FR3049188A1 - Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque - Google Patents

Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque Download PDF

Info

Publication number
FR3049188A1
FR3049188A1 FR1652496A FR1652496A FR3049188A1 FR 3049188 A1 FR3049188 A1 FR 3049188A1 FR 1652496 A FR1652496 A FR 1652496A FR 1652496 A FR1652496 A FR 1652496A FR 3049188 A1 FR3049188 A1 FR 3049188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
surgical tool
chimney
bone
fractured bone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1652496A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Salabi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1652496A priority Critical patent/FR3049188A1/fr
Publication of FR3049188A1 publication Critical patent/FR3049188A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1739Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body
    • A61B17/1782Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires specially adapted for particular parts of the body for the hand or wrist
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B2017/568Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor produced with shape and dimensions specific for an individual patient

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une coque (1) pour le guidage d'un outil chirurgical dans un os fracturé, son procédé de fabrication et un outil chirurgical coopérant avec la coque (1). La coque (1) est destinée à entourer un membre (3) comprenant l'os fracturé. Selon l'invention, la coque (1) comprend une cavité interne (4) délimitée par une paroi épousant la forme du membre (3). La coque (1) est formée de deux demi-coques (5, 6) dont une première demi-coque (5) et une deuxième demi-coque (6) comportant un moyen de guidage (7) destiné à recevoir et guider un outil chirurgical dans l'os fracturé en vue de fixer la fracture.

Description

La présente invention a pour objet une coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracturé et en particulier dans un os scaphoïde, son procédé de fabrication et un outil chirurgical coopérant avec la coque.
Dans la plupart des cas, une fracture du scaphoïde fait suite à un choc direct sur le « talon » de la main, paume contre le sol. Le scaphoïde est fréquemment fracturé chez les jeunes adultes. L’os scaphoïde dans le poignet humain est le plus grand os de la rangée proximale du carpe sur le côté latéral. Le scaphoïde est entouré sur 80% de sa surface par le liquide synovial contenant de la fibrinolyse, une substance qui dissout les caillots sanguins. Étant donné que la formation de caillots sanguins sont nécessaires pour la guérison des fractures osseuses, la présence importante de fibrinolyse autour du scaphoïde inhibe la cicatrisation d'une fracture de l'os, à moins que les fragments de la fracture soient suffisamment en bonne apposition de façon que à empêcher le liquide synovial d'entrer à l’intérieur de la fracture.
Le défaut de fixation correct en apposition entre les fragments osseux se traduira par une non-union due à la présence du liquide articulaire à l’intérieur de la fracture.
En plus d'une non-union, une fracture du scaphoïde peut conduire à une nécrose du fragment proximal. Le traitement traditionnel d'une fracture du scaphoïde comprend l'application d'un plâtre autour du poignet, pour une durée de 3 mois en moyenne selon la localisation de la fracture pour apposer les deux fragments.
Une procédure de chirurgie percutanée peut être proposée au patient. Le but est d’introduire une vis canulée dans le scaphoïde pour permettre la fixation de la fracture (on parle d’ostéosynthèse). Elle permet une mobilisation précoce du poignet.
Une broche de petit calibre est mise en place dans le scaphoïde sous contrôle radioscopique. La broche sert à guider la vis qui est insérée dans la broche.
Le positionnement de la broche est contrôlé par radiographie au fur et à mesure de l’avancement de l’opération pour bien orienter la broche par rapport à la fracture.
Un forage osseux à l’aide d’une mèche perforée permet de préparer l’introduction de la vis. La vis (vis canulée ou perforée) choisie est ensuite vissée dans le scaphoïde à l’aide d’un tournevis canulé, le long de la broche.
Le plus souvent, il s’agit de vis spéciales, à double pas de vis, conçues spécifiquement pour traiter les fractures du scaphoïde ou des petits os (tête radiale, os du pied, etc.). Les vis, contrairement à la broche permettent de comprimer le foyer de fracture et donc d’augmenter les chances de faire consolider la fracture.
La broche est enlevée en fin d’intervention pour ne laisser que la vis.
