WO2023228071A1 - Porte pour véhicule de voirie - Google Patents

Porte pour véhicule de voirie Download PDF

Info

Publication number
WO2023228071A1
WO2023228071A1 PCT/IB2023/055283 IB2023055283W WO2023228071A1 WO 2023228071 A1 WO2023228071 A1 WO 2023228071A1 IB 2023055283 W IB2023055283 W IB 2023055283W WO 2023228071 A1 WO2023228071 A1 WO 2023228071A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
door
frame
cabin
door according
opening
Prior art date
Application number
PCT/IB2023/055283
Other languages
English (en)
Inventor
Pierrette PECCOLO
Original Assignee
Olivarius Management Services AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Olivarius Management Services AG filed Critical Olivarius Management Services AG
Publication of WO2023228071A1 publication Critical patent/WO2023228071A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/047Doors arranged at the vehicle sides characterised by the opening or closing movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0486Special type
    • B60J5/0487Special type simplified doors related to cabins of, e.g. golf carts, tractors, jeeps, cranes, forklifts, etc.
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/28Suspension arrangements for wings supported on arms movable in horizontal plane
    • E05D15/32Suspension arrangements for wings supported on arms movable in horizontal plane with two pairs of pivoted arms
    • E05D15/34Suspension arrangements for wings supported on arms movable in horizontal plane with two pairs of pivoted arms with wings opening parallel to themselves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/518Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for working vehicles

Abstract

L'invention concerne une porte pour véhicule de voirie, du type comportant une cabine ouverte des deux côtés et montée sur un châssis comportant au moins deux essieux sur des roues (2) et des moyens pour assurer l'ouverture, respectivement la fermeture d'une porte (1). La porte est montée sur un premier cadre (3), ledit le premier cadre (3) étant formé de quatre montants (3a, 3b, 3c, 3d) épousant les contours de l'ouverture de la cabine et étant solidarisé à ladite cabine en trois points par l'intermédiaire d'une barre inférieure (6), et d'un premier bras supérieur (8) associé à un second bras supérieur (9) pour former un parallélogramme.

