FR3050149A1 - Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur - Google Patents

Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur Download PDF

Info

Publication number
FR3050149A1
FR3050149A1 FR1670182A FR1670182A FR3050149A1 FR 3050149 A1 FR3050149 A1 FR 3050149A1 FR 1670182 A FR1670182 A FR 1670182A FR 1670182 A FR1670182 A FR 1670182A FR 3050149 A1 FR3050149 A1 FR 3050149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
arrangement
fin
groove
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050149B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Bourdon
D'aladern Gerland Mercato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMRC Automotive Holdings Netherlands BV
Original Assignee
Reydel Automotive BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reydel Automotive BV filed Critical Reydel Automotive BV
Priority to FR1670182A priority Critical patent/FR3050149B1/fr
Publication of FR3050149A1 publication Critical patent/FR3050149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050149B1 publication Critical patent/FR3050149B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3421Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only pivoting shutters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/10Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers
    • F24F13/14Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers built up of tilting members, e.g. louvre
    • F24F13/15Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers built up of tilting members, e.g. louvre with parallel simultaneously tiltable lamellae

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un arrangement d'ailettes mobiles pour le réglage de l'orientation d'un flux de fluide passant entre elles, comprenant une pluralité d'ailettes, pivotantes autour d'axes de rotation espacés, parallèles et situés dans un plan commun, ces ailettes étant reliées cinématiquement entre elles de manière à les rendre mutuellement solidaires en position et en déplacement angulaires. Arrangement d'ailettes (2) caractérisé en ce que les deux ailettes (2) de chaque couple (3) d'ailettes (2) voisines de l'alignement d'ailettes (2) sont reliées cinématiquement entre elles par une liaison articulée de transmission du mouvement du type pion (4) - rainure (5), le pion (4) étant rigidement solidaire d'une première ailette (2) du couple (3) considéré et la rainure (5) étant rigidement solidaire de la seconde ailette (2) dudit couple (3).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de diffusion orientée de flux gazeux, en particulier comme équipement dans les véhicules automobiles, et a pour objet un arrangement d'ailettes mobiles, en particulier pour un aérateur de véhicule automobile.
De nombreuses réalisations de dispositifs de diffusion orientée d'un flux gazeux circulant dans un conduit sont déjà connues, en particulier du type comprenant un arrangement d'ailettes ou de lamelles orientables.
De tels arrangements d'ailettes sont notamment présents dans les aérateurs ou bouches d'aération d'habitacles de véhicules automobiles.
Ces dispositifs comprennent généralement des ailettes d'orientation du flux d'air expulsé dans l'habitacle et éventuellement des ailettes d'obturation de l'ouverture de sortie.
Les ailettes d'orientation sont montées mobiles en rotation dans le canal de l'aérateur, à proximité de son ouverture de sortie, et leur position angulaire (orientation) est réglée ou ajustée au moyen d'un organe de réglage du type curseur translatif, bouton pivotant ou molette rotative.
Ces ailettes d'orientation du flux se présentent généralement sous forme d'un arrangement, comprenant une pluralité d'ailettes alignées, pivotantes autour d'axes de rotation espacés, parallèles et situés dans un plan commun. Ces ailettes sont reliées cinématiquement entre elles de manière à les rendre mutuellement solidaires en position et en déplacement angulaires.
Le document JP5100304 (B2) divulgue une construction d'aérateur avec un arrangement du type précité dans lequel les ailettes d'orientation sont reliées entre elles par une barre formant biellette d'asservissement en position et en mouvement.
Un tel arrangement, représenté figure 1, présente un certain nombre d'inconvénients majeurs.
En effet, la barre étant montée sur des sites correspondants des différentes ailettes de l'alignement, elle doit être assemblée par emboîtement avec toutes les ailettes en même temps sur la ligne d'assemblage : il s'agit là d'une opération délicate et fastidieuse, nécessitant un effort de montage conséquent et une grande précision.
