FR3052520A1 - Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents

Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3052520A1
FR3052520A1 FR1655253A FR1655253A FR3052520A1 FR 3052520 A1 FR3052520 A1 FR 3052520A1 FR 1655253 A FR1655253 A FR 1655253A FR 1655253 A FR1655253 A FR 1655253A FR 3052520 A1 FR3052520 A1 FR 3052520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
support
rotation
tracks
pendulum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052520B1 (fr
Inventor
Roel Verhoog
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1655253A priority Critical patent/FR3052520B1/fr
Priority to DE102017112698.8A priority patent/DE102017112698A1/de
Publication of FR3052520A1 publication Critical patent/FR3052520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052520B1 publication Critical patent/FR3052520B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'un dispositif (1) d'amortissement pendulaire comportant un support (2) apte à pivoter autour d'un axe (X) et au moins une masse (6) montée de façon mobile sur ledit support (2), par l'intermédiaire d'au moins deux rouleaux (12) aptes à rouler chacun sur une piste (11) de roulement solidaire de la masse (6), d'une part, et sur une piste (5) de roulement solidaire du support (2), d'autre part, ladite masse (6) étant apte à se déplacer dans un plan radial, par un mouvement combiné de translation et de rotation, par rapport au support (2), le procédé comportant les étapes consistant à : (a) définir un volume d'encombrement annulaire dans lequel ladite masse (6) est apte à être déplacée, (b) déterminer la forme des pistes (5, 11) de roulement ainsi que la forme de la masse (6), de sorte que le déplacement de la masse (6) soit limité au volume d'encombrement annulaire imposé.

Description

Procédé de réalisation d’un dispositif d’amortissement pendulaire
La présente invention concerne un procédé de réalisation d’un dispositif d’amortissement pendulaire ainsi qu’un dispositif d’amortissement pendulaire correspondant, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.
Dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut être intégré à un système d’amortissement de torsion d’un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur. Un tel système d’amortissement de torsion est par exemple un double volant amortisseur.
En variante, dans une telle application, le dispositif d’amortissement pendulaire peut notamment être intégré à un disque de friction de l’embrayage, à un volant solidaire du vilebrequin, à un double embrayage à sec ou humide, ou à un convertisseur de couple hydrodynamique.
La demande de brevet DE 10 2011 085 983 divulgue un amortisseur de torsion comportant des moyens d’amortissement pendulaires comprenant des masses montées de façon mobile sur un support destiné à être entraîné en rotation autour d’un axe. Chaque masse comporte deux parties en forme d’arc de cercle, situées axialement de part et d’autre du support. Lesdites parties de chaque masse sont reliées entre elles par des rivets formant des entretoises et traversant des ouvertures du support. Par ailleurs, lesdites parties comportent des ouvertures en forme d’arc dont la concavité est tournée radialement vers l’extérieur et le support comporte des ouvertures en forme d’arc dont la concavité est tournée radialement vers l’intérieur. Des rouleaux sont engagés dans lesdites ouvertures en forme d’arc du support et des masses, les bords de ces ouvertures formant des pistes de roulement.
En fonctionnement, les masses sont animées d’un mouvement dit pendulaire par rapport au support, ce mouvement pendulaire étant un mouvement combinant un mouvement de translation et un mouvement de rotation.
De tels moyens d’amortissement permettent de filtrer les vibrations dues aux acyclismes de rotation du moteur. En effet, un moteur à explosion présente des acyclismes du fait des explosions se succédant dans le cylindre du moteur, ces acyclismes variant notamment en fonction du nombre de cylindres.
Les moyens amortisseurs ont alors pour fonction de filtrer les vibrations engendrées par les acyclismes, à un ordre déterminé, et interviennent avant la transmission du couple moteur à la boîte de vitesses. A défaut, des vibrations pénétrant dans la boîte de vitesses y provoqueraient en fonctionnement des chocs, bruits ou nuisances sonores particulièrement indésirables, ainsi qu’un endommagement prématuré de la boîte de vitesses.
Le mouvement des masses par rapport au support permet de générer un couple résistant de filtration s’opposant au couple oscillant du moteur.
Afin d’améliorer la qualité de la filtration, il est nécessaire de maximiser ce couple résistant. Une solution à ce problème est d’augmenter la masse des moyens d’amortissement pendulaires et/ou de placer les masses pendulaires sur un rayon d’implantation important par référence à l’axe de rotation du support.
Cependant, l’encombrement disponible pour loger de telles masses pendulaires est généralement limité, ce qui influence directement la masse et le rayon d’implantation de tels moyens d’amortissement pendulaires.
Le volume d’encombrement disponible, dans lequel les masses pendulaires doivent être montées et doivent se déplacer en fonctionnement, est généralement délimité axialement par deux plans radiaux et radialement par une surface cylindrique externe et par une surface cylindrique interne.
Il est ainsi nécessaire de pouvoir obtenir la meilleure filtration possible tout en respectant le volume d’encombrement disponible. A cet effet, l’invention propose un procédé de réalisation d’un dispositif d’amortissement pendulaire, caractérisé en ce qu’il comporte un support apte à pivoter autour d’un axe et au moins une masse montée de façon mobile sur ledit support, par l’intermédiaire d’au moins deux rouleaux aptes à rouler chacun sur une piste de roulement solidaire de la masse, d’une part, et sur une piste de roulement solidaire du support, d’autre part, ladite masse étant apte à se déplacer dans un plan radial, par un mouvement combiné de translation et de rotation, par rapport au support, le procédé comportant les étapes consistant à : (a) définir un volume d’encombrement annulaire dans lequel ladite masse est apte à être déplacée, ledit volume étant délimité notamment par des éléments extérieurs audit dispositif d’amortissement, (b) déterminer la forme des pistes de roulement solidaires du support et/ou les pistes de roulement solidaires de la masse, ainsi que la forme de la masse, de manière à maximiser le couple résistant de filtration produit par la masse lors de son déplacement et de manière à ce que le déplacement de la masse soit limité au volume d’encombrement annulaire imposé.
Le procédé selon l’invention permet ainsi d’obtenir le meilleur compromis entre l’encombrement disponible, d’une part, et les performances de filtration du dispositif d’amortissement pendulaire d’autre part.
On notera que, plus le couple résistant de filtration pouvant être généré par la masse pendulaire est élevé, plus il est possible de filtrer des couples oscillants importants.
On notera par ailleurs que, dans la présente demande : - le terme « axial » fait référence à une direction parallèle à l’axe de rotation du support, - le terme « radial » fait référence à une direction orthogonale à l’axe de rotation du support et passant par ledit axe de rotation, - le terme « circonférentiel » fait référence à une direction s’étendant autour de l’axe de rotation du support, - le terme « position de repos » désigne l’état d’une masse pendulaire lorsqu’elle est centrifugée mais non soumise à un déplacement permettant de filtrer des oscillations de torsion.
Les pistes de roulement du support servant au montage d’une même masse peuvent être définies de façon à être symétriques par rapport à un plan axial passant par l’axe de rotation du support, les normales des tangentes des pistes de roulement du support aux points de contact avec les rouleaux correspondants lorsque la masse pendulaire est au repos se croisant en un point de croisement qui est situé radialement sur ledit plan axial de symétrie, radialement entre l’axe de rotation et la projection des points de contact sur ledit plan axial.
En d’autres termes, cette caractéristique implique que le taux de combinaison est supérieur à 100%.
Le taux de combinaison Mr est défini par le ratio entre la distance Rg du centre de gravité de la masse pendulaire à l’axe de rotation du support, et la distance Rs entre ce centre de gravité de la masse pendulaire et le centre instantané de rotation de cette masse pendulaire. L’étape (b) peut comporter les sous-étapes consistant à : (bl) faire varier la position du point de croisement sur le plan axial de symétrie, (b2) calculer, pour chacune desdites positions, le couple résistant de filtration produit par la masse lors de son déplacement, (b3) déterminer quelle position de point de croisement offre le couple résistant de filtration le plus important, (b4) déterminer la forme des pistes de roulement ainsi que la forme de la masse, en fonction de la position du point de croisement offrant le couple résistant maximal et en fonction du volume d’encombrement annulaire imposé.
On procède ainsi par itération afin de définir la position du point de croisement offrant les meilleures performances, avant d’en déduire la structure de chaque masse et des pistes de roulement associées.
Lors de l’étape (b2), le couple résistant de filtration produit par la masse est calculé d’après la formule suivante :
où :
Tp est le couple résistant de filtration produit par la masse lors de son déplacement, en N.m"1, N est le nombre de masses du dispositif
Sf est le débattement curviligne du centre de gravité de la masse pendulaire depuis la position de repos de cette masse pendulaire, en m, ms est la masse de chaque masse pendulaire, en kg,
Rs est la distance entre le centre de gravité de la masse pendulaire et le centre instantané de rotation de cette masse pendulaire, en m,
Is est le moment d’inertie de chaque masse pendulaire, en kg.m2, phuile est la densité de l’huile, typiquement 850 kg.m"’
Pacier est la densité de l’acier, typiquement 7800 kg.m"’
Ne est l’ordre d’excitation du moteur thermique associé au système de transmission,
Rg est la distance du centre de gravité de la masse pendulaire à l’axe de rotation du support, en m, Ω est la vitesse de rotation du moteur thermique associé au système de transmission, en rad/s. L’invention concerne également un dispositif d’amortissement pendulaire comportant un support apte à pivoter autour d’un axe et au moins une masse montée de façon mobile sur ledit support, par l’intermédiaire d’au moins deux rouleaux aptes à rouler chacun sur une piste de roulement solidaire de la masse, d’une part, et sur une piste de roulement solidaire du support, d’autre part, ladite masse étant apte à se déplacer dans un plan radial, par un mouvement combiné de translation et de rotation, par rapport au support, les pistes de roulement solidaires du support, les pistes de roulement solidaires de la masse, et/ou la forme de la masse étant adaptées pour maximiser le couple de filtration produit par la masse sur le support lors de son déplacement, tout en limitant le déplacement de la masse à un volume d’encombrement annulaire imposé, destiné à être délimité notamment par des éléments extérieurs audit dispositif d’amortissement.
Un tel dispositif peut ainsi être obtenu par la mise en œuvre du procédé selon l’invention.
Les pistes de roulement du support servant au montage d’une même masse peuvent être symétriques par rapport à un plan axial passant par l’axe de rotation du support, les normales des tangentes des pistes de roulement du support aux points de contact avec les rouleaux correspondants dans la position de repos de la masse pendulaire se croisant en un point de croisement qui est situé radialement sur ledit plan axial de symétrie, radialement entre l’axe de rotation et la projection des points de contact sur ledit plan axial.
La masse peut comporter une première et une seconde parties disposées axialement de part et d’autre du support et reliées par au moins une entretoise traversant au moins une ouverture du support.
Dans ce cas, chaque piste de roulement de la masse peut être formée sur une entretoise de la masse.
Chaque piste de roulement du support peut être formée sur un bord d’une ouverture du support.
Le bord radialement interne de la masse peut comporter deux zones concaves adjacentes. En particulier, chaque zone concave peut présenter une forme d’arc de cercle dont le diamètre correspond au diamètre de la surface radialement interne délimitant le volume d’encombrement annulaire. L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif d’amortissement selon une forme de réalisation de l’invention, - la figure 2 est un vue éclatée, en perspective, du dispositif, - les figures 3 et 4 sont des demi-vues du dispositif, respectivement dans une position de repos et une position de butée des masses, - la figure 5 est une vue schématique, de face, du support, - la figure 6 est une vue de face d’une masse, selon une autre forme de réalisation de l’invention.
Les figures 1 à 4 illustrent un dispositif 1 d’amortissement pendulaire, notamment pour véhicule automobile, comportant un support 2 annulaire s’étendant radialement et apte à pivoter autour de son axe X.
Le support 2 comporte des ouvertures 3 agencées par paires, les paires d’ouvertures 3 étant régulièrement réparties sur toute la circonférence du support 2. Le support 2 comporte par exemple six paires d’ouvertures 3.
Les bords 4 des ouvertures 3, en particulier les parties radialement externes desdits bords 4, définissent des pistes 5 de roulement solidaires du support 2.
Plus précisément, le bord 5 radialement externe de chaque ouverture comportant une zone 4a médiane concave, tournée vers l’intérieur du support 2, définissant la piste 5 de roulement du support 2.
Le dispositif 1 comporte en outre des masses 6 pendulaires, ici six masses 6 pendulaires. Chaque masse 6 pendulaire comporte une première partie 7 et une seconde partie 8 s’étendant radialement et circonférentiellement, de forme générale arquée. Les première et deuxièmes parties 7, 8 sont reliées l’une à l’autre par au moins une entretoise 9, chaque entretoise 9 traversant une ouverture 3 du support 2.
Par ailleurs, chaque entretoise 9 comporte un bord 10 radialement externe concave, tournée vers l’extérieur du support 2, formant une piste 11 de roulement solidaire des masses 6.
De préférence, l’assemblage de la première partie 7, de la deuxième partie 8 et de Γ entretoise 9 des masses 6 est réalisé par rivetage (non représenté).
Avantageusement, et comme représenté sur les figures, les masses 6 comprennent deux entretoises 9.
Le dispositif 1 comporte également des rouleaux 12 montés librement dans les ouvertures 3 du support 2, axialement entre les première et deuxième parties 7, 8 de la masse 6 et radialement entre les pistes 5, 11 de roulement correspondantes du support 2 et de l’entretoise 9. Les rouleaux 12 sont aptes à rouler lesdites pistes 5, 11 de roulement en fonctionnement.
Les pistes 5 de roulement du support 2 servant au montage d’une même masse 6 sont symétriques par rapport à un plan axial Al passant par l’axe X de rotation du support 2.
Les masses 6 peuvent ainsi se déplacer par rapport au support 2 lors de la rotation de celui-ci depuis une position de repos. Le mouvement des masses 6 est un mouvement pendulaire, qui est ici dit « combiné », ce mouvement résultant d’une combinaison d’un mouvement de translation et d’un mouvement de rotation, ledit mouvement pendulaire étant défini notamment par la forme des pistes 5, 11 de roulement.
Afin de limiter le frottement des masses 6 sur le support 2, chaque masse 6 est équipée de plusieurs patins 13 en matériau synthétique, destinés à venir en appui sur les faces radiales du support 2.
Les figures 3 et 4 représentent la position relative de l’une des masses 6 par rapport au support 2, respectivement dans la position de repos, dans laquelle la masse 6 comporte un plan de symétrie confondu avec le plan Al axial, et dans une position extrême, dans laquelle la masse 6 est décalée angulairement de sa position de repos, l’une au moins des entretoises 9 venant en butée contre le bord 4 de l’ouverture 3 correspondante du support 2.
La position de repos de la masse pendulaire est la position dans laquelle ladite masse pendulaire est centrifugée sans être soumise à des oscillations de torsion provenant des acyclismes du moteur thermique.
En fonctionnement, les masses 6 oscillent ainsi de part et d’autre de leur position de repos, de façon à générer un couple résistant opposé au couple oscillant du moteur.
Afin d’éviter de générer des bruyances, des dégradations prématurées et/ou des disfonctionnements du dispositif 1 d’amortissement, il est nécessaire de garantir que, lors de leur déplacement, les masses 6 n’interfèrent pas avec des éléments extérieurs au dispositif 1 d’amortissement, tels par exemple que : - le diamètre intérieur du couvercle d’un convertisseur de couple hydrodynamique ou de volant moteur ou le diamètre intérieur de ressorts d’un double volant amortisseur, selon le composant du système de transmission auquel est intégré le dispositif d’amortissement pendulaire. - la turbine du convertisseur de couple hydrodynamique, le volant primaire ou le volant secondaire d’un double volant amortisseur ou encore le volant moteur, selon le composant du système de transmission auquel est intégré le dispositif d’amortissement pendulaire.
Pour cela, on définit un volume d’encombrement disponible qui est par exemple délimité axialement par deux plans axiaux et qui est par exemple délimité radialement par une surface cylindrique externe et par une surface cylindrique interne.
Les pistes 5, 11 de roulement ainsi que la forme des masses 6 doivent être déterminées de façon à garantir que les masses 6 évoluent uniquement dans ledit volume V, et que le couple résistant généré par le déplacement des masses 6 en fonctionnement est le plus important possible.
Pour cela, l’invention propose un procédé comportant les étapes suivantes : (a) définir le volume d’encombrement annulaire précité, (b) déterminer la forme des pistes 5 de roulement du support 2 et/ou les pistes 11 de roulement de la masse 6, ainsi que la forme de la masse 6, de manière à maximiser le couple résistant de filtration produit par la masse 6 lors de son déplacement et de manière à ce que le déplacement de la masse 6 soit limité au volume d’encombrement annulaire imposé.
Les normales A2 des tangentes des pistes 5 de roulement du support 2 aux points de contact avec les rouleaux 12 correspondants se croisent en un point, dit point P de croisement, qui est situé sur ledit plan Al axial de symétrie. L’étape (b) comporte en particulier les sous-étapes consistant à : (bl) faire varier la position du point P de croisement sur le plan axial Al de symétrie, (b2) calculer, pour chacune desdites positions, le couple résistant de filtration produit par la masse 6 lors de son déplacement, (b3) déterminer quelle position de point P de croisement offre le couple résistant de filtration le plus important, (b4) déterminer la forme des pistes 5, 11 de roulement ainsi que la forme de la masse 6, en fonction de la position du point P de croisement offrant le couple résistant maximal et en fonction du volume d’encombrement annulaire imposé.
On procède ainsi par itération afin de définir la position du point P de croisement offrant les meilleures performances, avant d’en déduire la structure de chaque masse 6 et des pistes 5, 11 de roulement associées.
Lors de l’étape (b2), le couple résistant de filtration produit par la masse 6 est calculé d’après la formule suivante :
où :
Tp est le couple résistant de filtration produit par la masse 6 lors de son déplacement, en N.m'1, N est le nombre de masses 6 du dispositif 1, N étant égal à trois dans le cas présent.
Sf est le débattement curviligne du centre de gravité de la masse pendulaire depuis la position de repos de cette masse pendulaire, en m, ms est la masse de chaque masse pendulaire, en kg,
Rs est la distance entre le centre de gravité de la masse pendulaire et le centre instantané de rotation de cette masse pendulaire, en m,
Is est le moment d’inertie de chaque masse pendulaire, en kg.m2, phuile est la densité de l’huile, typiquement 850 kg.m"’
Pacier est la densité de l’acier, typiquement 7800 kg.m"’
Ne est l’ordre d’excitation du moteur thermique associé au système de transmission,
Rg est la distance du centre de gravité de la masse pendulaire à l’axe de rotation du support en m, Ω est la vitesse de rotation du moteur thermique associé au système de transmission, en rad/s.
On notera que, plus le couple résistant de filtration pouvant être généré par la masse 6 pendulaire est élevé, plus il est possible de filtrer des couples oscillants importants.
On constate que le meilleur compromis entre l’encombrement disponible, d’une part, et les performances de filtration du dispositif 1 d’amortissement pendulaire d’autre part, est obtenu pour un point P de croisement situé radialement entre l’axe X de rotation et la projection 14 des points de contact 15 des rouleaux 12 sur la piste 5 de roulement associée dans la position de repos de la masse pendulaire, sur ledit plan Al axial.
En d’autres termes, cette caractéristique implique que le taux Mr de combinaison est supérieur à 100%, ce qui est d’autant plus surprenant que l’art antérieur, en particulier le document DE 10 2011 085 983, indique que le meilleur résultat est classiquement obtenu pour un taux MR de combinaison de 100%, c’est-à-dire pour un point P de croisement confondu avec l’axe X de rotation du support 2.
La figure 5 illustre de manière schématique un détail du support 2 dont la forme des pistes 5 de roulement permet de maximiser le couple résistant de filtration obtenu.
On rappelle que le taux MR de combinaison est défini par le ratio entre la distance Rg du centre de gravité de la masse pendulaire à l’axe de rotation du support, et la distance Rs entre ce centre de gravité et le centre instantané de rotation de la masse pendulaire.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures, le taux MR de combinaison optimal est de l’ordre de 1,1, soit 110%. De façon plus large le taux MR de combinaison est de préférence compris entre 1,05 et 1,4.
Dans une autre variante, le taux MR de combinaison optimal est de l’ordre de 120%. Le couple de filtration correspondant est alors de 45,7 Nm
La figure 6 représente la forme des parties 7, 8 d’une même masse 6, permettant d’obtenir un fort couple résistant de filtration, selon une forme de réalisation de l’invention. Le bord 16 radialement interne de chaque partie 7, 8 de la masse 6 comporte deux zones 17 concaves adjacentes. En particulier, chaque zone 17 concave peut présenter une forme d’arc de cercle dont le diamètre correspond au diamètre de la surface radialement interne délimitant le volume d’encombrement annulaire.
De cette manière, on évite toute interférence entre les masses 6 et les éléments externes au dispositif 1 d’amortissement, tout en maximisant le couple résistant de filtration obtenu.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de réalisation d’un dispositif (1) d’amortissement pendulaire, caractérisé en ce qu’il comporte un support (2) apte à pivoter autour d’un axe (X) et au moins une masse (6) montée de façon mobile sur ledit support (2), par l’intermédiaire d’au moins deux rouleaux (12) aptes à rouler chacun sur une piste (11) de roulement solidaire de la masse (6), d’une part, et sur une piste (5) de roulement solidaire du support (2), d’autre part, ladite masse (6) étant apte à se déplacer dans un plan radial, par un mouvement combiné de translation et de rotation, par rapport au support (2), le procédé comportant les étapes consistant à : (a) définir un volume d’encombrement annulaire dans lequel ladite masse (6) est apte à être déplacée, ledit volume étant délimité notamment par des éléments extérieurs audit dispositif (1) d’amortissement, (b) déterminer la forme des pistes (5) de roulement solidaires du support (2) et/ou les pistes (11) de roulement solidaires de la masse (6), ainsi que la forme de la masse (6), de manière à maximiser le couple résistant de filtration produit par la masse (6) lors de son déplacement et de manière à ce que le déplacement de la masse (6) soit limité au volume d’encombrement annulaire imposé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les pistes (5) de roulement du support (2) servant au montage d’une même masse (6) sont définies de façon à être symétriques par rapport à un plan (Al) axial passant par l’axe (X) de rotation du support (2), des normales (A2) des tangentes des pistes (5) de roulement du support (2) aux points de contact avec les rouleaux (12) correspondants dans la position de repos de la masse pendulaire (6) se croisant en un point (P) de croisement qui est situé radialement sur ledit plan (Al) axial de symétrie, radialement entre l’axe (X) de rotation et la projection des points de contact sur ledit plan (Al) axial.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel, l’étape (b) comporte les sous-étapes consistant à : (bl) faire varier la position du point (P) de croisement sur le plan (Al) axial de symétrie, (b2) calculer, pour chacune desdites positions, le couple résistant de filtration produit par la masse (6) lors de son déplacement, (b3) déterminer quelle position de point (P) de croisement offre le couple résistant de filtration le plus important, (b4) déterminer la forme des pistes (5, 11) de roulement ainsi que la forme de la masse (6), en fonction de la position du point (P) de croisement offrant le couple maximal et en fonction du volume d’encombrement annulaire imposé.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lors de l’étape (b2), le couple résistant de filtration produit par la masse (6) est calculé d’après la formule suivante :
    où : Tp est le couple résistant de filtration produit par la masse (6) lors de son déplacement, en N.m'1, N est le nombre de masses du dispositif Sf est le débattement curviligne du centre de gravité de la masse pendulaire depuis la position de repos de cette masse pendulaire, en m, ms est la masse de chaque masse pendulaire, en kg, Rs est la distance entre le centre de gravité de la masse pendulaire et le centre instantané de rotation de la masse pendulaire, en m, Is est le moment d’inertie de chaque masse pendulaire, en kg.m2, phuile est la densité de l’huile, typiquement 850 kg.m"’ Pacier est la densité de l’acier, typiquement 7800 kg.m"’ Ne est l’ordre d’excitation du moteur thermique associé au système de transmission, Rg est la distance du centre de gravité de la masse pendulaire à l’axe de rotation du support en m, Ω est la vitesse de rotation du moteur thermique associé au système de transmission, en rad/s.
  5. 5. Dispositif (1) d’amortissement pendulaire comportant un support (2) apte à pivoter autour d’un axe (X) et au moins une masse (6) montée de façon mobile sur ledit support (2), par l’intermédiaire d’au moins deux rouleaux (12) aptes à rouler chacun sur une piste (11) de roulement solidaire de la masse (6), d’une part, et sur une piste (5) de roulement solidaire du support (2), d’autre part, ladite masse (6) étant apte à se déplacer dans un plan radial, par un mouvement combiné de translation et de rotation, par rapport au support (2), les pistes (5) de roulement solidaires du support (2), les pistes (11) de roulement solidaires de la masse (6), et/ou la forme de la masse (6) étant adaptées pour maximiser le couple de filtration produit par la masse (6) sur le support (2) lors de son déplacement, tout en limitant le déplacement de la masse (2) à un volume d’encombrement annulaire imposé, destiné à être délimité notamment par des éléments extérieurs audit dispositif (1) d’amortissement.
  6. 6. Dispositif (1) d’amortissement pendulaire selon la revendication 5, dans lequel les pistes (5) de roulement du support (2) servant au montage d’une même masse (6) sont symétriques par rapport à un plan (Al) axial passant par l’axe (X) de rotation du support (2), les normales (A2) des tangentes des pistes (5) de roulement du support (2) aux points de contact avec les rouleaux (12) correspondants dans la position de repos de la masse pendulaire (6) se croisant en un point (P) de croisement qui est situé radialement sur ledit plan (Al) axial de symétrie, radialement entre l’axe (X) de rotation et la projection des points de contact sur ledit plan (Al) axial.
  7. 7. Dispositif (1) d’amortissement pendulaire selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la masse (6) comporte une première et une seconde parties (7, 8) disposées axialement de part et d’autre du support (2) et reliées par au moins une entretoise (9) traversant au moins une ouverture (3) du support (2).
  8. 8. Dispositif (1) selon la revendication 7, dans lequel chaque piste (11) de roulement de la masse (6) est formée sur une entretoise (9) de la masse (6).
  9. 9. Dispositif (1) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel chaque piste (5) de roulement est formée sur un bord (4) d’une ouverture (3) du support (2).
  10. 10. Dispositif (1) selon l’une des revendications 5 à 9, dans lequel le bord (16) radialement interne de la masse (6) comporte deux zones (17) concaves adjacentes.
FR1655253A 2016-06-08 2016-06-08 Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire Active FR3052520B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655253A FR3052520B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
DE102017112698.8A DE102017112698A1 (de) 2016-06-08 2017-06-08 Verfahren zur Herstellung einer Pendeldämpfungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655253 2016-06-08
FR1655253A FR3052520B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052520A1 true FR3052520A1 (fr) 2017-12-15
FR3052520B1 FR3052520B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=57485571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655253A Active FR3052520B1 (fr) 2016-06-08 2016-06-08 Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017112698A1 (fr)
FR (1) FR3052520B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019217805B4 (de) * 2019-11-19 2024-05-02 Zf Friedrichshafen Ag Tilgersystem

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085400A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
EP2687749A1 (fr) * 2012-07-20 2014-01-22 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement de torsion à pendule

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085983B4 (de) 2010-11-29 2020-03-05 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendeleinrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011085400A1 (de) * 2010-11-08 2012-05-10 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendel
EP2687749A1 (fr) * 2012-07-20 2014-01-22 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement de torsion à pendule

Also Published As

Publication number Publication date
DE102017112698A1 (de) 2017-12-14
FR3052520B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2667050B1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile
EP3380750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3153741B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3014982A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3128204B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3018882A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire, notamment pour un vehicule automobile
FR3014983A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3011603A1 (fr) Double volant amortisseur equipe d'un amortisseur pendulaire
FR3008151A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
WO2016110646A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a lame elastique equipe d'un amortisseur de torsion a masse centrifuge
FR3000157A1 (fr) Dispositifs d'amortissement de type oscillateur pendulaire destines a equiper les transmissions de vehicule automobile
FR3011602A1 (fr) Double volant amortisseur equipe d'un amortisseur pendulaire
WO2015049477A1 (fr) Double volant amortisseur equipe d'un amortisseur pendulaire
FR3019872A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
WO2016146415A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3033187A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3044474B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3052520A1 (fr) Procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
WO2018114603A1 (fr) Dispositif et procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
FR3011604A1 (fr) Double volant amortisseur equipe d'un amortisseur pendulaire
FR3051869A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR3057927B1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
FR3010163A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3018883A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3271610B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour systeme de transmission de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8