Cependant, cette chirurgie est longue et fastidieuse notamment à cause des multiples radiographies à réaliser pour assurer le bon positionnement de la broche.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracturé permettant d’assurer le bon positionnement de la broche et de la vis de manière moins fastidieuse et en réduisant le temps d’exposition chirurgical. L’invention propose également un procédé de fabrication de cette coque simple à mettre en œuvre et un outil chirurgical coopérant avec la coque. A cet effet, l’invention concerne une coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracturé. La coque est destinée à entourer un membre comprenant l’os fracturé.
Selon l’invention, la coque comprend une cavité interne délimitée par une paroi épousant la forme du membre. La coque est formée de deux demi-coques, dont une première demi-coque et une deuxième demi-coque comportant un moyen de guidage destiné à recevoir et guider un outil chirurgical dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture.
Selon une variante, le moyen de guidage comprend une cheminée traversée par un canal de guidage destiné à recevoir et guider l’outil chirurgical dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture. La cheminée fait saillie sur la surface externe de la deuxième demi-coque et est alignée avec l’os fracturé lorsque la coque est placée sur le membre.
Selon une autre variante, la coque comprend un moyen de fixation pour fixer les deux demi-coques ensemble.
Selon une autre variante, l’une des deux demi-coques comprend une tranche munie d’ergots et l’autre demi-coque comprend une tranche munie d’orifices recevant les ergots de l’autre demi-coque pour les fixer ensemble lorsque les tranches respectives des deux demi-coques sont en contact.
Selon une autre variante, la paroi de la cavité interne de la coque est tapissée d’un matériau compressible pour réduire le jeu entre le membre et la coque.
Selon une autre variante, le canal de guidage comprend un tube réducteur pour réduire l’écart entre le diamètre du canal de guidage et le diamètre de l’outil chirurgical.
Selon une autre variante, le tube réducteur comprend une butée à une extrémité supérieure faisant butée sur la surface d’extrémité de la cheminée entourant la sortie du canal de guidage.
Selon une autre variante, la coque comprend un moyen de fixation pour fixer le tube réducteur dans le canal de guidage de la cheminée.
Selon une autre variante, la structure de la coque est formée d’un maillage.
Selon une autre variante, le matériau constituant la coque est un polymère radio transparent et/ou stérilisable.
Selon une autre variante, la cheminée comprend un orifice de forme allongée à sa partie inférieure permettant l’introduction d’un bistouri.
Selon une autre variante, la coque présente une forme générale de V, adaptée pour épouser la forme d’une main en extension en vue de fixer un os scaphoïde.
Selon une autre variante, la première demi-coque est destinée à être positionnée contre le dos de la main et la deuxième demi-coque est destinée à être positionnée contre la paume de la main. La cheminée est agencée de façon à ce que le canal de guidage soit aligné avec l’os scaphoïde. L’invention concerne également un outil chirurgical présentant une forme allongée avec une pointe.
Selon l’invention, l’outil est destiné à être introduit et guidé dans une cheminée d’une coque telle que définie précédemment. L’outil chirurgical comprend une partie munie d’un marquage ou d’une butée destinée à venir en butée contre la surface d’extrémité de la cheminée entourant la sortie du canal de guidage afin de limiter la course de l’outil chirurgical dans l’os fracturé.
Selon une autre variante, le marquage ou la butée est positionné de façon à ce que l’outil chirurgical traverse l’os fracturé de part et d’autre de la fracture sans traverser complètement l’os. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une coque permettant le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracturé d’un membre.
Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes : - scannage du membre comprenant l’os fracturé, - modélisation 3D d’une coque destinée à entourer le membre, générant une coque modélisée comprenant une cavité interne délimitée par une paroi épousant la forme du membre. La coque est formée de deux demi-coques dont une première demi-coque et une deuxième demi-coque comportant une cheminée traversée par un canal de guidage destiné à recevoir et à guider un outil chirurgical dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture. La position de la cheminée est calculée de façon à ce que le canal de guidage soit aligné avec l’os fracturé lorsque la coque est placée sur le membre, - fabrication de la coque à partir de la coque modélisée. L’invention permet ainsi de fournir une coque permettant d’orienter correctement la broche par rapport à une fracture et en particulier une fracture de l’os scaphoïde de manière moins fastidieuse et moins longue que les techniques classiques.
En effet, contrairement aux méthodes de l’art antérieur, il n’est plus nécessaire de réaliser des radiographies successives du membre au fur et à mesure du vissage de la broche dans l’os afin de positionner correctement la broche.
