FR3049550A1 - Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle. - Google Patents

Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle. Download PDF

Info

Publication number
FR3049550A1
FR3049550A1 FR1652674A FR1652674A FR3049550A1 FR 3049550 A1 FR3049550 A1 FR 3049550A1 FR 1652674 A FR1652674 A FR 1652674A FR 1652674 A FR1652674 A FR 1652674A FR 3049550 A1 FR3049550 A1 FR 3049550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
cabin
passenger cabin
opening
passenger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049550B1 (fr
Inventor
Florian Confais
Julien Calamia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unac
Original Assignee
Unac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unac filed Critical Unac
Priority to FR1652674A priority Critical patent/FR3049550B1/fr
Publication of FR3049550A1 publication Critical patent/FR3049550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049550B1 publication Critical patent/FR3049550B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/02Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears
    • E02F9/022Travelling-gear, e.g. associated with slewing gears for moving on rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/16Cabins, platforms, or the like, for drivers
    • E02F9/163Structures to protect drivers, e.g. cabins, doors for cabins; Falling object protection structure [FOPS]; Roll over protection structure [ROPS]
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/30Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom
    • E02F3/32Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with a dipper-arm pivoted on a cantilever beam, i.e. boom working downwardly and towards the machine, e.g. with backhoes

Abstract

L'invention concerne un véhicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, comprenant un châssis munis d'essieux ferroviaires et une tourelle montée sur ledit châssis et comprenant : - une cabine, dite cabine conducteur, prévue pour accueillir un conducteur dudit véhicule, et - une cabine (300), dite cabine passager, prévue pour accueillir un passager ; caractérisé en ce que ladite cabine passager (300) comprend au moins un ouvrant (304,306), mobile entre une position fermée, et une position ouverte dans laquelle elle forme une ouverture d'accès à une partie supérieure de ladite tourelle.

Description

« Véhicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d'une cabine passager fonctionnelle »
La présente invention concerne un véhicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, comprenant une cabine passager fonctionnel.
Le domaine de l'invention est le domaine des véhicules ferroviaires, en particulier des véhicules rail-route, et encore plus particulièrement des véhicules industriels ferroviaires ou rail-route, de type pelle rail-route, débroussailleuse rail-route, etc.
Etat de la technique
On connaît des véhicules industriels ferroviaires, ou des véhicules industriels rail-route, conçus pour circuler sur une voie ferrée en vue par exemple d'accomplir divers travaux de voieries sur, ou en périphérie de, la voie ferrée, par exemple pour débroussailler avec une débroussailleuse ou intervenir en profondeur avec une pelleteuse.
Ces véhicules comprennent un châssis muni d'essieux ferroviaires pour circuler sur une voie ferrée et d'essieux pour rouler sur route, et une tourelle montée, en particulier rotative, sur ledit châssis. La tourelle comprend d'une part la cabine conducteur, d'autre part un ensemble de différents appareils participant au fonctionnement du véhicule.
Dans le cas des véhicules ferroviaires de travaux, il est nécessaire de réaliser des opérations de contrôle et de maintenance sur les appareils se trouvant dans la tourelle. Pour ce faire, pour certains appareils, il est nécessaire d'accéder à la partie supérieure de la tourelle, également appelée plateforme supérieure dans la suite.
Un tel accès peut se faire en utilisant une échelle. Cette solution n'est pas ergonomique dans le cas d'une échelle amovible, et vient dégrader la compacité de la tourelle dans le cas d'une échelle fixée à la tourelle. De plus, la hauteur disponible sous caténaire étant limitée, l'accès par une échelle n'est pas toujours possible.
Un but de la présente invention est de pallier ces inconvénients.
Un autre but de l'invention est de proposer un véhicule ferroviaire, ou véhicule rail-route, permettant un accès plus simple et plus ergonomique à la partie supérieure dudit véhicule.
Encore un autre but de l'invention est de proposer un véhicule ferroviaire, ou véhicule rail-route, permettant un accès à la partie supérieure dudit véhicule qui ne dégrade pas la compacité dudit véhicule.
Exposé de l'invention L'invention permet d'atteindre au moins l'un de ces buts par un véhicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, comprenant un châssis munis d'essieux ferroviaires, et une tourelle montée sur ledit châssis et comprenant : - une cabine, dite cabine conducteur, prévue pour accueillir un conducteur dudit véhicule, et - une cabine, dite cabine passager, prévue pour accueillir un passager ; caractérisé en ce que ladite cabine passager comprend au moins un ouvrant mobile entre une position fermée, et une position ouverte dans laquelle elle forme une ouverture d'accès à une partie supérieure de ladite tourelle.
