FR3052832A3 - Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique - Google Patents

Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR3052832A3
FR3052832A3 FR1655780A FR1655780A FR3052832A3 FR 3052832 A3 FR3052832 A3 FR 3052832A3 FR 1655780 A FR1655780 A FR 1655780A FR 1655780 A FR1655780 A FR 1655780A FR 3052832 A3 FR3052832 A3 FR 3052832A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
control system
clutch control
hydraulic
concentric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1655780A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Chouchana
Madalin Neagu
Vlad Romano
Claudio Epure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1655780A priority Critical patent/FR3052832A3/fr
Publication of FR3052832A3 publication Critical patent/FR3052832A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D25/082Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation
    • F16D25/083Actuators therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un système de commande d'embrayage (100, 200) de véhicule comprenant un capteur de position (14) et un récepteur concentrique hydraulique (1) doté d'un corps (2). la principale caractéristique d'un système de commande d'embrayage selon l'invention, est qu'il comprend un élément support (13) fixé au corps (2) du récepteur concentrique hydraulique (1), le capteur de position (14) étant fixé audit élément support (13) et étant solidaire en translation d'une bague intérieure d'un roulement dudit récepteur (1).

Description

SYSTEME DE COMMANDE D’EMBRAYAGE DOTE D’UN RECEPTEUR CONCENTRI QUE HYDRAULI QUE L’invention concerne un système de commande d’embrayage doté d’un récepteur concentrique hydraulique.
Aujourd’hui, l’intégration d’un récepteur concentrique hydraulique ou CSC (de l’anglais Concentric Slave CyUnder) dans certaines boites de vitesses manuelles de véhicule, pose un problème au niveau de la mise en place d’un capteur de position de la course d’embrayage. Ce capteur de position est indispensable, notamment pour la mise au point de systèmes tels que par exemple les systèmes de type « Stop and Start », et les systèmes de débrayage automatique lorsque le véhicule se retrouve par exemple en descente dans une pente. Or, la fixation de ce capteur au sein d’un système de commande d’embrayage impliquant un CSC, nécessite la présence de pattes, qu’il est difficile d’obtenir pour des raisons de refroidissement de l’injection plastique. En effet, ces pattes sont en périphérie du corps du CSC et nécessitent une mise au point complexe pour éviter des vitesses différentielles de refroidissement et de rétractation de matière.
Les systèmes de commande d’embrayage selon l’invention comprennent un récepteur concentrique hydraulique et un capteur de position, tout en s’affranchissant des inconvénients relevés dans l’état de la technique. L’invention a pour objet un système de commande d’embrayage de véhicule comprenant un capteur de position et un récepteur concentrique hydraulique doté d’un corps.
La principale caractéristique d’un système de commande d’embrayage selon l’invention, est qu’il comprend un élément support fixé au corps du récepteur concentrique hydraulique, le capteur de position étant fixé audit élément support et étant solidaire en translation d’une bague intérieure d’un roulement dudit récepteur. De cette manière, en introduisant un élément support pour réaliser la fixation du capteur de position, il n’est pas nécessaire de modifier la structure du récepteur concentrique hydraulique pour l’adapter audit capteur. Il est avantageusement supposé que la géométrie de l’élément support est conçue pour s’adapter à la forme et aux dimensions du récepteur concentrique hydraulique, de manière à ne pas créer un encombrement inutile et pour permettre au capteur d’être efficace et performant. Préférentiellement, l’élément support est constitué préférentiellement d’une pièce de faible épaisseur, pouvant venir s’immiscer dans quelques anfractuosités du récepteur concentrique hydraulique. De façon avantageuse, l’élément support est une pièce rapportée.
Avantageusement, l’élément support est fixé au corps du récepteur concentrique hydraulique au moyen d’au moins un élément de fixation réversible. De cette manière, l’élément support est solidement ancré au corps du récepteur sans possibilité d’être déplacée. Un élément de fixation peut par exemple être constitué d’une vis, d’un rivet ou d’un clip.
