FR2617012A1 - Piege a taupes - Google Patents

Piege a taupes Download PDF

Info

Publication number
FR2617012A1
FR2617012A1 FR8709175A FR8709175A FR2617012A1 FR 2617012 A1 FR2617012 A1 FR 2617012A1 FR 8709175 A FR8709175 A FR 8709175A FR 8709175 A FR8709175 A FR 8709175A FR 2617012 A1 FR2617012 A1 FR 2617012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blades
teeth
longitudinal
mole trap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617012B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMBAUD JEAN CLAUDE
Original Assignee
COMBAUD JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMBAUD JEAN CLAUDE filed Critical COMBAUD JEAN CLAUDE
Priority to FR8709175A priority Critical patent/FR2617012B1/fr
Publication of FR2617012A1 publication Critical patent/FR2617012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617012B1 publication Critical patent/FR2617012B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les pièges à taupes destinés à être introduits dans les galeries souterraines. Selon l'invention, le piège comporte des moyens d'agression pour blesser l'animal, constitués d'un assemblage de lames 2, 3, 4, 5 munies de dents 221, formant une structure longitudinale 1 destinée à être positionnée dans la galerie.

Description

La présente invention concerne les pièges à taupes destinés à etre introduits dans les galeries souterraines.
Afin de se protéger des prédateurs et dans le but de chasser insectes et vers constituant sa nourriture, les taupes creusent des galeries souterraines, sensiblement parallèles au sol et débouchant, de temps à autre, à la surface pour former des taupinières ou petits monceaux de terre que la taupe élève en fouillant.
Ce comportement cause d'importants dégâts dans les jardins d'agrément ou les potagers, ayant entrainé le classement de ce petit mammifère parmi les animaux nuisibles et provoquant à son encontre la volonté de s'en débarrasser par tous les moyens.
Certaines plantes ont la propriété d'incommoder les taupes, leur présence les fait fuir mais ne fait que repousser le problème dans un lieu différent.
Des pièges à taupes, ou taupières, ont également été utilisés, s'apparentant au système à ressort type "tapette" des pièges à souris. Ces systèmes ne se sont pas révélés très efficaces.
Le brevet FR 2.555.848 décrit différents dispositifs destinés à etre placés dans les galeries creusées par les taupes, en vue de les détruire. Ces dispositifs peuvent consister en une pelle munie d'un manche et d'un soc en métal, incurvé à sa partie inférieure. La pelle comporte des pointes en acier au recto et au verso.
Ces pelles sont placées directement dans la galerie, dans le sens perpendiculaire, barrant le passage aux animaux. Un autre dispositif décrit dans ce brevet consiste en un bloc cylindrique muni de pointes d'acier à ses deux extrémités et placé dans la galerie dans le sens longitudinal.
Les pointes en acier blessent la taupe et, étant hémophile, elle perd son sang et meurt.
Ces différents systèmes, munis de pointes, ne permettent pas une élimination sure et efficace des taupes.
Ils bouchent en effet totalement la galerie et la taupe, qui est un animal treks méfiant, n'insistera pas pour essayer de forcer le passage.
L'utilisation de pointes, meme acérées, dans le but d'agresser l'animal, n'est pas un système idéal, la taupe devant appuyer assez fortement pour se blesser.
De plus, les systemes décrits peuvent être très dangereux pour les personnes ou les enfants.
La présente invention a pour but de réaliser un piège à taupes efficace, de conception simple, différente des systèmes existants et utilisant le caractère hémophile des animaux.
Selon l'invention, le piège à taupes comporte des moyens d'agression pour blesser l'animal, constitués d'un assemblage de lames munies de dents, formant une structure longitudinale destinée à-être poussée dans la galerie.
Toujours selon l'invention au moins une des lames est réalisée à partir d'une plaque en forme de U, en coupe transversale. Au moins une branche verticale du U est munie de dents.
Toujours selon l'invention, au moins une lame est realisée à partir d'une plaque rectangulaire, cette plaque etant munie de dents au niveau d'au moins un de ses deux côtés longitudinaux.
Toujours selon l'invention, au moins une des lames est réalisée à partir d'une plaque en forme de L, en coupe transversale, une des deux branches du L étant munie de dents.
Selon une autre caractéristique avantageuse, chaque lame comporte au moins une fente longitudinale s'étendant de l'une de ses extrémités jusqu'à environ la moitié de la longueur de la lame. Cette fente longitudinale a une largeur sensiblement égale à ltépaisseur de la lame.