Une telle méthode conduit à une bonne apposition des fragments d'os et un résultat global amélioré, notamment la minimisation de l'exposition chirurgicale du poignet.
Les caractéristiques de l’invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une demi-coque selon un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 2 représente une étape d’assemblage de deux demi-coques sur une main ; - la figure 3 représente une vue de profile de la coque assemblée sur une main ; - la figure 4 représente la coque positionnée sur la main en extension ; - la figure 5 représente une broche guidée dans la cheminée de la coque lors d’une étape de vissage de la broche. L’invention concerne une coque 1 permettant le guidage d’un outil chirurgical 2 dans un os fracturé en vue de fixer les deux fragments d’os pour réparer la fracture.
Comme représenté sur les figures 2 ou 3, la coque 1 est destinée à entourer un membre 3 comprenant l’os fracturé. Plus précisément, la coque 1 est destinée à mouler ce membre 3.
Les figures 2 et 3 représentent une coque 1 entourant une main pour fixer un os scaphoïde, comme exemple.
La coque 1 présente une forme générale de V, adaptée pour mouler une main en extension. L’invention peut être utilisée pour fixer d’autres types d’os comme ceux du pied, par exemple.
Selon l’invention, la coque 1 comprend une cavité interne 4 délimitée par une paroi épousant la forme du membre 3 à réparer.
Sur les figures 2 et 3, cette paroi épouse la forme de la main de façon à limiter au maximum le jeu entre la main et la coque 1. Plus précisément, la coque 1 entoure la paume de la main, le poignet et le pouce jusqu’à la première phalange du pouce.
La coque 1 est formée de deux demi-coques 5, 6 dont une première demi-coque 5 et une deuxième demi-coque 6 comportant un moyen de guidage 7 destiné à recevoir et guider un outil chirurgical 2 telle une broche, comme représenté sur la figure 5 ou une mèche.
Le moyen de guidage 7 comprend une cheminée 7’ traversée par un canal de guidage 8 destiné à recevoir et guider l’outil chirurgical 2 dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture. La cheminée 7’ fait saillie sur la surface externe 12 de la deuxième demi-coque 6 et est alignée avec l’os fracturé lorsque la coque 1 est placée sur le membre 3.
La première demi-coque 5 peut être appelée « coque dorsale » et la deuxième demi-coque 6 peut être appelée « coque ventrale ».
Le canal de guidage 8 permet de guider et de positionner correctement l’outil chirurgical 2 jusqu’à l’os fracturé en vue de fixer la fracture.
Comme représenté sur les figures 2 à 5, la première demi-coque 5 est destinée à être positionnée face et contre le dos de la main et la deuxième demi-coque 6 est destinée à être positionnée face et contre la paume de la main.
La cheminée 7’ est agencée de façon à être positionnée au-dessus du scaphoïde.
La cheminée 7’ présente une forme cylindrique et comprend une surface d’extrémité 10 entourant la sortie du canal de guidage 8. La surface d’extrémité 10 est plane.
La cheminée 7’ présente une longueur d’au moins 2 cm. La cheminée 7’ peut avoir une longueur comprise entre 4 et 5 cm, par exemple.
Le canal de guidage 8 est aligné avec l’os scaphoïde. Il est positionné dans le grand axe du scaphoïde. Le but est que la longueur de pénétration de la vis soit la plus longue possible dans le scaphoïde et que la vis soit positionnée le plus centralement possible (selon une coupe sagittale et frontale).
Idéalement, le canal de guidage 8 est placé au centre du scaphoïde et verticalement par rapport à la fracture.
La coque 1 comprend un moyen de fixation pour fixer les deux demi-coques 5, 6 ensembles.
Chaque demi-coque 5, 6 comprend une tranche 9 destinée à venir en contact avec la tranche 9 d’une autre demi-coque 5, 6.
Selon un mode de réalisation possible, l’une des deux demi-coques 5, 6 comprend une tranche 9 munie d’ergots ou de picots. L’autre demi-coque 5, 6 comprend une tranche 9 munie d’orifices recevant les ergots ou les picots de l’autre demi-coque 5, 6 pour les fixer ensemble lorsque les tranches 9 respectives des deux demi-coques 5, 6 sont en contact.