De plus, il est difficile de trouver un compromis satisfaisant en termes de dimensionnement des diamètres des pions (formant les moyens de liaison rotative entre les ailettes et la biellette/barrette d'asservissement mutuel) et des trous/orifices de montage de la biellette/barrette pour, d'une part, limiter les efforts au montage et durant la manœuvre (montage à force, ajustement trop serré), d'autre part, fournir un confort d'utilisation et une qualité perçue en manœuvre répondant aux exigences de l'utilisateur et, enfin, éviter les bruits et cliquetis lors des manœuvres ou lors des variations de débit du flux gazeux pouvant résulter d'un montage trop lâche (trop de jeu entre les pions et les orifices ou trous de montage de la biellette).
En outre, il est également difficile de trouver un compromis dans les jeux et la liberté de mouvement nécessaires entre les deux assemblages [axes de montage rotatif des ailettes/corps de l'aérateur] et [biellette/ailettes] pour satisfaire aux demandes antagonistes, d'une part, de suppression des bruits parasites et, d'autre part, de confort/qualité perçue/suavité de manœuvre.
Par le document FR 2 757 802 on connaît une construction d'un arrangement d'ailettes d'orientation et/ou d'obturation dans laquelle les ailettes sont formées d'un seul tenant avec leur cadre de montage et avec une barre de liaison ou biellette d'asservissement, qui permet de surmonter certaines des limitations précédentes.
Mais, outre la complexité élevée de fabrication par moulage de cet arrangement d'ailettes, cette dernière construction fait également état d'une nécessaire fragilisation des ponts de matière constituant les articulations entre [cadre et ailettes] et [barre et ailettes], au cours du temps et avec la répétition des manœuvres.
Par ailleurs, une garantie de reproductibilité à la fabrication et un maintien dans le temps des efforts de manœuvre, et donc du confort, est quasi impossible à assurer.
Enfin, et surtout, la latitude ou plage de réglage de l'orientation des ailettes est très limitée.
La présente invention a pour but de pallier au mieux les principaux inconvénients ci-dessus. A cet effet, l'invention a pour objet un arrangement d'ailettes mobiles pour le réglage de l'orientation d'un flux de fluide passant entre elles, comprenant une pluralité d'ailettes, pivotantes autour d'axes de rotation espacés, parallèles et situés dans un plan commun, ces ailettes étant reliées cinématiquement entre elles de manière à les rendre solidaires en position et en déplacement angulaires, arrangement d'ailettes caractérisé en ce que deux ailettes voisines de l'alignement d'ailettes sont reliées cinématiquement entre elles par une liaison articulée de transmission du mouvement du type pion-rainure, le pion étant rigidement solidaire d'une première ailette et la rainure étant rigidement solidaire de la seconde ailette, formant ainsi de proche en proche le long de l'alignement des couples d'ailettes asservies mutuellement en position et en déplacement. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : les figures 2A et 2B sont des vues en perspective d'un arrangement d'ailettes selon une première variante de réalisation de l'invention, à l'état assemblé et avant assemblage ; la figure 3 est une vue de dessous de l'arrangement représenté figure 2A ou 2B ; la figure 4 est une vue de détail, à une échelle différente, d'une partie d'un arrangement selon une deuxième variante de réalisation de l'invention; la figure 5 est une vue en perspective de l'ailette centrale faisant partie de l'arrangement représenté figure 2A ; la figure 6 est une vue de détail, à une autre échelle, de la partie supérieure de l'ailette centrale représentée figure 5 ; les figures 7A et 7B sont des vues de dessus de l'arrangement représenté figure 2A, les ailettes étant positionnées dans deux configurations différentes, à savoir, une position médiane (traits plein -similaire à la figure 2A) et une position inclinée extrême (traits interrompus) ; la figure 8 est une représentation en perspective d'un aérateur intégrant deux arrangements d'ailettes tels que représentés figures 2A et 2B, et, la figure 9 est une vue identique à la figure 8, les ailettes frontales horizontales ayant été supprimées.
