FR3052675A1 - Raquette de tennis de table - Google Patents

Raquette de tennis de table Download PDF

Info

Publication number
FR3052675A1
FR3052675A1 FR1655543A FR1655543A FR3052675A1 FR 3052675 A1 FR3052675 A1 FR 3052675A1 FR 1655543 A FR1655543 A FR 1655543A FR 1655543 A FR1655543 A FR 1655543A FR 3052675 A1 FR3052675 A1 FR 3052675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
density
table tennis
layer
racket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052675B1 (fr
Inventor
David Hardy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veso Concept
Original Assignee
Veso Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veso Concept filed Critical Veso Concept
Priority to FR1655543A priority Critical patent/FR3052675B1/fr
Publication of FR3052675A1 publication Critical patent/FR3052675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052675B1 publication Critical patent/FR3052675B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B59/00Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00
    • A63B59/40Rackets or the like with flat striking surfaces for hitting a ball in the air, e.g. for table tennis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/16Table tennis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table, comprenant : au moins une couche (9), dite couche multi-composants, formée d'au moins un premier et un deuxième composants, le premier composant (7) ayant une masse volumique, dite masse volumique du premier composant (7), et le deuxième composant (6) ayant une masse volumique, dite masse volumique du deuxième composant (6), la masse volumique du premier composant (7) étant inférieure à la masse volumique du deuxième composant (6).

Description

RAQUETTE DE TENNIS DE TABLE 1. Domaine technique de l’invention L’invention concerne un plateau pour raquette pour tennis de table. L’invention concerne également une raquette pour tennis de table ainsi qu’un procédé de fabrication d’un plateau pour raquette de tennis de table. 2. Arrière-plan technologique
Une raquette de tennis de table comprend habituellement une tête, de forme généralement plate avec un contour arrondi, utilisée pour frapper la balle. La tête est habituellement reliée à un manche destiné à la prise de l'instrument par le joueur. Typiquement, la tête de la raquette de tennis de table comprend un corps rigide appelé plateau recouvert par un revêtement élastique au niveau d’au moins une face utilisée pour frapper la balle.
Les différents éléments de la raquette peuvent être choisis en fonction du style de jeu recherché et du niveau du joueur. Habituellement, ce sont les revêtements qui sont adaptés au style de jeu. En effet, les revêtements confèrent les qualités de toucher de balle. Ils sont considérés comme les principaux responsables du style de jeu. De plus, il est simple de les modifier. En effet, ces derniers peuvent aisément être décollés du plateau et remplacés par d’autres revêtements plus adaptés. Cependant, en modifiant les revêtements, on ne peut jouer que sur 80% du style de jeu, les 20% restants étant dus au plateau. De plus, il est aisé pour un joueur de connaître le style de jeu envisagé par son adversaire à la simple vue des revêtements de sa raquette. 3. Objectifs de l’invention L’invention vise à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une raquette de tennis de table présentant des performances améliorées. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une raquette de tennis de table personnalisée, adaptée à un style de jeu donné. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une raquette de tennis de table offrant un grand nombre de configurations de raquettes possibles. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, une raquette de tennis de table pour laquelle il n’est pas possible de déterminer le style de jeu envisagé uniquement à la vue des revêtements de la raquette. L’invention vise à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un procédé de fabrication de raquettes de tennis de table qui permet de produire facilement des raquettes adaptées à différents styles de jeu. L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un procédé de fabrication des raquettes personnalisées facile à mettre en œuvre et peu coûteux. 4. Exposé de l’invention
Pour ce faire, l’invention concerne un plateau pour raquette de tennis de table, caractérisée en ce qu’elle comprend : au moins une couche, dite couche multi-composants, formée d’au moins un premier et un deuxième composants, le premier composant ayant une masse volumique, dite masse volumique du premier composant, et le deuxième composant ayant une masse volumique, dite masse volumique du deuxième composant, la masse volumique du premier composant étant inférieure à la masse volumique du deuxième composant.
En utilisant, un composant de faible masse volumique et un composant de forte masse volumique au sein d’une couche du plateau, il est possible de concevoir une raquette de tennis de table dont le centre de gravité peut facilement être positionné en fonction d’un style de jeu donné. En effet, il suffit de positionner un deuxième composant de forte masse volumique au sein d’une couche du plateau fait d’un premier composant de faible masse volumique. En fonction de la masse et de la position de ce deuxième composant de forte masse volumique, la raquette est équilibrée de manière donnée et de ce fait configurée pour un style de jeu donné.