De façon préférentielle, le corps du récepteur concentrique hydraulique comprend une avancée destinée à la fixation d’une pipette, l’élément support étant solidarisé à ladite avancée. De cette manière, l’élément support est conformé de manière à venir s’adapter aux différents reliefs existant déjà sur le récepteur concentrique hydraulique. Ainsi, l’avancée du récepteur servant déjà à solidariser une pipette de récepteur concentrique hydraulique, va également servir de plateforme de fixation à la platine.
Préférentiellement, l’avancée dispose de deux trous prévus pour la fixation de la pipette, l’élément support comportant deux trous et étant apte à venir se superposer à l’avancée pour faire correspondre les trous desdites deux pièces et permettre le passage d’èlèments de fixation. Un système de commande d’embrayage tire ainsi bénéfice de trous déjà existants sur l’entretoise d’un récepteur concentrique hydraulique pour fixer l’élément support servant de base d’ancrage au capteur de position.
De façon avantageuse, les éléments de fixation sont à choisir parmi des rivets et des vis. Il s’agit d’éléments de fixation réversibles bien maitrisés et efficaces.
Avantageusement, le corps possède deux pattes de fixation munies chacune d’une ouverture pour la fixation du récepteur concentrique hydraulique à un carter d’embrayage, l’élément support possédant deux extensions dotées chacune d’une entretoise saillante apte à venir s’insérer dans l’ouverture d’une patte de fixation du corps. De cette manière, le positionnement et la fixation de l’élément support s’effectuent en prenant en compte des éléments et des reliefs déjà existants dans un récepteur concentrique hydraulique permettant notamment de fixer celui-ci à un carter d’embrayage. Pour cette configuration, le corps possède trois points de fixation pour l’élément support, constitués par l’avancée et par les deux pattes de fixation. L’élément support peut alors être positionné puis fixé avec rigueur et précision.
De façon préférentielle, l’élément support est en métal. Il s’agit d’une variante de matériau convenant parfaitement à un système de commande d’embrayage selon l’invention. De façon plus générale, un matériau possédant une bonne tenue mécanique, en étant léger et peu fragile à la manipulation peut convenir.
Préférentiellement, le capteur est de type PLCD. Le sigle PLCD vient de l’anglais Permanent magnet Linear Contactiess Displacement. Un tel capteur est connu en soi et convient parfaitement à un système de commande d’embrayage selon l’invention.
De façon avantageuse, le capteur est fixé à l’élément support par vissage. Le capteur doit être fixé de façon inamovible à l’élément support de façon à proposer des mesures reproductives et fiables. L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’un système de commande d’embrayage conforme à l’invention dans un carter d’embrayage.
La principale caractéristique d’un système de commande d’embrayage selon l’invention est qu’il comprend les étapes suivantes : - une étape de fixation du capteur de position sur l’élément support, - une étape de fixation de l’élément support doté du capteur sur le récepteur concentrique au moyen d’une insertion des entretoises dans les ouvertures des pattes de fixation et au moyen d’un vissage dudit élément support sur l’avancée, - une étape de fixation du récepteur concentrique hydraulique comprenant l’élément support et le capteur au carter d’embrayage, par l’intermédiaire des pattes de fixation de l’entretoise.
Grâce à un tel procédé, le récepteur concentrique hydraulique doté du capteur de position constitue un ensemble autonome, qui peut ainsi être transporté tel quel pour être acheminé vers un carter d’embrayage où il sera ensuite monté par vissage.
Un système de commande d’embrayage selon l’invention présente l’avantage d’être facile et rapide à élaborer dans la mesure où la fixation du capteur de position est réalisée à partir d’éléments et/ou de reliefs déjà existants sur le récepteur concentrique hydraulique. Il ne nécessite donc pas une refonte complète dudit récepteur pour l’adapter spécifiquement à la forme et aux dimensions du capteur. Il a de plus l’avantage de limiter les coûts de fabrication, car il ne nécessite l’usinage et l’implantation que d’un élément support dont la forme et les dimensions sont simples à réaliser.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un système de commande d’embrayage selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La figure 1 est une vue en perspective d’un récepteur concentrique hydraulique et d’une pipette d’un système de commande d’embrayage existant,
La figure 2 est une vue en perspective d’un corps d’un récepteur concentrique hydraulique de l’état de la technique, possédant une avancée et deux pattes de fixation,