Description

Porte pour véhicule de voirie.
L’invention concerne une porte pour véhicule de voirie.
Les véhicules de voirie sont de manière connue composés d’une cabine destinée à l’opérateur, formée d’une coquille ouverte sur ses deux côtés et qui accueille les moyens de commande des outils disposés à l’avant ou à l’arrière du châssis du véhicule, qui peut être articulé ou non, et comporte au moins deux essieux montés sur des roues (2).
Les véhicules de voirie sont souvent appelés à intervenir dans des zones où la circulation est rendue difficile en raison de l’étroitesse des lieux ou de la présence d’obstacles ou de véhicules sur les côtés.
Pour ces raisons, ils comportent de manière également connue sur chacun de leur deux côtés une porte qui permet l’accès à la cabine dans des configurations où l’espace entre le côté du véhicule et l’extrémité de la zone à traiter, par exemple un mur ou une rangée de véhicule est faible.
Les moyens associés à la porte pour en assurer l’ouverture, respectivement la fermeture, comportent de manière connue, des rails de glissement en haut et en bas de l’ouverture.
Ceci permet à l’opérateur d’ouvrir la cabine, par exemple lorsqu’il est besoin de procéder à un réglage de l’outil ou des moyens d’aspiration du véhicule, d’une manière exigeant beaucoup moins de volume qu’une porte classique à ouverture battante sur une articulation verticale.
Le document DE 2447698 décrit une porte coulissante pour véhicule qui est guidée de manière à pouvoir être déplacée longitudinalement selon une tête de guidage qui peut pivoter autour d’un axe vertical sur un bras de support qui est à son tour est fixé la caisse du véhicule pour lui-même pivoter autour d’un axe vertical.
La porte lorsqu’elle est ouverte peut être déplacée dans une position intermédiaire parallèle par rapport à sa position de fermeture, puis dans la direction longitudinale du véhicule, le basculement de la porte coulissante dans sa position intermédiaire parallèle étant commandé par une biellette.
Cependant, dans les systèmes de type connu, il subsiste un inconvénient important en raison du positionnement de la porte par rapport à l’essieu avant du véhicule.
Les essieux sont en effet placés dans le même plan que la porte, ce qui oblige à prévoir une certaine hauteur de cabine, souvent élevée, pour que la roue avant du véhicule soit complètement dégagée et ne vienne pas contrarier la course de la porte coulissante à l’ouverture et à la fermeture, notamment lorsque l’essieu avant est braqué.
Le document US4932714, qui constitue l’art antérieur le plus proche à la connaissance de la déposante, illustre une porte pour véhicule de voirie, du type comportant une cabine ouverte des deux côtés et montée sur un châssis comportant au moins deux essieux sur des roues et des moyens pour assurer l'ouverture, respectivement la fermeture de la porte, laquelle est montée sur un cadre formé de quatre montants épousant les contours de l'ouverture de la cabine et solidarisé à ladite cabine par des bras formant un parallélogramme.
La porte selon l’invention est conçue de telle manière à pouvoir être déplacée sans rails de coulissement, en laissant totalement libres les roues, qu’elle soit ouverte ou fermée, et sans qu’il soit besoin de rehausser la cabine sur le châssis.
La porte selon l’invention est par ailleurs associée à un profil de cabine particulier, qui comporte des gorges de fixation intérieurs / extérieurs.
L’invention est caractérisée en ce que les moyens prévus pour assurer l’ouverture, respectivement la fermeture, de la porte sont constitués de bras à parallélogramme, sans aucun rail de coulissement.
La présente invention sera mieux comprise au travers de la description donnée ci-après d’un mode de mise en œuvre, et en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
est une vue latérale d’un véhicule de voirie équipé d’une porte selon l’invention, la porte étant en position fermée.
représente le véhicule de la , la porte selon l’invention étant cette fois-ci ouverte.
est une vue de trois-quarts d’une porte selon la présente invention, vue depuis l’intérieur de la cabine du véhicule.
est un éclaté montrant les différentes parties permettant de monter la porte selon l’invention sur la cabine.
est une vue partielle du dessus montrant le mouvement de la porte jusqu’à sa position d’ouverture maximale.
est une vue du dessus identique à celle de la , mais la porte étant cette fois-ci fermée.
est une vue du dessus montrant le positionnement de la porte par rapport aux roues lors de l’ouverture.
est une vue partielle en coupe montrant le profilé permettant de coopérer avec l’extrémité de la porte en position fermée ou ouverte.
Les figures 1 et 2 montrent un véhicule de voirie équipé d’une porte (1) selon l’invention, laquelle est en position de fermeture, c’est-à-dire obturant la cabine, respectivement d’ouverture, c’est à dire laissant libre l’accès à la cabine.
Sur le châssis du véhicule, qui est en soit de type connu, sont montés une cuve et des moyens d’aspiration, ainsi que des moyens d’entretien des routes, qui ne seront pas décrits en détail, dans la mesure où ils ne font pas partie de l’invention et sont de type connu.
Comme on le voit sur la , également sur la , l’essieu et les roues avant (2) du véhicule sont situés dans le même plan que la porte (1).
La montre une porte (1) selon l’invention, vue de l’intérieur de la cabine.
Dans l’exemple représenté, la porte (1) est destinée à être montée sur le côté droit de la cabine du véhicule, par rapport au sens de déplacement de ce véhicule.
La porte (1) est constituée d’une vitre (1’) qui est montée par collage sur un premier cadre (3) qui épouse les contours de l’ouverture prévue sur la cabine.
Le premier cadre (3) comporte quatre côtés (3a, 3b, 3c, 3d), à savoir un premier montant avant (3a) et un second montant arrière (3b) dans le plan vertical, reliés entre eux dans le plan horizontal par un premier côté supérieur (3c) et un second côté inférieur (3d).
Bien que situés dans le même plan vertical, respectivement horizontal, les côtés (3a, 3b), respectivement (3c, 3d), ne sont pas parallèles entre eux.
Le premier cadre (3) est solidarisé à la cabine par trois bras (6, 8, 9) qui seront décrits plus loin.
Le premier cadre (3) est agencé de manière à permettre le déplacement de la porte (1) entre une position de fermeture et une position d’ouverture, l’ouverture se faisant en déportant dans un premier temps la porte de la cabine vers l’extérieur puis en la déplaçant vers l’arrière pour permettre l’accès.
Par avant et arrière du véhicule, on se réfère au sens de déplacement du véhicule lorsqu’il est en fonctionnement.
La porte (1) est conçue pour être montée par collage d’une pièce sur ce premier cadre (3) pour réaliser un assemblage composite, comme on le voit sur la .
A cet effet, la porte (1) est pré montée en usine sur le premier cadre (3) qui est conçu pour s’encastrer dans un deuxième cadre (16) constitué d’un profilé (13) en aluminium.