Dans un premier mode de réalisation le piege a une forme en X, en coupe transversale, réalisée par enfilage de deux lames par l'intermédiaire des fentes longitudinales.
Dans un second mode de réalisation, le piège a une forme de H, réalisée par enfilage de deux lames verticales, dans une lame horizontale comprenant au moins deux fentes longitudinales.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le piege est constitué par assemblage de deux lames en forme de U placées dos à dos.
Dans un autre mode de réalisation au moins une des faces horizontales du U supporte une lame en forme de L, les parties non dentées des lames étant fixées l'une contre 1 'autre.
Selon une caractéristique supplémentaire, une des extrémistes de la structure longitudinale comporte des moyens de liaison à un pieu de repérage par l'intermédiaire d'un câble, l'autre extrémité ayant une forme effilée constituée par la reunion des premières dents des lames.
Le piège selon l'invention aura l'apparence d'une structure longitudinale hérissée de dents et son encombrement correspond approximativement au diamètre de la galerie
Une telle structure ne bouche pas complètement la galerie et l'animal essaiera par tous les moyens de s'engouffrer dans les espaces libres, au niveau desquels il rencontrera les dents effilées et sur lesquelles il appuiera de tout son poids.
Mais l'invention sera encore illustrée sans etre aucunement limitee par la description suivante de certains modes de realisation particuliers, donnés à titre d'exemples, et représentes sur les dessins annexes.
- la figure 1 represente, vu de coté, un mode de réalisation du piege selon l'invention, constitué de deux lames en forme de U et de deux lames en forme de L, - la figure 2 est une vue de face, en coupe selon A-A de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus du piège represente figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective du piège represente aux figures 1 à 3, - la figure 5 est une vue en coupe, d'une autre realisation possible du piège, realise par assemblage de deux lames en forme de U, - la figure 6 est une vue à plat d'une lame rectangulaire destinee a former une partie du piège, - la figure 7 est une lame rectangulaire munie de dents complémentaire à la lame représentée figure 6, - la figure 8 est une vue en perspective d'une réalisation possible du piège, réalisé par assemblage des lames représentées figures 6 et 7, - la figure 9 représente, en coupe, un piège en forme de H, réalisé par enfilage de deux lames verticales dans une lame horizontale.
- la figure 10 est une vue générale, en coupe, du positionnement du piège dans la galerie souterraine.
Ces différentes figures sont réalisées en réduction par rapport aux systèmes décrits.
Les figures 1 à 4 représentent un mode de réalisation possible de l'invention.
Le piège 1 representé sur ces figures est réalise par assemblage de deux lames en forme de U 2 et 3, en coupe transversale, et de deux lames en forme de L 4 et 5, en coupe transversale.
Ces différentes lames sont réalisées à partir de plaques, ou to-îes métalliques d'environ 0,5 mm d'epaisseur et plus particulièrement à partir de plaques en inox ou acier anodisé ou tôle zinguée.
Chaque lame en forme de U possède une partie horizontale 21 et 31 et deux parties verticales 22, 23, 32, 33. La longueur des lames est de 13 cm, la largeur des parties horizontales 21, 31, de 2,5 cm et la hauteur des parties verticales 22, 23, 32, 33 de 1,5 cm.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 4, les parties verticales 22, 23, 32, 33 des lames en U 2 et 3 sont en forme de dents 221. Cette forme en U dentelée est réalisée par emboutissage et cambrage des tôles.
Les dents 221 des lames en U 2 et 3 arrivent pratiquement au niveau des parties horizontales 21 et 31 et sont orientées de l'avant B vers l'arrière C des lames.
Les dents 221 sont alignées sur chaque rangée constituée par les parties verticales 22, 23, 32, 33, elles sont effilees et disposées en dents de scie, c'est-à-dire légèrement inclinées alternativement à droite et à gauche pour constituer une voie. On peut voir cette inclinaison figure 2.
La partie arrière C de chaque lame 2 et 3 est démunie de dents sur une distance d'environ 2 cm. Cette partie arrière, comme on le voit figure 3, est en forme de
V.
Les deux lames en forme de U 2 et 3 sont fixées dos à dos en plaçant leurs faces horizontales 21 et 31 l'une contre l'autre. Cette liaison peut etre réalisée par tout procédé connu, par exemple par points de soudure électrique ou par rivets.
On obtient par cette liaison, une structure longitudinale en forme de H, comme on peut le voir figure 5, en coupe transversale, dans laquelle les quatre branches verticales sont munies de dents.