La figure 3 est une vue agrandie d’un capteur de position monté sur un élément support fixé à un récepteur concentrique hydraulique d’un système de commande d’embrayage selon l’invention,
Les figures 4A, 4B et 4C sont trois vues respectivement en perspective, du dessus et de côté d’un capteur de position monté sur un élément support fixé à un récepteur concentrique hydraulique d’un système de commande d’embrayage selon l’invention,
La figure 5 est une vue filaire en perspective d’un élément support et d’un capteur de position d’un système de commande d’embrayage selon l’invention,
La figure 6 est une vue de côté d’un système de commande d’embrayage selon l’invention monté dans un carter d’embrayage, - Les figures 7A et 7B sont deux vues en perspective d’un élément support et d’un récepteur concentrique hydraulique d’un autre mode de réalisation préféré d’un système de commande d’embrayage selon l’invention, - Les figures 8A, 8B et 8C sont des vues de côté d’un système de commande d’embrayage selon l’invention, respectivement en position embrayée pour un récepteur concentrique hydraulique usé, en position embrayée pour un récepteur concentrique hydraulique neuf, et en position débrayée pour un récepteur concentrique hydraulique neuf.
Afin d’alléger la description détaillée qui suit, le « récepteur concentrique hydraulique » pourra être simplement désigné par l’appellation « récepteur >>.
En se référant à la figure 1, un récepteur concentrique hydraulique 1 comprend schématiquement un corps cylindrique 2 permettant notamment de fixer ledit récepteur 1 à un carter 3 d’embrayage.
En se référant à la figure 2, ce corps cylindrique 2 comporte deux parois cylindriques 4, 5 concentriques et trois protubérances 6, 7, 8 parmi lesquelles deux pattes de fixation 6, 7 et une avancée 8. Ces trois protubérances 6, 7, 8 saillent radialement desdites parois cylindriques 4, 5. Les deux pattes 6, 7 constituent chacune une extension arrondie dotée d’une ouverture 21, et destinée à arrimer le récepteur concentrique hydraulique 1 audit carter d’embrayage 3 au moyen d’un vissage. L’avancée 8 possède un évidement cylindrique apte à recevoir une extrémité d’une pipette 9 de récepteur concentrique hydraulique 1 et deux trous 10, 11 pour fixer ladite pipette 9 audit récepteur 1 au moyen de rivets.
En se référant aux figures 3, 4A, 4B et 4C un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention comprend un récepteur concentrique hydraulique 1, un élément support 13 et un capteur de position 14 de type PLCD (de l’anglais Permanent magnet Linear Contactiess Displacement) qui est un capteur connu en soi et qui est parfaitement adapté au contrôle de fonctionnement d’un récepteur concentrique hydraulique 1. L’élément support 13 est fixé au corps 2 du récepteur 1 et sert de base d’ancrage au capteur de position 14.
En se référant à la figure 5, l’élément support 13 est une pièce métallique plane et de faible épaisseur, et ayant globalement la forme d’un croissant arrondi destiné à épouser partiellement le contour cylindrique du corps 2 du récepteur 1. A chacune de ses extrémités, l’élément support 13 dispose d’une entretoise cylindrique creuse 15, dont l’axe de révolution s’étend perpendiculairement au plan dudit élément 13. Lesdites deux entretoises 15 sont placées du même côté de l’élément support 13. Cet élément support 13 comprend une zone de décrochement 16 assimilable à une marche et dotée de deux trous 17, 18 dont l’écartement est identique à celui des trous 10, 11 de l’avancée 8 du corps cylindrique 2 du récepteur 1.
En se référant aux figures 3, 4A, 4B, 4C et 5, le capteur 14 de position est arrimé à l’élément support 13 au moyen de deux vis 19, 20 dans une zone dudit élément 13 qui est comprise entre une extrémité dotée d’une entretoise 15 et la zone de décrochement 16. L’élément support 13 est placé sur le récepteur concentrique hydraulique 1 de sorte que les deux trous 17, 18 de la zone de décrochement 16 viennent se superposer idéalement aux deux trous 10, 11 de l’avancée 8, et de sorte que chaque entretoise 15 vienne se placer dans une ouverture 21 d’une patte de fixation 6, 7 du corps cylindrique 2 du récepteur 1. Une fois placé de façon satisfaisante sur le récepteur 1, l’élément support 13 est ensuite fixé à l’avancée 8 au moyen de deux rivets 22, 23 qui sont introduits dans les deux paires de trous superposés 10, 11, 17, 18.
