FR3014983A1 - Dispositif d'amortissement pendulaire - Google Patents

Dispositif d'amortissement pendulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3014983A1
FR3014983A1 FR1362706A FR1362706A FR3014983A1 FR 3014983 A1 FR3014983 A1 FR 3014983A1 FR 1362706 A FR1362706 A FR 1362706A FR 1362706 A FR1362706 A FR 1362706A FR 3014983 A1 FR3014983 A1 FR 3014983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
parts
mass
zones
pendulum mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014983B1 (fr
Inventor
Franck Cailleret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1362706A priority Critical patent/FR3014983B1/fr
Priority to DE102014117000.8A priority patent/DE102014117000A1/de
Publication of FR3014983A1 publication Critical patent/FR3014983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014983B1 publication Critical patent/FR3014983B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/14Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers
    • F16F15/1407Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using masses freely rotating with the system, i.e. uninvolved in transmitting driveline torque, e.g. rotative dynamic dampers the rotation being limited with respect to the driving means
    • F16F15/145Masses mounted with play with respect to driving means thus enabling free movement over a limited range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'amortissement pendulaire (1) comportant au moins une masse pendulaire (12) montée de façon mobile sur un support (2a, 2b) destiné à être entraîné en rotation autour d'un axe (A), caractérisé en ce que le support comporte une première et une seconde parties (2a, 2b) annulaires s'étendant radialement et décalées, au moins en partie, axialement l'une par rapport à l'autre, la masse pendulaire comportant au moins une partie centrale (12a) située axialement entre les deux parties (2a, 2b) du support et deux parties latérales (12b), situées chacune de l'autre côté de la partie correspondante (2a, 2b) du support, par rapport à la partie centrale (2a).

Description

Dispositif d'amortissement pendulaire La présente invention concerne un dispositif d'amortissement pendulaire, notamment pour véhicule automobile.
Un tel dispositif, également appelé oscillateur pendulaire ou pendule, est notamment destiné à équiper une transmission d'un véhicule automobile. Dans une transmission de véhicule automobile, on associe généralement au moins un système d'amortissement de torsion à un embrayage apte à relier sélectivement le moteur à la boîte de vitesses. Un moteur à explosion génère des acyclismes du fait des explosions se succédant dans les cylindres du moteur, ces acyclismes variant notamment en fonction du nombre de cylindres. Le système d'amortissement comporte classiquement des ressorts et des éléments de friction ayant pour fonction de filtrer les vibrations dues aux acyclismes de rotation du moteur et intervient avant la transmission du couple moteur à la boîte de vitesses. Cela permet d'éviter que de telles vibrations passent dans la boîte de vitesses et y provoquent des chocs, bruits et nuisances sonores indésirables.
Afin d'améliorer encore la filtration, il est connu d'utiliser un dispositif d'amortissement pendulaire, en plus du système d'amortissement usuel. La demande de brevet FR 2 981 714, au nom de la Demanderesse, divulgue un dispositif d'amortissement pendulaire comportant un support annulaire destiné à être entraîné en rotation autour de son axe et des masses pendulaires montées en périphérie externe du support. Chaque masse est animée d'un mouvement pendulaire en fonctionnement et comporte deux parties, montées axialement de part et d'autre du support et reliées par trois entretoises traversant chacune une ouverture du support. Un rouleau est monté entre une piste de roulement ménagée dans chaque entretoise et le bord de l'ouverture correspondante du support. Les entretoises sont fixées aux deux parties de la masse par rivetage. Les têtes des rivets prennent appui sur les faces radiales externes des parties de la masse, c'est-à-dire sur les faces opposées au support annulaire. Les entretoises et les rouleaux sont tous situés dans un même plan radial. En réaction aux irrégularités ou acyclismes de rotation, chaque masse se déplace de manière à ce que son centre de gravité oscille de façon pendulaire. La fréquence d'oscillation de chaque masse est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre moteur, le multiple correspondant pouvant par exemple prendre une valeur proche du rang de l'harmonique prépondérant des vibrations responsables des fortes irrégularités de rotation au voisinage du ralenti. Afin d'augmenter l'efficacité d'un tel dispositif de filtration, il peut être nécessaire d'augmenter la masse de chacune des masses pendulaires. L'inconvénient d'une telle augmentation de la masse est de générer une usure importante au niveau des zones de contact entre les rouleaux et les pistes de roulement du support notamment, ces zones de contact étant relativement réduites, ce qui engendre une pression de contact importante.