Les figures 2 à 4 et 7 illustrent un arrangement 1 d'ailettes 2 mobiles pour le réglage de l'orientation d'un flux de fluide passant entre elles. Cet arrangement 1 comprend une pluralité d'ailettes alignées et pivotantes autour d'axes de rotation espacés parallèles et situés dans un plan commun PCA, ces ailettes 2 étant reliées cinématiquement entre elles de manière à les rendre mutuellement solidaires en position et en déplacement angulaires.
Conformément à l'invention, deux ailettes 2 voisines de l'alignement d'ailettes 2 sont reliées cinématiquement entre elles par une liaison articulée de transmission du mouvement du type pion 4 - rainure 5, le pion 4 étant rigidement solidaire d'une première ailette 2 et la rainure 5 étant rigidement solidaire de la seconde ailette 2, formant ainsi de proche en proche le long de l'alignement des couples 3 d'ailettes 2 asservies mutuellement en position et en déplacement.
Ainsi, l'invention permet, sans mettre en œuvre de pièce additionnelle et en évitant une opération d'assemblage délicate et compliquée à réaliser (pas d'effort de montage important), de proposer une solution assurant un pilotage angulaire synchronisé de toutes les ailettes 2 de l'arrangement 1. De plus, en fournissant une solution basée sur l'assemblage de composants élémentaires (ailettes 2 individuelles avec pion 4 et/ou rainure 5) aisés à fabriquer, par exemple par moulage par injection de matière thermoplastique (par exemple du polypropylène), on évite également des opérations de fabrication fastidieuses associées à des pièces complexes (voir FR 2 757 802 précité).
Le terme "pion" désigne dans la présente de manière large un élément 2 apte à circuler dans une rainure 5 ou dans une formation définissant un chemin de circulation analogue. Doigt, ergot, axe et patin peuvent être considérés comme étant d'autres désignations adaptées pour un tel élément. Cet élément 2 peut être formé avec l'ailette 2 correspondante ou être une pièce rapportée sur cette dernière.
De même, le terme "rainure" vise une formation dans laquelle le pion 4 peut se déplacer en étant guidé, éventuellement en étant en appui uniquement sur ou contre une surface définie par ladite rainure, par exemple contre une face latérale intérieure de cette dernière. Cette rainure 5 peut se présenter sous la forme d'une fente, d'une fenêtre ou d'une lumière (variante débouchante) ou, en variante, sous la forme d'un sillon, d'un canal, d'une entaille ou d'une dépression creuse analogue (variante non débouchante).
En accord avec un mode de réalisation préféré de l'invention, ressortant des dessins annexés, les différents pions 4, préférentiellement de forme cylindrique circulaire, sont situés dans un plan commun PCP parallèle au plan commun PCA des axes de rotation 2' des ailettes 2 et à distance des axes de rotation 2' des ailettes 2 respectivement correspondantes. De plus, chaque rainure 5 présente une forme en arc de cercle, dont le bord latéral 5' le plus long, formant le côté convexe, est orienté en direction de l'ailette 2 solidaire du pion 4 venant en engagement avec elle.
La distance D entre le pion 4 et l'axe de rotation 2' de l'ailette 2 correspondante détermine le bras de levier pour la transmission du couple en rotation, de même que le rayon de courbure de la rainure 5, préférentiellement en arc de cercle, et le positionnement de celle-ci par rapport à l'axe de rotation 2' de l'ailette 2 dont elle est solidaire. Ces paramètres permettent par leur réglage respectif d'ajuster les efforts de manœuvre de l'arrangement 1. A ce sujet, les inventeurs ont pu constater que ce double bras de levier était nécessaire au bon fonctionnement de la transmission de mouvement entre les ailettes 2. L'absence de bras de levier entraînant soit un mouvement de pivotement de l'ailette 2 entraînée dans une orientation aléatoire et indécise, soit un blocage des ailettes 2 et l'absence de toute transmission de mouvement.
