FR3052801A1 - Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile - Google Patents

Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3052801A1
FR3052801A1 FR1655525A FR1655525A FR3052801A1 FR 3052801 A1 FR3052801 A1 FR 3052801A1 FR 1655525 A FR1655525 A FR 1655525A FR 1655525 A FR1655525 A FR 1655525A FR 3052801 A1 FR3052801 A1 FR 3052801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
control
handle
window
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052801B1 (fr
Inventor
Brice Alric
Elodie Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1655525A priority Critical patent/FR3052801B1/fr
Publication of FR3052801A1 publication Critical patent/FR3052801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052801B1 publication Critical patent/FR3052801B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/76Detection of handle operation; Detection of a user approaching a handle; Electrical switching actions performed by door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Commande (8) d'ouverture d'un ouvrant (2) de véhicule automobile comprenant un boîtier (10) destiné à être fixé à l'ouvrant ; une poignée (12) montée mobile sur le boîtier, apte à pivoter d'une première position où elle est en configuration rétractée, dans un sens de déploiement, vers une deuxième position (12') où elle commande l'ouverture de l'ouvrant ; des moyens de détection (34) d'une troisième position de la poignée (12'') par rapport au boîtier (10), aptes à commander un déplacement d'une vitre de l'ouvrant. La troisième position est située au-delà de la deuxième position dans le sens de déploiement.

Description

COMMANDE D’OUVERTURE INTERIEURE DE VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement aux ouvrants de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait au domaine des commandes d’ouverture intérieure d’ouvrants de véhicule automobile. L’ouverture et la fermeture des vitres d’un véhicule automobile peuvent être commandées à distance au moyen d’une télécommande. Cette commande se fait habituellement par un appui prolongé sur le bouton de verrouillage des portes. En pratique, l’utilisateur du véhicule n’a pas toujours connaissance du bouton de la télécommande sur lequel appuyer ainsi que de la durée de l’appui, afin de procéder à la fermeture des vitres.
Le document de brevet publié US 2015/0008103 A1 divulgue une commande d’ouverture extérieure d’un ouvrant de véhicule automobile. La commande comprend une poignée mobile entre une position de repos et une position déployée, dans laquelle elle permet le déverrouillage de l’ouvrant en réponse à une traction exercée sur la poignée. La poignée est configurée pour atteindre entre ces deux positions, une position intermédiaire dans laquelle elle active le début de l’ouverture de la vitre de l’ouvrant correspondant, cette position ne permettant pas encore le déverrouillage de l’ouvrant. Cette commande ne permet pas de contrôler la fermeture de la ou des vitres du véhicule.
Le document de brevet publié JP 2015190144 A divulgue une commande d’ouverture extérieure d’ouvrant de véhicule automobile. La commande comprend plusieurs capteurs configurés pour procéder au déverrouillage ou au verrouillage de l’ouvrant lors de la détection de la présence d’une main. La commande peut également être configurée pour fermer la fenêtre du véhicule lorsqu’elle détecte la présence d’une main sur la poignée. Cette commande comprend plusieurs capteurs ce qui complique le montage de la commande sur l’ouvrant. L’invention a pour objectif de pallier au moins un inconvénient de l’état de l’art susmentionné, plus particulièrement l’invention a pour objectif de proposer une solution permettant de procéder à la fermeture de la ou des vitres du véhicule de manière simple, intuitive et ergonomique. L’invention a pour objet une commande d’ouverture d’un ouvrant de véhicule automobile comprenant un boîtier destiné à être fixé à l’ouvrant ; une poignée montée mobile sur le boîtier, apte à pivoter d’une première position où elle est en configuration rétractée, dans un sens de déploiement, vers une deuxième position où elle commande l’ouverture de l’ouvrant ; des moyens de détection d’une troisième position de la poignée par rapport au boîtier, aptes à commander un déplacement d’une vitre de l’ouvrant ; remarquable en ce que la troisième position est située au-delà de la deuxième position dans le sens de déploiement.