La demande de brevet WO 2011/100945 propose d'équiper un convertisseur de couple à l'aide d'un dispositif pendulaire double, c'est-à-dire comportant deux supports fixés l'un à l'autre, des masses pendulaires étant montées individuellement sur chacun des supports. Plus particulièrement, chaque masse pendulaire comporte deux parties situées axialement de part et d'autre du support. Le nombre de masses pendulaires étant doublé, l'efficacité d'un tel dispositif pendulaire double est améliorée. Par ailleurs, les zones de contact étant également doublées, du fait de l'utilisation de deux supports, l'usure de chaque support peut être maîtrisée.
Cependant, un tel dispositif pendulaire double présente un encombrement important et un nombre de pièces élevé, ce qui impacte le coût de l'ensemble. L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, 5 efficace et économique à ces problèmes. A cet effet, elle propose un dispositif d'amortissement pendulaire comportant au moins une masse pendulaire montée de façon mobile sur un support destiné à être entraîné en rotation autour d'un axe, caractérisé en ce que le support comporte une première et une seconde parties 10 annulaires s'étendant radialement et décalées, au moins en partie, axialement l'une par rapport à l'autre, la masse pendulaire comportant au moins une partie centrale située axialement entre les deux parties du support et deux parties latérales, situées chacune de l'autre côté de la partie correspondante du support, par rapport à la partie centrale. 15 La masse pendulaire comportant trois parties, la masse de cette dernière peut être augmentée sensiblement. Par ailleurs, le support comportant deux parties, on augmente ainsi sensiblement les zones de contact afin de réduire les pressions de contact et donc l'usure du support. Le nombre de pièces du dispositif reste toutefois limité, par comparaison 20 avec l'art antérieur, ce qui permet de maîtriser les coûts d'un tel dispositif. Selon une caractéristique de l'invention, chaque masse comporte des moyens de roulement prenant appui sur la première partie du support au niveau d'une première piste de roulement et d'une deuxième piste de roulement décalées circonférentiellement l'une par rapport à 25 l'autre, lesdits moyens de roulement prenant appui sur la seconde partie du support au niveau d'une troisième piste de roulement et d'une quatrième piste de roulement décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre. Dans ce cas, les première et seconde parties du support 30 peuvent comporter des zones déformables à l'endroit desdites pistes de roulement.
Les zones déformables permettent de s'assurer que, en fonctionnement et sous l'effet des forces centrifuges, les moyens de roulement viennent en appui simultanément sur chacune des pistes de roulement. On garantit ainsi que la pression de contact exercée sur chacune des pistes de roulement est relativement faible. L'une au moins des parties de la masse comporte deux zones d'extrémité décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre. Ceci permet également de s'assurer que les moyens de roulement sont correctement en appui sur l'ensemble des pistes de roulement du support. Dans ce cas, les zones d'extrémité de l'une au moins des parties de la masse pendulaire peuvent comporter des butées aptes à coopérer ensemble de façon à limiter le déplacement de l'une desdites zones d'extrémité par rapport à l'autre. Selon une forme de réalisation de l'invention, les zones d'extrémité de l'une au moins des parties de la masse pendulaire peuvent être reliées par une zone de liaison élastiquement déformable. Selon une autre forme de réalisation de l'invention, l'une des zones d'extrémité de l'une au moins des parties de la masse pendulaire comporte un organe en saillie, tel par exemple qu'une patte présentant une extrémité élargie, insérée dans un logement de forme complémentaire de l'autre zone d'extrémité de ladite partie de la masse pendulaire. En particulier, le jeu de montage entre l'organe en saillie et le logement complémentaire peut être réduit de manière à autoriser un déplacement limité des zones d'extrémité l'une par rapport à l'autre. Selon encore une autre forme de réalisation de l'invention, au moins deux parties de la masse pendulaire comportent chacune une première et une seconde zones d'extrémité décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre, les premières zones d'extrémité étant situées axialement en regard l'une de l'autre et les secondes zones d'extrémité étant situées axialement en regard l'une de l'autre, la première zone d'extrémité de l'une des parties de la masse pendulaire étant articulée autour d'un axe de pivotement sur la seconde zone d'extrémité de l'autre partie de la masse pendulaire.