Le montage des ailettes 2 avec réalisation de la liaison articulée est avantageusement réalisé de telle manière que, préférentiellement pour la totalité de son déplacement angulaire possible, et en fonction de son sens de déplacement, chaque pion 4, au cours de la transmission de mouvement, est en appui glissant soit contre la face ou paroi interne concave du bord le plus long 5' soit contre la face ou paroi interne convexe du bord 5" le plus court de la rainure 5 incurvée (préférentiellement en forme d'arc de cercle) dans laquelle ledit pion 4 est engagé avec faculté de coulissement.
La surface de contact entre pion 4 et rainure 5 est ainsi limitée (réduction des forces de friction), et peut consister en une surface de faible taille, une ligne ou un point, ce en fonction des formes des faces en contact, au niveau des pions 4 et des rainures 5.
Selon une autre caractéristique constructive avantageuse, chaque rainure 5 consiste en un orifice ou une découpe oblong(ue), incurvée circulairement et dont les deux extrémités longitudinales opposées 6, 6' forment des butées de fin de course pour le pion 4 circulant dans la rainure 5 concernée et définissent ainsi les positions d'orientation angulaire extrémales opposées des ailettes 2. L'homme du métier comprend que deux modes d'entraînement entre ailettes 2 voisines et reliées cinématiquement peuvent être envisagés.
Les inventeurs ont constaté expérimentalement que ces deux modes n'étaient pas équivalents en termes de contraintes et d'efforts résistifs au mouvement.
De ce fait, il est prévu selon l'invention que, pour chaque couple 3 d'ailettes 2 voisines reliées cinématiquement entre elles, un sens de transmission du mouvement est défini constructivement, fonction du positionnement relatif desdites ailettes 2 dans l'alignement considéré et, pour chaque couple 3 le pion 4 est avantageusement solidaire de l'ailette 2 entraîneuse et la rainure 5 est solidaire de l'ailette 2 entraînée. L'asservissement en mouvement de proche en proche des ailettes 2 de l'alignement ressort particulièrement bien des figures 7A et 7B.
On peut relever que, dans chaque couple 3 d'ailettes 2 reliées cinématiquement entre elles de manière directe (ailettes 2 voisines dans l'alignement), le pion 4 de l'ailette 2 "entraîneuse" se déplace selon un arc de cercle centré sur l'axe de rotation 2' de l'ailette concernée et, durant ce déplacement, exerce une force sur l'une des faces intérieures de la rainure 5 de l'ailette 2 "entraînée" adjacente. Sous l'effet de cette force, combinée à la configuration à bras de levier de l'articulation et en fonction du sens de rotation de l'ailette 2 "entraîneuse", la formation 9' comprenant la rainure 5 va être sollicitée en rotation pivotante autour de l'axe 2' de l'ailette 2 "entraînée" correspondante. Cette dernière ailette 2 étant elle-même pourvue d'un pion 4 sur son côté opposé, elle transmettra le mouvement de pivotement de manière similaire à l'ailette 2 adjacente suivante de l'alignement, créant ainsi une propagation dudit mouvement le long de l'alignement avec une synchronisation mutuelle entre les ailettes 2.
Afin d'optimiser, d'une part, la précision de la synchronisation et, d'autre part, le confort d'utilisation (réduction des efforts de manœuvre), la transmission de mouvement est préférentiellement réalisée depuis une ailette 7 occupant une position centrale dans l'alignement d'ailettes 2 faisant partie de l'arrangement 1, vers les ailettes 7' extrémales de l'alignement avec propagation du mouvement de proche en proche entre ailettes 2 voisines reliées entre elles par une liaison articulée du type pion 4 - rainure 5.
Compte tenu de ce qui précède, le nombre d'ailettes 2 est avantageusement impair, par exemple trois ou préférentiellement cinq, de manière à disposer d'une ailette 2 centrale et d'aboutir préférentiellement à une répartition symétrique des efforts de manœuvre de part et d'autre. Néanmoins, l'homme du métier comprend que n'importe quelle ailette 2 de l'arrangement solidaire 1 peut servir d'ailette d'entrée ou d'injection du mouvement (répartition dissymétrique des efforts) et que, en fonction des besoins, le nombre d'ailettes 2 peut aussi être un nombre pair.