Selon des modes particuliers de réalisation, la commande peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - La commande comprend des moyens mécaniques de commande d’ouverture de l’ouvrant dans la deuxième position de la poignée. - La commande comprend un système de rappel élastique configuré pour exercer sur la poignée un effort de rappel vers la première position. - Le système de rappel est configuré pour former un arrêt à la deuxième position, le passage de la deuxième position vers la troisième position requérant un surcroît d’effort. - Les moyens de détection sont situés dans le boîtier. - La commande est une commande d’ouverture intérieure d’un ouvrant. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant avec une vitre mobile entre une position fermée et une position ouverte ; des moyens de déplacement de la vitre ; ledit au moins un ouvrant comprenant une commande d’ouverture ; remarquable en ce que la commande d’ouverture est conforme à l’invention.
Selon des modes particuliers de réalisation, le véhicule peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - Les moyens de détection sont configurés pour commander la fermeture de la vitre lors de la détection de la troisième position de la poignée. - Le véhicule comprend plusieurs vitres mobiles entre une position ouverte et une position fermée, les moyens de détection de la commande d’ouverture étant configurés pour commander la fermeture des vitres lors de la détection de la troisième position de la poignée.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure où cela est techniquement possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que l’invention propose une commande d’ouverture intérieure permettant à un utilisateur de procéder à la fermeture de la ou des vitres avant de quitter son véhicule, par simple manipulation de la poignée. En effet, en exerçant une simple traction sur la poignée l’utilisateur peut choisir d’ouvrir l’ouvrant ou d’ouvrir l’ouvrant et de fermer la ou les vitres en exerçant une deuxième traction ou une traction plus intense sur la poignée. La fermeture des vitres du véhicule est ainsi simplifiée et l’utilisateur ne doute plus de savoir s’il a bien procédé ou non à la fermeture de la ou des vitres du véhicule. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 représente un ouvrant de véhicule automobile pourvu d’une commande d’ouverture selon l’invention ; - La figure 2 est une vue schématique en coupe de la commande d’ouverture de la figure 1 selon l’axe ll-ll.
Dans la description qui va suivre, les termes « intérieur >> et « extérieur >> sont en relation avec l’habitacle du véhicule.
La figure 1 représente un ouvrant 2 de véhicule automobile, en l’occurrence une porte latérale d’un véhicule automobile. L’ouvrant comprend un panneau intérieur 4 et une vitre 6 mobile entre une position ouverte et une position fermée grâce à des moyens de déplacement de la vitre (non représentés). L’ouvrant 2 comprend également une commande d’ouverture 8 de l’ouvrant. La commande est une commande d’ouverture intérieure. La commande d’ouverture 8 est montée sur le panneau intérieur 4 de l’ouvrant 2. La commande 8 comprend un boîtier 10 fixé à l’ouvrant sur lequel est monté mobile une poignée 12. La poignée peut être une palette ou un levier. La poignée 12 est configurée pour agir sur la serrure 14 de l’ouvrant afin de procéder à l’ouverture de l’ouvrant en réponse à une manipulation de la poignée. La poignée 12 est ici représentée dans une première position, où elle est en configuration rétractée. Cette position correspond également à la position de repos de la poignée. Dans cette position, la poignée peut être affleurante à la surface 16 du panneau intérieur. La poignée 12 est apte à pivoter de sa première position dans un sens de déploiement, vers une deuxième position (non représentée) où elle commande l’ouverture de l’ouvrant. Le sens de déploiement correspond à une traction exercée sur la poignée.
La figure 2 est une vue en coupe de l’ouvrant 2 du véhicule suivant l’axe ll-ll représenté à la figure 1. La surface extérieure 18 ou la peau externe de l’ouvrant et la surface 16 du panneau intérieur 4 de l’ouvrant 2 sont représentées. L’ouvrant 2 est ici en configuration fermée. La serrure 14 peut comprendre un élément 20 coopérant avec une partie 22 de la caisse 24 du véhicule afin de maintenir l’ouvrant 2 fermé. Ce mécanisme est bien connu de l’homme du métier.