Dans le plateau pour raquette de tennis de table selon l’invention, la masse volumique des composants diffère au sein d’une même couche dans un plan qui est parallèle au plan principal du plateau. Π n’y a donc pas besoin de superposer des couches de masse volumiques différentes afin d’obtenir un plateau présentant les caractéristiques souhaitées.
Selon un mode de réalisation préféré, la couche multi-composants comprend uniquement un premier et un deuxième composant.
La couche multi-composants peut comprendre une ou plusieurs portions du premier et/ou du deuxième composants. Ainsi, le premier et/ou le deuxième composants peuvent être répartis sur plusieurs zones de la couche multi-composants. Par exemple, la couche multi-composants peut comprendre une portion du deuxième composant à l’extrémité de la couche multi-composants et une portion de deuxième composant au centre de la couche. La portion de la couche multi-composants entre les deux portions de deuxième composant étant une portion de premier composant.
De préférence, la couche multi-composants comprend une portion unique de premier composant. De même, de préférence, la couche multi-composants comprend une portion unique de premier composant. La couche multi-composants est alors plus simple à fabriquer. Par exemple, une unique portion de premier composant peut entourer une unique portion de deuxième composant.
De préférence, la ou les portions de deuxième composant est d’un volume inférieur à la ou les portions de premier composant. En effet, afin de garder une raquette légère, il est préférable d’avoir la majorité de la couche multi-composants composé du premier composant. Le deuxième composant permet lui, en fonction de sa position et de masse, d’équilibrer la raquette.
Selon un mode de réalisation, la masse volumique du premier composant est inférieure à 100 kg/m , préférablement inférieure à 75 kg/m , encore plus préférablement inférieur à 50 kg/m^. Le premier composant présente une masse volumique très faible. Plus cette masse volumique sera faible plus il est aisé d’équilibrer la raquette comme souhaité par l’ajout du deuxième composant. De plus, la masse générale de la raquette restera faible.
Par exemple, la masse volumique du premier composant peut être comprise entre 100 kg/m^ et 2 kg/m^, préférablement entre 75 kg/m^ et 5 kg/m^, encore plus préférablement inférieur à 50 kg/m^ et 10 kg/m^. La masse volumique du premier composant peut être très faible. Toutefois, le premier composant doit conserver certaines propriétés mécaniques. En particulier, le premier composant doit de préférence être rigide.
Selon un mode de réalisation, la masse volumique du deuxième composant est supérieure à 500 kg/m^, préférablement supérieure à 750 kg/m^, encore plus préférablement supérieure à 1 000 kg/m^. Le deuxième composant présente une masse volumique forte. Plus cette masse volumique sera forte plus il est aisé d’équilibrer la raquette et notamment de positionner le centre de gravité comme souhaité. De plus, plus la masse volumique du deuxième composant sera élevée plus le volume de deuxième composant nécessaire pour équilibrer la raquette sera petit.
Par exemple, la masse volumique du deuxième composant peut être comprise entre 2 000 kg/m^ et 500 kg/m^, préférablement entre 1500 kg/m^ et 750 kg/m^, encore plus préférablement inférieur à 1250 kg/m^ et 1 000 kg/m^. La masse volumique du deuxième composant peut être forte. Toutefois, la masse volumique du deuxième composant doit rester de préférence dans une certaine gamme afin de limiter les contraintes internes subies par la raquette.
De préférence, la masse volumique du deuxième composant est 10 fois, préférablement 15 fois, plus préférablement 20 fois supérieure à la masse volumique du premier composant. Au-delà des masses volumiques intrinsèques des premier et deuxième composants, c’est le ratio entre ces derniers qui permet d’équilibrer aisément le plateau selon le style de jeu souhaité.
La matière du premier composant peut être du bois, du bambou, du liège, du papier, du carton ou un composite de ces derniers.
La matière du deuxième composant peut être du bois, du bambou, du liège ou un composite de ces derniers. Le bois du deuxième composant peut notamment être du bois massif, contreplaqué ou aggloméré. Le bambou du deuxième composant peut notamment être du bambou massif ou aggloméré.
La masse volumique du premier composant peut être inférieure à celle du deuxième composant du fait de la matière respective de chacun des deux composants. Ainsi, le premier composant peut être en une matière et le deuxième composant peut être en une matière qui diffère de la matière du premier composant. Par exemple, le premier composant peut être en composite de bambou, liège, papier, et/ou carton et le deuxième composant en bois massif, bois contreplaqué, bois aggloméré, bambou massif, et/ou bambou aggloméré.