Comme le montrent par exemple les figures 5, 6 et 8, l'arrangement 1 comprend avantageusement une ailette 2 reliée à un organe de manœuvre 8, ou directement munie d'un tel organe 8, cette ailette 2 étant préférentiellement située dans une position centrale de l'alignement d'ailettes 2 de l'arrangement 1 et pourvue de deux pions 4 situés de part et d'autre du plan PA de cette ailette 2 centrale. Cette dernière peut comporter un site 8' d'accrochage ou de liaison pour un tel organe 8.
Par ailleurs, comme le montrent les figures 2A, 2B et 7, l'arrangement comprend également, de manière avantageuse, des ailettes 7" courantes ou intermédiaires dans l'alignement d'ailettes 2 formant l'arrangement 1, dont chacune est pourvue d'un pion 4 et d'une rainure 5 situés respectivement de part et d'autre du plan PA de l'ailette considérée, les deux ailettes extrémales 7' de l'alignement d'ailettes 2 étant éventuellement pourvues chacune uniquement d'une rainure 5. Ces ailettes 7" constituent les composants élémentaires coopérant deux à deux (par couple) de la chaîne de transmission de mouvement intégrée à l'arrangement 1.
Conformément à une variante de réalisation constructive pratique de l'invention, ressortant également des dessins annexés, chaque pion 4 est formé sur une aile ou plaquette 9 à extension latérale de l'ailette 2 concernée et chaque rainure 5 consiste en une découpe en forme de fente incurvée, ménagée dans une aile ou plaquette 9' à extension latérale de l'ailette 2 concernée, les plans de ces ailes ou plaquettes 9, 9' planes étant perpendiculaires au plan PA de l'ailette 2 concernée. De plus, les ailes ou plaquettes 9, 9' de deux ailettes 2 voisines de l'arrangement 1 sont positionnées relativement l'une par rapport à l'autre de telle manière que le pion 4 de l'une des ailettes 2 soit engagé avec faculté de déplacement guidé dans la rainure 5 en forme de fente incurvée de l'autre ailette 2 et que les ailes ou plaquettes 9, 9' des deux ailettes 2 voisines soit pratiquement en contact surfacique glissant ou disposées à faible distance et parallèlement entre elles.
On peut relever que les ailes ou plaquettes 9 et 9' peuvent être prévues en partie haute (figures annexées), médiane ou basse des ailettes 2.
En vue de contrôler le contact entre les ailes ou plaquettes 9 et 9' partiellement chevauchantes dans les zones d'engagement entre pions 4 et rainures 4, pour notamment réduire le bruit et pouvoir régler localement les contraintes de friction (ajustement des efforts de manœuvre requis), il peut être prévu que chaque pion 4 comporte, autour de sa base 4', une formation périphérique proéminente 4" telle qu'un godron ou une nervure circulaire, préférentiellement à section arrondie ou triangulaire et éventuellement rapportée par surmoulage d'un matériau à faible coefficient de friction et/ou à faculté d'amortissement des vibrations. A l'état assemblé de l'arrangement 1, cette formation 4" vient en contact linéaire avec les bords longitudinaux de la rainure 5 dans laquelle le pion 4 vient en engagement (figures 2B, 5 à 7).
Chacun des godrons 4" est éventuellement directement issu de l'ailette 2 à laquelle il est associé et donc injecté dans la même matière et ne faisant qu'un avec celle-ci. Il est aussi envisageable que le godron 4" soit surmoulé avec un matériau différent de celui de l'ailette 2, qui pourrait être plus gras ou favorisant les glissements, tel que du silicone, ou favorisant la suavité du mouvement tel que de l'EPDM (Ethylène - Propylène - Diène -Monomère) ou du caoutchouc. Il est aussi envisageable que le godron 4" soit une pièce rapportée, fixée par clippage, collage, etc, quand sa matière ne permet pas un surmoulage, par exemple lorsqu'il s'agit de POM (Polyoxyméthylène) (favorisant le glissement).
