application de vibrations aux supports, de sorte à récolter des œufs dans un conteneur du dispositif de récolte. Les vibrations sont en effet efficace pour séparer les œufs des supports et les récolter sans les toucher, ni les abîmer.
En complément de l'étape e), les supports sont recouverts par un produit anti-adhérent de sorte que l'effet des vibrations est plus efficace.
Selon encore une autre possibilité, l'étape e) est réalisée concomitamment à l'application d'un balayage d'air comprimé, dans une direction latérale aux supports, de sorte à compléter l'action des vibrations pour le décollement des œufs.
Selon une autre possibilité le procédé de traitement comprend la réalisation d'une étape f), après l'étape e), d'ajout d'une quantité déterminée de poudre de brassage dans un organe de pesée et de récolte des œufs depuis le conteneur pour la détermination de la quantité d'œufs de ponte récoltée puis de brassage des œufs avec la poudre de brassage par l'intermédiaire d'un organe de brassage, de sorte à obtenir un mélange homogène. Le brassage permet de briser les agglomérats d'œufs pondus pour bien homogénéiser le mélange. La poudre de brassage est une poudre minérale ou organique, présentant une granulométrie inférieure ou égale à 1 mm. L'organe de pesée est configuré pour déterminer la quantité d'œufs par pesage du mélange et simple soustraction du poids du mélange total moins le poids de la poudre de brassage ajoutée. Généralement les proportions du mélange varient entre de 1/1 et 10/1 en poids respectivement en poudre de brassage et en œufs.
Selon une autre disposition, le procédé de traitement comprend la réalisation d'une étape g), après l'étape f), de préparation de portions d'une quantité prédéterminée d'œufs présente dans le mélange par l'intermédiaire d'un organe doseur du dispositif de récolte.
Le procédé de traitement selon l'invention comprend la réalisation d'une étape h), après l'étape g), d'emballage des portions dans des conditionnements individuels formés de matière comestible ou de matière hydrosoluble. Cette étape permet avantageusement, selon les proportions d'œufs identifiées dans le mélange, de préparer des portions emballées d'une quantité déterminée d'œufs, prêtes à l'emploi pour un envoi au client. A réception, le client doit juste déposer la portion sur l'aliment larvaire et le développement des larves commence sans nécessiter d'autres manipulations. La quantité déterminée d'œufs dans chacune des portions peut être définie dans les standards de production, ou bien laissée au choix du client, au cas par cas.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemples non limitatifs et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques.
La figure 1 représente en vue de face du dispositif de récolte selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figue 2 représente une vue de face partielle du dispositif de récolte en position de récolte selon l'invention.
La figure 3 représente une vue latérale partielle du dispositif de récolte illustré à la figure 2.
La figure 4 représente une vue agrandie et partielle du dispositif de récolte en position de récolte selon l'invention.
La figure 5 représente une vue agrandie et partielle du dispositif de récolte en position de récolte selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 représente une vue schématique latérale du dispositif de récolte selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de récolte 100 en position de ponte, comprenant une superposition de supports 1, une pluralité d'entretoises 2 séparant chacune deux supports 1 adjacents, les supports 1 et les entretoises 2 étant montées mobile en coulissement sur deux éléments de guidage 3 s'étendant parallèlement entre eux, dans une direction perpendiculaire au plan moyen des supports 1. En position de ponte des supports, les entretoises 2 sont en contact avec les deux supports 1 adjacents entre lesquelles elles sont intercalées. Ainsi, la hauteur de l'entretoise 2 détermine la hauteur de l'espace de ponte configuré pour la ponte des œufs O des insectes. En référence à la figure 1, l'entretoise 2 présente une hauteur d'environ 3 mm. Selon une variante de réalisation non illustrée et selon l'espèce des insectes pondeurs considérée, l'entretoise 2 présente une hauteur comprise entre 0,15 et 10 mm et de préférence entre 2 mm et 5 mm.