Dans un système de commande d’embrayage de l’état de la technique, les deux rivets 22, 23 ne servent à fixer que la pipette 9 au récepteur 1, alors que dans un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention, ils permettent en plus de fixer l’èlèment support 13 au niveau de la zone de décrochement 16. L’èlèment support 13 ne crée qu’une légère surépaisseur, qui peut être insérée entre des rivets destinés à occuper les trous 10, 11 de l’avancée 8. Autrement dit, un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention, a été conçu de manière à pouvoir tirer bénéfice des trous 10, 11 déjà présents dans l’avancée 8 pour fixer la pipette 9.
En se référant aux figures 3, 4A, 4B et 4C, une première partie 24 du capteur 14 est solidarisée à l’élément support 13 qui est lui-même fixé au corps 2 du récepteur concentrique hydraulique 1. Une deuxième partie 25 du capteur est solidarisée en translation à une bague intérieure 12 d’un roulement du récepteur 1.
La figure 6 illustre un exemple d’implantation d’un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention dans un carter 3 d’embrayage. Sur cette figure, il est aisé de reconnaitre le positionnement du récepteur concentrique hydraulique 1, du capteur de position 14, de l’élément support 13, et de la pipette 9.
En se référant aux figures 7A et 7B, selon un autre mode de réalisation préféré d’un système de commande d’embrayage 200 selon l’invention, les entretoises cylindriques creuses 15 du mode de réalisation précédent, sont remplacés par des crochets 26. De cette manière, chaque entretoise 15 est remplacée par un crochet 26 implanté dans l’élément support 13. Ce crochet 26 comprend deux bras 27 parallèles implantés au niveau d’une extrémité de l’élément support 13, l’écartement desdits bras 27 étant supérieur ou égal à la largeur d’une patte de fixation 6, 7 du corps cylindrique 2 du récepteur concentrique hydraulique 1. Chaque bras 27 est allongé et rectiligne, et se termine par un segment replié 28 s’étendant perpendiculairement à un axe longitudinal dudit bras 27.
En se référant à la figure 7B, chaque crochet 26 vient enserrer avec un certain effort une patte de fixation 6, 7 du corps cylindrique 2 du récepteur 1, cet enserrement étant d’abord réalisé par une déformation élastique desdits bras 27. En effet, au contact de la patte 6, 7 les deux bras ont tendance à s’écarter pour se placer autour de ladite patte 6, 7. En poursuivant l’insertion des bras 26 autour de la patte 6, 7, lesdits bras 27 finissent par ne plus subir de contrainte et donc par retrouver leurs positions initiales relaxées. Une fois que l’élément support 13 est positionné de façon définitive sur le récepteur 1, les deux bras 27 de chaque crochet 26 enserrent une patte de fixation 6, 7 du corps cylindrique 2 du récepteur 1.
En se référant à la figure 8A, en position embrayée, lorsque le récepteur concentrique hydraulique 1 est usé, la bague intérieure 12 du roulement est proche du corps cylindrique 2 dudit récepteur 1. Les deux parties 24, 25 du capteur 14 se chevauchent, la partie mobile 25 dudit capteur 14 se retrouvant incluse dans la partie fixe 24 de celui-ci. A titre de comparaison, en se référant à la figure 8B, en position embrayée, lorsque le récepteur concentrique hydraulique 1 est neuf, la bague intérieure 12 du roulement est plus éloignée du corps cylindrique 2 dudit récepteur 1 que ne l’est ladite bague dans la configuration précédente. La partie mobile 25 du capteur 14 s’écarte alors de la partie fixe 24 de celui-ci.
En se référant à la figure 8C, en position débrayée, lorsque le récepteur concentrique hydraulique 1 est neuf, la bague intérieure 12 du roulement est écartée au maximum du corps cylindrique 2 dudit récepteur 1. La partie mobile 25 du capteur 14 ne chevauche quasiment plus la partie fixe 24 de celui-ci et se retrouve alors dans la continuité de celle-ci.
Ces trois figures 8A, 8B, 8C illustrent schématiquement le mode de fonctionnement du capteur 14 de position, dans trois situations distinctes.
Un procédé de montage d’un système de commande d’embrayage 100, 200 conforme à l’invention, dans un carter d’embrayage 3, comprend les étapes suivantes : - une étape de fixation du capteur 14 de position sur l’élément support 13, - une étape de fixation de l’élément support 13 doté du capteur 14 sur le corps 2 du récepteur concentrique hydraulique 1 au moyen d’une insertion des entretoises 15 dans les ouvertures 21 des pattes de fixation 6, 7 et au moyen d’un vissage dudit élément support 14 sur l’avancée 8, - une étape de fixation au carter d’embrayage 3 du récepteur concentrique hydraulique 1 comprenant l’élément support 13 et le capteur 14, par l’intermédiaire des pattes de fixation 6, 7.

Claims (10)

  1. REVENDI CATI ONS
    1. Système de commande d’embrayage (100, 200) de véhicule comprenant un capteur de position (14) et un récepteur concentrique hydraulique (1) doté d’un corps (2), caractérisé en ce qu’il comprend un élément support (13) fixé au corps (2) du récepteur concentrique hydraulique (1), et en ce que le capteur de position (14) est fixé audit élément support (13) et est solidaire en translation d’une bague intérieure d’un roulement dudit récepteur (1).
  2. 2. Système de commande d’embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément support (13) est fixé au corps (2) du récepteur concentrique hydraulique (1) au moyen d’au moins un élément de fixation réversible (22, 23).
  3. 3. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (2) du récepteur concentrique hydraulique (1) comprend une avancée (8) destinée à la fixation d’une pipette (9), et en ce que l’élément support (13) est solidarisé à ladite avancée (8).
  4. 4. Système de commande d’embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’avancée (8) dispose de deux trous (10, 11) prévus pour la fixation de la pipette (9), et en ce que l’élément support (13) comporte deux trous (17, 18) et est apte à venir se superposer à l’avancée (8) pour faire correspondre les trous (10, 11, 17, 18) desdites deux pièces (8, 13) et permettre le passage d’éléments de fixation (22, 23).
  5. 5. Système de commande d’embrayage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments de fixation sont à choisir parmi des rivets (22, 23) et des vis.
  6. 6. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le corps (2) possède deux pattes de fixation (6, 7) munies chacune d’une ouverture (21) pour la fixation du récepteur concentrique hydraulique (1) à un carter (3) d’embrayage, et en ce que l’élément support (13) possède deux extensions dotées chacune d’une entretoise saillante (15) apte à venir s’insérer dans l’ouverture (21) d’une patte de fixation (6, 7) du corps (2).
  7. 7. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’élément support (13) est en métal.
  8. 8. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le capteur (14) est de type PLCD.
  9. 9. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le capteur (14) est fixé à l’élément support (13) par vissage.
  10. 10. Procédé de montage d’un système de commande d’embrayage conforme à l’une quelconque 1 à 9 dans un carter d’embrayage, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - une étape de fixation du capteur (14) de position sur l’élément support (13), - une étape de fixation de l’élément support (13) doté du capteur (14) sur le récepteur concentrique hydraulique 1 au moyen d’une insertion des entretoises (15) dans les ouvertures (21) des pattes de fixation (6, 7) et au moyen d’un vissage dudit élément support (14) sur l’avancée (8), - une étape de fixation au carter d’embrayage (3) du récepteur concentrique hydraulique (1) comprenant l’élément support (13) et le capteur (14), par rintermédiaire des pattes de fixation (6, 7).
FR1655780A 2016-06-21 2016-06-21 Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique Withdrawn FR3052832A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655780A FR3052832A3 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655780A FR3052832A3 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052832A3 true FR3052832A3 (fr) 2017-12-22