Pour pouvoir rapprocher les ailettes 2 entre elles, tout en disposant de bras de levier relativement importants entre ailettes 2, ces dernières comportent des découpes 2" autorisant le passage de l'aile ou de la plaquette 9, 9' de l'ailette voisine à travers le plan PA de l'ailette 2 considérée, lors des pivotements des ailettes, en particulier dans les positions angulaires extrêmes. L'invention a également pour objet, comme le montrent les figures 8 et 9, par exemple, un aérateur 10 de véhicule automobile comprenant au moins un arrangement d'ailettes 2 destinées à orienter le flux d'air diffusé dans l'habitacle, ces ailettes 2 étant montées pivotantes autour d'axes de rotation 2' correspondants dans un cadre 11 fixé dans ou formant l'ouverture dudit aérateur 10.
Cet aérateur 10 est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un arrangement 1 d'ailettes 2 tel que décrit précédemment, avec préférentiellement un nombre impair d'ailettes 2 alignées et avantageusement un organe de manœuvre 8 monté sur ou relié à l'ailette centrale 7 de l'alignement d'ailettes 2.
La variante de réalisation représentée aux figures 8 et 9 comprend deux arrangements 1 d'ailettes 2 distinctes avec chacun son organe de manœuvre 8 propre, sous forme de curseur translatif. Dans la variante représentée, chaque curseur 8 est monté coulissant sur une ailette horizontale, faisant partie d'un arrangement d'ailettes frontales 12. Ce second arrangement d'ailettes 12 est situé en avant de l'arrangement d'ailettes 2 d'orientation latérale arrière et commandées par ledit curseur 8 et contrôle le débit et l'orientation de la diffusion d'air dans la direction verticale (ces deux arrangements d'ailettes frontales 12 sont commandés par une molette rotative centrale 13).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Arrangement d'ailettes mobiles pour le réglage de l'orientation d'un flux de fluide passant entre elles, comprenant une pluralité d'ailettes, pivotantes autour d'axes de rotation espacés, parallèles et situés dans un plan commun, ces ailettes étant reliées cinématiquement entre elles de manière à les rendre solidaires en position et en déplacement angulaires, arrangement (1) d'ailettes (2) caractérisé en ce que deux ailettes (2) voisines de l'alignement d'ailettes (2) sont reliées cinématiquement entre elles par une liaison articulée de transmission du mouvement du type pion (4) - rainure (5), le pion (4) étant rigidement solidaire d'une première ailette (2) et la rainure (5) étant rigidement solidaire de la seconde ailette (2), formant ainsi de proche en proche le long de l'alignement des couples (3) d'ailettes (2) asservies mutuellement en position et en déplacement.
  2. 2. Arrangement d'ailettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents pions (4), préférentiellement de forme cylindrique circulaire, sont situés dans un plan commun (PCP) parallèle au plan commun (PCA) des axes de rotation (2') des ailettes (2) et à distance des axes de rotation (2') des ailettes (2) respectivement correspondantes et en ce que chaque rainure (5) présente une forme en arc de cercle, dont le bord latéral (5') le plus long, formant le côté convexe, est orienté en direction de l'ailette (2) solidaire du pion (4) venant en engagement avec elle.
  3. 3. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque pion (4) est, au cours de la transmission de mouvement, en appui glissant soit contre la face ou paroi interne concave du bord le plus long (5'), soit contre la face ou paroi interne du bord le plus court (5") de la rainure (5) incurvée dans laquelle il est engagé avec faculté de coulissement.
  4. 4. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque rainure (5) consiste en un orifice ou une découpe oblong(ue), incurvée circulairement et dont les deux extrémités longitudinales opposées (6, 6') forment des butées de fin de course pour le pion (4) circulant dans la rainure (5) concernée et définissent ainsi les positions d'orientation angulaire extrémales opposées des ailettes (2).