Les supports 1 sont constitués d'un matériau rigide, tel que du métal, du plastique ou du bois. La première région d'extrémité 4 et la deuxième région d'extrémité 5, opposée à la première région d'extrémité 4, délimitent la plus grande dimension de chacun des supports 1. Elles comprennent chacune un alésage configuré pour recevoir les éléments de guidage 3 et permettre un montage des supports 1 libres en coulissement. Selon une disposition non illustrée, le nombre d'éléments de guidage 3 varie de un à plusieurs éléments de guidage 3, tous reçus dans des alésages répartis sur la longueur des supports 1 de sorte à préserver le coulissement. En référence à la figure 1, les supports 1 présentent une longueur d'environ 50 cm, une hauteur d'environ 1,5 cm et une largeur d'environ 3 cm (la figure 1 ne conserve pas les proportions entre les différentes dimensions pour plus de lisibilité). Ces dimensions permettent d'obtenir un ensemble pondoir 6, comportant les supports 1, les entretoises 2 et les éléments de guidage 3, qui présente les proportions ci-dessous adaptées aux dimensions du reste du dispositif de récolte : environ 60 cm de long, 3 cm de large et 30 cm de haut.
Selon une variante de réalisation, et selon l'espèce d'insectes pondeurs considérée, cet ensemble pondoir 6 comprend des dimensions pouvant varier entre 5 cm et 100 cm de long, 3 à 10 cm de large et 5 à 60 cm de haut (non illustré). La figure 3 illustre une vue de coté de l'ensemble pondoir 6 sur laquelle la section des supports 1 est visible.
En référence à la figure 1, le dispositif de récolte 100 comprend en outre un organe d'espacement 7 illustré en position rétractée comprenant deux parois latérales s'étendant en regard l'une de l'autre selon une direction verticale, une paroi de fond 10 et une pluralité de parties d'insertion 8, dont une portion d'extrémité présente la forme d'une pointe. Chaque partie d'insertion 8 est configurée pour être insérée entre deux supports 1 adjacents respectifs. L'organe d'espacement 7 est déplaçable entre sa position rétractée dans laquelle le dispositif de récolte 100 est en position de ponte et une position d'interaction, illustrée à la figure 2, dans laquelle chacune des parties d'insertion 8 sont insérées entre deux supports 1 adjacents respectifs, et écartées les unes des autres, entraînant le déplacement des supports 1 en position de récolte. Typiquement, chacune des parties d'insertion 8 s'écartent en se déplaçant verticalement, vers le sommet du dispositif de récolte 100.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 4, l'insertion des parties d'insertion 8 entraîne l'éloignement mutuel des deux supports 1 adjacents, l'un par rapport à l'autre, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'insertion des parties d'insertion 8. Plus précisément, et comme illustré à la figure 4, la portion d'extrémité en pointe exerce une pression sur chacune des faces 9 des deux supports 1 adjacents. Cette pression, communiquée par le déplacement en translation de l'organe d'espacement 7 vers les supports 1, entraîne l'éloignement mutuel des deux faces 9 en regard, l'une par rapport à l'autre. L'espace entre les deux supports 1 adjacents est augmenté jusqu'à atteindre une distance D supérieure à la hauteur de l'entretoise 2, facilitant la récolte.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 5, la portion d'extrémité en forme de pointe est configurée pour exercer une pression uniquement sur l'une des deux faces 9 des deux supports 1 adjacents, de sorte que l'insertion de l'au moins une partie d'insertion 8 entre les deux supports 1 adjacents entraîne le déplacement d'un seul des deux supports 1 jusqu'à atteindre la distance D propice à la récolte.
En référence aux figures 1 et 2, la hauteur des éléments de guidage 3 est choisie de sorte à permettre l'écartement de tous les supports 1 vis-à-vis d'un support 1 adjacent respectif, jusqu'à au moins atteindre la distance D entre eux. Deux organes de butée 11 sont fixés sur chacune des extrémités de chacun des éléments de guidage 3 de sorte à maintenir les supports 1 et les entretoises 2 sur les éléments de guidage 3 pendant leur coulissement, lorsque les supports 1 se déplacent entre la position de ponte et la position de récolte.