Le deuxième cadre (16) constitué du profilé (13) est fixé sur la coquille (14) de la cabine, un cadre (16’) identique au deuxième cadre (16) venant refermer ladite coquille (14) sur le côté opposé pour former un volume clos lorsque le véhicule est en action.
On peut ensuite fixer à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure de base ainsi formée des fonctions complémentaires, tels qu’un ou plusieurs verrous, ou des feux de signalisation ou une galerie de toit.
Le principe d’un assemblage par vissage sur des profils en aluminium supprime les opérations de soudage en usine et la nécessité de procéder ultérieurement à des ajustages éventuels.
On peut optimiser la résistance de la structure sans en augmenter le poids en renforçant le profil en aluminium par des renforts en acier haute résistance qui seront également vissés.
La porte (1) est caractérisée en ce qu’elle peut être déplacée pour dégager l’ouverture sans qu’il soit besoin de prévoir des rails de coulissement dans le haut et le bas de la cabine, comme c’est le cas avec les modalités de type connu.
La porte (1) est fixée à la coquille de la cabine par le premier cadre (3) en trois points de fixation l’un inférieur (4) et les autres supérieurs (5, 5’) pour être déplacée vers l’extérieur quand elle est ouverte, respectivement vers l’intérieur quand elle est fermée, selon un mouvement réalisé au moyen des bras (6, 8, 9) par un parallélogramme utilisant le principe du pantographe
Ceci permet de passer d’un mouvement d’ouverture classique suivant une trajectoire circulaire à un mouvement sensiblement rectiligne, en éloignant la porte ouverte des essieux du véhicule dans un plan parallèle à celui de la cabine, mais sans qu’il soit besoin de prévoir un débordement qui représenterait a minima la largeur de la porte.
Cette modalité permet en cas de besoin, et sous réserve du respect des conditions de sécurité, de rouler porte ouverte, par exemple si des arrêts fréquents avec descente du véhicule, sont nécessaires.
L’ouverture de la porte en elle-même est réalisée au moyen d’une barre inférieure (6), dont l’une des extrémités est articulée au point de fixation (7) précité, dans le bas du montant vertical bas (3d) du premier cadre (3), et dont l’extrémité opposée est articulée en un point de fixation(4) dans l’arrière de la coquille fixé au montant vertical (15) reliant la partie basse du deuxième cadre (16) constitué par le profilé (13).
Dans le plan vertical, le point de fixation (4) est plus haut que le point de fixation (7).
La barre (6) qui relie les points (4, 7) n’est pas rectiligne mais présente une forme incurvée, pour compenser la différence de niveau entre les points de fixation (4) et (7) lors du dégagement de la porte, pour augmenter l’amplitude d’ouverture.
De manière avantageuse, la barre (6) peut être commandée par un actuateur électrique.
Lorsque l’opérateur commande manuellement ou électriquement l’ouverture de la porte, celle-ci va sous l’effet d’une poussée exercée au point de fixation (7) s’écarter du cadre (16) constitué par le profilé (13) de la cabine.
Dans la partie supérieure de la porte, un parallélogramme composé de deux bras (8, 9) dont les extrémités sont articulées respectivement au montant horizontal supérieur (3c) du premier cadre (3) autour des points de fixation supérieur (5, 5’), et à la partie supérieure de la porte (1) autour d’axes (11, 11’) permet d’assurer le déplacement de la porte sans utiliser de rails de glissement, comme dans les modalités de type connue.
Plus particulièrement, les figures 5 et 6 montrent le mouvement réalisé par la porte (1) pour dégager l’ouverture de la cabine.
Le premier bras (8) du parallélogramme, qui est positionné en avant du second bras (9), est commandé par un ressort à gaz (10).
Lorsque la porte (1) est dans sa position de fermeture, le ressort à gaz (10) est replié et maintient le premier bras (8), et par conséquent le second bras (9) qui lui est associé, en position de repos et s’oppose à toute ouverture accidentelle de la porte (1). Inversement, lorsque la porte (1) est dans sa position d’ouverture, le ressort à gaz (10) est déployé, et la maintient en place en s’opposant à toute fermeture accidentelle.
Le système peut également fonctionner sans ressort à gaz.
Sur la , on voit que lors de l’ouverture, la porte (1) est d’abord éloignée du deuxième cadre (16) au delà de l’essieu portant les roues avant (2), avant que les bras (8, 9) formant le parallélogramme ne la repousse vers l’arrière selon une trajectoire sensiblement parallèle audit deuxième cadre.
Le profilé (13) est représenté en coupe à la .
Le profilé (13) collabore avec la porte (1) pour réaliser différentes fonctions.
Le profilé (13) est réalisé d’une pièce et comporte au moins quatre gorges ou glissières (21, 22, 23, 24) permettant à tout moment le déplacement, le réglage de la position ou l’ajout et l’enlèvements de fonctions, ainsi que d’étanchéifier
le pare-brise, la porte et la vitre latérale.
Dans l’exemple représenté, une première gorge (21) permet de connecter le profilé (13) aux éléments en acier montés pour renforcer le profil en aluminium, et fixer le système de verrouillages de la porte.
La gorge 21 est conçue pour renforcer la connexion de la structure porteuse de la cabine du véhicule.
Les gorges (23) et (24) permettent de fixer au cadre des éléments tels que par exemple, des repose-pieds, des déflecteurs, des supports d’accessoires, des rétroviseurs, des poignées, des porte-charges de toit, des protections de pare-brise, des feux de travail ou signalisation , des caméras, et autres appareils électriques.
La forme des gorges (22, 23, 24) est conçue pour accueillir le cablage électrique des équipements à fixer sans qu’il soit besoin de percer le cadre.
Les gorges 21 et 22 sont orientées vers l’intérieur de la cabine et sont utilisées ensemble pour fixer des éléments lorsque est exigée une grande rigidité.
La gorge (22) permet de placer des accessoires comme par exemple des afficheurs, des caméras de rétrovision, des poignées de maintien, des supports de téléphone portable, etc.
Les gorges (23) et (24) sont orientées vers l’extérieur de la cabine et permettent le passage de câbles électriques pour alimenter des éléments de signalisation lumineuse ou autres dispositifs électriques en même temps que la fixation des éléments.
Ces gorges permettent à tout moment de déplacement, le réglage de la position ou l’ajout et l’enlèvement de fonctions.
Liste des repères numériques
1. Porte
1’. Vitre
2. Roues
3. Premier cadre
3a. Premier montant avant
3b. Second montant arrière
3c. Premier côté supérieur
3d. Second côté inférieur
4. Point de fixation inférieur de la porte
5. Point de fixation supérieur de la porte
5’. Point de fixation supérieur de la porte
6. Barre inférieure
7. Point de fixation inférieur de la barre
8. Bras du parallélogramme
9. Bras du parallélogramme
10. Ressort à gaz
11. Axe de rotation
11’. Axe de rotation
13. Profilé
14. Coquille
15. Montant arrière de la coquille
16. Deuxième cadre
21. Gorge
22. Gorge
23. Gorge
24. Gorge