Ainsi, dans le véhicule selon l'invention, l'accès à la partie supérieure de la tourelle, ou à la plateforme supérieure du véhicule, est réalisé par la cabine passager. Un tel accès est plus simple et plus ergonomique comparé aux véhicules de l'état de la technique.
De plus, avec le véhicule selon l'invention, il n'est plus nécessaire de prévoir une échelle, amovible ou fixée à paroi du véhicule, ce qui permet de préserver la compacité du véhicule.
Par ailleurs, le véhicule selon l'invention permet un accès d'un opérateur sur la plateforme supérieure en position debout, même sous caténaire sur une voie ferrée, ce qui n'est pas toujours le cas avec les véhicules de l'état de la technique.
Avantageusement, la cabine passager du véhicule selon l'invention peut comporter un ouvrant prévu dans une paroi latérale, située du côté de la tourelle.
Ainsi, l'accès à la plateforme supérieure se fait par la paroi latérale adjacente à la tourelle, de manière directe, ce qui permet un accès rapide et ergonomique à la plateforme supérieure.
Avantageusement, l'ouvrant prévu dans la paroi latérale peut être formée par une porte, prévue dans ladite paroi latérale, et déplaçable entre la position fermée et la position ouverte, par rotation autour d'un axe vertical.
En particulier, l'ouverture de l'ouvrant peut être réalisée par une rotation vers l'extérieure de la cabine passager.
Un tel ouvrant est facile à manipuler et peu complexe à réaliser.
Autrement dit, la paroi latérale comporte une porte rotative que l'opérateur peut ouvrir pour accéder à la plateforme supérieure.
Une telle ouverture est plus simple et plus ergonomique, car elle est réalisée dans la continuité du mouvement d'un opérateur se dirigeant vers la plateforme supérieure.
Alternativement, l'ouvrant prévu dans la paroi latérale peut être déplaçable par coulissement, suivant une direction horizontale ou verticale, en particulier dans le plan formé par la paroi latérale.
Alternativement ou en plus, la cabine passager peut comporter un ouvrant prévu dans la paroi supérieure, déplaçable entre une position fermée et une position ouverte.
Un tel ouvrant dans la paroi supérieure permet à l'opérateur de se mettre dans une position debout lors de l'accès à la plateforme supérieure, tout en limitant la hauteur de la cabine passager le reste du temps. Ainsi, l'accès à la plateforme supérieure est plus ergonomique tout en préservant la compacité de la tourelle, et donc du véhicule.
Avantageusement, l'ouvrant prévu dans la paroi supérieure peut être déplaçable entre la position fermée et la position ouverte, par rotation autour d'un axe horizontal.
En particulier, l'ouverture peut être réalisée par une rotation vers l'extérieure de la cabine passager. L'ouverture peut, encore plus particulièrement, être réalisée de sorte que la paroi supérieure s'ouvre à l'opposé de la plateforme supérieure.
Une telle ouverture est plus simple à réaliser et plus ergonomique, car elle se fait dans la continuité du mouvement naturel d'un opérateur qui se met en position debout.
Alternativement, l'ouvrant prévu dans la paroi supérieure peut être déplaçable par coulissement, suivant une direction horizontale, en particulier dans le plan formé par la paroi supérieure.
En particulier, l'ouvrant prévu dans la paroi supérieure peut être la totalité de la paroi supérieure.
Avantageusement, la cabine passager peut comprendre un ouvrant dans la paroi latérale et un ouvrant dans la paroi supérieure, lesdits communicant en entre eux en position ouverte de sorte à former une unique ouverture de passage vers la tourelle ou la plateforme supérieure.
Dans une version particulièrement avantageuse, la cabine passager peut comporter un siège pour accueillir un passager en position assise, ledit siège formant une marche pour accéder à la partie supérieure de la tourelle.
Ainsi, l'espace dans la cabine passager est optimisé tout en rendant l'accès à la plateforme supérieure encore plus simple et ergonomique.