Le moyen de fixation est ainsi formé par les ergots s’emboîtant dans les orifices.
En variante, les deux demi-coques 5, 6 peuvent être fixées ensemble par des moyens de vissage.
Comme représenté sur la figure 3, lorsque les demi-coques 5, 6 sont assemblées, une jointure 13 est formée de part et d’autre des côtés latéraux de la coque 1. La jointure 13 présente une forme de V longeant radialement la main.
La paroi de la cavité interne 4 de la coque 1 peut être tapissée d’un matériau compressible pour réduire le jeu entre le membre 3 et la coque 1 et améliorer le confort du patient. Le matériau compressible peut être un coussinet disposé sur la paroi de la cavité interne 4 de la coque 1. De cette façon, la coque 1 est bien solidaire du membre 3.
Les coussinets peuvent être en mousse, par exemple, formés d’un ou plusieurs morceaux.
La coque 1 est en polymère. Elle peut être en polyamide ou en nylon, par exemple. La coque 1 peut avoir une structure pleine comme représenté sur les figures 1 à 5 ou bien avoir une structure formée d’un maillage. Elle peut être ajourée.
La coque 1 peut être constituée d’un matériau dur. Elle est de préférence constituée d’un matériau semi-rigide.
La coque 1 peut être constituée d’un matériau radio transparent et/ou stérilisable et/ou imprimable.
Le canal de guidage 8 peut comprendre un tube réducteur (ou réducteur de diamètre) pour réduire l’écart entre le diamètre du canal de guidage 8 et le diamètre de l’outil chirurgical 2 (non représenté). Le tube réducteur est inséré dans le canal de guidage 8.
Le tube réducteur comprend un canal de guidage pour l’introduction et le guidage des outils chirurgicaux 2 telle une broche ou une mèche.
Le canal de guidage 8 de la cheminée 7’ présente un diamètre fixe pour guider plusieurs outils telle une broche ou une mèche ayant des diamètres différents. Il est nécessaire de réduire le diamètre du canal de guidage 8 de la cheminée 7’ pour guider ces différents outils qui ont des diamètres plus petits et différents les uns des autres. Le tube réducteur peut être introduit à force dans le canal de guidage 8 pour éviter tout mouvement.
En variante, le tube réducteur peut être fixé sur la cheminée 7’ par un moyen de fixation tel un mécanisme du type quart de tour ou par vissage dans un filetage prévu dans le canal de guidage 8 de la cheminée 7’.
Par exemple, le tube réducteur peut avoir une longueur d’environ 4 cm et un diamètre interne compris entre 1 et 1,5 mm. La longueur du tube réducteur est inférieure à celle de la cheminée 7’ pour éviter tout contact avec la peau.
Le tube réducteur peut être en inox, par exemple, et être stérilisable.
En variante, le tube réducteur comprend une butée (non représentée) à une extrémité supérieure faisant butée sur la surface d’extrémité 10 de la cheminée 7’ entourant la sortie du canal de guidage 8 pour éviter au tube réducteur de tomber dans la cheminée 7’.
Cette butée peut être une collerette ou un épaulement. L’invention concerne également un outil chirurgical 2 présentant une forme allongée avec une pointe et qui est destiné à être introduit et guidé dans une cheminée 7’ d’une coque 1 telle que définie précédemment. L’outil chirurgical 2 peut être une broche telle que représentée sur la figure 5 ou une mèche. L’outil chirurgical 2 comprend une partie munie d’une butée (non représentée) destinée à venir en butée contre la surface d’extrémité 10 de la cheminée 7’ entourant la sortie du canal de guidage 8 afin de limiter la course de l’outil chirurgical 2 lors de sa progression dans l’os fracturé.
La butée est positionnée de façon à ce que l’outil chirurgical 2 traverse l’os fracturé de part et d’autre de la fracture sans traverser complètement l’os.
La distance entre la pointe de l’outil chirurgical 2 et la butée doit correspondre à la hauteur de la cheminée 7’ + l’épaisseur de la peau et la chair + la distance à traverser dans l’os, sachant que l’outil ne doit pas traverser complètement l’os.
La distance entre la pointe de l’outil chirurgical 2 et la butée est par exemple de 10 cm.