Comme illustré à la figure 1, le dispositif de récolte 100 comprend en outre un organe de vibrations 12, sur lequel repose la paroi de fond 10 de l'organe de déplacement 7, configuré pour appliquer des vibrations aux supports 1 lorsqu'ils sont placés en position de récolte. Les vibrations appliquées sont par exemple d'une amplitude comprise entre 1 à 30 mm et d'une fréquence de 0.5 à 100 Hertz de sorte à permettre la récolte des œufs O de ponte dans un conteneur 13 placé sur la paroi de fond 10 de l'organe d'espacement 7 et dans lequel les supports 1 sont disposés, dont la superficie est au moins égale à celle de l'ensemble pondoir 6.
Selon une disposition non illustrée à la figure 1, le dispositif de récolte 100 comprend en outre un dispositif de balayage d'air comprimé, configuré pour propulser de l'air comprimé en direction des œufs et participer à leur décollement des supports en association à l'application de vibrations.
Selon une disposition non visible sur les figures, l'ensemble des supports 1 sont préparés de sorte à limiter l'adhérence du mucus en surface des œufs O sur les supports 1 et compléter l'action de l'organe de vibrations. La préparation est réalisée par application d'un produit anti-adhérent sur la surface, tel qu'un revêtement d'un produit connu sous le nom de « TEFLON » (marque déposée) ou par un enduisage répété régulièrement avec une poudre dédiée.
Comme illustré sur la figure 6, le dispositif de récolte 100 comprend un organe de pesée 14 dans lequel les œufs récoltés initialement dans le conteneur 13 sont versés par pivotement d'une paroi latérale du conteneur 13 associé à des vibrations générés par l'organe de vibration 12. Cet organe de pesée 14 contient une poudre de brassage, minérale ou organique, présentant une granulométrie comprise entre 1 et 1000 micromètres de sorte à défaire les agglomérats d'œufs collés entre eux. Cet organe de pesée 14 détermine la quantité d'œufs récoltée par soustraction du poids plein moins le poids de la poudre de brassage ajoutée. L'organe de pesée 14 comprend en outre un organe de brassage 15 permettant de brasser les œufs O en présence de la poudre de brassage de sorte à obtenir un mélange homogène. Le dispositif de récolte comprend également un organe doseur 16 configuré pour préparer des portions 17 d'une quantité prédéterminée d'œufs, les portions 17 étant destinées à être emballées dans des conditionnements individuels formés de matière comestible ou de matière hydrosoluble.
Un procédé de traitement des œufs O d'insectes selon un deuxième aspect de l'invention et utilisant le dispositif de récolte 100 est maintenant décrit en relation avec les figures 1, 2 et 6. Ce procédé comprend la réalisation successive des étapes suivantes, comprenant une étape a) de fourniture d'un dispositif de récolte 100 tel qu'illustré à la figure 1, une étape b) de disposition de l'organe d'espacement 7 en position rétractée, tel qu'illustré à la figure 1, une étape c) de disposition des supports 1 en position de ponte, de sorte à recevoir la ponte d'insectes, puis après une journée, ou une fois l'ensemble pondoir 6 plein, une étape d ) de déplacement de l'organe d'espacement 7 en position d'interaction est réalisée, de sorte à entraîner le déplacement des parties d'insertion 8 vers les deux supports 1 adjacents respectifs, générant leur écartement, jusqu'à atteindre une distance D, par coulissement des supports 1 et des entretoises 2 sur les éléments de guidage 3.
Une fois les supports 1 en position de récolte, une étape e) est réalisée par application des vibrations aux supports 1, par l'intermédiaire de l'organe de vibrations 12, de sorte à récolter des œufs O dans un conteneur 13 sous-jacent. Cette étape de récolte est suivie d'une étape f), consistant à ajouter une quantité déterminée de poudre de brassage dans un organe de pesée 14 et à brasser les œufs O versés depuis le conteneur 13 avec la poudre de brassage jusqu'à obtenir un mélange homogène, avec un organe de brassage 15. La détermination de la quantité d'œufs O présente dans le mélange est effectuée avec l'organe de pesée 14 par simple soustraction du poids du mélange total moins le poids de la poudre de brassage ajoutée.