Claims (9)

  1. Porte pour véhicule de voirie, du type comportant une cabine, formée d’une coquille ouverte sur ses deux côtés et montée sur un châssis comportant au moins deux essieux sur des roues (2) et des moyens pour assurer l’ouverture, respectivement la fermeture de la porte (1), ladite porte étant montée sur un premier cadre (3) qui est conçu pour s’encastrer dans un deuxième cadre (16) fixé sur la coquille (14) de la cabine et constitué d’un profilé (13), ledit le premier cadre (3) étant formé de quatre montants (3a, 3b, 3c, 3d) épousant les contours de l’ouverture de la cabine et étant solidarisé à ladite cabine en trois points par l’intermédiaire d’une barre inférieure (6), et d’un premier bras supérieur (8) associé à un second bras supérieur (9) pour former un parallélogramme, caractérisée en ce que le profilé (13) constituant le deuxième cadre (16) est réalisé d’une pièce et comporte au moins quatre gorges ou glissières (21, 22, 23, 24) permettant à tout moment de déplacement, le réglage de la position ou l’ajout et l’enlèvements de fonctions.
  2. Porte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier cadre (3) est agencé de manière à permettre le déplacement de la porte (1) entre une position de fermeture et une position d’ouverture, en déportant dans la porte de la cabine vers l’extérieur puis en la déplaçant vers l’arrière sans qu’il soit besoin de prévoir des rails de coulissement dans le haut et dans le bas de la cabine.
  3. Porte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est constituée d’une vitre (1’) montée par collage sur le premier cadre (3), ledit premier cadre étant formé d’un premier montant avant (3a) et un second montant arrière (3b) dans le plan vertical, reliés entre eux dans le plan horizontal par un premier côté supérieur (3c) et un second côté inférieur (3d).
  4. Porte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre inférieure (6) est commandée par un actuateur électrique.
  5. Porte selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est fixée à la coquille de la cabine par le premier cadre (3) en trois points de fixation l’un inférieur (4) et les autres supérieurs (5, 5’) pour être déplacée vers l’extérieur quand elle est ouverte, respectivement vers l’intérieur quand elle est fermée, selon un mouvement réalisé par les bras (6, 8, 9).
  6. Porte selon la revendication 5, caractérisée en ce que son mouvement de déport vers l’extérieur lors de son ouverture est commandée par la barre inférieure (6), dont l’une des extrémités est articulée au point de fixation (4) inférieur prévu dans le bas du montant vertical arrière du premier cadre (3), et dont l’extrémité opposée est articulée en un point de fixation (7) dans le bas de la porte (1) au dessus du montant horizontal inférieur (3d), le point de fixation (4) inférieur étant dans le plan vertical plus haut que le point de fixation (7).
  7. Porte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la barre (6) reliant les points de fixation (4, 7) présente une forme incurvée, permettant de compenser la différence de niveau entre lesdits points de fixation (4) et (7) lors du déport de la porte.
  8. Porte selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que les extrémités des deux bras supérieurs (8, 9) formant un parallélogramme sont articulées respectivement au montant horizontal supérieur (3c) du premier cadre (3) autour des points de fixation (5, 5’) supérieurs, et à la partie supérieure de la porte (1) autour d’axes (11, 11’), le premier bras (8) étant positionné en avant du second bras (9).
  9. Porte selon la revendication 8, caractérisée en ce que le premier bras (8) est commandé par un ressort à gaz (10).
PCT/IB2023/055283 2022-05-26 2023-05-23 Porte pour véhicule de voirie WO2023228071A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR2205085 2022-05-26
FR2205085A FR3135924A1 (fr) 2022-05-26 2022-05-26 Porte pour véhicule de voirie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2023228071A1 true WO2023228071A1 (fr) 2023-11-30