  5. 5. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, pour chaque couple (3) d'ailettes (2) voisines reliées cinématiquement entre elles, un sens de transmission du mouvement est défini constructivement, fonction du positionnement relatif desdites ailettes (2) dans l'alignement considéré et en ce que pour chaque couple (3), le pion (4) est solidaire de l'ailette (2) entraîneuse et la rainure (5) est solidaire de l'ailette (2) entraînée.
  6. 6. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la transmission de mouvement dans l'arrangement (1) est réalisée depuis une ailette (7) occupant une position centrale dans l'alignement d'ailettes (2) faisant partie de l'arrangement (1), vers les ailettes (T) extrémales de l'alignement, avec propagation du mouvement de proche en proche entre ailettes (2) voisines reliées entre elles par une liaison articulée du type pion (4) - rainure (5).
  7. 7. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ailette (2) reliée à un organe de manœuvre (8), ou directement munie d'un tel organe (8), cette ailette (2) étant préférentiellement située dans une position centrale de l'alignement d'ailettes (2) de l'arrangement (1) et pourvue de deux pions (4) situés de part et d'autre du plan (PA) de cette ailette (2) centrale.
  8. 8. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des ailettes (7") courantes ou intermédiaires dans l'alignement d'ailettes (2) formant l'arrangement (1), dont chacune est pourvue d'un pion (4) et d'une rainure (5) situés respectivement de part et d'autre du plan (PA) de l'ailette considérée, les deux ailettes extrémales (7') de l'alignement d'ailettes (2) étant éventuellement pourvues chacune uniquement d'une rainure (5).
  9. 9. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque pion (4) est formé sur une aile ou plaquette (9) à extension latérale de l'ailette (2) concernée et en ce que chaque rainure (5) consiste en une découpe en forme de fente incurvée, ménagée dans une aile ou plaquette (9') à extension latérale de l'ailette (2) concernée, les plans de ces ailes ou plaquettes (9, 9') planes étant perpendiculaires au plan (PA) de l'ailette (2) concernée et les ailes ou plaquettes (9, 9') de deux ailettes (2) voisines de l'arrangement (1) étant positionnées relativement l'une par rapport à l'autre de telle manière que le pion (4) de l'une des ailettes (2) soit engagé avec faculté de déplacement guidé dans la rainure (5) en forme de fente incurvée de l'autre ailette (2) et que les ailes ou plaquettes (9, 9') des deux ailettes (2) voisines soit pratiquement en contact surfacique glissant ou disposées à faible distance et parallèlement entre elles.
  10. 10. Arrangement d'ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque pion (4) comporte, autour de sa base (4'), une formation périphérique proéminente (4") telle qu'un godron ou une nervure circulaire, préférentiellement à section arrondie ou triangulaire et éventuellement rapportée par surmoulage d'un matériau à faible coefficient de friction et/ou à faculté d'amortissement des vibrations, cette formation (4") venant en contact linéaire avec les bords longitudinaux de la rainure (4) dans laquelle le pion (4) vient en engagement.
  11. 11. Aérateur (10) de véhicule automobile comprenant au moins un arrangement d'ailettes (2) destinées à orienter le flux d'air diffusé dans l'habitacle, ces ailettes (2) étant montées pivotantes autour d'axes de rotation (PA) correspondants dans un cadre (11) fixé dans ou formant l'ouverture dudit aérateur (10), aérateur (10) caractérisé en ce qu'il comprend au moins un arrangement (1) d'ailettes (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, avec préférentiellement un nombre impair d'ailettes (2) alignées et avantageusement un organe de manœuvre (8) monté sur ou relié à l'ailette centrale (7) de l'alignement d'ailettes (2).