La partie avant B des lames 2 et 3, et donc du piège 1, a une forme effilée, vue de côté, réalisée par la réunion des premières dents 221 des lames.
Cette structure peut être utilisée telle quelle comme moyen d'agression des taupes, par simple mise en place à l'intérieur d'une galerie souterraine.
Afin d'améliorer le dispositif, et comme représenté aux figures 1 à 4, la structure en forme de H est munie de deux lames en forme de L.
Ces deux lames 4 et 5 sont mises en forme comme les lames en forme de U 2 et 3, par emboutissage et cambrage. Elles possèdent, en coupe transversale, une petite partie 41, 51 de0,8cm de long et une grande partie 42, 52, de 1,5 cm de long.
La longueur de ces deux lames est de 6,5 cm.
La grande partie 42, 52, est munie, comme les parties verticales des lames en U, d'une série de dents 421 s'étendant sur toute la longueur des lames 4 et 5. Ces dents 421, comme les dents 221, sont effilées et coupantes et inclinées alternativement à droite et à gauche pour constituer une voie.
Les deux lames en L ainsi obtenues sont fixées sur les faces exposées des parties horizontales 21 et 31 des lames en U 2 et 3, de façon à ce que les grandes parties 42 et 52 des lames 4 et 5 s'etendent approximativement de l'axe
X de ces parties horizontales 21 et 31, vers l'extérieur.
Les lames 4 et 5 sont positionnées approximativement au centre des lames en U 2 et 3 et y sont fixées par leur petite partie 41, 51, au moyen de points de soudure électrique ou par rivets.
Le sens des dents 421 des lames pen forme de L 4 et 5 est inversé par rapport au sens des dents 221 des lames en forme de U 2 et 3 correspondantes.
Un orifice de liaison 6 traverse la partie arrière
C du piège 1. Cet orifice 6 est destiné à permettre l'amarrage du piège 1 disposé dans la galerie, à un pieu de repérage 12 situé à la surface du sol, par l'intermédiaire d'un cable 13, comme décrit plus loin, figure 10.
La structure 1 ainsi obtenue a une forme longitudinale herissée de dents, présentant a partir des parties horizontales 21 et 31 accolées, six rangées de dents, de hauteur sensiblement égale, s'entendant vers ltextérieur.
Deux autres modes de réalisation de l'invention sont representés figures 8 et 9.
Ces deux dispositifs sont réalisés à partir de lames telles que représentées figures 6 et 7.
La figure s représente une lame, vue à plat, réalisée à partir d'une plaque rectangulaire 7 en inox ou acier anodisé, ou tôle zinguée, ayant environ 0,5 mm d'épaisseur.
La longueur de cette plaque est de 13 cm et sa largeur de 2,5 cm.
Les deux côtes longitudinaux 71 et 72 sont munis de dents 73, effilées et coupantes, légèrement inclinées alternativement à droite et à gauche pour constituer une voie.
Un jeu de trois fentes longitudinales 74, s'étend de l'extrémité arrière E de la plaque 7, jusqu'à environ la moitié de la longueur de la lame. Chaque fente a une largeur sensiblement égale à ltépaisseur de la lame 7.
L'extrémité avant B de la plaque 72 est constituée -par la réunion des deux premières dents de chaque côté longitudinal 71 et 72, et est en forme de V.
La plaque 7 est réalisée par emboutissage d'une plaque de base rectangulaire, les dents 73 ainsi réalisées sont ensuite affutées de façon à les rendre coupantes
La figure 7 représente une lame 8 de dimensions et contours identiques a la lame 7 comportant des dents coupantes 83 sur ses deux côtés longitudinaux 81 et 82.
Un jeu de trois fentes longitudinales 84 s'étend de l'extrémité avant F de la lame 8 jusqu'à environ la moitié de la longueur de la lame.
Les différentes fentes ont une largeur sensiblement égale a l'épaisseur de la lame 8.
Un orifice de liaison 85 est situé à proximité de la partie arrière G de la lame 8. Cet orifice 85 permettra l'amarrage du piège à un pieu de repérage 12 situé à la surface du sol ; cet amarrage sera réalisé par l'intermédiaire d'un cable 13 ou ficelle, comme représenté plus loin, figure 10.
La figure 8 représente un piège 9, vu en perspective, réalisé à partir des deux lames 7 et 8 précédemment décrites. Ce piège 9 a la forme- d'un X en coupe transversale. Dans un but de simplification les fentes longitudinales n'ont pas été représentees.
