CH713005B1 - Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé. - Google Patents

Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé. Download PDF

Info

Publication number
CH713005B1
CH713005B1 CH01318/16A CH13182016A CH713005B1 CH 713005 B1 CH713005 B1 CH 713005B1 CH 01318/16 A CH01318/16 A CH 01318/16A CH 13182016 A CH13182016 A CH 13182016A CH 713005 B1 CH713005 B1 CH 713005B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
core
gliding
sports machine
fiber
framework
Prior art date
Application number
CH01318/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713005A2 (fr
Inventor
Abdi Selim
Original Assignee
Abdi Selim
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abdi Selim filed Critical Abdi Selim
Priority to CH01318/16A priority Critical patent/CH713005B1/fr
Publication of CH713005A2 publication Critical patent/CH713005A2/fr
Publication of CH713005B1 publication Critical patent/CH713005B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards

Abstract

L'invention concerne un élément d'âme ou de soutient, communément appelé noyau (4) d'un engin de glisse ou à roulette construit par stratification, composé d'une ossature (5) en matériau fibreux naturel, synthétique ou une combinaison des deux , par exemple, bois, bambou, fibre de verre, fibre de carbone, fibre de basalte, fibre de lin, fibre de chanvre. Certains éléments de l'ossature ont été courbés afin d'orienter les fibres du matériau dans des directions choisies le long de l'axe longitudinal (12). Les espaces (6) laissés vides par l'ossature (5) sont comblés par un matériau, de préferénce non fibreux choisi pour ses propriétés comme par exemple un poids ou un coût réduits. L'invention porte aussi sur l'engin, comme une planche de snowboard, une planche de skateboard, de wakeboard, de kitesurf, de mono-ski, ou une paire de skis.

Description

[0001] La présente invention concerne la construction d'un élément central, d'âme ou de soutien, communément appelé „noyau“, d'engin de glisse ou a roulettes construit par stratification tel que ski, snowboard, powdersurf, kiteboard, kitesurf, wakeboard, wakesurf, wakeski, surf, skateboard, longskate, etc ...
[0002] Dans cette méthode de fabrication, le noyau (10), en majorité responsable de la rigidité et du comportement mécanique de l'engin, est entouré d'autres éléments (11) fonctionnels ou décoratifs tel que tissus de fibre de renfort, placage de surface, chants, placages de chants, une semelle ou des carres dans le cas de skis ou snowboard, etc... Ces différents éléments sont ensuite „collés“ autour du noyau pendant l'opération appelée stratification afin d'obtenir l'engin de glisse final.
[0003] Conventionnellement, les noyaux de ski, snowboard, powdersurf, kiteboard, kitesurf, wakeboard, wakesurf, wakeski, surf, skateboard, longskate sont constitués de bois et/ ou de mousse synthétique (PET, PS, PVC, ...). Ces matériaux sont parfois combinés entre eux afin d'obtenir les compromis poids, résistance, coûts souhaités. Les noyaux bois ou composites bois et mousse, sont constitués soit par assemblage de lamelles dont les fibres sont orientées dans l'axe longitudinal, soit par contre collage de plaquages dont les fibres sont orientées dans deux sens perpendiculaires.
[0004] Ces deux méthodes de construction présentent des inconvénients. Elles ne permettent de disposer les fibres que dans des directions rectilignes, tout au plus au nombre de deux. L'utilisation implique toutefois que l'engin de glisse soit confronté à des schémas de contraintes complexes combinant la torsion, la flexion et le cisaillement dans des proportions et directions variées selon les différentes zones de l'engin. L'orientation rectiligne des fibres limite donc les performances mécaniques de l'engin de glisse. De plus, et de par la simplicité du schéma d'orientation des ses fibres, un volume important du matériau fibreux ne contribue pas ou peu aux qualités mécaniques du noyau et ne sert que de matériaux de remplissage, augmentant ainsi inutilement le poids et le coût du produit final.
[0005] Pour remédier aux inconvénients décrits ci-dessus, la présente invention vise à construire un noyau, tel que décrit dans la revendication 1, composé d'une ossature (2,5,7) construite en matières fibreuses synthétiques, naturelles ou de la combinaison des deux (bois, bambou, fibre de verre, fibre de carbone, fibre de basalte, fibre de lin, fibre de chanvre, ...) dont la particularité est que toutes ou une partie des fibres des matériaux utilisés sont courbées le long de l'axe longitudinal (12) afin de décrire un schéma d'orientation offrant des propriétés mécaniques adaptées aux contraintes mécaniques subies par le noyau pendant l'utilisation de l'engin de glisse final. Cette ossature se compose d'éléments assemblés formés d'un seul ou d'une combinaison de plusieurs matériaux fibreux.
[0006] La courbure peut être conférée aux fibres des éléments de l'ossature, dans l'exemple de l'utilisation du bois, par le contrecollage de plusieurs lamelles fines de bois sous pression contre une forme reprenant celle que l'on souhaite donner au fil du bois. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple et d'autres méthodes existent.
[0007] La meilleure utilisation des fibres présentes dans les matériaux d'ossature, due aux courbures qui leurs sont conférées, offre également la possibilité que cette dernière n'occupe pas la totalité du volume du noyau, tel que décrit dans la revendication 2. Les volumes inoccupés peuvent être comblés par un ou des matériaux de remplissage (3,6,8,9) choisis pour d'autres propriétés comme par exemple leur faible poids et/ou leur moindre coût. L'ossature et les éléments de remplissage peuvent être assemblés en amont ou pendant l'opération de stratification de l'engin de glisse.
[0008] L'utilisation d'un noyau tel que ceux décrit ci-dessus a pour avantages de permettre de construire un engin de glisse offrant des performances mécaniques générales améliorées, une longévité de ces performances mécaniques accrue ainsi qu'un poids et un coût réduits par rapport aux techniques de construction connues jusqu'ici.
[0009] L'invention va être exposée de manière imagée à l'aide de quelques exemples de réalisation représentés dans les dessins suivants : Fig. 1 : exemple d'un noyau de snowboard constitué d'une ossature en matériau fibreux et d'un matériau de remplissage fibreux Fig. 2 : exemple d'assemblage d'un snowboard par stratification Fig. 3 : exemple d'un noyau de snowboard constitué d'une ossature en matériau fibreux et d'un matériau de remplissage non fibreux Fig. 4 : exemple d'un noyau de wakeboard constitué d'une ossature en matériau fibreux et d'un matériau de remplissage fibreux et non fibreux
[0010] La figure 1 montre un noyau de snowboard (1) construit par assemblage de plusieurs éléments en matière fibreuse et dont certains de ces éléments (2), dits d'ossature, ont été courbés afin d'orienter les fibres dans des directions particulières utiles aux performances de l'engin final. Les autres éléments (3) constituants cet assemblage, également en matière fibreuse, n'ont pas été courbés et joue ici un rôle moins important au point de vue des performances mécaniques mais servent toutefois a remplir les espaces laissés vides par l'ossature (2).
[0011] La figure 3 montre un autre exemple de noyau de snowboard (4) semblable a celui présenté par la figure 1 en ce qu'il est construit par assemblage d'éléments (5) d'ossature qui ont été courbés, mais différent en ce que les espaces laissés vides (6) par l'ossature (5) sont remplis par un matériaux non fibreux choisi pour d'autres propriétés que le matériau d'ossature.
[0012] La figure 4 montre un exemple de noyau de wakeboard (13) sur le même principe que le noyau de snowboard présenté sur la figure 1. L'ossature (7) est composée d'éléments courbés en matériau fibreux et les espaces laissés vides par cette dernière, sont comblés par la combinaison d'un matériau non fibreux (8) et d'un matériau fibreux (9).
[0013] La figure 2 illustre un éclaté de l'assemblage final d'un snowboard fabriqué par stratification et dont le noyau (10) est pris en sandwich avec d'autres éléments (11) qui joueront un rôle fonctionnel ou esthétique dans l'utilisation de l'engin de glisse.

Claims (9)

1. Element central d'âme ou de soutien, communément appelé noyau (1,4,10,13), d'un engin sportif de glisse ou à roulettes, comprenant une ossature (2,5,7) composée d'éléments assemblés fabriqués à partir d'un ou plusieurs matériaux fibreux naturels ou matériaux fibreux synthétiques, par exemple, bois, bambou, fibre de verre, fibre de carbone, fibre de basalte, fibre de lin, fibre de chanvre, caractérisé par le fait qu'au moins un des éléments constituant l'ossature (2,5,7) soit courbé localement ou entièrement afin d'orienter les fibres dans une ou plusieurs directions particulières le long de l'axe longitudinal (12).
2. Element central d'âme ou de soutien, communément appelé noyau (4), d'un engin sportif de glisse ou à roulettes selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ossature (5,2,7) n'occupent pas la totalité du volume du noyau et dont les volumes inoccupés (6) sont comblés par un autre matériau ou assemblage de matériaux non fibreux.
3. Engin sportif de glisse ou à roulettes caractérisé par le fait qu'il comprend un élément central d'âme ou de soutien, communément appelé noyau, selon l'une des revendications 1 et 2.
4. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est une planche de snowboard.
5. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est une planche de skateboard.
6. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est une planche de wakeboard.
7. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est une planche de kitesurf.
8. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est une paire de skis.
9. Engin sportif de glisse selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est un mono-ski.
CH01318/16A 2016-10-04 2016-10-04 Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé. CH713005B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01318/16A CH713005B1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01318/16A CH713005B1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713005A2 CH713005A2 (fr) 2018-04-13
CH713005B1 true CH713005B1 (fr) 2021-01-29

Family

ID=61865730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01318/16A CH713005B1 (fr) 2016-10-04 2016-10-04 Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713005B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11452931B2 (en) * 2019-03-08 2022-09-27 Völkl Sports Gmbh Sliding board with fiber composite material
FR3094647B1 (fr) * 2019-04-02 2021-12-17 Salomon Sas Renfort pour planche de glisse
DE202019107090U1 (de) 2019-12-18 2021-03-19 Blizzard Sport Gmbh Gleitbrett, insbesondere Ski

Also Published As

Publication number Publication date
CH713005A2 (fr) 2018-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH713005B1 (fr) Noyau d'engin sportif de glisse ou à roulettes en matériau composite fibreux courbé.
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
CH689542A5 (fr) Âme pour planche de glisse.
FR2565837A1 (fr) Ski a ame en bois et mousse comportant des entretoises de raidissement
CA2621089A1 (fr) Panneau de bois contenant des particules provenant de l'interieur de tige vegetale
FR2487904A1 (fr) Porte insonorisee, protegeant contre le feu
US8104784B2 (en) Horizontal laminated ski construction
CA2621012A1 (fr) Panneau contenant des copeaux de bambou hautement cutinises
EP0639391A1 (fr) Ski perfectionné muni de transmetteurs élastiques de longueur variable de part et d'autre de la zone de fixation
ATE525181T1 (de) Werkstoffplatte aus bambus
WO2018122374A1 (fr) Guitare à touche en bambou à haute densité
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
EP3415206B1 (fr) Planche de glisse
FR2947182A1 (fr) Planche de glisse
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
BE1023759B1 (fr) Raquette pour jeu de balles et procede correspondant
FR3001914A1 (fr) Panneau de polyurethane recycle pour une utilisation dans des espaces humides et meubles comportant un tel panneau
EP3730197A1 (fr) Renfort pour planche de glisse
FR2772624A1 (fr) Surf des neiges, planche a roulettes, ski, monoski composes d'une conception destinee a ameliorer les performances d'une planche de par sa nervosite, son etancheite, sa solidite et sa legerete
FR3086883A1 (fr) Dispositif pour renforcer la structure d'une planche de glisse
EP2745885A1 (fr) Chant latéral pour planche de glisse
WO2010094861A1 (fr) Planche pour la pratique du saut acrobatique sur trampoline
Grosius Carbon fiber raises consumer performance index
FR3123003A1 (fr) Noyau pour planche de glisse et planche de glisse associee
FR3017306A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: CH. DE LA CHESAUDE 48, 1072 FOREL (LAVAUX) (CH)