La masse volumique du premier composant peut être inférieure à celle du deuxième composant du fait de la structure respective de chacun des deux composants. Par exemple, le premier composant peut être en une structure alvéolaire et le deuxième composant en matériau massif. Ainsi, le premier composant présente de préférence une structure avec des cavités. En effet, percer des cavités dans un composant permet de baisser la masse volumique globale de ce composant. Ces cavités peuvent être de différentes dimensions, traversantes ou non. Selon un mode de réalisation préféré, le premier composant présente une structure alvéolaire. Le deuxième composant présente de préférence une structure massive. Le deuxième composant peut être en une matière qui a été agglomérée et/ou compressée afin d’en augmenter la masse volumique.
Selon un mode de réalisation préféré, le plateau comprend une unique couche multi-composants formée d’au moins un premier et un deuxième composants. Il n’est pas nécessaire de superposer des couches de différentes matières ou masses volumiques car le plateau peut être équilibré grâce à une seule couche.
De préférence, la couche multi-composants est rigide.
Le plateau peut en outre comprendre au moins une couche support. De préférence, la couche multi-composants est prise en sandwich entre au moins deux couches support. La ou les couches support permettent notamment de rigidifier le plateau. L’invention concerne également une raquette de tennis de table comprenant un plateau selon l’invention.
La raquette de tennis de table peut comprendre un manche. Typiquement, le manche est relié au plateau. Le manche et le plateau peuvent être formés d’une même pièce.
La raquette de tennis de table peut comprendre en outre au moins un revêtement élastique recouvrant au moins une face du plateau. De préférence, la raquette de tennis de table comprend un revêtement élastique recouvrant chacune des deux faces du plateau.
La tranche du plateau peut également être recouverte d’un revêtement. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une raquette de tennis de table comprenant une étape de fabrication d’un plateau, la fabrication du plateau comprenant : -la fourniture d’au moins une portion d’un premier composant ayant une masse volumique, dite masse volumique du premier composant, -la fourniture d’au moins une portion d’un deuxième composant ayant une masse volumique, dite masse volumique du deuxième composant, supérieure à la masse volumique du premier composant, -l’assemblage de la au moins une portion d’un premier composant et de la au moins une portion de deuxième composant de manière à former une couche dite couche multi-composants. Ce procédé de fabrication facile à mettre en œuvre permet de réaliser une raquette équilibrée pour être parfaitement adaptée à un style de jeu donné.
Selon un mode de réalisation préféré, la fabrication du plateau comprend : - le perçage d’au moins une cavité dans la au moins une portion de premier composant, -le placement de la au moins une portion du deuxième composant dans la au moins une cavité. Une ou plusieurs cavités sont percées dans la ou les portions de premier composant. Il est préféré de percer le composant de plus faible masse volumique car son perçage est plus facile. La ou les portions du deuxième composant sont ensuite introduites dans la cavité du premier composant. De préférence, la ou les portions du deuxième composant présente(nt) la forme de la cavité dans laquelle il est placé.
Les portions du premier et du deuxième composants peuvent être assemblées par encastrement, par pressage ou par collage.
Selon un mode de réalisation préféré, la portion du premier composant qui est fournie présente la forme du plateau. De même, selon un mode de réalisation préféré, la portion du deuxième composant qui est fournie présente la forme du plateau.
Selon une variante, la forme du plateau est donnée à la couche multi-composants une fois que les portions de premier et deuxième composants sont assemblées.
Selon un mode de réalisation préféré, la fabrication du plateau comprend les étapes : -de fournir au moins une première couche support, -placer la au moins une portion du premier composant sur la au moins une première couche support. La au moins une portion du deuxième composant peut également être placée sur la au moins une première couche support.
La au moins une portion du premier composant et la au moins une portion du deuxième composant peuvent être assemblées directement l’une à l’autre ou par l’intermédiaire d’une couche support. La couche support permet également de faciliter la fabrication de la couche multi-composants. La couche support permet aussi de rigidifier le plateau. De préférence, le plateau comprend une unique première couche support sur laquelle est placée la au moins une portion du premier composant et/ou la au moins une portion du deuxième composant.
Selon un mode de réalisation préféré, la fabrication du plateau peut comprendre une étape de mise en sandwich de la couche multi-composants entre au moins une première couche support et au moins une deuxième couche support. De préférence, la au moins une portion du premier composant est placée sur la au moins une première couche support. Le deuxième composant est ensuite placé de manière à former la couche multi-composants. Au moins une deuxième couche support est posée sur la couche multi-composants. De même que de préférence, le plateau comprend une unique première couche, le plateau comprend de préférence une unique deuxième couche.