Ce piège 9 est réalisé par enfilage de la lame 8 dans la lame 7, par l'intermédiaire des fentes longitudinales 74 et 84.
Cet enfilage de lames nous permet d'obtenir une
structure longitudinale munie de quatre rangées de dents 73 et 83, destinée à entre positionnée dans une galerie de taupe.
On peut noter que pour la réalisation représentée figure 8, une seule fente longitudinale suffirait au niveau de chaque lame 7 et 8.
La présence d'une pluralité de fentes 74 et 84, permet un positionnement à volonté des lames et donc des compositions adaptées de pièges.
La figure 9 représente une de ces compositions possibles.
Le piège 10 est vu en coupe transversale, il a une forme générale en H et est constitué par l'enfilage de deux lames verticales 7 dans une lame horizontale 8, par l'intermédiaire des fentes centrales des lames 7 et des deux fentes extérieures de la lame 8.
Cet assemblage du piège, au moyen de fentes longitudinales, est très rapide et permet l'obtention de structures facilement démontables.
La figure 10 est une vue générale du positionnement du piège 1 dans la galerie 11 creusée par la taupe.
Le piège 1 est relié au niveau de la surface à un pieu d'amarrage 12 par l'intermédiaire d'un câble 13, il est positionné légèrement incliné dans la galerie 11.
La taupe 14 essaiera de forcer le passage et les dents du piège 1 blesseront l'animal qui, étant hémophile, se videra de son sang.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux différents modes de réalisation qui n'ont été décrits qu'à titre d'exemples, mais elle couvre également des réalisations qui n'en differeraient que par des détails, des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.
C'est ainsi que les caractéristiques dimensionnelles décrites peuvent varier, comme la constitution des matériaux utilisés ou les méthodes d'assemblage des différentes lames entre elles.
La présence de dents avec "voie" entraine une meilleure efficacité du piege, mais, dans le but d'une simplification de réalisation, ne: sera pas absolument nécessaire.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Piège à taupes comportant des moyens d'agression pour blesser l'animal, caractérisé en ce que ces moyens sont constitués d'un assemblage de lames (2, 3, 4, 5) munies de dents (221) formant une structure longitudinale (1) destinée à entre positionnée dans la galerie.
2.- Piège.à taupes selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins une lame (2) est réalisée à partir d'une plaque en forme de U, en coupe transversale, au moins une branche verticale (22, 23) du U etant munie de dents (221).
3.- Piège à taupes selon la revendication 1, caractérisé en ce- que au moins une lame (7) est réalisée à partir d'une plaque rectangulaire, ladite plaque étant munie de dents (73) au niveau d'au moins un de ses deux côtés longitudinaux (71, 72).
4.- Piège à taupes selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins une lame (4) est réalisée à partir d'une plaque en forme de L, en coupe transversale, une branche (42) du L étant munie de dents (421).
5.- Piege a taupes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque lame (2, 4, 7) comporte au moins une fente longitudinale (74) s'étendant de l'une dé ses extrémités jusqu'à environ la moitié de la longueur de la lame (2, 4, 7), ladite fente (74) ayant une largeur sensiblement égale à llépaisseur de la lame (2, 4, 7).
6.- Piège à taupes selon les revendications 3 et 5, caracterise en ce qu'il a une forme en X, en coupe transversale, réalisée par enfilage de deux lames (7, 8) par l'intermédiaire des fentes longitudinales (74, 84).
7.- Piège à taupes selon les revendications 3 et 5, en forme de H réalisée par enfilage de deux lames (7) verticales dans une lame (8) horizontale comprenant au moins deux fentes longitudinales (84).
8.- Piège à taupes selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué par assemblage de deux lames (2, 3) en forme de U placees dos a dos.
9.- Piège à taupes selon les revendications 2 ou 8, caractérisé en ce que au moins une des faces horizontales (21, 31) du U supporte une lame (4, 5) en forme de L, les parties non dentées (21, 31, 41, 51) étant fixées l'une contre l'autre.
10.- Piège à taupes selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'une des extrémités de la structure longitudinale (1) comporte des moyens de liaison (6, 85) a un pieu de repérage, par l'intermédiaire d'un câble (13), l'autre extrémité ayant une forme effilée constituée par la réunion des premières dents des lames.