En particulier, la partie centrale et les parties latérales de la masse pendulaire peuvent comporter chacune une première et une seconde zones d'extrémité, décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre, les premières zones d'extrémité des parties latérales étant articulées sur la seconde zone d'extrémité de la partie centrale, par exemple autour d'un même axe de pivotement. La partie centrale de chaque masse pendulaire peut être reliée à chacune des parties latérales par l'intermédiaire d'au moins deux entretoises décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre, chaque entretoise comportant une piste de roulement, les moyens de roulement comportant des rouleaux aptes à rouler sur les pistes de roulement des entretoises et sur les pistes de roulement des deux parties du support. De plus, les rouleaux et/ou les entretoises peuvent être logés axialement, au moins en partie, dans des ouvertures oblongues des parties du support. En outre, les différentes parties de la masse pendulaire et les entretoises peuvent être fixées ensemble, par exemple par rivetage. En variante, les moyens de roulement peuvent comporter, pour chaque masse pendulaire, deux rouleaux comprenant chacun deux zones d'extrémité aptes à venir en appui sur des pistes de roulement des parties latérales de la masse, une zone centrale apte à venir en appui sur une piste de roulement de la partie centrale de la masse, et deux zones intermédiaires situées entre la zone centrale et chacune des zones d'extrémité, lesdites zones intermédiaires étant aptes à venir en appui sur les pistes de roulement des deux parties du support.
Les pistes de roulement peuvent par exemple être formées par les bords de trous oblongs en arc de cercle ménagés dans les parties du support et de la masse pendulaire. Dans ce cas, les zones intermédiaires de chaque rouleau peuvent avoir un diamètre plus important que la zone centrale et que les zones d'extrémité dudit rouleau, la longueur de chaque zone intermédiaire suivant l'axe du rouleau étant supérieure à l'épaisseur de la partie correspondante du support. De cette manière, les zones intermédiaires des rouleaux forment des moyens d'entretoisement entre les différentes parties de la masse. Enfin, la partie centrale et les parties latérales de la masse peuvent être fixées les unes aux autres, par exemple par rivetage. L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'un dispositif d'amortissement pendulaire selon une première forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure - la figure 3 est une demi-vue en coupe du dispositif des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue de face du dispositif des figures 1 à 3, - la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective d'un dispositif selon une troisième forme de réalisation de l'invention, - la figure 7 est une vue en perspective d'une partie d'une masse pendulaire équipée d'entretoises, appartenant au dispositif de la figure 6, - la figure 8 est une vue en perspective d'une masse pendulaire d'un dispositif selon une quatrième forme de réalisation de l'invention, - la figure 9 est une vue en perspective d'une partie de la masse pendulaire de la figure 8, - la figure 10 est une vue en perspective d'un dispositif selon une cinquième forme de réalisation de l'invention, - la figure 11 est une vue en perspective d'un dispositif selon une sixième forme de réalisation de l'invention, - la figure 12 est une vue en perspective d'une masse pendulaire du dispositif de la figure 11, - la figure 13 est une vue en perspective d'une partie de la masse pendulaire de la figure 12, - la figure 14 est une vue en perspective d'une partie d'un dispositif selon une septième forme de réalisation de l'invention, - la figure 15 est une vue de détail d'une partie du dispositif de la figure 14, - la figure 16 est une demi-vue en coupe axiale du dispositif des figures 14 et 15. Les figures 1 à 4 représentent un dispositif d'amortissement pendulaire 1 pour un véhicule automobile, selon une première forme de réalisation de l'invention. Le dispositif comporte un support comprenant une première et seconde parties annulaires 2a, 2b. Chaque partie annulaire 2a, 2b comporte une zone radialement interne 3 s'étendant radialement et une zone radialement externe 4 s'étendant radialement, décalées axialement l'une de l'autre et reliées l'une à l'autre par une zone de liaison tronconique 5. Comme cela est mieux visible à la figure 3, les zones internes 3 des deux parties annulaires 2a, 2b sont plaquées l'une contre l'autre et fixées l'une à l'autre, tandis que les zones radialement externes 4 des deux parties 2a, 2b sont écartées axialement l'une de l'autre.