La poignée 12 est montée mobile sur le boîtier 10 autour d’un axe de rotation 26. La poignée 12 est apte à pivoter d’une première position, dans un sens de déploiement, vers une deuxième position où elle est déployée. La poignée va se déployer vers l’intérieur du véhicule. La référence 12’ correspond à la poignée dans la deuxième position. Dans la deuxième position, la poignée 12’ commande l’ouverture de l’ouvrant. La commande 8 d’ouverture peut comprendre des moyens mécaniques 28 de commande d’ouverture de l’ouvrant. Les moyens mécaniques 28 peuvent comprendre un câble 30 logé dans une gaine 32, lequel relie la poignée 12 à la serrure 14 de l’ouvrant. Le pivotement de la poignée de sa première position vers sa deuxième position va exercer une traction sur le câble 30 permettant ainsi l’ouverture de l’ouvrant. L’ouverture de l’ouvrant va se faire dans le sens indiqué par la flèche. La commande d’ouverture comprend également des moyens de détection 34 d’une troisième position de la poignée par rapport au boîtier 10. Les moyens de détection 34 sont aptes à commander un déplacement de la vitre de l’ouvrant (représentée sur la figure 1) lors de la détection de la troisième position de la poignée. La référence 12” correspond à la poignée dans la troisième position. La troisième position de la poignée est située au-delà de la deuxième position dans le sens de déploiement et résulte d’une traction exercée sur la poignée depuis la deuxième position. Les moyens de détection 34 peuvent être situés dans le boîtier 10 de l’ouvrant, ce placement n’étant pas limitatif. Les moyens de détection 34 peuvent être des capteurs de contact ou de position par exemple. Les moyens de détection 34 sont configurés pour commander la fermeture de la vitre de l’ouvrant lors de la détection de la troisième position de la poignée.
La commande d’ouverture 8 peut également comprendre un système de rappel élastique (non représenté) configuré pour exercer sur la poignée un effort de rappel vers la première position ou position rétractée. Le système de rappel peut comprendre un ressort. Le système de rappel peut être configuré pour former un arrêt à la deuxième position de la poignée 12’. Le passage de la deuxième position 12’ vers la troisième position 12” requière donc un surcroît d’effort. Ainsi, lorsqu’un utilisateur va exercer une première traction sur la poignée depuis la première position, la poignée va pivoter vers sa deuxième position et va commander l’ouverture de l’ouvrant. Lorsque l’utilisateur exerce ensuite un effort accru sur la poignée, la poignée va pivoter dans la troisième position, laquelle va être détectée par les moyens de détection 34. Les moyens de détection vont alors commander la fermeture de la vitre.
Le véhicule automobile (non représenté) peut aussi comprendre plusieurs vitres mobiles entre une position ouverte et une position fermée. Les moyens de détection de la commande d’ouverture peuvent être alors configurés pour commander la fermeture des vitres lors de la détection de la troisième position de la poignée.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Commande d’ouverture (8) d’un ouvrant (2) de véhicule automobile comprenant : - un boîtier (10) destiné à être fixé à l’ouvrant ; - une poignée (12) montée mobile sur le boîtier, apte à pivoter d’une première position où elle est en configuration rétractée, dans un sens de déploiement, vers une deuxième position (12’) où elle commande l’ouverture de l’ouvrant ; - des moyens de détection (34) d’une troisième position de la poignée (12”) par rapport au boîtier (10), aptes à commander un déplacement d’une vitre (6) de l’ouvrant ; caractérisée en ce que la troisième position est située au-delà de la deuxième position dans le sens de déploiement.
  2. 2. Commande (8) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite commande comprend des moyens mécaniques (28) de commande d’ouverture de l’ouvrant dans la deuxième position de la poignée (12’).