Si la cheminée 7’ comprend un tube réducteur, la butée de l’outil chirurgical 2 vient en butée contre la collerette du tube réducteur. Il faut prendre en considération l’épaisseur de la collerette.
La distance à traverser dans l’os peut varier en fonction du patient et de la position de la fracture.
La hauteur de la cheminée 7’ est calculée en fonction de la distance à traverser dans l’os.
En variante, l’outil chirurgical 2 comprend un marquage au lieu d’une butée pour que le chirurgien ne dépasse pas ce marquage et ne traverse pas l’os. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une coque 1 permettant le guidage d’un outil chirurgical 2 dans un os fracturé d’un membre 3.
Le procédé de fabrication d’une coque 1 comprend une étape de scannage du membre 3 comprenant l’os fracturé au moyen d’un scanner, qui peut être un scanner « cône beam », par exemple.
Lors du scannage d’une main en vue de fixer un os scaphoïde, la main est positionnée en extension.
Les données scannées sont ensuite utilisées pour modéliser une coque 1 en 3D comprenant une cavité interne 4 délimitée par une paroi épousant la forme de la main.
La coque 1 est formée de deux demi-coques 5, 6 dont une première demi-coque 5 et une deuxième demi-coque 6 comportant une cheminée 7’ traversée par un canal de guidage 8 destiné à recevoir et à guider un outil chirurgical 2 dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture.
La position de la cheminée 7’ est calculée de façon à ce que le canal de guidage 8 soit au-dessus et aligné avec l’os scaphoïde et plus précisément positionné dans le grand axe du scaphoïde.
Les deux demi-coques 5, 6 sont ensuite fabriquées séparément à partir de la modélisation. Elles peuvent être obtenues au moyen d’une imprimante 3D.
En variante, la coque 1 est fabriquée en une seule pièce et est ensuite découpée pour former les deux demi-coques 5, 6.
Durant l’opération de fixation de l’os scaphoïde, le chirurgien commence par placer la première demi-coque 5 face au dos de la main. Un moyen de calage telle une bandelette 14 est disposée sous le poignet pour maintenir la main en extension.
La deuxième demi-coque 6 est positionnée face à la paume de la main et est emboîtée dans la première demi-coque 5.
Des bandelettes adhésives 15 peuvent entourer les deux demi-coques 5, 6 pour les fixer entres elles si elles ne comprennent pas de moyen de fixation, comme représenté sur les figures 4 et 5.
Comme représenté sur la figure 2, la cheminée 7’ de la deuxième demi-coque 6 et plus précisément le canal de guidage 8 est positionné au-dessus de l’os scaphoïde et est aligné avec ce dernier.
Le chirurgien introduit ensuite une broche 2 dans le canal de guidage 8 de la cheminée 7’, comme représenté sur la figure 5. La cheminée 7’ permet ainsi d’orienter et de guider correctement la broche 2 jusqu’à l’os. La distance entre l’extrémité pénétrante (pointe) de la broche 2 et la butée ou le repère de la broche est calculée de façon à ce que la broche 2 traverse la cheminée 7’, la peau et l’os jusqu’à la fracture.
La broche 2 est connectée à un moyen de vissage 16 telle une visseuse électrique.
Cet embrochage est suivi par un méchage. Un forage osseux à l’aide d’une mèche perforée permet d’agrandir le trou dans l’os pour préparer l’introduction d’une vis.
La mèche est introduire à l’intérieur de la broche 2 qui la guide.
Avant l’étape de méchage, le chirurgien peut éventuellement inciser la zone traversée par la broche 2. L’incision étant réalisée après la pose de la coque 1, cette dernière présente un orifice de forme allongée à la partie inférieure 11 de la cheminée 7’ permettant l’introduction d’un bistouri. L’étape de brochage est suivie du vissage. Une vis telle une vis canulée d’Herbert comprenant un orifice central est insérée dans la broche et guidée par cette dernière.
La vis est ensuite vissée dans l’os scaphoïde à l’aide d’un tournevis canulé ou d’une visseuse électrique.
La vis canulée est une vis spéciale, à double pas de vis, conçue spécifiquement pour traiter les fractures du scaphoïde ou des petits os (tête radiale, os du pied, etc.). Les deux pas de la vis vont de part et d'autre du foyer de la fracture. Les vis, contrairement aux broches permettent de comprimer le foyer de fracture et donc d’augmenter les chances de faire consolider la fracture.