Des ouvertures oblongues 6 s'étendent circonférentiellement dans les zones radialement externes des deux parties du support. Plus particulièrement, chaque partie 2a, 2b comporte trois ouverture oblongues 6, séparées les unes des autres par des pontets radiaux 7. Chaque ouverture 6 comporte un bord interne 8 et un bord externe 9, globalement en arc de cercle, reliés l'un à l'autre par des bords d'extrémité radiaux 10. Le bord externe 9 de chaque ouverture comporte deux découpes arrondies 11, décalées circonférentiellement l'une de l'autre, et délimitant deux pistes de roulement.
Des masses pendulaires 12, ici au nombre de trois, sont montées de façon mobile sur les deux parties 2a, 2b du support. Plus particulièrement, chaque masse 12 comporte une partie centrale 12a et deux parties latérales 12b, s'étendant chacune radialement et en forme générale d'arc de cercle. Chaque partie 12a, 12b comporte un bord externe 13 s'étendant en regard des bords externes des deux parties 2a, 2b du support, un bord interne 14, les deux bords 13, 14 étant reliées par des extrémités radiales 15. La partie centrale 12a est disposée axialement entre les zones radialement externes 4 des deux parties 2a, 2b du support. Les deux parties latérales 12b sont situées chacune de l'autre côté de la partie correspondante 2a, 2b du support, par rapport à la partie central 2a. Deux entretoises 16 sont montées entre chaque partie latérale 12b et la partie centrale 12a de la masse correspondante 12. Chaque masse 12 comporte ainsi deux paires d'entretoises 16, les entretoises 16 d'une même paire étant disposées axialement en regard l'une de l'autre, les deux paires d'entretoises 16 étant décalées circonférentiellement l'une de l'autre. Chaque entretoise 16 comporte un bord radialement interne équipé d'une bande élastomère d'amortissement 17, un bord radialement externe concave 18 destiné à former une piste de roulement, lesdits bords interne et externe 17, 18 étant reliés par des bords d'extrémité 19 globalement radiaux. Les différentes parties 12a, 12b de la masse pendulaire 12 et les entretoises 16 sont fixées ensemble par des rivets 20, de manière à former un même ensemble unitaire mobile. Des rouleaux 21 sont montés entre les pistes de roulement 18 des entretoises 16 et les pistes de roulement 11 des parties 2a, 2b du support, formées par les découpes 11. Chaque masse 12 coopère ainsi avec quatre rouleaux 21 différents. Comme cela est mieux visible à la figure 3, chaque rouleau 21 comporte un bord périphérique annulaire 22 en saillie axialement vers la partie correspondante 12a, 12b de la masse 12.
Un tel bord en saillie 22 permet de réduire les surfaces en contact, et donc les frottements. La forme des pistes de roulement 11, 18 définit la trajectoire des masses pendulaires 12 en fonctionnement, comme cela est connu en soi. En particulier, en fonctionnement, le support 2a, 2b est entraîné en rotation autour de l'axe A et les masses 12 sont soumises à des efforts centrifuges dirigés radialement vers l'extérieur. Les masses 12 exercent donc un effort sur les zones 23 des parties 2a, 2b du support situées radialement à l'extérieur des pistes de roulement 11 du support. Ces zones 23 sont relativement étroites, c'est-à-dire présentent une dimension radiale relativement faible, de sorte qu'elles sont déformables élastiquement. Ceci permet de compenser un éventuel défaut d'alignement des différents rouleaux 21, de manière à ce que les quatre rouleaux 21 prennent appui simultanément contre les pistes de roulement respectives 11, 18. Comme indiqué précédemment, ceci permet d'éviter un risque de dégradation prématurée du dispositif. Un tel risque est également évité par le nombre important de zones de contact entre les rouleaux 21 et le support, dû à la présence d'un support en deux parties 2a, 2b. Par ailleurs, l'utilisation de masses pendulaires 12 en trois parties 12a, 12b permet d'augmenter sensiblement la masse de chacune d'elles, et donc l'efficacité de la filtration.