FR8709175A 1987-06-26 1987-06-26 Piege a taupes Expired - Fee Related FR2617012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709175A FR2617012B1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Piege a taupes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709175A FR2617012B1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Piege a taupes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617012A1 true FR2617012A1 (fr) 1988-12-30
FR2617012B1 FR2617012B1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9352652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709175A Expired - Fee Related FR2617012B1 (fr) 1987-06-26 1987-06-26 Piege a taupes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617012B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784266A1 (fr) * 1998-10-12 2000-04-14 Patrick Banchereau Piege pour eliminer rapidement et durablement les taupes et autres talpides de nos jardins et cultures
GB2360437A (en) * 2000-02-26 2001-09-26 Peter Leverton A trap
US6898897B2 (en) * 2001-12-20 2005-05-31 James J. Conroy Insecticide presentation device
CN103478114A (zh) * 2013-09-30 2014-01-01 李先强 简易连续灭鼠器
CN103931598A (zh) * 2013-12-01 2014-07-23 张文艳 一种筒状重复灭鼠装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE424116C (de) * 1924-11-02 1926-01-15 Josef Grompe Sen Vorrichtung zum Vertreiben von Ratten und Maeusen mittels eines aus Nadeln und Widerhakennadeln bestehenden Kissens
DE456652C (de) * 1928-02-29 Josef Grompe Sen Verschluss fuer Ratten- und Maeuseloecher
US2725662A (en) * 1953-10-23 1955-12-06 Gorjup Andy Mole exterminator
US3650061A (en) * 1970-07-16 1972-03-21 Loie C Craft Jr Trap for gophers and the like
FR2255848A1 (en) * 1974-01-02 1975-07-25 Gasnier Raoul Device for killing moles in mole runs - has projecting steel spikes which the moles run onto

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE456652C (de) * 1928-02-29 Josef Grompe Sen Verschluss fuer Ratten- und Maeuseloecher
DE424116C (de) * 1924-11-02 1926-01-15 Josef Grompe Sen Vorrichtung zum Vertreiben von Ratten und Maeusen mittels eines aus Nadeln und Widerhakennadeln bestehenden Kissens
US2725662A (en) * 1953-10-23 1955-12-06 Gorjup Andy Mole exterminator
US3650061A (en) * 1970-07-16 1972-03-21 Loie C Craft Jr Trap for gophers and the like
FR2255848A1 (en) * 1974-01-02 1975-07-25 Gasnier Raoul Device for killing moles in mole runs - has projecting steel spikes which the moles run onto

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2784266A1 (fr) * 1998-10-12 2000-04-14 Patrick Banchereau Piege pour eliminer rapidement et durablement les taupes et autres talpides de nos jardins et cultures
GB2360437A (en) * 2000-02-26 2001-09-26 Peter Leverton A trap
GB2360437B (en) * 2000-02-26 2003-12-10 Peter Leverton A trap
US6898897B2 (en) * 2001-12-20 2005-05-31 James J. Conroy Insecticide presentation device
CN103478114A (zh) * 2013-09-30 2014-01-01 李先强 简易连续灭鼠器
CN103931598A (zh) * 2013-12-01 2014-07-23 张文艳 一种筒状重复灭鼠装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617012B1 (fr) 1992-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582901A1 (fr) Faucheuse rotative.
LU84190A1 (fr) Assemblage de cloture
EP0081417A1 (fr) Enceinte de sûreté comportant un ou plusieurs compartiments verticaux
FR2617012A1 (fr) Piege a taupes
EP3116310B1 (fr) Dispositif de protection contre les gasteropodes terrestres
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2878406A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profiles a section anti-torsion
EP1479287A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
FR2698241A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés.
FR2576482A1 (fr) Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2641304A1 (fr) Dispositif pour eviter la pose des volatiles sur les batiments
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2740541A1 (fr) Grille modulable
CH704892A2 (fr) Dispositif pour la protection des alevins.
FR2932360A1 (fr) Enceinte de culture
FR2829777A1 (fr) Dispositif d'ancrage au sol d'un objet
FR3048329A1 (fr) Dispositif de tensionnage et immobilisation de filets anti-grele, anti-insectes ou climatiques
FR3065350B1 (fr) Machine pour le travail du sol comprenant au moins un rouleau qui comporte des segments mobiles verticalement
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2816475A1 (fr) Procede de protection des plantations contre les insectes et larves rampants
FR2628285A1 (fr) Section de lame pour lame de coupe de moissonneuse
BE1022395B1 (fr) Dispositif de repulsion de mollusques rampants
FR2772578A1 (fr) Presentoir pour maintien vertical avec gradation d'objet presentant un manche et une tete

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse