FR3047108A1 - L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine) - Google Patents

L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine) Download PDF

Info

Publication number
FR3047108A1
FR3047108A1 FR1600135A FR1600135A FR3047108A1 FR 3047108 A1 FR3047108 A1 FR 3047108A1 FR 1600135 A FR1600135 A FR 1600135A FR 1600135 A FR1600135 A FR 1600135A FR 3047108 A1 FR3047108 A1 FR 3047108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
lever
bars
welded
tensioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1600135A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Boucharat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600135A priority Critical patent/FR3047108A1/fr
Publication of FR3047108A1 publication Critical patent/FR3047108A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10GREPRESENTATION OF MUSIC; RECORDING MUSIC IN NOTATION FORM; ACCESSORIES FOR MUSIC OR MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. SUPPORTS
    • G10G7/00Other auxiliary devices or accessories, e.g. conductors' batons or separate holders for resin or strings
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/01General design of percussion musical instruments
    • G10D13/02Drums; Tambourines with drumheads
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/16Tuning devices; Hoops; Lugs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif destiné à tendre les instruments de musique de type tambour à membrane. Constitué d'une structure métallique (1) avec une planche (3) servant de socle à l'instrument, de deux tubes (6) bloqués verticalement par deux barres de liaison articulées (9) permettant d'accueillir le cerclage métallique (27) du djembé (25) bloquant celui-ci sans le détériorer, d'un axe (5) traversant de part en part les quatre tubes rectangulaires (6) (1) permettant l'articulation pour le rangement, soudé à l'opposé des tubes (6) du support du levier (15) constitué de trois emplacements réglés pour différentes tailles d'instruments, du levier escamotable (16) en forme de T coulissant entre le support (15) choisi, soudé sur le tube (17) d'un bras déporté composé de deux barres (20) (21) permettant de prendre une position oblique idéale pour exercer une force de haut en bas, permettant à l'utilisateur d'additionner sa force et son poids. Le système d'accroche de la corde est composé de deux barres (22) (23) soudées horizontalement au bras déporté (20) (21) sur lesquelles une boucle inversée (24) est réalisée, servant de nœud d'arrêt auto-serrant dès la mise sous tension du levier(16). Ce procédé nécessite une pince à étau permettant l'arrêt de la corde sous tension. Une fois la corde tendue et bloquée par la pince à étau, la tension relâchée libère le nœud. L'opération est à répéter pour chaque corde. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la tension d'instruments de musique de type tambour à membrane.

Description

L’invention concerne un appareil de mise sous tension de cordes pour instruments de musique de type tambour à membrane destiné à tendre un djembé (percussion africaine).
Information sur le djembé : le djembé, instrument de musique qui appartient à la famille des tambours à membrane évidé et sculpté en une seule pièce dans un tronc d’arbre. Il est constitué d'un pied tronconique dont la cavité communique avec une caisse de résonance. L'embase est la partie correspondant au milieu du djembé.
Sa taille est variable : 50 cm à 67 cm de hauteur et 30 cm à 36 cm de diamètre.
La partie supérieure du djembé est recouverte d'une membrane en peau de chèvre. La peau est maintenue à l'aide de trois cerclages métalliques et le système de tension est réalisé grâce à un tressage de cordes de nylon.
La tension de ces instruments est traditionnellement effectuée soit à la main, soit à l'aide d'un bâton peu maniable risquant de détériorer le fût, parce-que prenant appui sur celui-ci. Cette technique nécessite de tirer sur chaque corde successivement tout en maintenant l'instrument avec la force des jambes. La durée de ces opérations est longue, nécessite beaucoup d’efforts pour obtenir une tension satisfaisante et il faut répète cette opération plusieurs fois sur chaque corde.
La présente invention a pour but de réaliser un appareil permettant de remédier à ces inconvénients. Avec cet appareil, l’instrument est maintenu debout sur son pied, chaque corde de tension est placée successivement pour permettre de la tendre à l’aide du levier. La configuration de l’appareil permet d’actionner le levier de haut en bas en poussant, ce qui a l’avantage de multiplier sa force et d'additionner son poids. La tension obtenue ne nécessite pas de reprendre plusieurs fois la corde, car elle est suffisante en une fois et le djembé est opérationnel beaucoup plus rapidement.
Cet appareil, de structure métallique, est constitué de trois parties assemblées et repliables pour le rangement.
La première, repose sur quatre pieds, servant de socle au djembé.
La deuxième partie est composée de deux tubes rectangulaires bloqués verticalement par deux barres de liaison articulées, ce qui permet d’accueillir le cerclage métallique situé en haut du djembé, bloquant celui-ci sans le détériorer. Est fixé à l’opposé des deux tubes rectangulaires le support du levier constitué de trois emplacements réglés pour permettre l'utilisation sur différentes tailles d'instruments.
La troisième partie concerne le levier escamotable en forme de T, coulissant sur l'axe choisi. Celui-ci est équipé d'un système d'accroche de la corde fixée sur un bras déporté permettant au levier de prendre une position idéale pour exercer une force de haut en bas. L'utilisateur additionne sa force et son poids.
Le système d'accroche de la corde est composé deux barres fixées horizontalement sur lesquelles une boucle inversée est réalisée, servant de nœud d'arrêt auto-serrant dès la mise sous tension du levier. Ce procédé nécessite une pince à étau permettant l'arrêt de la corde sous tension. Une fois la corde tendue et bloquée par la pince à étau la tension relâchée libère le nœud. L’opération est à répéter pour chaque corde.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
La figure 1 représente une vue en perspective éclatée de l'invention.
La figure 2 représente une vue en perspective de l'invention avec l'instrument en position. La figure 3 représente une vue de côté de l'invention avec l'instrument en position.
La figure 4 représente une vue de face de l'invention.
La figure 5 représente une vue de dessus montrant l'appui de l'instrument et un zoom sur le support du levier
La figure 6 et 7 représente une vue du dessus et du côté du levier ainsi qu’un zoom de l'accroche de la corde, avec la boucle inversée réaliser.
La figure 8 représente une vue du tressage de la cordes de l’instrument.
La figure 9 et 10 représente une vue du dessus et du côté de la machine refermée pour le rangement.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte :
Une structure métallique horizontale (1) composée de trois tubes rectangulaires soudés en forme de U, montés sur quatre pieds soudés (2) sur laquelle repose une planche de bois (3) fixée par quatre vis (4) servant de socle à l'instrument (25), deux tubes rectangulaires verticaux (6) composés de pieds (2), la partie supérieure servant à accueillir et maintenir le haut de l'instrument sans l'altérer car prenant appui sur le cerclage (27).
Une barre ronde métallique (5) servant d'axe traversant de part en part les quatre tubes rectangulaires (6) et (1), composé de deux entretoises métalliques (7) soudées aux tubes (1), cet axe (5) étant soudé aux extrémités (6) permet l'articulation pour le rangement. Une barre métallique plate (8) soudée entre les tubes (6) vient renforcer celui-ci, sans altérer l’instrument.
Deux barres plates métalliques (9) pré-percées (10) et fixées par une vis (11) sur les tubes verticaux (6) permettant l'articulation, à l’opposé une fente usinée (13)
Venant s'emboîter sur un rivet tête plate (12) soudé à la structure (1) en maintenant les barres (6) bloquées en position verticale. Soudé à l'opposé des tubes (6) le support du levier constitué de six tubes (15) et renforcé par deux barres (14) permet trois emplacements à régler pour différentes tailles d'instruments.
Le levier (16) métallique constitué d'un tube carré (17) soudé à son extrémité une barre ronde (18) formant un T coulissant entre le support (15) choisi.
Deux barres rondes (19) soudées obliquement entre le tube carré (17) et la barre ronde (18) venant renforcer celui-ci.
Le bras déporté constitué de deux barres rondes soudées (20) et (21) en forme d'équerre, permet une position oblique idéale pour exercer une force sur le levier (16) de haut en bas, en additionnant sa force et son poids. A l'extrémité de l'équerre, deux barres rondes (22) et (23) soudées parallèlement l'une à l'autre en position horizontale servant de tirage à la corde en exerçant une boucle inversée (24) sur celle-ci servant de nœud d'arrêt auto-serrant dès la mise sous tension du levier une fois la corde tendue et bloquée par une pince à étau sur la drisse (26), la tension relâchée libère le nœud (24). L’opération est à répéter pour chaque corde (28). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la tension de cordes d'instruments de musique de type tambour à membrane.
Le dispositif pour tendre les cordes d’un instrument de musique de type tambour à membrane est caractérisé en ce qu'il comporte - Une structure (1) sur laquelle une planche (3) servant de socle à l'instrument - Deux montants (6) bloqués verticalement par deux barres de liaison (9) sur la structure permettant d'accueillir un cerclage métallique (27) de l’instrument de musique (25) bloquant celui-ci sans le détériorer - Un axe (5) traversant de part en part (6) et (1) permettant l’articulation pour le rangement en configuration repliée - Fixé à l'opposé des montants (6) un support (15) de levier (16) constitué d’au moins un emplacement pour permettre l'utilisation sur différentes tailles d'instruments - Le levier escamotable (16) coulissant dans le support (15) - Fixé sur la tige (17) un bras déporté composé de deux barres (20) et (21) permettant de prendre une position oblique pour exercer une force de haut en bas permettant ainsi à l'utilisateur d’additionner sa force et son poids - Un système d'accroche de la corde composé de deux barres (22) et (23) fixé horizontalement au bras déporté (20) et (21) sur lesquelles une boucle inversée (24) est réalisée par la corde servant de nœud d'arrêt auto-serrant dès la mise sous tension du levier (16) L’invention concerne également le procédé de mise en tension de cordes d’un instrument de musique de type tambour à membrane - une étape de blocage de la corde sur une accroche (22) et (23) reliée à un bras de levier - une étape de tension de la corde exercée par le bras de levier - une étape de pincement de la corde tendue

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif pour tendre les cordes d’un instrument de musique de type tambour à membrane caractérisé en ce qu'il comporte : - Une structure (1) servant de socle à l'instrument - deux montants verticaux (6) - Un axe (5) articulé traversant de part en part lesdits montants verticaux (6) et ladite structure (1) - Un support (15) de levier (16) constitué d’au moins un emplacement - Le levier escamotable coulissant (16) - Un bras déporté composé de deux barres (20) et (21) - Un système d'accroche de la corde composé de deux barres (22) et (23) fixé horizontalement au bras déporté (20) et (21)
  2. 2) Procédé de mise en tension de cordes d’un instrument de musique de type tambour à membrane utilisant le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en se qu’il comporte les étapes suivantes : - Une étape de blocage de la corde sur une des barres d’accroche (22) et (23) reliée au bras de levier - Une étape de tension de la corde exercée par le bras de levier - Une étape de pincement de la corde tendue
FR1600135A 2016-01-27 2016-01-27 L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine) Pending FR3047108A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600135A FR3047108A1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600135A FR3047108A1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047108A1 true FR3047108A1 (fr) 2017-07-28

Family

ID=56990464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600135A Pending FR3047108A1 (fr) 2016-01-27 2016-01-27 L'invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047108A1 (fr)

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CYRUS FILLMORE (TIME LAPSE TURNER): "#39 Boot and Head; finishing a14 inch Walnut Djembe", 23 August 2015 (2015-08-23), pages 1, XP054976943, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=qJx-lJF95Yw> [retrieved on 20161128] *
HI: "Mother Rhythm Drums - How to tune a Djembe Drum using a pry bar tool.", YOUTUBE, 4 March 2012 (2012-03-04), pages 1 pp., XP054976954, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=k5CYjBm4nqU> [retrieved on 20161130] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3047108A1 (fr) L&#39;invention concerne un appareil de mise sous tension pour instrument de musique de type tambour a membrane destine a tendre un djembe (percussion africaine)
FR2887676A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
FR2941626B1 (fr) Table pliable pour tennis de table
US419560A (en) Can-holder
CN113883226A (zh) 一种穿绳固定装置
BE1013905A6 (fr) Systeme auto tendeur a fixation mobile de la toile pour chassis a tableaux.
WO2006074531A1 (fr) Dispositif d&#39;elagage extensible
DK169082B1 (da) Fremgangsmåde til opspænding af telte og vægtstangsmekanisme til brug ved udøvelse af fremgangsmåden
CN214759800U (zh) 一种艺术设计用的绘画架
FR2887417A1 (fr) Crochet indecrochable multi-positions
US20100080664A1 (en) Apparatus for applying leverage force to a hand drill
US1187355A (en) Wire-hoop fastener.
BE479575A (fr)
GB2462338A (en) Jig for assembling hair rigs
US1056258A (en) Ironing-board support.
FR3109533A1 (fr) Dispositif de musculation
DK200800055U3 (da) Forbindelsesindretning til aftagelig opbevaringskurv til cykler.
CH265497A (fr) Ensemble pliable comprenant une planche à repasser et une jeannette.
US1174756A (en) Shocking device.
BE391691A (fr)
FR2690628A1 (fr) Système polyvalent pour divers agrès et musculateurs destinés à la gymnastique.
CA2119212A1 (fr) Corde a etendage &#34;telepherique&#34;
EP3970560A1 (fr) Installation pour la pratique du tennis de table
US20170319913A1 (en) Portable Tennis Racket Stringing Machine
FR2880298A1 (fr) Dispositif pour maintenir fermement buches ou fagots en porte-a-faux pendant leur tronconnage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7