La figure 5 représente une deuxième forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celle exposée précédemment en référence aux figures 1 à 4 en ce que chaque partie 12a, 12b de la masse 12 comporte une première et une seconde zones d'extrémité 24, 25 décalées circonférentiellement l'une de l'autre et rattachées l'une à l'autre par une zone de liaison 26 radialement interne de faible largeur, c'est-à-dire de faible dimension radiale, et élastiquement déformable. Les bords radialement externes des deux zones d'extrémité 24, 25 comportent des butées 27 tournées en regard l'une de l'autre, aptes à venir en contact de manière à limiter le déplacement des deux zones d'extrémité 24, 25 l'une par rapport à l'autre. Ce déplacement limité est dimensionné de façon à être suffisant pour garantir un appui simultané des quatre rouleaux 21 au niveau des pistes de roulement concernées 11, 18. Les figures 6 et 7 illustrent une troisième forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celle exposée à la figure 5 en ce que les deux parties latérales 12b comportent chacune deux zones d'extrémité 24, 25 complètement séparées l'une de l'autre, et fixées respectivement à chacune des zones d'extrémité 24, 25 de la partie centrale 12a. La partie centrale 12a présente la même structure que celle exposée précédemment, comme cela est visible à la figure 7. Elle comporte ainsi deux zones d'extrémité 24, 25 reliées par une zone élastiquement déformable 26. On notera que, sur la figure 7, l'une des parties latérales 12b a été supprimée à des fins d'illustration. Les figures 8 et 9 représentent une quatrième forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celle exposée aux figures 5 et 6 en ce que la zone de liaison élastiquement déformable 26 est située, non pas au niveau du bord radialement interne des zones d'extrémité 24, 25, mais au niveau d'une zone radialement médiane desdites zones 24, 25. Comme précédemment, des butées 27 permettent de limiter le déplacement des zones d'extrémité 24, 25 de la partie centrale 12a.
La figure 10 illustre une cinquième forme de réalisation de l'invention, qui diffère de celles exposées précédemment en ce que chaque partie 12a, 12b de la masse 12 comporte deux zones d'extrémité 24, 25 séparées l'une de l'autre. La zone d'extrémité 25 comporte une patte 28 dont l'extrémité libre est élargie et est insérée dans un logement 29 de forme complémentaire de l'autre zone d'extrémité 24. Le jeu de montage entre la patte 28 et le logement complémentaire 29 est relativement faible, par exemple de l'ordre de 1 mm, de manière à autoriser un déplacement limité des zones d'extrémité 24, 25 l'une par rapport à l'autre. Les figures 11 à 13 représentent une sixième forme de réalisation qui diffère de celles exposées précédemment en ce que la partie centrale 12a et les parties latérales 12b de la masse pendulaire 12 comportent chacune une première et une seconde zones d'extrémité 24, 25, décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre, les premières zones d'extrémité 24 des parties latérales 12b étant articulées sur la seconde zone d'extrémité 25 de la partie centrale 12a, autour d'un même axe de pivotement 30. Cet axe 30 est engagé dans des oreilles 31 des zones correspondantes 24, 25 des parties 12a, 12b de chaque masse 12, lesdites oreilles 31 étant situées en périphérie radialement externe de la masse 12. En outre, comme dans les formes de réalisation précédentes, les premières zones d'extrémité 24 sont reliées entre elles par l'intermédiaire des entretoises 16 et des rivets 20 correspondants, et les secondes zones d'extrémité 25 sont reliées entre elles par l'intermédiaire des entretoises 16 et des rivets 20 correspondants. Les formes de réalisation des figures 5 à 13 autorisent un déplacement des premières zones d'extrémité 24 par rapport aux secondes zones d'extrémité 25, pour chacune des masses 12, dans une mesure suffisante pour permettre aux quatre rouleaux 21 de venir simultanément en appui sur les pistes de roulement 18, 11 des entretoises 16 et du support 2a, 2b.
Les figures 14 à 16 illustrent une septième forme de réalisation dans laquelle chaque masse pendulaire 12 est formée d'une partie centrale 12a et de deux parties latérales 12b, lesdites parties 12a, 12b de la masse 12 étant montées sur les deux parties 2a, 2b du support par l'intermédiaire de deux rouleaux 32 décalés circonférentiellement l'un de l'autre. Chaque rouleau 32 comporte deux zones d'extrémité 32a, une zone centrale 32b et deux zones intermédiaires 32c situées entre la zone centrale 32b et chacune des zones d'extrémité 32a. Les zones intermédiaires 32c de chaque rouleau 32 ont un diamètre plus important que la zone centrale 32b et que les zones d'extrémité 32a dudit rouleau 32. Par ailleurs, la longueur de chaque zone intermédiaire 32c suivant l'axe du rouleau 32 est supérieure à l'épaisseur des parties 2a, 2b du support, au moins dans la zone de montage des rouleaux 32. Les zones d'extrémité 32a du rouleau 32 sont engagées dans des trous oblongs en arc de cercle 33 ménagés dans les parties latérales 12b de la masse correspondante 12. Les trous oblongs 33 ont leur concavité tournée radialement vers l'extérieur. Les zones intermédiaires 32c du rouleau 32 sont engagées dans des trous oblongs en arc de cercle 34 ménagés dans les parties 2a, 2b du support. Les trous oblongs 34 ont leur concavité tournée radialement vers l'intérieur. Enfin, la zone centrale 32b de chaque rouleau 32 est engagée dans un trou de forme complexe de la partie centrale 12a de la masse 12 (figure 15). Ce trou comporte une partie 35a de forme similaire à celle du trou de chaque partie latérale (arc de cercle à concavité tournée radialement vers l'extérieur), à laquelle s'ajoute une partie circulaire 35b permettant le passage de l'une des parties intermédiaires 32c du rouleau correspondant 32, afin de permettre le montage de ce dernier. Les trous oblongs 33, 34, 35a en arc de cercle des différentes parties 2a, 2b, 12a, 12b de la masse 12 et du support forment des pistes de roulement pour les rouleaux 32, la forme de ces pistes de roulement définissant la trajectoire des masses pendulaires 12 en fonctionnement, comme cela est connu en soi. La partie centrale 12a et les parties latérales 12b de la masse 12 sont fixées les unes aux autres par l'intermédiaire de rivets 20, ici au nombre de trois, traversant des trous oblongs 36 en forme d'arc de cercle des parties 2a, 2b du support, ces trous 36 ayant leur concavité tournée radialement vers l'intérieur (figure 14). Comme dans le cas de la forme de réalisation des figures 1 à 4, la zone 23 des parties 2a, 2b du support située radialement à l'extérieur des trous oblongs 34 est élastiquement déformable, de manière à permettre notamment l'appui simultané de toutes les zones intermédiaires 32c des rouleaux 32 sur les pistes de roulement correspondantes des parties 2a, 2b du support.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'amortissement pendulaire (1) comportant au moins une masse pendulaire (12) montée de façon mobile sur un support (2a, 2b) destiné à être entraîné en rotation autour d'un axe (A), caractérisé en ce que le support comporte une première et une seconde parties (2a, 2b) annulaires s'étendant radialement et décalées, au moins en partie, axialement l'une par rapport à l'autre, la masse pendulaire comportant au moins une partie centrale (12a) située axialement entre les deux parties (2a, 2b) du support et deux parties latérales (12b), situées chacune de l'autre côté de la partie correspondante (2a, 2b) du support, par rapport à la partie centrale (2a).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque masse (12) comporte des moyens de roulement (21) prenant appui sur la première partie (2a) du support au niveau d'une première piste de roulement (11) et d'une deuxième piste de roulement (11) décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre, lesdits moyens de roulement (21) prenant appui sur la seconde partie (2b) du support au niveau d'une troisième piste de roulement (11) et d'une quatrième piste de roulement (11) décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première et seconde parties (2a, 2b) du support comportent des zones déformables (23) à l'endroit desdites pistes de roulement (11).