Puis une étape g) de préparation des portions 17 de mélange d'une quantité prédéterminée d'œufs, correspondant par exemple au souhait du client, est réalisée par l'intermédiaire de l'organe doseur 16. Chaque portion est ensuite emballée dans un conditionnement individuel à l'étape h). Le conditionnement est formé de matière comestible ou de matière hydrosoluble.
Les quantités déterminées d'œufs dans les portions 17 peuvent être choisies par défaut, ou selon le choix du client, au cas par cas.
Grâce à ces emballages individuels, les œufs sont protégés, ils peuvent être manipulés facilement, par exemple dans un élevage ultérieur de croissance de larves d'insectes. Les œufs sont alors déposés dans des bacs d'élevage, par exemple sur un aliment humide, qui permet la dissolution partielle du conditionnement hydrosoluble le rendant plus facilement franchissable par les mini-larves qui apparaissent à l'éclosion des œufs.
Une fois les œufs O récoltés des supports 1 selon les étapes a) à e) du procédé, des insectes sont invités à pondre à nouveau pendant que les œufs O précédemment récoltés sont brassés, dosés et conditionnés selon les étapes f) à h) du procédé.
Ainsi, la présente invention propose un dispositif de récolte 100 pour œufs O d'insectes qui optimise la ponte et la récolte, il permet de plus de réaliser un procédé de traitement des œufs automatisé et optimal, afin d'obtenir une récolte à grande échelle avec de hauts rendements tout en permettant l'envoi de quantités déterminées d'œufs dans des portions 17 emballées et protégées selon le choix des clients.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de récolte (100) adapté pour la ponte et la récolte d'œufs (O) d'insectes, le dispositif de récolte (100) comprenant :
    des supports (1), superposés les uns sur les autres,
    - des entretoises (2), chacune des entretoises (2) étant intercalée entre deux supports (1) adjacents, un organe d'espacement (7) déplaçable entre une position rétractée dans laquelle les supports (1) sont en position de ponte, et une position d'interaction dans laquelle les supports (1) sont en position de récolte, le déplacement de l'organe d'espacement (7) de la position rétractée à la position d'interaction entraînant le déplacement des supports (1) de la position de ponte à la position de récolte, dans la position de ponte, les entretoises (2) sont en contact avec les deux supports (1) adjacents respectifs, et définissent un espace de ponte entre les deux supports (1) adjacents, adapté pour recevoir la ponte des insectes, et dans la position de récolte, chaque support (1) est espacé d'un support (1) adjacent d'une distance (D) supérieure à la hauteur de l'entretoise (2).
  2. 2. Dispositif de récolte (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de guidage (3) sur lequel les supports (1) sont montés mobiles.
  3. 3. Dispositif de récolte (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de guidage (3) parallèles et en ce que les entretoises (2) et les supports (1) comprennent des moyens de glissement configurés pour le coulissement sur les au moins deux éléments de guidage (3), les supports (1) présentant un plan moyen, les au moins deux éléments de guidage (3) s'étendant selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan moyen des supports (1) et présentant une hauteur configurée pour guider le coulissement de tous les supports (1) entre la position de ponte et la position de récolte.
  4. 4. Dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'organe d'espacement (7) comprend au moins deux parois latérales s'étendant en regard dans une direction verticale, une paroi de fond (10) destinée à recevoir les supports (1) superposés, une pluralité de parties d'insertion (8) montées mobiles sur chacune des deux parois latérales pour être écartées les unes des autres lorsque l'organe d'espacement (7) est en position d'interaction, chacune des parties d'insertion (8) étant configurée pour être insérée entre deux supports (1) adjacents, et dans lequel le déplacement de l'organe d'espacement (7) de sa position rétractée à sa position d'interaction génère une insertion de chacune des parties d'insertion (8) entre deux supports (1) adjacents concomitamment à l'écartement de chacune des parties d'insertions (8) entre elles, entraînant le déplacement des supports (1) de la position de ponte à la position de récolte par éloignement de l'un des deux supports (1) adjacents par rapport à l’autre, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'insertion de chacune de partie d'insertion (8).