Family

ID=82694226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/IB2023/055283 WO2023228071A1 (fr) 2022-05-26 2023-05-23 Porte pour véhicule de voirie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3135924A1 (fr)
WO (1) WO2023228071A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2447698A1 (de) 1974-10-07 1976-04-15 Lunke & Sohn Gmbh Schiebetuer fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
US4932714A (en) 1988-09-16 1990-06-12 Harold Chance Demountable door for a golf cart or the like
WO1997025505A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-17 Pentti Design Mecanisme de pivot pour portieres de vehicules a moteur
US20060087145A1 (en) * 2004-10-27 2006-04-27 Curtis Fred Jr Vehicle enclosure
US20060087150A1 (en) * 2004-10-27 2006-04-27 Curtis Fred Jr Vehicle enclosure
US7168753B1 (en) * 2005-09-06 2007-01-30 Daimlerchrysler Corporation Door for a vehicle
WO2007089314A1 (fr) * 2006-01-30 2007-08-09 Curtis Industries Llc Enveloppe de véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2447698A1 (de) 1974-10-07 1976-04-15 Lunke & Sohn Gmbh Schiebetuer fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
US4932714A (en) 1988-09-16 1990-06-12 Harold Chance Demountable door for a golf cart or the like
WO1997025505A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-17 Pentti Design Mecanisme de pivot pour portieres de vehicules a moteur
US20060087145A1 (en) * 2004-10-27 2006-04-27 Curtis Fred Jr Vehicle enclosure
US20060087150A1 (en) * 2004-10-27 2006-04-27 Curtis Fred Jr Vehicle enclosure
US7168753B1 (en) * 2005-09-06 2007-01-30 Daimlerchrysler Corporation Door for a vehicle
WO2007089314A1 (fr) * 2006-01-30 2007-08-09 Curtis Industries Llc Enveloppe de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135924A1 (fr) 2023-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2752777A1 (fr) Capote pliante pour vehicules
FR2772312A1 (fr) Cabriolet comportant un ensemble formant toit qui presente au moins une partie toit et une partie lunette arriere
EP0749870A1 (fr) Benne et véhicule la comportant
EP1634745B1 (fr) Véhicule automobile en particulier de type break comportant une porte arrière à deux ouvrants
WO2023228071A1 (fr) Porte pour véhicule de voirie
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
FR2807714A1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decouvrable
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
EP1706283B1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
EP0950001A1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2896188A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre
EP2716498B1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
EP1467881B1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit repliable
FR2964078A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales
FR2629024A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
EP1277607A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte, porte et véhicule à moteur equipé d'une telle porte
FR2835233A1 (fr) Ecarteur pour porte de vehicule automobile
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR3077243A1 (fr) Chariot transporteur comportant des formes de porte différentes pour la cabine de conducteur et système de construction pour la réalisation d’une cabine de conducteur d’un chariot transporteur
FR2533510A1 (fr) Mecanisme de deploiement d'une surface d'obturation pour structure decouvrable, notamment d'une capote pour cabriolet
FR2877614A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2859957A1 (fr) Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 23731368

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

DPE1 Request for preliminary examination filed after expiration of 19th month from priority date (pct application filed from 20040101)