Dans un mode de réalisation particulier, mais nullement limitatif, le siège peut être dirigé suivant une direction transversale du véhicule, de sorte qu'en position assise, le passager regarde dans une direction opposée à la plateforme. Ainsi, les dimensions de la cabine passager, dans le sens de circulation du véhicule sont réduites.
Les cabines passager et conducteur peuvent, avantageusement, être adjacentes entre-elles.
Cette architecture permet de rendre la tourelle plus compact, et permet une communication entre le passager et le conducteur.
En particulier, le véhicule selon l'invention peut comprendre une ouverture entre la cabine passager et la cabine conducteur, permettant auxdites cabines de communiquer entre-elles.
Une telle ouverture peut être aménagée dans une paroi séparant les deux cabines.
Le véhicule selon l'invention peut en particulier être un véhicule rail- route.
Le véhicule selon l'invention peut comprendre plusieurs, en particulier deux, essieux ferroviaires, pour circuler sur une voie ferrée.
Au moins un, en particulier chaque, essieu ferroviaire peut être déplaçable entre une position rétractée dans laquelle il n'est pas utilisé et une position déployée dans laquelle il est utilisé pour rouler sur une voie ferrée.
Le véhicule selon l'invention peut en outre comporter plusieurs, en particulier deux, essieux comportant des roues pneumatiques pour circuler sur route, lorsque les essieux ferroviaires ne sont pas utilisés.
Le véhicule selon l'invention peut, en particulier, être un véhicule rail-route pour réaliser des travaux de voirie, en particulier sur une voie ferrée ou en périphérie d'une voie ferrée.
Plus particulièrement, le véhicule selon l'invention peut être un véhicule de travaux rail-route équipé d'une pelle, d'une débroussailleuse, d'une nacelle, etc.
Par exemple, le véhicule selon l'invention peut être une pelle rail- route.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels : - les FIGURES 1 et 2 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un véhicule selon l'invention ; et - les FIGURES 3 et 4 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'une cabine passager qui peut être mise en œuvre dans un véhicule selon l'invention ; et - les FIGURES 5a-5c sont des représentations schématiques des différentes étapes de l'accès à la plateforme supérieure dans un véhicule selon l'invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Les FIGURES 1 et 2 sont des représentations schématiques d'un exemple de réalisation non limitatif d'un véhicule selon l'invention, dans deux configurations différentes.
Le véhicule 100, représenté sur la FIGURE 1, est un véhicule rail-route pour réaliser des travaux de voiries sur, ou en périphérie, d'une voie ferrée 102.
Le véhicule 100 comporte un châssis 104 muni deux essieux ferroviaires 106i et 1062, comprenant des roues métalliques, pour circuler sur la voie ferrée 102. Chaque essieu ferroviaire 106 est déplaçable entre une position rétractée dans laquelle il n'est pas utilisé, comme montré sur la FIGURE 2, et une position déployée dans laquelle il est utilisé pour rouler sur la voie ferrée 102, comme montré sur la FIGURE 1.
Le châssis 104 est en outre muni de deux essieux comportant des roues pneumatiques 108i et 1082 pour circuler sur la route, lorsque les essieux ferroviaires 106 ne sont pas utilisés, comme montré sur la FIGURE 2.
Le véhicule 100 comporte un bras mécanique 110 pouvant être muni d'un outil de travail, tel qu'une pelle 112, une tondeuse, une nacelle ou une débrousailleuse, etc. Le bras mécanique 110 est montré déployé sur la FIGURE 1, et replié sur la FIGURE 2.
Le véhicule 100 comporte en outre une tourelle 114, agencée rotative sur le châssis 104. La tourelle 114 comporte un ensemble de différents appareils participant au fonctionnement du véhicule 100 et une cabine conducteur 116 pour accueillir un conducteur dudit véhicule.
Comme montré sur la FIGURE 2, la tourelle comporte en outre une cabine passager 118, placée derrière la cabine conducteur 116 et adjacente à la cabine conducteur 116.
La FIGURE 3 et la FIGURE 4 sont des représentations schématiques d'un exemple de cabine passager qui peut être mise en œuvre dans le véhicule selon l'invention, respectivement dans une configuration fermée et dans une configuration ouverte.
La cabine 300, représentée sur les FIGURES 3 et 4, peut-être la cabine 118 du véhicule 100 des FIGURES 1 et 2.