La broche est enlevée en fin d’intervention pour ne laisser que la vis.
Le procédé de fixation de la fracture peut être réalisé selon deux variantes possibles.
Selon une première variante possible, une fois que le guidage de la broche est réalisé par la coque 1, la coque 1 est retirée avant les étapes de méchage et de vissage.
Selon une autre variante possible, la coque 1 est utilisée pour l’étape de brochage et l’étape de méchage.
Avant l’étape de brochage, il est utilisé un tube réducteur pour adapter le diamètre du canal de guidage 8 de la cheminée 7’ à celui du diamètre de la broche. Le tube réducteur est introduit dans le canal de guidage 8 de la cheminée 7’.
Après le brochage, le tube réducteur est retiré du canal de guidage 8 de la cheminée 7’.
Un deuxième réducteur est introduit dans le canal de guidage 8 de la cheminée 7’ pour adapter le diamètre du canal de guidage 8 de la cheminée 7’ à celui du diamètre de la mèche.
Après le méchage, la coque 1 est retirée avant l’étape de vissage.
La coque 1 est stérilisable.
Il est possible de garder la même première demi-coque 5 (demi-coque dorsale) et de ne changer que la deuxième demi-coque 6 (demi-coque faciale) en fonction du patient.
Il est possible de prévoir plusieurs jeux de premières demi-coques dont un jeu pour enfant, un jeu pour femme et un jeu pour homme. Seule la deuxième demi-coque 6 est à produire selon le procédé de l’invention.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Coque (1) pour le guidage d’un outil chirurgical (2) dans un os fracturé, ladite coque (1) étant destinée à entourer un membre (3) comprenant l’os fracturé, caractérisée en ce que, ladite coque (1) comprend une cavité interne (4) délimitée par une paroi épousant la forme du membre (3), ladite coque (1) étant formée de deux demi-coques (5, 6) dont une première demi-coque (5) et une deuxième demi-coque (6) comportant un moyen de guidage (7) destiné à recevoir et guider un outil chirurgical (2) dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture.
  2. 2. Coque (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de guidage (7’) comprend une cheminée (7’) traversée par un canal de guidage (8) destiné à recevoir et guider l’outil chirurgical (2) dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture, ladite cheminée (7’) faisant saillie sur la surface externe (12) de la deuxième demi-coque (6) et étant alignée avec l’os fracturé lorsque la coque (1) est placée sur le membre (3).
  3. 3. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend un moyen de fixation pour fixer les deux demi-coques (5, 6) ensemble.
  4. 4. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le canal de guidage (8) comprend un tube réducteur pour réduire l’écart entre le diamètre du canal de guidage (8) et le diamètre de l’outil chirurgical (2).
  5. 5. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la structure de la coque (1) est formée d’un maillage.
  6. 6. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle est constituée d’un polymère radio transparent et/ou stérilisable.
  7. 7. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la cheminée (7’) comprend un orifice de forme allongée à sa partie inférieure permettant l’introduction d’un bistouri.
  8. 8. Coque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la coque (1) présente une forme générale de V, adaptée pour épouser la forme d’une main en extension en vue de fixer un os scaphoïde, la première demi-coque (5) étant destinée à être positionnée contre le dos de la main et la deuxième demi-coque (6) étant destinée à être positionnée contre la paume de la main, la cheminée (7’) étant agencée de façon à ce que le canal de guidage (8) soit aligné avec l’os scaphoïde.
  9. 9. Outil chirurgical (2) présentant une forme allongée avec une pointe et étant destiné à être introduit et guidé dans une cheminée (7’) d’une coque (1) telle que définie par l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend une partie munie d’un marquage ou d’une butée destinée à venir en butée contre la surface d’extrémité de la cheminée (10) entourant la sortie du canal de guidage (8) afin de limiter la course de l’outil chirurgical (2) dans l’os fracturé, le marquage ou la butée étant positionnée de façon à ce que l’outil chirurgical (2) traverse l’os fracturé de part et d’autre de la fracture sans traverser complètement l’os.