Selon un mode de réalisation la au moins première couche support et/ou la au moins deuxième couche support qui sont fournies présentent la forme du plateau.
En variante, la forme du plateau est donnée aux couches support une fois que ces dernières ont été assemblées à la couche multi-composants.
La au moins première couche support et/ou la au moins deuxième couche support peuvent être assemblés à la couche multi-composants. Par exemple, elles peuvent être assemblées par collage.
Le procédé de fabrication d’une raquette de tennis de table peut comprendre en outre une étape de liaison d’un manche au plateau.
Le procédé de fabrication d’une raquette de tennis de table peut comprendre en outre une étape de pose d’un revêtement élastique sur au moins une face du plateau. De préférence, un revêtement élastique est posé sur les deux faces du plateau.
Le procédé de fabrication d’une raquette de tennis de table peut comprendre en outre une étape de pose d’un revêtement sur la tranche du plateau. 5. Liste des figures D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : -la figure 1 est une vue schématique d’un écorché d’une raquette de tennis de table selon un mode de réalisation de l’invention, -la figure 2 est une vue en coupe schématique et grossie d’une partie d’une tête d’une raquette de tennis de table selon un mode de réalisation de l’invention. 6. Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté. De plus, l’invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation décrits. A la figure 1 est illustrée une raquette 1 de tennis de table qui comprend de manière classique une tête 2 de forme plate avec un contour arrondi reliée à un manche 3.
La tête 2 comprend un plateau 4 recouvert sur chacune de ses faces par un revêtement 5.
Le plateau 4 est rigide. Comme cela est représenté à la figure 2, le plateau 4 est formé d’une couche 9 multi-composants prise en sandwich entre deux couches support 8. Les couches support 8 sont rigides. La couche 9 multi-composants est également rigide. Elle comprend un premier composant 7 en une stmcture alvéolaire et un deuxième composant 6 en matériau massif. Le premier composant 7 est en bois, en bambou, en liège, en papier et/ou en carton. Le deuxième composant 6 est en bois , bambou massif, en composite de bambou, en bois massif, en fibres de bois agglomérées et/ou en liège.
La masse volumique du premier composant 7 est inférieure à la masse volumique du deuxième composant 6. La masse volumique du premier composant 7 est de 50 kg/m^ plus ou moins 10 kg/m^. La masse volumique du deuxième composant 6 est de 1 150 kg/m plus ou moins 10 kg/m .
Chacune des deux faces du plateau est recouverte d’un revêtement 5. Le revêtement 5 est en matériau élastique.
La tranche du plateau peut également être recouverte d’un revêtement non représenté à la figure 1. Ce revêtement peut être en bois, bambou, liège en composite de ces derniers ou en matériau élastique. 7. Résultats
Le positionnement du centre de gravité d’une raquette de tennis table comprenant un plateau avec un premier et un deuxième composant a été étudié en en fonction du positionnement d’un deuxième composant.
Pour ce faire, un deuxième composant en bois massif d’une masse de 58 g et d’un volume de 50mm^ a été placé a différents endroits d’une couche d’une premier composant en une structure alvéolaire de bambou de masse volumique de 50 kg/m^ plus ou moins 10 kg/m^. Une raquette de tennis de table a ensuite était fabriquée à partir de cette couche multi-composants.
Les résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous : L’axe X correspond à l’axe longitudinal de la raquette, soit la plus grande dimension. L’axe Y correspond à l’axe perpendiculaire et dans le plan de l’axe X. L’axe Z correspond à l’axe transversale par rapport à l’axe Y, soit l’épaisseur de la raquette.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table, caractérisé en ce qu’il comprend : au moins une couche (9), dite couche multi-composants, formée d’au moins un premier et un deuxième composants, le premier composant (7) ayant une masse volumique, dite masse volumique du premier composant (7), et le deuxième composant (6) ayant une masse volumique, dite masse volumique du deuxième composant (6), la masse volumique du premier composant (7) étant inférieure à la masse volumique du deuxième composant (6).
  2. 2. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse volumique du premier composant (7) est inférieure à 100 kg/m^.
  3. 3. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la masse volumique du deuxième composant (6) est supérieure à 500 kg/m^.
  4. 4. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier composant (7) a une structure alvéolaire.
  5. 5. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier composant (7) est en une matière et le deuxième composant (6) est en une matière qui diffère de la matière du premier composant (7).
  6. 6. Plateau (4) pour raquette (1) de tennis de table selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier composant (7) et/ou le deuxième composants sont en bois, en liège, en papier, en carton et/ou en bambou.