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une au moins des parties (12a, 12b) de la masse (12) comporte deux zones d'extrémité (24, 25) décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les zones d'extrémité (24, 25) de l'une au moins des parties (12a, 12b) de la 30 masse pendulaire (12) comportent des butées (27) aptes à coopérerensemble de façon à limiter le déplacement de l'une desdites zones d'extrémité (24, 25) par rapport à l'autre.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les zones d'extrémité (24, 25) de l'une au moins des parties (12a, 12b) de la masse pendulaire (12) sont reliées par une zone de liaison (26) élastiquement déformable.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'une (25) des zones d'extrémité (24, 25) de l'une au moins des parties (12a, 12b) de la masse pendulaire (12) comporte un organe en saillie, tel par exemple qu'une patte (28) présentant une extrémité élargie, insérée dans un logement (29) de forme complémentaire de l'autre zone d'extrémité (24) de ladite partie (12a, 12b) de la masse pendulaire (12).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'au moins deux parties (12a, 12b) de la masse pendulaire (12) comportent chacune une première et une seconde zones d'extrémité (24, 25) décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre, les premières zones d'extrémité (24) étant situées axialement en regard l'une de l'autre et les secondes zones d'extrémité (25) étant situées axialement en regard l'une de l'autre, la première zone d'extrémité (24) de l'une des parties (12a, 12b) de la masse pendulaire (12) étant articulée autour d'un axe de pivotement (30) sur la seconde zone d'extrémité (25) de l'autre partie de la masse pendulaire (12).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie centrale (12a) et les parties latérales (12b) de la masse pendulaire (12) comportent chacune une première et une seconde zones d'extrémité (24, 25), décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre et mobiles l'une par rapport à l'autre, les premières zones d'extrémité (24) des parties latérales (12b) étant articulées sur la seconde zone d'extrémité (25) de la partie centrale (12a), par exemple autour d'un même axe de pivotement (30).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la partie centrale (12a) de chaque masse pendulaire (12) est reliée à chacune des parties latérales (12b) par l'intermédiaire d'au moins deux entretoises (16) décalées circonférentiellement l'une par rapport à l'autre, chaque entretoise (16) comportant une piste de roulement (18), les moyens de roulement comportant des rouleaux (21) aptes à rouler sur les pistes de roulement (18) des entretoises (16) et sur les pistes de roulement (11) des deux parties (2a, 2b) du support.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les rouleaux (21) et/ou les entretoises (16) sont logés axialement, au moins en partie, dans des ouvertures oblongues (6) des parties (2a, 2b) du support.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que les différentes parties (12a, 12b) de la masse pendulaire (12) et les entretoises (16) fixées ensemble, par exemple par rivetage (20).
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens de roulement comportent, pour chaque masse pendulaire (12), deux rouleaux (32) comprenant chacun deux zones d'extrémité (32a) aptes à venir en appui sur des pistes de roulement (33) des parties latérales (12b) de la masse (12), une zone centrale (32b) apte à venir en appui sur une piste de roulement (34) de la partie centrale (12a) de la masse (12), et deux zones intermédiaires (32c) situées entre la zone centrale (32b) et chacune des zones d'extrémité (32a), lesdites zones intermédiaires (32c) étant aptes à venir en appui sur les pistes de roulement (11) des deux parties (2a, 2b)du support.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les zones intermédiaires (32c) de chaque rouleau (32) ont un diamètre plus important que la zone centrale (32b) et que les zones d'extrémité (32a) dudit rouleau (32), la longueur de chaque zone intermédiaire (32c) suivant l'axe du rouleau (32) étant supérieure à l'épaisseur de la partie correspondante (2a, 2b) du support.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la partie centrale (12a) et les parties latérales (12b) de la masse (12) sont fixées les unes aux autres, par exemple par rivetage.