FR1670182A 2016-04-18 2016-04-18 Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur Expired - Fee Related FR3050149B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670182A FR3050149B1 (fr) 2016-04-18 2016-04-18 Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670182 2016-04-18
FR1670182A FR3050149B1 (fr) 2016-04-18 2016-04-18 Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050149A1 true FR3050149A1 (fr) 2017-10-20
FR3050149B1 FR3050149B1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=56322244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670182A Expired - Fee Related FR3050149B1 (fr) 2016-04-18 2016-04-18 Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050149B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044387A (en) * 1959-04-15 1962-07-17 Hinden Milton Damper and linkage therefor
JPS6176841A (ja) * 1984-09-20 1986-04-19 Kojima Press Co Ltd 自動車用空気吹出口の構造
DE9316535U1 (de) * 1993-10-13 1994-02-10 Geiger, Robert, 89335 Ichenhausen Jalousie zur Regulierung eines Gasstroms
JPH1082554A (ja) * 1997-10-17 1998-03-31 Moriroku Kk 空調用吹出口装置及びその製造方法
EP0856423A1 (fr) * 1997-01-29 1998-08-05 Valeo Climatisation Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
FR2766765A1 (fr) * 1997-08-04 1999-02-05 Coutier Moulage Gen Ind Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3044387A (en) * 1959-04-15 1962-07-17 Hinden Milton Damper and linkage therefor
JPS6176841A (ja) * 1984-09-20 1986-04-19 Kojima Press Co Ltd 自動車用空気吹出口の構造
DE9316535U1 (de) * 1993-10-13 1994-02-10 Geiger, Robert, 89335 Ichenhausen Jalousie zur Regulierung eines Gasstroms
EP0856423A1 (fr) * 1997-01-29 1998-08-05 Valeo Climatisation Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
FR2766765A1 (fr) * 1997-08-04 1999-02-05 Coutier Moulage Gen Ind Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile
JPH1082554A (ja) * 1997-10-17 1998-03-31 Moriroku Kk 空調用吹出口装置及びその製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050149B1 (fr) 2018-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2976957B1 (fr) Casque de protection à mentonnière mobile avec mécanisme de relevage automatique de l' écran
FR3076769A1 (fr) Dispositif de sortie
FR2558968A1 (fr) Element de support et d'actionnement pour un dispositif a miroir
EP3887182B1 (fr) Aerateur mince a effet coanda pour vehicule automobile
FR3023810A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
FR3050149A1 (fr) Arrangement d'ailettes mobiles en particulier pour aerateur
EP2853186B1 (fr) Dispositif comprenant une tête de nettoyage et un système de basculement entre deux surfaces
EP3299198B1 (fr) Dispositif de volet d'obturation pour conduit d'aération
WO2020094938A1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile
FR2710879A1 (fr) Aérateur perfectionné, notamment pour planche de bord de véhicule automobile.
FR3032154A1 (fr) Dispositif de sortie d'air d'un systeme d'aeration pour vehicule
FR3099430A1 (fr) Dispositif d’appui-tête et siège de véhicule comportant un tel appui-tête
FR3043361A1 (fr) Dispositif d'aerateur pour vehicule automobile
EP1690709B1 (fr) Aérateur à ailettes pivotantes et à ailettes rotatives pour véhicules, notamment pour automobile
FR2861652A1 (fr) Dispositif de l'orientation des ailettes ou volets deflecteurs d'air d'un vehicule automobile
EP3411256A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR2880587A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2827815A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR3120018A1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile doté d’une molette de réglage à double commande
FR2791305A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'un accoudoir rotatif a reglage angulaire
EP0925972A1 (fr) Structure à ailettes mobiles de réglage de débit et/ou d'orientation de flux pour conduit d'écoulement de fluide
FR2827820A1 (fr) Siege de vehicule equipe de deux articulations et procede d'assemblage de deux articulations sur un siege de vehicule
FR3023801A1 (fr) Balai plat carene d'essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20210705

CD Change of name or company name

Owner name: SMRC AUTOMOTIVE HOLDINGS NETHERLANDS B.V., NL

Effective date: 20210705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205