  3. 3. Commande (8) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite commande comprend un système de rappel élastique configuré pour exercer sur la poignée un effort de rappel vers la première position.
  4. 4. Commande (8) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le système de rappel est configuré pour former un arrêt à la deuxième position, le passage de la deuxième position vers la troisième position requérant un surcroît d’effort.
  5. 5. Commande (8) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de détection (34) sont situés dans le boîtier (10).
  6. 6. Commande (8) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite commande est une commande d’ouverture intérieure d’un ouvrant.
  7. 7. Véhicule automobile comprenant au moins un ouvrant (2) avec une vitre (6) mobile entre une position fermée et une position ouverte ; des moyens de déplacement de la vitre ; ledit au moins un ouvrant (2) comprenant une commande (8) d’ouverture ; caractérisé en ce que la commande (8) d’ouverture est conforme à l’une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de détection (34) sont configurés pour commander la fermeture de la vitre (6) lors de la détection de la troisième position de la poignée (12”).
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu’il comprend plusieurs vitres mobiles entre une position ouverte et une position fermée, les moyens de détection (34) de la commande (8) d’ouverture étant configurés pour commander la fermeture des vitres lors de la détection de la troisième position de la poignée (12”).
FR1655525A 2016-06-15 2016-06-15 Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile Active FR3052801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655525A FR3052801B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655525 2016-06-15
FR1655525A FR3052801B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052801A1 true FR3052801A1 (fr) 2017-12-22
FR3052801B1 FR3052801B1 (fr) 2018-06-29

Family

ID=57113477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655525A Active FR3052801B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052801B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020108310A1 (en) * 2001-02-14 2002-08-15 Clemens Schroer Vehicle door for a convertible
JP2009138463A (ja) * 2007-12-07 2009-06-25 Tokai Rika Co Ltd ドアハンドル装置
FR2958962A1 (fr) * 2010-04-16 2011-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020108310A1 (en) * 2001-02-14 2002-08-15 Clemens Schroer Vehicle door for a convertible
JP2009138463A (ja) * 2007-12-07 2009-06-25 Tokai Rika Co Ltd ドアハンドル装置
FR2958962A1 (fr) * 2010-04-16 2011-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052801B1 (fr) 2018-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3023865A1 (fr) Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
EP3408478B1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP3810874B1 (fr) Ensemble de poignée d'ouvrant avec système de déverrouillage électrique
FR3079258A1 (fr) Commande d'ouverture a deverrouillage mecanique de secours
FR2970680A1 (fr) Porte laterale de vehicule equipee d'un mecanisme de fermeture
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
WO2012042065A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule comprenant deux leviers
EP1941118A1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
FR3055023B1 (fr) Commande d’ouverture exterieure flush de vehicule automobile avec fonction remontee des vitres
FR3052801A1 (fr) Commande d’ouverture interieure de vehicule automobile
FR3040064A1 (fr) Commande d’ouverture exterieure escamotable pour ouvrant de carrosserie de vehicule automobile
FR2943582A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant une poignee retractable et vehicule equipe d'un tel ouvrant
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
FR2843606A1 (fr) Porte pour vehicule automobile
FR2927431A1 (fr) Dispositif de commande en ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3051820A1 (fr) Commande d’ouverture exterieure du type flush avec detection sans contact
WO2012065938A1 (fr) Poignee de vehicule automobile ayant une masse inertielle de blocage actionnee par un contrepoids
EP1471201A1 (fr) Ensemble de fermeture et véhicule automobile correspondant
FR2963944A1 (fr) Ensemble comprenant une commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et des elements d'actionnement permettant de deverrouiller une serrure et d'ouvrir ledit ouvrant
FR3043712B1 (fr) Systeme de commande d'ouverture d'ouvrant de vehicule automobile
EP2174813A1 (fr) Porte latérale coulissante de véhicule comprenant un accoudoir escamotable
EP1470953A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une banquette arrière de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8