FR1362706A 2013-12-16 2013-12-16 Dispositif d'amortissement pendulaire Active FR3014983B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362706A FR3014983B1 (fr) 2013-12-16 2013-12-16 Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102014117000.8A DE102014117000A1 (de) 2013-12-16 2014-11-20 Pendeldämpfungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362706A FR3014983B1 (fr) 2013-12-16 2013-12-16 Dispositif d'amortissement pendulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014983A1 true FR3014983A1 (fr) 2015-06-19
FR3014983B1 FR3014983B1 (fr) 2016-10-21

Family

ID=50102100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362706A Active FR3014983B1 (fr) 2013-12-16 2013-12-16 Dispositif d'amortissement pendulaire

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102014117000A1 (fr)
FR (1) FR3014983B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046649A1 (fr) * 2016-01-13 2017-07-14 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3263946A1 (fr) * 2016-06-29 2018-01-03 Valeo Embrayages Dispositif d amortissement pendulaire avec elements en elastomere
FR3058196A1 (fr) * 2016-10-27 2018-05-04 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
KR20200083080A (ko) 2018-12-28 2020-07-08 주식회사 카펙발레오 진자 댐퍼 및 이를 포함하는, 차량용 토크 컨버터

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014211597A1 (de) * 2014-06-17 2015-12-17 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel
DE102015212180A1 (de) * 2015-06-30 2017-01-05 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel
WO2017152899A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-14 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Pendule centrifuge
FR3050501B1 (fr) * 2016-04-25 2018-04-27 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
DE102016213548A1 (de) * 2016-07-25 2018-01-25 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel
DE102017102173A1 (de) * 2017-02-03 2018-08-09 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Bamberg Spindelantrieb

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004011830A1 (de) * 2003-03-14 2004-09-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Drehschwingungsdämpfer
DE102010049556A1 (de) * 2009-11-16 2011-05-19 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Schwungrad für eine Fahrzeugkupplung
DE102010054556A1 (de) * 2009-12-22 2011-07-21 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Schwungradvorrichtung
DE102011013232A1 (de) * 2010-03-11 2011-09-15 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendeleinrichtung
DE102012219959A1 (de) * 2011-11-28 2013-05-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel
FR2986593A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-09 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2013156733A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire, en particulier pour une transmission de véhicule automobile

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2536961B1 (fr) 2010-02-16 2018-11-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif convertisseur de couple
FR2981714B1 (fr) 2011-10-19 2013-11-01 Valeo Embrayages Systeme d'amortissement de type oscillateur pendulaire comportant un dispositif de guidage perfectionne

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004011830A1 (de) * 2003-03-14 2004-09-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Drehschwingungsdämpfer
DE102010049556A1 (de) * 2009-11-16 2011-05-19 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Schwungrad für eine Fahrzeugkupplung
DE102010054556A1 (de) * 2009-12-22 2011-07-21 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Schwungradvorrichtung
DE102011013232A1 (de) * 2010-03-11 2011-09-15 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Fliehkraftpendeleinrichtung
DE102012219959A1 (de) * 2011-11-28 2013-05-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Fliehkraftpendel
FR2986593A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-09 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2013156733A1 (fr) * 2012-04-20 2013-10-24 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire, en particulier pour une transmission de véhicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046649A1 (fr) * 2016-01-13 2017-07-14 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3263946A1 (fr) * 2016-06-29 2018-01-03 Valeo Embrayages Dispositif d amortissement pendulaire avec elements en elastomere
FR3053425A1 (fr) * 2016-06-29 2018-01-05 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire a elastomere
FR3058196A1 (fr) * 2016-10-27 2018-05-04 Valeo Embrayages Dispositif d'amortissement pendulaire
KR20200083080A (ko) 2018-12-28 2020-07-08 주식회사 카펙발레오 진자 댐퍼 및 이를 포함하는, 차량용 토크 컨버터

Also Published As

Publication number Publication date
DE102014117000A1 (de) 2015-06-18
FR3014983B1 (fr) 2016-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3014983A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP2667050B1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile
EP3153741B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3380750B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3014982A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2013117841A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR2986592A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un vehicule automobile
FR2986591A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire pour une transmission de vehicule automobile
FR3070737B1 (fr) Dispositif damortissement pendulaire
EP3128204B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3039237A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un vehicule automobile
FR3018882A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire, notamment pour un vehicule automobile
FR3019872A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR3043157A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
WO2014096624A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3163118B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR2986296A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile
EP3044474B1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3020425A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un vehicule automobile
FR3033187A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3018883A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
WO2018037180A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
FR3010163A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
FR3019871A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP3164620B1 (fr) Amortisseur de torsion pour système de transmission de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11