  7. 7. Raquette (1) de tennis de table caractérisée en ce qu’elle comprend un plateau (4) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8. Procédé de fabrication d’une raquette (1) de tennis de table comprenant une étape de fabrication d’un plateau (4) caractérisé en ce que : la fabrication du plateau (4) comprend : -la fourniture d’au moins une portion d’un premier composant (7) ayant une masse volumique, dite masse volumique du premier composant (7), -la fourniture d’au moins une portion d’un deuxième composant (6) ayant une masse volumique, dite masse volumique du deuxième composant (6), supérieure à la masse volumique du premier composant (7), -l’assemblage de la au moins une portion d’un premier composant (7) et de la au moins une portion de deuxième composant (6) de manière à former une couche (9), dite couche multi-composants.
  9. 9. Procédé de fabrication d’une raquette (1) de tennis de table selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fabrication du plateau (4) comprend les étapes : -de fournir au moins une première couche support, -placer la au moins une portion du premier composant (7) sur la au moins une première couche support (8) et -placer la au moins une portion du deuxième composant (6) sur la au moins une première couche support (8).
FR1655543A 2016-06-15 2016-06-15 Raquette de tennis de table Active FR3052675B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655543A FR3052675B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Raquette de tennis de table

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655543 2016-06-15
FR1655543A FR3052675B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Raquette de tennis de table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052675A1 true FR3052675A1 (fr) 2017-12-22
FR3052675B1 FR3052675B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=56920744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655543A Active FR3052675B1 (fr) 2016-06-15 2016-06-15 Raquette de tennis de table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052675B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3826986A1 (de) * 1988-08-09 1990-02-15 Jean Werner Dequet Tischtennisschlaeger
RU2058171C1 (ru) * 1992-07-14 1996-04-20 Андрей Анатольевич Сахаров Ракетка для настольного тенниса
DE10355840A1 (de) * 2003-11-26 2005-06-23 Boris Misakov Schwingungsabsorbierender Tischtennisschläger
CN2850660Y (zh) * 2005-07-07 2006-12-27 冯永逸 乒乓球拍板坯
CN102441262A (zh) * 2010-10-08 2012-05-09 王牧滋 填充式乒乓球底板

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3826986A1 (de) * 1988-08-09 1990-02-15 Jean Werner Dequet Tischtennisschlaeger
RU2058171C1 (ru) * 1992-07-14 1996-04-20 Андрей Анатольевич Сахаров Ракетка для настольного тенниса
DE10355840A1 (de) * 2003-11-26 2005-06-23 Boris Misakov Schwingungsabsorbierender Tischtennisschläger
CN2850660Y (zh) * 2005-07-07 2006-12-27 冯永逸 乒乓球拍板坯
CN102441262A (zh) * 2010-10-08 2012-05-09 王牧滋 填充式乒乓球底板

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052675B1 (fr) 2019-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2464505B1 (fr) Procédé de réparation d'une paroi constituée de plusieurs couches
WO2001054777A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP1902758B1 (fr) Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
FR3052675B1 (fr) Raquette de tennis de table
FR2939323A1 (fr) Ski alpin avec flexion controlee
EP1683552A1 (fr) Raquette de tennis de table
CA2207633A1 (fr) Bois resistant aux variations d'humidite
Darwis et al. Bond ability of oil palm xylem with isocyanate adhesive
CH713005B1 (fr) Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé.
WO2019025605A1 (fr) Elément constructif à lames préalablement pressées
EP0672805A1 (fr) Panneau constitué d'au moins trois éléments sensiblement plats
FR2713118A1 (fr) Dispositif pour le finissage d'alésages.
FR2897274A1 (fr) Dispositif d'interface pour une planche de glisse
EP3730197B1 (fr) Renfort pour planche de glisse
FR3109380A1 (fr) Selle d’équitation comportant une combinaison de revêtements à base de liège
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
FR2619946A1 (fr) Instrument de musique a cordes frottees
FR2953553A1 (fr) Aube de turbine de turbomachine en composite a matrice ceramique avec evidements realises par usinage
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
BE1023759A1 (fr) Raquette pour jeu de balles et procede correspondant
Pujiarti et al. Effect of Age and Longitudinal Culm Section of Legi Bamboo (Gigantochloa atter (Hassk.) Kurz) on Its Properties as Furniture and Handicraft Materials
FR3117881A1 (fr) Raquette de padel
FR3115604A1 (fr) Eprouvette de caractérisation en matériau composite
CH718995A1 (fr) Procédé de formage du bois.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9