La cabine passager 300 comporte une porte 302 d'accès dans la cabine. La porte 302 est rotative autour d'un axe vertical entre une position fermée, représentée sur la FIGURE 3, et une position ouverte représentée sur la FIGURE 4. La porte 302 s'ouvre vers l'extérieure de la cabine passager 300.
La cabine passager 300 comporte une porte 304, prévue dans la paroi latérale se trouvant du côté de la plateforme supérieure, permettant un accès à la plateforme supérieure. La porte 304 est rotative autour d'un axe vertical entre une position fermée, représenté sur la FIGURE 3, et une position ouverte représentée sur la FIGURE 4. La porte 304 s'ouvre vers l'extérieure de la cabine passager 300.
La cabine passager 300 comporte une paroi supérieure 306. La paroi supérieure 306 est rotative autour d'un axe horizontal entre une position fermée, représentée sur la FIGURE 3, et une position ouverte représentée sur la FIGURE 4. La paroi supérieure 306 s'ouvre vers l'extérieure de la cabine passager 300.
La cabine passager 300 comporte en outre une ouverture 308 dans la paroi séparant ladite cabine passager 300 de la cabine conducteur, telle que par exemple la cabine 116 des FIGURES 1 et 2. Cette ouverture 308 permet une communication entre les cabines passager 300 et conducteur, par exemple en autorisant un libre passage de la cabine passager 300 à la cabine conducteur, et vice-versa.
La cabine passager 300 comporte en outre un siège 310 prévu pour accueillir le passager en position assise. Lorsque le passager est en position assise il regarde la porte d'accès 302.
Le siège 310 permet également à un opérateur d'accéder à la plateforme supérieure en formant une marche. Lorsqu'un opérateur ouvre la paroi supérieure 306, il peut se mettre debout sur le siège 310. Il peut ainsi accéder à la plateforme supérieure en position debout.
Le siège 310 est muni d'un dossier 312, du côté de la porte latérale 304. Le dossier 312 est rabattable sur le siège 310.
Les FIGURES 5a-5c sont des représentations schématiques de différentes étapes de l'accès à la plateforme supérieure dans un véhicule selon l'invention, en particulier dans le véhicule des FIGURES 1 et 2.
Sur la FIGURE 5a, l'opérateur se met debout dans la cabine passager en ouvrant la paroi supérieure 306.
Sur la FIGURE 5b, l'opérateur ouvre la porte latérale 304 prévue dans la paroi latérale de la cabine passager 300. Puis, l'opérateur monte sur l'assise 310 en l'utilisant comme une marche. Il peut alors enjamber la partie basse de la paroi latérale, passer par la porte latérale 304 pour accéder à la plateforme supérieure en position débout.
Sur la FIGURE 5c, l'opérateur est représenté, en position debout, sur la plateforme supérieure. Il peut alors réaliser des opérations de contrôle et de maintenance sur les équipements de la tourelle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples détaillés ci-dessus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule ferroviaire (100), en particulier de type rail-route, comprenant un châssis (104) munis d'essieux ferroviaires (106) et une tourelle (114) montée sur ledit châssis (104) et comprenant : -une cabine (116), dite cabine conducteur, prévue pour accueillir un conducteur dudit véhicule (100), et -une cabine (118,300), dite cabine passager, prévue pour accueillir un passager ; caractérisé en ce que ladite cabine passager (118,300) comprend au moins un ouvrant (304,306), mobile entre une position fermée, et une position ouverte dans laquelle elle forme une ouverture d'accès à une partie supérieure de ladite tourelle (114).
  2. 2. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cabine passager (118,300) comporte un ouvrant (304) prévu dans une paroi latérale située du côté de la tourelle (114).
  3. 3. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ouvrant prévu dans la paroi latérale est formée par une porte (304), prévue dans ladite paroi latérale, déplaçable entre la position fermée et la position ouverte, par rotation autour d'un axe vertical.
  4. 4. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cabine passager (118,300) comporte un ouvrant, (306) prévu dans la paroi supérieure (306), déplaçable entre une position fermée et une position ouverte.
  5. 5. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'ouvrant (306) de la paroi supérieure est déplaçable entre la position fermée et la position ouverte, par rotation autour d'un axe horizontal.
  6. 6. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cabine passager (118,300) comporte un siège (310) pour accueillir un passager en position assise, ledit siège (310) formant une marche pour accéder à la partie supérieure de la tourelle (114).
  7. 7. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cabines passager (118,300) et conducteur (116) sont adjacentes entre-elles.