  10. 10. Procédé de fabrication d’une coque (1) permettant le guidage d’un outil chirurgical (2) dans un os fracturé d’un membre (3) caractérisée en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - scannage du membre (3) comprenant l’os fracturé, - modélisation 3D d’une coque (1) destinée à entourer le membre (3), générant une coque modélisée comprenant une cavité interne (4) délimitée par une paroi épousant la forme du membre (3), ladite coque (1) étant formée de deux demi-coques (5, 6) dont une première demi-coque (5) et une deuxième demi-coque (6) comportant une cheminée (7’) traversée par un canal de guidage (8) destiné à recevoir et à guider un outil chirurgical (2) dans l’os fracturé en vue de fixer la fracture, la position de la cheminée (7’) étant calculée de façon à ce que le canal de guidage (8) soit aligné avec l’os fracturé lorsque la coque (1) est placée sur le membre (3), - fabrication de la coque (1) à partir de la coque modélisée.
FR1652496A 2016-03-23 2016-03-23 Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque Pending FR3049188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652496A FR3049188A1 (fr) 2016-03-23 2016-03-23 Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652496A FR3049188A1 (fr) 2016-03-23 2016-03-23 Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3049188A1 true FR3049188A1 (fr) 2017-09-29

Family

ID=56511669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652496A Pending FR3049188A1 (fr) 2016-03-23 2016-03-23 Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049188A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090275946A1 (en) * 2008-05-05 2009-11-05 Duncan Scott F M Intramedullary Fixation Device for Small Bone Fractures
WO2011029934A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 Materialise N.V. Outil chirurgical, thérapeutique, ou diagnostique
WO2012024281A2 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Smith & Nephew, Inc. Guide de tissu correspondant à un patient pour mise en place de dispositif chirurgical
US20130274778A1 (en) * 2012-04-16 2013-10-17 Orthosoft Inc. Patient specific surgical guide
WO2016019424A1 (fr) * 2014-08-05 2016-02-11 D Urso Paul S Modèle stéréotaxique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090275946A1 (en) * 2008-05-05 2009-11-05 Duncan Scott F M Intramedullary Fixation Device for Small Bone Fractures
WO2011029934A1 (fr) * 2009-09-11 2011-03-17 Materialise N.V. Outil chirurgical, thérapeutique, ou diagnostique
WO2012024281A2 (fr) * 2010-08-16 2012-02-23 Smith & Nephew, Inc. Guide de tissu correspondant à un patient pour mise en place de dispositif chirurgical
US20130274778A1 (en) * 2012-04-16 2013-10-17 Orthosoft Inc. Patient specific surgical guide
WO2016019424A1 (fr) * 2014-08-05 2016-02-11 D Urso Paul S Modèle stéréotaxique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6063979B2 (ja) 骨へのアクセスおよび空洞設備のための装置および方法
US10786291B2 (en) Proximal bunion resection guides and plates and methods of use
US9044287B2 (en) Hammer toe implant method
US9757168B2 (en) Orthopedic implant and methods of implanting and removing same
JP5795258B2 (ja) 手の骨折用及び他の小骨用の骨プレートシステム
JP2015071038A (ja) ハンマートゥインプラントおよび方法
AU2016317999B2 (en) Chevron osteotomy tools and methods
US20210000552A1 (en) Devices and methods for temporary mounting of parts to bone
KR20160111045A (ko) 조직 수복용 시스템
KR20160056761A (ko) 후부 발목 결합 플레이트
JP2010510041A (ja) 湾曲した整形外科用の道具
JP2005507696A (ja) 骨髄内でピンを固定する固定装置
US20080161820A1 (en) Method and apparatus for locating a starting point for a surgical procedure
EP3166521B1 (fr) Implant et kit chirurgical pour maintenir en position des corps osseux d'un patient les uns par rapport aux autres
FR3049188A1 (fr) Coque pour le guidage d’un outil chirurgical dans un os fracture, son procede de fabrication et outil chirurgical cooperant avec la coque
US11045241B2 (en) Transosseous ribbon wire devices and a system and method for using the devices
CN103974669B (zh) 用于螺钉的自保持结构
JP2020532361A (ja) 外科用ドリルガイド
FR2932975A1 (fr) Vis d'osteosynthese
JP6684401B2 (ja) 骨折部固定術用器具
KR20030037616A (ko) 길이 조절이 자유로운 대퇴 경부 골절용 핀

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929