  5. 5. Dispositif de récolte (100) selon la revendication 4, dans lequel les supports (1) adjacents comprennent chacun une face (9) délimitant au moins en partie l'espace de ponte entre deux supports (1) adjacents et dans lequel chacune des parties d'insertion (8) comprend une portion d'extrémité en forme de pointe configurée pour exercer une pression sur une face (9) de l'un des deux supports (1) adjacents, de sorte que l'insertion des parties d'insertion (8) entre les deux supports (1) adjacents et l'écartement des parties d'insertion (8) entres elles, entraînent l'éloignement de ladite face (9) par rapport à l'autre et le déplacement de la position de ponte à la position de récolte des supports (1).
  6. 6. Dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un organe de vibrations (12) configuré pour appliquer des vibrations aux supports (1) lorsqu'ils sont placés en position de récolte, les vibrations étant configurées pour entraîner la chute et la récupération des œufs (O) provenant de la ponte d'insectes sur les supports (1).
  7. 7. Dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant un conteneur (13) disposé sous les supports (1) superposés de sorte à récolter les œufs (O) d'insectes.
  8. 8. Dispositif de récolte (100) selon la revendication 7, dans lequel le conteneur (13) comprend une paroi latérale pivotante configurée pour faire tomber les œufs récoltés dans un organe de pesée (14) disposé en contrebas et comprenant une quantité déterminée de poudre de brassage, l'organe de pesée (14) étant configuré pour déterminer la quantité d'œufs (O) présente dans le mélange par pesée et l'organe de pesée comprenant un organe de brassage (15) configuré pour brasser les œufs (O) avec la poudre de brassage afin d'obtenir un mélange homogène.
  9. 9. Dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant un organe doseur (16) configuré pour préparer des portions d'une quantité prédéterminée d'œufs, les portions (17) étant destinées à être emballées dans des conditionnements individuels formés de matière comestible ou de matière hydrosoluble.
  10. 10. Dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel les supports (1) sont recouverts d'un produit anti-adhérent configuré pour limiter l'adhérence des œufs de ponte sur les supports (1) et faciliter leur récolte.
  11. 11. Procédé de traitement des œufs (O) d'insectes, le procédé comprenant les étapes de:
    a. Fourniture d'un dispositif de récolte (100) selon l'une des revendications 1 à 10,
    b. Disposition de l'organe d'espacement (7) en position rétractée,
    c. Disposition des supports (1) en position de ponte, de sorte à recevoir la ponte d'insectes, et
    d. Déplacement de l'organe d'espacement (7) en position d'interaction entraînant le déplacement des supports (1) depuis la position de ponte à la position de récolte.
  12. 12. Procédé de traitement des œufs (O) d'insectes selon la revendication 11, comprenant la réalisation d'une étape e), après l'étape d), d'application de vibrations aux supports (1), de sorte à récolter des œufs (O) dans un conteneur (13) du dispositif de récolte (100).
  13. 13. Procédé de traitement des œufs (O) de ponte d'insectes selon la 5 revendication 12, comprenant la réalisation d'une étape f), après l'étape e), d'ajout d'une quantité déterminée de poudre de brassage dans un organe de pesée (14) et de récolte des œufs depuis le conteneur (13) pour la détermination de la quantité d'œufs de ponte récoltée puis de brassage des œufs (O) avec la poudre de brassage par un organe de brassage (15), de sorte à obtenir un mélange homogène.
  14. 14. Procédé de traitement des œufs (O) de ponte d'insectes selon la revendication 13, comprenant la réalisation d'une étape g), après l'étape f), de préparation de portions (17) d'une quantité prédéterminée d'œufs par l'intermédiaire d'un organe doseur (16).
  15. 15. Procédé de traitement des œufs (O) de ponte d'insectes selon la revendication 13, comprenant la réalisation d'une étape h), après l'étape g), d'emballage des portions (17) dans des conditionnements individuels formés de matière comestible ou de matière hydrosoluble.