  8. 8. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture (308) entre la cabine passager (118,300) et la cabine conducteur (116), permettant auxdites cabines de communiquer entre-elles.
  9. 9. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un véhicule rail-route comprenant : - plusieurs, en particulier deux, essieux ferroviaires (106) pour circuler sur une voie ferrée (102) ; et - plusieurs, en particulier deux, essieux comportant des roues pneumatiques (108) pour circuler sur route.
  10. 10. Véhicule (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un véhicule de travaux rail-route équipé d'une pelle (112), d'une débroussailleuse ou d'une nacelle.
FR1652674A 2016-03-29 2016-03-29 Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle. Active FR3049550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652674A FR3049550B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652674A FR3049550B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle.
FR1652674 2016-03-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049550A1 true FR3049550A1 (fr) 2017-10-06
FR3049550B1 FR3049550B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56263865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652674A Active FR3049550B1 (fr) 2016-03-29 2016-03-29 Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049550B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671570A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Mer Mec Spa Chargeur-escavateur avec grue operant aussi bien sur route que sur rail avec un chassis articule.
JPH07125515A (ja) * 1993-10-30 1995-05-16 Niigata Kobelco Kenki Kk 軌道用作業機
EP2650161A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-16 Bernd Braun Engin ou véhicule utilitaire avec actionneurs multifonction pour des fonctions essentielles de conduite et de travail
US20150158358A1 (en) * 2012-05-08 2015-06-11 Cede Group Ab Drive unit for a rail-road vehicle
FR3018797A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-25 Geismar Ancien Ets L Machine de levage de poids, comprenant un dispositif de fleche de grue et un dispositif de contrepoids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671570A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Mer Mec Spa Chargeur-escavateur avec grue operant aussi bien sur route que sur rail avec un chassis articule.
JPH07125515A (ja) * 1993-10-30 1995-05-16 Niigata Kobelco Kenki Kk 軌道用作業機
EP2650161A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-16 Bernd Braun Engin ou véhicule utilitaire avec actionneurs multifonction pour des fonctions essentielles de conduite et de travail
US20150158358A1 (en) * 2012-05-08 2015-06-11 Cede Group Ab Drive unit for a rail-road vehicle
FR3018797A1 (fr) * 2014-03-19 2015-09-25 Geismar Ancien Ets L Machine de levage de poids, comprenant un dispositif de fleche de grue et un dispositif de contrepoids

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049550B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3018052A1 (fr) Machine de travail, notamment camion a benne
EP2303630B1 (fr) Paroi escamotable de séparation et d'assise pour un véhicule notamment routier de transport de personnes
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
FR2934530A1 (fr) Vehicule automobile d'encombrement reduit.
FR3049550A1 (fr) Vehicule ferroviaire, en particulier de type rail-route, muni d’une cabine passager fonctionnelle.
EP1706283B1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR2985477A1 (fr) Cloison mobile multi-panneaux pour habitacle de vehicule
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2972980A1 (fr) Cloison modulable d'un vehicule automobile et procede de configuration d'un espace de rangement
FR2985456A1 (fr) Vehicule automobile comportant des elements de couverture pouvant etre ranges
FR2958617A1 (fr) Vehicule a coffre ouvert comportant un moyen de recouvrement transformable.
EP4257428A1 (fr) Vehicule automobile habitable a cinq places assises a table
EP2146913B1 (fr) Équipement facilitant la mise en place des dispositifs destinés a rendre solidaires des conteneurs superposés embarqués sur un navire
WO1989002375A1 (fr) Vehicule de plein air a dossiers de sieges rabattables
WO2023228071A1 (fr) Porte pour véhicule de voirie
FR2943018A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2857638A1 (fr) Dispositif de relevage d'un moyen de protection arriere d'un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d'un tel dispositif
FR3082149A1 (fr) Vehicule automobile avec cellule de survie et porte coulissante
EP3623245A1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d'un tel dispositif
WO2022064110A1 (fr) Atelier de mecanique monobloc et mobile, avec pont elevateur
EP0926000B1 (fr) Remorque de type van pour le transport des chevaux
FR2971747A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege a dossier pivotant
FR2996500A1 (fr) Carrosserie de vehicule avec pavillon arriere de toit coulissant.
FR2979597A1 (fr) Ensemble modulable pour agencement arriere de vehicule automobile
FR2885326A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec cloison fixe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9