Family

ID=56787600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655780A Withdrawn FR3052832A3 (fr) 2016-06-21 2016-06-21 Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052832A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110005731A (zh) * 2019-03-27 2019-07-12 华南理工大学 一种具有位移自检功能的液压分离轴承

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008057650A1 (de) * 2007-12-17 2009-06-18 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Betätigunsvorrichtung für eine Fahrzeugkupplung
DE102013224295A1 (de) * 2013-11-27 2015-05-28 Zf Friedrichshafen Ag Zentralausrücker für eine Kupplung
KR101600918B1 (ko) * 2014-09-23 2016-03-08 주식회사 인팩 클러치 액추에이터

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008057650A1 (de) * 2007-12-17 2009-06-18 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Betätigunsvorrichtung für eine Fahrzeugkupplung
DE102013224295A1 (de) * 2013-11-27 2015-05-28 Zf Friedrichshafen Ag Zentralausrücker für eine Kupplung
KR101600918B1 (ko) * 2014-09-23 2016-03-08 주식회사 인팩 클러치 액추에이터

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110005731A (zh) * 2019-03-27 2019-07-12 华南理工大学 一种具有位移自检功能的液压分离轴承

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2998629A1 (fr) Dispositif de rouleau suiveur de came
EP3357751A1 (fr) Module optique pour véhicule automobile et verrouillage en position d'un composant du module par un élément d'enserrement élastiquement déformable
EP2821685A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un manchon
EP3239550B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3052832A3 (fr) Systeme de commande d'embrayage dote d'un recepteur concentrique hydraulique
EP1600653B1 (fr) Ressort de maintien et de guidage d'un moyen de friction et frein à disque muni d'au moins un tel ressort
EP2882971B1 (fr) Ensemble de fixation comprenant un organe support et un embout de gaine securisé a rattrapage de jeu, notamment pour une commande de boite de vitesses d'un véhicule automobile
FR3057634A1 (fr) Systeme d'embrayage, et procede de montage d'un systeme d'embrayage
EP2650173B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un moyen de réglage optimisé
FR2974603A1 (fr) Dispositif de blocage d'un corps sur une tige
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
EP0083519A1 (fr) Dispositif de fixation à montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu à l'aide de ce dispositif
FR3055033A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un cable dans un aeronef ou moteur d'aeronef ou pour application spatiale
FR2459906A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-centrage
FR3036755A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP3628877B1 (fr) Dispositif d'ecrou encage pour un montage sur un montant creux
EP2811222B1 (fr) Luminaire encastrable
FR3039860A1 (fr) Dispositif de demarreur de moteur a combustion interne
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
WO2016012628A1 (fr) Dispositif pour l'installation d'un capteur, notamment optique, à travers une paroi mince
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3074550A1 (fr) Systeme d'actionnement d'un mecanisme d'embrayage comprenant un dispositif d'appui axial
FR3054275A1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3045765A1 (fr) Boite de vitesses pour un vehicule automobile equipee d'une piece d'immobilisation provisoire du levier de commande de cette boite
EP3242049B1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180228