    1/3
FR1656104A 2016-06-29 2016-06-29 Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif Active FR3053212B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656104A FR3053212B1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif
PCT/FR2017/051563 WO2018002470A1 (fr) 2016-06-29 2017-06-15 Dispositif de récolte adapté pour la ponte et la récolte d'œufs d'insectes, et procédé de traitement d'œufs d'insectes utilisant ce dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656104 2016-06-29
FR1656104A FR3053212B1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053212A1 true FR3053212A1 (fr) 2018-01-05
FR3053212B1 FR3053212B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56684100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656104A Active FR3053212B1 (fr) 2016-06-29 2016-06-29 Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3053212B1 (fr)
WO (1) WO2018002470A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023031537A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-09 Innovafeed Collecteur de ponte d'insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des oeufs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5149292A (en) * 1990-11-15 1992-09-22 Eggerman Farms Ltd. Bee nest stripper
US5618220A (en) * 1994-01-28 1997-04-08 Mills; Jerry Leafcutter bee management system including a laminate bee board
FR2908613A1 (fr) * 2006-11-22 2008-05-23 Stephane Fortier Dispositif de rangement telescopique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5149292A (en) * 1990-11-15 1992-09-22 Eggerman Farms Ltd. Bee nest stripper
US5618220A (en) * 1994-01-28 1997-04-08 Mills; Jerry Leafcutter bee management system including a laminate bee board
FR2908613A1 (fr) * 2006-11-22 2008-05-23 Stephane Fortier Dispositif de rangement telescopique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023031537A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-09 Innovafeed Collecteur de ponte d'insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des oeufs
FR3126596A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-10 Innovafeed Collecteur de ponte d’insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des œufs

Also Published As

Publication number Publication date
FR3053212B1 (fr) 2019-06-14
WO2018002470A1 (fr) 2018-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066069A1 (fr) Installation aeroponique, systeme et container de fret
EP2462796B1 (fr) Ecaille à rebord d'arrêt pour plancher de collecte de tête de récolte de petits fruits et tête de récolte en faisant application
EP0036215B1 (fr) Appareil pour saisir un à un des éléments de très faible taille
WO2015044547A1 (fr) Dispositif de reorientation d'un oeuf dans un alveole de plateau
FR3029510A1 (fr) Titre non renseigne
FR3053212B1 (fr) Dispositif de recolte adapte pour la ponte et la recolte d'oeufs d'insectes, et procede de traitement d'oeufs d'insectes utilisant ce dispositif
FR2490072A1 (fr) Corps de nourriture pour des oiseaux
FR3053211A1 (fr) Bac d’elevage empilable destine a l'elevage automatise de larves d'insectes, et installation automatisee pour le traitement des bacs d'elevage
EP2858483A1 (fr) Installation pour le suivi de la quantité d'aliments ingérés par des animaux, notamment des volailles
FR3050908A1 (fr) Dispositif pour la fabrication manuelle ou automatique de brochettes d'aliments de toute forme avec toute combinaison de morceaux utilisant toute association de piques de toute forme geometrique
FR2856948A1 (fr) Dispositif et procede pour venir en prise avec des articles penetrables.
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
EP3045039A1 (fr) Dispositif de distribution de nutriments sous forme de bloc a lecher pour les animaux
WO2004087536A2 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR2517243A1 (fr) Machine pour decouper une tarte surgelee
EP3706579A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de brochettes d'aliments
WO2014125128A1 (fr) Palette et présentoir constitué d'un assemblage de telles palettes
FR2985638A1 (fr) Dispositif pour la culture d'huitres
FR2617012A1 (fr) Piege a taupes
EP4338594A1 (fr) Dispositif de fabrication d'un produit alimentaire se présentant sensiblement sous la forme d'une tour, ensembles et procédé de fabrication d'un produit alimentaire correspondant
FR3020418A1 (fr) Dispositif d'agrafage de pots entre eux.
FR3070236A1 (fr) Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif
EP2647292B1 (fr) Dispositif de distribution de piques à brochettes
FR2996528A1 (fr) Procede pour le remplissage alimentaire d'assiette verticale et assiette verticale
FR3053772A1 (fr) Secheur industriel ameliore pour poches plastiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20180403

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8